la mijoteuse: partage de nos découvertes, trucs et expériences

la mijoteuse: partage de nos découvertes, trucs et expériences

Message  Invité le Sam 18 Fév 2017 - 17:27

Bonjour,

Suite à un partage de cuisine à la mijoteuse que j'ai fait aujourd'hui dans un autre poste, j'ai eu l'idée de créer un nouveau poste à ce sujet qui pourrait nous aider à mieux connaître cet outil de cuisson à mijotage lent.

Tout d'abord, je répondrai ici à des questions posées par Ortance au sujet de ma popote de soupe aux pois à la mijoteuse.

Ortance a écrit:
Bon samedi Sunshine!
Tu fais ta soupe aux pois dans la mijoteuse moi pour la réussir je dois prendre des pois cassés
Mes questions:

1. La marque de ta mijoteuse?

2. Combien de niveau de chaleur?

3. Quelle grosseur ex: 5, 6, etc?

4. Quelle marque pour tes pois?

5. Pois ronds ou cassés?

6. Quel degré et combien de temps de cuisson?

Moi j'ai une Crock pot de 6L. de 3 degré de chaleur (higth, low + réchaud) et une Cuisinart de 3,5 L. de 5 degré de chaleur (higth, mijoté, low, extra low et réchaud) que je me sert plus souvent nous sommes deux alors oui j'ai un surplus pour congeler mais pas trop.
Passe une belle journée!

Pour avoir essayé trois sortes de grandeurs de mijoteuses et faire les mêmes recettes dans chacune, j'en suis venue à une conclusion sur le choix de mijoteuse.

-Le succès de la cuisson pour moi réside dans la grandeur de la mijoteuse en lien avec la quantité cuisinée dans cette mijoteuse.

Par exemple, pour moi, plus la mijoteuse est grande, moins ma recette cuira bien et avec le temps supposé si ma recette est trop petite pour la grandeur de mijoteuse choisie.

Donc, j'ai deux mijoteuses:

-une mijoteuse Hamilton Beach de 6 pintes programmable digitalement avec différents niveaux et une sonde pour la cuisson de la viande (que je n'ai jamais essayée)

-une mijoteuse de la marque Crock Pot de 4 pintes (3.8 litres) qui est programmable digitalement avec différentes heures possibles et différents niveaux de cuisson

Expérience personnelle avec la soupe aux pois:

Pour la recette de soupe aux pois, si je prends la recette de soupe aux pois Régal de MAV ou celle de ma mère qui contient la même quantité de pois toutes les deux, la grande mijoteuse est trop grande pour cette recette et cela prend du temps à cuire plus qu'à l'habitude....je manque parfois ma recette car les pois ne cuisent pas bien.

Mon hypothèse: mijoteuse trop grande pour la quantité d'aliments de cette recette avec 2 tasses de pois jaunes ronds....à moins qu'on double ou triple la recette originale de MAV ou celle de ma mère. Cela cuit beaucoup mieux dans ce temps-là! Wink

Ensuite, dépendant de la sorte de pois utilisés, j'ai rencontré aussi quelques problèmes de cuisson.

La meilleure marque de pois jaunes ronds que j'ai trouvée n'existe plus, je pense. Ça s'appelait des pois jaunes entiers de la marque "Avion" et ils n'avaient pas besoin de trempage avant de les mettre dans la mijoteuse.

Maintenant que je n'en trouve plus de la marque "Avion", j'utilise des pois jaunes entiers (ronds) de marque "Clic".

Je les fais tremper un bon 12 heures avant de les faire cuire à la mijoteuse.

Quand je veux la recette en quantité normale (telle que la recette MAV le dit), j'utilise ma plus petite mijoteuse et quand je veux en faire le double de la recettes ou plus, j'utilise ma grande mijoteuse.

De plus, j'ai remarqué qu'il arrive que mes pois jaunes entiers restent durs même si le temps est écoulé pour la recette.

J'ai lu quelque part que cela était dû au fait que je mets tout dans la mijoteuse et que c'est probablement trop salé pour la cuisson lente des pois. 

J'ai donc corrigé la situation en omettant les ingrédients salés au début de cuisson et je les mets lorsque je vois que les pois ont commencé à gonfler et à prendre plus de place dans la mijoteuse.

Normalement, je sais qu'on ne devrait pas ouvrir le couvercle de la mijoteuse pour brasser ou autres, mais c'est le seul truc qui fonctionne pour moi à tout coup.

Avec tous ces trucs, je ne manque plus ma soupe aux pois traditionnelle ou MAV....

J'espère que ce partage pourra t'aider, ma belle Ortance...et en aider d'autres aussi! Wink

Si le coeur vous en dit, on pourrait venir partager nos découvertes sur la cuisson à la mijoteuse afin de s'entraider un peu...je ne connais pas tout de cet outil que j'utilise une fois de temps en temps et cela pourrait aussi m'être utile! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: la mijoteuse: partage de nos découvertes, trucs et expériences

Message  Ortance le Sam 18 Fév 2017 - 17:48

Sunshine a Noël j'ai acheté la même mijoteuse que toi aux jeunes et mon grand a fait cuire de la viande avec la sonde et il parrait qu'il a réussi et je connais son talent de cuisinier si ça marché pour lui c'est que ça marche  Laughing
Pour les pois Avion chez nous aussi on en trouve plus  Crying or Very sad dommage car en plus ils étaient bons 
Ton truc de mettre le salé quand la cuisson est avancée ça de la lure, mon père disait toujours que le sucre et le sel faisaient durcir les légumineuses
Demain je fais cuire pour une 1ère fois un poulet complet dans la mijoteuse j'ai hâte de voir le résultat!
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Sam 18 Fév 2017 - 18:00

Voici les détails pour mes deux mijoteuses:

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/crock-pot-digital-slow-cooker-4-qt-0431797p.html#srp

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/hamilton-beach-slow-cooker-6-qt-0431605p.html#srp

ajout à mon dernier message:

Pour la cuisson de la soupe aux pois, j'aime bien High pendant 4 heures...sinon, j'y vais plus lentement quand je ne suis pas trop pressée! Wink

Invité
Invité

Message  Ortance le Dim 19 Fév 2017 - 9:13

Pour la ère fois j'ai fais cuire un poulet entier a la mijoteuse.
Hier soir j'ai mis a cuire un poulet entier selon la recette qui demandait 8:00 hrs de cuisson lente. Ce matin après 7:00 hrs de cuisson le poulet était trop cuit  Sad mais bon  Délice A la fin j'ai mis au four a broil  très beau a l'oeil même si l'on me mange pas la peau mais pour le bouillon Very Happy  Moi le matin goûter du poulet rôti  No mais mon chum oui, il m'a dit qu'il était très bon! 
Présentement ça sent bon je suis a faire un bon bouillon de poulet que je ferai congeler pour peut-être une soupe ou autre Question
Pour ma prochaine fois je ferai 6:00 hrs de cuisson, pas asse cuit je peux recuire mais trop  No
Ortance

Message  Tournesol le Lun 20 Fév 2017 - 18:39

Vraiment contente de lire sur la soupe aux pois! J'adore cette soupe, mais je n'en fait plus depuis que je ne trouve plus les pois «Avion» que ma mère utilisait. Tous les autres pois, même les concassés restent durs. Alors j'avais opté pour le refus d'en refaire.

Sunshine, je vais essayer tous tes trucs si bien expliqués et détaillés. Tu me fais penser à ma mère avec tous les détails qu'elle mettait lorsqu'elle donnait une de ses recettes!

Merci pour avoir pris ce temps pour aider les autres. J'apprécie beaucoup! Et spécialement pour cette soupe de rêve! Je vous en donnerai des nouvelles lorsque j'en ferai une brassée. Cette semaine, je suis à la soupe aux légumes.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 20 Fév 2017 - 19:25

De rien!  Ça me fait plaisir!Very Happy

C'est ça un forum pour moi...des discussions mais aussi beaucoup de partage et d'entraide!Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé