Quelle est votre vision globale de votre parcours santé: vos objectifs personnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Quelle est votre vision globale de votre parcours santé: vos objectifs personnels

Message  Invité le Dim 21 Fév 2016 - 12:25

Bonjour,

Aujourd'hui, j'avais le goût de revisiter ma vision globale de mon parcours santé et d'en tirer les grandes lignes pour voir le chemin parcouru dans ma démarche santé.

Au début de mon virage santé, j'avais établi ma liste d'objectifs à atteindre au fil du temps qui ressemblait à ceci (sans me mettre d'échéancier pour les atteindre):

-changer mes mauvaises habitudes pour manger santé tout en pouvant me permettre de manger moins santé à l'occasion (de façon modérée)

-boire plus d'eau pour être mieux hydratée et être en meilleure forme générale

-être active car je ne l'étais pas du tout

-maintenir le poids éliminé avec MAV lorsque j'atteindrais mon poids bonheur

-cesser le Splenda utilisé pendant ma perte de poids MAV pour le remplacer par des sucrants plus naturels pendant mon maintien

-manger de façon plus autonome pendant mon maintien qu'en calculant tout ce que je mangeais pendant ma perte de poids (j'ai découvert que je pouvais le faire en respectant mes signaux de faim et de satiété sans tout calculer)

Bilan de cette vision globale:

Grâce aux chroniques de MAV qui savent faire preuve d'ouverture d'esprit et qui rejoignaient beaucoup ma vision globale d'une démarche santé, j'ai pu croire en ces objectifs plus facilement et je viens tout juste de finir de compléter ces objectifs que je m'étais fixés au début de mon virage santé.

Voici les chroniques qui m'ont le plus inspirée:

http://mincamies.forum-canada.net/t5208-chroniques-mav-source-d-inspiration-et-d-ouverture-d-esprit-dans-une-demarche-pour-notre-sante-globale

Il est certain que j'ai parfois pris d'autres engagements supplémentaires face à moi-même pour ajouter du piquant dans ma démarche santé.

Par exemple, je me suis lancée des défis comme de faire un programme de course pour pouvoir courir un 5 km. J'ai aussi décidé d'arrêter la caféine il y a quelques années, et dernièrement, j'ai diminué le sucre dans mon alimentation.

Constat personnel:

C'est en me relisant que je me rends compte que je suis sur mon X présentement et que je n'ai plus d'objectifs à atteindre pour le moment.

Le temps est donc venu maintenant de me choisir d'autres objectifs à atteindre car sans cela, je sais que je vais stagner sur place car j'ai appris par moi-même que ce sont des défis et des objectifs à atteindre qui me font grandir et avancer le plus dans mon parcours.

Cette fois-ci, étant donné que mes objectifs alimentaires et de poids sont déjà atteints, ce seront des objectifs pour mon mieux-être personnel.

Et vous, quelle est votre vision globale de votre démarche santé???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Quelle est votre vision globale de votre parcours santé: vos objectifs personnels

Message  Invité le Mar 23 Fév 2016 - 21:44

Même si je suis bien occupée cette semaine, j'ai commencé à mettre sur papier mes futurs objectifs qui viseront un peu plus mon bien-être global que le point de vue alimentaire et mon poids de maintien.

Je vous reviendrai quand ma liste sera établie de façon plus définitive! Smile

Et vous, quelle est votre vision globale de votre démarche santé???

Invité
Invité

Question Re: Quelle est votre vision globale de votre parcours santé: vos objectifs personnels

Message  Tournesol le Ven 26 Fév 2016 - 13:50

Sunshine a écrit:Et vous, quelle est votre vision globale de votre démarche santé???

Sunshine, juste un petit mot pour te dire que je n'ai pas oublié ta question et que j'ai bien l'intention d'y répondre. Mon début d'année sans vitalité m'a ralentie et je commence à peine depuis 3 jours à reprendre du poil de la bête. Plusieurs dossiers sont en attente; je dois faire des priorités. Mais je reviendrai avec ma réponse, promis! Cool
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Ven 26 Fév 2016 - 21:17

Sunshine, tu m'épates! Tu as une énergie et une capacité de dépassement incroyable, Lorsque j'ai lu tous les objectifs que tu t'étais programmés et que tu as réalisé j'ai été épatée.

Mon objectif actuel est bien sûr de perdre du poids mais pour le réaliser il faut que j'y ajoute des éléments qui vont m'aider. Mon objectif actuellement est de marcher 1 heure 5X par semaine. J'ai commencé il y a seulement 3 jours et je marche 30 minutes. Dans 2 semaines, ce sera 45 minutes 2 semaines plus tard,  1 heure. Après ça, je vais choisir un autre objectif.

Mon problème était que lorsque je commence un programme, je vise tout de suite la perfection. J'essayais de tout changer la première journée. Pas maintenant.

Lire ce que tu écris à propos des objectifs mets en perspective la meilleure façon d'arriver à la santé. Ne pas tout faire en même temps.Apprécier la réalisation du premier objectif atteint, s'en fixer un nouveau et l'ajouter au premier, savourer la joie et le bonheur que cette réalisation nous fait vivre, en ajouter un autre....c'est tellement gratifiant!

En tout cas, d'après ce que je lis de ton message, tu as pris goût aux objectifs mais surtout au bonheur de les réaliser. C'est comme une drogue tu ne peux plus t'en passer parce que le plaisir que leur réalisation t'a apporté est immense. 

Ça m'interpelle.

Merci pour tes textes toujours intéressants.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Fév 2016 - 12:58

@Tournesol : bien hâte de te lire...comme toujours! Wink

Calico,

Tu me donnes un nouvel élan ce matin par tes commentaires à mon égard! Tu viens de remettre du jus dans ma batterie à plat due à la fatigue accumulée de cette semaine au travail!

Merci pour cet élan que tu viens de me donner! I love you

Je te dirais qu'il est toujours préférable de bien se connaître pour arriver à nos fins.

Par exemple, étant une perfectionniste depuis ma tendre enfance, j'ai appris à mieux apprivoiser ce côté de ma personnalité afin de ne plus me nuire dans ma démarche santé....cela en a pris du temps, mais j'y suis finalement arrivée, je pense bien! Wink

En acceptant plus facilement de ne pas pouvoir tout faire en même temps à la perfection, j'ai choisi d'y aller étapes par étapes en m'assurant de conserver mes nouveaux acquis à chaque changement d'objectifs afin de ne pas tourner en rond et de devoir repartir tout à zéro.

Certains diront qu'ils y vont à tâtons au fur et à mesure tandis que moi, j'ai appris à me connaître pour reconnaître la paresseuse et la trop sensible en moi qui aimait se dorloter le nombril au lieu de passer à l'action. Comme ça, je ne risquais pas d'être déçue de moi et de vivre des échecs! Embarassed

Pour ma part, j'ai donc dû me développer une structure bien à moi avec des routines aussi qui m'ont permis de développer ma confiance et ma persévérance tout en devenant plus rigoureuse dans ma discipline de vie.

Pour y arriver, j'ai donc établi une vision globale dès le départ afin de savoir où je m'en vais pour ne pas m'arrêter trop longtemps en route et perdre le FOCUS en cours de route.

Je suis convaincue que c'est cette planification à long terme de ma vision globale qui m'a guidée efficacement vers mon but ultime qui était d'éliminer mon poids, de le maintenir et d'être plus autonome face à mon alimentation sans tout calculer pendant mon maintien.

Sans ce plan d'action fait à l'avance, me connaissant bien, je tournerais probablement encore en rond en me questionnant à savoir pourquoi cela ne fonctionne pas pour moi tandis que cela fonctionne bien pour d'autres.

Pour mon plus grand objectif de manger santé, je n'y suis pas allée en grande vitesse tout de suite en partant. Encore une fois, j'y suis allée par étapes.

D'ailleurs, j'avais écrit un message à ce sujet dans un poste parti par Ficelle:

http://mincamies.forum-canada.net/t2510-reflexion-difficile-d-atteindre-des-objectifs-ou-ne-pas-etre-parfait?highlight=objectifs

En tout cas, ton message me réjouit ce matin, Calico! Smile  Je me sens déjà moins fatiguée et plus
énergique grâce à ta participation active dans ce poste! Merci merci! I love you

En plus, Tournesol viendra faire son tour plus tard....ce sera bien motivant, je le sens! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 27 Fév 2016 - 21:38

Ouf! Tu me fais travailler fort ma chère Sunshine!
J’ai dû réfléchir longtemps pour mettre mon processus de démarche en mots!  Rolling Eyes
Objectifs ? – Vision ? Ma vision globale de ma démarche santé?  Question  Question  Question

Je me lance!  Wink

Ma démarche part de déclics intérieurs qui montent tout doucement à la conscience après avoir macéré durant x temps dans l’inconscient. Il arrive un moment où tout devient clair et conscient. Lorsque le fruit est mûr; la persévérance est au rendez-vous, c’est certain!

Exemple : lorsque j’ai redébuté mon programme MAV en novembre 2014, je pense que le tout a mijoté dans l’inconscient un bon 6 à 12 mois sans que j'y réfléchisse! Ils étaient en plein travail, en arrière-plan! Tout d’un coup: Bang! Le tout a émergé un bon soir lorsque j’étais avec une amie au resto et le lendemain matin, je reprenais MAV avec grande conviction.

Mon objectif fut alors de perdre des livres pour revenir à mon poids de maintien et le moyen choisi fut MAV.

Un autre objectif se greffait au premier: je voulais travailler à trouver une façon pour ne plus vivre le yoyo. Le moyen était inconnu mais j’avais confiance et espoir: il se présenterait et il me resterait à embarquer dans le train! Ce moyen est arrivé par l’intermédiaire de Sunshine qui proposait des livres et qui posait des questions. Je n’avais jamais lu de tels livres sur l’alimentation, aucun! Mais cette fois, je me suis mise à l’œuvre avec la lecture des livres de G. Guevremont et finalement, j’ai réussi à trouver une méthode dans laquelle je me sens confortable et confiante. Me centrer et respecter mes signaux de faim et de satiété feront échouer le yoyo!  Razz

Finalement, ces deux objectifs sont atteints. Je dois poursuivre l’application des moyens utilisés pour conserver ces acquis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nouveaux objectifs : ils se sont pointés le bout du nez 3-4 mois avant l’atteinte de mon poids de maintien. Ils peuvent se résumer ainsi :
- Me choisir, m’accorder de l’importance, écouter ma petite voix, pratiquer la pleine conscience
Moyens : prendre du temps pour moi, établir des priorités, vivre le moment présent

- Amélioration de mon bien-être global
Moyens : lecture de livres qui m’interpellent. Actuellement, les réflexions et les livres de Sylvie Petitpas tombent pile. J’ai aussi le 1er livre de Caroline Gosselin et un de Nicole Bordeleau qui attentent dans un tiroir. Si l’élan surgit, je les lirai à mon rythme.

C’est certain que d’autres objectifs sont possiblement en train de mijoter à quelque part dans mon inconscient!
Analogie: Quand des amis me demandent quels sont mes projets, je ne peux jamais leur répondre, mais je suis toujours en projet! Ils émergent et ils deviennent une certitude que c’est cela que je ferai!

C’est un peu aussi comme la planification des repas. Je suis nulle à cet égard. Mon objectif est de manger sainement et à chaque repas ou presque, c’est ma petite voix du moment qui me dicte ce dont je veux manger! Toutefois, j'ai des réserves en abondance: plats que j'ai cuisinés dont muffins, biscuits, cretons, pain de viande, boulettes, pâtés au poulet, légumineuses, morceaux de poulet et de dinde cuits, veau de lait, saumon, truite, tilapia, tous au congélateur avec légumes plein le frigo! Lorsque le goût me pogne de cuisiner telle recette, je m'y mets et je la congèle par la suite.

En fait, je ne réfléchis pas aux objectifs, aux projets, aux menus. Ils montent à mon conscient simplement, je les accueille avec toute leur intensité et leur certitude, car ils sont porteurs de la vérité de mon être et me mets en mode action avec confiance et persévérance!
Tournesol

Message  Invité le Dim 28 Fév 2016 - 17:16

Tournesol,

Comme tu as pu le constater notre façon de procéder est complètement différente et pourtant, on arrive à nos fins parce que c'est ce qui nous convient bien à chacune.

Ta personnalité diffère de la mienne sur ce point et je comprends pourquoi tu agis ainsi parce que je te connais bien. Je te sens solide dans tes façons de t'y prendre pour atteindre ton but final et c'est ce qui compte, selon moi.

De mon côté, j'aurai toujours besoin d'une certaine structure pour planifier à l'avance mon plan de match étant donné ma tendance à me prendre en pitié et à remettre au lendemain en paressant et en prétextant toutes sortes de choses pour ne pas agir au bon moment.

Ex: je tourne en rond pour ma vie au niveau de mon parcours "bien-être" tout simplement parce que je ne prends pas le temps de m'asseoir pour planifier mon plan de match et m'y tenir à tout prix. Au lieu de ça, j'essaie de sauver du temps et je me donne un objectif quelconque en y allant à tâtons et quelques jours plus tard, je remarque que j'ai tout abandonné par manque de but global et de structure pour arriver à mon but final.

Autrement dit, j'ai besoin de cet encadrement un peu plus structuré à long terme pour arriver à mes fins. Je me sens solide lorsque j'agis ainsi et sinon, je me sens toute déboussolée et rien n'avance!

Comme tu peux le voir, à chacune sa stratégie ma belle alliée....l'important est d'arriver au but ultime! Wink

Ce forum regorge de personnes variées aux stratégies diversifiées et c'est ce qui en fait sa beauté! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 28 Fév 2016 - 19:43

Sunshine a écrit:Comme tu as pu le constater notre façon de procéder est complètement différente et pourtant, on arrive à nos fins parce que c'est ce qui nous convient bien à chacune.
En effet, complètement différente, quasiment à l'opposé et la beauté de la chose, c'est que nous arrivons à nos fins toutes les deux! Ce qui prouve qu'il n'y pas de méthode universelle et ce qui peut fonctionner pour une personne occasionnera des échecs pour l'autre.

Pour ma part, j'ai essayé à maintes reprises de me faire un programme structuré, des menus planifiés et je ne réussis pas à rester dans cet encadrement. Toutefois, ce qui est bien curieux et que je n'arrive pas encore à m'expliquer, c'est que pour diverses tâches, je suis très cartésienne et j'excelle en planification que je respecte à la lettre. Comme par exemple, lorsque je montais des projets pour les élèves en sciences, je pensais à tout, je structurais tout et tout était organisé au quart de tour. Je pouvais suivre à la lettre ma planification même si je devais m'adapter au rythme du groupe. Lorsque j'enseignais en informatique, mes cours étaient hyper préparés, le cours était entièrement monté par objectifs et par moyens de les atteindre. Les étudiants se sentaient bien encadrés et appréciaient ma façon d'enseigner! Actuellement, dans le comité de résidents, je planifie les activités, je pense à peu près à tout ce que je dois inclure, etc. Alors je me définis comme une bonne planificatrice! Mais ça ne fonctionne pas lorsque je suis moi avec moi! J'ai besoin de liberté, de latitude, d'ici et maintenant! À noter que je ne me considère pas comme une étourdie! Laughing

Alors je t'envie ma chère alliée. Il me semble que lorsqu'il y a planification, tout va tellement mieux. Il s'agit de suivre la route que nous avons tracée! Je connais très fort ce feeling de savoir où je m'en vais! Mais je suis incapable de fonctionner avec un tel cadre quand il s'agit de ma personne avec moi-même! Ma démarche semble sans organisation, à tâton et ce n'est pas le cas! Je ne me comprends pas beaucoup dans ma méthode bien particulière!!! confused

Comme je connais du succès en écoutant ces émergences, je dois arrêter de me questionner et poursuivre ma route en étant guidée par mes antennes et surtout écouter cette petite voix qui me dicte là où je dois aller! Wink

Sunshine paresseuse? Surprised
J'ai bien d'la misère à y croire! Puisque tu nous l'a écrit à plusieurs reprises, je suis obligée d'avoir la foi, mais à te voir aller dans ta démarche alimentaire, dans ton processus vers un mieux-être, dans ta participation dans le forum, dans ton travail de prof, avoue que ce n'est pas facile à croire! Laughing
Tournesol

Message  Invité le Dim 28 Fév 2016 - 22:26

Tournesol a écrit:
Sunshine paresseuse? Surprised
J'ai bien d'la misère à y croire! Puisque tu nous l'a écrit à plusieurs reprises, je suis obligée d'avoir la foi, mais à te voir aller dans ta démarche alimentaire, dans ton processus vers un mieux-être, dans ta participation dans le forum, dans ton travail de prof, avoue que ce n'est pas facile à croire! Laughing

Ouin ben ça, c'est normal ma belle Tournesol! C'est la Sunshine édition 2016! Razz

Dans mon ancienne vie, j'étais organisée et bien structurée seulement dans mon travail et je me suis toujours questionnée pourquoi je n'étais pas capable d'être aussi travaillante et déterminée dans d'autres sphères de ma vie. Tout le reste me pesait tellement que j'essayais d'éviter d'y penser puisque cela me demandait trop d'efforts, selon ma perception de ce temps-là.

Et bien, après mûre réflexion et beaucoup d'introspection, j'ai découvert un point important qui peut avoir augmenté cette paresse dans les sphères de ma vie autres que mon travail:

"Parce que je suis passionnée par mon travail d'enseignante, cela se fait tout seul et je n'ai besoin que d'une liste aide-mémoire pour passer à l'action pour compléter les tâches du travail. Cela vient de mes tripes et cela me valorise de travailler autant. Je travaille selon mes priorités établies et je place souvent trop le travail en premier tellement c'est mon dada personnel! Parce que j'adore ce que je fais, je suis très pro-active dans ce domaine de ma vie et je prends facilement tous les moyens possibles pour être plus efficace!"

Il me fallait donc trouver une solution pour développer des passions en alimentation et nutrition, en activité physique et en bien-être personnel pour être plus active dans mon parcours santé vers le mieux-être afin de me sentir bien avec ces domaines et de me sentir valorisée dans ce que je fais avec les connaissances acquises au fil du temps. Peut-être que ma paresse s'en irait avec le temps si je m'occupais d'apprendre à aimer ça??? Idea

C'est en planifiant ma vision globale que j'ai trouvé toutes sortes de trucs pour me garder motivée, pour trouver des points où je retirerais du plaisir tout en avançant dans ma démarche. C'est à partir de ce temps-là que j'ai le plus progressé et que j'ai appris à mettre ma paresse de côté avec le temps.

Je me sentais de plus en plus à l'aise dans ce que j'essayais, j'adaptais mon plan de match hebdomadaire au fur et à mesure que je faisais des erreurs de parcours tout en gardant ma vision globale comme but ultime et j'accumulais de petites victoires personnelles au fil du temps. Je suivais la voie tracée à l'avance et cela me sécurisait beaucoup au fond de moi...comme un GPS qu'on utilise pour éviter de se perdre quand on est capable de reconnaître qu'on est pourrie en orientation sans GPS...ici, je parle pour moi! Laughing

On dirait que cette paresse a disparu avec l'expérimentation que j'avais planifiée tout au long de ma démarche santé sans trop que je m'en rende compte. Ce sont des gens de mon entourage qui m'ont fait remarquer la différence visible pour eux quelques temps plus tard.

Maintenant, la paresse a disparu dans certains domaines de ma vie pour céder la place à de vraies passions!

ex: je peux affirmer que j'adore cuisiner et que je préfère souvent ma bouffe à celle des restos, que je m'ennuie de marcher ou de faire du jogging quand le travail prend trop de place dans ma vie. De plus, je ne me passerais plus de ma planification de menus de la semaine complète puisque c'est ce qui m'empêche de dévier de ma discipline de vie en commandant du resto comme je le faisais avant quand je ne planifiais rien à l'avance en arrivant du travail. J'adore planifier ces menus, en fait! Un autre de mes dadas personnels! I love you

Tandis que dans d'autres domaines de ma vie, il faut que je me surveille constamment car il est plus facile de céder la place à la paresse et cela me joue encore des tours parfois! Le pourquoi? Sans doute parce que je n'arrive pas à développer de passion pour ces domaines...cela ne me dit rien de bon en soi et je manque d'intérêt pour m'y sentir à l'aise! C'est alors que j'applique la loi du moindre effort et que je me laisse dorloter le nombril dans ce temps-là en me trouvant plein d'excuses pour ne pas passer à l'action! Embarassed

C'est par esprit de transparence que j'en parle aussi ouvertement sur le forum afin de montrer que je suis loin d'être parfaite. Je pile ainsi sur mon orgueil à chaque fois pour me montrer sous mon vrai jour sans rien cacher de ma personnalité. Je m'accepte telle que je suis maintenant!

Grâce à des personnes très honnêtes que j'ai rencontrées dans ma vie qui ont essayé de m'ouvrir les yeux et du travail que j'ai fait sur moi par la suite, j'ai pu finalement reconnaître que ce trait de personnalité me nuisait plus que je ne le pensais et qu'il était temps de me prendre en main à ce sujet.

Ma structuration de ma vision globale fut donc la clé de la longévité de mon virage santé et a mis fin à cette paresse dans ma démarche santé! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 1 Mar 2016 - 16:13

Sunshine a écrit:Ma structuration de ma vision globale fut donc la clé de la longévité de mon virage santé et a mis fin à cette paresse dans ma démarche santé!

Là, je comprends maintenant! Comme je ne trouvais aucun indice de paresse dans ta démarche santé, mais plutôt une active, une bûcheuse, une consciencieuse, une vraie teneuse, j'exigeais le max à ma foi! Laughing

Alors BRAVO pour ce grand cheminement et cette transformation en profondeur!  Champion

Cré Mini-Wheat, va!  

Tournesol

Message  Invité le Mer 2 Mar 2016 - 20:40

J'adore votre côté santé mesdames, le côté givré contient trop de sucre.
Mais, il y bien des façon d'être givrés Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Mar 2016 - 10:49

Sunshine a écrit:Même si je suis bien occupée cette semaine, j'ai commencé à mettre sur papier mes futurs objectifs qui viseront un peu plus mon bien-être global que le point de vue alimentaire et mon poids de maintien.

Je vous reviendrai quand ma liste sera établie de façon plus définitive! Smile

Et bien, les choses se précisent lentement mais sûrement du côté de mon plan d'action à établir pour mon maintien et mon bien-être personnel.

Avec les mois de stress et de fatigue intenses que j'ai vécus depuis les Fêtes, il est temps de me prendre sérieusement en main au niveau suivant:

-gestion du stress et du temps

C'est ce point central qui fait défaut dans ma démarche et qui m'amène à bousiller le reste de ma démarche.

Pistes de solutions à mettre en ordre dans ma tête avant de passer à l'action définitivement:

-vivre le moment présent au lieu de vivre dans le passé et d'être anxieuse pour le futur

-méditer tous les jours en revenant du travail pour différentes raisons: vivre le moment présent, gérer mes émotions, relaxer, décrocher du travail, gérer mon stress et me recentrer sur moi au lieu de penser aux autres tout le temps comme je le fais pendant la journée (outil privilégié: disques compacts de Nicole Bordeleau)

-créer un meilleur équilibre entre le temps passé à travailler pour l'école, écrire sur le forum, être avec mon conjoint et prendre du temps pour moi

-reprendre mes exercices de marche rapide et d'étirements plus sérieusement afin de me garder en meilleure forme et de me donner plein d'énergie positive...cela m'aide aussi à décrocher des soucis quotidiens et du travail en général

constat:

Ouin ouin ouin, j'ai encore du débrousaillage à faire dans ma tête afin de commencer par la chose la plus prioritaire qui pourrait englober plusieurs choses de meilleure façon! Mad

Il me reste une semaine de travail avant de tomber en semaine de relâche du printemps...j'en profiterai à ce moment-là pour prendre des décisions plus claires et pour élaborer un bon plan de match pour les mois à venir.

D'ici là, je vous suis de près sur le forum pour me garder bien motivée et pour tenir le cap! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Mar 2016 - 21:11

C'est en me forçant pour aller prendre une marche cet PM que j'ai eu ce FLASH en moi:

"J'avais suffisamment attendu pour passer à l'action et il fallait me mettre à l'élaboration d'un plan d'action DÈS MAINTENANT sans plus attendre!" Wink

J'avais oublié combien prendre une marche et bouger peut m'aider à faire le vide et à remettre de l'ordre dans mes idées pour y voir plus clair! Wink

C'est donc l'esprit plus serein et rempli d'espoir que j'ai pu concrétiser un plan de match temporaire pour cette semaine. J'essaierai d'y aller de cette façon pour cette semaine:

- manger seulement quand je ressens de vrais signaux de faim perceptibles en moi

Cela veut dire que je me permets de manger plus que mon appétit et de dépasser ma satiété à l'occasion si cela arrive et de me pardonner ce geste pour le moment car je ne peux y arriver ces temps-ci lorsque je travaille sur les deux objectifs à la fois.

- méditer tous les jours en revenant du travail pour différentes raisons

Pour vivre le moment présent, gérer mes émotions, relaxer, décrocher du travail, gérer mon stress et me recentrer sur moi au lieu de penser aux autres tout le temps comme je le fais pendant la journée
(outil privilégié: disques compacts de Nicole Bordeleau)

-reprendre mes exercices de marche rapide et d'étirements plus sérieusement

minimum 2 fois pour cette semaine

On verra bien ce que la semaine me réserve!

Maintenant, je regarde tout droit devant vers l'atteinte de ces objectifs! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 7 Mar 2016 - 14:53

Ce qui me vient en lisant ton dernier message:
Quelle capacité à élaborer des plans d'actions cette femme a!
Tu me fascines!

Je  n'ai tellement pas ces aptitudes. Là où j'excelle, c'est pour l'analyse de ce qui ne va pas ou de ce qui va et les bilans! Je peux identifier bien clairement des objectifs lorsqu'ils sont atteints!!!

Comme lorsque j'avais des travaux à rédiger et que le prof nous demandait de voir et de corriger le plan comme première étape: pour être capable de faire le plan, je devais pondre tout le document et par la suite, je construisais le plan à partir de mon travail!!! J'ai toujours eu une excellente note pour mes plans, car les commentaires des profs étaient toujours les mêmes: j'avais la capacité de bien suivre le plan! S'ils avaient su! Laughing

Parfois je me risque à élaborer un objectif de courte durée, mais souvent il se transforme, se modifie et change carrément de cap en cours de route!

Alors BRAVO pour cette capacité de voir clair de cette façon! Tu as la capacité de te construire un cadre de sécurité et c'est tout en ton honneur! En te lisant, nous sentons que tu es en contrôle de ce que tu veux et va faire durant la semaine pour t'aider à remonter sur la pente vers la zénitude liée à l'alimentation. Tu regardes droit devant, ça se voit! Very Happy
Tournesol

Message  Invité le Lun 7 Mar 2016 - 18:15

Merci Tournesol pour ces bons mots à mon égard! I love you

Tu sais, j'ai le goût de te dire que je n'ai pas grand mérite là-dedans car je crois que j'utilise mes compétences d'enseignante maintenant que j'ai compris que je pouvais le faire dans ma démarche santé.

Avant quand je travaillais avec les enfants, je faisais tous les ans des plans d'action personnalisés pour 
l'apprentissage de certains enfants en difficultés sans me rendre compte que j'en aurais eu besoin d'un pour moi dans plusieurs sphères de ma vie autre que l'école.

Lorsque je me suis enfin réveillée et que j'ai pris conscience de cet outil de planification, je n'ai eu qu'à transférer mes habiletés à moi-même et de planifier des plans d'action en ma faveur pour me donner toutes les conditions gagnantes pour réussir ce que je voulais atteindre comme but ultime dans ma démarche.

C'est ce que j'appelle ma déformation professionnelle à mon service 24h sur 24/ 7 jours par semaine! Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 13 Mar 2016 - 16:12

Bon, me revoilà avec ma vision globale qui se précise de plus en plus! Very Happy

Afin de mieux équilibrer ma vie en général et vivre plus paisiblement et en meilleure santé physique et mentale, me voilà avec des objectifs plus précis pour le reste de l'année à venir.

Après une semaine à l'essai, j'adopte avec plaisir les objectifs suivants à plus long terme car ils m'ont prouvé que cela améliorait grandement ma qualité de vie et que cela m'aidait à maintenir mon poids plus stable aussi.

Tout ce qui compte pour moi, c'est de trouver un meilleur équilibre qui m'amènera à mettre certaines limites là où il le faut afin de concilier ma vie professionnelle et personnelle sans toujours être stressée et épuisée.

Voici donc les premiers objectifs que je poursuivrai à long terme:

- manger seulement quand je ressens de vrais signaux de faim perceptibles en moi et m'arrêter lorsque je ne ressens plus de plaisir à manger (arrêter avant d'être trop pleine est mon but)

outil pour appuyer cet objectif: relire le livre de G.G. "Mangez" me recentrera vers cet objectif

- méditer en revenant du travail (au besoin)

Pour vivre le moment présent, gérer mes émotions, relaxer, décrocher du travail, gérer mon stress et me recentrer sur moi au lieu de penser aux autres tout le temps comme je le fais pendant la journée

outil à privilégier pour cet objectif: disques compacts de Nicole Bordeleau

-faire mes exercices de marche rapide et d'étirements au moins deux fois par semaine

Et voici un nouvel objectif auquel j'ai pensé cette semaine et qui mijotera encore quelques temps avant de pouvoir trouver toutes les solutions possibles et les moyens à prendre pour y arriver

-savoir mettre mes limites en équilibrant mieux le temps accordé au travail, aux amis et à ma famille lorsque cela devient une question de fatigue ou de stress extrême afin de me garder dans un environnement plus équilibré et plus positif (apprendre à dire "NON" de temps en temps pour prendre plus soin de moi me ferait le plus grand bien, j'en suis convaincue)

Le tout devrait se préciser davantage pour ce nouvel objectif sous peu...à suivre et à ne surtout pas oublier de passer à l'action pour cet objectif qui est au centre de ma vision globale, après tout!! J'ai assez attendu à part ça! Wink

C'est donc avec ces objectifs en tête que je poursuis l'année 2016! Toute en douceur, en positif et remplie d'un espoir que tout est possible si je m'y mets vraiment à fond! I love you 

Et vous,

Quelle est votre vision globale de votre démarche santé???

Quels sont les objectifs généraux que vous désirez atteindre pendant votre perte de poids et votre maintien?

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Nov 2016 - 13:51

Ce matin, en me demandant où s'en allait ma démarche santé vers le mieux-être suite au retour de ma zénitude et mon nouveau poids bonheur, j'ai soudainement pensé à ce poste que j'avais commencé il y a plusieurs mois déjà.

En me relisant, je réalise que mes objectifs généraux et plus spécifiques sont atteints pour la plupart de ceux que j'avais mentionnés.

En voici le résumé :

Point de vue alimentaire et physique :

-changer mes mauvaises habitudes pour manger santé tout en pouvant me permettre de manger moins santé à l'occasion (de façon modérée)

-boire plus d'eau pour être mieux hydratée et être en meilleure forme générale

-être active car je ne l'étais pas du tout avant

-maintenir le poids éliminé avec MAV lorsque j'atteindrai mon poids bonheur

-cesser le Splenda utilisé pendant ma perte de poids MAV pour le remplacer par des sucrants plus naturels pendant mon maintien

-objectif ajouté en cours de route : arrêter de boire du café pour diminuer la caféine à laquelle j’étais devenue trop dépendante et accroc (maintenant, je bois du décaf et je ne ressens plus cette dépendance)

-manger de façon plus autonome pendant mon maintien qu'en calculant tout ce que je mangeais pendant ma perte de poids (j'ai découvert que je pouvais le faire en respectant mes signaux de faim et de satiété sans tout calculer)

-respecter mes signaux de faim et de satiété : manger seulement quand je ressens de vrais signaux de faim perceptibles en moi et arrêter de manger quand je n’ai plus faim et que je ne ressens plus de plaisir à manger (bien avant d’être trop pleine)

-diminuer le sucre dans mon alimentation pour éviter les fringales en soirée et l'appel du sucre

Point de vue psychologique et mieux-être global

-gestion du stress et du temps

-vivre le moment présent au lieu de vivre dans le passé et d'être anxieuse pour le futur

-méditer au besoin pour vivre le moment présent, gérer mes émotions, relaxer, décrocher du travail, gérer mon stress et me recentrer sur moi au lieu de penser aux autres tout le temps comme je le fais pendant la journée (outil privilégié: disques compacts de Nicole Bordeleau)

-créer un meilleur équilibre entre le temps passé à travailler pour l'école, écrire sur le forum, être avec mon conjoint et prendre du temps pour moi

-savoir mettre mes limites en équilibrant mieux le temps accordé au travail, aux amis et à ma famille lorsque cela devient une question de fatigue ou de stress extrême afin de me garder dans un environnement plus équilibré et plus positif (apprendre à dire "NON" de temps en temps pour prendre plus soin de moi me ferait le plus grand bien, j'en suis convaincue)

-ajout fait en cours de route: faire de grandes respirations pendant 5 minutes entre 1 à 3 fois par jour pour me recentrer dans le moment présent et mieux vivre en pleine conscience (cohérence cardiaque)

conclusion:

Tous mes objectifs au niveau alimentaire sont atteints et mon nouveau poids bonheur me convient parfaitement en ce moment.

Je suis donc en train de réviser tous mes objectifs pour mon mieux-être global pour voir ce que je pourrais améliorer.

Cette réflexion que je viens d'entamer ce matin se continuera encore quelques jours pour mijoter le tout et voir où s'en va ma démarche santé vers le mieux-être.

Ce qui est certain, c'est que j'ai l'intention de commencer un nouveau chapitre de ma vie à ce sujet et que le côté alimentaire ne fera plus partie de mes préoccupations de tous les jours autant qu'avant.

Je veux vivre autre chose que de me questionner sur mon alimentation afin de me donner toutes les conditions gagnantes pour vivre autrement mon maintien sans en faire une "obsession de la nourriture".

J'ouvre donc ce nouveau chapitre de ma vie en toute ouverture d'esprit que mon futur sera rempli de nouveaux objectifs et de défis sans y voir toujours un lien avec la nourriture car j'ai appris à me définir par autre chose que la nourriture maintenant! Wink

Toute une progression de ma vision globale qui s'enclenche vers un mieux-être encore plus prometteur que je m'y attendais au départ! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut