Bonne fête des Mères les Minçamies!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coeur Bonne fête des Mères les Minçamies!

Message  Ortance le Dim 8 Mai 2016 - 4:23

[img][/img]
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Revenir en haut Aller en bas

Coeur Re: Bonne fête des Mères les Minçamies!

Message  Tournesol le Dim 8 Mai 2016 - 10:03

Merci chère Ortance! Je te rends la pareille! Cependant, je ne suis pas d'aussi bonne heure que toi! Tu ne voulais pas manquer personne sur le forum, à ce que je vois: 4h23!

À mon tour de souhaiter une heureuse fête à toutes celles qui maternent et qui perpétuent la vie de diverses façons.

Je me sers d'un texte de Sylvie Petitpas pour rendre cet hommage. Chacune pourra se reconnaitre à quelque part dans ce message d'amour:

«On ne naît pas mère, on le devient!»

Simone de Beauvoir a dit «On ne naît pas femme, on le devient!» Je pense qu’on pourrait, d’une certaine façon, appliquer la même formule aux mères. Il n’y a pas de recette magique pour la maternité ni de «mode d’emploi» qui vient avec le bébé. Et, quand une femme croit avoir appris avec le premier bébé, celui qui suit vient parfois bouleverser toutes ses croyances, toutes ses certitudes. Non, on ne naît pas mère, mais on le devient… avec l’amour, la bienveillance, les peurs, les doutes, les efforts, les remises en question…

Aujourd’hui, je veux rendre hommage à toutes les femmes qui ont développé cette capacité de «materner» les autres, d’une façon ou d’une autre. Je sais que le chemin de la maternité peut être parsemé d’embûches et que toutes les générations de femmes n’ont pas eu les mêmes privilèges ni le même soutien.

Je sais que, dans plusieurs endroits du monde, les mères voient leurs enfants et leurs petits-enfants souffrir et parfois mourir de malnutrition et que leur douleur et leur impuissance devant ces situations ne peut être traduite en mots. Je sais que les femmes doivent parfois payer un lourd tribut à la maternité: pertes d’emploi, de promotion, de statut, de temps pour elles-mêmes, pertes «momentanées» de l’espace de «séduction» si nécessaire à leur épanouissement de femmes et de l’espace de créativité si essentiel à leur évolution. Je sais aussi que les mères ne le sont pas seulement un jour, mais bien pour toujours.

Je veux d’abord rendre hommage à ma mère pour avoir traversé les époques avec force et dignité, comme femme et comme mère, malgré les épreuves sur sa route. Merci maman de ta foi en la vie, de ton immense compassion et de ta générosité sans limites, merci de cet héritage!

Je veux aussi rendre hommage à toutes les femmes qui perpétuent la vie de différentes façons. Merci à vous toutes de soutenir la moitié de la planète en ayant rarement la reconnaissance qui vous est due. Aujourd'hui, je vous l'offre en cadeau.

Merci à toutes celles qui ont marché pour me donner le droit de voter et de signer mes propres chèques. Merci à celles qui marchent encore pour aller chercher l'eau pour leurs enfants et leur famille. Merci à celles qui ouvrent des voies, à celles qui travaillent silencieusement, à celles qu'on ignore, merci à toutes les aidantes naturelles.

Merci aussi et surtout de ne pas être des «mères parfaites» et de nous permettre ainsi d'être imparfaites à notre tour. Merci de reconnaître vos forces et d'accueillir vos zones de vulnérabilité. Merci de laisser aller votre culpabilité et de prendre soin de vous.

Sachez, chères mamans du monde, que rien ne peut rendre vos enfants plus heureux que de vous voir sourire et rire, que de savoir que vous prenez enfin du temps pour vous... Et enfin, merci à toutes les femmes qui prennent soin des mamans, je vous en suis reconnaissante! À toutes, j’offre tout l’amour du monde!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 8 Mai 2016 - 11:18

Comme je n'ai pas d'enfants, c'est avec mon coeur d'enfant qe je souhaite une bonne Fête des Mères à toutes les mamans du forum!  I love you

Laissez-vous gâter en ce jour spécial pour vous! I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut