chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Lun 22 Aoû 2016 - 7:24

Tournesol,

Ta dernière intervention dans ce poste est tellement pleine d'intérêt pour moi que je n'ai pu m'empêcher de m'emporter et de déborder pour en faire un sujet dans un nouveau poste.

http://mincamies.forum-canada.net/t5347-l-evolution-de-mav-un-vrai-gage-de-motivation-et-d-ouverture-d-esprit-pour-notre-demarche-a-chacune-selon-nos-besoins-respectifs

Tu vois comme tes questionnements et tes réflexions m'inspirent! Wink

Cette discussion que nous avions commencée ici pourra se poursuivre dans ce nouveau poste si tout le monde le veut bien car ce poste est dédié aux chroniques MAV d'habitude.

Moi, je suis partante pour discuter des chroniques ici et d'aller vous rejoindre dans le nouveau poste pour poursuivre notre discussion sur les outils offerts par MAV, autres que les chroniques. Smile


Dernière édition par Sunshine le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:39, édité 2 fois

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 9:47

Me revoici toute en action ce matin! Very Happy

J'ai décidé de suivre les traces de mon amie Ficelle et de me choisir une chronique MAV, de la décortiquer et de l'analyser.

J'ai décidé aussi de me l'approprier pour la faire mienne afin de l'appliquer du mieux que je le peux dans ma démarche MAV.

Pour commencer, j'essaie d'y aller selon un ordre logique pour moi qui me parle et qui me donne un élan pour passer à l'action ce matin.

Je choisis celle-ci

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415

note importante:

Par la référence donnée en bas de la chronique, je peux maintenant confirmer à 100% que cet outil complémentaire de Caroline Gosselin est étroitement lié avec MAV et que MAV approuve ces principes de cette auteure au point de s'y référer pour écrire ses chroniques.

Moi qui avait connu cette auteure avant de faire MAV et qui a toujours eu espoir d'arriver à suivre ces
principes....en trouvant par la suite MAV comme ressource, c'était la suite logique à mon parcours sans trop m'en rendre compte! Surprised

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 12:17

Contente de l'action que tu poses Sunshine!

J'espère que tu vas nous faire part de ton analyse sur le Forum!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 20:24

ficelle a écrit:
J'espère que tu vas nous faire part de ton analyse sur le Forum!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Ouin, toute une demande ma Ficelle! Embarassed

Prépare-toi à lire en masse dans ce cas-là parce que tu me connais, ça risque d'être long! Laughing Razz

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 20:37

Tel que mentionné, voici mon résumé de la chronique suivante

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415

Comme cette chronique est à la base de tout pour développer une meilleure autonomie face à notre alimentation, vous pourrez constater que cette chronique est plus longue que certaines autres et qu'elle contient des infos bien intéressantes en grande quantité qui sont difficiles à couper dans un résumé.

*********************
Pour reprendre contact avec notre corps afin de mieux écouter et respecter nos signaux de faim et de satiété, MAV donne des conseils et trucs de toutes sortes dans cette chronique.

Note : parce que c’est un résumé personnel, je n’y ai pas mis les points qui m’intéressaient le moins ou qui ne me rejoignent pas du tout présentement.

Pour avoir tous les détails et plus de précision, il est préférable de vous référer à la chronique comme telle pour en savoir plus.

*************

Avant de manger

-avant de se mettre quelque chose dans la bouche, il faut toujours se demander si c’est une vraie faim ou une fausse faim.

-disposer les plats et les aliments pour harmoniser le tout

-mettre de la couleur dans notre assiette

-n’attendez pas que vos entrailles vous tiraillent trop pour avoir une faim de loup (cela pourrait vous faire perdre le contrôle de vos signaux et manger moins santé ou en trop grande quantité).

Note : avoir des faiblesses, irritabilité soudaine et des tremblements ou des obsessions pour la nourriture ou des crises boulimiques peuvent indiquer que vous avez trop attendu pour manger

Pendant que nous mangeons

-manger lentement (ça peut prendre une vingtaine de minutes pour enclencher l’envoi des signaux de satiété pour indiquer un appétit comblé)

-bien mastiquer les aliments

-écouter bien votre corps en respectant ses signaux de satiété et arrêtez-vous de manger lorsque vous n’avez plus faim (même s’il reste de la nourriture à manger dans votre assiette)

-continuez à manger jusqu’à satiété…si vous avez encore faim, resservez-vous pour satisfaire votre appétit

-essayer de se déprogrammer à arrêter de vider notre assiette par habitude ou éducation. Il faut viser plutôt à apprendre à respecter les signaux de notre corps

-pour avoir un appétit bien comblé, il ne faut pas se sentir trop plein ou rempli.

