chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleur chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Dim 17 Jan 2016 - 11:30

Bonjour à toutes,

Aujourd'hui, je feuilletais encore une fois les chroniques MAV sur le site de MAV et j'ai eu le goût de vous partager mon top des chroniques que je préfère.

Personnellement, je trouve que toutes les chroniques sont intéressantes car elles me donnent beaucoup d'informations sur l'alimentation, des trucs pratiques pour survivre lors de certaines situations, des trucs d'organisation ou de planification.

Mais, ce qui m'interpelle le plus, se sont les chroniques qui m'ont permis de croire en une vie "normale" sans tout calculer après avoir éliminé le poids désiré.

Ce sont ces chroniques de MAV qui m'ont amenée l'espoir d'être autonome un jour quand je serai au maintien.

Celles-ci représentent bien la philosophie de MAV dans son entier (la philosophie lors de l'élimination de poids est différente de celle du maintien à vie)

http://www.mincavi.com/chroniques/min-avi-une-exp-rience-plaisante-/443

http://www.mincavi.com/chroniques/au-maintien-cap-vers-l-autonomie-/423

Celle-ci nous met en garde contre les effets des sucres en général (sucre traditionnel, édulcorants comme le Splenda ou autres)....pour une bibitte à sucre comme moi qui a des rages de sucre, j'aurais dû y porter attention plus tôt lors de mon début avec MAV. Embarassed

http://www.mincavi.com/chroniques/substituts-de-sucre-amis-ou-ennemis-/449

Celles-ci ouvrent notre esprit à prendre contact avec notre corps pour arriver à un maintien stable, autonome et sans privations pour le reste de notre vie.

http://www.mincavi.com/chroniques/comment-brancher-nos-signaux-de-faim-et-de-sati-t-/796

http://www.mincavi.com/chroniques/condamnez-les-interdits-et-critiquez-les-panac-es-/360

http://www.mincavi.com/chroniques/compulsions-alimentaires-/460

http://www.mincavi.com/chroniques/le-secret-pour-savoir-quand-s-arr-ter-savourer-/373

http://www.mincavi.com/chroniques/reprenons-contact-avec-notre-corps/415

Avec toutes ces chroniques de MAV, c'est ce qui m'a aidée à cheminer le plus lors de mon élimination de poids et de mon maintien.

Je suis donc convaincue que MAV sait faire preuve d'ouverture d'esprit et que c'est le meilleur programme pour éliminer son poids  avec un bon encadrement et apprendre à être autonome plus tard dans notre maintien en vivant plus librement que pendant notre élimination de poids! Wink

Et vous, quelles sont les chroniques de MAV qui vous parlent vraiment au plus profond de vous???

Faites votre choix ici dans la liste de chroniques....il y en a 9 pages de pur bonheur et de petits trésors!

http://www.mincavi.com/chroniques

Bonne lecture et bonnes découvertes sur la philosophie de MAV! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fleur Choix difficile!

Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 8:41

C'est formidable tous ces liens conduisant à des chroniques Mincavi!

Ce matin, je ne nommerai peut-être pas celle qui me parle le plus "au fond de moi-même" mais celle qui a attiré 
mon attention hier, et encore ce matin: http://www.mincavi.com/chroniques/condamnez-les-interdits-et-critiquez-les-panac-es-/360
Ne soyez plus dupe…
Condamnez les interdits 

Je suis assez habituée avec les interdits, comme quoi l'aliment interdit provoque un fort désir de le consommer, et qu'on se met soi-même dans le 
trouble...alors que lorsqu'on consomme librement ce fameux aliment, on réalise qu'en fait c'est un aliment comme un autre! 
J'aime que l'on nous fasse réfléchir sur le fait qu'en le consommant, son goût qui nous semble si attirant le deviendra moins et qu'on sera probablement plus enclin à cuisiner Santé!

Facile à comprendre!
EX: J'ai le goût de fast food, un Big M...cela m'obsède depuis quelques temps! 
Ha oui! Mange le ce Big M....
Bon mais en même temps assez ordinaire!
Je peux me faire mieux à la maison et en prime plus santé!
Le fameux Big M ne m'obsède plus....fini!

et critiquez les panacées!

Cela m'a fait sourire!
Que va-t-on me dire sur ce sujet?
On m'y parle d'aliment aux vertus quasi miraculeuse!
Est-ce qu'un de ces aliments vous dit quelque chose? moi oui!
que me conseille t-on?I
Aucun d'entre eux n'apportera autant de bénéfices à notre santé que de revenir à des portions adéquates, à varier, à bouger 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Invité
Invité

Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 21:25

Ce soir, j'ai le goût de vous partager la phrase-clé qui avait accroché mon attention et surtout mon coeur lorsque je l'avais lue dans une chronique de MAV avant de prendre ma décision quant au choix de programme à suivre pour mon élimination de poids.

Malheureusement, cette chronique qui portait sur la vision du maintien selon MAV a été effacée au fil des années.

Heureusement, j'avais copié cette phrase accroche-rêve pour la lire régulièrement pour me donner une vision plus globale de mon cheminement à long terme et me garder toujours bien motivée.

La voici:

"Rappelez-vous qu'en fin de démarche, l'objectif ultime est d'atteindre un équilibre alimentaire en écoutant le meilleur régulateur de poids qui soit, c'est-à-dire notre appétit!"

C'est en lisant cette phrase que le déclic s'est fait en moi:

MAV était MON meilleur moyen d'éliminer mon poids en étant bien encadrée mais en développant aussi mon autonomie par la suite pour un meilleur maintien à plus long terme. Enfin, je pourrais me sentir "normale" en mangeant sainement sans avoir l'impression de tout calculer pour le reste de ma vie.

Ce rêve que j'avais en moi de manger normalement et sainement a sommeillé en moi pendant plusieurs années encore avant que j'y crois suffisamment pour m'engager activement à apprendre à respecter mes signaux de faim et de satiété.

Comme je suis bien contente d'avoir fait ce choix de programme et d'être passée à l'action car c'est un programme qui apporte une structure rassurante à celles qui en ont besoin pendant la phase d'élimination de poids (dont moi). 

Ce qui est le plus merveilleux de MAV, c'est que cela apporte aussi de la flexibilité de choisir comment faire son maintien par la suite en développant son autonomie alimentaire et en donnant un vent de liberté extraordinaire à celles qui veulent voler de leurs propres ailes en toute confiance en elles et en toute sérénité! I love you

Invité
Invité

Fleur Re: chroniques MAV: source d'inspiration et d'ouverture d'esprit dans une démarche pour notre santé globale

Message  Tournesol le Mer 20 Jan 2016 - 16:43

Merci infiniment Sunshine de nous partager ces chroniques de Minçavi. Je ne vais jamais sur ce site, je ne savais pas qu'il contenait autant de chroniques aussi pertinentes! Comme j'aurais apprécié que ma conférencière hebdomadaire nous en fasse part et même se serve de ces contenus pour nous fournir des outils lors de ses conférences! En 13 mois de présence assidue, je n'ai jamais entendu parler de ces fondements de Minçavi.

Je n'ai que deux chroniques lues actuellement (le temps me manque), mais c'est certain que je les lirai toutes et que je viendrai mettre mon grain de sel dans ce poste, car ces chroniques sont une immense DÉCOUVERTE pour moi!  Very Happy

Dans les chroniques lues, je retrouve exactement ce que j'ai appris avec Guylaine Guevremont!  Surprised  
J'en perds mon latin!  Je suis en pleine harmonie avec les principes de MAV dans ma méthode du GBS! Qui l'u cru?  Surprised

Encore Merci pour cette trouvaille de taille telle une mine de trésors, cher Colombo!

Je vous reviendrai! Cool
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2016 - 21:47

Tu sais Tournesol,

Tu viens de me faire prendre conscience de quelque chose de spécial.

Je n'avais pas fait le lien entre ces chroniques de MAV et le fait que je suis partie à la recherche de ressources supplémentaires pour perfectionner mes connaissances que j'avais acquises en lisant ces chroniques, il y a un bon bout de temps de cela.

Les fois où j'ai lu ces chroniques au début, je trouvais que cela était bien beau comme principes, mais que cela manquait de détails pour que j'arrive à en comprendre l'utilisation et "le comment" arriver à intégrer ses conseils dans mon programme MAV. J'avais besoin de plus d'infos pour adhérer à cette façon de penser et pour passer à l'action, on dirait.

C'est en partant à la découverte de livres de croissance personnelle en décembre 2014 que j'ai trouvé le livre de G.G. qui parlait de "Manger ses émotions" et qui m'a fait connaître son autre livre "Mangez".

Avec toute cette info supplémentaire de G.G., j'ai finalement compris comment réussir à intégrer ces conseils de MAV pendant mon maintien tout en me respectant dans mes limites et mes goûts personnels.

Comme j'ai pu le constater, Tournesol et Ficelle se sont amusées à fouiller dans ces chroniques!

Tournesol semble avoir un goût marqué pour les chroniques sur des aliments en particulier.

Je vous le dis, parmi ces chroniques, il y en a pour tous les goûts et les besoins! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 22 Jan 2016 - 19:10

Plusieurs chroniques en lien avec la philosophie du programme m'interpellent vraiment, mais je n'ai pas le temps de faire une synthèse dans ma tête et par écrit!

J'ai débuté par celles en lien avec des aliments en particulier; c'est court et simple à synthétiser.

Cependant, j'ai la ferme intention de revenir dans ce poste, car vous ne pouvez pas savoir jusqu'à quel point j'ai des réactions... fort positives et quelques profondes déceptions aussi!

Je suis aussi entièrement en accord avec ce propos de Sunshine que j'avais placé dans un coin de mon cerveau en commençant la lecture des chroniques cette semaine!
Sunshine a écrit:je trouvais que cela était bien beau comme principes, mais que cela manquait de détails pour que j'arrive à en comprendre l'utilisation et "le comment" arriver à intégrer ses conseils dans mon programme MAV. J'avais besoin de plus d'infos pour adhérer à cette façon de penser et pour passer à l'action, on dirait.
Je vous reviens!
Tournesol

Message  Philou le Sam 23 Jan 2016 - 1:57

sa fait du bien de réviser ses chroniques sa nous remet dans le contexte ,parfois a la longue on perd un peu le fils de notre programme même si on le connait bien.

Dernière édition par Philou le Mer 3 Fév 2016 - 23:41, édité 1 fois
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Invité le Sam 23 Jan 2016 - 11:28

Tournesol a écrit:Plusieurs chroniques en lien avec la philosophie du programme m'interpellent vraiment, mais je n'ai pas le temps de faire une synthèse dans ma tête et par écrit!

............

Cependant, j'ai la ferme intention de revenir dans ce poste, car vous ne pouvez pas savoir jusqu'à quel point j'ai des réactions... fort positives et quelques profondes déceptions aussi!

Là, tu m'intrigues! Surprised 

Que vas-tu nous dire exactement? confused

Tu viens de piquer la curiosité en moi et la petite curieuse de Sunshine a bien hâte que tu reviennes dans ce poste pour nous en dire plus! Razz

Invité
Invité

Fleur Minçavi VS Méthode de G.G.

Message  Tournesol le Sam 23 Jan 2016 - 11:53

J’ai lu toutes les chroniques dont le titre m’interpellait. Je vous les énumère en y mettant mon grain de sel!

Je suis éberluée, sous le choc!  Surprised
Oui, oui, parce que je constate que les fondements de MAV sont, en bout de ligne, les mêmes que ceux de Guylaine Guevremont dans son livre Mangez!

1. Chroniques nous informant de la philosophie de Minçavi.
(Sunshine les a énumérés dans le 1er message de ce poste)

Je note qu’une seule grosse différence: MAV divise la démarche en deux phases, soit celle de l’élimination et celle du maintien. Il nous recommande de suivre un programme alimentaire structuré dans le cadre de notre perte de poids. Les outils externes proposés nous aident à être bien encadrées afin de s’habituer à avoir de bonnes habitudes alimentaires et aussi de connaître des succès le plus rapidement possible pour nous encourager à poursuivre.

Avec la méthode de G.G., nous nous centrons sur nos outils internes dès le début du processus d’amaigrissement, ce qui peut être plus ardu, mais réalisable, car c’est de cette façon que j’ai vécu ma perte de poids.

Voici un extrait de la chronique «Minçavi, une expérience plaisante» qui différencie les deux phases:

Phase d’élimination
…le programme alimentaire Minçavi ainsi que ses divers outils (carnet de santé, journal alimentaire, journal personnel, balance et instruments de mesure) représentent les fondements pour apprendre à bien s'alimenter en terme de qualité et de quantité.

Phase de maintien
Voici maintenant la fin des cours et le début de l'autonomie. Il est maintenant temps de substituer les outils externes par les outils internes en réapprenant à écouter les signaux de la faim et de la satiété que nous envoie notre corps.

La méthode de G.G. en complément au programme de MAV

Ce que j’aime du livre Mangez! de G.G., c’est la panoplie d’exercices pratiques recommandés pour apprendre à maîtriser les divers principes prônés par MAV au maintien. MAV mentionne les principes sans les approfondir avec des expérimentations dirigées tandis que G.G. suggère une série d’objectifs divisés en 7 blocs avec exercices à expérimenter sur une période de 2 semaines par bloc.

Pour cette raison, je considère les livres de G.G. comme un excellent complément au programme global de Minçavi. De plus, l’auteure élabore davantage sur la fausse faim déclenchée par les émotions et elle nous guide à mieux les gérer plutôt que de manger dans son livre Manger ses émotions.

Conclusion : Le maintien de MAV = la méthode de G.G., soit,

Arrow Prendre contact avec son corps (pleine conscience) pour distinguer et écouter ses signaux de faim et de satiété; avec ces signaux, on sait quand manger et quand arrêter!

Arrow Ne pas se priver des aliments dits «interdits»; y aller selon le gros bon sens. L'important, «c'est la moyenne au bâton» comme le mentionne la chronique de MAV! ATTENTION: La compulsion alimentaire se nourrit des interdits!

Arrow Différencier la vraie faim de la fausse faim et agir en conséquence.

Arrow Manger et savourer les aliments pour rassasier son corps physiologique et aussi ses sens.

Arrow Faire sa démarche en se fixant des petits objectifs concrets et se récompenser de ses succès par autre chose que de la nourriture.

C’est en écoutant mes signaux de faim et de satiété que je me sens sur la route de la liberté face à la nourriture!

Avec MAV, même si je suis allée aux conférences hebdomadaires lors de mon maintien, jamais je n’ai entendu parler de la nouvelle façon d’apprendre pour devenir autonome : «Au maintien, cap vers l’autonomie» qu'on mentionne dans une de leurs chroniques! On m’a suivi rigoureusement dans mes paliers, je devais tout manger, même si je n’avais pas faim pour tous ces ajouts (où donc est le respect de la satiété?) et lorsque j’ai finalement atteint mon poids d’équilibre, on ne m’a plus soutenue et offert des nouveaux outils!
C’est ce que je déplore du programme de MAV. Je ne généraliserai pas, il se pourrait que des conférencières apportent ces nouvelles notions à celles qui sont au maintien et qu’elles les guident vers l’autonomie.
Si des minçamies au maintien ont reçu de tels outils, j’aimerais que vous nous en informiez.

2. Autre sujet en lien avec une chronique de Minçavi

Les édulcorants

Je lis ceci dans la chronique «Substituts de sucre, amis ou ennemis?»
[url= http://www.mincavi.com/chroniques/substituts-de-sucre-amis-ou-ennemis-/449]http://www.mincavi.com/chroniques/substituts-de-sucre-amis-ou-ennemis-/449[/url]

«Vous êtes en démarche d'élimination de poids ou vous êtes diabétique? Ces produits sont intéressants pour vous dans la mesure où vous les utilisez avec modération et dans l'objectif de modifier graduellement vos habitudes alimentaires envers les aliments sucrés. En fait, malgré que ces substances soient peu caloriques et positives dans le contrôle de la glycémie, il demeure qu'elles entretiennent le goût que nous avons pour les aliments très sucrés qui sont la plupart du temps de faible valeur nutritive.»

Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est cité. Toutefois, je trouve bien dommage que les nombreux livres de recettes de Minçavi utilisent autant d’élément sucrant comme le Splenda, le fructose, le sirop d’Agave, etc. Dans leurs recettes, je diminue au moins de moitié (et parfois même de ¾) la quantité de sucrant et le dessert est succulent quand même. Alors pourquoi prôner la modification graduelle de nos habitudes alimentaires envers ces aliments sucrés quand les recettes de dessert utilisent autant de sucrant artificiel de toutes sortes?

Le cerveau ne peut pas faire la distinction entre le sucre et les sucrants artificiels qui augmentent peu le taux de glycémie, sauf qu’il reste «addic» au goût sucré tant qu’on ne prend pas le virage du sevrage.

J’ai vécu personnellement ce sevrage et je n’ai plus de rage de sucre, je ne perds plus mon cerveau quand je vois le comptoir des desserts au super marché et je reste zen face à l’étalage les barres de chocolat. Au resto ou chez de la visite, je peux prendre un dessert si j’ai encore faim et je peux en laisser une partie aussi. Ce n’est plus le sucre qui gère mes envies de manger. Les aliments sont démagnétisés. Ce n'est même pas ma volonté qui me tient sur les rails mais mon état d'être. Je me sens tellement mieux et libre et après avoir suivi Sunshine dans son poste sur sa désintoxication du sucre, j’ai pu identifier que ce mieux-être me vient de la diminution significative de sucre dans mon alimentation.

3. Autre découverte dans les chroniques: Objectif poids santé : atout numéro 2 déjeuner
http://www.mincavi.com/chroniques/objectif-poids-sant-atout-num-ro-2-d-jeuner/426

«…tentez d'augmenter graduellement vos apports alimentaires dans la première moitié de la journée. Vous le constaterez, il n'y a rien de plus efficace pour diminuer les rages tardives.»

Oh que si! Tellement en accord avec cette recommandation! Dans mon cas, je l’ai trouvé par expérience: quand je mangeais selon les portions de MAV même en ajoutant le surplus de protéines suggéré au programme, j’avais toujours faim en PM et en soirée. Même si je mangeais des collations soutenantes et des repas équilibrés, je ressentais continuellement une vraie faim, une heures après le dîner, le souper et les collations. J’ai décidé de doubler les protéines du matin, même si la faim n’était pas au rendez-vous (la seule place où je ne respecter pas mes signaux de satiété!). Depuis, ma faim est stabilisée, même en soirée, ce qui me prouve qu’un excédent de protéines au déjeuner est essentiel car ce surplus me soutient toute la journée.

Merci infiniment Sunshine pour avoir pris l’initiative de publiciser les chroniques de Minçavi. Bravo

Je me sentais d’une hors-la-loi dans ce forum parce que selon moi, je ne respectais pas le programme de MAV, mais je me rends compte que je l’ai respecté depuis le début. Mon seul mea culpa: j’ai débuté par la phase de maintien selon MAV pour éliminer pour surplus de poids. G.G. nous mentionne que lorsque le corps a atteint son poids d’équilibre, il arrête de relâcher ses livres supplémentaires, tout en continuant de manger selon nos signaux de faim et de satiété. Je peux vous confirmer que ça fonctionne, car c’est cela que je vis! Smile
Tournesol

Message  Invité le Sam 23 Jan 2016 - 18:00

Coudonc Tournesol,

Es-tu certaine que tu es enfant unique??? Surprised Laughing

J'ai l'impression d'être fait sur le même moule que toi car nous pensons les mêmes choses sur plusieurs sujets. Une vraie soeur cosmique! I love you

Un bon exemple de ce que j'avance est que j'aurais voulu faire ce genre de synthèse en écrivant ce poste, mais j'ai choisi de couper dans le texte afin d'alléger ma tâche d'écriture par manque de temps mais aussi par limite physique. Quand j'écris trop longtemps à l'ordi, des douleurs et raideurs dans les mains et les bras se développent.

Ces temps-ci, c'est ce qui m'arrive presque tous les jours parce que j'ai beaucoup de paperasse à faire pour le travail!

Pour éviter ceci, je dois donc limiter mon temps sur le forum et le garder pour l'écriture de mes documents de travail.

Merci d'avoir été ma voix et mes mains pour faire ce travail de taille en venant mettre ton grain de sel en mettant ce genre de synthèse qui rejoint exactement ma pensée. 

Merci pour tout ce temps pris pour ce résumé si bien fait! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 26 Jan 2016 - 16:42

Sunshine a écrit:Merci d'avoir été ma voix et mes mains pour faire ce travail de taille en venant mettre ton grain de sel en mettant ce genre de synthèse qui rejoint exactement ma pensée.

Merci pour tout ce temps pris pour ce résumé si bien fait!

Merci à ma soeur cosmique pour cette belle reconnaissance! Je suis enfant unique, oui, mais je rencontre des âmes soeur sur ma route, au fil du temps, et ce, sans aucun recherche de ma part. Elles se présentent lorsque j'en ai besoin.  I love you

J’ai choisi de prendre le temps que je m’étais consacré pour mon moi-même la semaine passée pour une raison bien personnelle. En lisant les chroniques que tu avais ressorties, j’ai vite pris conscience que leur contenu était similaire à celui de Guylaine Guèvremont (G.G.).  Surprised  

Or, depuis un bon bout déjà, je me sens sentais de plus en plus mal à l’aise, inconfortable, voire même coupable de faire partie de ce forum dédié à Minçavi tandis que moi, je suivais la méthode de G.G. En découvrant que cette méthode était la même que celle de Minçavi à la phase de maintien, je me suis sentie tellement soulagée, en harmonie avec moi-même, car je ne suis foncièrement pas une rebelle face aux règlements.  Pour moi, se conformer aux règlements, c’est une question de respect.

La lecture de ces chroniques de Minçami m’aura donc permis d’être en paix avec ma présence sur ce forum que j'aime. J’avoue que j’ai transgressé la règle durant ma phase d’élimination, mais je suis en plein dans la philosophie de Minçavi à la phase de maintien dans laquelle je suis actuellement!

Alors j’ai fait la synthèse et le parallèle entre les deux méthodes pour me sentir dans un mieux-être. Quel soulagement dans mon for intérieur! Smile
Tournesol

Message  Invité le Mar 26 Jan 2016 - 21:05

Tournesol,

Bien contente d'avoir pu te rassurer et te confirmer que tu étais toujours sur le chemin de MAV malgré ta démarche avec les livres de G.G. parce qu'ils sont tout simplement dans le même sens que MAV et ils
peuvent nous servir à nous accompagner dans notre philosophie de MAV.

Pour ma part, lorsque j'ai choisi le programme MAV comme programme de perte de poids, j'avais déjà ces infos de chroniques en main et je me suis bien promise de les mettre en action un jour ou l'autre quand je serais prête.

Cette philosophie de MAV sur un maintien plus libre m'a donné le vent dans les voiles pour démarrer ma perte de poids avec MAV.  Cela m'a aussi permis de persévérer à perdre mon poids car je savais qu'un jour, je pourrais me sentir plus libre et que cette phase d'élimination de poids avec encadrement ne serait que temporaire.

Je suis donc passée à l'action en choisissant le programme MAV avec cette enthousiasme en moi qui m'a permis d'éliminer mon poids, d'atteindre mon maintien et de me maintenir jusqu'à aujourd'hui.

C'est sur cette route MAV peu fréquentée que j'ai choisi de vivre ma relation avec la nourriture plus librement et sainement! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 31 Jan 2016 - 11:39

Aujourd'hui, j'ai eu le goût de revisiter les chroniques de MAV qui m'ont le plus aidée au niveau de mon organisation générale pour rester bien centrée et motivée sur ma démarche santé depuis 2009.

En voici quelques-unes que j'avais lues au fil du temps et qui ont su m'inspirer mes propres façons de planifier et organiser ma démarche santé.

http://www.mincavi.com/chroniques/planifier-l-picerie-c-est-payant-/561

http://www.mincavi.com/chroniques/objectif-poids-sant-/427

http://www.mincavi.com/chroniques/la-bo-te-lunch-quilibr-e/400

http://www.mincavi.com/chroniques/le-p-se-personne-ami-ou-ennemi-/402

Que j'adore cet outil MAV si inspirant et motivant! Je ne me fatigue pas de les lire et les relire tellement cela me recadre sur la route à suivre pendant ma démarche! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 3 Fév 2016 - 19:22

Voici une chronique qui tombe bien en ce début du mois de février.

http://www.mincavi.com/chroniques/garder-le-cap-sur-ses-r-solutions-/576

Gardons le cap sur nos objectifs en établissant des routines stables et en développant notre persévérance. C'est un outil gagnant! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 25 Mar 2016 - 9:47

Un petit up pour ces chroniques qui débordent d'infos intéressantes et entièrement MAV! Wink

J'ai relu celles qui m'interpellent le plus ce matin et j'en suis toute réjouie car cela me donne l'élan nécessaire pour poursuivre mon chemin selon les décisions prises dernièrement et cela me guide dans mes choix personnels du jour.

Bonne lecture à toutes celles qui passeront par ici! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 6 Avr 2016 - 18:19

Un petit up pour les intéressées qui ne connaissent pas ces chroniques de MAV!

C'est en relisant ces chroniques que je peux maintenant mieux comprendre mon coup de foudre à l'époque pour MAV.

Ces infos sur toutes sortes de sujets m'attiraient plus que tout par leur philosophie rattachée à la santé mais aussi face à l'autonomie possible de la personne qui serait un jour à son maintien. 

Pour une personne hors Québec comme moi qui voulait se prendre en main par elle-même suite à son inscription et à une seule rencontre réelle de MAV, c'était l'idéal!

Cela m'avait donné l'élan nécessaire pour entreprendre ma perte de poids avec tout l'espoir en moi qu'un jour j'y arriverais!

Il y a tellement de choses intéressantes à retenir dans tout ça que je ne me tanne pas de les relire et relire encore et encore! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Mai 2016 - 10:15

Un petit up car j'ai besoin de me ressourcer et de me recentrer sur mes bases en relisant ces chroniques de MAV.

Ces chroniques sont remplies de bon sens et d'une ouverture d'esprit qui m'ont attirée dès le départ à prendre ma démarche santé en main en sachant que je pourrais la maintenir longtemps longtemps longtemps!

En suivant le trajet tracé par MAV avec leur programme de perte de poids et leurs chroniques qui ouvrent la porte à l'autonomie et à la liberté, j'ai pu éliminer mon poids et maintenant le maintenir en suivant plusieurs étapes de façon toute progressive sans me sentir privée! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 17 Aoû 2016 - 10:27

>Quel est le discours de MAV concernant la faim et la satiété?

Citation:
Comment brancher nos signaux de faim et de satiété?
18-12-2014
Les signaux de faim sont des alarmes que votre corps vous transmet pour vous informer qu’il a besoin de nourriture et d’énergie. Ces alarmes se manifestent de plusieurs manières, par exemple: des maux de ventre, des gargouillements de l’estomac, une diminution de la concentration et de l’énergie, de l’impatience. 
Les signaux de satiété, quant à eux, sont des alertes qui vous indiquent que vous avez assez mangé. Ces alertes prennent la forme, par exemple, d'une sensation de plénitude, mais  sans les ballonnements désagréables.
Trucs et astuces pour être à l’écoute de son corps:

• Privilégiez les endroits tranquilles et paisibles pour vous alimenter.
  • Mangez lentement pour savourer les aliments.
  • Déposez fourchette et couteau à quelques reprises durant le repas.
  • S’il est important pour vous de vider votre assiette; servez-vous de plus petites portions. Resservez-vous, mais seulement si vous avez encore faim.
  • Posez-vous la question: «Est-ce que j’ai encore faim?». Répondez honnêtement, en restant à l'écoute de vos signaux.
  • Évitez la culpabilité.

À la table, prenez soin d’écouter votre corps
Saviez-vous qu’il faut 20 minutes à votre cerveau pour vous transmettre des signaux de satiété après la première bouchée de votre repas?
Sophia Camiré Wan, nutritionniste coach minceur chez Minçavi
**********************************************************************************************************************

Mettre à l'honneur 1 chronique MAV,
Lui donner de l'espace!
L'écrire en toute lettres!
L'analyser...et la trouver très très WOW!

~~~~~~~~~~~~~~~
Smile 
Il était impensable que mav ne soit pas dans le courant de pensées où sont rendues toutes les diététistes!
Tout le monde est rendu là!
Cela aidera les gens à répondre à la fameuse question: Est-ce que je dois manger tout ce qu'il y a sur ma feuille de route? puis-je ajouter 1 pain, ou 1 fruit, (X) , si je ressens la faim, la vraie faim? Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 17 Aoû 2016 - 12:22

ficelle a écrit:~~~~~~~~~~~~~~~
Smile 
Il était impensable que mav ne soit pas dans le courant de pensées où sont rendues toutes les diététistes!
Tout le monde est rendu là!

Cela aidera les gens à répondre à la fameuse question: Est-ce que je dois manger tout ce qu'il y a sur ma feuille de route? puis-je ajouter 1 pain, ou 1 fruit, (X) , si je ressens la faim, la vraie faim? Cool

Pour faire suite à ta conclusion, il suffit de lire cette chronique pour avoir la réponse à ce dilemme: Manger plus ou moins tout ce qu'il y a sur ma feuille de journal alimentaire?

Bout de texte tiré de cette chronique MAV:

"Notre organisme est le mieux placé pour connaître et nous transmettre ses besoins. Les signaux internes de la faim et de la satiété représentent ses moyens de communication. En respectant ces messages, nous favorisons la régulation naturelle de notre poids. En bref, vous n'avez plus faim… cessez de manger, et ce, même s'il reste de la nourriture dans votre assiette. Vous avez faim… mangez. Votre programme alimentaire Minçavi ne comble pas votre appétit, n'hésitez pas à ajouter un fruit, un produit laitier ou un produit céréalier à votre menu. Ceci représente seulement un intermédiaire entre votre programme alimentaire et le programme subséquent. Surtout, n'attendez pas que vos entrailles vous tiraillent, car à ce moment, on perd le contrôle de la qualité et de la quantité. ........"

Et oui, MAV évolue lui aussi...tout comme nos propos sur le forum tentent de s'ajuster progressivement à cette nouvelle tendance! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 17 Aoû 2016 - 16:47

C'est un vrai bijou que tu as ajouté pour compléter la chronique sur la faim et satiété!
Merci Sunshine! très apprécié!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile tout cela donne un air d'équilibre au programme MAV Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 20 Aoû 2016 - 10:13

Sunshine a écrit:
Mais, ce qui m'interpelle le plus, se sont les chroniques qui m'ont permis de croire en une vie "normale" sans tout calculer après avoir éliminé le poids désiré.

Ce sont ces chroniques de MAV qui m'ont amenée l'espoir d'être autonome un jour quand je serai au maintien.

Celles-ci représentent bien la philosophie de MAV dans son entier (la philosophie lors de l'élimination de poids est différente de celle du maintien à vie)

http://www.mincavi.com/chroniques/au-maintien-cap-vers-l-autonomie-/423

Celle-ci nous met en garde contre les effets des sucres en général (sucre traditionnel, édulcorants comme le Splenda ou autres)....pour une bibitte à sucre comme moi qui a des rages de sucre, j'aurais dû y porter attention plus tôt lors de mon début avec MAV. Embarassed

http://www.mincavi.com/chroniques/substituts-de-sucre-amis-ou-ennemis-/449

Celles-ci ouvrent notre esprit à prendre contact avec notre corps pour arriver à un maintien stable, autonome et sans privations pour le reste de notre vie.

http://www.mincavi.com/chroniques/comment-brancher-nos-signaux-de-faim-et-de-sati-t-/796

http://www.mincavi.com/chroniques/condamnez-les-interdits-et-critiquez-les-panac-es-/360

http://www.mincavi.com/chroniques/compulsions-alimentaires-/460

http://www.mincavi.com/chroniques/le-secret-pour-savoir-quand-s-arr-ter-savourer-/373

Avec toutes ces chroniques de MAV, c'est ce qui m'a aidée à cheminer le plus lors de mon élimination de poids et de mon maintien.

Je suis donc convaincue que MAV sait faire preuve d'ouverture d'esprit et que c'est le meilleur programme pour éliminer son poids  avec un bon encadrement et apprendre à être autonome plus tard dans notre maintien en vivant plus librement que pendant notre élimination de poids! Wink

Et vous, quelles sont les chroniques de MAV qui vous parlent vraiment au plus profond de vous???

Faites votre choix ici dans la liste de chroniques....il y en a 9 pages de pur bonheur et de petits trésors!

http://www.mincavi.com/chroniques

Bonne lecture et bonnes découvertes sur la philosophie de MAV! Smile

Les chroniques ci-haut mentionnées sont celles qui ont attiré le plus mon attention jusqu'à présent.

En tout cas, en lisant tous les titres de leurs chroniques mises sur le site MAV, c'est ce que j'ai trouvé de plus significatif pour moi.

Ces chroniques m'ont toujours donné espoir que je vivrai un jour une vie la plus normale possible en poursuivant ma route MAV et en développant mon autonomie et ma relation plus saine avec la nourriture.

L'ouverture d'esprit de ces chroniques me donnent des ailes pour y croire et faire les efforts nécessaires pour y arriver car elles sont réalistes et simples à en comprendre les explications, selon moi.

Il suffit d'y ajouter des outils complémentaires comme d'autres lectures sur certains sujets plus spécifiques
pour trouver des techniques réalistes pour m'aider à développer mon autonomie et délaisser mes outils externes de MAV tel que suggéré dans une chronique de MAV (je le ferai un de ces jours quand je serai prête).

En attendant, je relis ces chroniques avec grand intérêt et plaisir pour me garder bien motivée! Smile

p.s. Si jamais vous allez sur le site de MAV pour fouiller dans la banques de chroniques MAV et que vous trouviez d'autres petits trésors que ceux ci-haut mentionnés, il me fera plaisir de les lire si vous voulez bien les placer ici dans ce poste.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 20 Aoû 2016 - 11:43

Je suis aussi très intéressée par ces chroniques MAV qui peuvent m'aider à maintenir mon poids de façon harmonieuse.

Étant membre à vie de Minçavi, j'ai l'intention, lorsque les vacances seront terminées, de téléphoner à Minçavi pour leur demander s'ils ont d'autres outils que les chroniques pour soutenir les personnes qui ont obtenu leur maintien avec MAV.

Pour ma part, je serais prête à m'adonner à des formations en ligne en lien avec le maintien, de la même façon qu'il y a des sessions pour les personnes en perte de poids.

Je demanderai aussi si les conférencières hebdomadaires ont des périodes consacrées pour les personnes maintien lors des rencontres. Je trouve que lorsque nous avons atteint notre poids, nous sommes laissées avec bien peu d'outils. Je serais même prête à retourner à ces conférences hebdo si la conférencière était tenue de s'occuper aussi des personnes au maintien. Je ne sais pas si ces conférencières sont formées à cet effet. Je poserai aussi la question! Dans mon cas, je n'ai eu aucun support à partir du moment où j'ai reçu mon titre de membre à vie, même si j'ai continué d'aller aux rencontres durant 3 mois, à chaque semaine! Dans ce temps-là, je ne savais pas que MAV avait des chroniques sur le maintien. C'est Sunshine qui m'a fait découvrir ces chroniques dans un de ses postes.

Outre les chroniques, je souhaiterais avoir des outils détaillés, structurés, possiblement sous forme de tableau, pour nous aider dans la compulsion alimentaire, dans les signaux de faim et de satiété, dans les EME, etc. Les chroniques sont un excellent moyen pour nous éveiller à ces problématiques et les expliquer, mais on ne pousse pas plus loin dans l'aide et le soutien concrets.

C'est mon point de vue que j'expliquerai à Minçavi. Actuellement, pour avoir des outils plus spécifiques, je dois aller vers d'autres méthodes, comme celle de Guylaine Guevremont ou Manutritionniste ou Monéquilibre ou Linecoaching pour poursuivre ma route. Et pourtant, j'avais débuté ma démarche de perte de poids avec MAV et j'y crois à cette approche. Là où il y a des manquements, selon mon vécu, c'est au maintien.

Avant mon appel téléphonique, je vais m'assurer d'avoir tous mes arguments bien structurés sur papier pour expliquer clairement mon point de vue et aussi pour exprimer mes besoins de personne au maintien, qui tient mordicus à le rester, en pratiquant des outils de MAV, si possible! Encore faut-il qu'ils soient disponibles!  Rolling Eyes

Je vous donnerai suite!
Tournesol

Message  Invité le Dim 21 Aoû 2016 - 9:54

Tournesol,

A part les chroniques MAV qui parlent de toutes sortes de sujets bien intéressants, il y aussi quelques petits outils dont je suis au courant.

Par exemples:

-mav vend ce livre sur leur site
(pour trouver son lion intérieur)
http://www.mincavi.com/boutique/livres/le-courage-comment-l-activer

-mes derniers feuillets de maintien achetés en novembre 2011 contiennent de petits trucs de toutes sortes pour nous faire prendre conscience de certaines choses au maintien: nos signaux de faim et de satiété, les exercices, les collations entre les repas, le sommeil, etc. etc...

On y parle même de commencer à délaisser l'écriture de notre journal alimentaire quand on se sent prête car c'est le but ultime du maintien: délaisser nos outils externes pour manger selon notre appétit et nos bonnes habitudes acquises avec MAV.

-il y a aussi des sujets des plus diversifiés dans les conférences virtuelles en ligne:

Lors de ma dernière inscription en ligne, il y avait des sujets moins conventionnels comme la programmation mentale, la visualisation, gérer ses émotions....sans doute aussi sur le respect des signaux de faim et de satiété (ma mémoire fait défaut et je ne peux l'affirmer à 100%).

Avec les conférences virtuelles, il y avait aussi  du nouveau avec des trucs de la nutritionniste et d'un motivateur qui parle de motivation en générale mais aussi qui semblait se pencher un peu plus vers de l'introspection à faire en cours de démarche....

Commes mes infos datent de quelques années (2014 si ma mémoire est bonne), il y a certainement d'autres nouveautés en 2016 et de l'amélioration au niveau du service en ligne puisque MAV aime se tenir à la fine pointe des infos d'habitude.

Le service en ligne m'attire plus que les conférences sur place car on a accès à une variété de conférencières et on peut "cliquer" plus avec l'une que l'autre quand on est en ligne. Sur place, si on ne "clique" pas avec la conférencière, le temps est long et plate!

En parlant de service en ligne, j'avais l'intention de m'abonner pour un petit mois d'inscription en ligne cet automne afin de me remettre à jour dans les infos MAV.

A force d'en parler et de lire les nouveautés annoncées par Ficelle dans un autre poste, j'ai encore plus le goût! Smile

Peut-être qu'une autre minçamie viendra nous parler des mises à jour MAV faites sur ces sujets et qu'on verra combien ils ont évolué depuis ma dernière inscription.

Pour ma part, on dirait que j'avais des infos en or entre les mains depuis tout ce temps mais que je ne les voyais pas comme tel et que surtout, je n'osais pas venir en parler ici afin de ne pas déranger le forum dans ses habitudes du temps.

Tout le monde semblait faire un MAV plus conventionnel sans discuter de ces sujets abordés dans les mises à jour MAV au point que je les ai mises de côté moi aussi dans le temps pour parler de MAV plus conventionnellement avec les autres sans vouloir me démarquer à ce moment-là pour suivre la vague du forum.

Depuis le début de 2015, j'ai décidé de m'affirmer plus au niveau de ces infos et j'aime les partager sur le forum...je me suis dégênée depuis le temps! Razz

Dernière édition par Sunshine le Dim 21 Aoû 2016 - 11:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Ortance le Dim 21 Aoû 2016 - 10:44

OUIN! En lisant Ficelle ce matin l'idée de reprendre MAV m'est revenue mais voilà que Sunshine vient brouiller mes cartes, "le virtuel". 

Quand j'ai laissé les conférences ma raison était la conférencière. Apprendre qu'elle faisant son grand ménage de printemps en mettant son linge sur la corde WOW original, je ne savait pas que l'on pouvais faire sécher notre linge a l'extérieur  :oops:Payer pour entendre une conférences d'environ 30 minutes pour apprendre ça et que son fiston etait parti de la maison, moi ça ne m'interaissais plus du tout.
Sunshine tu as raison quand tu parle de différentes conférencières c'est sûrement moins monotone et plus intéressant! 
Bon ben je vais y penser serieusement Idea
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut