Toujours retrouver sa route malgré les détours imprévus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toujours retrouver sa route malgré les détours imprévus

Message  Invité le Lun 23 Mai 2016 - 10:08

Bonjour à toutes,

Dans notre désir de se remettre en forme et en santé, d'éliminer du poids et de le maintenir par la suite, nous rencontrons toutes des détours imprévus qui nous retardent vers l'atteinte de notre destination finale.

Ce message se veut donc un message rempli d'espoir avant tout pour toutes celles qui rencontrent des détours sur leur parcours vers la santé en ce moment.

Je trouve que dans chaque détour, il y a une solution possible et que ces détours nous aident à grandir intérieurement lorsqu'on y porte attention de plus près.

Pour ma part, mes détours principaux dans mon parcours sont les suivants:

-l'éparpillement
-le désir de faire tout à la perfection et trop vite
-l'intégration de mes habitudes dans ma routine de vie
-perte de contrôle

l'éparpillement

Ce fut mon premier détour dans mon désir de perdre du poids. J'ai réalisé avec le temps que ce grand détour qui a duré trop longtemps à mon goût était dû en grande partie à mon désir désespéré de perdre du poids à tout prix. Je ne voulais pas me l'admettre à ce moment-là, mais j'étais mal dans ma peau et je souffrais beaucoup de cet embonpoint.

A ce moment-là, je partais à la recherche de toutes sortes de méthodes diverses aux théories variées pour en analyser le contenu et ne prendre que ce qui faisait mon affaire pour ne pas trop à avoir à m'investir dans une seule méthode qui fonctionnerait bien. On dirait que j'avais la chienne de manquer mon coup et qu'en ne faisant qu'une seule méthode comme il faut, j'avais peur de manquer autre chose de plus efficace.

En essayant tout de tous les bords, j'ai perdu beaucoup de mon temps et de mon argent sans avancer...j'ai fait du surplace pendant longtemps longtemps!

Quand j'ai finalement pris conscience de mon erreur de parcours qui ne faisait que me retarder à passer à l'action pour de bon, j'ai commencé à comprendre ce qu'il me fallait comme solution: faire UNE seule méthode en la suivant étapes par étapes sans vouloir tout faire en même temps ou sauter des étapes pour aller plus vite que supposé.

Comme je ne connaissais pas MAV à ce moment-là, j'ai utilisé le guide alimentaire canadien comme base de mon programme pour mon virage santé.

Quelques semaines plus tard, je rencontrais déja mon deuxième détour sur ma route.

le désir de faire tout à la perfection et trop vite 

En commençant ce programme de base avec le guide alimentaire canadien, je voulais le faire à la perfection à tout prix en m'interdisant tout autre aliment qui n'était pas sur les listes de ce guide.

J'ai rencontré rapidement mon mur de frustrations en agissant ainsi et j'aurais pu tout abandonner rapidement pour me retourner vers d'autres méthodes, mais je me suis assise un moment pour analyser d'où me venait ce problème. Je sentais bien que le problème ne venait pas nécessairement du programme mais bien de moi comme tel.

En prenant conscience que cela était au-dessus de mes capacités de faire tout à la perfection dès les premiers jours, j'ai pu adapter mon programme en y allant plus étapes par étapes.

Voici un exemple de ce que j'ai fait pour y aller étapes par étapes:

http://mincamies.forum-canada.net/t2510-reflexion-difficile-d-atteindre-des-objectifs-ou-ne-pas-etre-parfait?highlight=objectifs

l'intégration de nos habitudes dans notre routine de vie

Ho la la! Quel bel apprentissage que celui de changer mes habitudes étapes par étapes tout en conservant mes acquis des premières habitudes qui ont été changées avant.

Un pas vers l'avant et trois de reculons furent ainsi pour mes premiers essais! Laughing C'est à ce moment-là que j'ai dû implanter le mot "persévérance" dans mon vocabulaire de tous les jours!

http://mincamies.forum-canada.net/t4664-developper-sa-perseverance-et-garder-le-cap-sur-notre-demarche-mav-vers-le-mieux-etre?highlight=pers%C3%A9v%C3%A9rance

C'est en développant ma persévérance que j'y suis arrivée le plus facilement et sans vivre trop de reculons cette fois-là.

Encore aujourd'hui, je dois me surveiller de près afin de vérifier de temps en temps si je continue à apporter avec moi tout ce qu'il me faut comme habitudes ou si j'en ai laissé de côté pendant mon parcours.

perte de contrôle

Lors de mes relâchements alimentaires volontaires de courte durée ou de mes détours plus prolongés, j'ai pu constater qu'il ne me restait qu'une seule solution pour corriger cette situation, soit de retourner à mes bases de MAV en remettant en place toutes mes bonnes habitudes étapes par étapes.

Un jour à la fois, un pas à la fois et ce, étapes par étapes en toute humilité et en me pardonnant mes détours imprévus!

conclusion:

Pendant tout ce virage santé fait étapes par étapes, j'ai eu la chance de rencontrer le programme MAV sur ma route. Cela tombait bien car je m'ennuyais du temps où je pouvais manger des desserts dans un programme d'amaigrissement et MAV le permettait! J'étais aux anges! I love you

Riche de mes expériences du passé, j'ai donc commencé le programme MAV sans m'éparpiller et en y allant étapes par étapes afin d'ajuster ce nouveau mode de vie selon mes besoins personnels.

J'ai pu vivre ainsi pendant plusieurs années sans penser à changer de mode de vie ni chercher à trouver mieux car je suis convaincue que MAV est MA méthode qu'il me fallait pour réussir à atteindre MA destination finale.

En plus, avec toutes les chroniques MAV sur l'autonomie au maintien, je savais qu'un jour, je pourrais devenir plus libre de manger normalement sans tout calculer et qu'il serait possible de manger en respectant mes signaux de faim et de satiété. Cela m'a pris plusieurs années avant d'être prête à passer à l'action pour acquérir cette autonomie et maintenant que je vole de mes propres ailes, j'en suis bien fière!

Pendant mon maintien, il m'arrive encore de vivre des détours de toutes sortes tels que: manger mes émotions, m'auto-saboter, perdre mes signaux de faim et de satiété, etc.

Je trouve que ce sont des détours qui font partie d'une vie normale et qui sont parfois inévitables. Je dois donc m'y habituer et accepter de les vivre afin de garder ma relation la plus saine possible avec la nourriture! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toujours retrouver sa route malgré les détours imprévus

Message  Tournesol le Mer 25 Mai 2016 - 15:26

Accepter les détours, les chutes, assumer que je ne serai jamais une mince naturelle: c'est ma nouvelle façon d'être face à mes déraillements alimentaires.

Arrêter de forcer pour que ma démarche se fasse sous l'angle de la perfection. Accepter qu'il m'arrivera de ne pas respecter mes signaux de faim et de satiété, accepter que les émotions me mèneront encore par le bout du nez parfois, accepter que je me saboterai quand tout va un peu trop bien, accepter que j'ai et que j'aurai toujours des troubles alimentaires même si je suis de mieux en mieux équipée pour faire face à ces troubles.

Faire de mon mieux, pratiquer la pleine conscience et vivre dans l'acceptation et non le déni: c'est ainsi que je retrouverai ma route lorsque je m'égarerai!

En cas de perte de contrôle, utiliser les mêmes outils que les tiens, Sunshine, soit revenir aux bases de MAV pour réintégrer des habitudes saines, étape par étape.

Sunshine a écrit:Lors de mes relâchements alimentaires volontaires de courte durée ou de mes détours plus prolongés, j'ai pu constater qu'il ne me restait qu'une seule solution pour corriger cette situation, soit de retourner à mes bases de MAV en remettant en place toutes mes bonnes habitudes étapes par étapes.

Un jour à la fois, un pas à la fois et ce, étapes par étapes en toute humilité et en me pardonnant mes détours imprévus!

Chacune a des vulnérabilités; il s'agit de vivre avec elles, c'est-à-dire pleinement les accepter... Pour ma part, c'est ma route vers la zénitude! Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mer 25 Mai 2016 - 18:25

Quelle belle sagesse Tournesol!

Ça me fait du bien de te lire ce soir! I love you

Ce qui vient me rejoindre le plus dans ton texte ce soir, c'est que je prends davantage conscience qu'il m'est facile d'identifier mes problèmes sans les nier. Là où le détour prend tout son sens pour moi, c'est qu'il m'est plus difficile de vivre dans l'acceptation et le pardon de ces détours...c'est ce qui rallonge mon parcours de temps en temps et qui m'apporte le plus grand défi à relever.

J'y travaille depuis quelques années déjà et je sais que je progresse lentement à ce sujet mais sûrement! Wink

C'est ma route vers la zénitude...en pleine conscience de plus en plus! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 26 Mai 2016 - 10:18

Chère Sunshine,

Tu trouveras un p'tit trésor de réflexion sur l'acceptation dans le poste consacré aux écrits de Sylvie Petitpas:

http://mincamies.forum-canada.net/t5185p50-des-reflexions-de-sylvie-petitpas-une-source-d-elan-dans-notre-demarche-vers-un-poids-sante#33751

Quel hasard! J'me suis pincée lorsque je suis tombée sur ce passage ce matin! Surprised
Tournesol

Message  Invité le Jeu 26 Mai 2016 - 20:33

Tournesol a écrit:
Quel hasard! J'me suis pincée lorsque je suis tombée sur ce passage ce matin! Surprised

Il n'y a peut-être pas de hasard???

Qui sait????

On était sans doute dû pour tomber sur ce texte pour fermer la boucle sur ce sujet en toute beauté, sagesse et zénitude!

Merci pour cette belle trouvaille!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 29 Mai 2016 - 19:59

Après deux jours de retour à la normale pour moi, je peux vous confirmer que j'ai fait en quelque sorte un grand détour imprévu qui aura duré au moins un bon 6 mois! Surprised

Ce grand détour m'aura causé toutes sortes de désagréments dont de vivre des moments plus difficiles dans ma démarche mais aussi de jouer au yo-yo avec mon poids bonheur qui a été très difficile à maintenir.

Pour être honnête, il me reste encore des livres à éliminer pour retourner à mon poids habituel de maintien.
J'ai bon espoir d'y arriver un de ces jours prochains car j'ai toutes les conditions gagnantes pour retrouver une bonne relation saine et sereine avec la nourriture.

J'étais très consciente que le travail et les conditions dans lesquelles je travaille ne sont pas toujours l'idéal pour moi car je suis très sensible au stress de performance et je m'investis trop dans mon travail.

Au point de me couper de mes besoins personnels. Quand je travaille, je me préoccupe plus du travail et des autres que de moi-même, en fait! Rolling Eyes

Maintenant que j'ai commencé à décrocher du travail et que je suis de retour à la maison, je peux ressentir plus facilement mes signaux de faim et de satiété et les respecter au bon moment.

Ce retour aux sources est un retour à la base de cette technique pour moi de respecter mes signaux internes car j'ai du chemin à refaire étape par étape avant de retrouver mon vrai pilote automatique comme avant mon contrat de travail.

Remettre en place toutes mes bonnes habitudes de vie autant au point de vue de l'alimentation, des exercices que de prendre soin de moi en général sera mon objectif général des jours à venir.

Un pas à la fois, un moment présent dans l'ici et maintenant en restant à l'écoute de mon corps sans avoir autre chose à penser! Tout un programme de remise sur route que je me donne là! 

L'important, c'est que je me sens prête à passer à l'action et j'accepte ce grand défi mis sur ma route.

Et ce, un jour à la fois en toute humilité et en me pardonnant ce grand détour imprévu! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 30 Mai 2016 - 9:23

Sunshine, je voulais te dire:

J'admire ta façon de te reprendre en main, de te remettre au boulot pour retrouver tes bonnes habitudes santé. Tu as fait de ton mieux durant ce 6 mois, tu étais en mode survie. Tu te retrousses les manches et tu es en mode Action pour un nouveau défi. BRAVO pour ton attitude de gagnante, de teneuse (comme disait ma chère maman)! Bravo
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut