L'évolution de MAV: un vrai gage de motivation et d'ouverture d'esprit pour notre démarche à chacune selon nos besoins respectifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coeur L'évolution de MAV: un vrai gage de motivation et d'ouverture d'esprit pour notre démarche à chacune selon nos besoins respectifs

Message  Invité le Lun 22 Aoû 2016 - 6:34

Bonjour à toutes,

Comme j'ai MAV de tatoué sur le coeur et que je "collectionne" toutes les infos possibles au sujet de MAV, j'aimerais mettre en lumière l'évolution de MAV à travers les années....du moins, pour ce que j'en sais jusqu'à maintenant! Wink                    

Si d'autres minçamies ont des infos à partager avec nous à ce sujet, il me fera plaisir de vous lire dans ce poste et d'en apprendre sur les progrès de MAV au fil du temps.

Pour ma part, mes infos recueillies au fil des années, datent de 1994 à jusqu'à ma dernière inscription virtuelle en 2014, si je me souviens bien.

Pour le reste du temps, je me suis tenue informée des nouveautés MAV le plus possible en vous lisant sur le forum ou en allant lire le MAV Facebook et leur site officiel de MAV. J'ai aussi accès à leur infolettre qui me donne les nouveautés générales, habituellement.

Pour commencer, voici l'évolution du programme alimentaire MAV pour la phase de perte de poids, selon mes connaissances et la lecture des 4 programmes de différentes années que j’ai en ma possession (entre 1994 à 2011).

Programme alimentaire MAV pour la phase de perte de poids:

En regardant le programme de 1994, je peux facilement constater que dans ces années-là, le programme était plus rigoureux et exigeait toute une discipline alimentaire.

Exemples:

-on devait  limiter la consommation des substituts de pain à 3 par semaine.

-le vocabulaire utilisé dans ce  programme était plus sévère: ex : proscrire, obligatoire, etc.

-ne pas excéder 2 fois par semaine les légumineuses

-les portions de bananes sont limitées à 3 fois par semaine

-certains légumes sont à volonté tandis que d'autres sont rationnés

-les oeufs sont limités par semaine

-les fromages sont limités eux aussi

*** Quelques conseils de base et des exemples de menus accompagnaient ce programme.

Avec les années, MAV s'est assoupli dans ses programmes. Tout le monde peut le constater en comparant celui de 1994 avec notre dernier programme acheté lors de notre dernière inscription.

Chaque fois que j'ai acheté mes programmes lors de mes nouvelles inscriptions, j'ai toujours eu de belles surprises face à l'évolution de MAV.

Voici celles qui m'ont le plus marquée au fil du temps:

-le vocabulaire employé par MAV a changé: « on oblige plus ou on n'interdit plus ceci ou cela ».....on « recommande » maintenant! Cool  

-les règles sont moins rigides au niveau des légumes et des substituts de pain, les fromages qui ne sont plus limités, etc.

Dans mon programme acheté en 2010, Lyne Martineau y met une petite introduction qui parle de prendre contact avec notre corps, écouter notre faim, manger lentement, etc.

Dans mon dernier programme acheté en 2011, Lyne Martineau poursuit son introduction sur les mêmes sujets qu’en 2010 en insistant un peu plus.

Dans cette introduction, elle y parle de 4 principes à respecter afin d'augmenter nos chances de réussite en y mentionnant qu'il faut écouter notre corps dans nos signaux en perte de poids, manger lentement et sans distraction, adopter l'assiette santé en suivant des règles telles que de mettre des légumes à moitié, etc....Elle y ajoute aussi qu'il est bon de bouger chaque jour au moins 30 minutes.

Dans ce même programme 2011, on y parle de toutes sortes de sujets intéressants: les exercices, les succédanés de sucre à utiliser avec modération, le sommeil. On y met des exemples de menus et des équivalences de cuisine, etc.

Ce qui est bien intéressant aussi, c'est qu'on y donne des trucs comment lire les étiquettes pour les valeurs nutritives.

Les programmes s’améliorent donc avec les années et suivent les tendances du jour le plus possible en y faisant mention de toutes sortes de sujets bien intéressants, quand on est prête à vivre ces changements, bien sûr! (je parle pour moi ici) Laughing

Par la suite, il y a eu aussi le fameux programme 30-30-30 que je n’ai pas en main présentement mais dont j’avais pu prendre connaissance sur le Minçavi en ligne la dernière fois que je me suis inscrite en 2014. Comme cette modification au programme ne m’intéressait pas plus que ça, je n’y ai pas trop porté attention et je ne l’utilise pas dans mon programme non plus.

Ce changement au programme peut plaire à celles qui ont trop faim pendant leur programme de perte de poids et qui voudraient ajuster leurs protéines du jour en conséquence pour donner un coup de main sur les fringales.

Programme alimentaire MAV pour la phase de maintien

Lors de la phase de maintien, MAV ajoute une information supplémentaire en nous donnant une  trousse de feuillets de maintien (pour faire les paliers de maintien).

Les premiers feuillets de maintien que j’ai vus d’une amie ne contenaient pas grande information autres que la liste des aliments que nous pouvions manger lors de chaque palier. Une toute petite introduction y était au début. J’ai même fait mes paliers de maintien sans suivre ces feuillets car je ne les trouvais pas très utiles pour moi qui aimais mieux lire les étiquettes des aliments que je prenais en palier.

Les deuxièmes feuillets dont j’ai pris connaissance sont ceux que j’ai reçus par la suite en 2011 quand je me suis réinscrite pour refaire mes paliers de maintien.

Ces derniers étaient beaucoup plus informatifs sur plusieurs sujets dont le respect de nos signaux de faim et de satiété, le sommeil, l’exercice, les collations entre les repas, l’écriture de notre journal alimentaire à délaisser quand on se sent prête afin de développer notre autonomie face à notre alimentation puisque nous sommes rendues au maintien. De plus, il y avait encore des listes d’aliments pour chaque palier, bien sûr.

On peut donc voir que certains outils sont ajustés de belle façon à travers toute l’évolution de MAV avec le temps! Faut-il être prête à les prendre et à les utiliser lorsqu’on les reçoit! (je parle encore pour moi ici) Laughing

Journal alimentaire MAV

A travers tous les journaux alimentaires que j’ai en main, je peux encore une fois constater une belle évolution de MAV.

Les premiers que j’ai en main sont faits d’une page à la fois de grandeur légale en y mettant quelques informations imagées avec les cases nécessaires à cocher. Rien d'extraordinaire pour moi.

Tandis que les derniers que j’ai achetés sont faits en petit livret et ce livret contient plusieurs semaines de journal alimentaire en même temps.

Le modèle de journal alimentaire que j’ai eu en main en 2011 contient plus d’informations de toutes sortes et il est bien intéressant à avoir comme outil de base.

Exemples de sujets abordés:

-conseils pour maximiser l’usage du journal alimentaire

-assiette santé et ses explications en mots et images

-conseils de noter notre humeur lorsqu’on mange, avec qui on mange et où l’on mange afin de mieux comprendre nos comportements alimentaires

-petit rappel de se poser des questions avant de manger avec l’échelle de notre faim aussi

-trucs pour les portions en images (à l’œil) lorsqu’on est au maintien ou à l’extérieur de la maison sans pouvoir bien calculer nos portions comme d’habitude pour développer notre autonomie

-il y a aussi un tableau à la fin du journal pour mettre un frein à manger nos émotions (déclencheurs, réflexions intérieures, émotions ressenties, alternatives à prendre)

Suite à ce tableau, il y a une liste d’adjectifs reliés aux sentiments et émotions que l’on peut vivre (si on cherche nos mots à ce sujet)

Le plus innovateur que j’ai vu dans le domaine du journal alimentaire, c’est certainement le fait que MAV avait mis en ligne un journal alimentaire disponible en ligne (pour téléphone intelligent ou par ordi) juste au moment où je terminais mes semaines d’inscription en ligne la dernière fois. (J’ai juste eu le temps de l’essayer pour me rendre compte que je préférais continuer sur du papier pour ma part.)

L’évolution des outils supplémentaires offerts par MAV au fil du temps

La plus grande évolution MAV pour moi qui habite hors Québec est sans nul doute le service en ligne!

http://www.mincavi.com/groupes-virtuels/comment-ca-marche

Le service en ligne pour des conférences virtuelles et tout ce que cela comporte comme avantages en vaut la peine quand on a besoin d’infos ou de motivation.

Cela m’aide à me tenir informée et je fais ainsi des mises à jour sur toutes les infos MAV.

Pour moi, le plus gros avantage, c’est la variété de conférencières avec lesquelles on avait affaire la dernière fois que je me suis inscrite…changer de conférencières me convient bien car je ne « clique » pas toujours avec tout le monde et cela me donnait l’occasion de connaître d’autres styles de conférencières.

Lors de ma dernière inscription en ligne en 2014, il y avait toutes sortes de sujets variés pouvant plaire à une variété de personnes. Des sujets moins conventionnels comme la programmation mentale, la visualisation, gérer ses émotions....sans doute aussi sur le respect des signaux de faim et de satiété (ma mémoire fait défaut et je ne peux l'affirmer à 100%).

Avec les conférences virtuelles, il y avait aussi du nouveau avec des trucs de la nutritionniste et d'un motivateur qui parle de motivation en général mais aussi qui semblait se pencher un peu plus vers de l'introspection à faire en cours de démarche....

Comme mes infos datent de quelques années (2014), il y a certainement d'autres nouveautés en 2016 et de l'amélioration au niveau du service en ligne puisque MAV aime se tenir à la fine pointe des infos d'habitude.

Le service en ligne m'attire plus que les conférences sur place car on a accès à une variété de conférencières et on peut "cliquer" plus avec l'une que l'autre quand on est en ligne. Sur place, si on ne "clique" pas avec la conférencière, le temps est long et plate!

En parlant de service en ligne, j'avais l'intention de m'abonner pour un petit mois d'inscription en ligne cet automne afin de me remettre à jour dans les infos MAV.

A force d'en parler et de lire les nouveautés MAV annoncées par Ficelle dans un autre poste, j'ai encore plus le goût!

Les livres de recettes MAV ont aussi bien évolué depuis le temps. Les 5 premiers livres étaient sans photos et maintenant, tous les livres contiennent de belles photos alléchantes qui nous motivent à essayer de nouvelles recettes.

De plus, il y a eu une évolution chez MAV au sujet de l’utilisation des sucrants dans les recettes proposées. Ils sont passés par le Splenda, le fructose, le stévia et maintenant dans le dernier livre, par des sucrants plus naturels un peu comme le sirop d’agave et le sucre de coco par exemples.

Espérons que c’est un gage de progrès vers l’utilisation de sucre encore plus naturels comme le miel et le sirop d’érable pour les prochains livres à venir.

Il y a aussi le livre de poche MAV qui contient toutes sortes de liste d’aliments mais aussi un index des recettes ainsi que toutes sortes de trucs de toutes sortes avec de l’info bien intéressante sur divers sujets

***D’ailleurs, même ce livre de poche a évolué et est maintenant plus détaillé et complet avec les années

le site officiel MAV contenant toutes sortes de choses dont des chroniques MAV et des recettes gratuites

http://www.mincavi.com/chroniques

http://www.mincavi.com/recettes

L’infolettre MAV que l’on peut recevoir gratuitement par courriel (si on s’y abonne sur leur site officiel)

Facebook MAV (beaucoup d’infos y circulent)

Nouveauté MAV pour moi que j'ai trouvée sur leur site :

-mav vend ce livre sur leur site (pour trouver son lion intérieur)
http://www.mincavi.com/boutique/livres/le-courage-comment-l-activer

Conclusion :

Wow! Toute une belle évolution, n'est-ce pas?

De quoi me garder bien motivée à faire ma démarche en étant tatouée MAV pour la vie! I love you I love you I love you

Peut-être qu'une autre minçamie viendra nous parler des mises à jour MAV faites sur ces sujets et qu'on verra combien ils ont évolué depuis ma dernière inscription.

Pour ma part, on dirait que j'avais des infos en or entre les mains depuis tout ce temps mais que je ne les voyais pas comme tel et que surtout, je n'osais pas venir en parler ici afin de ne pas déranger le forum dans ses habitudes du temps.

Tout le monde semblait faire un MAV plus conventionnel sans discuter de ces sujets abordés dans les mises à jour MAV au point que je les ai mises de côté moi aussi dans le temps pour parler de MAV plus conventionnellement avec les autres sans vouloir me démarquer à ce moment-là pour suivre la vague du forum.

Depuis le début de 2015, j'ai décidé de m'affirmer plus au niveau de ces infos et j'aime les partager sur le forum...je me suis dégênée depuis le temps! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Coeur Re: L'évolution de MAV: un vrai gage de motivation et d'ouverture d'esprit pour notre démarche à chacune selon nos besoins respectifs

Message  Tournesol le Lun 22 Aoû 2016 - 10:16

WoW! Sunshine!  Idea

Quel travail de recherche et de synthèse tu viens de faire: un vrai job d'historienne! En plus, tout est bien structuré et on s'y retrouve facilement! Texte fort pertinent sur l'évolution de MAV! Chapeau à toi, tu as les compétences du prof tatouées dans ton être! Very Happy

Pour ma part, je cherche des outils MAV développés spécifiquement pour le maintien. Je pense ouvrir un poste sur le sujet, où nous pourrions compiler tous les outils MAV qui se rapportent aux personnes au maintien.

Actuellement, je dois me référer à d'autres programmes que celui de MAV pour avoir du soutien qui m'aide à maintenir mon poids. Si de tels outils sont disponibles avec MAV, alors pourquoi pas rester avec ce programme!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Coeur Re: L'évolution de MAV: un vrai gage de motivation et d'ouverture d'esprit pour notre démarche à chacune selon nos besoins respectifs

Message  Invité le Lun 22 Aoû 2016 - 10:53

Bravo Sunshine!

Tu sais mettre en valeur le programme MAV!
Savais-tu qu'il y a une recherche de conférencière mav pour l'Ontario? Wink
J'apprécie tout ton travail!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 22 Aoû 2016 - 12:09

Merci à vous deux pour vos bons mots à mon égard! Embarassed

Je n'ai pas de mérite dans ce travail car cela m'a permis de classifier mes documents MAV en ordre chronologique et d'en voir tout le potentiel une fois écrit sur le forum!

J'avais vraiment mis de côté toutes ces infos sans trop m'en rendre compte! Une vraie mine d'or! Surprised

Ce travail de recherche sur l'évolution de MAV m'a redonné la passion de faire mon MAV comme je l'avais visionné lors de mes débuts en 2009.

Devenir de plus en plus autonome avec mon alimentation lors de mon maintien en arrêtant d'écrire tout ce que je mange dans mon journal fait partie de cette vision globale que j'avais pour moi-même.

S'il faut que je travaille fort pour développer mon autonomie en pratiquant les portions à l'oeil, en écoutant mieux les signaux de mon corps et en gérant mieux mes émotions, je le ferai avec les outils que j'ai retrouvés présentement pour commencer et je verrai s'ils sont suffisants pour moi.

Sinon, je me ré-inscrirai aux conférences en ligne pour avoir accès à toutes les nouveautés MAV et voir ce qu'ils peuvent faire pour m'aider dans mon maintien.

Le plus beau, c'est que je me sens en plein dans le mille avec ma vision globale que j'avais dans le temps quand je relis tous mes documents MAV car c'est aussi la vision du programme de perte de poids et de maintien avec MAV.

C'est donc possible d'atteindre mes objectifs personnels en poursuivant ma démarche MAV et santé.  Smile

Tournesol:

Si tu pars un poste au sujet des outils MAV pour le maintien, je te suivrai du mieux que je le peux avec ce que j'ai en main présentement et on complétera le tout ensemble.

Comme tu t'en doutes bien, je suis partante pour ce genre de poste car cela me rejoint beaucoup dans mes besoins du moment! Wink

Invité
Invité

Coeur Elle se gave d'émotions!

Message  Invité le Lun 22 Aoû 2016 - 18:10

Elle se gave d'émotions! 
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 25 Aoû 2016 - 10:08

Au fil des années, d'autres nouveaux services ont été offerts par MAV et je les ai oubliés dans ma liste de départ.

Par exemples:

-MAV donne maintenant des jours de "Boot camp" pour rassembler les membres qui le veulent et cela donne accès à un supplément pour eux en allant à des conférences de toutes sortes, des repas servis sur place à la MAV, du sport en groupe, des services de relaxation comme le spa et massages, des trucs et conseils supplémentaires, etc.....même les soirées de ces rassemblements semblent être bien animées.

-MAV a développé un service de commande d'aliments MAV (même pour celles qui ne sont plus membres). Sur le site, ils appellent ça le "MAV dépôt".

Avant, ces produits MAV étaient réservés aux membres seulement et faisaient partie des services offerts pour les conférences sur place seulement.

C'est donc aussi une belle évolution de la part de MAV qui nous permet de bénéficier de tous ces produits même si nous ne sommes plus membres.

Encore une fois, MAV évolue en beauté! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut