trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

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trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Invité le Mar 30 Aoû 2016 - 16:19

Bonjour,

Me revoilà! Wink

Avec un nouveau poste en tête pour partager ensemble tous nos trucs personnels ou autres pour développer nos signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite.

Tout comme plusieurs le savent déjà, il me fut fort difficile au tout début de reconnaître mes signaux de faim et de satiété car je n'en avais pas du tout conscience.

A un tel point que j'attendais toujours les signaux de dernière minute (ou trop tard) pour en prendre soin et les suivre le mieux que je pouvais pour réparer mon erreur.

Avant de trouver les trucs qui suivent, je pouvais sauter mes collations ou passer plusieurs heures sans manger car je ne ressentais pas la faim entre les repas. Je mangeais aussi mes repas par automatisme parce que c'était l'heure de faire comme tout le monde et de manger sans trop reconnaître si j'avais faim ou pas.

Pour ma satiété, j'arrêtais quand j'avais le ventre plein au point d'en avoir mal au nombril! Surprised

Maintenant, en partageant mes trucs, j'espère pouvoir en aider d'autres qui sont dans le même bateau que moi je l'ai été dans le temps et que cela pourra être utile à quelqu'un! Wink


Voici mes trucs appris au cours de ma démarche santé:

Au tout début, pour développer mes signaux de faim ou les remettre en bon état suite à un bousillage quelconque

1) Dès mon lever, ne pas boire de liquide (café ou autres, même pas d'eau) pour être en mesure de reconnaître rapidement et plus clairement mes signaux de faim

2) attendre d'avoir faim après mon lever avant de manger sans avoir bu de liquide tel que dit auparavant (cela m'arrive dans l'heure suivant mon lever)
 
3) manger aux trois heures (manger des collations entre les repas) même si je n'ai pas faim.

note: je l'ai fait au début pour repartir et conditionner mon métabolisme et développer mes habitudes de manger mais maintenant, la faim se pointe le bout du nez généralement au bout de 3 heures toute seule sans que j'y pense

p.s. petit bémol personnel: En soirée, si je n'ai pas faim, je ne me force pas pour manger aux trois heures.
Cela m'empêche de bien digérer et je dors mal...de plus, je me réveille le matin sans avoir faim pendant longtemps si je mange en soirée en me forçant

résultat:

Suite à l'essai de ces trucs de base pour plusieurs semaines de suite (un truc à la fois s'il le fallait), j'ai pris conscience de mes signaux de faim sans trop forcer pour les entendre. Je les ai développés ou réveillés en moi! Wink

J'appelle ça mon petit miracle à moi! (car je ne m'attendais pas à ce que ces trucs fonctionnent bien et j'avais perdu un peu espoir qu'un jour je trouverais mes signaux de faim)


**************************
Au tout début, pour mieux développer mes signaux de satiété et les remettre en bon état


1) Pour me reprogrammer à ne pas vider mon assiette et plutôt suivre ma satiété

Laisser quelques bouchées dans mon assiette (les mettre de côté tout de suite au début de mon repas avant de commencer à manger pour en prendre conscience et bien les visualiser) 


2) Truc de la mi-assiette (G.G.)

Je me prépare une portion MAV lors de mes trois repas et je divise ma nourriture en deux dans mon assiette afin d'avoir un signe visuel que c'est le temps d'arrêter à la mi-assiette pour évaluer de plus près ma satiété.

En arrivant à la mi-assiette, avec le reste de la nourriture dans mon assiette, j'y vais bouchée par bouchée pour évaluer de très près quand je suis rassasiée et j'arrête de manger à ce moment-là.

Cela veut dire pour moi que j'arrête quand je ne ressens plus le même intérêt pour la nourriture et que je me sens bien dans mon corps avec le carburant nécessaire pour fonctionner en journée (sans être trop pleine pour autant).


******************
trucs pour mieux aiguiser mes signaux de faim et de satiété

1 -J'ai pris conscience que de manger de façon prévisionnelle (à l'avance parce qu'on sait que pour X raisons on ne pourra pas le faire plus tard à la bonne heure prévue) me donne du fil à retordre plus tard pour bien reconnaître mes signaux de faim et de satiété.

Je dirais même que cette manie que j'avais m'a fait perdre mes signaux et qu'il a fallu que je les remette en bon état à nouveau après avoir arrêté de travailler.

Il est donc préférable pour moi d'arrêter cette manie de manger de façon prévisionnelle que j'ai utilisée en travaillant et de manger seulement lorsque j'ai faim et de m'accomoder du reste du temps pour manger quand je le peux (pour une vraie faim cette fois-ci et non par prévision).

2 -Pour moi, il faut que je limite ma consommation d'aliments moins santé trop gras ou trop sucrés car ils bousillent mes signaux de faim et de satiété pour me nuire par la suite dans la journée quand cela devient une action répétitive dans une semaine.

3 -J'essaie de boire mon café ou mon alcool après le repas (après avoir mangé) afin de me garder alerte dans mes signaux de faim et de satiété....surtout pas de café du matin pendant le déjeuner...après avoir mangé est devenu mon habitude et cela m'aide grandement à mieux cerner mes signaux de faim et de satiété aussi! Wink

*************
J'aimerais bien avoir d'autres trucs pour aiguiser mes signaux de faim et de satiété car je sais qu'ils ne sont pas encore ajustés à leur maximum.

J'espère que je trouverai d'autres trucs en vous lisant bientôt! Smile

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Ortance le Mer 31 Aoû 2016 - 8:03

Ouin il y a beaucoup de trucs que je ne faisais pas mais... je vais commencer par le 1er car pour moi c'est avec mon café que je débute ma journée. Mon réveil vers 5:00/5:30 am. et mon déjeuner vers 7:00 am. si je déjeune plutôt j'ai de la difficulté de me rendre au diner.
Pour les collations c'est difficile puisque je ne ressent pas la faim entre les repas principaux mais oui je sais qu'il est préférable de les prendre mais si je les prends je pourrais sûrement dejeuner plutot
Pour le reste je te redonne des nouvelles de mes expériences
Merci pour le nouveau post et tes trucs!
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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Invité le Mer 31 Aoû 2016 - 9:58

Ortance,

Si tu veux faire un petit test pour voir si cela fonctionne bien pour toi, tu pourrais faire ceci:

exemple: (référence à ce que j'ai lu dans un livre de G.G.)

Si tu te lèves à 5h30, rester à jeun (ni boire ni manger) jusqu'à temps que la faim se présente en toi et que tu la reconnaisses clairement (gargouillements ou autres signes).

D'habitude, cela peut nous prendre entre 30 minutes à 1 heure.

Après que tes signaux de faim soient clairement arrivés, tu peux déjeuner.

3 heures plus tard, tu prends une collation même si tu n'as pas faim pour reprogrammer ton corps à manger plus régulièrement.

Ensuite, c'est le temps de dîner (environ 3 heures plus tard).

Collation en PM: même chose (3 heures plus tard)

***se conditionner à prendre des collations même si on n'a pas faim au tout début peut nous aider à replacer le corps pour toutes sortes de bonnes raisons

Quelques temps plus tard, on réalise que la faim se présente d'elle-même entre les repas environ aux 3 heures et c'est un sentiment merveilleux d'avoir réussi à remettre notre corps en bon état de fonctionner pour le bienfait de son métabolisme! Wink

Plus tard quand il nous arrive de ne pas avoir faim entre les repas, on peut choisir de ne pas manger pour mieux respecter nos signaux mais au moins, on a activé notre corps au début et il est plus conscient des bienfaits de manger entre les repas.

p.s. Pour ma part, je mange encore aux 3 heures par vraie faim qui se présente régulièrement maintenant.

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Tournesol le Ven 2 Sep 2016 - 13:51

Sunshine a écrit:


***se conditionner à prendre des collations même si on n'a pas faim au tout début peut nous aider à replacer le corps pour toutes sortes de bonnes raisons

Quelques temps plus tard, on réalise que la faim se présente d'elle-même entre les repas environ aux 3 heures et c'est un sentiment merveilleux d'avoir réussi à remettre notre corps en bon état de fonctionner pour le bienfait de son métabolisme! Wink

Plus tard quand il nous arrive de ne pas avoir faim entre les repas, on peut choisir de ne pas manger pour mieux respecter nos signaux mais au moins, on a activé notre corps au début et il est plus conscient des bienfaits de manger entre les repas.

p.s. Pour ma part, je mange encore aux 3 heures par vraie faim qui se présente régulièrement maintenant.

Tout d'abord, la citation de Sunshine est exactement mon vécu à moi aussi!

Mon seul ajout:
Il est rare que je n'ai pas faim pour une collation environ 3 heurs après un repas. Cependant, je dois rester attentive, car l'habitude peut me jouer des tours, alors avant de me préparer une collation, je me demande toujours si j'ai faim et il peut arriver que la réponse soit "non", alors je ne mange pas même si Mme Habitude me sollicite de manger!

À mes débuts d'apprentissage des signaux de faim et de satiété, deux techniques de G.G. m'ont particulièrement aidée:

1. Celle où l'on voyage la nourriture d'un côté et de l'autre de la bouche. J'ai appris à savourer et déguster pleinement les aliments. Ainsi, j'ai réveillé ma satiéte sensorielle et j'ai pu la combler plus rapidement.

2. Celle de la mi-assiette m'a appris à manger moins vite et à être attentive à ce qui entrait dans ma bouche. Avec cette technique, j'ai pu ressentir les sensations physiques et les modifications qui se passaient dans mon corps et ainsi arrêter lorsque la satiété physiologique se manifestait.

Par la suite, j'ai appris à différencier les 3 sortes de satiété: physiologique, sensorielle et globale. En les différenciant, j'ai pu être capable d'en tenir compte et de les combler toutes les trois. Encore là, ce sont les écrits de G.G. qui m'ont permis de faire ces apprentissages des différentes faims et satiétés.

Depuis un petit bout, ce qui m'aide le plus à aiguiser mes signaux corporels, c'est la pratique de la pleine conscience, de rester brancher le plus possible sur l'ici et maintenant à l'aide de tous mes sens. Ce sont les écrits de Nicole Bordeleau dans son livre "L'art de se réinventer" qui sont les plus aidants à cet égard.
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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Invité le Sam 24 Sep 2016 - 15:53

Sunshine a écrit:
trucs pour mieux aiguiser mes signaux de faim et de satiété

2 -Pour moi, il faut que je limite ma consommation d'aliments moins santé trop gras ou trop sucrés car ils bousillent mes signaux de faim et de satiété pour me nuire par la suite dans la journée quand cela devient une action répétitive dans une semaine.


*************
J'aimerais bien avoir d'autres trucs pour aiguiser mes signaux de faim et de satiété car je sais qu'ils ne sont pas encore ajustés à leur maximum.

J'espère que je trouverai d'autres trucs en vous lisant bientôt! Smile

En faisant le défi 21 jours sans sucre, j'ai compris pourquoi ce truc fonctionne toujours bien pour moi.

A mon retour de vacances avec toute ma fiesta de bouffe moins santé, j'ai diminué drastiquement 3 catégories d'aliments sucrés en faisant ce défi.

J'ai alors repris rapidement le contrôle de l'écoute attentive de mes signaux de faim et de satiété.

Je suis beaucoup moins encrassée et ça marche pour moi! Mes signaux sont plus faciles à distinguer clairement! Wink

Même si ce n'est pas un sevrage de sucre à 100% parce que je mange d'autres catégories d'aliments sucrés de temps en temps, j'en suis venue à retrouver rapidement mes signaux corporels et à mieux les aiguiser pour qu'ils soient plus efficaces!

WOW! Touche magique que j'utilisais de moi-même avant ce défi... sans trop comprendre pourquoi! Smile

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Tournesol le Sam 24 Sep 2016 - 17:26

Voici un truc que j'ai trouvé bien simple mais combien pertinent dans le Défi sans sucre:

Pour avoir nos signaux de satiété bien aiguisés, il est essentiel d'avoir d'abord ressenti la faim avant: petit creux, gargouillis, vide au milieu de l'estomac. En mangeant, graduellement, ce petit creux se remplit et nous pouvons ressentir la différence.

Cet été, quand je vous ai confié avoir mangé des glossettes aux raisins sans faim et que je ne ressentais pas la satiété, ni la différence dans la saveur, je n'avais pas de fond, c'est que je n'avais pas faim lorsque j'ai commencé à manger, donc pas de vide!

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Invité le Sam 24 Sep 2016 - 18:03

Tournesol a écrit: Voici un truc que j'ai trouvé bien simple mais combien pertinent dans le Défi sans sucre:

Pour avoir nos signaux de satiété bien aiguisés, il est essentiel d'avoir d'abord ressenti la faim avant: petit creux, gargouillis, vide au milieu de l'estomac. En mangeant, graduellement, ce petit creux se remplit et nous pouvons ressentir la différence.

Même si je connaissais ce truc depuis un bout déjà et que je le comprends mieux maintenant en me ressourçant un peu partout, il reste tout de même mon plus gros problème à gérer afin de mieux sentir et aiguiser tous mes signaux corporels.

Pas facile de manger juste quand on a une vraie faim pour une personne sensible, intense et épicurienne comme moi.

C'est en continuant à travailler sur la gestion des fausses faims et des émotions que j'arriverai à améliorer la justesse de mes signaux.

Manger juste quand j'ai faim est mon plus grand obstacle maintenant que je m'analyse de plus près!Embarassed

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Ortance le Dim 25 Sep 2016 - 11:56

Bon dimanche!

  1. Vous parle du livre de GG c'est lequel?
  2. Je me suis inscrite sur facebook pour le défi mais pas encore de nouvel  Sad J'espère que les fruits ne sont pas parmis les aliment interdis!

Passez un beau dimanche comme disait mon grand-pere c'est l'heure de la soupe  Cool
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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Invité le Dim 25 Sep 2016 - 12:03

Ortance a écrit:Bon dimanche!

  1. Vous parle du livre de GG c'est lequel?
  2. Je me suis inscrite sur facebook pour le défi mais pas encore de nouvel  Sad J'espère que les fruits ne sont pas parmis les aliment interdis!

Passez un beau dimanche comme disait mon grand-pere c'est l'heure de la soupe  Cool

Guylaine Guevremont et ses deux livres:

1) Mangez
2) Manger ses émotions 

Le livre qui est mentionné ici dans ce poste pour la faim et la satiété est celui qui s'appelle "Mangez".

L'autre livre est pour la gestion des émotions.

Pour le défi sans sucre, l'inscription se faisait avec une date limite. J'ai fait mon inscription sur son site web "mon poids bonheur" et pas par Facebook parce que je n'ai pas de compte Facebook.

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

Message  Invité le Mer 21 Juin 2017 - 11:42

Un petit up pour ce poste! Smile

Comme j'ai recommencé ce cycle de diminuer le sucre dans mon alimentation, je viens de décrasser mes signaux de faim et de satiété de la meilleure façon qui soit pour moi!

Tout un nettoyage à part ça! Laughing

A chaque 3 heures ou à peu près, je ressens mes signaux de faim et j'arrive à mieux m'arrêter lorsque je suis rassasiée.

Je ne mange plus sans avoir faim et je n'ai plus de fringales! Youppi! Very Happy

Ce truc est d'une efficacité pour moi qui m'étonne à chaque fois que je le mets en pratique! Et cette fois-ci, je sens que c'est pour longtemps! Smile

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Re: trucs pour mieux retrouver au début ses signaux de faim et de satiété et mieux les aiguiser par la suite

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