-le bon signe est que nous ressentons un désintéressement pour  la nourriture (les bouchées sont de moins en moins bonnes)

Après avoir mangé

-si votre programme alimentaire MAV ne comble pas votre appétit, n’hésitez pas à ajouter un fruit, un produit laitier ou un produit céréalier. Pour agir ainsi, il faut être certaine que ce soit une vraie faim avant de manger cet ajout dans notre programme.

Si vous avez respecté vos signaux de faim et de satiété, vous aurez favorisé la régulation naturelle de votre poids.

***********

Facteurs qui peuvent nuire ou brouiller nos signaux corporels

-notre éducation

-manger à des heures irrégulières ou sans structure : MAV encourage à fractionner notre alimentation en 3 repas et 3 collations afin de sécuriser notre organisme et maintenir un bon métabolisme de base. Cela diminuera aussi les fringales et cela peut aider à un meilleur contrôle de la qualité et de la quantité des aliments que nous prenons.

Ajout de ma part : j’ai déjà vu dans une autre chronique que MAV suggérait de manger aux trois heures afin de ne pas mettre notre corps en dormance de nourriture pour que le métabolisme reste plus stable et actif.

-manger en présence d’une source de distraction (télévision, ordinateur, etc.) peut nuire à l’écoute de nos signaux

-programme amaigrissant trop drastique : avec MAV, il sera possible de perdre entre 1 à 2 livres par semaine et c’est une façon sage de maigrir qui augmentera nos chances de maintenir notre poids à long terme

Vraie faim, fausse faim

Vraie faim

-se manifeste un certain temps après le dernier goûter ou repas

-on peut éprouver une sensation désagréable ou des gargouillements au niveau de l’estomac

-on a de la difficulté à se concentrer

-lorsqu’on se demande ce que l’on pourrait manger sans avoir une idée fixe de celle-ci, c’est que l’on a probablement une vraie faim.

Fausse faim

-elle est signe d’un besoin de se réconforter

-elles peuvent provenir :

de l’ennui ou la solitude pour certaines personnes

de la stimulation des sens face à des aliments appétissants

d’une émotion

Trucs contre la fausse faim :

-Prendre un verre d’eau

-on mange des crudités pour combler ce besoin

-on cherche une occupation pour nous changer les idées (lire, écouter de la musique, faire du sport, etc.)

Truc pour voir la différence entre les deux faims:

Si on a envie d’un aliment en particulier (santé ou pas) et qu’on peut l’échanger facilement dans notre tête par un fruit ou yogourt ou autre aliment et qu’on sent que ça pourrait faire l’affaire pareil, c’est une bonne indication que c’est une vraie faim.

Par contre, si on ne peut faire facilement cet échange dans notre tête et que cette envie a tendance à tourner à l’obsession, c’est probablement une fausse faim.

******************
suggestion de ma part:

Comme la référence en bas de cette chronique indique que MAV s'est référé au livre de Caroline Gosselin intitulé "Maigrir pour la vie", ce livre que plusieurs connaissent sur le forum a toutes les raisons de devenir un bon outil complémentaire pour nous aider dans notre démarche MAV. La preuve en est faite en voyant cette référence mise en bas de chronique! Cool

***********
conclusion personnelle:

C'est ce résumé personnel que j'utiliserai pour débuter ma nouvelle semaine MAV ce vendredi dans l'optique de mettre en pratique ces points. J'irai un pas à la fois; par étapes, s'il le faut! Wink

Comme je suis au maintien depuis 2010, il est grand temps pour moi de développer mon autonomie face à mon alimentation en suivant ce genre d'outils pratiques.

Je me sens maintenant encore plus prête qu'avant pour ce grand défi! Je me sens en confiance! Smile

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Tournesol le Mer 24 Aoû 2016 - 8:22

Ficelle a écrit:J'espère que tu vas nous faire part de ton analyse sur le Forum!

Oh là là ma chère Ficelle, tu viens de faire une demande qui donne un résultat sans prix! Very Happy

Sunshine, WOW! Champion

Avec le résumé que tu viens de nous offrir sur un plateau d'argent, je me questionne sur mon futur abonnement aux groupes virtuels de MAV! Il me semble qu'avec ce que je viens de lire, en diagonale pour le moment, j'ai du matériel pour me remettre sur mon X assez rapidement. Je connais tous ces trucs, mais il me semble que j'en ai laissés filer plusieurs ces temps-ci! Embarassed

Un GROS merci pour nous avoir si généreusement fourni le fruit de ton travail: j'apprécie vraiment beaucoup! Smile I love you Smile
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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Mer 24 Aoû 2016 - 9:20

Hi hi hi Tournesol! Laughing

Tu me fais bien rire ce matin! Razz

Moi aussi en relisant cette première chronique de base que j'ai choisie par exprès, je me suis dit que j'avais encore du travail à revoir et à revisiter avant de m'embarquer dans autre chose de nouveau ou de prendre des outils ailleurs que MAV pour le moment.

Il est grand temps pour moi de recommencer ce pèlerinage MAV en y allant chronique par  chronique pour les faire mienne et les intégrer mieux dans mon parcours de maintien.

Pas nécessaire pour moi d'aller plus loin ou trop vite...juste d'appliquer cette chronique toute simple sera déjà un grand pas vers une meilleure autonomie pour moi.

Par exemple, j'ai remarqué en lisant cette chronique que j'avais tendance à focusser trop sur l'envie de
manger par émotions comme évaluation de mes envies tandis qu'il se peut fort bien que j'aie trop attendu pour manger et que la nourriture devienne une obsession pour moi.

Mes signaux de faim sont encore mal aiguisés et il se peut fort bien que je n'aie pas à creuser si loin pour trouver d'où me vient ces envies parfois.

Y aller par étapes logiques sera pour moi mon truc personnel:

En vérifiant si cette envie est une vraie faim, il me faut être prudente afin de bien distinguer tout ceci:

-avoir une envie de manger par obsession parce que j'ai trop attendu avant de manger
ou si je vis des émotions qui me poussent à vouloir me réconforter
ou si c'est parce que je me sens privée de manger cet aliment en particulier et que je le vois encore comme un interdit même si je ne veux plus d'interdit dans ma démarche

Plein de bon sens toutes ces chroniques; mais, il faut prendre le temps pour les vivre! Wink I love you Smile

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Jeu 25 Aoû 2016 - 19:43

ajout à la liste de chroniques MAV qui m'intéressent :

Cette semaine,  j'ai retrouvé une chronique que j'avais mise il y a quelques temps dans la section de la bouffe pour calculer à l'œil nos portions.

De la balance au gros bon sens

http://www.mincavi.com/chroniques/de-la-balance-au-gros-bon-sens/374

Un petit coup de pouce de plus pour manger sans tout calculer à la lettre quand on est à l'extérieur ou quand on a besoin de trucs pour développer son autonomie face aux portions et mesures. Smile

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Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Dim 4 Sep 2016 - 11:06

Où est mon amie Ficelle qui avait commencé des analyses de ces chroniques MAV? Surprised                    

Sans ma muse près de moi, je me sens bien seule dans ce poste!

**************

Tel que mentionné auparavant, je poursuis mes résumés de ces chroniques MAV pour en prendre une qui fera une suite logique avec la première que j'ai faite la semaine passée.

J'en ferai un résumé personnel à MA façon avec les détails qui me parlent seulement en ne détaillant pas tout nécessairement.

Tout ceci dans le but de la faire mienne et de m'en servir pour appliquer ces principes MAV dans ma nouvelle semaine de démarche santé.

Pour plus de détails, il est préférable de lire la chronique suivante

http://www.mincavi.com/chroniques/le-secret-pour-savoir-quand-s-arr-ter-savourer-/373

voici mon résumé

Pendant que nous mangeons

-savourer chaque bouchée que nous prenons peut nous aider à mieux contrôler nos portions de nourriture prise (parce qu'on mange plus lentement, on ressent la satiété dans le temps requis et on a tendance ainsi à manger moins)

Savourer ainsi ce que nous mangeons peut nous débarrasser de nos obsessions de vouloir manger des aliments que certaines appellent des "interdits".

C'est en savourant lentement ces aliments qu’on pense interdits d'habitude qu'on pourra démystifier ce concept des aliments défendus et qu’on les rendra moins attirants à nos yeux.

Dans cette chronique, la nutritionniste MAV conseille de savourer ces aliments plaisirs et de les mettre au programme lorsque c'est nécessaire tout en s'habituant à en manger modérément pour en faire de petits plaisirs occasionnels.

Selon elle, en agissant ainsi, on éloigne les obsessions pour ces aliments et on évite la compulsion alimentaire.

Je la cite:

"En bout de ligne, on redécouvre les saveurs de nos bons aliments de base et ceux que nous préférons rassasient autant nos sens que les aliments «plaisir ».
Enfin, graduellement, ces derniers reprennent une place raisonnable dans notre alimentation. Évidemment, dans ce contexte, il faut faire preuve de sagesse et ne pas vouloir maigrir trop vite. Mieux vaut lentement mais sûrement ou perdre et maintenir quelques livres en moins que d'en perdre rapidement plus et de les reprendre aussi vite!"

******************

Trucs pour savourer (j'ai fait un copié-collé complet pour cette partie)

Premièrement, le fait d'appliquer au mieux nos principes de base tels que de consommer une bonne source de protéine à chaque repas, plus d'aliments de base le moins transformés possible, plus de fibres ainsi que des collations vous aideront à diminuer les fringales et à avoir plus de contrôle sur les quantités et la qualité de vos repas;

Mastiquez plus longtemps les aliments. Ceci améliore la digestion, car les aliments sont réduits en particules plus petites à digérer et l'amylase (une enzyme contenue dans la salive) a plus de temps pour effectuer son travail. Pour vous aider, vous pouvez tenter de déposer vos ustensiles entre chaque bouchée et utilisez de la vaisselle et des ustensiles de plus petits formats;

Particulièrement au restaurant, débutez toujours votre repas en mangeant tranquillement vos crudités, votre salade, votre jus de légumes ou votre soupe afin de calmer votre faim. Ainsi, vous serez par la suite plus réceptif aux signaux de satiété que vous lancera votre corps;

Évitez toutes distractions telles que la télévision et l'ordinateur pendant les repas;

Mais surtout, redonnez de la valeur à vos aliments et à vos périodes de repas. La manière dont on cuisine et mange, c'est-à-dire l'atmosphère qui règne dans nos cuisines et autour de la table, participe aussi à l'atteinte d'un équilibre dans notre alimentation!

 *********************

 Signes de satiété

 À la fin d'un repas, on ne devrait jamais se sentir trop plein. Si c’est le cas, cela veut dire qu’on a dépassé nos signaux et les besoins de notre corps.

Les vrais signaux de la satiété sont le désintéressement pour la nourriture (les bouchées sont moins bonnes que les premières) et on se sent bien.


 Truc pour voir la différence entre les deux faims (vraie et fausse):

Si on a envie d’un aliment moins santé (ex: chips ou sucreries) et qu’on peut l’échanger facilement dans notre tête par un fruit ou yogourt ou autre aliment santé et qu’on sent que ça pourrait faire l’affaire pareil, c’est une bonne indication que c’est une vraie faim.


Par contre, si on ne peut faire facilement cet échange dans notre tête et que cette envie a tendance à tourner à l’obsession, c’est probablement une fausse faim.


Trucs contre la fausse faim :

-Prendre un verre d’eau


-on mange des crudités pour combler ce besoin

-on cherche une occupation pour nous changer les idées (lire, écouter de la musique, faire du sport, etc.)

*****************************

 Conclusion personnelle :

 J’adore ces chroniques MAV qui nous démontrent une bonne ouverture d’esprit envers toutes sortes de choses qui me parlent dans ma démarche santé.

 Voir les interdits (comme certaines les appellent) comme plutôt des aliments plaisirs redonnent à ces aliments une place spéciale dans notre alimentation sans les mettre de côté à tout jamais et j'adore ce principe de vie qui me tient à coeur depuis longtemps! I love you I love you I love you

 Cette chronique me convient tout à fait et elle est encore une fois remplie de plein de gros bon sens comme MAV sait le faire!

 Je vous laisse sur cette conclusion de la nutritionniste MAV en vous spécifiant que c’est cette phrase qui m’a la plus allumée dans toutes les chroniques que j’ai lues jusqu’à maintenant car c’est la phrase qui m’a toujours donné espoir qu’un jour, j’arriverai à manger sans tout calculer !  

Je cite:

"Rappelez-vous qu'en fin de démarche l'objectif ultime est d'atteindre un équilibre alimentaire en écoutant le meilleur régulateur de poids qui soit, c'est-à-dire notre appétit!"

SmileI love youSmileI love you


 

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