le maintien revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être (partie 2)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le maintien revu et corrigé par ma démarche vers le mieux-être (partie 2)

Message  Invité le Sam 12 Aoû 2017 - 8:57

Résumé de mon défi "attendre la faim"

Jour 1 (hier)

Belle première journée où tout s'est bien passé. Very Happy

Aucune fringale en soirée ni envies de manger sans avoir faim toute la journée.

Donc, rien à gérer en somme! Wink

C'est vraiment bizarre comme cet état d'esprit dans lequel je me place en me lançant un défi peut m'aider à traverser mes journées sans "souffrir" ni me sentir privée de quelque chose.

La pression que je me mets pour durer les 21 jours est forte, mais saine en soi...jamais de pression inutile pour le faire à vie par contre!!!WinkWink

Juste un moyen de me "désintoxiquer" ou déshabituer d'une mauvaise habitude que j'ai prise avec le temps de manger sans avoir faim pour toutes sortes d'excuses ou raisons.

comparaison avant le défi et maintenant pendant le défi:

D'habitude, je me sens toujours tiraillée en soirée lorsque mon conjoint commence à manger sa collation ou son dessert.

Cette fois-ci, même si tout ceci avait l'air bien délicieux et surtout sucré à mon goût, cela ne m'a pas dérangé une miette de le voir manger.

Je me suis même demandée pourquoi je mangerais si je n'ai pas faim et ce que cela me donnerait de bon en soi de manger sans avoir faim.... Surprised  

Comme je n'ai pas eu de réponse "sensée" à ce questionnement, je ne me suis pas laissé influencer par mon habitude de manger en même temps que mon conjoint et j'ai laissé faire les choses sans trop forcer.

conclusion

Bizarre comme un défi peut tout changer mon mental et ma façon de voir les choses...cela m'aide à voir autrement comme dirait Clode! Wink

Comme je carbure bien au défi de ce genre, le jour 2 qui commence me donne l'élan nécessaire pour poursuivre ma route sur cette belle lancée! I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ortance le Sam 12 Aoû 2017 - 16:29

Sunshine je connais ta détermination et je sais que tu vas y arriver.  Cool

Félicitations déjà une journée et demie de passée!  Champion
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Tournesol le Sam 12 Aoû 2017 - 17:36

Sunshine,

Rien qu'à te lire, je me sens stimulée pour porter plus attention à ma faim en collation de soirée. Tu m'as quasiment donné l'élan pour débuter le défi avec toi! Oui, oui, tu lis bien: défi! Le terme qui me fait retomber dans mes bibittes d'enfance, habituellement! Mais je dois être sage: j'ai trop de sollicitation intérieure actuellement, je m'en demande beaucoup pour mon «accouchement»! Alors, je consacre mes efforts ailleurs, pour le moment.

Avec ta rigueur, ton sens de l'organisation et ta capacité d'analyse, je seconde Ortance dans ses propos à ton égard! Bravo encore une fois pour cette prise en charge de situations qui te déplaisent. Tu prends les moyens pour arriver à tes fins!  Very Happy
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 13 Aoû 2017 - 10:36

Merci Ortance et Tournesol de votre passage par ici! Very Happy

Je trouve tellement ça stimulant de voir que je suis lue et répondue! Wink

Cela me touche beaucoup de voir que vous avez pris du temps pour moi à travers vos préoccupations du jour....merci mes dames de coeur au grand coeur! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 13 Aoû 2017 - 10:51

Jour 2
(hier)

Belle journée encore une fois! Very Happy

Toute la journée, je me suis centrée sur mes signaux de faim et j'ai essayé de bien balancer ma satiété aussi pour en arriver à avoir faim à heures plus fixes et régulières comme j'étais habituée de le faire avant.

Depuis quelques semaines, j'avais relâché ce point pour mes déjeuners et cela décalait tout en journée car je mangeais vraiment trop tard et j'affamais mon corps sans m'en rendre compte.

Ça devenait aussi plus difficile à gérer pour moi par la suite d'avoir faim pour manger mes repas en même temps que mon conjoint.

Le tout se replace en y portant plus attention maintenant.

Hier soir, nous avions un gâteau forêt noir du commerce comme dessert ou collation de soirée.

Parce que j'ai fait très attention en journée pour bien arrêter à rassasiement et à satiété, j'ai pu "planifier" ma faim après 3 heures du souper pour prendre ce fameux dessert tant convoité.

J'avais vraiment faim et c'était ce qui comptait pour respecter mon défi! J'ai donc pu savourer ce dessert sans culpabilité aucune! Wink

Je n'ai pas eu à combattre de tentations d'avoir envie d'en manger sans pouvoir le faire et c'était le but recherché en surveillant de près mon alimentation en journée.

Ce fut donc un jour 2 sous le signe du succès et de la fierté! I love you

Que ce jour 3 soit le reflet de tous mes efforts est mon plus grand souhait! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Aoû 2017 - 9:25

Jour 3
(hier)

Belle journée encore une fois! Very Happy

Ce fut la première fois depuis le début du défi où j'ai eu envie de manger sans avoir vraiment faim.

contexte: en revenant de ma marche-défi après une heure de marche à l'extérieur, j'ai eu envie de me "garder motivée" en arrêtant chez Tim Hortons pour acheter un cappuccino glacé pour pouvoir finir ma marche-défi par la suite sur mon tapis roulant pendant une heure supplémentaire.

Avant de prendre cette décision finale, je me suis rendue compte que je n'avais pas vraiment faim mais que j'étais plutôt déshydratée et que j'avais chaud...j'étais aussi fatiguée. Mad

Comme ce sont tous des points qui peuvent "brouiller" mes signaux de faim pour de vrai, j'ai choisi d'être sage et de poursuivre ma route en me disant que je prendrais un bon thé glacé aux framboises en entrant dans la maison en continuant ma marche-défi sur mon tapis roulant pour une heure supplémentaire.

Cette envie de manger sans avoir faim fut facile à gérer et sans gravité sur mes humeurs ou mon état d'esprit qui est resté fort et centré sur mon défi 21 jours. Very Happy

En soirée, parce que j'avais vraiment faim et que je n'avais pas beaucoup mangé au cours de cette journée plutôt fatiguante, j'ai pu savourer un dernier morceau de gâteau du commerce pour fermer la boucle sur cette fin de semaine de célébration en couple.

constat:

Il est bien plus facile pour moi de ne pas négocier mes envies de manger sans avoir faim lorsque je me lance un défi comme celui-ci.

Normalement, j'aurais négocié avec moi-même pour prendre le cappuccino glacé quand même parce que je me serais dit que je le méritais bien, que j'avais assez bougé pour compenser ces calories vides, que ce n'est que pour une fois que je tricherai ma faim et que je reviendrai à mes bonnes habitudes plus tard, etc etc...

Quand il est question de négocier avec moi-même, je peux être très convaincante et mes arguments tiennent toujours la route dans ce temps-là! Laughing Razz Embarassed

Tandis qu'avec ce défi 21 jours, c'est programmé comme étant "non-négociable" dans mon cerveau et je ne négocie pas trop longtemps depuis 3 jours....je suis la règle que je me suis établie...un point, c'est tout! Wink

Je suis prête pour ce jour 4! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Aoû 2017 - 10:40

Jour 4
(hier)

Belle journée en somme! Very Happy

Hier soir, j’ai eu envie de manger en même temps que mon conjoint par influence ou par habitude, mais je ne l’ai pas fait! Un point positif pour moi! Cool

Comme je fais ce défi, je n’ai pu le suivre sans me questionner avant tout sur ma faim et « raisonner » le tout en moi.

Comme je n’avais pas vraiment faim à ce moment-là, j’ai dû attendre d’avoir faim pour manger… un peu plus tard en soirée!

Avant ces 4 jours de défi, je ne me serais pas posée ce genre de questions et j’aurais sans doute suivi mon conjoint pour manger en même temps que lui en me disant que j’aurai moins faim le lendemain ou que ce n’est pas à tous les jours que ça m’arrive….et pourtant, ça m’arrive si souvent que c’est sans doute ce qui m’empêche de retrouver mon vrai poids bonheur d’avant.

A force de céder à de telles envies, mon corps emmagasine plein de nourriture au fil des jours, des semaines, des mois et des années sans que je fasse ce qu’il faut pour y remédier.

En reprenant le pouvoir de ma vie en faisant ce défi, j’ai l’impression que je touche le point sensible de ma démarche santé et que j’avance vers la réussite plus stable de mon maintien! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 15 Aoû 2017 - 18:51

Sunshine,

Sunshine a écrit:Il est bien plus facile pour moi de ne pas négocier mes envies de manger sans avoir faim lorsque je me lance un défi comme celui-ci.

Normalement, j'aurais négocié avec moi-même pour prendre le cappuccino glacé quand même parce que je me serais dit que je le méritais bien, que j'avais assez bougé pour compenser ces calories vides, que ce n'est que pour une fois que je tricherai ma faim et que je reviendrai à mes bonnes habitudes plus tard, etc etc...

J'admire ta démarche. Lorsque tu choisis un défi, tu le prends au sérieux et il te garde directement dans ton objectif fixé. Tu as un outil qui te va à merveille. Il t'empêche même de négocier avec toi! Very Happy

Te prépares-tu mentalement avant de débuter un défi? Il a un tel effet sur toi!
Ma réaction est tellement différente face à un défi! Je me sens en punition, alors ça me tente de ne pas le respecter. Chacune son outil! En tous cas, ne lâche pas le tien, il te va comme un gant! Cool

Si tu débutes un autre défi un jour et que je suis libérée de mes tâches qui prennent toute ma vigilance, ma rigueur, ma détermination,tu me donnes envie de prendre un bateau pour ramer à côté du tien durant 21 jours. Wink

Oui, oui! Smile

Tournesol

Message  Invité le Ven 18 Aoû 2017 - 9:54

Jour 8

Juste un petit mot pour vous confirmer que mon défi se poursuit.

En ce jour 8 tout beau tout neuf, j'entame ma deuxième semaine de ce défi en gardant confiance que tout ira pour le mieux.

Pesée de ce matin: -0.6 livres!Very Happy

Note: ce nouveau poids affiché ce matin et qui date de plusieurs mois déjà lorsque le tout allait mieux pour moi me prouve que de manger seulement lorsque la vraie faim est présente peut changer bien des choses dans un corps et ce, même au maintien!Wink

Imaginez maintenant si je portais plus attention à mon vrai rassasiement et ma vraie satiété!Razz

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 18 Aoû 2017 - 12:43

Tournesol a écrit:Te prépares-tu mentalement avant de débuter un défi? Il a un tel effet sur toi!

Tournesol,

Merci de ton passage par ici!Very Happy

Le temps que tu mets pour venir me lire et me répondre ainsi est grandement apprécié à sa juste valeur!I love you

Je reviendrai plus tard pour répondre à cette question qui demande un peu plus de réflexion de ma part!Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 18 Aoû 2017 - 18:05

Chère Tournesol,

Je reviens vers toi pour te répondre car j'ai plus de temps maintenant! Wink

Toute une question que tu me poses là et qui méritait que je m'y arrête un brin avant de te répondre.

Tout d'abord, il est clair pour moi que je n'ai pas de "technique reconnue" comme telle pour me préparer mentalement à un défi. Pas de visualisation ou quelque chose comme ça!

On dirait qu'au fur et à mesure que je performe et que je franchis une autre réussite pour un défi quelconque, je prends confiance en moi et je prends de l'assurance en général.

Juste cette confiance en moi et cette assurance générale sont une bonne base pour moi qui me donne une bonne préparation mentale en tant que telle.

Je carbure de plus en plus aux défis avec l'expérimentation et je trouve encore que c'est le meilleur moyen pour m'élancer sans trop penser au reste ou anticiper l'échec. Ces défis ne durent qu'un temps après tout, mais l'intensité que je ressens quand je les fais au moment où je les vis est magique pour moi! I love you

C'est aussi le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'à maintenant pour réussir à changer des habitudes ou me donner l'élan nécessaire pour passer à l'action sans penser à mes peurs lorsque je tourne en rond.

Mes essais et erreurs m'ont aussi apporté des échecs qui sont devenus des pistes de réflexion par la suite
pour grandir intérieurement et améliorer ma technique personnelle de me préparer mentalement.

Maintenant, ma technique personnelle est basée plutôt sur la mise en place de conditions gagnantes pour que je ne me laisse pas atteindre par l'environnement extérieur à ce défi pour venir entraver ma motivation ou mon défi comme tel car c'est ce qui vient me jouer dans la tête le plus de tours et cela peut parfois briser le rythme ou le résultat final de ces défis.

En fin de compte, je suis fin prête mentalement au moment où je choisis de faire un défi et cela semble se faire tout seul pour moi en me fiant à mon instinct et en ayant confiance en moi... tout en surveillant bien les conditions gagnantes de mon environnement extérieur en cas d'entrave mentale.

Pour mon défi de marche pour battre mon propre record de 2015, je me suis placée dans un état d'esprit tel que j'avais trop hâte de le faire....au point de surprendre mon conjoint et de le faire en fin de semaine au lieu d'attendre qu'il soit au travail pendant la semaine comme je l'avais prévu au départ.

En ce faisant, je prenais aussi en ligne de compte que mon conjoint pourrait sans doute m'accompagner pour la première heure de ce défi et devenir mon soutien moral au cas où....par la suite, je terminerais mon défi pendant une heure supplémentaire en le faisant toute seule pour développer mon autonomie et me prouver à moi-même que j'en suis capable toute seule cette fois-ci en comparaison de mon défi 2015.

J'ai aussi vérifié les conditions à l'extérieur pour voir si la température convenait à ce genre de défi pour ne pas trop souffrir de la chaleur comme je l'avais fait en 2015.

J'apprends donc au fil du temps à me prendre en main et à m'organiser pour que mes défis fonctionnent mieux et qu'ils soient plus faciles à faire si possible.

Par contre, c'est autre chose avec les éléments extérieurs qui peuvent venir me jouer de vilains tours si j'y porte trop d'attention ou si je me laisse atteindre trop facilement sans m'en rendre compte.

Il me faut être bien vigilante à cet égard et me responsabiliser pour ne pas embarquer dans ce piège qui me vient d'un pattern du passé.

Si je rencontre un obstacle extérieur pendant le défi (comme ce fut le cas pour ce défi 21 jours "attendre la faim"), je prends du recul pour m'analyser et me repositionner par la suite en reprogrammant de meilleures conditions gagnantes pour arriver à mes fins malgré tout.

Avec le temps, j'ai aussi compris que ces défis se font mieux en solo pour moi parce que je suis encore en recherche d'autonomie et de responsabilisation face à ce genre de processus et il est préférable de ne compter que sur moi pour les faire puisque j'ai tendance à trouver des excuses ou des prétextes venant de l'extérieur lorsque ça va mal pendant ces défis pour expliquer mes erreurs, mes difficultés ou mon échec.

Dans ce temps-là, on dirait que ce sont mes petits saboteurs internes qui travaillent fort pour que je me plante et que je flanche. Rolling Eyes Mad

Depuis un certain temps, je tiens tellement à réussir mes défis dans le positif et la zénitude maintenant que je me méfie de plus en plus rapidement de tout ceci et je réagis le plus rapidement possible pour éviter le pire.

Ce genre de défi me fait un bien énorme au niveau de mon estime de moi, de ma confiance en moi, de mon autonomie et mon indépendance. Cela me permet de me responsabiliser face à ma démarche et de prendre soin de moi avant tout pour que je sois heureuse et satisfaite de mes résultats! I love you

En me lançant des défis, j'apprends et je grandis tout en m'amusant et c'est ce qui me fait carburer autant aux défis! I love you I love you 

p.s. Je sais Tournesol que j'ai débordé de ta question en élaborant un peu trop toute mon approche face aux défis en général, mais c'était plus fort que moi étant donné ma dernière semaine plus difficile au niveau de mes émotions et de mon défi! Embarassed

L'important pour moi est que j'ai su rebondir rapidement pour ne pas tout briser mon défi et le regretter plus tard en laissant mon ancien pattern et mes petits saboteurs prendre toute la place! Wink

Maintenant, ces mauvais jours sont choses du passé pour moi et je préfère me tourner vers l'avant en regardant tout droit devant ... Et vivre au moment présent...sans plus!Wink

Je poursuis donc ma route en ce jour 8 en toute beauté, zénitude et motivation! Je suis motivée à bloc! Wink I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 20 Aoû 2017 - 8:08

Sunshine,

Merci d'avoir répondu à ma question. Tu as mis de la chair autour de l'os et c'est ce que j'aime!  En te lisant, je saisis fort bien ce que les défis t'apportent. C'est beau de te voir t'analyser et identifier tes saboteurs pour ensuite prendre des décisions qui te mèneront à la réussite. Tu nourris ainsi ta partie «gagnante» en toi. C'est émouvant de te lire et de sentir jusqu'à quel point tu veux ton bien. Tu te connais de plus en plus et tu interviens là où tu en ressens le besoin. Bravo! Ta démarche est admirable! Very Happy

Ta réponse m'éclaire aussi sur ce que sont des défis pour moi. On dirait que je ne prends pas d'engagement conscient, que je ne décide pas de me mettre en mode défi, mais que souvent je suis en défi avec moi-même! Comme par exemple, j'ai tout mis en branle pour que mon livre sorte à l'automne. Je n'ai rien négligé. Je me suis donné des conditions gagnantes. En fait, je pense que les seuls défis avec décision consciente furent le défi 21 jours sans sucre et celui lancé par Crystaline avant Noël. Ils ont superbement bien fonctionné. Et pourquoi donc je n'ai eu aucune difficulté? Possiblement parce que je connais cette «drive» intérieure avec laquelle je suis construite et que j'étais pleinement en harmonie avec moi de les faire, sans bousculer mon intérieur!

En te lisant, je me rends compte que je ne suis pas si «poche» que ça dans les défis. Je ne donne pas de nom à mon attitude intérieure quand je tiens mordicus à quelque chose, mais je réussis à arriver à mes fins. Je ne sais pas trop les raisons qui font que je n'aime pas les défis comme tel. Je pense en fait que pour débuter un projet quelconque, je dois me sentir complètement bien et confortable à l'intérieur, en accord total avec qui je suis. Et plusieurs défis extérieurs ne répondent pas à ces critères de base pour moi.

Ce que je constate, c'est que lorsque j'entreprends quelque chose sous une inspiration quelconque qui émerge dans le milieu de rien parce que le tout s'est préparé dans mon inconscient, je deviens gonflée à bloc et je récolte des bienfaits, telle que la satisfaction, la fierté, de la nourriture pour l'estime de moi.

En fait, il se pourrait fort bien que je sois souvent en défi avec moi-même! Je me surprends à penser ainsi tout à coup! Laughing

Encore merci de m'avoir donné la main dans cette réflexion. Tu m'as aidée à voir le sens du défi! Smile
Merci aussi pour ton ouverture et ta grande générosité de coeur. I love you
Tournesol

Message  Invité le Dim 20 Aoû 2017 - 8:49

Résumé de mon défi 21 jours "attendre la faim"

Jour 10

Aujourd'hui, j'entame la fin de la première moitié de ce défi!Very Happy

Si le coeur m'en dit, je reviendrai de temps en temps pour un petit résumé d'où je suis rendue et comment se passe ce défi... je ne promets rien!Wink

Pour le moment, je préfère suivre mon propre chemin et Vivre mes propres expériences en solo dans mon petit havre de paix personnel!Wink

Tourlou Et à plus!Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 25 Aoû 2017 - 8:32

Un petit partage intéressant selon moi! Wink

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/19/les-20-meilleures-astuces-disabelle-huot

20 astuces sur l'alimentation qui ressemblent beaucoup à une vision globale pour une démarche vers la santé! Cool

Selon ma propre vision globale de ma démarche santé qui ressemble à ces astuces, il manque deux choses au moins pour compléter ma propre vision globale:

- l'activité physique
- maintenir son poids de façon plus autonome en s'alimentant selon ses signaux de faim et de satiété

Un bon article rempli de trucs mais aussi un bon plan de match pour une vision globale d'une démarche santé! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 25 Aoû 2017 - 8:48

Résumé de mon défi 21 jours "attendre la faim"

Jour 15

Je tiens bon depuis le début sans faillir à mon engagement d'attendre ma faim avant de mettre quelque chose dans ma bouche! Smile

Depuis le jour 10 (dernière visite dans ce poste), tout se passe merveilleusement bien au niveau de ce défi.

En résumé, je n'ai pas eu d'envies de manger sans avoir faim depuis ce temps-là.  Rien, niet, zéro! Surprised

Ce qui facilite l'accomplissement de ce défi, c'est certain!

Pesée officielle de ce matin: -0.7 livres!

Depuis le jour 1, je mange quand j'ai faim seulement et je ne souffre pas de ce changement qui est bénéfique pour moi....et ma santé! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 25 Aoû 2017 - 9:20

WoW! Bravo Sunshine de tenir bon ainsi! Very Happy

Après les 21 jours, une nouvelle routine a eu le temps de s'installer et tout devient tellement plus facile, car les efforts et la volonté n'ont plus besoin de tenir le fort.

Tu viens de loin: au tout début, tu avais de la difficulté à ressentir et percevoir ces signaux de faim et de satiété et actuellement, tu as à l'étape de les respecter. C'est tout un cheminement à mettre dans ton baluchon de succès! Bravo
Tournesol

Message  Invité le Ven 25 Aoû 2017 - 9:28

Merci Tournesol! Smile

Je ne célèbre pas tout de suite ma victoire car il me reste encore une semaine pour terminer ce défi 21 jours, mais ma confiance en mes capacités me donne des ailes en ce moment! I love you

Je repars donc ce matin vers ma dernière semaine de ce défi tout en confiance, liberté, légèreté et autonomie! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 29 Aoû 2017 - 11:05

Bilan de mes objectifs dans ma démarche santé vers le mieux-être

Depuis le début de mon virage santé un peu avant 2009, j'avais une vision globale de ma démarche santé et au fil du temps, j'ai classé ces objectifs sous 3 volets différents que j'aime encore utiliser aujourd'hui lorsque je parle de mon parcours santé.

Au niveau de mon alimentation

Mes acquis des dernières années ont su compléter la vision globale que j'avais au départ de mon alimentation santé.

J'avais comme but de devenir autonome au niveau de mon alimentation en mangeant sans tout calculer, compter ou peser et mesurer.

Manger santé avant tout et de façon "normale" tout en mangeant moins santé à l'occasion et de façon raisonnable était aussi un des mes buts afin de ne pas me sentir privée.

Pour maintenir mon poids plus stable et perdurer dans le temps en toute liberté, j'ai découvert qu'il me fallait respecter mes signaux de faim et de satiété.

Je suis en pleine finition d'un défi 21 jours pour "attendre la faim" et m'aider à manger seulement quand j'ai une vraie faim.

Les résultats de ce défi sont tellement positifs que je peux confirmer dès maintenant qu'il me reste un seul objectif à atteindre au niveau de mon alimentation, soit celui de respecter ma vraie satiété! Wink

Au niveau de l'activité physique

Finalement, cet été, j'ai pris tous les moyens nécessaires pour me remettre en forme et recommencer mon rituel sacré de marcher au moins 3 fois par semaine en y allant pour au moins 30 minutes chaque fois.

Depuis plusieurs semaines, je maintiens ce cap et j'ai retrouvé mon feu sacré pour la marche.

Au début, je devais me forcer pour y aller et maintenant, j'y pense de moi-même aux deux jours parce que je ressens ce besoin urgent de prendre l'air et de bouger plus activement.

Prendre ces marches est redevenu une routine maintenant et je ressens une telle fierté d'y être arrivée à nouveau! Very Happy

Comme mon objectif est déjà atteint au niveau des exercices et que j'ai aussi fait mon défi pour battre mon propre record de marche cet été pour repousser mes limites, je poursuis ma route de l'activité physique sans me mettre d'autres objectifs à atteindre pour le moment.

Conserver ces acquis est mon but maintenant! Wink

au niveau de la psychologie

Depuis que je suis toute petite, ma sensibilité m'a toujours amenée à travailler sur moi à ce niveau. J'avais une vieille âme,comme disaient mes grands-parents, qui cherchait toujours à mieux comprendre le monde entier mais aussi à mieux se comprendre elle-même.

M'analyser intérieurement afin de m'améliorer est pour moi un outil précieux et important dans ma démarche mais aussi dans ma vie en général.

Depuis janvier, j'ai travaillé fort pour devenir ma meilleure amie et prendre soin de moi encore plus que je le faisais depuis quelques années car je m'étais trop laissée aller pour vivre au rythme des autres plus qu'au mien.

C'est en ce faisant que j'ai retrouvé en moi des forces oubliées que j'avais bel et bien en moi depuis le tout début de ce virage santé.

C'est en fouillant bien à l'intérieur de moi que j'ai redécouvert qui je suis vraiment et combien mes ressources intérieures sont riches en moi.

Avec toutes les découvertes que j'ai faites sur moi cette année, j'ai pu améliorer ma démarche santé et mieux vivre en toute liberté, légèreté et zénitude! I love you

Ce niveau sera toujours en cours de travail pour moi car c'est celui qui soutient ma fondation plus solidement et qui m'aide à garder mes acquis au fil du temps.

Je suis consciente que j'aurai certainement un jour des reprogrammations à faire pour changer mon attitude, enlever d'anciens patterns de vie, des croyances limitantes à changer, des peurs à affronter, des relans de blessures d'enfance à soigner, etc...

Ce niveau est celui qui me demande souvent le plus d'ouverture d'esprit mais qui me donne des ailes lorsque j'atteins mes buts. I love you

Cela vaut la peine d'investir du temps, des efforts et de l'énergie dans ce niveau-là, j'en suis convaincue! Wink

conclusion:

Maintenant que j'ai trouvé ma route vers une autonomie et une plus grande liberté au niveau de l'alimentation et que le niveau de l'activité physique se porte bien, il me suffit de "VIVRE" ma démarche en portant attention aux détails afin de maximiser mes chances de maintenir mon poids stable le plus longtemps possible.

Conserver mes acquis en alimentation et en exercices est déjà un pas en soi! Wink

Poursuivre mon travail sur le niveau psychologique au moment où j'en aurai besoin sera mon outil à privilégier pour les mois à venir, c'est certain! Wink

Dernière édition par Sunshine le Mar 29 Aoû 2017 - 12:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Violette le Mar 29 Aoû 2017 - 12:21

Sunshine j'aime beaucoup ta vision et ta démarche elle rejoint la mienne. Côté alimentation je maîtrise très bien et j'aime toujours faire un suivi en écrivant , ça me fait du bien j'aime écrire mais je m'octroie de petites vacances par courtes périodes. Je me mets encore une petite alarme pour le repas du midi car souvent je l'oublierais. Comme mon mari me dit souvent"ton mental est programmé à n'a pas manger"et je n'écoute  pas toujours mes signes de la faim. C'est la fin de soirées qui est plus difficile, je dois contrôler le goût de grignotage. Ma nutritionniste m'avait recommandé de ne jamais dépasser cinq heures sans manger car ce n'est pas Bon pour un métabolisme de tortue comme moi . 

Côté activité physique j'ai maintenant deux entraînements assidus cardio musculation d'une heure quinze et j'essaie d'en venir à faire de la marche pour les autres jours. L'été j'avais tendances à être plus sédentaire par grandes chaleurs et cette année j'ai réussi à continuer . L'activité physique demeurera toujours le meilleur anti-depresseur car ça permet de faire le vide et emmene une grande fierté de nous-même.

Le côté psychologique sera toujours du travail au Jour le Jour. Maintenant je m'octroie des périodes pour moi "sans culpabilité" . Le mercredi est une Journée à moi, je fais ce qui me plait quand ça me plait comme une petite vacance par semaine. Non je ne reste pas assise toute la journée. Je peux aussi bien faire rangement, ménage, lecture mais rien ne m'est imposé ou je devrais plutôt dire je ne m'impose rien. J'ai toujours été très sévère avec moi-même, je me critiquais plus que me félicitais. C'est bien s'occuper des autres mais il faut apprendre à bien s'occuper de soi.

Violette
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Invité le Mar 29 Aoû 2017 - 12:54

Bonjour Violette,

Merci de venir mettre ton grain de sel par ici! Smile 

Tu as tellement raison quand tu dis que le niveau psychologique est du domaine "au jour le jour".

Il est toujours difficile de planifier à l'avance une vision globale ou de planifier à l'avance des objectifs à atteindre car on doit souvent attendre d'avoir vécu une difficulté pour comprendre ce qu'il faut travailler en nous avant de prendre action.

P.S. Tu sais Violette, en te regardant aller sur le forum depuis ton retour, j'espère toujours que tu nous en diras plus sur toi.

Par exemple, je pense que tu es tellement engagée à fond dans ta démarche que tu pourrais partir ton propre poste plus personnel qui regrouperait tout ce que tu veux bien nous partager sur ta démarche... on est trois (Tournesol, Clode et moi) à avoir un poste chacune qui est plus personnel et général et où on fait nos suivis de notre parcours, chacune à notre façon dans notre propre poste. 

Ce n'est que mon humble avis ou plutôt une suggestion que je tenais à te partager.

J'espère aussi que tu ne te gêneras pas pour partir de nouveaux sujets si ceux en place ne sont pas ceux qui te rejoignent en ce moment.

Comme tu sembles avoir de la jasette, ça met de la vie sur le forum en tout cas!Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 30 Aoû 2017 - 9:21

Sunshine, tu m'impressionnes!
Very Happy
Tu as réussi à te remettre à l'activité physique et ton défi «Attendre la faim» semble devenir un succès à la ligne d'arrivée!

À te voir aller depuis quelques années, je crois qu'une de tes grandes forces, c'est ta capacité de t'engager à fond. Tu as aussi cette grande capacité de t'analyser pour cibler les points à travailler et par la suite, tu passes à l'action en prenant des décisions éclairées.

Tout comme Violette, je crois aussi que la psychologie, c'est du «ici et maintenant». Quand arrive une situation déstabilisante, le mode loupe intérieure entre en jeu!

Je vous dis Bravo Sunshine et Violette pour votre démarche. Et oui, Violette, moi aussi, j'ai le goût d'en savoir davantage sur ton cheminement.
Tournesol

Message  Invité le Mer 30 Aoû 2017 - 11:19

Merci beaucoup Tournesol d'être venue m'encourager par ici!Very Happy

Je suis tellement dans une belle phase positive pour moi que j'accepte avec plaisir tes bons mots à mon égard même si parfois cela me gêne un brin d'étaler mes succès et mes forces publiquement.

On dit souvent que de célébrer nos succès et nos progrès est une bonne chose en soi pour maintenir notre motivation et notre estime de soi.

Alors, je célèbre afin de garder mon feu sacré intérieur intact!I love you

Invité
Invité

Message  Violette le Mer 30 Aoû 2017 - 14:02

Si vous allez voir dans mon premier post "un bonjour d'une petite nouvelle mais ancienne j'avais fait un résumé de ma petite histoire. Je ne sais si je ferai un post juste sur moi. Pour l'instant je préfère continuer comme avant soit aller au gre des jours répondre  ou commenter ce que je lis. 

Sunshine pourquoi éprouver de la gêne à montrer ta fierté. On a souvent Et même la plupart du temps ( du moins pour moi) été très sévère avec nous  alors il est important de partager aussi notre bien-être. C'est motivant pour nous toutes. Alors continue Et n'hésite surtout pas à partager tous tes états d'âmes.

Aujourd'hui j'ai eu un très bon entraînement. Le faire en plein air me redonne de l'énergie. 

Bonne fin de journée Smile

Violette
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Invité le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:59

Réflexion globale sur ma démarche santé vers le mieux-être

Qui aurait dit que ma quarantaine m’apporterait autant de croissance personnelle et de satisfaction??? 

J’en suis moi-même toute étonnée en revisitant tous mes acquis des dernières années! Surprised

Ma quarantaine a débuté avec un virage santé assez confiant pour en arriver à faire ma perte de poids avec le programme MAV toute seule à la maison en ayant une seule rencontre MAV pour me donner les outils papiers pour débuter ce parcours santé.

Je réalise maintenant combien être autonome et indépendante dans ma démarche était pour moi déjà un acquis de taille qui s’est poursuivi tout au long de ma perte de poids pour en arriver à mon maintien MAV en solo par la suite.

Mon chum a été ma seule garde rapprochée « vivante » à ce moment-là pour me soutenir dans ce que je vivais au quotidien. J’utilisais aussi l’ancien forum comme ressource pour approfondir mes connaissances sans m’y être inscrite pour participer.

Mon inscription sur le forum n’est arrivée qu’en 2012 lorsque j’étais déjà au maintien depuis quelques années et que tout se passait bien pour moi.

Sur ce forum qui se voulait un outil précieux avant tout dans ma démarche mais auquel je voulais redonner au suivant, j’y ai tissé des liens d’amitié de toutes sortes qui vont et viennent, selon nos allées et venues à chacune. Je ne m'attendais pas à y rester aussi longtemps et à m'attacher autant!

À travers tout ce virage santé, j'ai réussi à maintenir mon poids bonheur depuis plus de 7 ans avec de petits yo-yo de quelques livres de temps en temps, selon les obstacles que je rencontre sur ma route.

Depuis cette nouvelle année 2017, tout ce que j’entreprends pour devenir ma meilleure amie me porte à voir de plus en plus que j’avais confiance en mes capacités dès le départ et que je suis encore capable de travailler en solo aujourd’hui même si je vivais plutôt en symbiose avec le groupe sur le forum depuis quelques années.

En vivant trop en fusion avec le forum de façon assidue, j’en ai perdu mes repères intérieurs pour me laisser vivre au rythme des autres sans trop comprendre ce qui m’arrivait à l'intérieur. Je me suis placée en position de me sentir souvent déstabilisée à mon insu et de me tenir sur une corde raide pour un bout de temps au lieu de vivre en équilibre plus stable comme je le faisais avant.

Au fil du temps, je me suis mise à développer une dépendance au forum comme si c’était ma drogue quotidienne. Comme je ne connais pas de groupe anonyme pour "soigner" cette dépendance à un forum Laughing , il faut bien que je trouve mes propres solutions pour redevenir moi-même.

Dernièrement, les défis 21 jours que je préfère faire en solo sont venus « recharger » en moi cette confiance et me prouver à quel point je suis encore capable d’être autonome et indépendante. On dirait que cela me fortifie et solidifie mes bases en confiance et en estime de moi. I love you

Cela m’amène à comprendre pourquoi j’aime retourner à mes sources pour travailler en solo de plus en plus ces derniers mois au lieu de tout partager au quotidien comme je le faisais auparavant.

En étant de plus en plus ma meilleure amie, j’ai tendance à respecter qui je suis davantage et à prendre les moyens nécessaires pour être zen et heureuse dans ma démarche santé vers le mieux-être car j’ai un petit côté plutôt solitaire en moi qui ne demande qu’à s’affirmer pour être vraiment moi-même.

Prendre de la distance progressivement par rapport au forum m’apprend ainsi à me détacher positivement et sainement du forum tout en retrouvant mon autonomie et mon indépendance d’antan!

Je  suis convaincue que je suis en train de retrouver MON équilibre intérieur à MOI en agissant ainsi. I love you

Comme il y a bien longtemps que je ne viens plus sur le forum pour m’en servir comme outil de base et que j’y viens par amitié plus qu’autre chose et pour continuer de donner au suivant en aidant celles qui en ont besoin, je me rends compte que d’espacer mes visites sur le forum au lieu d’y venir tous les jours comme avant peut m'aider à remettre de l’équilibre dans ma vie intérieure et c’est tout mon être qui peut en bénéficier.

Dans un an, j’entrerai dans la cinquantaine et je veux y arriver en santé, mais aussi en toute sagesse, légèreté, liberté et zénitude! Ces valeurs me tiennent à coeur et sont au coeur de mes choix personnels! I love you

Et quand je veux quelque chose, je m’y engage à fond pour mettre tout en œuvre pour y arriver car ce sont mes « rêvalités » qui me tiennent en action et qui me donnent la motivation nécessaire pour atteindre mes objectifs! I love you

Changer mon approche face au forum pour pouvoir voler de mes propres ailes bientôt fait partie de cette évolution et c’est tout à fait normal pour moi de ressentir ce besoin étant donné ma personnalité, mes limites, mes capacités et mes besoins personnels.

Il me reste une chose à faire avant d'être capable de voler de mes propres ailes pour de bon, soit d'accepter sans culpabilité d'être cette nouvelle version de moi que je suis en train de devenir et d'arrêter d'hésiter à me lancer à fond dans ce projet de détachement que j'ai depuis un bon bout de temps déjà. 

Pour me conforter dans ce choix personnel, je me dis souvent que je suis la seule à me comprendre et à me connaître aussi bien et qu'il faut que je m'élance un jour ou l'autre pour me respecter et prendre vraiment soin de moi.

Malgré toutes ces hésitations au coeur de ma décision, il est certain que je reviendrai encore demain pour finaliser mon bilan de mon défi 21 jours pour fermer ce partage sur ce défi en toute beauté.

Par la suite, je vivrai plus dans « l'ici et maintenant » en venant faire mon tour sur le forum au gré du vent... Wink

Dernière édition par Sunshine le Ven 1 Sep 2017 - 8:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 1 Sep 2017 - 7:42

Résumé de mon défi 21 jours “attendre la faim”

Jour 21

Cette troisième et dernière semaine s’est très bien passée! Very Happy

Pas d’envies de manger sans avoir faim durant cette semaine!

Donc, plus facile de gérer ce défi lorsque cela se produit ainsi.

Pesée officielle ce matin : -1.5 livres! Very Happy

Bilan de ce défi de trois semaines

Défi terminé et complété avec succès! Very Happy

Malgré les 9 premiers jours qui furent remplis de hauts et de bas de toutes sortes (une vague émotionnelle incluse), j’ai pu me détacher de certaines conditions extérieures à ce défi pour ne plus revivre de tels obstacles.

Tout comme Nicole Bordeleau le mentionne dans un de ces livres, prendre du recul face à une situation émotionnelle ou conflictuelle pour méditer et se recentrer peut faire toute la différence.

Souvent, essayer d’affronter la situation extérieure n’apporte qu’une vague émotionnelle en supplément qu’il nous faut gérer par la suite.

Cette fois-ci, cette vague émotionnelle a été prise à temps avant de me sentir trop submergée et de me laisser noyer pour rien par les éléments extérieurs.

A partir du moment où j’ai pris les choses en main et que j’ai pris le recul nécessaire pour me ressourcer convenablement (au jour 10), tout s’est replacé rapidement et mes envies de manger sans avoir faim de toutes sortes ont disparu d’elles-mêmes sans que je n’aie à les subir ni à négocier avec elles ni à les vivre.

Après le jour 10, je n’ai plus eu d’envies de manger sans avoir faim et le défi s’est déroulé dans le calme, le positif, la liberté, la légèreté et la zénitude! I love you

En faisant ce défi 21 jours consécutifs à attendre la faim avant de manger, j’ai pu « casser » de bien mauvaises habitudes que j’avais prises au fil des années et qui me causaient sans doute un petit yo-yo et gain de poids au fil du temps.

Pendant ces 21 jours, j’ai été capable d’aiguiser mes signaux de faim et de réguler mon corps à avoir faim à des heures régulières et fixes pour les repas principaux.

Manger aux trois heures fut aussi un outil précieux qui m’a démontré que je mangeais parfois encore trop au souper puisque je n’avais pas toujours faim en soirée (même après plus de 3 heures d’intervalle)…. Ce qui veut dire pour moi que je dépasse parfois ma satiété au souper et que ce concept est encore à travailler!

Le plus beau dans tout ce défi, c’est que je viens de réaliser que tous mes autres défis 21 jours que j’avais entrepris auparavant tiennent encore la route et que je n’ai pas relâché ces bonnes habitudes prises lors de ces défis pendant que je me concentrais sur celui-ci.

J’ai donc une banque de bonnes habitudes qui me suivent maintenant dans mon quotidien et qui tiennent encore la route après 21 jours :

-      Diminuer le sucre

-      Routine pour faire le ménage

-      Faire mes exercices au moins 3 fois par semaine (marche)

Poids éliminé pendant ces trois semaines (au total) : -2.8 livres! Very Happy

Pour une fille au maintien qui avait un petit regain de poids ces derniers mois, c’est tout un cadeau que je reçois avec plaisir!

A l’avenir, je prendrai soin de ces acquis et je serai plus vigilante afin de ne pas trop relâcher cette nouvelle et bonne habitude qui m’a demandé bien du temps avant de pouvoir l’implanter efficacement! Wink

Tourlou et à la prochaine!Smile

Bonne route à chacune...I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut