Envies de manger: les causes possibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Envies de manger: les causes possibles

Message  Invité le Sam 27 Aoû 2016 - 17:13

Bonjour,

Suite à tout ce que nous discutons sur le forum ces temps-ci, il m'est venue à l'idée de rassembler dans un même poste toutes les causes possibles de nos envies de manger.

Cela nous fera un poste où on peut se retrouver pour partager, se ressourcer ou s'enrichir et en apprendre plus quand on cherche d'où nous viennent nos envies de manger.

Pour ma part, mes envies de manger sont les suivantes:

envies de manger par vraie faim

Ces envies sont un bon signe pour moi car j'ai eu bien de la misère à retrouver mes signaux de faim au début et maintenant, je les reconnais mieux.

Cependant, il faut que je fasse attention lorsqu'une envie de manger devient trop insistante et obsédante car cela est possible que ce soit dû au fait que j'aie trop attendu pour manger parce que j'étais trop occupée et j'en ai oublié de reconnaître mes signaux de faim.

Au  contraire, il se peut aussi que cette envie obsédante de manger soit une fausse faim pour moi et je dois en faire la différence tout d'abord avant de manger.

envies de manger par fausse faim

Certaines de mes envies de manger viennent des facteurs suivants:

- besoin de me réconforter pour toutes sortes de raisons (ex: parce que je m'ennuie et je vis mal la solitude)

- d’une émotion dite négative (les émotions positives ne me donnent pas d'envies de manger)

Avec cette liste, j'ajouterais des points plus spécifiques à des situations que j'ai vécues cette année et dont j'ai pris plus concience maintenant:

- je m'auto-sabote pour me punir de quelque chose ou parce que je ne crois pas mériter ce qui m'arrive de bien et cela me donne envie de manger sans avoir faim

-le stress trop longtemps mis de côté et accumulé au fil des semaines

-la fatigue mal gérée parce que je m'oublie et je ne prends plus soin de moi en ne prenant pas de temps pour me reposer suffisamment

truc de base pour moi:

Dans mon cas personnel, toutes mes envies de manger sans avoir faim (fausse faim) sont reliées à des aliments moins santé. Quand l'envie devient trop insistante et que je ne peux échanger facilement cette envie fixe de manger par un aliment santé dans ma tête, c'est que c'est une fausse faim assurément! Wink

note supplémentaire:

J'ai appris dernièrement que l'inquiétude et l'anxiété ne me donnaient plus envie de manger maintenant que je travaille fort sur ces deux points. Cela me coupe plutôt l'appétit pendant que je vis ces situations stressantes pour moi.

C'est lorsque j'ai traversé ces événements remplis d'inquiétude ou d'anxiété qu'il faut me surveiller de près dans mes envies de manger car maintenant, j'ai envie de manger par soulagement d'avoir traversé ces situations.

Et bien voilà, je pense que ma liste personnelle est complète....pour le moment.

J'espère que ce sujet saura attirer quelques-unes d'entre vous pour partager entre nous des causes possibles de ces fameuses envies de manger sans avoir faim qui nous font parfois la vie dure et qui viennent bousiller tous nos efforts dans notre démarche si on ne les gère pas rapidement et efficacement! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Envies de manger: les causes possibles

Message  Tournesol le Dim 28 Aoû 2016 - 14:20

Ouais, ma chère Sunshine, quel devoir tu nous demandes, là! Mais combien intéressant et pertinent, car c'est l'occasion de pouvoir faire une synthèse de mes sources d'envies de manger.

Voici donc un résumé de mon vécu en lien avec des sortes d'envies de manger:

Envie de manger par vraie faim physiologique

Après plusieurs mois d’écoute corporelle, je distingue maintenant facilement la vraie faim des fausses faims. Alors quand j’ai envie de manger par manque de carburant, peu importe l’heure, je mange jusqu’à ce que je sois rassasiée.

Envie de manger par vraie faim gustative

J’ai découvert que si je ne mange pas des mets succulents, à mon goût, même si ma faim physiologique est rassasiée, je continue de ressentir la faim. Je dois choisir des mets capables de combler aussi mes papilles gustatives ET aussi de manger selon mes goûts du moment. Ex. : si j’ai envie de manger un sandwich aux œufs mais que je décide de manger du saumon (autre mets que j’adore), je continuerai d’avoir faim!

Envie de manger par vraie faim sensorielle
Explication de la faim sensorielle

Si je n’ai pas été en contact avec moi lors d’un repas pour le déguster, le savourer, l’apprécier dans ses saveurs, ses textures, ses couleurs, ses odeurs, il se peut que je ne sois pas rassasiée dans mon corps global, d’où l’importance de pratiquer la pleine conscience du moment présent en mangeant sans accepter d’être dérangée par la télé, l’ordi, la radio, la musique, etc.

Envie de manger par vraie faim avec signaux très subtils

Lorsque je mange ailleurs et que je n’ai pas le choix des mets, il arrive souvent que je ressente la faim quelques heures après ce repas et ça se poursuit jusqu’en soirée. Ce sont des repas de type plus calorique, sans être nourrissant. Cette sorte de faim se caractérise pour un inconfort dans mon système digestif, une sorte de manque sans que ce soit un vide, un manque d’énergie subtile. Dans ce cas, je tourne en rond, j’ai toujours envie de manger, n’importe quoi (pas seulement des aliments moins santé), même si le repas fut copieux. En fait, je n’ai pas été suffisamment nourrie au niveau protéinique, même si j’ai ingéré plusieurs calories que je nommerai «calories vides».

Envie de manger par fausse faim

Lorsque le garde-manger m’attire, je suis en train de vivre une EME (envie de manger de source émotionnelle), une émotion que je ne veux pas reconnaître ou vivre. Ce peut être une émotion négative ou une positive. Ces EME se produisent lorsqu’une émotion me prend par surprise ou encore lors d’une accumulation d’émotions négatives sans que j’aie eu le temps de les accueillir, car j’en ai trop à vivre dans un même laps de temps.
Pour les émotions du quotidien, je suis maintenant assez habile pour les accueillir et les vivre.

Envie de manger sans avoir faim

Arrow Je me sabote, soit que :

- je ne suis plus en contact avec mon essence même pour «x» raisons et je perds ma rigueur, ma vigilance, ma discipline. Je perds contact avec qui je suis, avec mes aptitudes, avec mes compétences.

- je me punis parce que tout va trop bien au niveau alimentaire. Je ne m’apprécie pas assez pour être capable d’accueillir ces succès. Dans mon inconscient, je ne les mérite pas…

Arrow Je vis dans un tourbillon de négatif, vidant, sans pouvoir me ressourcer. Dans ce cas, pour me divertir et me donner du plaisir, je déguste des aliments, sucrés ou salés. Je prends le temps de les savourer, bouchée par bouchée, sans ressentir aucune faim. C’est un pur plaisir buccal. Possiblement que c’est aussi une façon de me sécuriser, de me réconforter, de ressentir que je suis en vie, car j’éprouve du plaisir à goûter, donc j’existe…
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 28 Aoû 2016 - 16:50

Merci Tournesol de ce partage! Very Happy 

Tout un travail d'écriture et d'analyse à faire pour nous, mais combien aidant pour avoir tout dans un même poste. 

En lisant les autres dans leurs envies de manger, je pourrai sans doute identifier plus rapidement mes envies de manger quand j'en aurai qui me seront nouvelles et inconnues grâce à ce partage entre amies qui veulent s'entraider tout en s'aidant elles-mêmes aussi! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 28 Aoû 2016 - 17:26

Sunshine a écrit:
En lisant les autres dans leurs envies de manger, je pourrai sans doute identifier plus rapidement mes envies de manger quand j'en aurai qui me seront nouvelles et inconnues grâce à ce partage entre amies qui veulent s'entraider tout en s'aidant elles-mêmes aussi! Wink

Totalement en accord avec toi! C'est aussi cela l'entraide dans un groupe d'appartenance! Cool
Tournesol

Qu'est-ce qui me fait manger?

Message  Invité le Mar 30 Aoû 2016 - 9:57

Qu'Est-ce qui me fait manger?
J'ai lu hier et avant hier les réponses mises ici.
Ce matin, je ne relis pas!
Et je réponds comme si...
Comme ça! Wink
Je mange lorsque:
* j'ai faim
* quelquefois lorsque c'est l'heure
* D'autrefois, parce que ça me mets l'eau à la bouche
* Pour déguster
* pour faire comme tout le monde
* pour ne pas tomber fatiguée
* par ennui
* pour m'anesthésier (ça fait longtemps cependant que ça m'est arrivé! tant mieux! soit j'ai moins EME ou plus de sagesse!)
* pour fêter
*
*
*
Juste le cour normal d'une journée fait que je mange.
Très rare pour dire jamais je pars une journée sans déjeuner.
Je n'attends pas nécessairement la faim. Pas le temps.

Vu que je déjeune sans faim, je dine assez tard, et je soupe également assez tard!
Pour changer la donne, il me faudrait m'appliquer à manger peu un soir après l'autre,
dans le but de ressentir la vrai faim le matin, et ainsi, mon diner serait peut-être moins décalé!

Par contre, je dois tenir compte de mon estomac! il n'est pas toujours très fiable pour m'indiquer qu'il est temps de manger!
Donc, je tiens compte d'autres facteurs comme le mal de tête, la fatigue, l'impatience, etc
Je mange donc de façon prévisionnelle!
Curieusement, je prends rarement des collations même si je le conseille!
Je pourrais m'améliorer là-dessus! ce serait une occasion de manger des fruits! (que je néglige)

Manger est un acte social!
Lorsqu'on est invité, faire honneur aux mets servis est une marque de respect!
Notre hôte a travaillé fort pour nous recevoir!
Je considère sa joie! et goûte sans restriction de choix à ses mets!
Par contre, de petites portions font autant plaisir à l'hôte qu'à l'invité!
Et détailler notre plaisir gustatif à l'hôte la rassure sur notre appréciation!
(c'est donc bon! quelle épice as-tu utilisé? etc)
Tout ça pour dire: Je mange lorsque je suis invitée! Wink
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Manger devrait être un acte naturel n'Est-ce pas?
Imaginez, ne plus se questionner sans fin à savoir si je dois manger!!!
Y prendre vraiment du plaisir!
Compter  renouveler ce même plaisir!  ( en copiant les recettes de nos hôtes! ou encore en l'écrivant dans notre cahier personnel! ou en le mettant dans nos favoris!)

..................
Bon, c'est un début!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 31 Aoû 2016 - 10:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 30 Aoû 2016 - 14:27

Merci Ficelle pour ce partage de ton vécu personnel au sujet des envie de manger.

C'est bien intéressant d'en apprendre sur chacune à ce sujet et de parfois se reconnaître à travers les écrits des autres.

En te lisant, tu m'as donné l'élan qu'il me fallait pour aller écrire un autre poste sur les facteurs qui nuisent à nos signaux.

J'ai même l'intention d'écrire un nouveau poste sur nos trucs personnels pour mieux développer nos signaux et mieux les aiguiser par la suite. 

Tout comme toi, j'ai eu des problèmes à bien reconnaître mes signaux de faim au début de cette aventure et c'est en expérimentant de petites choses ici et là que j'en suis arrivée à les entendre plus rapidement qu'à mon habitude. Maintenant, je peux me fier sur mon corps pour m'alerter quand il a faim bien avant d'avoir mal à la tête ou d'avoir des malaises.

En espérant que ces nouveaux postes seront utiles à plusieurs d'entre nous!Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 25 Sep 2016 - 10:51

ajout à ce poste (mise à jour)

Certaines de mes envies de manger viennent d'un autre facteur que j'avais oublié de mentionner dans mon premier message.

-Lorsque je mange trop sucré ou trop gras, l'appel du sucre ou du gras se fait sentir automatiquement par la suite sans avoir faim.

Il faut alors que je me contrôle dans cette envie de manger du sucre ou du gras car c'est une envie que j'ai créée moi-même à mon cerveau en prenant trop de ce produit.

Tout un travail sur soi pour arriver à déprogrammer cette envie qu'a mon cerveau...mais c'est possible de se sevrer en semaine pour en manger modérément en fin de semaine! (c'est ma façon d'appliquer la règle du 80 % santé et 20% moins santé). Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 8:16

ajout à ce poste (mise à jour)

Lorsque j'ai fait ce poste au tout début, je n'avais pas encore pris conscience de d'autres facteurs qui peuvent me donner des envies de manger sans avoir faim.

J'ajoute donc ceci à ma liste:

-manger par habitude en soirée

Et oui, j'en suis venue à manger plus par habitude en soirée qu'autre chose.

A ce moment-là, je ne me questionne pas à savoir si j'ai vraiment faim et vraiment besoin de cette nourriture.

-manger par influence

J'ai remarqué ces derniers mois que j'essayais de suivre mon conjoint lorsqu'il mange en soirée sans trop me questionner sur ma faim. J'ai envie de le suivre tout simplement pour manger en même temps que lui! Rolling Eyes

La publicité à la télé en soirée peut aussi me donner des envies de manger sans avoir faim... c'est subliminal et très insidueux! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 8:31

Solution possible à envisager pour enrayer ces envies de manger sans avoir faim

Après avoir essayé bien des choses pour éviter de manger sans avoir faim, je crois avoir trouvé MA solution.

Il me faut voir tous ces facteurs causant ces envies de manger sans avoir faim dans la même optique et je dois miser sur le changement.

Quand j'y pense, toutes ces causes extérieures peuvent être mises dans la catégorie "mauvaise habitude".

En reprogrammant mon cerveau pour voir toutes ces causes comme de mauvaises habitudes et non de les traiter une à la fois individuellement, j'arrive à voir une solution possible qui regroupe toutes ces causes et qui m'aide à avancer plus rapidement et plus efficacement.

En admettant maintenant que ce sont toutes de mauvaises habitudes, je vise le changement de ces mauvaises habitudes en "cassant" ce cercle vicieux le plus radicalement possible pour implanter une meilleure habitude de vie.

C'est en faisant un défi 21 jours "attendre la faim" que j'y suis arrivée dernièrement avec le plus de facilité et de succès.

Il me reste encore quelques jours pour terminer ce défi; mais déjà, je ne ressens plus d'envies de manger sans avoir faim et ce, peu importe la cause possible.

J'ai même pu surmonter une vague émotionnelle dans les premiers 9 jours sans manger mes émotions! Surprised

La force de ce défi 21 jours est puissante pour moi et me donne un outil précieux pour atteindre des objectifs qui me semblaient parfois trop difficiles à atteindre et qui me donnaient beaucoup de fil à retordre depuis des années parce que je tournais en rond sans trop savoir comment m'y prendre pour tout régler ces problèmes un à la fois.

Je n'avais jamais pensé à les regrouper tous ensemble et à les voir autrement! Idea

Chacune est unique dans ses façons de faire et de s'outiller... l'important, c'est de trouver NOTRE solution! Wink

Invité
Invité

Message  Violette le Dim 27 Aoû 2017 - 12:06

Faim et fausse faim. Pour moi c'est en soirée le problème. Je ressens rarement la faim pendant la Journée même dans les moments d'arrêt pour lecture ou autre chose. Celle-ci est accentuée si j'ai mal équilibré ma Journée cotée protéines comme si mon corps m'avise qu'il me manque quelque chose. Deuxième cause de faim est quand je mange plus de glucides que je dois  c'est-à-dire contenant plus de sucres. Si je mange un fruit je dois l'accompagner de quelques amande ou autres noix ou petit cube de fromage car sinon je ressens plus la faim. 

Mon dernier truc je garde pour la soirée ma portion ou demi portion de céréale ( céréale flax à la cannelle) 
Que je mange sans lait comme une croustille avec un Bon grand verre d'eau car les fibres il faut les accompagner d'un liquide. Je m'efforce de les manger très lentement et ça comble très bien ma faim. En plus c'est mon dessert que je ne prends pas au souper. Il m'arrive d'y ajouter un petit Iogo 0% pour combler mes besoin en produits laitiers. 

C'est souvent long avant de trouver ce qui nous convient le milieu. Je dirais que c'est par essaies erreurs. Et sans oublier certaines émotions de la Journée que l'on doit apprendre à gérer différemment.

Violette:)

Violette
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Invité le Dim 27 Aoû 2017 - 12:39

Merci Violette d'être venue enrichir ce poste de ton partage! Je l'apprécie beaucoup!Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut