Me recentrer pour mieux avancer: un retour aux sources s'impose

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Me recentrer pour mieux avancer: un retour aux sources s'impose

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 11:24

Bonjour,

En fin de semaine, j'ai pris le temps de me recentrer sur moi pour analyser de plus près ma démarche personnelle afin de me donner tous les outils nécessaires pour mettre de l'avant un bon plan d'action ou un plan de match qui sera utilisé pour me remettre sur le pilote automatique en retrouvant mes acquis d'antan.

Aujourd'hui, j'ai choisi et décidé de m'engager ICI et MAINTENANT à retourner aux bases de ce que je connais afin de m'assurer un meilleur maintien plus stable et de retrouver finalement mon poids bonheur.

Comme vous le savez déjà, j'ai tenté depuis plus d'un an de développer mon autonomie face à mes signaux de faim et de satiété. Mais malheureusement, j'ai perdu des acquis en cours de route pendant mon dernier contrat de travail qui a duré 6 mois.

Ce retour aux sources est dans le même optique que MAV nous le suggère dans certaines de leurs chroniques MAV.

Celles-ci représentent bien la philosophie de MAV dans son entier (la philosophie lors de l'élimination de poids est différente de celle du maintien à vie)

http://www.mincavi.com/chroniques/min-avi-une-exp-rience-plaisante-/443

http://www.mincavi.com/chroniques/au-maintien-cap-vers-l-autonomie-/423

Celles-ci ouvrent notre esprit à prendre contact avec notre corps pour arriver à un maintien stable, autonome et sans privations pour le reste de notre vie.

http://www.mincavi.com/chroniques/comment-brancher-nos-signaux-de-faim-et-de-sati-t-/796

http://www.mincavi.com/chroniques/condamnez-les-interdits-et-critiquez-les-panac-es-/360

http://www.mincavi.com/chroniques/compulsions-alimentaires-/460

http://www.mincavi.com/chroniques/le-secret-pour-savoir-quand-s-arr-ter-savourer-/373

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415

Le seul problème, c'est que ces chroniques de MAV n'étaient pas assez détaillées pour m'aider à apprendre à respecter mes signaux internes.

J'ai donc découvert deux livres de G.G. "Mangez" et "Manger ses émotions" qui ont su bien compléter cette démarche du respect de mes signaux de faim et de satiété.

Tout y est si bien expliqué et logique en plus! Wink  

J'ai vécu de beaux hauts au début de cette nouvelle vision de ma démarche mais dans les derniers 6 mois, j'ai vécu plus de bas que de hauts! Embarassed

Solutions en cours d'action aujourd'hui et pour les semaines à venir:

-Il est donc grand temps de retourner aux bases de MAV en mangeant santé et surtout en recherchant des aliments variés et bien ciblés afin d'avoir tous les nutriments nécessaires pour avoir de l'énergie et être en santé.

-Je veux en faire à nouveau la base de mon alimentation en y ajoutant des aliments moins santé de temps en temps afin de ne pas me sentir privée ou obsédée par certains aliments.

-Je veux aussi remettre en marche tous mes mécanismes pour reconnaître mes signaux de faim et de satiété de façon plus constante et efficace.

outils pour retourner aux bases de MAV et de G.G.:

-Mes deux livres de G.G.
-ma liste d'aliments santé conseillés par MAV

et en supplément au besoin:
-mes deux livres de Caroline Gosselin (Maigrir pour la vie et Maigrir un jour à la fois)
-le disque compact de Nicole Bordeleau pour m'aider à apprendre à vivre en pleine conscience

Avec ce plan d'action en tête et sur papier, je me sens déjà mieux dans ma peau et je me sens prête à passer à l'action ICI et MAINTENANT! Wink

Si cela vous intéresse, je viendrai faire un compte-rendu de mon retour aux sources quand le coeur me le dira... pour ce matin, j'ai fermé certains sujets dans ma tête en allant écrire sur le forum dans différents
postes que j'avais commencés pendant mes 6 mois de contrat de travail.

Cela m'a grandement aidée à fermer la boucle sur ces 6 mois de détours imprévus et de voir plus clair en moi afin de prendre des décisions plus éclairées sur ce que je devais faire pour passer à l'action et réagir dès MAINTENANT! Smile

Dernière édition par Sunshine le Lun 30 Mai 2016 - 11:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me recentrer pour mieux avancer: un retour aux sources s'impose

Message  Mélanye le Lun 30 Mai 2016 - 11:43

Wow tu sembles prête à te reprendre en main et je peux te dire que j'ai pris la même résolution ce matin Smile 

J'ai besoin de soutien, j'ai besoin d'encouragement, j'ai besoin de me retrouver Smile

J'ajoute à Mincavi des dvd d'exercices car j'ai aussi besoin de me remettre en forme Smile

Mélanye
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 11:48

Bravo Sunshine!
Te prendre en main à TA façon!

Tu as les meilleurs outils à ta disposition!
Tu les "comprends" très bien!
Juste te lire là! c'est énergisant!
Bon! les questions habituelles:
 quel programme vas-tu faire? Dynamique ou autre!

Je sais que tu ne te soucies pas vraiment des gras habituellement.
Vas-tu choisir de les limiter ou non?

Pour les sucres?
Alouette! Wink
Smile Ficelle qui est curieuse et intéressée!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 12:01

Bienvenue parmi nous Mélanye! Smile

Reviens nous jaser de toi dans d'autres postes sur le forum...cela nous fera un vent de fraîcheur et nous pourrons apprendre à mieux te connaître! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 12:19

ficelle a écrit:**************************
Bon! les questions habituelles:
 quel programme vas-tu faire? Dynamique ou autre!

Je sais que tu ne te soucies pas vraiment des gras habituellement.
Vas-tu choisir de les limiter ou non?

Pour les sucres?
Alouette! Wink
Smile Ficelle qui est curieuse et intéressée!

Allô Ficelle la curieuse et intéressée! Laughing Razz Smile

Voici mes réponses à tes questionnements.

Retourner aux bases de MAV dans mon alimentation veut dire pour moi présentement ceci:

1) j'utiliserai les listes d'aliments permis par MAV pour en faire la base de mon alimentation car je tiens à manger santé avant tout!

2) je mangerai sans tout calculer comme on le fait dans un programme de perte de poids car je sais que je suis capable de retourner à mon poids bonheur sans tout calculer ce que je mange. Pas de programme de perte de poids spécifique à suivre pour moi en ce moment.

3) Je vais varier mon alimentation en mangeant donc des catégories d'aliments recommandés par MAV et me fier à mes signaux de faim et de satiété pour manger selon les besoins de mon corps sans me restreindre au niveau des portions.

4) Me connaissant bien, je dois surveiller de près certaines catégories pour ne pas exagérer non plus
exemple: la catégorie des produits céréaliers est celle où je peux en manger trop et tout changer mon système de digestion des graisses...le pain et les féculents serait mon seul aliment dans une journée si je m'écoutais! Laughing Avec MAV, j'ai compris ma limite raissonnable: 4 ou 5 produits céréaliers par jour...sinon, j'engraisse automatiquement car ce produit est mal digéré en moi!

5) Je veux donc arriver à faire un bon équilibre avec tous les aliments santé conseillés par MAV sans exagérer sur certaines catégories pour en retirer le maximum avant tout pour ma santé et mon bien-être.

6) Au niveau des aliments sucrés et gras, je dois aussi trouver mon équilibre sain à travers toutes mes envies irréalistes ou émotives afin de bien manger santé tout en mangeant sans me priver.

7) Je devrai me centrer sur ma vraie faim et non les fausses avant de mettre quelque chose dans ma bouche afin de m'assurer de bien gérer mes émotions au lieu de les manger

conclusion:

Cela revient donc à dire que je mange selon les techniques de MAV sans tout calculer de trop près mais en gardant un oeil vigilant sur ce que je me mets dans la bouche pour que ce soit santé la majorité du temps et sans trop exagérer sur certains aliments non plus pour manger équilibré et varié.

Ayant commencé à agir ainsi en fin de semaine, mon poids s'est remis à baisser depuis ce temps et je sais que je suis sur la bonne voie quand je vois ça....c'est signe que je suis capable de manger ce dont j'ai envie en respectant de plus en plus mes signaux internes sans tout calculer de près.

Lire le livre "Mangez" me redonnera le maximum de chances pour me remettre sur la voie exacte sans trop attendre...

Reviens me voir quand tu veux Ficelle...J'essaierai de te répondre du mieux que je le peux...J'aime jaser avec toi, comme tu le sais déjà! I love you

Dernière édition par Sunshine le Mar 31 Mai 2016 - 12:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 30 Mai 2016 - 14:20

Ayoye! Ma chère Sunshine, en répondant à Ficelle, tu viens de mettre en mots exactement la démarche que je suis depuis 1½ an. Tout ce que tu décris aux points 1 à 7 ainsi qu'à la conclusion, c'est le résumé parfait de la démarche que je suis du mieux que je le peux.

Cette façon fonctionne car j'ai perdu 21,5 livres de cette façon. Je me suis un brin égarée durant 2 semaines il y a une couple de mois, en mangeant plus que mon corps avait besoin, j'ai repris 3½ livres et actuellement, je poursuis cette même démarche. Les résultats ne sont pas au rendez-vous pour le moment, mais je me donne du temps. Ce sera à la longue que je reperdrai ces livres ou encore, ce sera mon nouveau poids d'équilibre!

Sunshine a écrit:1) j'utiliserai les listes d'aliments permis par MAV pour en faire la base de mon alimentation car je tiens à manger santé avant tout!

2) je mangerai sans tout calculer comme on le fait dans un programme de perte de poids car je sais que je suis capable de retourner à mon poids bonheur sans tout calculer ce que je mange. Pas de programme de perte de poids spécifique à suivre pour moi en ce moment.

3) Je vais varier mon alimentation en mangeant donc des catégories d'aliments recommandés par MAV et me fier à mes signaux de faim et de satiété pour manger selon les besoins de mon corps sans me restreindre au niveau des portions.

4) Me connaissant bien, je dois surveiller de près certaines catégories pour ne pas exagérer non plus
exemple: la catégorie des produits céréaliers est celle où je peux en manger trop et tout changer mon système de digestion des graisses...le pain et les féculents serait mon seul aliment dans une journée si je m'écoutais! Laughing Avec MAV, j'ai compris ma limite raissonnable: 4 ou 5 produits céréaliers par jour...sinon, j'engraisse automatiquement car ce produit est mal digéré en moi!

5) Je veux donc arriver à faire un bon équilibre avec tous les aliments santé conseillés par MAV sans exagérer sur certaines catégories pour en retirer le maximum avant tout pour ma santé et mon bien-être.

6) Au niveau des aliments sucrés et gras, je dois aussi trouver mon équilibre sain à travers toutes mes envies irréalistes ou émotives afin de bien manger santé tout en mangeant sans me priver.

7) Je devrai me centrer sur ma vraie faim et non les fausses avant de mettre quelque chose dans ma bouche afin de m'assurer de bien gérer mes émotions au lieu de les manger

conclusion:

Cela revient donc à dire que je mange selon les techniques de G.G. sans rien calculer de trop près mais en gardant un oeil vigilant sur ce que je me mets dans la bouche pour que ce soit santé la majorité du temps et sans trop exagérer sur certains aliments non plus pour manger équilibré et varié.

Encore BRAVO pour ta reprise en main! Very Happy

De te lire m'encourage à poursuivre cette route que je me suis construite avec l'aide de MAV et de G.G. et de toi!

Parfois, j'ai envie de me décourager, car aussitôt que je manque de vigilance, je reprends des livres. Comme je le mentionne souvent, je ne serai jamais une mince naturelle et je n'ai pas encore complètement assumé cette dure réalité! Rolling Eyes
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 14:41

Tournesol,

Veux-tu insinuer que je t'ai copiée??? confused

Il se pourrait bien que ce soit le cas sans que je le veuille vraiment...on se suit de tellement près l'une de l'autre qu'on se clône sans doute à notre insu une fois de temps en temps par année! Razz

En tout cas, c'est mon plan de match du moment et il me convient bien pour ces premiers jours de retour aux sources MAV et G.G.

On sera donc deux à faire la même route...on pourra se donner la main sur ce chemin peu fréquenté des signaux de faim et de satiété! Smile

Je te gage que notre complice Ficelle ne sera pas loin de nous pour nous suivre dans cette aventure car elle a l'air bien curieuse et intéressée par ce sujet! Wink

On pourrait devenir les 3 mousquetaires de coeur! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 30 Mai 2016 - 16:09

Sunshine a écrit:Veux-tu insinuer que je t'ai copiée???

Ma précieuse alliée!  Smile
Loin de moi l'idée du copiage! Oh que non!  Razz
Mais c'est bien vrai que nous nous suivons de très près, alors chacune ne peut pas réinventer le monde, en particulier celui de l'alimentation avec le Gros Bon Sens en trame de fond! Rolling Eyes

Ta méthode, qui est identique à la mienne, vient me confirmer encore une fois que c'est la méthode du GBS (gros bon sens), sans privation, sans restriction, en tenant compte de notre santé. Seulement un état d'alerte et de vigilance à tous les jours font partie intégrante de cette démarche!

Eh oui, se donner la main sur cette route peu fréquentée pourra m'aider dans mes moments de découragement, avant que j'aie bien assimilé que je ne serai jamais une mince tout naturellement!

Et si nous étions les 3 mousquetaires! Bonheur supplémentaire! I love you I love you I love you
Tournesol

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 18:26

Sunshine,

Lorsque tu dis : 1 ) j'utiliserai les listes d'aliments permis par MAV pour en faire la base de mon alimentation car je tiens à manger santé avant tout!

Je ne comprend pas vraiment cette phrase!
Quels sont les listes d'aliments permis par mav?

Smile
~~~~~ Merci!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 18:37

Allô Ficelle,

En fait, cela veut juste dire tous les aliments santé listés dans le programme MAV et ceux qui sont répertoriés dans le guide de poche MAV.

En gros, ce sont les aliments santé qui sont acceptés par le programme MAV.

Comme tu le sais déjà, cela ressemble aux aliments santé conseillés dans le guide alimentaire canadien en y ajoutant quelques suppléments tels que des desserts MAV (que je sucrerai légèrement avec du sucre d'érable).

Dernière édition par Sunshine le Mar 31 Mai 2016 - 12:28, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 19:34

Suivi de mes trois premiers jours de retour aux sources

Dès mon lever samedi matin, je me suis mise à l'action en m'alimentant selon les bases de MAV (manger santé et équilibré) sans tout calculer ni suivre le programme à la lettre car je suis au maintien et je tiens à développer mon autonomie face à l'alimentation.

Pour ce premier jour de retour aux sources, je me suis permise un aliment moins santé en soirée.

Au point de vue du respect de mes signaux internes, je me suis fait le plan de match suivant en attendant ma relecture du livre "Mangez". J'ajusterai ensuite selon ce que je lirai, au besoin.

Pour remettre mes signaux de faim en bon état

a) ne pas manger dès mon lever comme je le faisais quand je travaillais (sans avoir faim) mais plutôt attendre d'avoir faim (environ dans l'heure suivant mon lever).

b) manger aux trois heures (manger des collations entre les repas) même si je n'ai pas faim

note: nous avons déjà discuté sur le forum des bienfaits d'agir ainsi quand on veut retrouver nos vrais signaux de faim et de remettre notre métabolisme en bon état quand on a tout bousillé en mangeant sans avoir faim ou parce qu'on a ignoré nos signaux de faim parce qu'on était trop occupée pour les reconnaître. C'est ce que MAV et G.G. recommandent tous les deux! Wink

Pour remettre mes signaux de satiété en bon état

Je me prépare une portion raisonnable lors de mes trois repas et je divise ma nourriture en deux dans mon assiette afin d'avoir un signe visuel que c'est le temps d'arrêter à la mi-assiette pour évaluer de plus près ma satiété.

En arrivant à la mi-assiette, avec le reste de la nourriture dans mon assiette, j'y vais bouchée par bouchée pour évaluer de très près quand je suis rassasiée et j'arrête de manger à ce moment-là.

Cela veut dire pour moi que j'arrête quand je ne ressens plus le même intérêt pour la nourriture et que je me sens bien dans mon corps avec le carburant nécessaire pour fonctionner en journée (sans être trop pleine pour autant).

résultat de ces trois jours

La première journée fut la plus difficile car j'ai eu des envies de manger trop sucré car ces derniers temps, j'avais alimenté ma bibitte à sucre en mangeant plus sucré qu'à l'habitude. J'ai dû arrêter cet effet d'appel du sucre en coupant progressivement le sucre dans mon alimentation comme je l'avais fait auparavant quand j'ai commencé ce sevrage de sucre, il y a quelques mois. Dimanche soir, le tout était revenu à la normale et je n'ai plus eu d'envies de sucré depuis ce temps-là! Very Happy

Pour le reste de mon alimentation, tout est santé et varié sans abuser de ma denrée préférée, soit les produits céréaliers!

En suivant mon plan de match pré-établi pour mes signaux de faim et de satiété, je me sens bien en journée.

Manger aux trois heures me permet d'éviter des creux d'énergie que j'avais en journée ces derniers temps et ma faim est plus facile à reconnaître en attendant au moins trente minutes après mon lever. Chose que je ne pouvais pas toujours faire quand je travaillais en semaine.

Depuis samedi matin, je n'ai pas dépassé ma satiété une seule fois. A ma grande surprise, j'en laisse souvent dans mon assiette même si j'avais mis une portion faite à l'œil qui ressemble à celle que je mange d'habitude en faisant MAV.

Diviser ma nourriture en deux dans mon assiette (une portion raisonnable qui ressemble à celle de MAV) me donne vraiment un bon départ pour retrouver mes limites dans ma satiété.

Conclusion:

Je continuerai de suivre ce plan de match aussi longtemps que nécessaire et je l'ajusterai au fil du temps quand je trouverai d'autres détails importants dans ma relecture du livre "Mangez" de G.G.

Ces trois jours de retour aux bases de MAV et de G.G. me confirment que tout s'aligne dans le bon sens pour moi et que je pourrai me remettre sur la bonne voie un jour à la fois en vivant dans l'ICI et MAINTENANT! Smile

Et ce, sans avoir honte et peur de recommencer à la base tout ce que j'ai perdu en cours de route ces derniers mois! Je me pardonne ce détour et je suis de retour dans l'action au lieu de faire du surplace! I love you

Invité
Invité

Message  poupoune le Mar 31 Mai 2016 - 9:30

Moi, c'est tout le contraire, je dois absolument me remettre à tout écrire pour prendre bien conscience de mes écarts.

Les journées parfaites sont rares et même si je ne prends pas de poids, je n'en perds pas non plus.

Alors pour moi, le retour au source est plutôt le retour à la base c'est à dire écrire mon journal.
Et puisque j'ai entendu tellement de conférencière dire qu'elles continuaient à l'écrire eh bien je pense que je dois me faire à l'idée que c'est une bonne manière de se contrôler...

Mais, encore faut il que je le fasse....
poupoune
Nouvelle Minçamie
Nouvelle Minçamie

Message  Invité le Mar 31 Mai 2016 - 9:57

Allô Poupoune,

Merci pour ta rétroaction suite à mes messages dans ce poste.

Je te comprends très bien dans ce que tu vis présentement et j'accepte tes commentaires sans me sentir jugée.

J'allais justement mettre une petite mise en garde ce matin à mes propos car je ne voudrais pas que mes écrits soient mal interprétés par d'autres.

Loin de moi l'idée de faire le contraire de ce qui est recommandé par MAV en temps de phase de perte de
poids.

J'ai vécu une merveilleuse aventure de perte de poids MAV tout en écrivant tout ce que je mangeais dans mon journal alimentaire et j'ai continué à le faire pendant au moins 5 ans de maintien sans flancher à aucun moment pour écrire dans mon journal alimentaire. J'ai MAV de tatouer sur le coeur, c'est certain! I love you

Par contre, en cherchant à devenir plus autonome face à la nourriture et à tout ce qui rejoint ma relation avec la nourriture, j'ai eu la piqûre pour ces chroniques de MAV qui nous incitaient à l'autonomie pendant le maintien en délaissant nos outils extérieurs MAV pour utiliser nos signaux internes à la place.

Comme j'ai beaucoup lu et que je me suis ressourcée à ce sujet, j'ai choisi personnellement de suivre les traces de ces chroniques MAV et de me faire ma propre route MAV suite à 5 ans de maintien stable et plus contrôlé.

Avec ces chroniques MAV pour m'ouvrir l'esprit pour un maintien plus autonome, j'ai découvert une nouvelle liberté et autonomie que je ne soupçonnais pas en moi et cela fonctionne bien pour moi; en autant que je prenne le temps pour écouter mon corps...ce que je n'ai pas fait dernièrement! Embarassed

Tout ça pour te dire ceci (et pour avertir toutes celles qui me lisent):

Par mes propos, je n'ai nulle intention d'inciter les gens à agir autrement que le programme MAV de perte de poids car j'y crois pour y avoir moi-même adhéré pendant ma perte de poids.

J'ai éliminé le poids désiré facilement et en étant très satisfaite de ce programme. D'ailleurs, j'ai continué à suivre le programme de maintien pendant un bon 5 ans avant de choisir une autre option possible car je voulais solidifier mes bases avant d'essayer de voler de mes propres ailes.

Pour le programme de maintien, j'y vois maintenant une ouverture de la part de MAV en y allant selon nos besoins personnels, soit de continuer à tout écrire et calculer comme à l'habitude ou y aller en développant notre autonomie davantage avec les années.

Le plus drôle dans tout ça, j'en suis encore à calculer parfois mentalement ce que je mange puisque ma discipline à ce sujet est encore ancrée en moi malgré mon désir de liberté.

J'ai bon espoir d'être en mesure d'éliminer mon petit 5 livres qui me collent à la peau sans retourner au programme de perte de poids. J'y suis arrivée avant et je sais que c'est possible! Wink

Au maintien, la liberté de choisir est plus là, selon ce que j'ai lu dans les chroniques de MAV et j'en profite de plus en plus! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 31 Mai 2016 - 10:33

Shit: je vois que Sunshine a écrit un message avant le mien. Donc, je ne tiendrai pas compte de son contenu, car j'ai trop peur de tout perdre mon message. Désolée!

@ Poupoune
Je suis bien d'accord avec toi que pour se remettre sur les rails et prendre de bonnes habitudes alimentaire, le journal est un excellent outil. Je crois moi aussi que pour ancrer une base solide, ce journal est tout désigné, avant, en tout cas, que ça devienne un automatisme. Je crois aussi au programme MAV. C'est grâce à lui que j'ai obtenu mon maintien il y a 5 ans, sans avoir toujours faim comme avec les autres programmes que j'ai déjà suivis.

Toutefois, pour ma part, je ne l'utilise plus, car je maîtrise maintenant assez bien la méthode de Guylaine Guèvremont (depuis 1½ an) qui mise sur les signaux de faim et de satiété ainsi que sur la gestion des émotions en vue de manger seulement lorsque nous éprouvons une vraie faim. Pour les aliments santé en accord avec MAV, je suis aussi très à l'aise. Pour les quantités, je me fie sur mes signaux corporels comme on le suggère dans MAV, au maintien.

Dernière édition par Tournesol le Mar 31 Mai 2016 - 12:53, édité 1 fois
Tournesol

Message  Invité le Mar 31 Mai 2016 - 10:54

Bonjour les filles,

Voici mon plan de match pour les prochains jours.

En le mettant ici en détails et le plus simplifié possible, j'espère que vous pourrez mieux me suivre dans mon organisation.

plan de match de mon retour aux bases pour les premiers jours

Fondation de ce plan de match:

-M'alimenter selon les bases de MAV (manger santé, varié et équilibré) sans tout calculer à la lettre car je suis au maintien et je tiens à développer mon autonomie face à l'alimentation

-me permettre des aliments moins santé à l'occasion seulement

a) attendre d'avoir faim après mon lever avant de manger (environ dans l'heure suivant mon lever)

b) manger aux trois heures (manger des collations entre les repas) même si je n'ai pas faim

p.s. En soirée, si je n'ai pas faim, je ne me force plus pour manger aux trois heures. Cela m'empêche de bien digérer et je dors mal...de plus, je me réveille le matin sans avoir faim pendant longtemps si je mange en soirée en me forçant

Je me prépare une portion raisonnable lors de mes trois repas et je divise ma nourriture en deux dans mon assiette afin d'avoir un signe visuel que c'est le temps d'arrêter à la mi-assiette pour évaluer de plus près ma satiété.

En arrivant à la mi-assiette, avec le reste de la nourriture dans mon assiette, j'y vais bouchée par bouchée pour évaluer de très près quand je suis rassasiée et j'arrête de manger à ce moment-là.

Cela veut dire pour moi que j'arrête quand je ne ressens plus le même intérêt pour la nourriture et que je me sens bien dans mon corps avec le carburant nécessaire pour fonctionner en journée (sans être trop pleine pour autant).

Conclusion:

C'est avec ce plan de match en tête que je me remets sur la bonne voie du maintien tout en éliminant les quelques livres qui me collent à la peau (si mon corps le veut bien lui aussi).

J'aviserai plus tard des ajustements à faire, s'il y a lieu! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 31 Mai 2016 - 18:38

Suivi- jour 4

Fondation de ce plan de match:

J'ai bien réussi cette partie de mon plan! Very Happy

Je n'ai pas mangé d'aliments moins santé...jusqu'à maintenant en tout cas! Si j'en mange en soirée, je modifierai ce texte demain par esprit de transparence avec vous et envers moi-même aussi.

Étant donné que je n'avais pas mangé de produits céréaliers comme à mon habitude pour le dîner et que c'est ce qui me donne ma meilleure énergie en journée d'habitude, le mal de tête et la faim se sont fait sentir avant les 3 heures d'intervalle entre la prise de nourriture.

Je me suis donc empressée de me cuisiner des muffins à l'avoine et aux fraises (recette santé et calculée à la MAV qui est dans la section de la bouffe). C'est ce dont j'avais le plus envie et j'avais besoin de compenser pour le manque de plaisir que j'avais eu avec mon choix de dîner.

J'ai savouré cette collation qui m'a redonné mon énergie et mon entrain habituel! Fiou!

J'ai pris conscience aussi que mon dîner ne m'avait pas donné autant de plaisir à le manger que je le pensais et ma déception m'a occasionné le désagrément de manger sans retirer de plaisir gustatif. C'est ce qui peut arriver quand on essaie de nouvelles recettes...on prend une chance d'aimer ou pas!

Ces deux points (manger goûteux qui me donne du plaisir et manger un produit céréalier à chaque repas) sont à surveiller de près pour moi. Si je l'oublie, cela peut me nuire au point de trop manger au repas suivant sans trop m'en rendre compte.

Aujourd'hui, c'est vraiment ma vigilance et ma pleine conscience du moment présent qui m'a sauvée d'une catastrophe possible.

Ce soir, le souper n'a pas été prêt dans les temps prévus et j'avais une faim moyenne qui s'est changée rapidement en faim de loup extrême.

J'ai donc oublié de diviser mon assiette en deux tellement j'étais concentrée à manger pour arrêter cette mauvaise sensation que j'avais de m'auto-digérer par en-dedans! Laughing  

Ma seule consolation à ce sujet, c'est qu'en étant habituée de me servir des quantités raisonnables à l'oeil qui sont basées sur le programme MAV, mon conjoint et moi savons que la portion que j'ai mangée était tout à fait raisonnable pour mon appétit normalement. Mon conjoint a fait le contrôle de ma portion un brin pour s'assurer que je n'exagérais pas en ayant trop faim! C'est qu'il veut mon bien cet amour de conjoint! I love you

C'est un peu plate que je me sois encore laissée avoir par ce genre de faim dévoratrice qui m'empêche de raisonner et d'être vigilante au point d'en oublier de diviser mon assiette en deux! La preuve que je ne suis pas parfaite!  Razz

Conclusion:

Belle journée où j'ai pris conscience de mes forces et de mes faiblesses! Wink

J'en retire une belle expérience et je me dis que mon retour aux bases de mon autonomie avec mon maintien MAV s'annonce un apprentissage sur moi de tous les jours! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 31 Mai 2016 - 21:22

Mon grain de sel: Cool

Je dois mettre le focus sur les fruits et légumes! 
Automatiquement, cela m'aide à diminuer les produits céréaliers! 
Un plat de riz, de pâte, quinoa, (1/2 tasse) "gonflé" aux légumes et protéiné 
me rassasie à souhait! 

Smile Donc, fruits/légumes/fibres/ et moins de produits céréaliers! 

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 10:30

Merci Ficelle de ton ajout "grain de sel"! Smile

Depuis que je fais MAV, j'ai réussi à développer cette stratégie de "gonfler" mes repas de pâtes ou autres avec des légumes de toutes sortes....des légumes, j'en mange plus que dans mon enfance en tout cas! Laughing

Un truc que j'ai continué à intégrer dans ma phase de maintien afin de ne pas trop exagérer sur les pâtes.

Une seule portion de pâtes me suffit grandement maintenant avec ce truc! Wink

p.s. Hé Ficelle, es-tu toujours en suivi de ce poste pour t'aligner vers un nouveau plan de match?

Si tu as des questions sur mon plan de match, ne te gêne pas pour me poser tes questions (en privé ou ici).

Comme tu peux le constater, mon "alignement" personnel va bon train et je me retrouve en feu ce matin!

J'ai de l'énergie à te donner et j'aimerais bien que tu vives ce "feu" bientôt! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 10:56

Je n'ai jamais eu un plan de match très organisé!
En tout cas, pas comme toi et Tournesol!

j'observe avec intérêt que, quelque part, au final, je vous rejoins!
Je viens d'écrire que je me prépare des muffins, etc!
Tu l'avais déjà écrit! "Je me suis donc empressée de me cuisiner des muffins à l'avoine et aux fraises"(Sunshine)
et pour la même raison en fait: Ne pas manquer de glucides, source d'énergie!
(si jamais j'analyse "mal", viens clarifier ma perception! Wink )
Péter le feu, voilà une expression que j'utilise rarement!
Me sentir plus en forme, avoir plus d'énergie, etc... voilà ce que je ressens!
Mes mots sont moins "fringuant"...
C'est qu'il me faut en profiter mais sans exagération!
Doser mon énergie...
Bizarre mais sinon, je me "met à terre" facilement!
Bon, pas à terre au point de ne pas pouvoir rien faire,
mais comme si ça me ralentissait par la suite!
Probablement parce que ...
Bon, analyse perso!

à bientôt!
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 1 Juin 2016 - 11:05

Zut! Quelqu'un vient de rajouter un commentaire. De peur de perdre mon message, je ne le lis pas, donc je n'en tiens pas compte dans ce présent message.

Ficelle: excellente idée que celle de gonfler tes portions avec des légumes.

Moi aussi, je fais toujours cela. Je mange des montagnes de légumes non rationnés (haricots verts ou jaunes, poivrons de toutes les couleurs, concombre, laitue, zucchinis, épinards, topinambour) avec ma protéine du dîner et du souper. Ainsi, je me sens rassasiée et 3 heures plus tard, je mange ma collation en produits céréaliers.
J'aime tellement les «pains» que je me les garde pour les manger seuls, pour mieux les savourer!

Je ne mange pas de riz, ni de quinoa parce que je n'en raffole pas, alors j'économise mes pains!
Pour les pâtes, j'y vais mollo à environ 1 fois/sem ou moins et encore là, je préfère les pains, alors je fais l'écureuil!
Pour les pommes de terre, c'est à l'occasion que j'en cuisine: des patates douces ou des patates grelots; ce sont mes deux préférés en terme de patate!

Arrow Suggestion: en suivant la technique de la mi-assiette, en séparant même ton assiette en deux pour bien voir les quantités, comme l'explique Sunshine, tu serais beaucoup plus en mesure de prendre conscience et de surveiller tes signaux de satiété.

Sunshine, ton plan de match me rappelle ce que je respecte lorsque je suis sur mon X:

- Manger goûteux
- Ne jamais me laisser aller à avoir une faim de loup: c'est certain que je dépasserai mes limites car je perds mes signaux
- Ma meilleure source d'énergie: un déjeuner très protéiné et des collations sous forme de produits céréaliers

Ce que j'ai à surveiller: utiliser la technique de la mi-assiette que j'ai délaissée. Outil tellement aidant à remettre dans ma démarche.

Coudonc, je prends conscience que je suis planifiée, que j'ai un plan de match! Je m'éberlue moi-même!  Razz
Tournesol

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 15:52

Allô Ficelle et Tournesol,

J'aime bien vos écrits et j'aime jaser avec vous, vous savez!

Si je reviens sur certains points qui ont retenu mon attention, voici ce que j'ai à ajouter à vos propos:

Tournesol:
Je sens ton soutien jusque dans mes tripes! Merci merci! Je me rapproche de mon X de jours en jours! I love you

Ficelle:

Tu as bien compris mon message au sujet des muffins et du manque d'énergie en PM quand je ne mange pas de produits céréaliers pour le dîner! Cool

Aimerais-tu avoir un plan de match plus établi et organisé? confused

Si je te pose cette question, c'est que je te sens hésitante à ce sujet mais aussi intéressée.

J'aimerais juste clarifier qu'avant d'être capable de faire des plans de matchs de ce genre, j'ai dû travailler sur la CAUSE de mon éparpillement en début de perte de poids pour prendre LA bonne méthode. Pour que cela me plaise pour LE RESTE de MA VIE et pour me donner LA condition GAGNANTE que tous mes efforts soient payants et durables.

Si tu veux en savoir plus sur moi à ce sujet, tu peux aller lire ce poste dans la partie "éparpillement".

http://mincamies.forum-canada.net/t5308-toujours-retrouver-sa-route-malgre-les-detours-imprevus

Ce que j'y écris est vraiment comment j'ai analysé cet éparpillement avant de pouvoir trouver MA méthode de perte de poids qui serait parfaite pour moi et la plus efficace et durable possible.

Chacune a ses raisons personnelles de s'éparpiller, tu sais...

Je subis encore des effets de cet éparpillement de temps en temps mais je contrôle très bien cet obstacle maintenant que je me fais des plans de match et que je m'en tiens à ce que j'ai écrit comme engagement car je crois encore en MA méthode que j'ai choisie depuis plusieurs années déjà.

MAV est à la base de ce plan de match depuis des années et j'aime cette fondation solide en moi! Wink

exemple récent d'éparpillement possible:

Hier, en venant mettre mon compte-rendu du jour, j'ai réalisé que je pourrais travailler sur d'autres points de mon alimentation et j'ai eu le goût de rajouter des points à mon plan de match.

J'ai mis un arrêt stop dans ma tête tout de suite: Je me suis assise, j'ai pris un court temps de respiration pour me centrer sur ce besoin, j'ai pris ainsi du recul et j'ai décidé que cela ne valait pas la peine de rajouter d'autres détails à ce plan pour le moment.

Pourquoi? Me connaissant bien, j'aurais commencé à vouloir trop en faire en même temps et j'aurais commencé à m'éparpiller tout partout sans grand succès probablement.

Tout ça pour te dire qu'il en faut du temps pour s'analyser à la source de nos problèmes ou limites personnels avant d'être capable de se structurer un peu plus tous les jours.

Ça vient avec du TEMPS et de la PRATIQUE. Selon moi, il faut être PRÊTE à s'investir personnellement dans cette analyse si on veut des résultats durables.

Commencer à la vraie source de nos obstacles peut ouvrir la porte à de grands changements positifs en nous et on devient plus forte au fil du temps et on développe de meilleures capacités d'organisation par la suite.

Ça prend du courage au début, mais tout est faisable quand on recherche des résultats durables! Wink

Et pour l'expression "péter le feu", cela vient probablement de mon vécu personnel avec des gens formidables que je côtoie souvent au travail qui ont cette philosophie en eux de célébrer la vie un jour à la fois et au maximum avant qu'il ne soit trop tard!

Ces gens qui travaillent dans des métiers qui mettent en jeu leur vie savent sauter sur les occasions de "VIVRE" au MAX!  Ils ne mâchent pas toujours leurs mots et sont "fringuants" comme tu dis! Laughing

Ils n'ont pas de temps à perdre et veulent vivre au moment présent tout ce qu'ils peuvent! Ces gens détestent faire du surplace et tourner en rond!

exemple: le cours de français pour eux devient une torture car il n'y a pas assez d'action! Ils veulent que ça bouge et qu'on s'active au max! Ils sont difficiles à suivre parfois car ils m'épuisent! Laughing

La plus belle leçon que j'ai apprise avec eux, c'est quand une situation dramatique ou une mort survient dans leur travail, ils continuent à célébrer la vie au lieu de voir juste le côté plus sombre de cette situation.

Ils ont besoin plus que jamais de se sentir bien vivants quand un deuil à faire survient pour eux! I love you

C'est ce que j'essaie de mettre en pratique dans ma vie maintenant quand j'apprends le décès d'une personne de mon entourage. Je vis mon deuil tout en continuant à célébrer la vie. La vie doit continuer à circuler au max en moi malgré tout! Wink

Je vis de mieux en mieux mes deuils maintenant que j'applique cette philosophie de vie apprise avec ces gens qui mettent leur vie en danger pour les autres et qui aiment célébrer la vie plus que la mort.

Ce pourquoi j'aime quand je vis ce genre de sensations de "péter le feu"...ça me rend plus vivante et me démontre que je suis bien en vie! Very Happy

L'ancienne Sunshine n'aurait jamais pensé écrire tout ça avant Surprised

Tu m'en as fait dire des choses ma belle Ficelle!  Laughing Razz

Je me suis ouverte à toi plus que je le pensais...mais ça me fait du bien! Surprised

Ça doit être la nouvelle Sunshine en moi qui a grandi avec le temps et qui est en charge de ce message d'espoir pour toi ma belle Ficelle! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 10:04

Suivi- jour 5

J'ai bien réussi cette partie de mon plan!

Je n'ai pas mangé d'aliments moins santé

En retournant aux conseils de bases de MAV qui nous recommandent de manger des collations entre les repas (ce qui revient à dire de manger aux 3 heures normalement), je suis retombée sur mes pattes rapidement et l'appétit se fait maintenant sentir aux 3 heures comme avant, sans y penser vraiment.

J'ai replacé mon corps dans un état de vivre ce dont il a besoin. Mon métabolisme est en train de se réactiver et de se réguler.

Wow! Comme ce truc de la mi-assiette fonctionne bien pour moi! Smile

Pour souper, j'avais une nouvelle recette MAV: plat de pâtes froides dans lequel j'avais ajouté du jambon pour faire ma protéine. Ce plat bien gonflé de toutes sortes d'aliments santé m'a comblée par ses goûts, sa fraîcheur et sa senteur.

À la mi-assiette, j'avais encore le goût d'en manger mais je ne ressentais plus la faim en moi. J'en ai pris encore quelques bouchées juste pour le plaisir et j'ai réalisé que cela était suffisant après quelques bouchées. J'en ai donc laissé presque la moitié dans mon assiette.

ajout:

Tôt en soirée, j'ai eu envie de manger du chocolat. Une envie très intense qui me laissait voir que cela n'était pas une vraie faim...en analysant cette envie, j'avais envie d'un aliment réconfortant en temps de SPM et de mal de dos.

J'ai donc relu cette chronique de MAV pour me changer les idées et me recentrer sur les bonnes choses à faire en cas d'envies soudaines et l'envie m'est passée aussi rapidement qu'elle était venue.

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415

Un peu plus tard en soirée, une autre envie est apparue: celle de manger santé parce que j'avais vraiment faim! J'ai alors pu déguster un bon yogourt grec nature avec des fraises sans avoir d'envies de manger moins santé!

Relire ces chroniques de MAV remplies de trucs et de conseils me redonnent l'élan qu'il faut pour poursuivre ma démarche sur la bonne voie! Smile

Conclusion:

Comme vous pouvez le voir, je mange santé tout en respectant mes signaux de faim et de satiété sans trop de difficultés présentement.

A force d'appliquer les techniques de MAV à la base et de remettre en place des trucs de base appris avec le livre d'appui de G.G. comme ressource complémentaire à MAV, je me sens de plus en plus sur mon X à nouveau.

Une chose qui est certaine: je ne veux plus m'embarquer à manger de façon prévisionnelle au cas où je n'aurais pas le temps de manger aux trois heures ou aux heures prévues pour ma faim habituelle car cela a complètement bousillé mes signaux corporels pendant mon 6 mois de contrat de travail.

Mon corps en a oublié de travailler sur ses vrais signaux et il s'est laissé influencer par ce surplus de nourriture donnée à l'avance. Au début, mon corps a bien réagi et il compensait lors des prochains repas, mais à la longue, il n'a rien compris à cette stratégie que j'ai utilisée trop souvent.

Avec mon retour à la maison et ce plan de match en tête, mon corps est de retour à de meilleures habitudes de base qui ont fait leur preuve avec le temps avec moi.

Retrouver mon X est chose de plus en plus envisageable maintenant! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 18:03

Suivi- jour 6 (jeudi)

Je n'ai pas assez mangé de produits laitiers, selon le programme MAV. C'est un peu normal dans mon cas car je n'ai jamais eu d'attirance naturelle pour les produits laitiers.

Comme je mange selon mes envies du moment plus qu'en suivant les portions exactes de MAV, c'est la
première catégorie d'aliments que je mets de côté par habitude de suivre instinctivement ce dont mon corps a envie. 

Je n'ai pas mangé d'aliments moins santé...jusqu'à maintenant en tout cas! Si j'en mange en soirée, je modifierai ce texte demain par esprit de transparence avec vous et envers moi-même aussi.

Conclusion:

Belle journée où j'ai pris conscience que mes bonnes habitudes n'étaient pas trop loin en moi!

Comme quoi il est toujours temps de se reprendre en main peu importe les détours qu'on a pris! Wink

A venir:

Demain matin, je reviens à mon jour de pesée normal même si la semaine n'est pas complète. Je tiens à remettre mon jour de pesée officiel à mon agenda et à retourner à ce jour-là en particulier.

Bien hâte de voir ce que me réserve cette première semaine de retour à de meilleures habitudes! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 3 Juin 2016 - 10:16

conclusion de cette première semaine de retour aux bases MAV avec trucs du maintien autonome

En somme, belle semaine où j'ai pu mettre de l'ordre dans ma tête et retourner à ce qui peut m'aider à retrouver mes bonnes habitudes.

Les étapes que j'ai suivies m'ont aidée à atteindre mon objectif principal:

-retrouver mes signaux de faim et de satiété qui avaient été bousillés par 6 mois de mauvais usage pendant mon contrat de travail (remettre mes signaux de faim et de satiété à neuf pour mieux les reconnaître par la suite)

Ces trucs de base que j'ai appris avec les chroniques MAV et le livre de G.G. m'ont donné l'élan pour m'encourager en masse à poursuivre mon retour aux sources car j'ai vécu plusieurs hauts pendant cette semaine.

Le summum de cette semaine: -1.5 livres! Smile

En temps de SPM et de règles qui se font attendre, je ne m'attendais pas à ça car je me sens plutôt comme une grosse balloune gonflée à l'hélium! Comme quoi mon enflure ne pèse pas dans la balance! Laughing

Comme je n'avais pas de grosses attentes face à cette pesée, j'en suis toute surprise et aussi bien contente! Very Happy

En route pour une deuxième semaine de retour à la maison et de retour aux sources! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 3 Juin 2016 - 10:37

Bonjour les filles,

plan de match-semaine 2

Comme dans tout bon plan de match qui se veut la poursuite de nos habitudes de vie, je continuerai à intégrer les anciennes étapes de la semaine passée en premier pour ensuite ajouter d'autres objectifs au fur à mesure que je maîtrise bien ces nouveaux objectifs.

Pas question d'oublier des objectifs derrière moi pour les mettre de côté parce qu'ils sont déja acquis! Wink

Conclusion:

C'est avec ce plan de match en tête que je me remets sur la bonne voie en cette deuxième semaine de retour à mes sources de bonheur et de sérénité avec la nourriture! Smile

Dernière édition par Sunshine le Jeu 9 Juin 2016 - 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut