vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Message  Tournesol le Lun 30 Mai 2016 - 8:34

Ficelle a écrit:Plutôt à venir ecrire même si je pense que je n'ai pas de mots!  
Et le dire tout simplement!
" je n'ai pas de mots! "
C'est l'équivalent de dire: je sais pas de quoi parler!

Cré Ficelle, va! Excellente idée que celle d'exprimer tout simplement ce que tu vis. C'est une belle façon de s'accueillir dans ce que l'on vit ici et maintenant, dans le moment présent.

Je te parle un peu de mon vécu à ce sujet:
Souvent, quand je n'ai pas de mots, c'est que j'ai tellement de mots qui se bousculent dans ma tête, tellement d'idées floues qui partent dans toutes les directions, à mon insu, que c'est impossible de retrouver mon fil conducteur, je ne trouve aucun mot pour sortir de cet éparpillement mental. Cette situation est pénible à vivre, car je me sens en eaux troubles, en mer intérieure agitée et il m'est impossible de retrouver le rivage, c'est-à-dire ce que je veux exactement. Je suis égarée dans mes pensées, je perds mes repères et mes ancrages. Dans ce temps-là, je dois prendre le temps de me recentrer, de me refoccuser pour cibler mes priorités, retrouver mes objectifs et ainsi diminuer l'éparpillement. L'écriture fait partie des excellents moyens pour m'aider à me retrouver.

Tu as déjà une piste: le silence. Que signifie le silence pour toi? Un trop plein? un trop vide? un éparpillement? de l'ennui? du repos? de la désillusion? du découragement? de l'impuissance?
Ce que je sais, c'est que le silence est toujours porteur de sens!  Rolling Eyes

Bonne journée ma chère amie!  Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 9:38

wow Tournesol, tu sais mettre des mots, des idées sur "les bousculements!!! de la vie" qui font comme des tourbillons d'idées qui ont besoin d'être "alignés" sagement!
Le silence: peut m'aider à me recentrer!
Mais le silence seul ne suffit pas évidemment: il permet juste aux idées d'émerger!
J'aime bien ce que tu as écrit!
Cela mérite d'être lu et relu!
Cela m'aide à mieux me comprendre!
Merci!
Smile

Invité
Invité

Le temps de "l'alignement"

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 18:36

Je dois "aligner" mes idées qui tourbillonnent et qui m'étourdissent!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sunshine a parti un "mouvement" intéressant!
Un genre de pêle-mêle ...
Je vais essayer de comprendre!  Surprised
Comment?
En suivant attentivement son post! Idea
Moi, j'aime ça les pêle-mêle! Smile
Avec Sunshine, un pêle-mêle est extrêmement organisé!
C'est plus fort qu'elle!
Tournesol est de la même trempe!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ma curiosité est éveillée!
Et vous? Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 30 Mai 2016 - 18:54

ficelle a écrit:************************************
Moi, j'aime ça les pêle-mêle! Smile
Avec Sunshine, un pêle-mêle est extrêmement organisé!
C'est plus fort qu'elle!
Tournesol est de la même trempe!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ma belle Ficelle, tu me fais bien rire avec ton mot "pêle-mêle"! Laughing

Je n'avais pas l'intention du tout que cela ressemble à un pêle-mêle mais plutôt à une liste de choses à accomplir en retournant à mes apprentissages de G.G. et MAV.

Ce pourquoi tu trouves que c'est "organisé"! Razz

Si tu veux voir un pêle-mêle à la Sunshine, tu peux venir chez moi et je t'ouvrirai la porte de ma salle de prof où j'ai garoché tout mon stock en arrivant vendredi soir. affraid

Tu vas voir que j'ai besoin de me réaligner dans le ménage au plus vite car je me suis perdue et éparpillée en masse! Le ménage et le fouillis est ma grande faiblesse...je suis loin d'être organisée dans ce domaine et d'avoir établi de bonnes routines de vie! Embarassed

Bonne lecture de mon "pêle-mêle organisé" ou de mon plan de match, selon la vision de chacune! Et sans rancunes, sois certaine de ça! Razz

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 31 Mai 2016 - 12:50

Allô ma chère Ficelle,

Afin d'essayer d'éclaircir tes idées pêle-mêle face à la méthode de Sunshine et la mienne qui associe MAV + G.G., je te donne un exemple de ce que j'ai mangé dans une journée. Je prendrai celle d'hier, car elle est encore toute fraîche dans ma mémoire et en plus, je devais être encore plus vigilante car j'avais un souper-spaghetti en groupe où je ne décidais de rien pour le menu.

Note: les seuls aliments que je compte, ce sont les produits céréaliers. Par expérience, je sais que si je dépasse 4-5 portions, mon poids augmente, même si je mange seulement à ma faim en diminuant les autres aliments. Idem Sunshine! Non, je ne te copie pas, belle Ontarienne! Razz

Alors voici donc mon menu:

Déjeuner
* Comme je savais que j'allais manger des pâtes au souper, j'ai planifié un repas sans pain:

- Un carré aux haricots noirs (recette faite avec 1 t de blancs d'oeufs pour 8 carrés au lieu de 4 oeufs)
- Fromage Philadelphia -95%
- Graines de lin moulues
- Une pomme tranchée mince cuite au micro-ondes durant 30 secondes

Comme ce repas est très protéiné, je n'ai pas pris de collation en AM, car je n'avais pas faim.

Dîner
Salade de saumon avec ces ingrédients:
Morceau de saumon cuit à la T-Fal
Une montagne de laitue en feuilles
Morceaux de concombre, de piment rouge et de piment jaune
Mayo légère
Herbamare

Collation à 15 h
Muffin aux canneberges

Collation à 16h30 (j'avoue que c'est un peu en prévision du souper qui se fera possiblement sur le tard, alors je ne voulais pas affamer mon corps et je savais aussi que les protéines dans la sauce seraient bien pauvres! Si je pouvais prendre des produits laitiers, un bon verre de lait ou un yogourt aurait fait mon bonheur à cette heure)
2 dattes séchées
4 noix d'acajou

Souper
Spaghetti avec sauce à la viande
Salade César avec croûtons
Gâteau à la vanille avec glaçage

Collation
1 pomme tranchée en fine lamelle + cannelle : chauffée au micro-ondes 30 s.

En soirée, habituellement je mange une grosse collation (pain + beurre d'arachide + fruit) mais hier soir, j'avais une toute petite faim. J'ai dû être très alerte à mes signaux, car l'habitude de prendre une bonne grosse collation est bien ancrée et j'avais envie d'en prendre une même si la faim n'était pas au rendez-vous comme habituellement.

J'ai aussi bu beaucoup d'eau, dont 4 verres au souper car j'avais très chaud, ma brassière servait de barrage au ruisseau formé entre les deux collines! Laughing (il devait faire 30 degrés dans le resto avec 150 personnes coude à coude) et l'élan pour l'eau fut naturel!

Dans mes journées, je prends toujours entre 6 et 8 verres d'eau.

Voilà! Durant cette journée, j'ai mangé 4 produits céréaliers (muffin + spaghx2 + gâteau). J'ai puisé mes choix dans les aliments MAV et j'ai écouté mes signaux de faim et de satiété. J'ai bu environ 10 verres d'eau et j'ai pris 3 collations.

Si tu as des questions, pas de gêne! Smile
Tournesol

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 9:45

Un coup d'œil à la flore qui fleurit près de la maison!
Unique est ce moment! Les fleurs, c'est éphémère!
Fleurs de ciboulette, iris sur le point de s'ouvrir! et j'oublie le nom des cocottes en épis qui apparaissent au printemps, et qui ne laisse que le feuillage pour l'été! et petites pensées qui se sont semées d'elle-même!mm
Les cocottes sont des Lupins! :-)

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 10:51, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 9:59

ficelle a écrit:Je dois "aligner" mes idées qui tourbillonnent et qui m'étourdissent!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sunshine a parti un "mouvement" intéressant!
Un genre de pêle-mêle ...
Je vais essayer de comprendre!  Surprised
Comment?
En suivant attentivement son post! Idea

Et si tu nous parlais de ton alignement ma belle amie?

J'ai essayé de clarifier mon plan de match et Tournesol t'a monté un exemple de son menu.

Deux bonnes ressources pour t'aligner, n'est-ce pas?

Où en es-tu avec ce sujet?

p.s. J'aime bien voir tes autres sujets, mais cela tend à nous distraire du sujet principal: ton alignement! Wink

Je te ramène un brin à l'ordre ce matin afin de ne pas trop s'éparpiller ma belle amie! Razz

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 10:02

Et maintenant, je passe à la nutrition et comportement alimentaire!

Les glucides!
Que c'est bon des glucides! Délice
Du sucre, du riz, des pâtes, etc.
En plus, le cerveau aime les glucides!
Faut pas s'en priver!

Sauf que...
trop de glucides, c'est pas le Top!
En diminuer la quantité dans mon menu,
voilà ce que je vise!
mais...
sans faire de restriction alimentaire!
Pourquoi?
Parce que la restriction alimentaire conduit à la compulsion alimentaire!
(vous allez la lire souvent cette phrase là! une autre forme de compulsion!!! ) Wink

Voilà ma stratégie:
Je diminue la quantité de glucides au repas principal.
Par contre, je prépare des collations, des en-cas "source de glucides"
Et si j'ai envie de glucides, j'en aurai prêt à être mangé! plutôt "déguster"! (histoire de ne pas manger trop vite!)
Muffins, carrés aux dattes, petits fruits/yogourt/miel me procureront des glucides!

Est-ce si important?
Bien oui!
Mon corps, mon cerveau en particulier stresse si il est en manque de glucides!
à ce moment-là, il met en branle...
(je reviens pour être plus exacte!...tourlou!)petite recherche pour avoir les mots justes...et de qui! ....

Ouf! c'est le sujet d'une conférence..
je vous en cite juste un bout:
Les réponses de votre corps aux restrictions alimentaires sont une modification du système hormonal, l´activation de gènes agissant sur les dépôts de gras et une augmentation du stress, en particulier dans le cerveau. Votre organisme s´adapte à ces manques (famine) en activant les gènes qui vous maintiennent en fonctionnement et en vie. Cela va en particulier se traduire par une augmentation de l’appétit de sorte que vous soyez plus intéressé à manger. C´est un mécanisme de protection pour vous encourager à manger plus, pour que vous surviviez !
Voici le lien pour celle que ça intéresse: http://sophiederam.com/francais/2016/04/28/je-narrive-pas-arreter-de-manger-pourquoi/
Hé! Hello Sunshine!
Bien oui, j'aligne mes tourbillons!
même les fleurs en font parties!
marcher, arroser, observer, respirer!
avoir le goût de prendre soin de mon environnement!
Et découvrir ce qui vient y vivre sans que je le demande!
j'ai même des plants de fraises qui ont adopté ma cour de grenotte! (fraises des champs!)

Bon: alimentation et comportement alimentaire
J'ai lu dernièrement que certaines personnes qui reviennent à mav ont décidé de ne plus prendre leur poids!
incroyable mais vrai!
la balance les stresse!
elles vont mesurer leur résultat aux changements de comportement alimentaire!
Bien oui, on s'en rend compte si on mange moins de cochonneries!
Si on cuisine plus maison!
si le poisson est plus souvent au menu hebdomadaire!
Si on prend de plus en plus plaisir à bouger!

Que puis-je dire d'autres que: lorsque j'ai lu cela, ça m'a ravie! Smile
Copie de la citation:
"Je tente quelque chose de nouveau pour ma motivation; je ne veux plus savoir combien je pèse... La saleté de balance me décourage à chaque fois car elle n'est pas représentative de mes efforts. Alors, je m...e concentre seulement sur ce que je fais de bien, ce dont je suis fière. Il n'y a que ma conférencière qui sait mon poids. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

»»»»»Sushine, ce que je compte faire en particulier: diminuer les glucides au repas, augmenter légumes/fruits! J'en parle un peu dans ton post pour te recentrer! Wink
Smile

Dernière édition par ficelle le Jeu 2 Juin 2016 - 7:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 11:05

Veiller à son comportement alimentaire, c'est bien!
Y ajouter du mouvement (de l'exercice) c'est mieux!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 10:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 16:34

Merci Ficelle pour ce suivi! Very Happy

Comme tu pourras le constater, je t'ai écrit un petit mot...oups, un long mot dans mon poste afin de te répondre sur des points que tu m'avais écrits ce matin.

J'ai un aveu à te faire: (je suis gênée mais je fonce quand même) Embarassed

J'aimerais pouvoir te connaître encore plus et pouvoir t'aider plus que je ne le fais présentement mais je me sens parfois loin de toi pour atteindre mon but.

Les inconvénients du virtuel et de l'écriture qui compliquent le tout, je crois!

Si je pouvais voir ton expression, je te comprendrais mieux car j'arrive à "sentir" les gens en les regardant agir même s'ils ne sont pas très jasants sur leur vécu personnel.

Avec le virtuel, ma technique ne fonctionne pas très fort!

J'aimerais bien te guider encore plus pour découvrir ce qui se cache en toi qui te fait peur et qui te cause tout cet éparpillement qui dure depuis un certain temps, mais mes dons de voyante sont limités!  hi hi! hi!

Malgré la distance physique qui nous sépare, je te sens remplie de volonté de réussir ta démarche santé et c'est ce qui compte pour moi avant tout! Tu es une combattante qui ne se lâche pas! I love you

Donne-toi le droit d'être PRÊTE, forte et capable de passer à l'action pour que cet éparpillement devienne chose du passé et que le tout se poursuive dans l'harmonie pour toi! I love you

Après cet aveu, je prendrais bien un petit "Café du Bien" comme toi seule sait les préparer... je m'ennuie de cette création que tu sais si bien exploiter! Un bon café entre amies et en toute amitié sincère!  Un jour quand tu en auras le temps et le goût, bien sûr! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 1 Juin 2016 - 22:00

Sunshine, tu es bien gentille de te préoccuper de moi...
Dans la réalité, live, je supporterais difficilement un œil constant sur moi pour savoir où j'en suis dans mes habitudes alimentaires!

Sur un Forum, où je peux m'exprimer incognito...ou presque...cela me permet de me livrer beaucoup plus qu'en personne!

Cependant, je veux perdre du poids, et surtout ne pas en reprendre par la suite! Solution: Trouvée ici sur le Forum! ce qui m'a par la suite permis d'aller de découverte en découverte! et cela se poursuit!

Les principales raisons qui me dit que je dois acquérir de nouveaux comportements alimentaires sont:
* éviter les problèmes de santé liés au poids. (perdre 20 lbs environ ferait mon bonheur!)
* Arrêter le processus de prise de poids! (on sait que c'est sans fin...)

Les progrès que je fais me réjouissent!
Ils ne sont pas de ceux qui se voient! c'est plus subtil!

Discrètement, je continue à marcher sur le chemin peu fréquenté, où j'y trouve de plus en plus de panneaux indicateurs pour m'aider
 à poursuivre la route...
Je suis très patiente avec moi-même!

Voici mes progrès:
* pas d'interdits, mais ne pas en tenir trop à la maison!
* pas de restrictions alimentaires! Favoriser l'écoute à la restriction! Ça, c'est en cours d'acquisition! C'est que la restriction alimentaire peut se cacher sous de bonnes intentions! mais ça demeure de la restriction! très subtil!
* manger lentement,
* ne pas me forcer à finir l'assiette! Différent que dire: ne pas finir l'assiette! Finir l'assiette en appétit même si la satiété est atteinte, c'est un choix acceptable! Mais se forcer à finir l'assiette, c'est Fou! ...bon, j'avoue: un peu folle sur les bords!
* ne pas consulter la balance pour savoir si je peux manger ou non!
* ne pas catastropher une erreur de parcours! très simple: attendez le retour de la faim! 
* Ne pas viser la perfection, ennemie de l'action! Le tout ou rien...presque synonyme de catastropher! J'aime bien faire mais pas besoin du 100-90-80-%....

Cette liste n'est sûrement pas complète, mais ça donne une idée où j'en suis!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 10:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 9:03

Ouin ma belle Ficelle,

Tu ne me rends pas la tâche facile ce matin! Embarassed

Tout comme toi, je suis le capitaine de mon propre bateau qui prend de temps en temps l'eau et qui fait des détours mais qui s'est rendu à la destination "maintien" depuis plus de 5 ans.

Avec cette expérience dans mon journal de bord, j'ai essayé de temps en temps de devenir ton navigateur afin de te faire découvrir des destinations peu fréquentées qui sont devenues tes préférées par la suite.

Quand j'ai vu ton intérêt pour ce genre de destinations, j'étais toute emballée...le capitaine Ficelle s'était trouvée une passion qui la guiderait vers sa destination finale elle aussi.

Dans mon enthousiasme grandissant, j'ai pensé bien faire en te forçant la main à rebrousser chemin de temps en temps pour revenir à de meilleures destinations plus organisées et structurées où tu pourrais solidifier tes bases en suivant un plan de voyage pré-établi. D'autres jours, j'ai essayé de te faire découvrir des destinations bien isolées qui sont enfouies loin en toi et qui peuvent te limiter l'accès à d'autres destinations "soleil".

C'est ce matin que j'ai compris mon erreur: tu es de la trempe des capitaines qui n'aiment pas se faire encadrer ou forcer la main et qui n'aiment pas faire demi-tour en eux trop loin car ils ont sans doute l'impression d'aller là où il ne le faut pas. Zone interdite car peur du naufrage si on ouvre trop grand les valves!

C'est en constatant tout ceci ce matin que je dois te laisser voguer sur ton propre bateau car toi seule est le capitaine après tout! Wink  

C'est à toi de décider là où tu veux aller et ce, quand tu le veux aussi! Smile

Merci de m'avoir fait voir cette erreur de ma part par tes écrits...Parce que je suis un capitaine qui n'a plus peur d'aller là où ça peut faire mal ou peur, j'en oubliais de voir ton point de vue à toi qui aime la discrétion et travailler dans l'ombre sans tout livrer de toi sur le forum.

En te laissant agir comme capitaine de ton propre bateau, je ne serai plus impatiente de te "voir" progresser et je te laisserai vivre ton aventure selon tes choix personnels qui semblent faire ton bonheur malgré la tourmente.

Bonne destination et bon voyage mon Capitaine! Smile

p.s. ne te gêne pas pour revenir me jaser de tes voyages quand tu le voudras...tu trouveras certainement un de mes postes pour arriver à me rejoindre pendant mon itinéraire qui est différent du tien. De mon côté, tu comprendras que je me ferai plus discrète avec toi car j'ai tout donné ce que je pouvais et je tiens à te laisser conduire ton bateau à TA façon sans d'autres interventions de ma part.

"Vivre et laisser vivre" comme on dit souvent! Et ce, en toute amitié sincère! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 3 Juin 2016 - 13:05

Ficelle a écrit:Voilà ma stratégie:
Je diminue la quantité de glucides au repas principal.
Par contre, je prépare des collations, des en-cas "source de glucides"
Et si j'ai envie de glucides, j'en aurai prêt à être mangé! plutôt "déguster"! (histoire de ne pas manger trop vite!)
Muffins, carrés aux dattes, petits fruits/yogourt/miel me procureront des glucides!

Ma chère Ficelle,

Cette stratégie de diminuer les glucides est aussi celle qui connait du succès chez moi!

Il y a quelques années, je me suis convertie au végétarisme. Je mangeais alors très santé et plus glucidique: j'ai pris 30 livres en 1 an!
Quelques années plus tard, j'ai suivi la méthode Montignac, très protéinée et très peu glucidique. J'ai réussi à perdre ces 30 livres et ce fut la méthode qui a connu le plus de succès avec moi, à court terme. (Je parle ici pour perdre du poids, ce qui ne veut pas dire que ça règle le yoyo!!!)

Je me suis alors servi de ces deux expériences pour les intégrer dans ma méthode actuelle: manger moins glucidique et plus protéiné tout en suivant mes signaux de faim et de satiété et en gérant mes EME, sans m'interdire aucun aliment.

Bon Voyage Capitaine! Smile
Tournesol

Message  Invité le Lun 6 Juin 2016 - 9:08

Lundi matin!
Un petit moment de rêverie!

C'est comme si on regardait le ciel mais à l'envers
comme si les étoiles étaient réfléchies dans l'eau
(Tiré du film: Henri Henri)

Une belle semaine qui commence!
Malgré la pluie, le ciel couvert...la vie est là!

Smile

Invité
Invité

Aujourd'hui pour Demain et Après-Demain

Message  Invité le Mar 7 Juin 2016 - 12:05

Dernièrement, j'ai entendu quelque chose qui me fait réfléchir!

Le genre de petites phrases "choc" auxquelles on doit s'arrêter pour en saisir la portée!

Ça allait à peu près comme suit:

On surestime ce que l'on peut faire en 1 an.
On sous-estime ce que l'on peut faire en 10 ans. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 8 Juin 2016 - 10:29

Simple:

Vous ne mangez trop que lorsque vous continuez à manger alors que vous n’avez plus faim!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 11:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Juin 2016 - 8:57

Mangez attentivement les aliments que vous aimez... vous aurez plus de plaisir pour moins de quantité ! Idea
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 11:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 16 Juin 2016 - 15:21

Pour perdre du poids durablement, il vous faut avant tout réapprendre à appréhender la faim et à ressentir la satiété, devenir capable de ne pas manger en fonction de ses émotions, si tel est le cas.
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 11:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Juin 2016 - 11:53

AVERTISSEMENT

Mes propos sont dérangeants quelquefois!
Si votre quiétude s'en trouve troublée...vaut mieux ne pas me lire! Wink

Ce n'est vraiment pas simple que de faire de la navigation en eaux peu connues!

Des règles sont énoncées, qui demandent plus tard à être révisées!
Des avis divergents attirent mon attention!
C'est normal!
Ce sont les nouveaux propos qui peuvent m'amener plus loin!

Exemple:
Le respect strict de la faim n'existe pas et s'y essayer risque d'entraîner des compulsions!

Et oui, on peut manger:
 sans faim
 avec faim
 pour calmer une émotion!
 juste pour goûter à la collation que notre hôte nous offre!

Doit-on toujours surfer une émotion?
Encore là, une nouvelle façon de voir!
C'est que si on est dans l'obligation de surfer souvent des émotions,
qu'on ne se réconforte jamais par de la nourriture,
on est à risque de tomber dans la compulsion alimentaire! Surprised

Ces propos vous surprennent?
Ça vaut la peine de s'y arrêter!
Cela m'a frappé!

Bien sûr que j'ai déjà "ignoré" des envies de manger émotionnelles!
Quand?
En faisant "strictement" une diète!
Des pages et des pages d'un journal alimentaire parfaitement remplies!
La perte de poids qui suit me motive à fond!
Je carbure là!
Qui aurait dit que cela était un environnement idéal pour des compulsions alimentaires!
Mais si le même phénomène se reproduisait!
Comment?
En surfant parfaitement mes EME!
En ne me réconfortant jamais par de la nourriture!
En carburant à nouveau par la perte de poids!
Ignorant mon corps qui m'envoie des signaux!
parce que les Eme sont des signaux!

Bon!
Finalement, vous avez décidé de lire! Very Happy
Mes propos vous troublent! affraid
Ou encore vous ennuient! Sleep
Vous pouvez tout simplement les considérer comme Mes Théories! Smile

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 28 Juin 2016 - 10:33

Ficelle a écrit:Le respect strict de la faim n'existe pas et s'y essayer risque d'entraîner des compulsions!

Et oui, on peut manger:
sans faim
avec faim
pour calmer une émotion!
juste pour goûter à la collation que notre hôte nous offre!

Encore là, une nouvelle façon de voir!
C'est que si on est dans l'obligation de surfer souvent des émotions,
qu'on ne se réconforte jamais par de la nourriture,
on est à risque de tomber dans la compulsion alimentaire! Surprised

Ces propos vous surprennent?
Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Ficelle a écrit:Mes propos vous troublent!  affraid
Ou encore vous ennuient!  Sleep
Vous pouvez tout simplement les considérer comme Mes Théories!  Smile

Ma chère Ficelle!

Tes propos sont loin de me surprendre, de me troubler ou de m'ennuyer! Ils m'interpellent, car ce que tu écris, c'est exactement ce que je crois moi aussi! Ça te surprend? Nous n'employons pas le même langage, mais tes propos rejoignent mes pensées et mon vécu. Je reprends tes deux idées maîtresses:

Le respect strict de la faim n'existe pas et s'y essayer risque d'entraîner des compulsions!

Totalement en accord avec cet énoncé: je me fie sur mon vécu et aussi sur celui de ma grande amie, mince naturelle pour affirmer cet accord.

On peut manger sans faim pour calmer une émotion, satisfaire la gourmande en nous ou goûter à une collation offerte! Le hic, c'est que le corps donnera des signaux de faim plus tard que d'habitude et c'est bien difficile de toujours l'écouter pour quelqu'un qui n'a pas l'attitude d'une mince naturelle.

Mon amie peut manger pour toutes ces raisons, mais par la suite, elle mangera moins ou encore ça lui prendra beaucoup plus de temps avant de ressentir la faim. Ça se passe ainsi à toutes les fois que nous passons des vacances ensemble et elle m'entraîne dans sa façon d'être. Si nous sommes supposées souper vers 18 h et que nous avons mangé plus que le corps en demandait en PM, elle n'aura pas faim à 18 h. Alors si je veux préparer le souper, elle me dit que je peux manger mais que pour elle, ce sera plus tard car elle n'a pas encore faim. Alors elle devient mon baromètre; je me centre sur ma faim et je constate que moi aussi je n'ai pas réellement faim! À l'occasion, elle mange aussi pour calmer une émotion, mais elle sera des heures et des heures sans manger par la suite! À noter que mon amie est une grande gourmande et fin gourmet aussi! Le plaisir de bien manger fait partie de ses cordes!

Suite à avoir manger sans faim pour x raisons, c'est notre régulateur de faim que nous n'entendons pas! ET nous engraissons... si nous continuons de manger sans faim!

Et oui, si nous respectons strictement la faim, c'est un risque de compulsion qui nous attend! Nous sommes des humains avec notre gourmandise, nos émotions, nos routines et nous ne pouvons pas tout faire à la perfection, alors la compulsion vient équilibrer notre désir de perfection, si nous choisissons le respect strict de la faim!

J'apporte un ajout à tes propos.

- Oui, nous avons avantage à surfer sur nos émotions. C'est en accueillant une émotion qu'elle pourra se vivre pleinement et la EME se calmera d'elle-même. Souvent, nous ne sommes même pas conscientes que nous sommes en train de vivre telle et telle émotion, mais nous avons une envie de manger sans avoir faim!

- Et oui, si nous avons à surfer trop souvent sur une émotion, si nous ne mangeons jamais pour nous réconforter et assouvir une émotion, nous tomberons dans la compulsion à un moment donné.

Jusqu'ici, je suis totalement en accord avec tes propos. C'est ici que je fais un ajout:

En accueillant une émotion (surf émotif), nous laissons toute la place pour que cette émotion se vive pleinement. Avec cette pratique et avec le temps, les EME s'estompent toutes seules. Elles n'ont plus besoin de se manifester car l'émotion se vit par elle-même. En fait, elles n'ont plus leur raison d'être!

C'est la beauté de la chose! C'est ce que j'ai découvert en me pratiquant à accueillir mes émotions! Il est maintenant très rare que je vive des EME! Mais oui, j'en vis encore lorsque l'émotion arrive par surprise ou encore lorsqu'elle est trop immense.

Un autre façon pour que les EME ne se manifestent plus, c'est de pratiquer la pleine conscience et de vivre dans le moment présent. Nous devenons ainsi plus attentives à ce qui se passe dans notre vécu intérieur et c'est plus facile de ne pas refouler cette émotion en mangeant mais tout simplement de la laisser vivre en la ressentant pleinement.

Note: quand je parle de vivre une émotion, ça ne signifie pas de faire une crise de colère ou de pleurer comme une madeleine durant des heures, mais de laisser toute la place à la colère ou à la peine ou à toute autre émotion. En lui laissant toute la place, nous pouvons vivre la colère ou la tristesse ou autre émotion sans l'agir, simplement la ressentir dans notre être. Après quelques minutes, cette émotion se calme d'elle-même. Elle a été entendue et ressentie. Elle n'a plus besoin de s'éclater au grand jour pour exprimer qu'elle existe.

Comme tu peux le constater, tes «théories» sont loin de m'endormir! Elles suscitent mon intérêt! Pour te répondre, j'ai pris le temps de mettre des mots sur mon vécu et ce sont mes propres «théories», expérimentées et validées! Elles ne proviennent pas d'un livre en particulier ou d'une méthode quelconque, mais de comment je me vis en lien avec la nourriture.

Le plus grand cadeau dans toutes ces expérimentations: les EME qui se manifestent de plus en plus rarement! C'est un réel cadeau sans prix, car je n'ai plus à travailler fort pour surfer sur une émotion!  Smile
Tournesol

Message  Invité le Mar 28 Juin 2016 - 12:00

Bonjour Ficelle,

Suite à la lecture de tes deux théories et de celles de Tournesol, je me dégêne un peu pour essayer de venir vous partager mon grain de sel personnel.

En espérant que j'arriverai à vous transmettre clairement ma théorie personnelle qui correspond à mon expérience depuis mon virage santé.

Pour avoir essayé des théories sur le fait de manger ses émotions et de manger en respectant ses signaux internes, j'en suis arrivée à ceci comme conclusion.

Pour moi, tout se joue dans l'équilibre de l'application de ces théories.

Ce qui veut dire pour moi de les utiliser avec ma capacité du moment en n'étant pas parfaite puisque j'ai besoin de cet équilibre dans ma vie pour ne pas me sentir privée. Je dois retirer du plaisir à manger aussi.
Je ne tends donc pas à faire ces techniques à la perfection et de toujours les appliquer comme il se doit mais bien de les adapter à mon expérience du moment présent.

En acceptant d'adapter ces théories selon mes besoins, je me donne un certain contrôle sur la méthode choisie et cela m'enlève toutes mes peurs de ne pas réussir ou de me sentir privée par une restriction quelconque.

Depuis que j'applique ceci dans mon virage santé, les dérapes et les compulsions alimentaires se font très rares car j'ai pris le contrôle de cette peur en moi en trouvant le meilleur équilibre qui soit pour moi dans tout ce que je choisis de faire comme méthode.

exemples:

1) lorsque l'envie de manger mes émotions est trop forte et que la vague est trop difficile à surfer pour mes capacités du moment, il m'arrive encore de manger mes émotions en toute conscience mais avec une nette amélioration: je n'y vais pas en grande quantité...je mange raisonnablement pour calmer cette émotion et finir par la vivre en surfant le reste pour finir. J'en retire un réel plaisir calmant à me réconforter tout en finissant par surfer cette émotion par la suite. Cette façon de faire qui m'appartient me convient parfaitement dans son imperfection! Razz

Tout de même, rien n'empêche que j'aimerais continuer à développer mes techniques de surfing pour améliorer ma capacité à vivre mes émotions au lieu de les manger....je ne vise pas la perfection mais un degré plus élevé de capacité personnelle car je ne pense pas être arrivée  à mon plein potentiel encore dans cette technique de surfer sur ses émotions et j'ai du travail à faire pour être satisfaite.

2) il m'arrive de manger sans avoir faim, par gourmandise ou par envie de suivre les autres, etc....

Cependant, je sais pour l'avoir vécu que cela doit être bien dosé en quantité et en nombre de fois que j'agis ainsi dans une semaine puisque la conséquence sera pour moi d'engraisser à la longue car je ne suis pas encore capable de manger moins après avoir mangé sans avoir faim....

Encore une fois, je dois limiter ce genre de comportement pas pour être parfaite mais pour trouver l'équilibre qui n'affectera pas mon maintien en cours de route.

conclusion:
Tout est une question d'équilibre pour moi en quantité de nourriture ingurgitée dans ces moments d'imperfection et en nombre de fois que j'agis ainsi dans une semaine. 

Si je dose mal mon équilibre, j'en paie le prix en engraissant par la suite car je n'ai pas le radar aiguisé d'une mince naturelle pour réparer mon erreur d'avoir trop mangé...pas encore en tout cas! Wink

En relisant le livre de C. Gosselin "Maigrir pour la vie",  je comprends encore mieux l'importance de lâcher prise sur la perfection mais avec un petit bémol: cette théorie de l'imperfection ne doit pas non plus me donner le droit de trop relâcher mon alimentation et mes techniques!

Dans le fond, l'important pour moi est de trouver une théorie qui me convient, de l'adapter pour me mettre en action pour vivre cette méthode que j'ai personnalisée à mes besoins pour la poursuivre toute ma vie si je veux maigrir pour la vie! I love you

L'équilibre est pour moi le mot-clé de ce genre de théories! Wink

Et me voilà à découvert dans toute mon imperfection du moment! Razz

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 28 Juin 2016 - 12:47

Sunshine a écrit:Si je dose mal mon équilibre, j'en paie le prix en engraissant par la suite car je n'ai pas le radar aiguisé d'une mince naturelle pour réparer mon erreur d'avoir trop mangé...pas encore en tout cas! Wink

Excellente synthèse de ce qu'est ma méthode du GBS: pleine conscience sur l'équilibre, ce qui ne signifie nullement perfection comme tu le mentionnes très bien Sunshine! Et comme je n'ai pas l'attitude innée d'une mince naturelle, ma vigilance doit être à ON pour réussir cet équilibre! Je suis capable de réparer une erreur d'avoir trop mangé, mais pas à répétition!
Tournesol

Message  Invité le Mer 29 Juin 2016 - 7:32

Merci Tournesol et Sunshine de vos explications personnelles!
Vous complétez si bien mes réflexions!
C'est tout un sujet! Cool
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je vous partage mes pensées de ce matin!
il est tôt, pas encore déjeuné
est-ce que mon esprit sera clair?
plus tard dans la journée, penserai-je autrement?

Voilà:
Ce que j'ai appris avec GG et LC...
permet premièrement à une personne d'arrêter de prendre du poids!
Ensuite d'en perdre.

Par contre, si un énorme surplus de poids est là!
(définir Énorme... confused 50 lbs et +???)
Donc, si un énorme surplus de poids est là, les attentes ne doivent pas
être de tout perdre!
Certaines personnes perdent facilement tout le poids de plus qu'elles voulaient perdre!
Mais souvent il me semble que c'est entre 20 et 30 lbs!

Bien entendu, l'âge, les différentes diètes faites auparavant, etc influencent!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je trouve que déjà, pour plusieurs, d'arrêter de prendre du poids est une réussite!
et d'en perdre un peu est une réjouissance!
(définir Un peu... confused 20-30 lbs et -)

Bon, c'est juste que je réfléchis tout haut!
(bonhomme qui réfléchit!)
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 29 Juin 2016 - 9:03

ficelle a écrit:
Voilà:
Ce que j'ai appris avec GG et LC...
permet premièrement à une personne d'arrêter de prendre du poids!
Ensuite d'en perdre.

Par contre, si un énorme surplus de poids est là!
(définir Énorme... confused 50 lbs et +???)
Donc, si un énorme surplus de poids est là, les attentes ne doivent pas
être de tout perdre!
Certaines personnes perdent facilement tout le poids de plus qu'elles voulaient perdre!
Mais souvent il me semble que c'est entre 20 et 30 lbs!

Bien entendu, l'âge, les différentes diètes faites auparavant, etc influencent!
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je trouve que déjà, pour plusieurs, d'arrêter de prendre du poids est une réussite!
et d'en perdre un peu est une réjouissance!
(définir Un peu... confused 20-30 lbs et -)

Allô Ficelle,

C'est vrai qu'il est tôt pour des discussions aussi songées! Voyons voir si mon esprit est bien réveillé! Laughing

-C'est vrai que les méthodes de GG et de LC peuvent aider quelqu'un à arrêter un gain de poids au départ pour rendre son corps plus stable et aider à perdre un surplus de poids par la suite. 

-Pour avoir lu les deux livres de GG au complet et avoir écouté ses vidéos sur son site, je n'ai vu à nulle part qu'il était question de chiffres comme tel pour la perte de poids.

-GG y va selon le principe que sa méthode est pour retrouver son poids génétique (celui que la nature nous a donné au départ sans qu'on le contamine par nos mauvaises habitudes de vie et nos mauvais comportements).

-Il est clair que si les attentes d'une personne sont réalistes face à son poids naturel, elle devrait perdre le poids désiré et êtres satisfaite de cette méthode.
ex. Si la personne pèse 200 livres et que son poids naturel est 150, elle pourra retrouver ce poids en suivant la méthode de GG. Si c'était dans ses attentes, elle sera contente.
Par contre, si cette personne veut retrouver son poids de jeunesse (en bas de 150 qui est son poids naturel) et qu'elle est dans la cinquantaine, elle risque d'être déçue car ce n'est pas sont poids naturel et il lui sera difficile de répondre à cette attente avec cette méthode.

-tout est une question de poids naturel pour GG et non pas d'attentes de la personne face à sa perte de
poids

-GG et Caroline Gosselin se rejoignent sur ce principe car C. Gosselin parle de poids de consigne (qui veut dire la même chose que le poids génétique ou naturel)

-avec GG et LC, on ne parle pas beaucoup de changer ses habitudes pour bouger ou manger plus sainement et je trouve ça dommage car j'ai appris avec C. Gosselin que ce sont les deux points les plus importants pour essayer de reprogrammer le corps pour retrouver son VRAI poids naturel.

-J'imagine donc qu'une personne qui mange mal peut perdre du poids avec GG et LC mais c'est difficile à concevoir encore pour moi car je ne comprends pas le principe

-Si une personne ajoute les deux points de manger santé et de bouger à la méthode de GG, je crois sincèrement qu'une personne peut arriver plus facilement à perdre du poids et se rapprocher de son poids naturel plus efficacement

-ces méthodes de GG et LC sont faites pour des personnes qui ne sont pas dans l'urgence de perdre du poids car la perte de poids est plus lente que MAV ou autres programmes du genre. 

-il vaut mieux ne pas se mettre d'attentes face à cette méthode de GG pour ne pas être déçue...on doit accepter que cela nous amènera seulement vers notre poids naturel et non pas vers notre poids désiré.

-cela me donne l'impression depuis que j'essaie de perdre quelques livres avec GG que sa méthode demande une extrême connaissance de soi pour arriver à perdre du poids...je trouve plus facile de maintenir mon poids que d'en perdre avec GG.

-comme j'ai perdu tout mon poids avant de connaître GG en suivant les conseils de C. Gosselin et en faisant MAV que j'ai adapté à mes besoins, je peux confirmer que j'ai reprogrammé mon corps pour baisser mon poids à la bonne place et que j'avais trouvé mon poids naturel en faisant MAV. La différence pour moi a été la rapidité d'atteindre mon objectif de perte de poids et le fait que j'apprenne à manger sainement et bouger avec MAV....chose que je n'aurais pas eu comme bénéfices avec GG probablement.

-des méthodes comme MAV et celles de C. Gosselin demandent moins de connaissance de soi car on peut se laisser guider par le cadre alimentaire établi pour un bon bout de temps avant de prendre charge par la suite avec nos signaux de faim et de satiété. On se lance ce défi du respect des signaux internes quand on est prête seulement tout en perdant du poids avec efficacité en attendant de raffiner nos techniques.

-MAV et C. Gosselin sont donc des méthodes qui fonctionnent bien pour les gens qui ont besoin d'un coup de pouce pour se prendre en main et accumuler des succès avec leur perte de poids pendant qu'ils apprennent à mieux se connaître et à travailler sur leur signaux de faim et de satiété pour maintenir leur poids à vie plus tard. Ce sont des méthodes progressives par étapes.

-selon mon expérience, les méthodes de GG et LC sont tout un art en soi car cela demande un raffinement de nos connaissances de soi que je n'ai pas encore acquises pour pouvoir perdre les quelques livres qui me collent à la peau.  Ce pourquoi je continue à m'enligner vers MAV pour me guider au lieu d'y aller seulement avec mes trucs appris de GG.

Et voilà, mon esprit est tout réveillé maintenant! Razz

En plus, j'ai fait un grand pas ce matin:

J'ai admis publiquement que GG est un bon outil pour les autres mais que pour moi, c'est encore trop compliqué à appliquer correctement pour être efficace.

Ce pourquoi cela me servira de complément à ma méthode de MAV adapté à la Sunshine en attendant de perfectionner le tout en privé.

Admettre qu'une méthode n'est pas pour moi en ce moment quand je vois que ça fonctionne bien pour d'autres devient un grand acte d'humilité car j'aurais tant aimé pouvoir m'y sentir à l'aise et que ce soit efficace pour moi aussi.

p.s. je n'abandonne pas l'idée d'y arriver un jour.... ce n'est que partie remise plus tard quand je serai prête et que je serai capable d'appliquer cette méthode correctement! Encore une fois, j'y vais pour ce qui fonctionne bien pour moi: des étapes! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 29 Juin 2016 - 9:59

Merci Sunshine pour tes réflexions!
J'apprécie vraiment!
(J'ai déjeuné là, et j'ai bien suivi ton argumentation! Wink )
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut