vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Message  Tournesol le Mer 29 Juin 2016 - 11:46

Sunshine: ma foi, tu es au meilleur de ton art! Et le matin à part ça!  Bravo

J'essaie de faire ressortir les phrases qui me sont les plus significatives, mais je n'y arrive pas: je recopierais l'intégral de ton commentaire!

Je suis entièrement en accord avec tout ce que tu énonces.

Pour ma part, même si j'ai réussi à perdre mon surplus de poids avec la méthode de GG et celle du GBS (méthode de GG adaptée pour mes besoins uniques et en mangeant sainement aussi), j'y suis allée étape par étape! Tiens donc! Moi qui ne pensais pas être capable de fonctionner ainsi! Surprised  

J'ai débuté avec MAV car c'est un programme très bien équilibré dans lequel on mange sainement et goûteux (satiété gustative rassasiée) et on n'affame pas le corps (satiété corporelle rassasiée). Tout en faisant MAV, j'ai apprivoisé, bloc par bloc, les principes de GG dans son livre Mangez!.
http://mincamies.forum-canada.net/t4580-livre-mangez-de-guylaine-guevremont#25627

J'en suis arrivée à délaisser complètement le programme MAV et à ressentir un sentiment de liberté sans cadre. Mais j'ai dû apprivoiser la peur d'être sans filet! En cours de route, j'ai aussi fait beaucoup d'introspection grâce aux pistes de Sunshine dans ses divers postes et j'ai appris à ressentir mes émotions consciemment et les accueillir en leur accordant toute la place dont elles avaient besoin pour se calmer.

Avec toute la panoplie de programmes alimentaires que j'ai suivis dans ma vie, ma recommandation à toutes les personnes qui me demanderaient mon avis serait sans aucune hésitation:

Arrow Débuter avec MAV.

Arrow Lorsque le programme MAV est bien assimilé, que le corps est rassuré, débuter un à un les apprentissages d'un programme tel que GG ou LL, en intégrant chaque apprentissage réussi au prochain. Si un apprentissage est mal intégré, recommencer une étape en arrière pour être certaine que cet apprentissage est maîtrisé suffisamment pour tenir la route.

Arrow Garder en tête la notion de poids naturel ou poids génétique ou poids de consigne afin de ne pas être déçue dans ses attentes.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 28 Juil 2016 - 16:37

Chacune trouve son chemin à travers les intempéries!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Moi qui pensais ne remettre mon joli petit bateau à l'eau qu'à l'automne!
L'attrait d'une promotion spécial qui se termine fin juillet me fait devancer
la mise à l'eau!

Cette navigation en territoire encore à défricher me donnera sûrement de nouveaux
outils et m'affermira dans mon comportement alimentaire!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cependant, les bases alimentaires de Mincavi vont m'être utiles également
pour arriver à bon port!

Pour le moment, je songe à m'autoriser jusqu'à 6 pains (ou les équivalents)(en général! la perfection me stresserait!)
Les gras me rendent plus songeuses! je ne veux pas les limiter à 4...
En écrivant ceci, tout à coup, je me rappelle que lorsque j'ai fait Mincavi de façon
presque exemplaire, je ne me souciais pas des gras dans toutes les recettes!
Ex: les patates pilées étaient préparées comme à l'accoutumé! sans que cela nuise à
ma perte de poids! (en tous cas, je ne m'en rendais pas compte!)
Le reste: fruits, légumes, produits laitiers, ce ne sont pas des problèmes!
ou si il y a un problème, ce serait d'en manger suffisamment certains jours!
Par contre, plus on cuisine, plus les légumes sont sur la table!
Donc, je remets mon bateau à l'eau en ce 28 juillet!
Je repense mon MAV à la ficelle!
et je fais de mon mieux!
quoi dire d'autres!
Peut-être un Wink à Sunshine!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je vais le trouver moi également mon X! (Ref Tournesol! Cool )
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 11:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 29 Juil 2016 - 9:49

J'accepte ton Wink  avec plaisir ma belle amie! Very Happy

Que ce nouveau départ vers une destination peu fréquentée te soit bénéfique pour toi et que tu navigues sur des eaux calmes est mon plus grand souhait! I love you I love you I love you

Reviens-nous quand tu le voudras ou quand tu le pourras...

Bon voyage mon capitaine! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 29 Juil 2016 - 17:38

Allo Ficelle !

Je suis curieuse, dis-moi ton bateau reprend la route pour un beau grand voyage à Paris ou il reste en terrain québécois ?

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 29 Juil 2016 - 20:04

Hé capitaine!  Cool 

C'est bien vrai que chacune trouve sa route malgré les intempéries. La beauté de la chose, c'est que chacune garde le cap!
Je suppose que tu navigueras du côté des vieux pays (comme les nommaient mes grand-parents!)

En répondant à Crystaline, nous saurons ta destination, mais peu importe laquelle, l'important c'est que tu te sentes confortable dans tes choix. 

Reviens nous parler de tes apprentissages à toutes les fois que le coeur t'en dira! Je te fais confiance: tu as le pied marin!  Wink
Tournesol

Message  Invité le Sam 30 Juil 2016 - 7:45

Je me dirige vers l'Europe, mais le wifi me permet de naviguer en même temps en sol québécois! 

Le forum d'Ema demeure donc mon port d'attache! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 3 Aoû 2016 - 15:38

J'aime bien me rappeler que mon comportement alimentaire est plus important que ce que contient mon assiette!

Je devrais me composer une chansonnette que je n'oublierai jamais!

Hum! sur quel air pourrais-je bien commencer cette chansonnette?
Un air entraînant!

Stop! ou Encore...(encore)
Au cours de mon repas, si j'ai faim encore, alors je mange..Encore!
au cour de mon repas, si je ne n'ai plus faim, alors: STOP!
Stop ou Encore...(encore)

Au cours de mon repas, je man-ge lentement, et c'est bien...Encore!
au cours de mon repas, je man-ge en vitesse, alors là: STOP
Stop ou Encore...(encore)

Finalement, c'est un air chanté/parlé!
Vous connaissez l'air?

Smile

Dernière édition par ficelle le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:47, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 4 Aoû 2016 - 8:47

Chère Capitaine!

Merci pour cet air frais du large que tu nous communiques!
Continue... Encore et encore!
Ta candeur nourrit ma légèreté! Smile
Tournesol

Message  Invité le Mer 17 Aoû 2016 - 10:25

>Quel est le discours de MAV concernant la faim et la satiété?

Citation:
Comment brancher nos signaux de faim et de satiété?
18-12-2014
Les signaux de faim sont des alarmes que votre corps vous transmet pour vous informer qu’il a besoin de nourriture et d’énergie. Ces alarmes se manifestent de plusieurs manières, par exemple: des maux de ventre, des gargouillements de l’estomac, une diminution de la concentration et de l’énergie, de l’impatience. 
Les signaux de satiété, quant à eux, sont des alertes qui vous indiquent que vous avez assez mangé. Ces alertes prennent la forme, par exemple, d'une sensation de plénitude, mais  sans les ballonnements désagréables.
Trucs et astuces pour être à l’écoute de son corps:

• Privilégiez les endroits tranquilles et paisibles pour vous alimenter.
  • Mangez lentement pour savourer les aliments.
  • Déposez fourchette et couteau à quelques reprises durant le repas.
  • S’il est important pour vous de vider votre assiette; servez-vous de plus petites portions. Resservez-vous, mais seulement si vous avez encore faim.
  • Posez-vous la question: «Est-ce que j’ai encore faim?». Répondez honnêtement, en restant à l'écoute de vos signaux.
  • Évitez la culpabilité.

À la table, prenez soin d’écouter votre corps
Saviez-vous qu’il faut 20 minutes à votre cerveau pour vous transmettre des signaux de satiété après la première bouchée de votre repas?
Sophia Camiré Wan, nutritionniste coach minceur chez Minçavi
**********************************************************************************************************************

Mettre à l'honneur 1 chronique MAV,
Lui donner de l'espace!
L'écrire en toute lettres!
L'analyser...et la trouver très très WOW!

Hum! je pense qu'il y a un post pour les chroniques MAV!
Si j'allais y mettre ceci!
~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 11:12, édité 1 fois

Invité
Invité

1 point mis en évidence

Message  Invité le Mer 17 Aoû 2016 - 16:44

Lorsque j'ai lu la chronique MAV pour ce qui est du respect de la faim et de la satiété,
1 point en particulier m'a arrêté!
Je viens de relire, et le même m'arrête encore!
c'est celui-ci:

" S’il est important pour vous de vider votre assiette; servez-vous de plus petites portions. Resservez-vous, mais seulement si vous avez encore faim."

Même si je fais l'exercice de laisser une bouchée dans mon assiette (pour m'habituer à ne pas la vider!),
n'empêche que c'est vraiment ma façon de faire: vider l'assiette, jusqu'au dernier grain de riz!
Tellement que lorsque je mange en présence d'une autre personne qui laisse des grains de riz épars dans son assiette,
j'ai comme un réflexe de penser qu'elle aurait pu les assembler et en faire une bouchée!

Alors, la suggestion pour celles qui comme moi "vide leur assiette",
on dit même: S'il est important pour Vous!!!
donc, de se servir de plus petites portions, quitte à retourner se servir à nouveau!

Habituellement, la portion que je me sers m'est vraiment familière!
Je sais que c'est une portion qui devrait me convenir!
Mais si j'essayais!
Qu'Est-ce que ça donnerait?

à moi d'essayer, n'Est-ce pas?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Aoû 2016 - 9:02

Allô Ficelle,

J'aimerais bien avoir les résultats de tes essais dans quelques temps pour voir si cela fonctionne pour toi.

Pour ma part, il a fallu que j'aille un peu plus loin dans ce principe de vouloir vider mon assiette pour en fouiller les causes profondes avant de pouvoir arrêter cette mauvaise habitude pour de bon.

Depuis que je sais d'où me vient cette habitude ancrée au plus profond de moi par mon éducation étant enfant, j'arrive à mieux reprogrammer mon cerveau maintenant et à reformater mon disque interne autrement.

Étant enfant, j'ai appris à terminer mon assiette si je voulais avoir du dessert.

Comme j'étais une bibitte à sucre assumée déjà à cet âge, mes parents n'ont jamais accepté que j'arrête de manger mon plat principal pour me garder de la place pour mon dessert.

Ma satiété gustative était comblée et j'aurais aimé goûté à autre chose de plus sucré pour combler mon appétit correctement, mais ma stratégie d'enfant n'a jamais fonctionné avec eux! Laughing

J'ai donc assumé qu'il me fallait vider mon assiette de portion assez généreuse pour un enfant et passer au dessert sans avoir faim par effet de gourmandise et de bibitte à sucre qui s'assume totalement.

Je peux te dire que mes signaux de faim et de satiété ont appris à être ignorés assez rapidement dans mon enfance pour me nuire dans mon poids. Maintenant comme adulte, j'en subis encore les contre-coups si je ne désamorce pas cette mauvaise habitude par d'autres techniques plus efficaces.

C'est donc une rééducation en cours qui doit se faire pour retourner à l'écoute de mon corps pour de vrai sans autre "pattern" du passé pour bloquer mes progrès.

M'arrêter à la moitié de mon assiette mangée me permet aussi de voir où j'en suis avec ma satiété. Si je sens que j'arrive dans un "down" avec mon intérêt pour la nourriture dans mon assiette, c'est le signe que je commencerai bientôt à me forcer pour finir mon assiette par habitude si je continuais.

Le déclic se fait en moi que je suis donc rassasiée correctement et j'arrête immédiatement de manger pour laisser le reste dans mon assiette sans culpabilité aucune! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:42

Bien d'accord avec Sunshine: il y a une raison pour laquelle c'est si important de terminer notre assiette! Quand on réussit à l'identifier, on n'est pas esclave d'elle.

Pour ma part, me servir des plus petites portions ou encore choisir une plus petite assiette ne fonctionnent pas du tout: je me sens privée, il me semble que je suis malade ou que je fais pitié! Ce doit être une image et un feeling qui me restent du temps de mon hospitalisation durant 3 mois lorsque j'avais 10 ans. Je n'avais jamais faim, alors dans mon cabaret, il n'y avait qu'un ou deux petits plats avec presque rien dedans!

Les deux trucs qui fonctionnent pour moi sont ceux-ci:

Arrow La technique de la mi-assiette comme le décrit Sunshine. Ça me permet de doser où j'en suis dans mon niveau de satiété.

Arrow Une petite cuillère! Oui, oui! Vous lisez bien! J'ai découvert ce truc il n'y a pas si longtemps lorsqu'une de mes petites-filles m'a volé mon ustensile avec lequel je mangeais! J'ai alors pris sa petite cuillère pour terminer mon assiette. J'ai alors vu que je peux déguster davantage parce que les bouchées sont plus petites. Comme j'ai de la difficulté à manger lentement, ce petit bidule m'aide à ralentir! Je suis donc capable de mieux ressentir tous mes signaux corporels!
Depuis, je récidive donc souvent avec une belle petite cuillère (j'en ai achetées plusieurs pour le look, afin que je me sente attirée et que ce soit un réel plaisir de les utiliser. Very Happy )
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 18 Aoû 2016 - 13:51

Pour compléter mon truc de la petite cuillère, je vous mets ici une photo pour vous montrer jusqu'à quel point elles sont petites! Comme unité de comparaison, vous voyez une cuillère à thé à gauche!

Ces petites cuillères me procurent le plaisir de déguster chaque bouchée! De plus, le feeling de ces petits ustensiles en bouche est très agréable! Celle avec le long manche, je m'en sers aussi avec les verrines, petites et allongées.
Tournesol

Message  Invité le Mar 23 Aoû 2016 - 18:13

Tandis qu'un vent de renouveau à saveur MAV souffle sur le Forum,
vent au parfum du respect de ses signaux de faim et de satiété...
Moi, je me suis mis à la lecture de Manger ses émotions!

Pourquoi?
Question de me rappeler les dangers d'une diète restrictive!
Question de me souvenir de l'effervescence due aux diètes!
Question de rester dans l'écoute de mon corps avec son système de
régulation naturelle de son poids!

Question de ne pas oublier qu'il est possible de ne pas reprendre le poids perdu!

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Autre sujet:

Je veux me familiariser davantage avec la méthode du Surf pour ce qui est d'accueillir les émotions!

Le Forum contient de bons témoignages de l'Experte! Wink
Il faudra que je retrouve ces posts pour analyse!
La balance:
Je ne la consulte vraiment pas souvent!
C'est un sentiment qui me plait!
Je pense que je demeure consciente que la plus grande indication pour moi de perte de poids
sera liée à mon respect d'attendre la faim pour 1 repas/collation, et d'être attentive à mon niveau de satiété!

Mon défi continu d'apprendre à laisser de la nourriture dans mon assiette!
En laisser juste un peu...
Des grains de riz..
Franchement! j'en mourrai pas! Surprised
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 11:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Aoû 2016 - 8:34

ficelle a écrit:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Autre sujet:
Je veux me familiariser davantage avec la méthode du Surf pour ce qui est d'accueillir les émotions!

Bon, il faut que j'en connaisse davantage là-dessus!
Le Forum contient de bons témoignages de l'Experte! Wink
Il faudra que je retrouve ces posts pour analyse!

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour ta recherche sur le forum au sujet du surf émotif, tu pourrais commencer par ici avant tout.

http://mincamies.forum-canada.net/t4551-apprendre-a-tolerer-les-emotions-au-lieu-de-les-manger

petite faveur demandée:
Si tu trouves autre chose d'intéressant sur le forum au sujet du surf émotif et qui a été mis ailleurs sur le forum que dans ce poste que je te donne en lien, pourrais-tu s.v.p. venir le copier dans ce poste créé par Tournesol pour accumuler l'info tout au même endroit sous le bon titre.

Ce serait super ! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Sep 2016 - 18:10

Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?
Bien non mon p'tit garçon, s'ils en avaient, ils marcheraient! Wink

Régulièrement, je ressens le besoin de me recentrer!
Je me disperse si facilement! confused
Tout est intéressant!
Tout prend du temps!
Et je néglige la possibilité de progresser sur l'Autre Forum! (LC)
j'y trouve des outils nouveaux! (forum uniquement pour les membres rendus au même niveau!)
je n'ai même pas pris le temps d'assister au chat (là où j'apprend énormément!) depuis que j'ai repris la route voilà
quelques semaines! Surprised
Donc, dans les semaines qui viennent,
je viendrai possiblement sur ce post partager de petites perles!
à la saveur du "non diète", "non régime"!
Et bien d'autres trésors!

Un trésor, une perle,
n'apparaît pas toujours au premier regard!
Lorsque je partage une information privilégiée,
il arrive que l'accueil soit plutôt froid!
comme si c'était une idée farfelue!
une idée non fondée,
presque "un embarras!" Surprised
Disons que c'est un effet "freinant"!
M'empêchant de m'exprimer "à fond"!
Donc, c'est à moi de trouver l'environnement me permettant de m'épanouir!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cet après-midi, je conversais avec une amie qui consulte au CLSC
Mot d'ordre: aucun interdit, des recommandations logiques, aucun comptage de calories!
Hé oui! recommandation et Mise en garde!
Si on diminue les calories, le corps apprend à fonctionner avec cette diminution.
Donc, il est préférable d'analyser son comportement alimentaire.
Le nouveau comportement alimentaire se doit d'être logique, raisonnable,
car il devra perdurer!

Trois recommandations simples ont été données! (comme un devoir! d'autres suivront au fur et à mesure)
1. matin: fruit, protéines, 1 féculent.
midi, souper: légumes, protéines,1 féculent.
2. Exercice: 1 jour sur 2, 15 minutes.
3. Chips: 1 jour sur 2, petite portion.

Même au CLSC, les nutritionnistes sont conscientes que c'est tout simplement par le changement de comportement alimentaire
que les grosses (les enrobées...plus doux!) peuvent perdre du poids sans le reprendre!

Smile

Dernière édition par ficelle le Mar 27 Déc 2016 - 14:47, édité 3 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Sep 2016 - 19:26

Wow! Belles recommandations de la part d'un CLSC!Very Happy

Enfin, plusieurs nutritionnistes ont ajusté leur tir et leurs dires pour donner une chance à leur clientèle de vivre des succès durables dans le temps où le plaisir fera partie de la route tout en perdant du poids sans souffrir!

J'adore ce genre de philosophie plus libre qui cherche à rétablir une relation plus saine avec toute la nourriture en général en travaillant sur les comportements alimentaires!I love youI love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 6 Sep 2016 - 23:24

Ficelle a écrit:il arrive que l'accueil soit plutôt froid!
comme si c'était une idée farfelue!
une idée non fondée,
presque "un embarras!"  Surprised
Disons que c'est un effet "freinant"!
M'empêchant de m'exprimer "à fond"!

Chère Ficelle,
Je suis très touchée par cette intervention. J'apprécie ton courage de t'exprimer ainsi, avec douceur et aplomb, sans fracas, ni grincement.
J'apprécie ta façon de t'exprimer «à fond» dans ce commentaire.
Tu as choisi ta route, elle n'est ni meilleure, ni pire que d'autres, elle est simplement la tienne et tu tiens bon malgré le nombre restreint d'élus et les remous sur ton passage. J'admire ta persévérance, tes racines bien ancrées et ta personnalité unique, qui ne se laisse pas influencer par la majorité.
Tournesol

S'exprimer à fond

Message  Invité le Mar 20 Déc 2016 - 10:20

S'exprimer à fond: pas toujours évident!
mais c'est nécessaire pour mieux se comprendre soi-même!
je réfléchissais dans un autre post, mais je me suis rendue compte
que c'est ici que mes propos convenaient mieux!

Pour celles qui sont moins habituées au langage que je vais tenir,
accrochez-vous! Wink
~~~~~~~~~~~~~
Dernièrement, j'écoutais un webinaire de Guylaine Guèvremont.
Elle parlait de l'importance de ne "pas être dans sa tête" mais "être dans son corps".

Lorsqu'on est "dans sa tête", tout semble si logique!
Manger moins, bouger plus! Si simple!
Pourtant 95% des gens reprennent leur poids!
Pourquoi?
N'ont-elles pas compris la simplicité du Manger moins, bouger plus?
Voilà où est l'erreur: ce qui semble tout à fait logique nous amène à ne plus être à l'écoute du corps!
On l'ignore!
C'est comme si on ne sentait pas notre corps "logique"! on cesse de lui faire confiance dans ses messages!
on refuse d'être à son écoute!

Et si on mangeait moins, bougeait plus et mangions moins sucré! c'est peut-être l'équation tant recherchée! Very Happy
Manger moins + bouger plus + manger moins sucré = maigrir
Cela semble si logique!
Sauf que... jusqu'à quel point allons-nous être dans notre tête?
Persuadée que nous avons trouvé la formule magique!
Qu'Est-ce que ce corps qui désire une sucrerie? confused
Que dis-je? plutôt un aliment gras... sucré...
Qu'Est-ce que ce corps qui va complètement à l'encontre de ma logique?
Gras + sucre = prise de poids
Gras + sucre = prise de poids
Logique!
Je vais contrôler cette "faim subite", cette "demande irraisonnable de mon corps"
Je vais me mettre en mode "contrôle"!
Je suis forte! libre!
Contrôlante!
Quelque temps plus tard
Voyons!
qu'Est-ce qui se passe? affraid
Mon corps qui coopérait si bien avec ma tête...
Semble vouloir me tenir tête ces derniers temps!
ça m'enrage!
Quoi?
C'est mon corps qui est en colère?
Encore plus que ma tête?
Je n'y comprend rien!
J'allais si bien...
Où est l'erreur?
Ce corps, si logique, n'est pas toujours bien compris par la tête! qui se fait bourrer la tête!

Je connais une autre équation!
restriction cognitive = compulsion alimentaire
EME "maltraitée" = compulsion alimentaire
interdit = compulsion alimentaire
c'est plate, mais c'est comme ça!
La tête veut! décide...fait taire le corps!
Qui met en branle des mécanismes puissants pour sa survie!!!

"Nous le savions" n'Est-ce pas? Smile
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Déc 2016 - 15:48

Tout est tellement bien dit de façon simple. 
Tu es si unique dans la manière de t'exprimer et j'aime beaucoup tes écrits. Smile

J'ai le même parcours sur ce chemin qui n'est pas commun mais qui nous fait tellement grandir en étant bienveillante envers soi.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 27 Déc 2016 - 14:37

Bonjour à toutes! Smile

Ce matin, je lisais comment les gens prennent des résolutions, et ne les tiennent pas! (D'accord avec ça!)

Cependant, on définissait le terme Résolution sous l'appellation d'Objectif de Croissance, ou quelque chose du genre!

Croissance,
se réaliser,
devenir de + en + soi-même!,
se retrouver (hé bien oui! on se perd! facilement en plus!)
ça demande de la constance!

Le 1er sur une liste de 10 était La Perte de Poids!
Ça s'est assez particulier la perte de poids!
Soit qu'on y renonce, trop compliqué avec les amies et la famille.
soit qu'on atteigne nos objectifs, mais que le poids revienne! (95%, ouf!),
Soit qu'on n'a pas compris comment s'y prendre!
2015: l'année de la Découverte de l'importance de ne pas faire de régime, mais de favoriser l'écoute des signaux de faim, de satiété, de ne pas avoir d'interdits* alimentaires (les considérants engraissants! pour la santé, c'est autre chose!), etc.
*Les interdits: Personnellement, j'ai mieux compris l'importance de limiter sans interdire en 2016!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2016: je poursuis sur la lancée de 2015, tant bien que mal!

Fin 2016: Nathalie Tremblay me sensibilise aux faits que lorsque ma glycémie s'élève trop (sucre, glucides, etc.), mon corps stocke du gras sous l'influence de l'insuline.

27 décembre 2016: J'allume! Pro-végétarienne, c'est bien, excellent si c'est mon souhait! Mais je dois apprendre comment le vivre de façon à ne pas engraisser.  Sans diète, sans interdit, mais avec GBS!(gros bon sens) Wink (Je te rejoins Tournesol avec ton GBS, i.e. L'ensemble de nos connaissances dont on tire le meilleur!)
Les glucides sont à limiter. Gros travail à faire là-dessus! Je veux le faire le plus naturellement possible! Sans calcul!
Je consulterai au besoin celles qui en savent plus que moi là-dessus!)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Là je pense à Sunshine!
Elle me demandait de faire un bilan lorsqu'elle était ma Coach personnelle!
Elle est très structurée cette chère Sunshine!
Moi qui ne l'est pas!
Quelle patience avec moi!
J'ai tout de même retenu plusieurs de tes conseils!
Certains "m'entrent dans la tête" maintenant!

Tu trouves pas que ça ressemble à un Bilan ce que je viens d'écrire plus haut!
Non, non...pas si haut, juste au-dessus..
Un Bilan de ton coaching! ... bilan à retardement!
Et toi?
J'aimerais bien lire sur le Forum ton nouveau Bilan!
J'apprends par l'exemple moi!
L'air de rien, comme ça!...
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Déc 2016 - 11:34

http://www.extenso.org/au-quotidien/gestion-du-poids/

Voici les sujets qu'on peut y trouver:

Gestion du poids

Sujets

• Comment maintenir une perte de poids durable ?

• Les motivations à perdre du poids

• Les bonbons liquides

• Qui dort dîne?

• Montrez-moi votre vaisselle, je vous dirai combien vous mangez…

• Qu’est-ce qu’une portion?

• 5 bonnes raisons de ne pas suivre une diète amaigrissante

• Des conseils pour atteindre un poids santé

• Diètes populaires : les dangers de consommer trop de protéines et de gras

• Quand nos assiettes prennent du poids...

• Grignoter intelligemment

• Ce site regorge d'informations!

• On peut y passer des heures!

• Comment je fais pour cesser d'écrire avec des points sur le côté? confused

• ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

• Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Déc 2016 - 11:48

Bon, pour échapper aux points...
je continue ici!
j'ai pu lire sur Extenso un point de vue sur les aliments à index glycémique élevé!
http://www.extenso.org/article/l-indice-glycemique-une-piste-a-suivre-1/

Comme toujours, des points de vue différents permettent d'y voir plus clair...
ou de nous mêler davantage!

Moi, je pense que:
"La pensée de Ficelle!"
(lire en accentuant le mot Pensée, d'un voix grave!)
Qu'il faut tout simplement être raisonnable!
Utiliser son GBS
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 3 Jan 2017 - 10:59

Ce matin, je salue...
l'ouverture d'esprit de Tournesol!

Elle qui connait le Forum comme le fond de sa poche!
Qui l'a vu évolué ces dernières années,
Qui l'a tenu à force de bras ces dernières semaines!

Il y a eu les temps forts du Forum,
alors qu'il était fréquenté par "plus de 10-15 personnes"! (actives)
(Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Ven 19 Oct 2012 - 13:52)

Et petit à petit, le web étant ce qu'il est,
le Forum a perdu de la fréquentation,
malgré qu'il demeura une source de ressourcements! (des dizaines de Visiteuses! )
Mais un autre médium a pris de plus en plus de place: Facebook entre autres!

Et puis, le temps passant,
Des nutritionnistes bien au fait des problèmes de perte de poids,
amenèrent une autre façon de voir!
alors, celles qui étaient encore actives sur le Forum eurent un discours différents, emballants!
On découvrit que les régimes, voués à l'échec, à cause de leur restriction dit cognitives i.e. qui vient de la tête,
ça ne peut faire qu'un temps!
Le poids revenant rapidement,
Le corps exigeant avec force qu'on écoute sa voix!

Nous dûmes reconnaître que plusieurs qui avaient "fait" Mincavi comme on "fait" un régime!,
avaient repris le poids perdu et même ajouter quelques livres!
Désolant!
Nous avions besoin d'autres outils!
La découverte fut une source de véritable joie!
Cette ouverture d'esprit était-elle contraire à l'esprit du Forum Mincavi?
Plus tard, on découvrit que non!
Certaines chroniques de mincavi furent mises à l'honneur car on y faisait mention
des outils découverts avec d'autres gens intéressés à la perte de poids plus naturellement menée!

Avons-nous eu tord de s'être emballées pour GG,
D'avoir partagé nos découvertes?
Si vraiment vous le pensez...
Vous n'avez peut-être pas compris l'esprit du Forum!
C'est pourquoi, je salue l'ouverture d'esprit de Tournesol ce matin!
Tu as appris à ne pas "t'enfarger dans les fleurs du tapis!"
Tes partages heureux,
Tes découvertes personnelles,
tu as su les partager sans remords!

Pourquoi des remords?
A cause de règles révolues avec le temps!...
tu voyais clair!
Ton discernement permis à d'autres propos de garder le Forum vivant!
Je t'en remercie personnellement,
Car c'est bien grâce à toi et ton ouverture d'esprit
que j'ai pu continuer le cœur léger à partager mes propos!
Pourquoi j'écris cela ce matin?
Pour reconnaître publiquement ton grand travail!

I love youSmile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 3 Jan 2017 - 20:22

Chère Ficelle,

Toute une surprise en ouvrant ton Vogue, Vogue! Ayoye! Je vois brouille tout d'un coup!
Vivement un kleenex pour essayer mes yeux ras d'eau!
Quel hommage bouleversant tu me fais!
Je suis profondément et immensément touchée!
Merci infiniment pour une telle reconnaissance!
Ton cœur a rejoint le mien, c'est certain!  I love you
J'ai donné le meilleur de moi-même et j'ai aussi tellement récolté depuis plus de 2 ans.

((((((( Arrow )))))))

Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut