reprise de poids et nos limites personnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reprise de poids et nos limites personnelles

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 10:39

Bonjour,

On parle rarement de façon ouverte de reprise de poids sur le forum.

Pourquoi? Je ne sais trop!

Ce matin, j'avais le goût d'en discuter avec vous en vous partageant mes propres limites de reprise de poids.

Depuis que j'ai commencé le programme MAV en 2009 pour éliminer du poids, je me suis fixé des limites personnelles sans trop m'en rendre compte. Ces limites ont perduré depuis mon maintien en avril 2010.

Tout au long de mon parcours MAV, j'ai réalisé que de reprendre du poids pendant ma phase d'élimination de poids ou de maintien m'apportait toujours les mêmes réflexions et les mêmes analyses avec le temps.

Voici donc mon petit barême personnel de reprise de poids avec la signification que j'y donne personnellement:

entre 0 à +2 livres:

C'est tout à fait normal, selon moi! Wink 

Causes possibles: fluctuations normales de semaines en semaines causées par de la rétention d'eau, ma période de SPM ou mes règles, moins d'exercices physiques, manque de sommeil ou plus de fatigue et de stress.

entre plus de +2 livres à +5 livres:

Ho ho! Mon système d'alarme interne se met en branle pour m'avertir que je commence à relâcher ma discipline de vie en retournant vers mes anciennes habitudes sans suivre mes balises MAV d'assez près.
Depuis mes débuts avec MAV, c'est la zone qui me donne généralement un signe suffisant pour retourner de moi-même à de meilleures habitudes sans trop attendre. C'est là où j'ai vécu la majorité de mes reprises de poids depuis 2009 sans trop m'en inquiéter outre mesure.

causes possibles: malbouffe, cochonneries et aliments moins santé trop présents dans mon alimentation, je bouge moins qu'à l'habitude en semaine (moins d'exercices par rapport au fait que je continue à manger comme si je bougeais beaucoup), sorties au resto ou chez des amis trop fréquentes, relâchement général de ma discipline de vie en mangeant moins santé qu'à l'habitude.

plus de +5 livres:

Oups! Je me suis perdue en cours de route et je suis en train de me lâchée moi-même! J'ai abandonné ma discipline de vie santé au détriment de mes anciennes habitudes qui ont repris trop de place. Je vis donc un sentiment d'échec en moi qui me pousse à me questionner sur moi-même, à prendre du recul face au forum pour ne plus ressentir ce sentiment d'échec en moi. C'est une zone où heureusement je ne suis allée que quelques fois depuis 2009, mais c'est là où je peux voir si je tiens encore à continuer ou si j'abandonnerai tout pour de bon.

Jusqu'à maintenant, ces quelques fois où j'ai vécu cette zone de turbulences extrêmes pour moi, j'en suis sortie avec des solutions et j'en suis sortie grandie, malgré toutes les difficultés rencontrées sur ma route.

causes possibles: Même si j'entendais parfaitement mon système d'alarme en atteignant les +5 livres, j'ai continué à l'ignorer parce que j'étais trop occupée ailleurs: le travail, le stress et la fatigue accumulées, des moments difficiles qui apportent des émotions à gérer, etc.

constat:

Dernièrement, je suis allée dans ma zone avec plus de +5 livres car j'étais débordée de toutes parts et je ne savais plus comment arrêter cette machine infernale de la reprise de poids.

Il a fallu que je prenne du recul pour mieux analyser la situation et me rendre compte que je ne pouvais plus continuer comme je le faisais. Il me fallait revenir vers de meilleures bases santé en surveillant de plus près mes signaux de faim et de satiété afin de respecter les besoins de mon corps.

Retourner plus sérieusement vers les balises de mon programme MAV m'aura permis de limiter les dégâts et de pouvoir retourner dans ma zone plus confortable en-dessous de +5 livres.

Que ce soit en phase d'élimination de poids ou de maintien, je suis certaine que nous avons chacune nos
limites personnelles face à une reprise de poids potentielle.

Et vous, quelles sont vos limites et votre interprétation de vos limites face à une reprise de poids possible?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise de poids et nos limites personnelles

Message  Tournesol le Dim 3 Avr 2016 - 13:34

Merci Sunshine de nous amener dans cette réflexion pour concrétiser nos limites en les mettant en chiffres et ainsi avoir plus de pouvoir pour réagir aussitôt qu'il est temps! Assez curieux, j'ai écrit un peu sur ce sujet au même moment que toi, dans mon poste de Bilan - Démanrche vers un mieux-être!
http://mincamies.forum-canada.net/t4577p50-bilan-demarche-vers-un-mieux-etre#33354

Mes limites personnelles:

Jusqu'à +1 livre:  Smile
Tout à fait normal: rétention d'eau, constipation, mets plus sucrés (la molécule de sucre retient des molécules d'eau), foie congestionné, etc.

Entre +1 livre et +2 livres:  Surprised
Oh! La balance m'avertit que je dois me remettre à ma discipline de vie optimale, car ce ne sera pas beau tantôt! C'est le temps de réagir avant qu'il soit trop tard.
Exceptionnellement, ce sont les produits laitiers (j'aime ces produits, ils sont «écrémés et légaux» et parfois j'en prends même si mon corps n'en veut plus!) qui me feront reprendre jusqu'à 2 livres, mais dans ce cas, je le sais et en n'en prenant plus, après quelques jours jusqu'à quelques semaines, je reperdrai ces livres «laitières»!

Plus de 2 livres:  affraid
Débandade totale: je dois mettre tout mon arsenal en branle, je suis en état d'urgence, sur le point de me lâcher et le yoyo est à ma porte.  J'ai beaucoup de difficulté à me reprendre en main après plus de 2 livres.

Conclusion:
Aussitôt que je dépasse 1 livre, je dois réagir en me reprenant en main très rapidement. Je ne serai jamais une mince naturelle... donc je devrai toujours faire preuve de discipline alimentaire dans mon mode de vie.

Je constate aussi que chacune est bien unique dans sa zone de confort accordée. Tout est question de métabolisme et de vécu!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 5 Avr 2016 - 14:04

Ah Sunshine tu me fais déployer les ailes! C,est donc vrai ce que tu écris! Dans mes deux fins de semaines holé holé j'ai pris un peu plus d'une livre. Je sais que je ne suis pas la seule mais, même quand je suis bien le programme ça arrive.
On le sait très bien d'ou vient nos surplus. Et, c'est bien vrai que 1 à deux livres c'est pas la catastrophe. Il faut rationaliser parfois. La balance n'est pas parfaite elle non plus.

C'est comme quand on ne perd pas pendant un moment même en suivant bien le programme la raison est physiologique (vous remarquerez qu'il y a le mot logique là-dedans) notre corps s'ajuste, il applique sa logique. Il est très intelligent et n'est pas mené par des émotions, des questionnement, des regrets. Il applique ce pourquoi il est programmé : restructuration.

Voilà pourquoi je ne m'en fais plus et que je ne me décourage pas. Je sais que parfois, même en ayant fait les choses correctement, je suis stable ou j'ai pris un peu et, lorsque j'en prend parce que je me suis accroché, j'assume et j'accepte.

Si je me suis accrochée trop fort et que j'ai de la misère à me relever, je viens vous voir. Parce que comme tu dis Sunshine 1-2 livres ok mais plus faut y voir.

On pourrait dire qu'il y a une situation verte Smile , orange Zut et d'autre rouge Twisted Evil .

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 17 Juin 2016 - 12:27

Sunshine: ton questionnement sur nos limites personnelles face à la reprise de poids est loin d'être bête! Bien sûr, tu n'as jamais de thèmes à réflexion insignifiants. Ils sont tous porteur de sens! Rolling Eyes

Je t'avais répondu selon mes souvenirs: après + 2 livres,mcest l'état d'alerte. Je me trouvais bien dure avec mon moi-même!
Ma réponse est confirmée: même si je me suis remise sur mon X, après 14 semaines, je ne réussis pas à reperdre les 3 livres des 3,5 lb reprises en 2 semaines. Je me sens frustrée! Ces 3 livres restent bien collées même si elles ont été reprises très rapidement. Mes vêtements sont tous un peu trop serrés et me font me rappeler que je pesais 3 livres de mois il y a 4 mois!

Donc, oui, lorsque j'ai 2 livres de plus sur la balance, je dois mettre tout le arsenal pour les perdre au plus vite, car elles restent collées si j'en rajoute!

Poste full pertinent pour cette prise de conscience essentielle dans ma démarche! Merci! Smile
Tournesol

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 10:10

Ce matin, je réalise que cette limite personnelle que je me suis fixée sans trop m'en rendre compte dans le temps est toujours là en moi, malgré mes erreurs des derniers mois.

"Yé!" que je me suis dit en voyant le chiffre sur ma balance ce matin: 144,9! Very Happy Very Happy

Tout cet enthousiasme renouvelé ce matin juste parce que je suis descendue en bas des + 5 livres de surpoids par rapport à mon poids de maintien habituel.

Depuis le mois de janvier, j'ai tellement vécu toutes sortes de choses qui ont affecté mon moral, ma santé et mon poids par le fait même, que de revoir ce chiffre et de sentir que je suis enfin sur la pente descendante de poids me rassure, me ravit au plus haut point ce matin! Very Happy

Ma conclusion de toute cette aventure de plusieurs mois:

"M'arrêter dans ce que je fais comme comportement avant d'atteindre ma limite personnelle de + 5 livres peut m'éviter bien des détours et des émotions de toutes sortes. Il me faut m'en tenir à cette limite non pas seulement pour mon apparence ou mes vêtements, mais plutôt pour mon mental et mon moral en général.

En me reprenant en main à temps la prochaine fois, je garderai ma motivation intacte et je pourrai retourner à mon poids de maintien plus facilement et rapidement que ce que j'ai vécu ces derniers mois."

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut