6 aliments moins santé que vous le croyiez

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6 aliments moins santé que vous le croyiez

Message  Ortance le Jeu 5 Jan 2017 - 13:38

6 aliments moins santé que vous le croyiez
Découvrez pourquoi ces aliments ne sont pas aussi bons pour la santé qu'ils y paraissent à première vue.
SÉLECTION DU READER'S DIGEST

1-Salade
«Ce n’est pas parce qu’un plat porte le nom de «salade» qu’il est forcément bon pour la santé», prévient Zannat Reza, diététiste de Toronto. C’est particulièrement vrai des salades servies au restaurant, qui sont souvent très caloriques. Prenez, par exemple, la salade Fiesta taco de Taco Belle : elle fournit 820 calories et 1740 mg de sodium. Ou encore, la salade de poulet BLT de Wendy, servie avec croûtons et vinaigrette au miel et à la moutarde de Dijon, qui fournit 790 calories et 1665 mg de sodium.
«À titre indicatif, explique Zannat Reza, le dîner ne devrait fournir que 400 à  500 calories, et on ne devrait pas consommer plus de 1500 mg de sodium par jour.»
Il ne s’agit pas, bien sûr, de supprimer les salades, mais de surveiller ses portions et d’éviter les garnitures très caloriques, notamment les nouilles frites et les sauces riches. Au restaurant, demandez qu’on vous serve la sauce à part; vous pourrez ainsi en mettre moins dans votre salade. N’hésitez surtout pas à préparer des salades à la maison; elles seront certainement beaucoup plus saines.
2- Barres de céréales
Ne vous y laissez pas tromper : certaines de ces barres supposément santé renferment de grandes quantités de sucre.
«Lisez bien l’information qui apparaît en fins caractères, conseille Zannat Reza. Même si on indique sur l’emballage que le produit est fait de grains entiers, dans certains cas, le sucre est le premier ingrédient sur la liste. Vous devez donc faire preuve de vigilance et éviter ce genre de produit.» Vous devez savoir également que la garniture de yogourt de ces barres est parfois faite de poudre, laquelle n’offre pas les bienfaits du yogourt frais. Même chose pour la garniture de «vrais fruits» qui ne correspond en rien à une portion de fruit frais. Optez pour les barres dont le premier ingrédient sur la liste est un grain entier et qui contient au moins deux grammes de fibres. 
3- Jus
«Certains produits du commerce donnent l’impression qu’il s’agit de jus, mais n’en sont en réalité que de piètres imitations», prévient Zannat Reza. Ce n’est pas parce que la phrase «contient du vrai jus de fruit» apparaît sur le produit qu’il est bon pour la santé. Les produits étiquetés «boisson à base de vrais fruits», «punch au fruits» ou «cocktail de fruits» contiennent habituellement une telle quantité de sucre que vous pourriez tout aussi bien avaler une boisson gazeuse.
Même les jus de fruits à 100% devraient êtres consommés avec modération «Étant donné qu’ils ne contiennent à peu près pas de fibres mais fournissent beaucoup de calories, vous ne devriez pas en boire plus d’une tasse par jour», conseille Zannat Reza.
4- Tortillas de blé entier en croustilles
À première vue, on a l’impression d’avoir entre les mains un aliment nutritif. Mais comparons : une portion de Tostitos multigrains fournit 150 calories et 2 grammes de fibres, tandis qu’une portion de Tostitos style restaurant fournit 140 calories et la même quantité de fibres. Ça se ressemble beaucoup, non?
«Sur la liste d’ingrédients, le grain entier apparaît parfois à la quatrième ou cinquième position, ce qui signifie qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup. C’est plutôt une opération de marketing», souligne Zannat Reza. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que vous devrez supprimer complètement ces croustilles. Gardez simplement à l’esprit que vous devriez consommer avec modération même celles qui sont dites «de grains entiers».
5- Sauces à salade sans gras
Ces sauces peuvent sembler une bonne solution pour assaisonner les salades vertes, mais Zannat Reza n’est pas très enthousiaste à leur sujet. «Les gens croient que c’est meilleur pour eux, oubliant que, pour permettre l’absorption de la vitamine A présente dans les légumes, la sauce doit contenir un peu de gras», rappelle-t-elle. En outre, comme ces sauces sont exemptes de gras, vous pourriez être tentée d’en noyer votre salade, augmentant ainsi votre apport calorique et la quantité de sodium.
Zannat Reza conseille plutôt d’assaisonner vos salades avec une ou deux cuillerées à soupe d’une sauce composée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Si vous aimez particulièrement la texture crémeuse des sauces sans gras, plutôt que d’en arroser vos verdures, servez-en dans un bol à part et trempez-y votre fourchette avant de prendre une bouchée de salade.
6- Yogourt glacé
Les fabricants ajoutent souvent beaucoup de sucre dans leurs yogourts glacés afin de compenser l’absence de gras, si bien que, au bout du compte, leur apport calorique peut être aussi élevé que celui de la crème glacée. «Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, qui prend la moyenne des produits de différentes marques, une demi tasse de yogourt glacé à la vanille fournit 124 calories tandis que la même quantité de crème glacée à la vanille en fournit 153, souligne Zannat Reza. Il n’y a pas là une très grande différence.»
Quand vous avez envie d’un dessert glacé, allez-y franchement pour de la crème glacée. Surveillez simplement vos portions. Commandez une boule pour enfants plutôt qu’une portion de yogourt glacé pour adulte, ou achetez des barres glacées de taille raisonnable.
Source: http://selection.readersdigest.ca
La modération est de mise!
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Re: 6 aliments moins santé que vous le croyiez

Message  Tournesol le Ven 6 Jan 2017 - 9:43

Merci pour ces info ma chère Ortance!

Conclusion:

Prendre la bonne habitude de toujours lire les ingrédients sur les emballages. Comme par exemple, à l'école de ma petite-fille, le sucre doit arriver au moins 3e rang, sinon c'et refusé. Alors les jeunes prennent cette habitude étant tout jeunes. Ma petite a appris à lire sucre et elle vérifie elle-même si elle peut apporter telle ou telle collation à l'école.

La vinaigrette: toujours en dehors de la salade

Les jus: pour ma part, je m'en abstiens, car trop de sucre et très peu de fibres.
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