Madame Labriski: livre de recettes de desserts et collations sans sucre ajouté ni gras ajouté avec les appréciations de nos essais

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Madame Labriski: livre de recettes de desserts et collations sans sucre ajouté ni gras ajouté avec les appréciations de nos essais

Message  Invité le Dim 9 Oct 2016 - 10:40

Bonjour,

Je voulais vous partager mon coup de coeur de mon magasinage d'hier.

http://www.archambault.ca/qmi/jump/product/ACH003866303-fr

note: Je l'ai acheté chez Costco à 19$ seulement! Very Happy

Un beau livre de recettes simples et rapides qui ne contient pas de sucre ajouté ni de gras ajouté.

Cette auteure sucre toutes ses recettes avec des dattes ou de la purée de dattes et au lieu d'utiliser du gras pour lier ses ingrédients, elle utilise de la compote de pommes.

Vraiment bien fait et rempli de variantes amusantes et santé! Smile

Dernière édition par Sunshine le Dim 9 Oct 2016 - 14:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame Labriski: livre de recettes de desserts et collations sans sucre ajouté ni gras ajouté avec les appréciations de nos essais

Message  Tournesol le Dim 9 Oct 2016 - 11:11

Nos planètes sont alignées encore une fois!

La semaine passée, j'ai découvert ce livre!
J'ai fait la recette «La Boula datta» distribuée gratuitement sur le site de Mme Labriski!
Succulentes, crunchy et... tellement sucrées (et je n'avais même pas mis les dattes coupées en petits morceaux)! Et si je diminue pour la peine la purée de dattes, c'est comme si j'enlevais l'ingrédient principal (les boules seraient petites en titi!)! Finalement, j'ai donné les boules à mes petites-filles qui ont adoré!

J'attendais de demander l'avis de Nathalie Tremblay au niveau des glucides avant de vous partager cette trouvaille. Comme tu es une experte dans le comptage, je te laisse tester et tu nous donneras ton point de vue! Rolling Eyes

Cette madame est tellement joyeuse et stimulante sur son site! C'est à voir! Smile
http://madamelabriski.com/

Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Re: Madame Labriski: livre de recettes de desserts et collations sans sucre ajouté ni gras ajouté avec les appréciations de nos essais

Message  Invité le Dim 9 Oct 2016 - 14:28

Allô Tournesol,

Pour ma part, en faisant MAV et en lisant sur la nutrition, j'ai appris à manger moins sucré au fil du temps tout en surveillant la provenance du sucre en question. Pour les glucides, comme ils viennent des vrais fruits, je trouve que c'est un bon choix santé en tout cas.

Pour ta recette, difficile de calculer les équivalents pour certains ingrédients sans la faire avant...exemple, la purée de dattes doit être comptée en dattes avant d'être mise en purée et le millet est difficile à compter pour moi car je ne connais pas ça. 

Je te donne un exemple avec une autre recette tirée de ce livre.

Je viens d'essayer la recette de galettes aux pommes appelée "La pommoelleuse".

Si j'ai bien vu cette recette se retrouve sur son site web au lien que tu as mis ci-haut avec quelques différences cependant.
http://madamelabriski.com/recettes/la-pommoelleuse/

Dans le livre que j'ai acheté, elle utilise moins de purée de dattes et elle ne met pas de yogourt par exemples...elle met de la compotes de pommes à la place du yogourt. Les portions sont différentes et le temps de cuisson aussi est un autre exemple.

Bizarre qu'elle n'ait pas garder les mêmes recettes telles quelles...

Ce que j'ai aimé de cette recette, c'est la quantité minime de gras mis avec les graines de lin et les modifications que j'ai faites m'ont donné de bons résultats au niveau des équivalents MAV et des portions aussi.

Modifications que j'ai faites par rapport à la recette du livre:

1) j'ai divisé la recette en 18 grosses galettes puisque le total d'équivalent en pain donnait 9 pains MAV.
2) pour la purée de dattes, j'ai compté mes dattes avant de les mettre à cuire et cela m'a donné 26 dattes moyennes (13 fruits MAV) pour la 1/2 tasse de purée demandée dans la recette.
3) n'ayant pas de jus de pommes, j'ai mis du lait
4)pour les farines, je n'avais pas les sortes demandées...j'ai donc mis de la farine de blé entier en plus grande quantité et j'ai mis le reste en farine de sarrasin.
5) par goût personnel, je n'ai pas mis les raisins qui étaient facultatifs.

J'ai fait cuire 15 minutes.

équivalents MAV: chaque galette donne 1/2 pain seulement, 1 fruit et 1/4 de gras! Very Happy  

Mon verdict: grosse portion, délicieuses et moelleuses et goûteuses sans avoir de sucre ajouté autre que les fruits et la purée de pommes et de dattes. Un vrai délice automnal! Délice
Une galette me suffit amplement pour la collation et je viens de sauver 1/2 pain! Wink

Voici le résultat

Invité
Invité

Message  Ortance le Lun 10 Oct 2016 - 9:29

Tournesol ou Sunshine la fameuse recette de galettes est-ce que je suis la seule a ne pas voir la recette sur son site? 
J'ai la méthode et les infos four, temps etc... mais pas la recette.
Merci!
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Lun 10 Oct 2016 - 9:35

Ortance,

En déroulant la page plus bas que la photo et le texte, tu trouveras le mode d'emploi et les ingrédients.

À gauche de mon écran, je peux lire la méthode ( instructions ou mode d'emploi) et à droite, il y a les ingrédients.

Je viens de l'essayer encore ce matin et tout est là! Wink

Note: sur mon iPhone, il faut dérouler la page tout en bas de la méthode car c'est placé en-dessous de la méthode. Selon notre ordi, les ingrédients se retrouvent à différentes places.

Dernière édition par Sunshine le Lun 10 Oct 2016 - 10:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 10 Oct 2016 - 10:27

Oh là là, les filles! Je ne devais pas cuisiner aujourd'hui, mais là, vous m'influencez en titi! Razz

Je pars de ce pas faire cette recette! Ça me donnera aussi l’occasion d’utiliser ma farine d'épeautre qui s'ennuie au frigo car mes recettes avec cette farine sont toutes trop moelleuses!

½ pain : je ne lève pas le nez sur cette alternative qui semble succulente et qui l'est selon les goûts de Sunshine! Délice

Go! Go! Tournesol, à tes chaudrons! Very Happy
Tournesol

Madame Labriski: galettes aux pommes - La pommoelleuse

Message  Tournesol le Lun 10 Oct 2016 - 12:18

Ayoye! C'est bon en pas pour rire ces galettes! Juste assez sucré à mon goût! Beaucoup moins que les Boula Datta! Et la portion est énorme! De quoi remplir un ventre vide comme collation!

Je les adopte et je crois qu'elles ne dureront pas longtemps au frigo car j'en ai un ici qui les a «yeuxtées» sans trop parler, mais il a tout lavé la vaisselle sale, alors il aura droit à sa récompense! Laughing
Il y a aussi mes petites-filles!  Embarassed  J'aime leur donner des desserts peu sucrés, mais succulents, pour leur faire voir que c'est possible de manger moins sucré, plus santé et c'est bon pareil! Les papilles gustatives de la plus vielle ont déjà bien saisi. Avec celle de 4 ans, c'est moins évident! C'est une vraie bibitte à sucre...  Sad

En bonus, Sunshine a tout compté pour nous! Merci de nous donner tout cuit dans la bouche! Smile
Et seulement ½ pain en plus! Surprised

J'ai dû faire 20 galettes, alors elles étaient tellement grosses! Et c'est difficile de les mettre toutes dans la tôle à biscuits!

Merci Sunshine de nous avoir fait découvrir cette recette! Avec son contenu, je ne crains pas pour les glucides. Avec les Boula Datta. c'est autre chose! Rolling Eyes
Tournesol

Message  Invité le Lun 10 Oct 2016 - 12:49

Bien contente que tu apprécies autant cette recette!

C'est mon intuition de gourmande qui a dû voir une mine d'or dans cette recette! :-)

De mon côté, j'ai reporté ma recette de muffins aux citrouilles à la semaine prochaine car je veux profiter de ces galettes sans en congeler. J'en aurai pour toute la semaine à les savourer!;-)

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 12 Oct 2016 - 15:41

Aujourd'hui, j'ai feuilleté mon livre de recettes à la recherche d'une autre recette santé qui serait avantageuse en calculs MAV.

J'en ai trouvé quelques-unes qui le sont et qui m'attirent plus.

Comme mon inventaire de galettes aux pommes passe vite, je serai prête à me ravitailler bientôt! ;-)

Et vous, quelles recettes vous attirent le plus?

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 14 Oct 2016 - 15:25

Mon prochain essai sera celui-ci:

-galettes "Ça sent la brioche" p. 168 du livre de Madame Labriski.

p.s. J'ai essayé de trouver cette recette sur son site web pour vous la partager, mais elle ne semble pas être publiée sur son site.

Désolée pour celles qui voudraient cette recette et qui ne la trouvent pas! Embarassed

Je reviendrai en fin de semaine quand je cuisinerai pour vous donner mes appréciations de cette recette.

J'ai bien hâte de l'essayer! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 15 Oct 2016 - 14:16

Voici le résultat de ces galettes à la brioche (cannelle et raisins secs).

J'ai fait quelques modifications à cette recette pour la rendre plus facile à calculer à la MAV.

Avec mes modifications, j'ai fait 18 galettes.

verdict: délicieux et juste assez sucré! Un  vrai goût réconfortant en ce début d'automne! Délice

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 10:13

Aujourd'hui, je cuisinerai une nouvelle recette Labriski.

J'aime tellement ces galettes faciles et simples à faire!

En plus, lorsqu'on prend le temps d'analyser les recettes de plus près, plusieurs peuvent donner en équivalents MAV: 1/2 pain et 1 fruit avec peu de gras.

Voici ce que j'essaierai aujourd'hui:

http://madamelabriski.com/recettes/la-mme-fraisichouette-5/

Ça a l'air tellement bon, sain et sucré naturellement! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 15:54

p.s. La chandelle est pour célébrer la fête de Tournesol encore une journée de plus! Laughing

Verdict de mon essai Labriski: recette de galettes aux fraises

Très bon! Délice

Parce que je voulais avoir des équivalents MAV en 1/2 pain, j'ai modifié les portions et cela m'a donné de plus petites galettes que celles aux pommes.

C'est un peu trop petit pour moi...j'ai envie d'en manger une deuxième cette fois-ci car j'ai l'impression de ne pas être contentée avec cette sorte de galettes. Chose qui n'est pas arrivé avec les galettes aux pommes qui étaient plus rassasiantes, à mon avis!

Comme je n'ai pas trouvé de farine d'avoine et que je voulais le goût de l'avoine, j'ai passé du gros gruau au Magic Bullet pour me faire de la farine....c'est peut-être ce qui a fait en sorte que mes galettes étaient plus petites et moins gonflée que celles aux pommes... confused

Très bon malgré tout...vaut la peine d'être essayée avec de la vraie farine la prochaine fois.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 29 Oct 2016 - 10:33

Puisque je n'ai pas trouvé de recette qui bat celle des galettes aux pommes et que je n'ai pas le goût de la nouveauté ce matin, je retourne vers mes premiers amours Labriski.

galettes aux pommes appelée "La pommoelleuse". I love you

Cette semaine, ce sera mes petits plaisirs de collations PM ou en soirée, si la faim et l'envie y est! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Nov 2016 - 15:41

Mon élan pour la nouveauté m'a poussée à prendre du temps pour feuilleter mon livre de recettes Labriski pour voir ce que je pourrais planifier pour ma prochaine "batch" de galettes santé.

Mon choix s'est arrêté sur des galettes à la citrouille qui sont dans mon livre mais aussi sur son site web.

http://madamelabriski.com/recettes/la-sauve-toi-cendrillon/

Modifications en cours de calcul pour la rendre possible à 1/2 pain MAV, fruit et gras à voir aussi.

En enlevant les pépites de chocolat qui ne sont pas nécessaires présentement pour ma bibitte à sucre assagie, j'aurai quelque chose de nouveau à essayer bientôt....

Aujourd'hui, j'ai même acheté tous les ingrédients pour la faire....les citrouilles se font rares maintenant par ici, mais j'en ai finalement trouvé une.

C'est à suivre....

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 6 Nov 2016 - 19:38

Galettes aux pommes nommées "La pommoelleuse"

faites sous forme de muffins, dans des moules Parchemin de grandeur Large.

J'ai apporté les même modifications que celles de Sunshine sauf que j'ai utilisé les deux mêmes farines de la recette.
http://mincamies.forum-canada.net/t5373-madame-labriski-livre-de-recettes-de-desserts-et-collations-sans-sucre-ajoute-ni-gras-ajoute-avec-les-appreciations-de-nos-essais#35028

Temps de cuisson: 20 minutes au lieu de 15.

Tournesol

Message  Invité le Lun 7 Nov 2016 - 12:49

Merci Tournesol pour ce partage de variante en muffins.

Merci d'avoir répondu à ma question mise dans un autre poste au sujet de la grandeur de tes moules.

Si j'ai le temps aujourd'hui, je cuisinerai les galettes à la citrouille. J'ai bien hâte de les essayer.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 7 Nov 2016 - 16:04

Voici le résultat de ma popote de galettes Labriski à la citrouille

Verdict de cette recette:

Vraiment bon malgré que j'aime moins la citrouille cuite en morceaux. La prochaine fois, j'écraserai les morceaux cuits en purée au lieu de suivre la recette telle quelle.

Modifications de ma part:

Séparer la recette en 16 galettes au lieu de la quantité indiquée...ceci dans le but d'avoir des équivalents de pain à 1/2 pain par galette. Il y a aussi des équivalents en fruits et en gras à compter.

Pour mon conjoint, ces galettes sont aussi bonnes que celles aux pommes...pour moi, je ne sais trop encore car les morceaux de citrouille que j'aime moins joue contre mon appréciation un brin. Peut-être qu'en mettant la citrouille en plus petits morceaux ou en purée grossière la prochaine fois m'aidera à les trouver aussi bonnes que celles aux pommes.

Une galette plus "crunchy" puisqu'elle contient des graines de citrouilles vertes.

Bonne popote Labriski à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 10 Nov 2016 - 13:25

Deuxième verdict de mes galettes à la citrouille:

- meilleur pour moi lorsque mangé froid...le goût du zeste d'orange est plus présent et je savoure davantage toutes les saveurs de ces galettes.

Recette à refaire...en essayant de mettre la citrouille en plus petits morceaux ou en purée grossière.Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 21 Nov 2016 - 17:31

Nouvel essai à venir 

En feuilletant mon livre de recettes et le site web de Madame Labriski, j'ai décidé de me laisser tenter par cette recette.

http://madamelabriski.com/recettes/la-cocohot-ii/

Ce que j'aime:Aucun équivalent MAV de pain 

Petit bémol pour moi qui mange moins sucré maintenant: peut-être un peu trop de sucre et de gras venant des dattes, des graines, des amandes, de la noix de coco et des pépites de chocolat noir.

Cette recette donnera des équivalents MAV de fruits, de gras et des calories supplémentaires pour le chocolat (pour celles qui en mettront). D'habitude, le chocolat est permis au maintien avec MAV.

Je vais essayer d'y faire quelques modifications et de les faire en petites bouchées ou boules...cela me permettra de me régaler sans manger trop d'équivalents MAV et en savourant de petites bouchées au chocolat qui ont l'air bien goûteuses!Délice

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 22 Nov 2016 - 15:21

Voici le résultat et le verdict de mon essai:

Ces mignardises comme cette auteure les appelle sont faites avec la recette mise dans le lien ci-haut. La recette du livre et du site web est la même (à quelques petites différences près).

Mon verdict:
Ces bouchées au chocolat et noix de coco sont justes WOW! Délice Délice Délice

Le goût du zeste d'orange, amandes, noix de coco et cacao mélangés à la purée de dattes est un goût venant tout droit du paradis pour moi! Ce pourquoi je suis aux anges cet après-midi! Laughing

J'en ai mangé 2 comme collation alors qu'elles venaient tout juste de sortir du four.... c'était fondant et moelleux! Délice

Voici les modifications que j'ai faites pour cette recette:

J'ai choisi d'en faire de plus petites bouchées pour en avoir plus longtemps à savourer en plus petite quantité (j'en ai fait 24 bouchées).

Pour éviter que ce soit trop sucré et gras pour moi:
-j'ai mis 1/4 de tasse de noix de coco non sucrée seulement 
-j'ai mis seulement 1 pépite de chocolat par bouchée que j'ai insérée au milieu avant de faire cuire

J'ai fait cuire 17 minutes pour que la texture et la cuisson soient à mon goût personnel.

Équivalents MAV avec mes modifications:
-des fruits et des gras seulement  (la recette ne contient aucune farine ou autre chose qui pourrait compter comme des pains). 
note: la noix de coco est comptée comme gras avec MAV

Note importante:
Comme vous le savez sans doute déjà, je ne compte plus mes portions et mes équivalents MAV d'aussi près maintenant que je suis au maintien et que j'ai appris à manger selon mes signaux de faim et de satiété.

J'ai tout de même fait les calculs MAV pour celles qui suivent le programme de perte de poids et qui seraient intéressées par cette recette santé.

Ma façon de faire cette recette en suivant mes modifications donne comme équivalents MAV: 1/2 fruit et 2/3 gras par bouchée (si la recette est divisée en 24 bouchées comme la mienne avec mes modifications)

Comme je n'ai mis qu'une seule pépite de chocolat noir par bouchée, je ne calcule rien pour des calories supplémentaires parce que c'est très négligeable.

Comme j'aime cette recette, elle fera sans doute partie de mes desserts santé pour Noël cette année....de petites bouchées santé et de circonstance qui nous amènent au septième ciel! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 1 Déc 2016 - 20:42

Planification de desserts et collations pour la semaine à venir:

Galettes à la citrouille
Et
Mignardises chocolat et coco

Ça va être bon et goûteux!Délice

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 12 Déc 2016 - 14:16

J'ai essayé les galettes de Madame Labriski (j'ai le livre jusqu'à Noël, car c'est pour le bas de Noël de ma fille!): La Lâlâ (prononcée comme au Lac-Saint-Jean!).

Le résultat est très attirant. Cependant, elles goûtent un peu le bicarbonate de soude. Donc, la prochaine fois, je remplacerai le soda (½ c. à thé) par de la poudre à pâte (¾ c. à soupe au lieu de ½).
J'ai utilisé des petits bleuets congelés (on me recommande de manger beaucoup de baies dont les bleuets, excellent antioxydant et bénéfique pour mon foie. Je n'aime aucun petits fruits, mais dans des galettes ou des muffins, ça passe bien!)

Temps de cuisson: 19 min au lieu de 17 tel qu'indiqué!

Tournesol

Message  Ortance le Mar 13 Déc 2016 - 19:51

Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice Délice

Tournesol ça semble vraiment bon Délice 
J'ai écrie au Père Noël et je fais ma suggestion
J'espère que ma lettre arrivera à temps pour la livraison à Noël   Rolling Eyes
Ortance

Message  Tournesol le Dim 18 Déc 2016 - 9:54

Avec mes petites-filles, j'ai essayé la grosse galette de sarrasin: La Mâmâaa

J'ai remplacé le bicarbonate de soude par la quantité équivalente de poudre à pâte, car le soda donne un goût amer qui ne peut pas être masqué par le goût sucré.
23 min de cuisson au lieu de 25 min.
J'ai laissé décider ma petite-fille pour les décos sur la galette. Elle a opté pour des bleuets, des petites boules argent (déco de Noël), des pépites de chocolat noir et des noix de pacane.

Verdict: succulentes! Mon mari et moi avons adoré ainsi que la plus vieille, celle qui est moins bibitte à sucre! Délice

Sur la photo, la plus grande fait les décos tandis que la plus jeune et la plus gourmande les mangent!
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant