Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

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Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Invité le Mar 30 Aoû 2016 - 13:34

Bonjour,

Pour faire suite au poste sur les envies de manger, j'ai pensé qu'il serait intéressant de partager en groupe la liste de tous nos facteurs personnels qui nuisent à l'écoute de notre corps au niveau du respect de nos signaux corporels.

Pour ma part, j'ai pu noter ces facteurs en expérimentant et en essayant d'écouter à la lettre mes signaux de faim et de satiété sans pouvoir y arriver à 100% tout le temps car j'ai bien trop de sources d'éléments déclencheurs qui viennent nuire à mes signaux de faim et de satiété.

J'en ai donc conclu qu'il me serait impossible d'écouter à la perfection mes signaux de faim et de satiété et je vis maintenant mieux ces détours de parcours maintenant que je les ai analysés et compris.

En voici la liste:

Facteurs qui bousillent mes signaux de faim:

-certains problèmes de santé me nuisent dans l'écoute de ma faim et m'empêchent de bien reconnaître mes signaux de faim.

par exemples:douleurs musculaires ou articulaires trop intenses certains jours et ma période menstruelle douloureuse (crampes, mal de ventre et enflure)

Toutes sortes d'autres situations peuvent entrer en ligne de compte:

exemples:

-fatigue
 
-stress

-certaines situations impliquant de l'anxiété et de l'inquiétude peuvent même me couper l'appétit et je suis incapable de savoir si j'ai faim.

-boire du café (ou autres liquides) le matin en me levant (avant de déjeuner) brouillent automatiquement mes signaux de faim et cela prend plus de temps à avoir faim par la suite. Cela peut décaler mes signaux de faim d'au moins 30 minutes à 1 heure si j'en bois avant d'entendre correctement mes signaux.

-le manque de sommeil peut jouer sur ma facilité à reconnaître mes signaux de faim dès le réveil.

- quand je suis trop occupée au travail ou autres situations, je n'entends pas bien mes signaux de faim car je les ignore trop longtemps probablement.


Facteurs qui bousillent mes signaux de satiété:

-manger plus gras que le programme MAV le recommande me nuit car je ne ressens pas bien mes signaux de satiété quand je le fais...manger trop gras me donne envie de manger plus que ma faim et je dépasse souvent ma satiété sans trop m'en rendre compte car le gras a cet impact négatif sur moi.

-manger plus sucré que le programme MAV le recommande me fait le même effet que le gras. J'ai l'impression en plus que ça m'ouvre l'appétit et que je devient dépendante de ces aliments trop sucrés si j'en prends en trop grande quantité et trop souvent. Il me faut alors m'assagir et apprivoiser ma bibitte à sucre à nouveau pour régler ce problème de taille pour moi.

-en général, tous les aliments moins santé (gras, sucrés ou des calories vides comme des bonbons) viennent brouiller mes signaux de satiété au point que je ne peux pas me fier à mes signaux à ce moment-là car je ne les ressens plus du tout parfois. Je dois alors y aller pour une portion raisonnable et arrêter de
manger avec ce truc personnel. Sinon, je me ramasse avec un bedon trop plein et c'est le signe que j'ai trop mangé si cela arrive.

-boire des liquides tels que de l'alcool (vin ou bière pour moi) et du café pendant que je mange me donnent l'impression de ne pas être rassasiée au bon moment comme d'habitude....j'ai l'impression que cela triche mes signaux de satiété pour les retarder ou les camoufler et cela me fait trop manger sans que je ne m'en rende compte.

-des distractions telles que manger pendant que je travaille sur l'ordinateur peuvent m'empêcher de savoir si je suis bien rassasiée. Je le reconnais lorsqu'il est souvent trop tard qet que j'ai le ventre plein.

-avec l'éducation que j'ai reçue, je devais finir mon assiette si je voulais du dessert...j'ai donc appris à passer outre mes signaux de satiété si je voulais avoir du dessert.

note: Maintenant que je suis consciente de ce pattern du passé, j'ai réussi avec le temps à ne plus vider mon assiette si je n'ai plus faim et à contenter toutes mes envies en respectant mieux mes signaux de satiété.

-manger en présence de d'autres personnes avec qui on veut entretenir une conversation (socialiser) peut nuire à mes signaux de satiété et je peux manger plus que ma faim car je ne suis pas assez concentrée sur mes signaux pour bien les respecter à temps comme d'habitude quand je suis seule ou avec mon conjoint.

**************

Et voilà, ma liste de facteurs est partagée avec vous...

En espérant qu'il y aura un jour une bonne grosse banque de données mises ici toutes ensemble pour regrouper nos idées au même endroit et pour pouvoir s'en servir lorsqu'on en aura besoin dans le futur. Les facteurs des autres peuvent nous aider à y voir plus clair dans notre propre démarche des fois! Wink

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Re: Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Invité le Mer 31 Aoû 2016 - 8:26

LA SATIÉTÉ 

Ce sont les signaux de la faim qui disparaissent qui nous informent sur notre degré de satiété atteint!

Il y a différents niveaux de satiété. 
Important d'y réfléchir car si j'arrête de manger aussitôt que je ne ressens plus la faim, il est possible que la faim revienne dans les deux heures qui suivent! 
C'est pour cela qu'on doit tenir compte également du rassasiement!
C'est cela aussi respecter sa satiété! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

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Re: Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Invité le Mer 31 Aoû 2016 - 9:44

Merci Ficelle pour ta définition de la satiété et la théorie à ce sujet!

Reviens faire un tour quand tu le voudras pour partager avec nous TES facteurs qui bousillent TES signaux de faim et de satiété! Wink

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Re: Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Invité le Dim 25 Sep 2016 - 11:14

Sunshine a écrit:
Facteurs qui bousillent mes signaux de faim et de satiété:

-manger plus sucré que le programme MAV le recommande me fait le même effet que le gras. J'ai l'impression en plus que ça m'ouvre l'appétit et que je devient dépendante de ces aliments trop sucrés si j'en prends en trop grande quantité et trop souvent. Il me faut alors m'assagir et apprivoiser ma bibitte à sucre à nouveau pour régler ce problème de taille pour moi.

-en général, tous les aliments moins santé (gras, sucrés ou des calories vides comme des bonbons) viennent brouiller mes signaux de satiété au point que je ne peux pas me fier à mes signaux à ce moment-là car je ne les ressens plus du tout parfois. Je dois alors y aller pour une portion raisonnable et arrêter de
manger avec ce truc personnel. Sinon, je me ramasse avec un bedon trop plein et c'est le signe que j'ai trop mangé si cela arrive.

Ça y est, cette analyse de ma part a été reconfirmée par le défi 21 jours sans sucre! Cool

La personne responsable de ce défi nous en a glissé un mot lors de ces interventions.

Pour moi, j'ai pu constater que si j'entretiens mon goût pour le sucre sans essayer de me contrôler, je me laisse facilement appeler par le sucre et cela devient une routine de vie qui s'installe subtilement dans ma vie.

Par exemple, boire une liqueur diète par semaine (fin de semaine) ne m'a jamais causé d'appel au sucre et ne m'a jamais bousillé mes signaux de faim et de satiété.

Par contre, lorsque j'en ai pris la mauvaise habitude cet été d'en boire plus régulièrement en semaine pour me rafraîchir et suivre les autres en vacances, j'en ai vite pris le goût et la routine sans trop m'en rendre compte.

Ensuite, l'association du sucre s'est faite en moi pour me donner le goût de manger sucré de plus en plus. Les sucreries et autres mets sucrés ont donc été la réponse à mes envies de ce sucré inhabituel! Embarassed

Maintenant que cela fait 13 jours que je n'en ai pas pris, je me sens mieux, décrassée et je suis en mesure de ressentir mes signaux de faim et de satiété plus rapidement et plus efficacement.

Ces édulcorants mis dans les liqueurs diètes en plus d'être chimiques, continuent à entretenir le goût pour le sucre en nous.

Une belle prise de conscience que j'ai faite cet été en vacances et qui a fait son chemin en moi à mon retour à la maison et à la réalité! Smile

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Re: Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Tournesol le Lun 3 Oct 2016 - 14:33

Bien d'accord avec tous ces facteurs qui contaminent nos signaux de faim et de satiété!

Un autre facteur tout simple qui contrecarre la satiété, c'est l'absence de faim lorsque je commence à manger. Si je n'ai pas faim, comment faire pour ressentir les signaux de satiété? Il n'y a pas de différence dans mon corps! Pas de petit vide, pas de glou-glou! Alors je peux manger, manger, manger jusqu'à ce que mon ventre soit «overrempli», près à éclater! Aucun indice sur le petit vide qui se remplit tout doucement, car il n'y avait pas de vide au départ!  Surprised
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Re: Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Invité le Lun 3 Oct 2016 - 15:10

Merci Tournesol pour cet ajout à la liste! Very Happy

C'est bien vrai ce que tu ajoutes comme facteur...c'est mon obstacle le plus grand à surmonter...manger seulement lorsque j'ai une VRAIE faim et que j'en ressens les vrais symptômes physiques.

Un travail sur moi à long terme pour moi! Wink

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Re: Facteurs qui peuvent nuire au respect de nos signaux de faim et de satiété

Message  Sunshine le Mer 21 Juin 2017 - 11:32

Un petit up pour ce poste! Smile

Depuis que j'ai éliminé plusieurs sources de sucre raffinés et ajoutés du commerce, je me sens de mieux en mieux avec mon corps.

C'est maintenant une des plus belles découvertes pour moi qui m'a aidée à mieux écouter mon corps et à ressentir de plus près mes signaux de faim et de satiété.

En diminuant suffisamment le sucre dans mon alimentation, cela ne bousille plus mes signaux internes.

Ils sont en fait bien décrassés et je dirais même qu'ils sont plus aiguisés et faciles à reconnaître et à respecter! Wink
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