Outils pour le maintien MAV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Outils pour le maintien MAV

Message  Tournesol le Mar 23 Aoû 2016 - 14:54

Bonjour!

L'objectif de ce poste est de recueillir tous les outils, les trucs, les réflexions en lien avec MAV et le maintien. Minçavi met beaucoup d'emphase sur la phase d'amaigrissement, mais lorsque nous avons atteint notre poids d'équilibre, le soutien MAV est moins évident à trouver.

J'invite donc les minçamies qui sont au maintien à nous faire part de leurs trucs ou des outils qui leur permettent de maintenir ce poids atteint après plusieurs efforts et beaucoup de persévérance.

Ce peut être des outils de MAV, des trucs personnels ou encore des outils complémentaires à ceux de MAV, provenant de divers autres programmes.

L'objectif ultime, en plaçant tout ce qui concerne le maintien sous le même toit, est d'avoir une liste de ressources diverses pour contrer le "yoyo" à jamais!

Bien sûr, les mincamies qui êtes à la phase d'élimination, vous pouvez aussi garnir ce poste de vos trouvailles en lien avec le maintien, car un jour, ce sera à votre tour d'en avoir besoin!  Wink

Je vous remercie de votre collaboration!

Note: avec ce poste, nous serons aussi en mesure d'identifier les membres qui sont au maintien.

Dernière édition par Tournesol le Mer 24 Aoû 2016 - 8:26, édité 1 fois
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Outils pour le maintien MAV

Message  Tournesol le Mar 23 Aoû 2016 - 15:04

Je débute la liste d'outils avec le titre d'une chronique puisée dans le site de Minçavi et découverte par notre amie Sunshine:

Au maintien, cap vers l'autonomie
http://www.mincavi.com/chroniques/au-maintien-cap-vers-l-autonomie-/423

Je viendrai mettre un petit résumé de cette chronique plus tard, car je manque de temps!
Tournesol

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 15:20

Bonne idée que ce poste! Belle initiative! Very Happy

Si l'on poursuit sur l'autonomie, voici deux outils que j'ai trouvés pour faciliter notre apprentissage face aux portions normales à manger.

Puisqu'il est important de développer notre autonomie face à nos outils externes MAV et à commencer à délaisser la balance alimentaire par exemples.

1) j'avais mis une chronique il y a quelques temps dans la section de la bouffe pour calculer à l'œil nos portions. 

De la balance au gros bon sens

http://www.mincavi.com/chroniques/de-la-balance-au-gros-bon-sens/374

2) dans mon dernier journal alimentaire reçu en 2011, il y a aussi une liste visuelle de trucs pour manger selon des portions à l'oeil

Ces deux outils de base peuvent devenir un bon outil pour commencer à ouvrir la porte vers notre autonomie quand on est au maintien et qu'on est prête à faire ce pas vers une plus grande souplesse et liberté de manger sans tout mesurer, peser et calculer.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Aoû 2016 - 8:49

Pendant ma phase de maintien, je me suis servie de différents outils complémentaires qui sont en lien avec les principes de MAV et qui m'ont servi à développer mon autonomie face à mon alimentation et à vivre plus sereinement mon maintien en général.

Voici la liste de ces outils complémentaires:

deux livres de Caroline Gosselin:
-Maigrir pour la vie
-Maigrir un jour à la fois

deux livres de Guylaine Guevremont:
-Manger ses émotions
-Mangez 

J'ai visité quelques fois le site web LineCoaching (LC) pour trouver des trucs sur le respect de la faim et de la satiété et pour retrouver une relation plus saine avec la nourriture

J'ai trouvé aussi des trucs complémentaires en lisant des livres d'Isabelle Huot pour la perte de poids (qui incluait la phase de maintien).
-Kilo Cardio (tomes 1 à 3)

note importante:

Pour ma part, ces outils complémentaires ont été nécessaires à ma base MAV afin de solidifier mes apprentissages commencés avec MAV car j'avais besoin d'aide au niveau de retrouver mes signaux de faim car je ne les ressentais plus, de mieux gérer mes émotions et de trouver d'autres trucs pour manger santé sans tout calculer.

Ces outils ne remplaceront jamais MAV pour moi, mais ils m'ont été d'une aide inestimable en attendant de trouver d'autres outils MAV lors de mes prochaines inscriptions MAV (et en attendant que MAV développe des ressources plus détaillées aussi qui sauront répondre à mes besoins personnels).

Avec MAV, j'ai pu trouver des trucs simples et de base et j'ai complété avec d'autres ressources là où j'ai cru bon pour palier à certains besoins particuliers que j'avais à ce moment-là.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Aoû 2016 - 9:40

Je poursuis la liste des chroniques MAV reliées aux besoins du maintien qui peuvent être aidantes pour développer notre autonomie face à la nourriture et à l'écriture du journal alimentaire qu'on suggère de délaisser car cet outil externe ne sera plus nécessaire, si on se sent prête à le faire.

reprendre contact avec notre corps

Parce que j'aime bien placer mes résumés de chroniques MAV au même endroit et que je ne veux pas tout recopier ici, je vous mets le lien en question pour avoir accès à cette chronique mais aussi à mon résumé personnel.

http://mincamies.forum-canada.net/t5208p25-chroniques-mav-source-d-inspiration-et-d-ouverture-d-esprit-dans-une-demarche-pour-notre-sante-globale#34659

Une belle chronique MAV de base pour bien débuter notre apprentissage de l'autonomie lors de notre maintien! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 25 Aoû 2016 - 20:12

ajout à la liste d'outils MAV utiles pour le maintien

Les feuillets de maintien:

Ils contiennent une liste d'aliments possibles pour chaque palier. Mes feuillets de maintien qui datent de 2011 contiennent aussi des trucs ou de simples rappels pour toutes sortes de choses: sommeil, faim et satiété, exercices, collations, etc. On y mentionne qu'on peut délaisser l'écriture de notre journal alimentaire car cela fait partie des étapes du maintien quand on se sent prête à le faire.

Jounal alimentaire:

-truc de l'assiette santé
C'est le truc que plusieurs nutritionnistes donnent pour mettre de l'équilibre dans nos assiettes et pour manger santé, varié et équilibré en touchant à tous les groupes alimentaires de base pendant un repas.
Tout ceci pour nous aider à développer notre autonomie face aux portions sans devoir continuer à tout mesurer exactement quand on est au maintien.
ex: prendre la moitié de l'assiette pour y mettre des légumes, un quart pour la protéine et l'autre quart pour le produit céréalier ou féculent.

-tel que mentionné dans un autre message, le journal alimentaire 2011 que j'ai contient une page expliquant les portions à l'oeil avec du visuel ou imagés (ex: portion grosse comme une balle de tennis)
but: manger sans tout mesurer pour être plus autonome

-on y donne l'idée de surveiller notre humeur quand on mange et un tableau pour prendre conscience de nos émotions lorsqu'on a envie de les manger (petit bémol: on ne donne pas de trucs pour gérer les émotions...c'est juste un tableau pour en prendre conscience et commencer à les analyser)

-truc de vérifier l'échelle de notre faim avant de manger

livre MAV "Guide de motivation tome 2" (livre de recettes et de trucs MAV de toutes sortes)

-Dans ce livre, il y a une section pour le maintien (pages 166 à 223)
-Dans cette section ,on y retrouve une très bonne description avec explications très claires de ce qu'est le maintien MAV. Il y a aussi des témoignages de succès comprenant des trucs personnels

Surprised: notre minçami Jean-Léo y fait son témoignage de maintien! Plaisant de reconnaître des gens comme ça qu'on a côtoyés sur le forum! Very Happy

Et voilà, je pense que j'ai tout mis ce que je connaissais des outils uniquement MAV....il reste certaines chroniques MAV qui sont à venir un peu plus tard! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 26 Aoû 2016 - 13:30

Pour continuer à développer notre autonomie face à la nourriture, voici le site d'une nutritionniste qui écrit de petits articles sur la faim et la satiété et toutes sortes de choses qui peuvent nous intéresser quand on veut être plus autonome au maintien.

Plusieurs articles vont dans le même sens que les principes de MAV au maintien

http://www.marjolainemercier.com/articles/Page-7

C'est en lisant ce genre d'outils complémentaires que j'apprends de petits trucs supplémentaires que j'ajoute à ceux de MAV pour être mieux outillée pour avoir d'autres déclics et mieux avancer dans mon maintien! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Aoû 2016 - 16:13

Comme outils MAV pour le maintien, il nous reste cette liste de chroniques qui se retrouvent dans un autre poste aussi.

Ce sont ces chroniques de MAV qui m'ont amenée l'espoir d'être autonome un jour quand je serai prête à travailler sur ces points pendant mon maintien à vie.

p.s. quelques chroniques ont déjà été mentionnées plus haut dans ce poste et je ne les remettrai pas ici.

Celle-ci représente bien la philosophie de MAV dans son entier (la philosophie lors de l'élimination de poids est différente de celle du maintien à vie)

http://www.mincavi.com/chroniques/min-avi-une-exp-rience-plaisante-/443

Celle-ci nous met en garde contre les effets des sucres en général (sucre traditionnel, édulcorants comme le Splenda ou autres)....avec MAV, on nous conseille d'utiliser le Splenda en perte de poids mais qu'on pourrait retourner à des sucres plus naturels pendant notre maintien

http://www.mincavi.com/chroniques/substituts-de-sucre-amis-ou-ennemis-/449

Celles-ci ouvrent notre esprit à prendre contact avec notre corps pour arriver à un maintien stable, autonome et sans privations pour le reste de notre vie.

http://www.mincavi.com/chroniques/comment-brancher-nos-signaux-de-faim-et-de-sati-t-/796

http://www.mincavi.com/chroniques/condamnez-les-interdits-et-critiquez-les-panac-es-/360

http://www.mincavi.com/chroniques/compulsions-alimentaires-/460

http://www.mincavi.com/chroniques/le-secret-pour-savoir-quand-s-arr-ter-savourer-/373

Avec toutes ces chroniques de MAV, c'est ce que j'ai trouvé comme outils MAV pour alimenter mes apprentissages pendant mon maintien et me motiver qu'un jour, je serai plus autonome et que je pourrai maintenir mon poids plus facilement sans tout calculer et mesurer. Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 29 Aoû 2016 - 15:22

Maintenant que j'ai mis tous les trucs et outils MAV que je connais pour nous aider pendant notre maintien, j'ai décidé de vous partager un de mes outils personnels que je me suis construit au fil du temps.

Ces trucs personnels sont une combinaison et une adaptation personnelle de tout ce que j'ai lu et de ce qui fonctionne bien pour moi.

J'ai pensé que cet outil personnel pourrait être utile à toutes celles qui veulent développer une meilleure autonomie pendant le maintien en respectant mieux leurs signaux de faim et de satiété.

p.s.
Ces trucs de base personnels ont déjà fait partie de quelques discussions sur le forum, mais j'aimais bien l'idée de les regrouper ici au même endroit pour nous donner la chance d'avoir accès à tous les outils de maintien mis ensemble dans un même poste.

Désolée pour les répétitions pour celles qui connaissent déjà ce texte! Embarassed

outils supplémentaires pour l'autonomie de mon maintien

1) Pour remettre mes signaux de faim en bon état

a) attendre d'avoir faim après mon lever avant de manger (environ dans l'heure suivant mon lever)

b) manger aux trois heures (manger des collations entre les repas) même si je n'ai pas faim

p.s. En soirée, si je n'ai pas faim, je ne me force plus pour manger aux trois heures. Cela m'empêche de bien digérer et je dors mal...de plus, je me réveille le matin sans avoir faim pendant longtemps si je mange en soirée en me forçant

2) Pour remettre mes signaux de satiété en bon état

Je me prépare une portion MAV lors de mes trois repas et je divise ma nourriture en deux dans mon assiette afin d'avoir un signe visuel que c'est le temps d'arrêter à la mi-assiette pour évaluer de plus près ma satiété.

En arrivant à la mi-assiette, avec le reste de la nourriture dans mon assiette, j'y vais bouchée par bouchée pour évaluer de très près quand je suis rassasiée et j'arrête de manger à ce moment-là.

Cela veut dire pour moi que j'arrête quand je ne ressens plus le même intérêt pour la nourriture et que je me sens bien dans mon corps avec le carburant nécessaire pour fonctionner en journée (sans être trop pleine pour autant).

3) Pour manger seulement quand j'ai faim

J'utilise ce truc personnel:

Avant de me mettre quelque chose dans la bouche, je scanne l'information suivante:

"Est-ce que j'ai vraiment faim pour manger ça?

« Est-ce que je serai capable de m'arrêter quand je n'aurai plus faim? »

Si la réponse aux deux questions est "oui", j'en prends avec plaisir et je savoure ces produits.

Si c'est "non" à l'une ou l'autre de ces questions, je dois m'abstenir de manger cet aliment pour le moment et je me trouve autre chose à faire mais avant, je fait le tour de cette liste de vérification pour voir ce qui peut se cacher sous cette envie de manger sans avoir vraiment faim (fausse faim).

Voici une liste que j'appelle ma "checklist" quand j'en ai besoin quand l'envie de manger me prend soudainement sans trop savoir pourquoi ou quand j'ai envie de dépasser ma satiété.

J'ai placé mes idées en ordre logique selon mes besoins et mon vécu personnels afin de me questionner dans un ordre logique qui répond à mes besoins du moment plus rapidement et plus efficacement.

Au moment où j'ai mangé la dernière fois, est ce que j'ai respecté les consignes gagnantes suivantes:

-manger sans être distraite en faisant autre chose (télé, ordi, etc.)
-manger goûteux en journée afin d'éviter les fringales de gourmandises et d'éviter des envies soudaines de toutes sortes de nourriture en soirée et après souper

Si j'ai respecté ces conditions gagnantes, je pousse mon enquête sur moi-même plus loin en me questionnant de la sorte:

-est-ce que je vis des situations qui pourraient m'amener à vouloir manger plus que normalement? (ex. le stress, la fatigue)
Si oui, cela est possible de gérer le tout pour moi en faisant autre chose que manger (me reposer, méditer, écouter la télé ou de la musique douce)

Sinon, je continue mon enquête:

-est-ce que je me sens privée de manger quelque chose d'interdit en ce moment ou est-ce que cela fait très longtemps que je mange très santé et qu'une envie de manger des interdits serait l'idéal pour moi avant de compulser sur ce genre de nourriture?
(Si c'est le cas, je me gâte en savourant cet interdit de façon modérée et raisonnable et le problème devrait être réglé si c'était la vraie cause de mes envies)

Sinon, je me pose
une série de questions reliées à des émotions que je vis d'habitude dans ma vie et dont je suis consciente des effets néfastes qui me poussent à manger plus que normal.

Voici les questions à me poser (elles sont placées en ordre logique selon les probabilités que cela arrive dans ma vie personnelle). Je commence donc ma liste par des questions qui ont un haut taux de récidive chez moi et je garde les questions les moins probables pour la fin.

Est-ce que je vis des situations qui pourraient m'amener à me sentir:
-apeurée par l'inconnu
-jugée
-incomprise
-blessée émotivement par des commentaires ou gestes (rabaissée)
-non respectée
-frustrée ou en colère
-dévalorisée
-rejetée
-triste ou peinée
-comparée à d'autres
-en compétition inutile avec d'autres
-déprimée

Si je réalise que je vis une émotion quelconque, j'ai alors deux choix qui s'offrent à moi: accueillir cette émotion pour la calmer en moi.

Si par contre, l'émotion est trop forte pour moi ou si c'est une émotion inconnue difficile à identifier, je peux toujours la manger de façon raisonnable s'il le faut car je sais que cela me réconfortera d'abord et m'aidera à mieux comprendre ce qui m'arrive ensuite.

*** si besoin, je peux toujours manger des recettes compensatoires MAV qui seront plus santé que d'autres aliments dont j'ai trop envie et qui pourront faire l'affaire pour combler cette fausse faim.

J'espère que ce partage de trucs personnels saura en aider quelques-unes parmi vous est mon souhait le plus cher en venant ici pour vous écrire ceci! Smile  

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 29 Aoû 2016 - 15:54

WoW! Quelle excellente initiative que celle de mettre cette liste d'outils détaillés dans le poste du maintien!
Si nous prenions le temps de suivre cette «check list» lorsqu'une envie de manger nous arrive, nous serions tellement bien équipées pour ne pas dériver!

Tu as pensé à tout en montant cette liste! Je suis habituellement ce plan de match moi aussi, à moins que j'oublie ma vigilance, ma rigueur et ma discipline pour «x» raisons, alors rien à rajouter, pour le moment, en tout cas!

Merci infiniment pour tout ce travail de synthèse! Quel boulot! BRAVO Sunshine! Bravo

À te voir produire de la sorte, je commence à avoir très hâte moi aussi de vous partager des outils pour le maintien! Plus j'attends, moins il reste de matériel à fournir!

Nous sommes bien privilégiées d'avoir une productrice, «étapiste», «synthétiste», analyste, telle que Sunshine! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 31 Aoû 2016 - 19:13

Au maintien, afin de conserver notre poids d'équilibre, ça prend une grosse dose d'estime de soi. Nous négligeons souvent cet aspect essentiel qui nous aidera à rester sur les rails.
Je vous parle de ce thème, car dernièrement, j'ai encore perdu l'équilibre sur mon fil d'acier. Pourtant, je connais les règles alimentaires, mes signaux de faim et de satiété sont aiguisés, je ne m'interdis aucun aliment, je maîtrise assez bien le surf émotif au quotidien, etc.

Quel est donc le maillon manquant? L'amour de soi! C'est lui le solage sur quoi s'appuient nos connaissances, nos aptitudes, toutes nos compétences acquises à l'égard de l'alimentation dans sa globalité. S'il y a des brèches dans ce solage, tout peut s'écrouler (reprise du poids perdu et encore +) ou encore des morceaux peuvent s'effriter (reprise de quelques livres et re-perte après le calfeutrage)!

Comment s'aimer davantage, comment s'accepter, comment être bienveillante, compatissante, généreuse à notre égard?

Je pense que c'est le travail de toute une vie!

Des auteures qui me sont très significatives à cet égard sont Caroline Gosselin, Nicole Bordeleau, Sylvie Petitpas.

Ce qui m'aide aussi, c'est l'approche de l'analyse transactionnelle avec la notion de Parent, Enfant, Adulte en nous. Il m'arrive de laisser parler chacun d'eux en moi, de leur laisser de la place, chacun leur tour et je réussis à être plus compréhensive et compatissante à mon égard, spécialement pour l'Enfant blessée et seule qui essaie de se réconforter, de se sécuriser en mangeant. Parfois, je dois apaiser le Parent critique qui me tord les boyaux en me culpabilisant! Parfois, c'est l'Adulte qui est déréglé; le computer objectif ne fait plus son travail pour réconcilier le Parent et l'Enfant. C'est là que ça se corse!

Flyée la madame! Possiblement! Mais cette méthode fonctionne assez souvent avec moi, alors je vous la partage en vous donnant des petits exemples!
Tournesol

Message  Invité le Sam 3 Sep 2016 - 11:47

Lors de notre maintien, MAV recommande de se fier à nos signaux de faim et de satiété pour manger et de commencer à délaisser nos outils externes (journal, balance alimentaire, etc.) pour mieux développer notre autonomie face à la nourriture.

Voici quelques postes qui se trouvent sur le forum présentement et qui pourraient être utiles à toutes celles qui s'intéressent à ce sujet.

http://mincamies.forum-canada.net/t5350-envies-de-manger-les-causes-possibles

http://mincamies.forum-canada.net/t5353-facteurs-qui-peuvent-nuire-au-respect-de-nos-signaux-de-faim-et-de-satiete

http://mincamies.forum-canada.net/t5355-trucs-pour-mieux-retrouver-au-debut-ses-signaux-de-faim-et-de-satiete-et-mieux-les-aiguiser-par-la-suite

Et voici un poste que Tournesol a mis sur le forum il y a quelques temps et qui fait une belle synthèse de toutes les étapes à suivre pour mieux écouter son corps.

http://mincamies.forum-canada.net/t5303-tableau-synthese-un-repas-plein-de-sens

Avec tous ces outils supplémentaires qu'on a rassemblés depuis le début de ce poste, on est encore mieux équipées pour survivre au maintien encore longtemps! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 3 Sep 2016 - 12:23

Dans des chroniques de MAV, les nutritionnistes MAV mentionnent le fait que le maintien est un temps pour délaisser nos outils externes pour apprendre à se tourner vers nos signaux de faim et de satiété pour gérer notre alimentation de façon plus autonome pendant le maintien.

Je cite:
"Tout comme nous avons eu recours à des cahiers d'écritures et à différentes formules d'apprentissage lorsque nous avons appris à écrire, le programme alimentaire Minçavi ainsi que ses divers outils (carnet de santé, journal alimentaire, journal personnel, balance et instruments de mesure) représentent les fondements pour apprendre à bien s'alimenter en terme de qualité et de quantité. Voici maintenant la fin des cours et le début de l'autonomie. Il est maintenant temps de substituer les outils externes par les outils internes en réapprenant à écouter les signaux de la faim et de la satiété que nous envoie notre corps. Lorsque vous n'éprouvez plus de plaisir à manger, arrêtez-vous. Déprogrammez l'éducation que vous avez reçue de toujours terminer votre assiette. La poubelle ne souffrira pas d'embonpoint. Effectivement, apprendre à distinguer et à suivre les signes de la satiété est essentiel au maintien d'un poids santé....."

Pour ma part, pendant les cinq premières années de mon maintien, j'ai toujours écrit de façon assidue mon journal alimentaire en retirant une certaine sécurité de le faire. Cela me rassurait que je faisais tout en mon pouvoir pour réussir et rester la plus efficace possible. J'ai développé une bonne routine de vie en écrivant tout ce que je mangeais et cela n'était pas une torture pour moi.

L'année dernière, j'ai voulu arrêter l'écriture de mon journal alimentaire d'un seul coup parce que j'en ressentais le besoin et cela n'a pas fonctionné car j'ai aussi délaissé mes bonnes habitudes alimentaires en même temps.

En relisant cette partie de chronique MAV dernièrement, j'ai décidé de me redonner cette chance de me sentir plus libre en délaissant l'écriture de mon journal alimentaire.

Cette fois-ci, j'ai décidé d'y aller par étape afin de mettre toutes les conditions gagnantes de mon bord pour mieux réussir ce projet.

Voici les étapes que j'ai commencé à suivre au fur et à mesure que je me sens prête à passer à l'étape suivante.

Mes étapes pour délaisser l'écriture de mon journal alimentaire:

1) J'ai commencé à diminuer les détails quand j'écris dans mon journal alimentaire (ex: je n'écris plus les quantités d'aliments avec leurs équivalents...j'écris ce que je mange sans tout détailler).
Je coche aussi les petites cases en bas de mon journal pour compter mes équivalents MAV correctement.

2) J'ai arrêté d'écrire en mots ce que je mange dans mon journal alimentaire. Je coche seulement mes petites cases en bas de mon journal alimentaire au fur et à mesure que je mange en journée.
Cela m'aide à tenir compte de mes quantités et de la variété des aliments que je mange dans une journée. 

3) ma prochaine étape sera de ne plus écrire ni en mots ni en cochant mes petites cases dans mon journal alimentaire. Je le délaisserai donc au complet pour me fier à mon décompte que je ferai mentalement seulement.

Important pour l'étape 3:

Là où je devrai être bien vigilante, c'est dans le décompte de mes pains et produits céréaliers car j'ai tendance à trop en prendre en journée si je ne fais plus mon journal alimentaire.

Un autre point à surveiller pour moi sera de faire attention de ne pas délaisser les produits laitiers car j'ai tendance à les mettre de côté rapidement quand je délaisse l'écriture de mon journal alimentaire.

4) Je sais que l'étape ultime serait de ne plus rien écrire dans mon journal en ne faisant plus le décompte mental de ce que je mange non plus.
Mais je ne sais pas si j'arrriverai à cette étape car la dernière fois que j'ai essayé, j'ai repris du poids parce que je mangeais probablement trop de pain et de produits céréalisers en journée. Ces aliments sont difficiles à métaboliser correctement pour moi et j'ai tendance à prendre du poids quand j'en mange plus qu'une certaine quantité pré-déterminée.

p.s. Si quelqu'un a des trucs pour bien réussir mon étape 4, je suis preneuse! Wink

Conclusion:

Il est certain que ces étapes pour délaisser mon journal alimentaire sont uniques à MES besoins personnels et ne conviendront pas à toutes, mais je voulais vous les partager au cas où cela pourrait être utile à certaines d'entre vous.
Comme chacune est unique, on partage NOS trucs personnels sans trop savoir si cela sera utile ou pas....qui sait? Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 5 Sep 2016 - 12:55

Tel que cité dans le message précédent, les nutritionnistes de MAV nous encouragent à délaisser nos outils externes pour devenir plus autonome au maintien.

Pour être plus autonome au maintien, on peut tout d'abord délaisser notre outil externe qu'est l'écriture de notre journal alimentaire.

Par la suite, quand on se sent prête, on peut commencer à délaisser les mesures et les portions exactes de MAV pour se fier plus sur nos signaux de faim et de satiété.

Comme je ne suis pas capable de le faire efficacement d'un seul trait, j'ai l'intention de le faire par étape et d'essayer d'arriver au but ultime du maintien: manger selon nos signaux pour respecter mieux notre corps et son appétit.

Voici l'ébauche de mes étapes pour délaisser les mesures et les portions exactes  

1) Manger selon mes signaux de faim et de satiété pour manger selon mon appétit tout en continuant de mesurer mes 3 repas principaux afin de m'assurer d'avoir une quantité raisonnable de protéines de qualité qui me soutiendront toute la journée (en mangeant ces repas pré-mesurés selon mes signaux avant tout) 

ce qui veut dire que je prendrai mes collations et desserts lorsque j'aurai faim sans tout mesurer et calculer en équivalents MAV

2) Manger selon le concept de l'assiette santé pour mes repas principaux en utilisant ces assiettes

Je mangerai ainsi un peu plus à l'œil pour mes repas principaux sans tout calculer ni mesurer de trop près

p.s. Je continuerai de prendre mes collations et desserts sans tout mesurer...juste à me fier sur mes signaux de faim et de satiété sera suffisant

3) Quand je me sentirai prête, je mangerai selon des portions faites à l'œil (avec l'aide des trucs MAV mis dans notre journal alimentaire)

4) L'étape ultime: manger selon mes signaux de faim et de satiété sans tout mesurer ni calculer (y aller selon mon appétit tout simplement)

conclusion:

Encore beaucoup de travail à faire sur moi mais j'y vais un jour à la fois! Wink

Ces étapes ne sont que des essais que je ferai bientôt dans ma démarche...une étape à la fois quand je me sentirai prête! Wink

On verra bien ce que cela donnera comme résultat avec le temps et de la pratique! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Mar 6 Sep 2016 - 14:57

[size=60]ESTIMER LES PORTIONS EN UN CLIN D’ŒIL[/size]
ALIMENTATION
Publié le 25 septembre 2012 Par Vanessa Martin

Évaluer une portion est une habileté que l’on maîtrise avec le temps et la pratique. Or, lorsque l’on est débutant dans l’art de contrôler ses portions, il peut être embêtant de toujours sortir la tasse à mesurer et la balance pour respecter un plan alimentaire ou pour suivre le Guide alimentaire canadienVoici donc quelques objets auxquels vous pouvez vous référer pour estimer la grosseur d’une portion sans avoir à la mesurer :
Portion

Aliments

Objet de référence

250 ml (1 tasse)

La plupart des fruits et des légumes, Bran Flakes®, Cheerios®, Rice Krispies®, Honey Comb®, Corn Flakes®, lait, boisson de soyaLa grosseur d’un poing ou d’une balle de baseball
175 ml (¾ tasse)

Mini-Wheats®, Shreddies®, Frosted Flakes®, All Bran®, Raisin Bran®, gruau, quinoa, croûtons, yogourt, tofu, boisson gazeuse

La grosseur d’une balle de tennis
125 ml (½ tasse)

Croque nature®, Muslix®, pâtes, riz, couscous, pommes de terre, légumineuses, fromage cottageLa grosseur d’une souris d’ordinateur
60 ml (¼ tasse)

Fruits séchés, fromage féta léger, crème glacée, poudingLa grosseur d’une balle de golf
45 ml (3 c. à table)

Noix et graines, avocatCe qu’une main ferméepeut contenir
30 ml (2 c. à table)

Crème 15 % M.G., crème sure, fromage à la crème, mayonnaise légère, trempetteLa grosseur d’une balle de ping-pong
10 à 15 ml
(2 à 3 c. à thé)

Beurre, margarine, huile, mayonnaise régulière, beurre d’arachide, vinaigrette, caramel, cassonade, sucre, miel, mélasse, confitureLe bout de votre pouce
120 g (4 oz)

Poisson frais, crabe, crevettes, palourdesLa paume de la main avecles doigts
90 g (3 oz)

Viande, volaille, charcuteries, poisson en conserveLa paume de la main sansles doigts ou la grosseur d’un jeu de cartes
60 g (2 oz)

Fromages fermes de 20 % M.G. et moinsLa grosseur de 3 dominosempilés
30 g (1 oz)

Fromages fermes de plus de 20 % M.G.La grosseur d’un pouce, de sa base à son extrémité

Il peut aussi être pratique de mesurer les contenants que vous utilisez régulièrement. Par exemple, si vous buvez toujours du lait dans un verre distinct, mesurez la quantité de liquide que peut contenir ce dernier et comparez-la à la portion de référence. D’un autre côté, vous pouvez associer chaque contenant à une portion. Par exemple, trouvez un bol qui peut contenir 175 ml, et utilisez celui-ci chaque fois que vous mangez du gruau ou du yogourt. Le décompte des portions s’effectuera beaucoup plus facilement ainsi!
Et n’oubliez pas qu’au bout d’une semaine, ce sont ces petits détails qui font la différence entre maintenir son poids ou perdre du poids!
Par Vanessa Martin
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Ortance le Mar 6 Sep 2016 - 15:06

Ortance

Message  Ortance le Mar 6 Sep 2016 - 15:15

Comment mesurer les aliments à l'aide de votre main?

ALINE WAYS 

Cuisine instinctive? Pressés? Peu équipés? 

Petit guide pratique pour apprendre à visualiser les portions de certains aliments. On suit les conseils avisés de la coach holistique en nutrition, Aline Ways, notre nouvelle contributrice de la rentrée !

Si vous êtes comme moi et que vous cuisinez instinctivement, alors vous ne mesurez jamais vos aliments. Mais parfois vous souhaitez essayer une recette, et suivre les directions peut être frustrant : 100ml de ceci, 50g de cela…Si vous n’avez pas envie de sortir tout un matériel pour peser et mesurer, voici un petit guide pratique qui vous aidera à visualiser les portions de certains aliments comparativement à des ustensiles courants et à votre main !
- Par exemple, pour les liquides, votre poing fermé correspond à 200-220ml, soit un verre standard. C’est donc utile pour visualiser les jus, l’eau, les softs, le lait etc.
- Votre pouce correspond à 15ml, soit aussi une cuillère à soupe, bon pour les sauces, l’huile, le vinaigre, du sirop.
- La pointe du pouce (avec l’ongle) correspond à 5ml, soit une cuillère à café, pour du beurre, du miel, de la mayonnaise.
- Vos deux mains en forme de coupe font l’équivalent de 150g de céréales, légumes découpés, noix hachées, pâtes avant cuisson.
- La base du pouce elle, fait environ 30mg pour du chocolat, de la crème fraiche, du fromage.
- La paume de la main vaut plus ou moins 100g de viande, de poisson, de tofu.
- Le creux de la main permet de mesurer 125g de yaourt, de riz cuit, de pommes de terre, de haricots.

Bien sûr, ceci n’est pas une science exacte, mais pour les plus pressés, c’est bien utile !
Une autre bonne raison de savoir visualiser les quantités est pour déchiffrer les valeurs nutritionnelles qui se trouvent sur les emballages de vos aliments. Celles-ci sont en rapport avec une « portion ». Mais cette portion correspond-elle à celle que vous allez consommer?

C’est que si l’analyse porte sur 100g, ce qui est le plus souvent le cas, l’aliment se consomme peut-être en portion de 200g, et il faut alors multiplier ces valeurs par 2. Certains fabricants font cette distinction, d’autres non. A présent, vous disposez d’une unité de mesure toujours à portée de main !
Ortance

Message  Invité le Jeu 22 Sep 2016 - 19:45

Merci Ortance pour toutes tes trouvailles!Very Happy

Avec tous ces outils MAV ou autres pour bien compléter mes apprentissages du maintien, je me sens bien équipée et outillée pour poursuivre ma route!Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut