7 trucs pour réduire le nombre de calories dans l'assiette

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Balance 7 trucs pour réduire le nombre de calories dans l'assiette

Message  Ortance le Jeu 8 Sep 2016 - 12:27

Je cherche souvent des recettes, des trucs, etc... et ce matin je suis tombé sur ceci j'espère que c'est vraiment bon comme trucs sinon oubliez ça! 








7 trucs pour réduire le nombre de calories dans l'assiette




En réduisant le nombre de calories dans votre assiette à chaque repas, vous parviendrez à garder la ligne, une bouchée à la fois! Voici sept habitudes à adopter pour y arriver, sans se priver!

  • Des méthodes de cuisson saines



Les carottes, les navets, les pois mange tout et les autres légumes peuvent très bien se passer d'une virée dans la poêle, laquelle nécessite un minimum de corps gras. Utilisez une marguerite et privilégiez la cuisson à la vapeur. Pensez aussi à la volaille, qui atteint une parfaite tendreté en mijotant longuement dans un délicieux court-bouillon. Enfin, la cuisson en papillote au four ne requiert pas l'ajout de matières grasses!

  • Goûtez avant d'assaisonner



Bon nombre d'aliments n'ont pas besoin d'assaisonnement! On a tendance à aromatiser les légumes et les fruits de mer sans même y avoir goûté. Les crevettes nordiques ont-elles réellement besoin d'être enduites de mayonnaise avant d'être déposées sur la salade? Les tranches de concombre et de tomates ontelles vraiment besoin d'un filet de vinaigrette? Faites le test: tout est une question d'habitude!





  • Vinaigrettes: coupez l'huile avec de l'eau



Si elle baigne dans la vinaigrette, une salade peut rapidement devenir aussi calorique que le fast-food. Gare aux huiles! Remplacez la moitié de la quantité d'huile par de l'eau, puis assaisonnez avec du jus de citron, de l'ail ou des fines herbes plutôt qu'avec du sucre ou du sel





  • Remplacez la mayo par du yogourt nature



Crudités, souvlakis ou crab cakes sont parfaits avec une délicieuse trempette. Par contre, lorsqu'elle est faite à base de crème sure ou de mayonnaise, son nombre de calories grimpe en flèche. Pensez plutôt à élaborer vos trempettes à base de yogourt nature (léger, de préférence!) que vous pourrez assaisonner d'une pincée de cari ou de fines herbes.
*Mayonnaise: 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise ordinaire du commerce = 836 caloriesYogourt: 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature de 1 à 2% = 82 calories

  • Poêle antiadhésive



Les noisettes de beurre et les filets d'huile ajoutés dans la poêle pour éviter que les aliments ne collent augmentent le nombre de calories dans votre assiette. Munissez-vous de poêles et d'ustensiles antiadhésifs et réduisez votre consommation de matières grasses!

  • Attention aux jaunes d'oeufs!



Les jaunes d'oeufs sont plus caloriques qu'on le pense. Mis à part les pâtisseries qui nécessitent une grande précision culinaire, vos recettes peuvent bien souvent se passer d'un ou de deux jaunes d'oeufs. Quiches, pad thaï, omelettes et sauce hollandaise sont tout aussi délicieux en formule légère!
*1 jaune d'oeuf = environ 60 calories
*1 oeuf entier = 70 calories

  • Moins de féculents



Habituez-vous à ne pas accompagner systématiquement vos repas de riz blanc, de pommes de terre, de pain ou de pâtes, ou alors privilégiez les féculents à grains entiers, plus rassasiants. Mettez-vous au défi d'oser de nouveaux accompagnements pour diversifier votre assiette. Essayez une julienne de céleri-rave et de betteraves ou le quinoa!
*Riz blanc: 125 ml (1/2 tasse) de riz blanc cuit = 109 calories
*Quinoa: 125 ml (1/2 tasse) de quinoa = 88 calories
*Pomme de terre: 1 pomme de terre (173 g) cuite au four (chair et pelure) = 161 calories
*Betterave et céleri-rave: 125 ml (1/2 tasse) de betterave et de céleri-rave = 31 calories


Source: http://www.pratico-pratiques.com/sante-et-famille/sante/adulte/7-trucs-pour-reduire-le-nombre-de-calories-dans-l-assiette 


10 trucs futés pour éviter de manger trop de calories pendant les Fêtes





  • Misez sur un repas léger





Il est préférable de compenser les plats riches en gras et en calories qui risquent d'être servis pendant la fête en mangeant des plats sains et légers le reste de la journée. Ainsi, votre apport énergétique, quotidien sera plus équilibré!



  • Sauter un repas : une idée calorique



L'idée de sauter le repas du midi pour limiter les calories vous traverse l'esprit? Vaut mieux la laisser tomber! C'est qu'en vous privant d'un repas, vous risquez d'être affamé à l'heure du souper et de manger tout ce qui vous passe sous la main, ou encore, d'avoir les yeux plus grands que la panse et de manger une portion double!



  • La modération a bien meilleur goût



L'idée n'est pas de se priver des cocktails festifs ni du champagne au réveillon, mais plutôt de boire modérément : les calories liquides sont vite avalées! Buvez un verre d'eau pour chaque consommation et orientez vos choix vers les options plus saines. Par exemple, vous pouvez remplacer la boisson gazeuse de votre cocktail par du tonic, de l'eau pétillante ou du jus de citron.



  • Éviter d'avoir le ventre vide



Mettre les pieds dans une réception avec un petit creux : voilà qui risque d'être fatal! Tous les aliments vous sembleront attrayants, même les moins bons choix. En mangeant vos trois repas par jour et vos collations, vous aurez moins de risques de vous empiffrer avec les croustilles dès le début de la soirée.



  • Attention aux bouchées



Elles sont petites, attrayantes et faciles à attraper au passage! Cependant, bon nombre d'entre elles renferment une grande quantité d'ingrédients caloriques – et l'intérêt qu'on leur porte y est souvent proportionnel! L'idéal est de se limiter à quelques amuse-gueules ou d'opter pour les choix plus équilibrés tels que crudités, champignons farcis, brochettes de fruits, etc.



  • Se méfier des à-côtés



Vous nappez votre dinde d'une généreuse couche de sauce brune, raffolez des petits pains chauds garnis de beurre fondant ou ne pouvez résister à l'ajout de crème fouettée sur votre part de gâteau? Lorsqu'on les additionne, ces petits à-côtés font vite grimper l'apport en calories. De l'huile d'olive pour remplacer le beurre, de la crème fouettée à base de lait d'amandes… Ces substitutions peuvent faire une grande différence!



  • Oui aux compromis



Vous ne pouvez résister aux petites saucisses cocktail enrobées de bacon? Il n'y a aucun problème à consommer des aliments riches… en petite quantité! Le secret : compléter l'assiette avec des aliments sains, variés et colorés!



  • Le secret est dans les petites assiettes



Des études ont démontré que nous mangerions de 30 à 50% plus lorsque notre assiette est grande. Si c'est possible, privilégiez des assiettes petites ou moyennes tout en gardant en tête qu'elles ne devraient pas contenir une montagne de nourriture!
Source : extenso.org




  • Le plein de fibres



Les fibres contribuent à régulariser le transit intestinal et à atteindre le sentiment de satiété plus rapidement. Or, la nourriture du temps des Fêtes en est bien souvent dépourvue. Consommer un max de fruits et de légumes, de noix et de grains entiers, et tenter de les intégrer à votre menu sera plus que bénéfique pour lutter contre l'exagération!



  • Les pièges sucrés



Le sucre à la crème de tante Ginette vous fait de l'oeil? Nul besoin de résister aux tentations sucrées, même si elles regorgent de calories. Il suffit de prendre une plus petite portion et de bien la déguster. De plus, privilégiez les desserts à base de noix ou de fruits : ils sont plus nutritifs et bouchent un trou plus rapidement.


Source: http://www.pratico-pratiques.com/cuisine-et-nutrition/trucs-et-conseils/10-trucs-futes-pour-eviter-de-manger-trop-de-calories-pendant-les-fetes
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