10 conseils pour bien se nourrir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 conseils pour bien se nourrir

Message  Ortance le Jeu 22 Sep 2016 - 12:48

Juste pour se remémorer les bonnes habitudes à prendre!

*On sait tous quoi faire, mais parfois c'est bien de se rappeler tout ce qu'ils faut faire pour rester en santé "Bien manger" c'est un bon départ!

10 conseils pour bien se nourrir
Au-delà des dogmes, il existe des habitudes faciles à mettre en place au quotidien. Le naturopathe Thomas Uhl nous donne un aperçu de celles qu’il conseille lors des séjours dans son centre de remise en forme 

L’ambiance

« On digère autant avec le cœur qu’avec le ventre », note Thomas Uhl. De sa préparation à sa consommation, en passant par la présentation et la convivialité de la table, toutes ces étapes participent à mieux apprécier votre repas.

La frugalité

« Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, et avant même d’y réfléchir, pensez d’abord à réduire la quantité », souligne le naturopathe. Par exemple en évitant de vous resservir. Plus facile à dire qu'à faire ? Dans ce cas, servez-vous très peu à chaque fois. Portez votre attention sur le parfum, la texture, l’équilibre des saveurs des premières bouchées et savourez-les en gourmet.

Les fruits en dehors des repas

Une pomme ou une poire crue dégustée en fin de repas se digère rapidement et, de ce fait, ralentit la digestion de ce que vous avez mangé avant. Consommez-les aux abords des repas entre 10 et 11 heures ou entre 17 et 18 heures.
Le cru en début de repas
Les aliments crus déclenchent les enzymes digestives, et, surtout, restent riches en vitamines et minéraux (alors qu’ils sont en partie détruits par les cuissons).

L’eau

Demandez-vous souvent : « Est-ce que j’en bois suffisamment ? »

Plus riche le matin que le soir

« L’adage “Le matin, un repas de roi, à midi un repas de prince, et au dîner un repas de pauvre”, reste très vrai », remarque Thomas Uhl.

Mâchez longtemps, surtout la première bouchée
« On évite ainsi bien des problèmes de digestion », constate le naturopathe. Mieux mâcher permet d’apprécier les saveurs et l’identité de l’aliment… et d’arriver plus vite à satiété.
Le plus frais possible
Un légume ou un fruit se dévitalise rapidement après sa cueillette. Le stockage, les moyens de conservation (additifs…) n’arrangent rien. L’achat au petit producteur ou à l'Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) raccourcit la distance entre le champ et l’assiette.

Les huiles bio


Avant même d’opter pour une alimentation entièrement biologique, commencez par changer les huiles. « 70 % de notre masse cérébrale et nerveuse est constituée de lipides. Elles sont à la base de fabrication de toutes nos cellules, de notre support hormonal, de toutes nos membranes plasmiques et de la peau », explique le naturopathe. Choisissez de l’huile d’olive, de colza, de germe de blé, de lin, de noisette… toujours première pression à froid biologique. Abritez-les de la chaleur et de la lumière car elles sont fragiles.
Moins de produits raffinés et trop transformés
Ils sont pauvres en bons nutriments et standardisent les goûts et les saveurs. Notre mode de vie « grignote » déjà beaucoup de vitamines et de minéraux. Allégez progressivement votre assiette en aliments blancs raffinés (pain, riz, pâtes, farine…) et préférez des produits complets ou mi-complets, sans forcer, car chacun ne digère pas ces aliments de la même manière. « Quand notre organisme accepte mal une étape, il vaut mieux revenir en arrière », conseille Thomas Uhl.



Dernière édition par Ortance le Sam 24 Sep 2016 - 15:00, édité 2 fois
avatar
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Messages : 2410
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 68
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Re: 10 conseils pour bien se nourrir

Message  Invité le Jeu 22 Sep 2016 - 19:38

Merci Ortance pour ce partage! Very Happy 

Je prendrai du temps pour tout lire en fin de semaine car ça me semble bien intéressant!Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum