Des rituels sacrés - Quels sont les vôtres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des rituels sacrés - Quels sont les vôtres?

Message  Tournesol le Ven 31 Mar 2017 - 14:05

Je viens d'écouter un MPB Live avec Nathalie Tremblay. Le sujet du jour était Les rituels sacrés. Cette capsule me donne des outils pour mieux gérer ma vie.

Elle nous a expliqué comment ritualiser notre vie pouvait nous simplifier la vie, nous la rendre plus légère, au lieu de nous enlever de la liberté.

C'est par la répétition que j'arriverai à des changements durables. Si nous transformons nos comportements en rituels sacrés, nous arriverons à nos objectifs et par la suite, nous réussirons à conserver nos acquis.

Pour que notre démarche santé vers un mieux-être soit gratifiante et profitable et se maintenir dans le temps, elle nous suggère d'avoir un rituel à 3 niveaux (un seul pour respecter la théorie des petits pas):

- Au niveau alimentaire
- Au niveau physique
- Au niveau de la psychologie

Au niveau alimentaire, ce pourrait être de planifier nos repas pour la semaine, et ce, à tel jour précis de la semaine. J'ai pensé à Sunshine qui applique ce rituel depuis des années. Dans cet exemple apporté par Nathalie, j'ai été capable d'appliquer très facilement ses explications en prenant l'exemple de Sunshine. Avec un rituel sacré, qui devient une seconde nature, pas besoin de volonté à ne plus finir, pas besoin de courage pour l'exécuter, pas besoin de se fouetter pour le faire, il est ancré sur le pilote automatique et il apporte Liberté, simplicité, légèreté par la suite, car cette activité est classée pour le reste de la semaine. Nul besoin de se casser la tête sur quoi manger en arrivant du travail, tout est planifié. C'est certain que je peux jouer à travers ces menus de la semaine, comme le fait notre collègue!

Transformer des comportements gagnants afin qu'ils deviennent des rituels sacrés est une clé de succès pour perdre du poids ou maintenir notre poids bonheur ou poids santé ou poids de consigne.

J'ai décidé de me choisir des comportements afin qu'ils deviennent des rituels sacrés (par la répétition) qui m'aideront à rester dans ma zone de bien-être et de satisfaction.

Arrow  Au niveau alimentaire: toujours ajouter une protéine et un légume (fibres) à tout ce que je mange (ce rituel est déjà sacré depuis la session MPB. Il est un automatisme et si je vais au resto et que je n'ai pas assez de légumes, une petite voix me dit d'en redemander une autre portion ou d'ajouter une salade)

Arrow  Au niveau psychologique: à chaque soir, en me couchant, ressentir mes fiertés de la journée, ce qui contribue à consolider mon estime de moi.

Arrow  Au niveau physique: à chaque matin, avant de me lever, faire ma série d'étirements. (Je l'avais réussi durant trois mois, et là, j'ai un relâchement)

J'aimerais connaître vos rituels sacrés ou quels sont ceux qui vous aimeriez mettre sur pied pour votre mieux-être. Si chacune partage les siens, nous pourrions aider les autres dans leur démarche vers l'obtention de leurs objectifs.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des rituels sacrés - Quels sont les vôtres?

Message  Clode le Lun 3 Avr 2017 - 11:51

C'est intéressant ce post!
J'aimerais bien y participer, mais je dois réfléchir là!

bon, on demande de se fixer 1 rituel dans 3 domaines:
 Au niveau alimentaire
- Au niveau physique
- Au niveau de la psychologie

Psychologique: faut que j'y pense!... Tiens, j'y ai pensé: Sourire! il semble que ce mouvement adresse un message au cerveau! "Tout va bien!"   Wink
Physique: des petites marches... (chaque jour, peut-être pas! Embarassed )

Alimentaire: Gruau chaque jour! Je m'accroche! et un facteur va m'aider
 "à tenir" c'est que cela a un effet protecteur pour l'estomac! (Alimentaire et physique là!) Idea
Smile
Clode
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Clode le Mar 4 Avr 2017 - 16:06

sourire-marche-gruau

Sourire ok
gruau ok

marche...je vais changer car je ne réussis pas pour le moment à en faire un rituel!
donc, changement d'option!

Réflexion....réflexion....réflex...refl..re..r! Sleep
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

:oc'est donc difficile à trouver un rituel qui va me faire du bien physiquement!
bon, faut pas que j'oublie: de petits pas! donc, un petit rituel fait l'affaire!
J'en ai un qui s'impose malgré moi!
Il m'a été conseillé de le faire régulièrement!

tout simplement Bouger la tête lentement de droite à gauche, de haut en bas, dans le fond c'est faire un genre de tourniquet pour mon cou!  

Smile
Clode
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Tournesol le Mer 5 Avr 2017 - 9:58

Clode a écrit:bon, faut pas que j'oublie: de petits pas! donc, un petit rituel fait l'affaire!

J'aime ça que tu apportes ce point ma chère Clode! Very Happy

Un petit rituel, c'est encore pas mal mieux qu'un gros sans qu'on le réussisse. Un tout petit réussi, ça devient une fierté, une satisfaction dans notre baluchon.

Pour ma part, j'ai de la difficulté à ce que mes étirements deviennent un rituel.
Pour la protéine et les fibres, ça va très bien!
Pour les fiertés de ma journée, ça va aussi bien.

Donc, focus sur l'aspect physique avec les étirements matinaux. Smile
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 6 Avr 2017 - 9:05

Pour toi Clode qui a choisi le sourire comme rituel sacré:

«Un sourire peut parfois guérir…

Le sourire est à la vie ce que l’eau est à la terre : une source de vitalité et de renouvellement. Le sourire exprime la joie de vivre, cette étincelle qui permet d’allumer le feu intérieur et d’embraser l’âme tout entière.

Un vrai sourire se nourrit de l’intérieur et transcende ensuite l’extérieur, car il traduit notre émerveillement devant la vie. Et, chaque fois que nous prenons conscience du pouvoir d’un simple sourire, nous enracinons la Joie dans nos cœurs et dans les cœurs de tous ceux et celles à qui nous sourions.

Un sourire peut faire fondre… toute la colère du monde et désarmer la rage la plus féroce, s’il est authentique et rempli de bienveillance.

Un sourire peut apaiser un chagrin et susciter un espoir, éclairer un moment sombre et calmer un moment d’angoisse, s’il exprime une réelle bonté.

Le sourire d’un enfant est le plus beau cadeau du monde et le sourire d’un adulte est le don le plus précieux que nous puissions faire au monde.

Souriez, dans la conscience de ce que vous voulez exprimer… juste pour voir!»

Sylvie Petitpas, auteure et conférencière

Sourire est un cadeau que l'on donne aux autres et à soi en premier, car les bienfaits que nous transmettons aux autres par notre sourire, nous le ressentons aussi pour soi!
Tournesol

Message  Clode le Jeu 6 Avr 2017 - 14:19

Merci :Tournesol d'avoir partagé ce texte! Smile

Le sourire a un grand pouvoir!
J'aime beaucoup que tu aies partagé ce texte très explicite!

Bonne journée!
Clode
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Tournesol le Mar 18 Avr 2017 - 20:29

L'apprentissage de mes rituels sacrés va bon train. Je suis fière de moi!

Au niveau alimentaire, la protéine et les fibres sont partie intégrante de mon alimentation à toutes les fois que je mange. Quand elles ne sont pas là, je les cherche, je les veux, comme s'il me manquait quelque chose de vital. Bien intégré comme rituel! Comme hier, je suis allée à la cabane à sucre. J'ai mangé un repas de cabane. J'avais pris l'initiative d'apporter un concombre anglais. Je l'ai ajouté au jambon, aux fèves, à la crêpe, à la salade de chou.

Au niveau psychologique, le pilote automatique embarque lorsque je me couche. Je vois défiler des bonnes actions et je ressens de la fierté.

Au niveau physique, je me donne 8/10. Je fais mes étirements à chaque matin, mais j'ai encore besoin de négocier avec moi! Ce qui est encore différent du niveau alimentaire et psychologique.

Comme je ressens très bien la différence entre un rituel bien implanté et un autre qui est en cheminement, j'apprécie vraiment les bienfaits de celui bien incrusté parce que je n'ai pas à faire d'effort ou à négocier avec moi. C'est bon de ressentir ce degré de liberté.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut