Suivi de nos objectifs ou engagements personnels dans notre parcours: les hauts et les bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coeur Suivi de nos objectifs ou engagements personnels dans notre parcours: les hauts et les bas

Message  Invité le Lun 7 Mar 2016 - 20:47

Bonsoir à toutes,

Hier, j'ai eu l'idée de partir un poste sur le partage de notre cheminement personnel avec les hauts et les bas qui font partie de notre démarche santé ces temps-ci.

Atteindre nos objectifs personnels peut être enivrant mais difficile à certains moments! Wink 

Avec le poste de Calico au sujet des bienfaits du partage de notre vécu sur le forum, cela m'a convaincue ce soir de mettre ce poste que j'avais écrit hier.                    

En fait, c'est de partager avec vous et de vous lire qui me garde le plus motivée en ce moment et cela fait vraiment du bien d'en connaître plus sur le vécu personnel des autres car j'ai toujours l'impression que cela tisse des liens plus serrés entre nous!  

Pour ma part, mon objectif d'apprivoiser ma bibitte à sucre se passe bien et il est maintenant temps de me consacrer à autre chose qu'à mon alimentation.

Étant au maintien et ayant des problèmes à maintenir stable mon poids ces temps-ci, c'est là où je suis rendue maintenant dans mon cheminement.

Ayant plus de stress et de fatigue qu'à l'habitude, j'oublie de rester branchée sur les besoins de mon corps et de respecter mes signaux de faim et de satiété. Je mange plus que ma satiété et je mange sans avoir vraiment faim.

J'ai donc planifié de nouveaux objectifs personnels qui seront davantage centrés sur mon bien-être personnel et qui pourront m'aider à maintenir mon poids de façon plus stable, je l'espère!  

Cette semaine, j'ai donc mis de l'avant les objectifs suivants:

- manger seulement quand je ressens de vrais signaux de faim perceptibles en moi

Cela veut dire que je me permets de manger plus que mon appétit et de dépasser ma satiété à l'occasion si cela arrive et de me pardonner ce geste pour le moment car je ne peux y arriver ces temps-ci lorsque je travaille sur les deux objectifs à la fois.

- méditer tous les jours en revenant du travail pour différentes raisons

Pour vivre le moment présent, gérer mes émotions, relaxer, décrocher du travail, gérer mon stress et me recentrer sur moi au lieu de penser aux autres tout le temps comme je le fais pendant la journée
(outil privilégié: disques compacts de Nicole Bordeleau)

-reprendre mes exercices de marche rapide et d'étirements plus sérieusement

minimum 2 fois pour cette semaine

En venant mettre ces objectifs de la semaine sur le forum, je sais que mon engagement envers moi sera plus facile à tenir et que cela me motivera encore plus à accomplir tout ce que j'ai planifié.

Prendre un engagement public pour moi est le meilleur moyen de réussir à atteindre mes objectifs personnels!  

Cette semaine, je viendrai faire le suivi de mes objectifs afin de vous tenir au courant car ces objectifs ne sont pas encore ancrés dans mon quotidien pour moi et j'ai besoin d'un suivi plus serré pour bien les vivre dans ma routine de vie.

J'espère pouvoir lire d'autres suivis de parcours d'ici peu...cela m'inspirera sans doute autre chose à mettre dans mon baluchon de vie!  

En ce faisant, on pourrait venir y partager nos objectifs et engagements personnels en faisant le suivi de temps en temps afin de se donner des nouvelles entre nous toutes.

J'ai remarqué dernièrement que c'est en partageant sur le forum que j'arrive à remettre de l'ordre dans ma démarche et à me sentir plus normale en vous lisant dans vos parcours respectifs.

Lorsqu'une personne vient s'ouvrir à nous sur le forum en partageant son vécu personnel de démarche santé, j'en retire toujours quelque chose d'enrichissant qui me fait cheminer et grandir intérieurement! I love you

Au plaisir de vous lire et de me laisser inspirer par vos écrits! I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Coeur Re: Suivi de nos objectifs ou engagements personnels dans notre parcours: les hauts et les bas

Message  Invité le Lun 7 Mar 2016 - 21:35

Suivi des deux derniers jours :

- manger seulement quand je ressens de vrais signaux de faim perceptibles en moi

Tout ce que je peux dire, c'est que cela fait 3 jours que mon premier objectif se porte bien et que je suis sur la bonne voie du retour à l'écoute de mon corps quant à ces signaux de vraie faim. Je mange encore plus que ma satiété à l'occasion, mais comme je le mentionnais, ce n'est pas mon objectif pour cette semaine et je me pardonne cette relâche à ce niveau pour le moment.

-reprendre mes exercices de marche rapide et d'étirements plus sérieusement (minimum 2 fois pour cette semaine)

Pour mes exercices, je viens d'aller prendre ma deuxième marche de 35 minutes pour cette semaine. Marcher à l'extérieur me fait le plus grand bien!

- méditer tous les jours en revenant du travail pour différentes raisons

Ce sera mon plus grand défi car j'éprouve des difficultés à en faire une routine de vie...je trouve toujours autre chose à faire qui passe en priorité sur cette activité !                   

J'ai commencé cette activité hier et cela me demande un effort supplémentaire de ma part afin de bien organiser mon arrivée à la maison pour équilibrer le reste de ma journée en me gardant du temps pour cette méditation.

En deux jours de méditation de pleine conscience, je me sens moins stressée et plus centrée sur le moment présent. Mes soirées sont plus calmes et je me sens reposée et je dors bien.

Et voilà, ce sont les hauts et les bas présentement dans mon parcours santé au maintien! Smile

Invité
Invité

Coeur Re: Suivi de nos objectifs ou engagements personnels dans notre parcours: les hauts et les bas

Message  Invité le Mar 8 Mar 2016 - 10:28

Hello Sunshine!

Après avoir réfléchi un brin aux questions de Tournesol,
j'ai trouvé 3 défis à poursuivre pour les prochaines semaines:

* attendre la vraie faim
(au début, surtout au déjeuner!)

* ne pas finir mon assiette de façon cognitive!
Parce que je sais que mon assiette est raisonnable, je la finis!
Donc, pour réussir mon défi,  si mon corps me dit: Mais là, maintenant, ce n'est pas une assiette si raisonnable, écoute moi plutôt que tes savants calculs!!!, je repousserai mon assiette! Ouf! facile à dire! Surprised

* Supporter l'inconfort d'une fausse faim!
Due à une eme! 

Suis-je capable de supporter l'inconfort de cette fausse faim?
De 10 minutes en 10 minutes....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Dernière édition par ficelle le Lun 21 Mar 2016 - 20:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 8 Mar 2016 - 14:07

Hé Ficelle!

Même si tes petits matelots (outils divers connus par G.G.) sont des apprentis, je constate qu'ils ont un capitaine clair et précis dans ses consignes!  Very Happy

BRAVO pour cette liste de défis avec leur description! Du stock concret, adapté à toi! GOOD!  
Tu me surprendras toujours, toi!  I love you  

Tu as su apprivoiser la rigueur; tu verras, elle te servira aussi dans tes comportements alimentaires.
Je te souhaite de savourer des victoires en réalisant tes défis! Ça fait du bien au baluchon de l'estime de soi! Crois-moi!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy Smile Very Happy
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 8 Mar 2016 - 22:08

Cré Ficelle!

Tu m'as donné tout un choc ce matin quand j'ai lu que tu te donnais la peine de venir écrire tous tes défis dans ce poste!

On dirait que l'écriture dans ton poste a fait germer toute une graine: celle d'une femme qui est capable de bien des choses, dont de se trouver des objectifs (ou défis), de les mettre par écrit et de se trouver des moyens pour parvenir à les atteindre!

Tu vois, peu importe le degré de rigueur en chacune au départ, cela est toujours possible d'y arriver avec un petit coup de pouce de temps en temps! Wink  

Tu étais bien inspirée quand tu as écrit tout ce texte!

WOW et REWOW à toi petite rigoureuse en développement en cours! Razz

Ce genre de partage nous rassemble toutes vers le même but et en te livrant à nous ainsi, tu as fait en sorte que je me sente plus près de toi! I love you

p.s. Je dois t'avouer que ton premier message écrit ce matin dans ton poste m'a fait bien plaisir et cela m'a mis un sourire au lèvres pour le reste de la journée, mais celui-ci m'est rentré dedans encore plus fort...j'en ai versé des larmes de joie tellement j'étais contente de te voir aussi bien aux commandes de ta démarche! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Mar 2016 - 8:32

Tu as bien raison Sunshine de dire que écrire et mettre à jours les défis qu'on s'est donné aide à les respecter. Pour ce qui est d'écrire nos expériences sur le forum, vous savez déjà ce que j'en pense. Ça aide en bibitte!

Je reviens au premier sujet: parler de nos objectifs et les tenir à jour. Tu as parfaitement raison. Il y a deux semaines j'ai écrit que j'avais l'objectif d'augmenter graduellement mon temps de marche. Bullshit!! Je n'en ai plus parlé et, tranquillement l'objectif s'est envolé. C'est vrai que, en parlé régulièrement est stimulant et, moins ennuyant que de se parler toujours à sois-même.(surtout qu'il y a des jours ou je suis plate en m.... Laughing )

Dans le post de Ficelle je me suis reconnue aussi. C'est vrai qu'on fini toujours notre assiette faim ou pas parce que c'est raisonnable. Moi e pense que c'est parce que on a assez peur d'avoir faim qu'on bouffe tout au cas ou..De plus, c'est comportementale. J'ai toujours fait ça que ce soit à cause de mon éducation ou de ma gourmandise.

Tout en écrivant ceci, je viens de réaliser quelque chose. Je regarde énormément d'émission de bouffe de puis que j'ai commencé MAV. C'est y pas révélateur à votre goût ça??? Lorsque j'y pense, je faisais pareil les autres fois ou j'ai fais un programme. Bien sûr il m'arrive d'en regarder mais là, je fais exploser les cotes d'écoute.

Je dois partir pour un rendez-vous, je vais continuer de réfléchir à tout ça et moi aussi c'est certaine, je vais mettre mes objectifs par écrit et faire le suivi

A+ bonne journée!! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Mar 2016 - 17:46

Bien hâte de te lire Calico et d'en apprendre encore plus au sujet de tes objectifs de ces temps-ci! Very Happy

Pour ma part, voici mon suivi des derniers jours:

contexte

hier:
Grosse journée de travail car j'ai fait un voyage avec mon groupe d'étudiants adultes à l'extérieur de notre région pour pratiquer leur français hors de l'environnement normal à l'école.

Ce qui veut dire que j'ai mangé à l'extérieur de la maison et de l'école pour le dîner et que je suis revenue tard en soirée en étant épuisée! Rolling Eyes

Aujourd'hui (mercredi):
Mon corps sent la fatigue car je me sens toute courbaturée et tout mon corps est douloureux (surtout les jambes qui ont beaucoup marché sur des surfaces souvent dures une bonne partie de la journée. Être assise pendant au moins 7 heures hier dans une mini-fourgonnette n'était pas l'idéal non plus pour une personne comme moi qui souffre de douleurs articulaires et musculaires.

Aujourd'hui, mon corps me demandait grâce dès mon lever et j'ai essayé de l'écouter dans la mesure du possible en bougeant à son gré pendant que je travaillais.

Ce soir, je prendrai du temps pour aller dans notre spa pour relaxer tout mon corps et prendre une bonne douche froide par la suite en y ajoutant du gel à la menthe poivrée.

Même si je n'ai pas de temps à perdre ce soir parce qu'il me faut rattraper les heures manquées hier soir à cause de mon arrivée tardive à la maison, je prendrai du temps pour me dorloter un brin ce soir, c'est une promesse de Sunshine!

Les étudiants et le travail ont passé en premier hier pendant 14 heures d'affilées, et bien maintenant, c'est à mon tour pour quelques heures seulement en soirée!!! Wink

Résumé de mon suivi de mes objectifs de la semaine pour ces deux derniers jours:

Tout se passe bien à ce niveau. Je me pose toujours la question avant de prendre de la nourriture dans mes mains: "Ai-je vraiment faim?" 

Si oui, je mange sans problèmes en essayant de surveiller mes signaux de satiété du mieux que je peux pour le moment.

Si non, je me questionne sur l'origine de cette faim et je trouve une solution correspondante à la source de la fausse faim (ex: surfer sur mes émotions, bouger plus ou m'occuper les idées ailleurs, etc.)

Hier, en voyage, j'avais apporté toutes sortes de petites collations santé qui m'ont été utiles pendant ces 14 heures de voyage à l'exception d'un certain temps au dîner où nous n'avions pas accès à nos sacs et où j'ai souffert de la faim au max. Je n'avais jamais ressenti une telle faim....je croyais presque m'évanouir de mal au ventre! Laughing  Le dîner a été pris tellement tard en plus que je n'ai pas eu faim le reste de la journée et que j'ai mangé seulement un yogourt grec brûlé en arrivant à la maison à 21h.

La faim était très petite mais présente...je l'ai donc contentée de façon très modeste mais assez soutenante pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil, le ventre comblé.

Je me suis réveillée ce matin avec des gargouillements qui en disait long sur ma faim qui n'est pas aussi évidente que ça d'habitude!

Aujourd'hui, j'ai bien respecté mes signaux tout au long de la journée et j'ai repris mon horaire normal des repas et je me sens mieux.

-reprendre mes exercices de marche rapide et d'étirements plus sérieusement (minimum 2 fois pour cette semaine)

Mission accomplie depuis lundi soir! Cet objectif est donc bien complété. Ce qui me permet de mieux me concentrer sur les deux autres pour le reste de la semaine.

-méditer tous les jours en revenant du travail pour différentes raisons

Hier, j'ai fait une courte méditation en me couchant et cela m'a aidée à relâcher toutes les tensions de la journée dans tout mon corps.

Aujourd'hui, ma méditation n'est pas encore faite! Embarassed  Dès que j'arrête d'écrire sur le forum, je m'y mets tout de suite! Wink

Et voilà, ce sont les hauts et les bas présentement dans mon parcours santé au maintien!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 10 Mar 2016 - 8:55

Un petit mot pour vous dire que je n'oublie pas ce poste. Je ne sais pas trop,où donner de la tête cette semaine, mais je viendrai moi aussi mettre mes objectifs. Cet exercice est difficile pour moi et j'ai besoin de temps.

Ce qui est extra facile toutefois, c'est de ressentir de la fierté envers toi Sunshine, qui te reprend en main par étape. Bravo pour cette remise sur les rails rapide après avoir osé nous exprimer ton relâchement. Toi aussi tu as le titre de battante, de teneuse comme dirait ma mère! I love you
Tournesol

Coeur Je n'oublie pas!

Message  Invité le Ven 11 Mar 2016 - 7:58

Un p'tit bonjour en ce vendredi matin!

Gardant à l'esprit mes objectifs, je déjeune tout de même avec " ma raison!"
Deux toast fromagées pour tenir jusqu'au dîner dont l'heure est très vague!

Beaucoup de travail à faire pour atteindre mes défis !
Retour lundi pour en parler! 
Smile ::::::::::::::::::::::::::

Dernière édition par ficelle le Lun 21 Mar 2016 - 20:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Mar 2016 - 15:44

Calico, Tournesol et Ficelle,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai bien hâte de vous lire et que j'attends toujours avec impatience vos prochains messages.

Vous êtes toutes bien motivantes chacune à votre façon! I love you

Pour ma part, voici mon suivi des derniers jours:

hier et aujourd'hui (vendredi PM)

Tout va pour le mieux. Je suis même capable de m'arrêter de manger un peu avant de terminer mon assiette pour prendre conscience de mon degré de satiété.

Il m'est souvent arrivé d'en laisser dans mon assiette....ce qui est signe pour moi que mon corps se replace dans ses bonnes habitudes et qu'il est prêt à respecter ses besoins au lieu de me déjouer l'esprit en me faisant manger plus que ma satiété.

En essayant de manger seulement quand j'ai faim et de mieux prévoir mes temps pour manger, je ne mange plus juste au cas où....cette habitude que j'avais prise de manger sans avoir faim m'a suffisamment causé de problèmes ces derniers mois pour que j'aie appris ma leçon par moi-même.

Manger SEULEMENT quand j'ai VRAIMENT faim doit redevenir ma routine à tout prix si je veux que cette technique de manger selon mes signaux internes fonctionne bien pour moi!

Sinon, j'ouvre mon esprit à la liberté de manger n'importe quelle quantité de nourriture sans avoir faim et cela devient vite une mauvaise habitude qui me fait engraisser à la longue car je ne mange pas moins aux repas...je continue à entreposer trop de nourriture de fois en fois et cela finit par paraitre dans mon corps à la longue. C'est une zone trop dangereuse pour moi à éviter et à me surveiller de près car mon esprit me joue des tours à cet effet en me tentant de bien des manières subtiles! affraid

-reprendre mes exercices de marche rapide et d'étirements plus sérieusement
* objectif déjà atteint en début de semaine

-méditer tous les jours en revenant du travail pour différentes raisons

Hier, j'ai fait une courte méditation par moi-même avant de me coucher (sans les disques de Nicole Bordeleau). Il me reste celle de ce soir à metttre à mon agenda si je veux la faire et ne pas l'oublier! Wink

Bilan de mes objectifs de la semaine:

Je considère que j'ai atteint mes objectifs de la semaine et que tout s'est bien déroulé. Mieux que je ne le pensais, en fait!

En y mettant les efforts nécessaires et en me donnant ce coup de pied au derrière pour retourner sur la route de la zénitude et de la liberté alimentaire, je me suis choisie avant tout et j'en suis bien fière! I love you

Je crois que de faire une méditation du moment présent chaque soir m'aide énormément à relâcher le stress de la journée et à me centrer sur moi et mes besoins personnels.

Qui aurait dit un jour que je deviendrais "flyé" comme ça au point de méditer! Je n'aurais jamais pensé à ça dans mon ancienne vie, en tout cas! Surprised J'ai de la misère à me reconnaître moi-même! Laughing

En me remettant dans un meilleur état d'esprit avant d'entreprendre ma soirée en méditant de la sorte, cela me donne toutes les conditions gagnantes pour éliminer la fatigue et le stress du jour. Ce qui par le fait même me donne la chance de replacer mon corps dans une meilleure écoute de mes signaux de faim et de satiété qui sont plus faciles à reconnaître en soirée sans cette fatigue et ce stress du jour qui me bousillent les signaux depuis assez longtemps déjà.

Prendre des marches et bouger plus en général m'a aussi aidée à décrocher du travail et à me redonner une autre sorte d'énergie dont j'avais besoin pour fonctionner cette semaine.

Je pars donc en relâche du printemps avec mon baluchon de vie rempli de beaux ancrages en espérant qu'ils me seront utiles en vacances chez mes parents! Wink

p.s. Point non-négligeable de cette reprise en main de mes signaux de faim (un beau bénéfice collatéral):

Cette semaine, j'ai éliminé 2,1 livres juste en écoutant mieux mon corps dans ses vrais besoins de faim! Very Happy
Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné si j'avais écouté mes signaux de satiété aussi...

Et voilà, ce sont les hauts et les bas présentement dans mon parcours santé au maintien!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Mar 2016 - 16:42

Je vous écris vite vite car j'ai des journées de fous. Mais je peux vous dire que suite à la suggestion de Sunshine je viens vous écrire que mon objectif actuel est de marcher un minimum de 30 minutes 4 fois par semaine pour l'instant.
Je suis contente même bien occupée j'ai respecté cet objectif hier et aujourd'hui.

Je reviendrai plus en détail sur plein de choses un peu plus tard. Je voulais juste vous faire un coucou en attendant. Cool

À+

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Mar 2016 - 18:44

Wow Calico!

Déjà la moitié de ton objectif de réussi! Il te reste 2 marches à prendre et tu auras complété ton objectif de la semaine!

En passant lire le forum entre 2 préparatifs pour mon voyage au Québec, j'ai eu le goût de te jaser ça un peu car tu as l'air bien motivée et cela me fait chaud au cœur de te voir passer à l'action ainsi!Wink

Tu me donnes le goût de m'activer et de marcher même pendant mes vacances!

De tout cœur avec toi ma belle! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Mar 2016 - 15:54

Salut tout le monde. J'ai été bien occupée ces 2-3 derniers jours. mais, j'ai tenu la barre. Je pense que je n'avais vraiment aucune raison de ne pas aller marcher aujourd'hui. J'ai fait un bon 45 minutes. j'ai dépassé le temps de mon objectif mais ça, on peut en prendre et en abuser, ça brûle les calories Very Happy Il faisait tellement beau Smile
Vous savez, il y a une expression qui dit qu'on se sent bien comme les vaches lâchées au printemps quand il fait beau. Ben maintenant je sais ce que ressent une vache Laughing

Ce matin, j'ai un peu dévié. On s'en allait au magasin de meubles et avant on est allés déjeuner. Pas si pire, j'ai mangé une crêpe mince et beaucoup de fruits. Grosse tricherie, je crois que j'ai dépassé mes fruits de 1 portion! Je suis contente, je n'ai pas dépassé la quantité de crêpe que je trouvais raisonnable en fonction du programme. C'est malheureux qu'il n'y ait pas de 1/2 portions dans les Eggsquis. Ça fait du gaspillage. J'ai laissé les autres crêpes et la crème anglaise. Je me suis dis que même si j'en mangeais plus, ça n'enlèverait rien au fait qu'il y en aurait dans la poubelle. Et comme je ne suis pas une poubelle alors.....Avant, j'aurais mangé plus quitte à avoir le ventre par dessus la tête. J'entendais ma mère: vide ton assiette il y en a qui crève de faim. Mange tes croûtes, tu vas grandir.....moi, j'ai élargit.

En ce moment, je continue à respecter mon objectif car j'ai compris qu'il fallait que j'en prenne un à la fois tout en continuant d'appliquer ceux que j'avais commencer à faire. Je réfléchis....

Pour en revenir à ce matin, ça n'a aucun rapport avec le programme, je me suis acheté un nouvel ensemble de salle à dîner. Il est super beau! Ça faisait longtemps qu'on économisait pour ça. Ça va prendre à peu près 10 semaines avant de le recevoir. Je vais donner l'ancien à ma fille. Il a beaucoup de chemin de fait mais il est très propre, pas trop marqué. Imaginez, c'est un Roxton du milieu des année 70.
Celui qu'on a acheté est un Canadel, fabriqué au Québec et, de plus, ça valait la peine parce que c'est la semaine des fabricants québécois et on avait 25% de réduction sur le prix habituel. Des économies on les prend!

Ben voilà, c'était mon blabla du jour. Je vous souhaite un beau week end et, n'oubliez pas de changer l'heure. Surtout, gardons nos objectifs en tête, le résultat en vaut la peine.

À  lundi. Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 13 Mar 2016 - 16:54

Bravo Calico! Tu es en train de te défricher un beau chemin vers la persévérance et la longévité de tes objectifs, je crois bien! Wink 

Poursuis sur cette route de l'accomplissement personnel un pas à la fois! I love you

Pour ma part, maintenant que ma semaine est finie avec mes objectifs à l'essai, voici mes objectifs à plus long terme maintenant (pour le reste de l'année à venir).

Tout ce qui compte pour moi, c'est de trouver un meilleur équilibre qui m'amènera à mettre certaines limites là où il le faut afin de concilier ma vie professionnelle et personnelle sans toujours être stressée et épuisée.

Voici donc les objectifs que je poursuivrai à long terme:

- manger seulement quand je ressens de vrais signaux de faim perceptibles en moi et m'arrêter lorsque je ne ressens plus de plaisir à manger (arrêter avant d'être trop pleine est mon but)

outil pour appuyer cet objectif: relire le livre de G.G. "Mangez" me recentrera vers cet objectif

- méditer en revenant du travail (au besoin)

Pour vivre le moment présent, gérer mes émotions, relaxer, décrocher du travail, gérer mon stress et me recentrer sur moi au lieu de penser aux autres tout le temps comme je le fais pendant la journée

outil à privilégier pour cet objectif: disques compacts de Nicole Bordeleau

voici le coffret que j'utilise présentement (sur ce site, il y a des extraits que vous pouvez écouter...cela vaut la peine juste pour écouter sa voix si apaisante en soi)

http://www.yogamonde.com/boutique/audio/meditations-pour-mieux-vivre

-faire mes exercices de marche rapide et d'étirements au moins deux fois par semaine

Et voici un nouvel objectif auquel j'ai pensé cette semaine et qui mijotera encore quelques temps avant de pouvoir trouver toutes les solutions possibles et les moyens à prendre pour y arriver

-savoir mettre mes limites en équilibrant mieux le temps accordé au travail, aux amis et à ma famille lorsque cela devient une question de fatigue ou de stress extrême afin de me garder dans un environnement plus équilibré et plus positif (apprendre à dire "NON" de temps en temps pour prendre plus soin de moi me ferait le plus grand bien, j'en suis convaincue)

Le tout devrait se préciser davantage pour ce nouvel objectif sous peu...à suivre et à ne surtout pas oublier de passer à l'action pour cet objectif qui est au centre de ma vision globale, après tout!! J'ai assez attendu à part ça!

C'est donc avec ces objectifs en tête que je poursuis l'année 2016! Toute en douceur, en positif et remplie d'un espoir que tout est possible si je m'y mets vraiment à fond!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Mar 2016 - 14:04

Sunshine, il y a un point en particulier qui me rejoins dans ton dernier texte: savoir dire NON. Je suis d'un naturel soeur Thérèsa. Il ne me manque que le linge à vaisselle sur la tête. Laughing

Positivement, je dois dire que je me suis beaucoup améliorée. Mais, j'ai de la misère en calv....comme dit la chanson. Il est est vrai que donner nous apporte énormément à l'intérieur mais l'overdose est à proscrire! No 

Pour parler de mon objectif actuel: au moins 30 min d'exercice 4-5 fois par semaine, ça va bien. Surtout parce que ce n'est pas exagéré. Je suis contente de m'être mis des balises raisonnables. Le plus drôle c'est qu'en ayant établi 30 minutes d'exercices, j'y prend plus de plaisir parce que ce n'est une montagne à gravir et, de ce fait, j'en fais plus parfois ou seulement mes 30 minutes dépendamment de comment ça va. Pas de stress avec ça, pas de déception, seulement de petites victoires. Et, je me sens heureuse de ces petits + Smile

Mon nouveau défi: ne pas me sentir frustrée parce que je ne me paie pas une bouffe par semaine.
Je vous en reparle plus tard car je dois aller à l'épicerie et chercher mon petit fils à l'école.

J'ai hâte de lire ce que tout le monde va  mettre sur ce post. Ça donne des idées et prises de conscience.

A+

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Mar 2016 - 16:49

Calico, tu es très humble toi!

4 à 5 fois par semaine 30 minutes et tu ne trouves pas ça trop exagéré! Wow tu es une championne tant qu'à moi! Bravo

J'en faisais trois fois par semaine 35 minutes et j'avais de la misère à rentrer ça dans mon horaire chargé à cause du travail! Embarassed

Tu m'impressionnes vraiment par ta sagesse et ton optimisme débordant! I love you

Suivi des deux derniers jours avec mes objectifs:

Pas trop de problèmes...à l'exception de quelques bonbons au sucre d'érable mangés entre les repas quand je n'ai pas faim. A faire attention de plus près!

-m'arrêter lorsque je ne ressens plus de plaisir à manger (arrêter avant d'être trop pleine est mon but)

Hier soir fut le seul repas où j'ai trop mangé en dépassant mes signaux internes....dessert trop tentant! J'en ai eu mal au nombril par la suite! Bien bon pour moi la petite gourmande de service en vacances chez sa maman!  Embarassed

- méditer en revenant du travail (au besoin)

Hier, j'ai écouté quelques extraits mis sur ce site car j'ai oublié mon Ipod en Ontario! Comme je ne suis pas aussi stressée en vacances qu'en travaillant, la méditation est moins essentielle à mon équilibre et peut être omise, si je le veux.

http://www.yogamonde.com/boutique/audio/meditations-pour-mieux-vivre

-faire mes exercices de marche rapide et d'étirements au moins deux fois par semaine

Hier, je suis allée prendre une marche de 30 minutes et aujourd'hui, j'en ai pris une autre en allant à la cabane à sucre de mes parents car la route pour y aller était impraticable en voiture (trop glissante avec de la glace noire dans des côtes et courbes difficiles à manoeuvrer). 

Cet objectif est donc complété pour cette semaine! Mission accomplie! Very Happy

note: tout comme Calico, je commence mollo à me donner un objectif à ce sujet pour en retirer du plaisir avant tout et ne pas vivre trop de découragements si je m'en demandais trop en ce moment.

Mes autres objectifs m'en demandent beaucoup aussi...je fais donc un équilibre avec tous ces objectifs au lieu de partir en peur et de m'éparpiller partout! Un peu à la fois est ma façon d'accumuler de petits succès et cela m'ambitionne par la suite à augmenter mes temps de marche ou ma fréquence par semaine.

Voici une photo du chemin de notre cabane...une bonne marche au plein air qui ressource et fait le vide!

-savoir mettre mes limites en équilibrant mieux le temps accordé au travail, aux amis et à ma famille lorsque cela devient une question de fatigue ou de stress extrême afin de me garder dans un environnement plus équilibré et plus positif (apprendre à dire "NON" de temps en temps pour prendre plus soin de moi me ferait le plus grand bien, j'en suis convaincue)

Je pratique cet objectif avec mes parents pendant mes vacances car ils ont tendance à vouloir tout contrôler et d'habitude, je les suis sans rien dire.

Par exemple, aujourd'hui, j'ai écourté ma journée à la cabane à sucre malgré ce que mon père aurait voulu afin de penser à moi et à mes douleurs articulaires qui en arrachent au changement de température d'une cabane à sucre (plancher dur et froid et le reste au chaud). Ce n'est pas parce que mon père se prend pour Superman à son âge que je dois faire pareil! No

Le règne de Superwoman a assez duré dans mon cas et il s'achèvera bientôt, je l'espère! Wink

Et voilà, ce sont les hauts et les bas dans ma démarche au maintien! Smile

Dernière édition par Sunshine le Dim 27 Mar 2016 - 18:12, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 14 Mar 2016 - 18:11

Un petit coucou pour vous dire Bravo, Calico et Sunshine! Vous êtes fidèles à vos engagements et Sunshine, tu fais le mieux possible dans ton contexte familial qui demande une dose supplémentaire de vigilance.

Pour ma part, je n'ai pas encore le temps de mettre des mots sur mes objectifs, mais ça s'en vient! Je ne vous oublie pas et je fais mon possible pour ne pas m'oublier! Je reconnecte petit à petit à ma sagesse! Tu me donnes de tes bonnes leçons ma chère Calico!
Tournesol

Coeur Mon défi se corse.

Message  Invité le Lun 14 Mar 2016 - 18:22

bon, je ne compte pas vraiment me fixer un poids à perdre! 
Je veux dire: décider à l'avance que je dois atteindre un poids X!
Mais....
Il ne serait nullement exagérer d'espérer une vingtaine de lbs en moins lors des prochains 3 mois! Surprised
C'est que...
J'ai un médecin à rencontrer moi!
Et il semble que mon corps est en colère et me le fait savoir par 
Des hausses de pression! 
perdre du poids et faire de l'exercice le calmerait! 
Donc: poursuivre l'écoute de mon estomac, et bouger! 
Tout en favorisant des plats à plus faible calories mais très nourrissant! 
::::::::::::::::::::: affraid
Tout en restant calme! 
Pas besoin d'eme !
Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 14 Mar 2016 - 19:11

Allô Ficelle,

Bien contente d'avoir de tes nouvelles! Wink

Au fait, comment vont tes 3 défis, soient:

* attendre la vraie faim

* ne pas finir ton assiette de façon cognitive

* Supporter l'inconfort d'une fausse faim

Ces trois défis que tu t'es donnée ces derniers temps sont de bons défis qui pourraient t'aider à réaliser ton but d'éliminer du poids à la longue si cela devenait une routine de tous les jours.

A moins que tu veuilles des résultats plus rapides et certains??? Te mettre à faire MAV avec un peu plus d'encadrement pour portionner tes journées juste suffisamment pour bien manger et ne pas dépasser ta satiété serait sans doute une solution rapide.

Peu importe le moyen utilisé pour arriver à tes fins, un pas à la fois mais tout en passant à l'action un peu plus tous les jours avec de petits et grands succès est ce que je te souhaite grandement ma belle amie! I love you

Comme je ne veux pas jouer à la maman-poule avec toi, fais-nous signe si tu veux un coup de main pour quoique ce soit! Je suis de tout cœur avec toi!I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Mar 2016 - 9:38

* attendre la vraie faim

* ne pas finir mon assiette automatiquement

* Supporter l'inconfort d'une fausse faim
Ce sont de véritables défis!
Tous sont à travailler!

Je pense qu'un aspect de ma vie m'aiderait dans ces défis

Bouger, marcher, ça remet les idées en place!

Et si c'était une partie de la solution! Smile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernière édition par ficelle le Lun 21 Mar 2016 - 20:35, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 15 Mar 2016 - 15:27

Bon! Je prends une pause de tous ces dossiers (état de panique de ma grande amie, aide à son déménagement (trop cher de loyer seule) et à celui de son mari qui part en foyer non autonome, dossier reflux et étouffements de ma mère, paperasse impôts, rénos et plans de salle de bain, comité de résidents avec certaines urgences pour le bien-être de la clientèle, fluctuations de la bourse, achat ou vente d'actions, etc!).

Voici mes objectifs: J'ai beaucoup de difficulté à les identifier clairement, la majorité n'étant pas de niveau savoir-faire, mais bien de savoir-être. Pour le moment, je n'ai pas de moyens concrets pour les réaliser et les mesurer. En fait, lorsque je définis des objectifs, généralement, ce n'est pas comme cela que je me sens: un peu perdue, dans le brouillard! Mais j'assume entièrement cet état! I love you  

Arrow Me rappeler à tous les jours que je ne suis pas une mince naturelle en me remémorant d'où je viens au niveau alimentaire;

Arrow Décontaminer mon cerveau: ce n'est pas parce que je suis à mon poids d'équilibre que je peux ignorer mes signaux de faim et de satiété;

Arrow M'exercer à rester branchée à mon corps même dans les situations de stress ou d'urgence ou d'agenda trop chargé;

Arrow Procéder par priorité dans mes tâches qui peuvent s'additionner dû aux imprévus de la vie: je ne peux pas tout faire et tout terminer en même temps.

J'avoue que le suivi ne sera pas une tâche facile! confused

Au niveau du savoir-être, je me laisse vivre avec des balises bien ancrées et j'avance tout doucement sur le chemin de la vie, sans que je m'en rende compte... C'est ainsi que j'évolue! Ce dont je suis convaincue, c'est que je suis en perpétuelle évolution! Smile

Là dessus, je pars faire souper ma mère. Cette tâche fait partie de mes priorités au quotidien.
Tournesol

Message  Invité le Mar 15 Mar 2016 - 20:47

Avant de parler de ma petite personne, j'aimerais commenter ce que j'ai lu sur ce post. Sunshine, lorsque tu me dis que je tu as de la misère à faire des exercices 2 fois par semaine alors que j'atteint ou suis sur le point d'atteindre mes 4-5 fois semaine, je voudrais te dire ceci:

lorsque je travaillais à l'extérieur, c'était pareil pour moi. Je n'arrivais pas à faire autant d'exercice que j'aurais voulu. Maintenant, que je suis retraitée c'est totalement différent. Je n'ai aucune raison majeure actuellement de ne pas le faire. Bien sûr, j'ai le mérite de le faire mais la comparaison s'arrête là.

Je sais très bien qu'il faut faire de l'exercice et choisir de mettre des choses de côté pour en faire mais c'est pas toujours évident. Alors, lorsque tu dis que tu en fait 2 fois, je te dis bravo Very Happy  c'est mieux que pas du tout. Il y a un mois, même retraité, j'étais une patate de sofa, je ne faisais pas d'exercice du tout. En lisant les post, du forum et en écoutant les conférences en ligne, je me suis rendue compte à quel point j'étais devenue paresseuse et sur quelle pente dangereuse je me dirigeais en ce qui a trait à ma santé future.

VOUS, les mincamis, m'avez donné l'énergie de commencer ce chemin vers la santé. Merci I love you Si je me sens si positive et décidée c'est en grande partie grâce à ce que je viens chercher sur ce forum.

Je voulais dire à Ficelle que Sunshine a raison pour ton projet du 20 livres en 3 mois. Ne te met pas de pression comme ça. Si tu ne perd pas autant que tu avais projeté de le faire tu vas avoir un sentiment d'échec. Suis bien ton programme et tu vas perdre du poids c'est sûr mais, que tu aies 10 livres ou 6 livres de moins c'est super. Je sais qu'on est tous différents dans notre tête mais à chaque fois que j'ai projeter de perdre un nombre X pour telle date ça a foiré. Pourtant, j'avais perdu du poids mais pas comme j'avais projeté. J'ai laissé tomber. Ce que je veux dire, tu l'as très bien compris, l'important ce n'est ni le nombre de livre ni le temps c'est le résultat. Tous les résultats positifs sont admirables.
Continue de bien t'alimenter, de faire de l'exercice (tout ça va avoir un effet positif sur ta pression) l'important ce sont tous ces résultats et pas seulement sur la balance.
Tu as l'air vraiment décidée Bravo! Very Happy

Tournesol tu dis que c'est pas facile. C'est vrai mais, je peux te dire une chose: on prend goût au succès, au bonheur, à la bonne alimentation et de prendre du temps pour soi.  Oublie pas que si tu es malade dans ta tête, dans ton coeur, dans ton corps, tu ne pourras plus t'occuper des autres. Qui prendras soin de toi alors?
Je trouves que ce que tu écris comme objectif c'est: remettre les choses aux bonnes place et aller vers l'essentiel pour toi. Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Mar 2016 - 20:59

Maintenant, je voudrais vous jaser de mes objectifs. Pour commencer, mon objectif de marcher tous les jours va bon train. Encore aujourd'hui j'ai marché d'un bon pas 35 minutes. Bravo à moi Very Happy 

Plus haut je parlais de mon objectif de cesser de prendre à tout prix un gros repas par semaine. Ne me demandez pas pourquoi j'avais cette mauvaise habitude. (vous avez remarqué que j'ai écris au passé)J'ai décidé que c'est mon nouvel objectif.

On dirait que j'avais besoin de me récompensé à chaque semaine. Je sais, c'est la mauvaise façon de se récompenser quand on est en période de perte de poids. On dirait que j'avais choisis la récompense ultime. Ce faisant, je finissais souvent par tomber dans l'extrême. C'est bien plate quand on arrive au lundi matin avec 2 livres de plus. Ça faisait en sorte que je jouais au yoyo tout la semaine. Mauvais karma No 

Donc, terminé! C'est mon objectif présent que j'ajoute à celui de faire de l'exercice 30 min minimum 4-5 fois par semaine.Il y aura parfois des occasions que je ne pourrai éviter mais je vais apprendre à vivre avec et respecter mon programme même s'il arrive que je débarque un peu je ne me retrouverai pas avec un abus de bouffe programmée parce que c'est ma journée de tricherie. Cette journée vient d'être abolie. KAPUT Twisted Evil

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Mar 2016 - 21:46

Perdre du poids en urgence...D A N G E R
Je le sais pourtant, pourquoi alors je parle de perdre 20 lbs dans les prochains 3 mois?
Est-ce que je compte m'affamer?
Ignorer mon corps? moi qui essaie de l'écouter de plus en plus!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Du calme, je me le répète! Du Calme! (c'est ce que je dirais à ma meilleure amie! Wink )
Stratégie:
*repas appétissants faisant place aux légumes, et protéines maigres (plus souvent i.e. poisson, poulet)
*Marche relaxante...et en faire une habitude! (pas capable de fixer combien de fois par semaine, à venir!)
et le plus important il me semble:* gérer les fausses faim! (je travaille particulièrement là-dessus!)

Et mon corps perdra le poids...qu'il perdra! I love you
Smile

Dernière édition par ficelle le Lun 21 Mar 2016 - 20:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 15 Mar 2016 - 22:03

Tu me rassures chère Ficelle!  Embarassed
Je retrouve la partie sage en toi! La partie sérieuse et décidée aussi!  Smile
Tu reviens à tes bases, à tes connaissances acquises, à tes convictions!

Good!  Smile

Je suis aussi d'accord avec ce que Calico te dit. Je sais que tu l'es toi aussi! Tu nous le dis! Wink
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut