Farine de noix de coco et Muffins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Farine de noix de coco et Muffins

Message  Tournesol le Dim 16 Juil 2017 - 11:51

Bonjour!
J'ai essayé des recettes en remplaçant la farine de blé ou autres par celle à la noix de coco pour ses propriétés hors du commun en fibres et en protéines de même que son index glycémique très bas. En effet, on peut lire:

«Comme elle est sans gluten, sans cholestérol, les personnes intolérantes, ou sensibles peuvent la consommer.
Les végétariens & végétaliens noteront qu’elle contient 20 % de protéines, et contient les 8 acides aminés essentiels.

La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35.
Elle est pauvre en sucres rapides (14% contre environ 70% pour les autres farines qui contiennent en plus de l’amidon).
Elle est donc idéale pour ceux qui font attention à leur taux glycémique sanguin (diabétiques, ceux qui cherchent à perdre du poids…).

C’est un produit extrêmement riche en fibres : entre 45 à 60 g / 100 g de produit (varie selon le procédé de fabrication & le distributeur)
On notera que la farine de coco contient plus de fibres que le son de blé (30 gr), les graines de chia (30 gr), les graines de lin (35 gr), le son d’avoine (16 gr), ou les pruneaux (16 gr).»

Extrait de: http://www.chaudron-pastel.fr/2012/07/23/farine-coco-ig-bas-fibre/

Toutefois, comme cette farine est plutôt de type fibre au lieu de farine, on ne peut pas remplacer totalement la farine dans une recette par celle à la noix de coco, car la texture ne se tient pas.

«La forte teneur en fibres de la farine de noix de coco ne permet pas vraiment de l’utiliser en pâtisserie pour remplacer la farine de blé. Cependant, elle peut être associée à d’autres farines pour faire un gâteau, une crêpe, des gaufres, des cookies et même du pain fait-maison. Il est toutefois important de ne pas remplacer exclusivement la farine utilisée habituellement par la farine de noix de coco.»

Extrait: http://regimea.com/les-bienfaits-farine-noix-coco/

Mes muffins préférés sont excellents avec cette farine. Ils ont une allure rustique et le goût est vraiment succulent. Ma recette contient 2 t de farine de blé ou de kamut ou d'épeautre. J'ai remplacé ½ t par de la farine de noix de coco. L'autre jour, j'ai mis moitié farine-moitié farine noix de coco. Le goût était miam sauf que mes muffins n'avaient pas de corps! Je les ai mangés sous forme de céréale avec du yogourt.

Voici ceux qui sont encore chauds, tout juste sortis du four!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut