Des trucs pour des changements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des trucs pour des changements

Message  Ortance le Jeu 19 Jan 2017 - 12:45


  1. Remplacer le sucre, le gras et la farine: http://latesteuse.net/2016/01/10/comment-remplacer-des-ingredients-pour-creer-votre-recette-sante
  2. Pour boire plus d'eau: http://latesteuse.net/2015/10/07/5-trucs-pour-boire-plus-deau
avatar
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Messages : 2380
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 67
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des trucs pour des changements

Message  Ortance le Mer 15 Fév 2017 - 13:48

Pour une idee de menus meme si c'est les garderies la varieté reste la meme

Illustration extraite: https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide_gazelle_potiron.pdf.

5 étapes simples pour créer un menu santé

Proposer aux enfants des aliments bons au goût et bons pour eux tout en respectant vos ressources humaines, physiques et budgétaires est tout un défi! Ajoutons à cela la multiplication phénoménale de l’information diffusée sur  la saine alimentation. Ouf! Où donner de la tête? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous  proposons une méthode simple, en 5 étapes. Nous l’utilisons lorsque nous accompagnons les RSG ou les CPE pour concevoir rapidement leur menu de la semaine et apporter de la variété dans les assiettes.
Étape 1 : Choisir un aliment du groupe des viandes et substituts  
Le Guide alimentaire canadien suggère de consommer au moins deux portions de poisson chaque semaine et de consommer souvent des légumineuses et du tofu. Pour suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien, nous répartissons 5 types de repas différents sur les 5 jours de service de garde :

  • un jour de viande (bœuf, veau, porc, agneau, viande chevaline)
  • un jour de volaille (poulet, dindon)
  • un jour de poisson,
  • un jour de légumineuses et
  • un jour d’œuf ou de tofu.



Étape 2 : Choisir un produit céréalier
Variez le plus possible entre le riz brun, le quinoa, l’orge mondée, les pâtes alimentaires de blé entier, le boulgour, le millet, les différents pains de blé entier, etc. Le Guide alimentaire canadien suggère de consommer une variété de grains entiers. Ils doivent représenter au moins la moitié des portions de produits céréaliers que l’on mange chaque jour.


Étape 3 : Sélectionner des légumes
Une assiette santé pour les jeunes enfants est composée à un tiers (1/3) d’aliments provenant du groupe des viandes et substituts, à un tiers d’aliments provenant du groupe des produits céréaliers et à un tiers de légumes. Le Guide alimentaire canadien suggère de manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. Je vous suggère donc d’offrir l’un ou l’autre, dans votre service de garde,  chaque jour. Aidez-vous des images du guide alimentaire canadien pour faire d’excellents choix.


Étape 4 : Ajouter un fruit
On suggère de consommer un fruit au dessert, car 80 % des enfants consomment moins de cinq (5) portions de fruits et légumes par jour, selon le rapport de l’Institut statistique du Québec sur l’Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans.


Étape 5 : Terminer avec un verre de lait (ou une boisson de soya enrichie)
Dès l’âge de deux ans, le Guide alimentaire canadien suggère de boire 500 ml (2 tasses) de lait ou de boisson de soya enrichie, chaque jour, pour avoir suffisamment de vitamine D.  Vous savez que vous avez un grand impact sur la santé des tout-petits : vous contribuez au minimum à 50% de leur alimentation. Puisque les habitudes de vie s’acquièrent très tôt et qu’elles perdurent jusqu’à l’âge adulte, il est essentiel d’offrir aux enfants ce qu’il y a de mieux. Après avoir établi les dîners de la semaine, il faut choisir les deux collations. Surveillez nos chroniques!  Manger Futé est aussi sur Facebook. Venez nous rejoindre et partager!

SOURCE: ICI
avatar
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Messages : 2380
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 67
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des trucs pour des changements

Message  Ortance le Mer 15 Fév 2017 - 14:27

BIEN MANGER: 3 ÉTAPES FACILES POUR SAUVER TEMPS ET ARGENT
ALIMENTATION
Publié le 31 janvier 2017 Par Alyssa Fontaine, Dt.P.

Sources: https://www.nautilusplus.com/fr/bien-manger-3-etapes-faciles-pour-sauver-temps-et-argent 

Même s’il est essentiel d’avoir quelques connaissances nutritionnelles de base, elles s’avèrent souvent insuffisantes pour bien s’alimenter dans la vie de tous les jours. En effet, sans une bonne planification des repas, nos choix alimentaires se feront en fonction de ce qu’on a sous la main au moment où la faim frappe, et la qualité des aliments en payera le prix. Les options à l’extérieur de la maison ont tendance à contenir davantage de sucre, gras saturés et sel et à être plus faibles en fibres, vitamines et minéraux. De plus, si vous êtes fatigué au moment de choisir quoi manger, à la maison comme au restaurant, vous risquez de ne pas favoriser l’option santé.
Voici 4 avantages d’une bonne planification alimentaire pour vous convaincre de passer à l’action :

AVANTAGES D’ÊTRE ORGANISÉ :

– Économiser de l’argent : Deux lunchs à 10 $ à l’extérieur par semaine vous coûtera un peu plus de 1000 $ au bout d’un an, assez pour un billet d’avion aller-retour en Europe! Faites l’exercice d’examiner la somme que vous avez déboursée dans la restauration rapide au cours du dernier mois et imaginez où vous auriez pu investir cet argent!
– Gagner du temps : En cuisinant de plus grosses portions et en congelant les restes, vous couperez des heures de préparation et de vaisselle durant vos soirs de semaine. Les soirées sont déjà assez courtes, non?
– Éviter le gaspillage alimentaire : Compte tenu des efforts que l’on fait pour trouver la nourriture à meilleur prix, on devrait éviter de jeter notre chou frisé de 4 $ qu’on a oublié de cuisiner. Un foyer québécois gaspille en moyenne 771 $[i] par an! En planifiant votre semaine, vous éviterez d’acheter trop et vous pourrez intégrer les aliments dont la date de péremption approche dans les premières recettes de la semaine.
– Réduire le stress : En planifiant pour la semaine, vous n’aurez pas à vous demander quoi manger tous les soirs et pourrez utiliser votre énergie de fin de journée comme bon vous semble.
 

3 ÉTAPES PRIMORDIALES :

1) Planifier l’épicerie : Inscrire concrètement à votre calendrier la journée et l’heure à laquelle vous irez au supermarché.
2) Planifier les repas : Combien de portions de repas et collations seront nécessaires? Qu’avez-vous déjà à la maison? Quelles sont les aubaines à l’épicerie cette semaine? Choisissez vos recettes en conséquence et dressez une liste d’épicerie classée par section d’épicerie. Assurez-vous d’avoir assez de contenants pour conserver tous les repas!
3) Planifier la cuisine : Quand allez-vous préparer la majorité de vos recettes? Combien de temps cela vous prendra-t-il? Inscrivez ces renseignements à votre horaire; c’est maintenant une priorité.
 
Alors qu’attendez-vous? Au fil du temps, vous trouverez la méthode qui correspond le mieux à votre rythme de vie. Si vous éprouvez de la difficulté, un suivi hebdomadaire avec une nutritionniste Zéro Diète pourrait vous aider à maîtriser l’art de la planification.
 
Alyssa Fontaine, nutritionniste pour Zéro Diète
La marque Zéro Diète est avant tout la conviction que la saine alimentation est un facteur primordial dans l’atteinte d’un poids santé et d’une vie équilibré. Ainsi, nous offrons des consultations avec des nutritionnistes membres de l’OPDQ dans le cadre de notre programme de nutrition Zéro Diète en succursale ou en entreprise. Nous avons également développé une gamme de produits congelés santé respectant des critères nutritionnels rigoureux et deux volumes du livre de recettes santé Zéro Diète.
[i] « Gaspillage Alimentaire : Non Merci! » Équiterre. Équiterre, n.d. Web. 24 Jan. 2017.

AUTEUR
ALYSSA FONTAINE, DT.P.

Superviseure des opérations en nutrition chez Nautilus Plus, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et bachelière de l’Université McGill, Alyssa s’est jointe à l’équipe de Nautilus Plus en janvier 2014. Elle a développé très jeune l'intérêt pour une alimentation saine inspirée par le grand jardin de sa grand-mère et sa santé de fer, radieuse encore à plus de 90 ans. Bien s'alimenter et mener une vie active, voilà le secret d'une longue vie. Mordue de plein air, Alyssa s’entraîne régulièrement et partage ses astuces pour mener une vie équilibré ayant elle-même le bec sucré. Elle représente fièrement à titre de porte-parole «Zéro Diète» et s’illustre de plus en plus sur les réseaux sociaux.
avatar
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Messages : 2380
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 67
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des trucs pour des changements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum