vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Message  Invité le Mer 6 Jan 2016 - 11:52

VOGUE, VOGUE MON JOLI PETIT BATEAU! 

APPRENTISSAGE PHASE III

L’ANNÉE 2015!
L’ANNÉE DE LA DÉCOUVERTE!
L’ANNÉE DU DISCERNEMENT ACCRU!
QUELLE BELLE ANNÉE!
L’ANNÉE 2016 !
QU’EN DIRAIS-JE DANS QUELQUES MOIS?
PLEIN D’AVENTURES M’Y ATTENDENT!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mer d'huile ou houleuse?

Message  Invité le Mer 6 Jan 2016 - 12:20

M
Une mer d'huile...
Une mer houleuse...
Les 2 se présentent constamment dans notre vie!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En fait, la mer houleuse est le lot de plusieurs!
Si on apprend à naviguer en mer houleuse
à travers les intempéries de la vie
nous devenons de plus en plus "avertie!"

Que faire lorsque le vent se lève
Que les vagues grossissent
Que l'horizon s'assombrit

Pour ne pas perdre pied
il me faut ...
Mettre à jour mes acquis!

Mettre à jour mes acquis
en les révisant
car lors du passage en mer d'huile
on est moins sur nos gardes
mais la légère brise du sud
n'est que temporaire!

~~~~~~~~~~~~~

j'aime les bateaux...leur allure...
même si, en réalité, je n'ai pas mis le pied sur un bateau souvent!

un traversier, oui!
jour de vent...
vagues qui embarquent sur le traversier!
Oups!
L'équipage se regarde en souriant!
Conscient que NOUS les regardons!...

Alors...
Sourions en pleine tempête!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 6:38, édité 2 fois

Invité
Invité

Brrrrr!

Message  Invité le Mer 6 Jan 2016 - 12:37

Je viens juste de réaliser qu'il fait froid! que mon image évoque l'été...mais sa couleur bleue! couleur froide me fait frisonner!
Surprised Brrrrr.

Invité
Invité

S'entraîner à supporter ses envies de manger émotionnelles

Message  Invité le Sam 9 Jan 2016 - 12:43

Les dernières nouvelles: 
* je maintiens pratiquement mon poids malgré des prises alimentaires au-delà de la satiété.
* et j'apprends...j'apprends...
* et je mange de + en + végétarien! (ça m'inquiète un brin côté Fer! )  confused
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
******************************************************************************************************************
Bonne continuité à vous toutes:
Sunshine avec son combat contre sa bibitte à sucre!
Tournesol avec ses 1001 préoccupations dont elle s'acquitte dignement!
Ortance et son autobus! 
Diane avec ses rénos!
Et toutes celles qui sont fidèles (amie amie) là depuis des années...
Et celles qui continuent leur parcours de façon déterminée...(taichi, gingin, carolaroche...)
Et celles que j'oublie là sur le moment, mais lorsque je lis leur nom, je me souviens! (c'est sûrement l'âge... Wink)
"""""""""""""""""""""""""""""
Smile 

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 6:40, édité 4 fois

Invité
Invité

Re: vogue, vogue mon joli petit bateau! (Apprentissage phase III)

Message  Tournesol le Sam 9 Jan 2016 - 15:30

Très contente que tu nous donnes des nouvelles de toi ma chère Ficelle, et ce, même avant le 12 janvier! Smile
J'avais débuté un compte à rebours dans ma tête, car j'ai très hâte d'en savoir plus sur tes acquis, tes découvertes, tes objectifs.

Dans la gestion des EME, ce que je me souviens, c'est que l'aliment réconfortant est utilisé en phase transitoire seulement, afin d'initier les débutants à prendre en charge leur monde émotionnel à la douce (J'avais d'ailleurs réagi fort lorsque tu avais partagé cette info sur l'aliment réconfortant et Sunshine avait su lire entre les lignes et elle avait émis comme hypothèse que ce devait être pris dans un contexte et que cette façon de faire devait être pour débuter à quelque part dans la gestion des EME. Tu avais alors complété l'info dans le sens que l'avait compris Sunshine et j'avais alors mieux compris cette façon de LC pour s'initier à maîtriser notre vie, dont nos émotions).

Alors même LC recommande d'en venir à gérer nos émotions au lieu de nous réconforter avec un aliment, même en petite quantité.

Pour ta peur de manque de fer, si ça peut te rassurer un brin, je peux te dire que mon conjoint, au niveau alimentaire, est 100% végétalien depuis 3 ans (il a été végétarien durant 2 ans auparavant) et lorsqu'on fait son bilan sanguin, son taux de fer, de globules rouges et d'hémoglobine (Hb) se tiennent en plein milieu des normales. Il accorde une importance à la complémentarité des protéines car elles ne sont pas complètes en elle-même. Si tu veux en savoir davantage sur ce sujet, fais-moi signe.

Merci pour ton côté rassembleur qui me touche; je reconnais la Ficelle que j'apprécie gros, qui sait rejoindre le coeur des gens! I love you
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 10 Jan 2016 - 11:19

Bonjour Ficelle,

Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles! Very Happy

Tu sembles bien heureuse dans cette méthode et c'est ce qui compte, selon moi.

Je me dis que lorsqu'on est capable de s'abandonner dans une méthode et qu'on se sent bien avec le cheminement et les résultats, cette méthode nous convient bien et peut être un gage de longévité de notre cheminement.

Question pour toi:
Lorsqu'on te guide pour gérer tes émotions, est-ce que l'on te recommande de découvrir et d'identifier clairement la source (la raison de cette émotion) ou si cela n'est pas encore abordé dans ton coaching?

Je suis curieuse, hein? Laughing Razz

Bonne continuité sur ton joli bateau ma belle amie! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 11 Jan 2016 - 18:38

Contente de vous lire Sunshine et Tournesol!

Sûrement que j'aurais des questions concernant la façon dont ton mari s'y prend pour son alimentation!
Est-il végétalien par souci pour sa santé ou par compassion pour les animaux?
Demande lui pour moi: se soucie-t-il du fer ou bien ça se fait "tout seul" par la complémentarité pour le côté complet des protéines?
Et si je pousse un peu la curiosité: 5 ingrédients dont il ne se passerait pas, d'une nécessité vitale (selon lui!  Wink)

Moi, je prends de la viande à l'occasion mais de moins en moins...
J'ai toujours été attirée par les repas sans viande, mais je trouve que je fais trop de place aux fromages! enfin....

Et toi Tournesol, tu te cuisines sûrement moins de viande. Comment t'y prends-tu? 
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les émotions, je ne me souviens pas qu'on accorde de l'importance à la source!
On travaille plutôt sur soi-même!

juste là, je me souviens:
* augmenter sa tolérance émotionnelle
* éviter les restrictions cognitives ( qui causent des émotions de culpabilité, etc.)

Les restrictions cognitives sont vraiment complexes!

Il reste que le point fort de 2015 fut de découvrir Guylaine Guevremont grâce à son webinaire et son site!
C'est vraiment elle qui m'a fait comprendre l'importance de ne pas faire de diètes!
Et les deux postes sur ses livres que vous deux (Tournesol et Sunshine) avez documentés méritent d'être lus et relus!
Le Programme qui m'aide m'est tout simplement plus accessible monétairement...et je découvre que je m'y sens bien car on n'y catastrophe jamais une "ratée"!

J'ai encore beaucoup à apprendre, à "saisir le sens" des informations reçues...

Mais pour revenir à ta question Sunshine: je vais peut être découvrir quelque chose qui m'a échappée à date...
Lors d'un chat, il fut dit à une intervenante: 
 C'est par un entraînement à la pleine conscience que vous pourrez mieux accepter les moments pénibles, mieux les vivre, sans qu'ils déclenchent d'envie de manger émotionnelles.

(Ce qui y correspond chez GG est le surf émotionnel!
Je pense que GG n'attache pas d'importance à la source de l'émotion dans ces cas là?)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Bon, je vais souper!
à plus tard!
Smile

Dernière édition par ficelle le Ven 25 Mar 2016 - 21:14, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 11 Jan 2016 - 19:30

Bonsoir ma chère Ficelle,
Je réponds avec plaisir à tes questions:

Ficelle a écrit:Est-il végétalien par souci pour sa santé ou par compassion pour les animaux?
Demande lui pour moi: se soucie-t-il du fer ou bien ça se fait "tout seul" par la complémentarité pour le côté complet des protéines?
Et si je pousse un peu la curiosité: 5 ingrédients dont il ne se passerait pas, d'une nécessité vitale (selon lui!  Wink)

Mon mari mange végétalien par pur souci pour sa santé. Les animaux n'entrent aucunement dans son virage.
Son seul souci est la complémentarité des protéines sur une base de 24 heures. Il n'accorde pas d'importance à ses besoins de fer, mais ils sont comblés par son alimentation, car ses tests sanguins sont optimals.

Les 5 ingrédients dont il ne se passerait pas:
- Légumineuses variées
- Noix variés
- Légumes
- Céréales et spécialement le quinoa
- Pain très soutenant (massif, pesant, lourd, sans levure chimique)

Il prend de la Vitamine B12 et de la Vit D en complément de même que de la poudre de chanvre en complément protéiné, car ses grammes de protéines étaient trop bas (comptés par un nutritionniste) même s'il mange comme un ogre!

Son principal livre de recettes: Crudescence mais il fait cuire les mets au lieu des recettes crues.

Ficelle a écrit:Et toi Tournesol, tu te cuisines sûrement moins de viande. Comment t'y prends-tu?
Je ne mange pas moins de viande. Quand je mange végétalien, j'ai très vite faim et si je mange lorsque j'ai faim, et bien, je prends du poids. Alors pas de végétarien ou de végétalien pour moi! À la maison, nous sommes deux et nous avons chacun nos mets principaux sauf pour les potages, les salades et les légumes.

Toutefois, je limite mes sortes de protéines animales (pour ma santé mais principalement pour mon foie):
Veau de lait, poulet, dinde, poisson, blancs d'oeufs et très exceptionnellement du jambon que j'adore (quand j'en mange, j'ai des douleurs musculaires).

Je ne mange plus jamais de fromage, ni produits laitiers (insomnie et congestion du foie)

2-3 fois par semaine, je mange un repas de légumineuses, tels que des carrés aux haricots noirs, du pain aux pois chiches, une soupe aux lentilles. Je ne dépasse jamais 3 repas, car je ne réussis pas à contrôler ma faim et j'haïs cet inconfort!

Voilà pour les réponses! Si tu veux d'autres éclaircissements, il me fera plaisir de te répondre et mon mari s'est aussi porté volontaire car il croit mordicus aux bienfaits de manger végétalien après avoir lu le livre qui a pour titre : Le Rapport Campbell (Ce rapport est l'étude la plus complète et la plus longue jamais menée en matière de santé et de nutrition qui établit un lien direct à long terme entre l'alimentation et la santé.)

Note: mon mari est en excellente santé, avec un poids santé et un bilan sanguin optimal, mais il veut prévenir à long terme!
Tournesol

Message  Invité le Mar 12 Jan 2016 - 10:38

Wow! vous êtes un couple vraiment généreux!

J'apprécie vraiment les informations de ton mari! (que tu m'as transmises rapidement, merci Tournesol!)

Chez-moi i.e. dans ma maison, il y a un fort désir de végétarisme! 
Par contre, personnellement, je veux garder quelques repas de viande...(pour moi!)

J'aime cuisiner pour 2...il faudra sans doute que je m'habitue à manger seule mes repas de viande...c'est pour cela que ton vécu m'intéresse également Tournesol!

Par contre, je veux que ce soit une réussite les repas sans viande. Je comprends le concept des protéines à l'intérieur de 24 hres!
Ma tâche va être de beaucoup simplifiée du fait que les oeufs, le lait, le yogourt n'est pas mis de côté!
Pour le moment, le poisson et le poulet sont encore au menu!

Évidemment, c'est loin de l'alimentation de ton mari! (il est vraiment Entier dans ce qu'il fait! Bravo à lui!)
Encore Merci!

Smile

Invité
Invité

Restriction cognitive

Message  Tournesol le Mar 12 Jan 2016 - 20:05

Bonsoir Ficelle,

Tu parles souvent de restriction cognitive. Je ne m’étais jamais arrêtée à cette expression et au concept qu’elle sous-entend.

J’ai eu des flash aujourd’hui, j’ai fait des liens, j’ai mis des mots sur mon vécu et je te les partage. Si je décortique cette expression, restriction= s’interdire, se défendre de et cognitive: qui vient de la raison, de la tête.

Ce que je vais te décrire vient du comment je me vis, comment je ressens et non ce que j’aurais pu apprendre sur le sujet.

Alors dans mon livre à moi, restriction cognitive, c’est la manière rationnelle de m’interdire et de contrôler les aliments qui entrent dans ma bouche; je me restreins parce que je veux perdre du poids et tout le tralala.  C’est une décision qui vient de la tête, du cognitif, du haut! C'est évident que cette décision de tête ne peut tenir la route longtemps, car elle vient de quelque chose que je raisonne. Elle vient de l’extérieur de mon corps.

Tandis que si je pars du bas, de mes tripes, de mes sensations corporelles, de ce dont j’ai le goût de manger en faisant abstraction des théories, des calories, des peurs d’engraisser, etc., je mets toutes les chances de mon bord que cette manière fonctionnera car je pars de mon corps, de ce qu’il veut, de ce dont il a envie. Je deviens une alliée de mon corps, en harmonie avec lui et non son adversaire, une combattante qui le restreindra. Je lui donnerai ce dont il a besoin et ce dont il veut, pour de vrai! J’apprendrai à comprendre, saisir et respecter son langage!

Pour être en mesure de respecter ce dont mon corps veut, je dois d’abord prendre un engagement avec moi-même et rester loyale envers moi, dans le sens que si je veux en arriver à me sentir mieux avec moi-même, à perdre des livres en surplus et ainsi cheminer sur le sentier de la santé, j’ai besoin de respecter mon corps dans ce qu’il me demande et ce dans quoi il est confortable. Pour se faire, je dois pratiquer la pleine conscience pour être en mesure de saisir ce que mon corps me dit et lui donner ce qu’il veut et arrêter quand il n’en veut plus. En d’autres mots, pour respecter mes signaux de faim et de satiété, j’ai besoin d’être branchée à moi, à mon corps et ses sensations, ce qu’on appelle la pleine conscience.

Donc, il y a des conditions préalables pour que ce soit mon corps qui décide et non ma tête avec toutes ses infos théoriques, «restrictions cognitives» (calories, programme alimentaire, défi de perte de poids, etc.). Ces conditions sont:

1. Prendre un engagement à l’intérieur de moi et rester loyale envers cet engagement;

2. M’habiliter à la pleine conscience pour que j’arrive à ressentir mes signaux de faim et de satiété, à comprendre le langage de mon corps;

3. Dissocier et identifier les sortes de faim:
a)physiologique (mon corps a besoin d’énergie qu’il prendra sous forme de nourriture),
b) sensorielle (celle qui se manifeste parce que je n’ai pas respecté mes goûts du moment, donc je pourrais même pousser jusqu’à dire que j’ai eu une restriction cognitive, car, par exemple, il y avait cela dans le frigo ou j’avais peur que ça se gaspille et je l’ai mangé!),
c) émotionnelle (une émotion m’envahit et inconsciemment j’essaie de la couper en ressentant une sorte de faim plutôt que l’émotion comme telle et je mange!). La pleine conscience fait partie intégrante de ce processus d’identification des sortes de faim.

Tout ce que je te dis là, je le ressens, c'est comme cela que je le vis dans mes tripes. Je n’applique pas des théories. C’est certain qu’il m’arrive de ne pas être en mesure de respecter une ou des conditions. Alors je mange trop! Toutefois, je suis de moins en moins capable de supporter les sensations de trop plein. Alors je mets cet ancrage sensoriel de «trop plein»dans mon baluchon du senti. Dans des moments plus vulnérables, ça m’aide à arrêter de manger quand je suis rassasiée car mon corps haït se sentir gonflé. Avant, je ne ressentais pas cela aussi prononcé. Je pense que c’est la pleine conscience qui me rend plus sensible à ces sensations, tout comme je suis plus sensible aux sensations de faim et à celles de satiété.

Si je reste bien branchée à moi, je comprends fort bien dans mon corps ce qu’est la restriction cognitive pour l’avoir exercée à maintes reprises durant 50 ans. Je suivais une diète ou un programme alimentaire en respectant exactement les portions, les aliments interdits et ce dont je devais manger. «Tu as faim? Tu ne peux plus manger, toutes tes portions sont prises!!!» On voit bien que cette sorte de façon de maigrir ne peut pas tenir la route et un jour, on se dit : «Au diable, j’ai faim, j’ai le goût pour tel mets, je le mange. Ça fera la privation!» Et c’est la débandade, le yoyo qui recommence!

En novembre 2014, j’ai aussi appliqué la restriction cognitive et en expérimentant toutes les activités proposées par G.G., j’en suis venue à délaisser tout doucement la restriction cognitive et je peux dire qu’aujourd’hui, je ne suis plus dans cette façon de faire pour me rendre à mon poids santé. Je mange ce dont j’ai le goût, ce que mes sensations me dictent et j’arrête quand mes sensations me le disent aussi! J’ai aussi plusieurs ancrages de sensations désagréables que je ne veux plus revivre. Mon corps s’objecte. Ce sont tous les aliments qui me causent de la congestion de foie ou de l’insomnie. Il m’arrive de désirer un aliment avec mes yeux parce que mes papilles gustatives se souviennent, mais dans le fond, j’ai une petite voie qui me dit comment je me sens dans mon corps après avoir mangé de la tarte au sucre par exemple: brûlements d’estomac, mal de foie, mal de tête, diminution d’énergie: «Non merci! Mon corps ne veut pas vivre cela», alors je n’en mange pas ou très peu pour ne pas ressentir ces malaises. Je n’ai pas d’effort à faire pour ne pas manger tous les aliments qui me causent des malaises physiques! On pourrait dire que j’ai des privilèges dus à mon foie très hypothéqué!

Voilà ma chère Ficelle! J’ai mis sur papier mes réflexions en lien avec l’expression «Restriction cognitive» que tu mentionnes et que je n’avais jamais lu auparavant. Il se peut que ce ne soit pas cela la définition, mais dans mon livre à moi, elle a ce sens et c’est évident qu’elle ne doit pas faire partie d’une démarche vers un mieux-vivre... pour la vie… Smile
Tournesol

Message  Invité le Mar 12 Jan 2016 - 21:56

Super Tournesol ton écrit, ta compréhension personnelle et profonde de ce qu'est la restriction cognitive et plus encore: l'importance de sentir ton corps et de faire en sorte de le faire "feeler" bien en évitant certains aliments (ou en quantité) parce que tu te souviens du mal-être ressenti sinon!

Je comprends assez bien ce que tu exprimes!

Merci de ce travail de réflexion!
Très utile! 
Smile

Invité
Invité

Chat du 12 janvier Cet ennui et ce vide appellent parfois des conduites de remplissage.

Message  Invité le Mar 12 Jan 2016 - 21:57

Poste qui devient un endroit où réfléchir!!! Wink

Dernière édition par ficelle le Mer 6 Juil 2016 - 15:38, édité 5 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 13 Jan 2016 - 12:12

Est-ce que je m'illusionne si je dis: j'espère perdre du poids!
Tout dépend de la continuité de ma phrase me semble-t-il!
Il me faut aller au-delà de l'espoir!
Acquérir l'assurance que je vais perdre du poids!
(sans restriction cognitive)

Ma prise de poids est due en grande partie à des excès alimentaires!
À quoi sont dus ces excès alimentaires?
*Ne pas arrêter de manger lorsque je ressens que je le pourrais! 
C'est vrai: j'aime finir mon assiette! 
Cependant, après, mon corps me signale un inconfort!
Tournesol, tes propos d'hier, voilà pourquoi je les comprends!
L'inconfort suite à une trop grande prise alimentaire!
Cela fait parti de mes apprentissages: laisser 1 bouchée dans l'assiette!
Cette bouchée qui aurait été de trop se transformera sûrement à l'occasion
en une mini portion de trop!

Enfin, j'espèreWink
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 14 Sep 2016 - 7:57, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Amie...Amie... le Jeu 14 Jan 2016 - 11:20

La deuxième règle : Tel qu'écrit dans le haut du site, Le Sites des Minçamies d'Ema est le lieu de rencontre des personnes qui suivent le programme alimentaire Minçavi. Vous pouvez y avoir accès même si vous ne suivez pas Minçavi, pour venir chercher de la motivation ou autres. Cependant il est DÉDIÉ À MINÇAVI et non pas à un autre programme.
Amie...Amie...

Message  Invité le Jeu 14 Jan 2016 - 15:28

Sad

Dernière édition par ficelle le Sam 8 Oct 2016 - 11:57, édité 4 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Jan 2016 - 8:20

Ce matin, mes pensées sont tournées vers toi Tournesol, vers toi et ta petite fille! 

De tout cœur avec toi dans mes pensées!  

I love you 
~~~~~~

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 16 Jan 2016 - 10:27

Merci ma chère amie Ficelle!
Je t'avoue que j'ai besoin d'un tel soutien...
Tournesol

Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 9:06

Dernièrement, la mer était agitée!
Un vent violent s'était levé!
Net, fret, sec!

Je ne suis pas habituée à une forte houle!
Naviguer en eaux calmes, c'est si agréable!
On y respire bien, librement!

J'ai presque perdu pied!  Surprised
En hiver, on a des giboulées!
La première fois que j'en ai eu conscience, j'ai été étonnée!
" On n’annonçait pas de tempête!"
" Ne vous inquiétez pas! Cela dure 10-15 minutes, et le calme reviendra!!

C'est que j'avais pris la route, confiante!
J'ai douté un peu de ces paroles réconfortantes!
Mais je fus vraiment soulagée de voir cette giboulée prendre fin,
Le soleil brillait à nouveau!
Je pouvais poursuivre ma route!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Objectif du Jour: Cuisiner
J'aime les lundis qui me laissent du temps!
Du temps à moi!
Comme c'est précieux!

Sunshine a parlé " toute la fin de semaine " de ses fameux Muffins!
J'en salivais!
À mon tour d'emplir la maison d'odeurs alléchantes!

tournesol nous a toutes rassurées! 
Sa petite-fille se remet!
Et Tournesol se prend soin!
((((  Arrow ))))  I love you
~~~~~~~~~~~

C'est le temps d'aller de l'avant!
De se ressourcer!
Les chroniques mav mises de l'avant vont m'y aider!

La lecture personnelle, la réflexion sur les sujets lus
Voilà une façon puissante de se ressourcer!
Se recentrer sur nos objectifs!

Briser la routine!
Comment?
En cuisinant du nouveau!
(Tournesol, je me suis acheté du céleri-rave! allure bizarre...)
(les racines étaient dans l'eau au supermarché!)

C'est l'heure de déjeuner ...
et du Café! 
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 6 Juil 2016 - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Mardi matin!

Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 10:51

Visite du Forum!
Calme aujourd'hui!

Souvent, le calme n'est qu'une apparence!
Des visiteurs se pointent!
Viennent jeter un coup d'oeil!
S'inquiètent probablement de la non activité!
Vont "se nourrir" à la partie Bouffe!

La partie bouffe est le résultat de plusieurs!
Quand on s'y promène, 
on y lit les commentaires de nombreuses Mincamies!
Donc,plusieurs visiteurs y ont sans doute contribué!

Les Mincamies plus actives "rament" fort!
Dans leur vie personnelle!
Maintenir le Forum en vie s'ajoute!
Mais sans être un poids!
C'est plutôt un "havre"!
Un espace pour se ressourcer!

Il n'y a pas de nouveaux messages!
On peut tout de même s'y promener!
Les questions d'hier ont trouvé réponses...
Et sont une aide aujourd'hui!
En fait, le Forum devient un outil de références!

Celles qui ont déjà été active,
Relisez vos propres messages,
Souvent, on revit les mêmes problèmes
Car fondamentalement, on reste "la même"
C'est surprenant comment on oublie les conseils reçus!
Vos propres messages vont vous donner des ailes!
Ils ne sont pas "passé date"!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Smile

Dernière édition par ficelle le Sam 8 Oct 2016 - 11:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 16:50

Dentiste check
Muffin explosion de fruits au four pour la collation check
(250°F le rend croustillant)

Bouteille d'eau à la main */*

Il faut que j'aille dire Merci pour le tableau de complémentarité 
des protéines végétales! (merci Tournesol) dans le message même! check  I love you

Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 6 Juil 2016 - 15:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 20:51

Bonsoir Ficelle,

J'ai le goût d'ajouter ceci au message précédent:

En suivant les recommandations de MAV de manger 3 repas et 3 collations pendant mon élimination de poids, je ne savais pas exactement quels bienfaits j'en retirerais un jour....en fait, des années plus tard!

C'est en lisant un des livres de G.G. que j'ai compris l'importance de me refaire un système en stabilisant mon alimentation car cela m'a grandement aidée à me refaire un bon métabolisme de base qui ne se sentirait plus en famine par mon manque de structure dans mon alimentation.

Avant de faire MAV, je ne ressentais pas mes signaux de faim assez clairement pour manger mes collations. J'étais aussi trop distraite et occupée pour reconnaître mes signaux de faim et je maltraitais ainsi mon corps la majorité du temps en mangeant seulement aux repas. Cela me donnait souvent mal à la tête et des envies d'outre-manger car j'avais trop attendu pour manger, sans m'en rendre vraiment compte à temps.

MAV m'a donc donné le coup de pouce qu'il me fallait pour nourrir mon corps sans l'affamer ou le mettre en mode de famine.

Au maintien, des années plus tard, j'ai pu ainsi rétablir mes signaux de faim avec le temps quand j'ai pris le temps de m'arrêter pour les écouter et les ressentir vraiment.

Avoir mangé aux trois heures fut un grand défi pour moi mais que de beaux bénéfices collatéraux m'attendaient par la suite! Cela en valait vraiment la peine! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 23 Jan 2016 - 12:43

J'aime bien ton message sunshine!
Tu as vécu personnellement les bienfaits liés aux collations!
Ton témoignage m'encourage à en faire autant!
Je poursuis mon virage vers le végétarisme!

(1-2 repas de viande)

Pour le reste, les légumineuses, fromage et oeuf, ainsi que les graines, légumes ...et fruits !

Voilà: les fruits sont facilement absents...
J'aime les bananes, raisins, petits fruits (mûres, framboises, bleuets) Délice
J'oublie les pommes (je les préfère cuisinées)
J'oublie les kiwis (je les aime mais les trouve cher, et pas toujours assez mûrs....c'est long d'attendre!)
Les fruits sont riches en vitamines...et j'ai besoin de la vitamine C en particulier pour absorber le précieux fer, surtout ne pas oublier car le fer végétal est moins assimilable que le fer des viandes, la vitamine C aide à l'assimiler!!!)  Idea

Je suis à la recherche de fèves qui cuisent en même temps que le riz.
Ce ne sont pas les lentilles!
Je pense que leur nom est Mung...
Une amie les faisait cuire en même temps et dans le même chaudron que le riz!
Protéines végétales complètes et facile à intégrer aux repas!

J'ai fait une lasagne quasi végétarienne! http://mincamies.forum-canada.net/t4857-lasagne-facile#32723
Succulente, réussie!
Pas mal fière!
Elle va faire partie du menu! 
(vous savez! ce menu qu'on a toute, qui se renouvelle souvent, tout seul, sans réfléchir! repas gagnant!)

Bon, je dois y aller!
bonne journée à toutes!
Smile

Dernière édition par ficelle le Sam 8 Oct 2016 - 12:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Se fixer des objectifs!

Message  Invité le Lun 25 Jan 2016 - 9:33

Lorsqu'on se fixe des objectifs à atteindre...
C'est qu'on ressent un besoin!
C'est qu'il y a un "vide" à combler!
Ou un "trop-plein" à équilibrer!

J'ai beaucoup d'objectifs à l'esprit!
Tous ne sont pas de même nature,
Mais tous sont désirés, ou désirables!
Dois-je établir un ordre de priorités!

Moi, je suis plutôt du genre "imparfaite"
i.e.* capable de ne pas tout faire à la perfection!
j'aime être comme ça!
Pourquoi?

Ça me permet d'aller plus vite!
De voir à plusieurs objectifs à la fois!
Même si le ménage n'est pas parfait,
je peux tout de même aller marcher!
(le ménage, je peux le terminer plus tard!)

Si je ne cuisine pas aujourd'hui
J'en paierai le prix dans les jours qui suivent!
Alors, cuisiner/faire le ménage...
Lequel choisir?
Les 2 tout simplement, et imparfaitement!
Mais hygiéniquement! Wink

* i.e. c'est à dire
Ce sigle, à peu près inconnu en français il y a une trentaine d'années, tend de plus en plus à se répandre sous l’influence de l’anglais. Il reste néanmoins préférable, afin d’être compris de tous, d’employer c’est-à-dire ou son abréviation c.-à-d. ainsi que le recommande, entre autres, l'Office québécois de la langue française. Surprised

Mais personnellement, je trouve plus court d'écrire i.e.!   Embarassed
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un objectif, c'est comme un but à atteindre!
Certains objectifs, c'est l'histoire d'une vie!
S'améliorer pour être une meilleure personne!
Tenir compte de ses limites!
Être consciente que je suis la seule qui a vraiment pouvoir sur mes décisions!
Ne pas rendre les autres responsable de mes échecs!
Apprécier l'aide discrète des véritables amies!
Être une aide véritable pour les autres!
Ce sont de nobles objectifs!
Avez-vous remarqué comment l'atteinte d'un objectif
qui n'a nul rapport avec notre perte de poids
nous donne des ailes pour prendre soin de nous!

C'est qu'on prend soin de nous sur le plan émotif!
On se remplit de "fierté"!
Cette fierté devient comme une nourriture!
Elle nous remplit le coeur, les tripes!

Quels sont les objectifs que je désire atteindre aujourd'hui?I
* l'objectif est: me sentir fière de ma journée 
   en remplissant divers objectifs du mieux que je pourrai. 
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Jan 2016 - 10:12

Je suis verte!

Peut-être que cela ne se voit pas...
Mais c'est comme ça que je me sens!

Le vert, c'est beau, mais pas tout le temps!
J'aime le vert pour l'extérieur!
Pour la nature!

Différents verts à l'infini!
Il y a le vert tendre des nouvelles pousses du printemps!
Il y a les verres aussi dans la terre!
Les verres pour boire!

Je m'égare là! Surprised

Je suis verte!
Comment devenir rose?
Une belle rose qui s'épanouit!

Comment s'oxygène-t-on?
L'air extérieur...
Et...
Une alimentation riche en chlorophylle!

Manger vert pour devenir rose!

Un vieux souvenir remonte!
Faire germer de la luzerne!
Une des meilleures sources de chlorophylle!

Facile, peux coûteux!
En salade, garniture de sandwich!

Prendre une marche!
Respirer profondément, calmement!
Facile, peux coûteux!

C'est si simple!
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 26 Jan 2016 - 13:51

Allô ma chère Ficelle,
J'ai un peu de temps libre aujourd'hui et j'ai le goût de revenir sur certains de tes messages.

Les collations
Manger aux 3 heures

C'est un MUST pour moi. Ça fait des années que je prends une collation en PM et une autre en soirée. Si je suis à l'extérieur, j'ai ma collation dans ma sacoche. Et pour moi, une collation c'est nourrissant, soutenant. Je ne me souviens pas si c'est Caroline Gosselin ou G.G. qui en parle dans un livre, mais l'auteure nous mentionne qu'une collation doit nous apporter de l'énergie jusqu'au prochain repas. Un fruit n'est pas suffisant (j'ai bien aimé lire cela; ça me confirmait dans ma façon de faire). Des exemples: Un fruit avec des noix, un morceau de fromage ou un yogourt (protéine, donc plus long à digérer)+1 fruit, un muffin+1fruit, une tranche de pain+beurre d'amande+1fruit, etc. Des crudités ou un fruit en collation ne rassasient pas le corps.

Si par malheur, j'oublie d'apporter une collation lorsque je suis à l'extérieur, le mal de tête, les étourdissements et irritabilité se font sentir (signes d'hypoglycémie).

Je ne prends pas de collation en AM. Je mange vers 8h45, un déjeuner très protéiné et il me soutient jusqu'au dîner, à moins que je déjeune très tôt, vers les 6h30, alors là je dois prendre une collation en AM aussi.

Si j'écoute bien attentivement mes signaux de satiété, lorsque j'ai terminé mon mets principal, que j'ai choisi par goût du moment (aussi important pour combler mes sens), ma satiété est comblée. Nul besoin de manger un dessert par dessus cela! Je n'ai vraiment plus faim! Si je veux manger un dessert, je dois couper ma portion de mets principal, ce que je fais à l'occasion lorsque je mange au resto.

Ma collation de PM est habituellement un muffin+2 dattes séchées et celle de la soirée est généralement une toast+beurre d'amande+1pomme ou ½banane.

En mangeant de la sorte, je rassure mon corps; il n'est jamais en mode famine et je réussis à perdre mes livres en surplus. Alors non, je ne mange pas trop si je prends des grosses collations! Il y a un équilibre entre les repas principaux et les collations. Autre avantage important: je n'arrive jamais affamée à un repas, alors c'est plus facile de respecter mes signaux de satiété, car je suis plus calme.

Les objectifs

Je reviens sur le sujet car c'est essentiel de se fixer des objectifs dans une démarche de changement.
1. Établir des priorités dans les objectifs
2. Se fixer un petit objectif concret, de courte durée, pour être en mesure de savoir assez rapidement s'il est atteint
3. Célébrer l'atteinte de ce petit objectif (fierté et satisfaction dans le baluchon de l'estime de soi)
4. Continuer d'intégrer ce petit objectif atteint s'il y a lieu
5. Refaire la chaine des points 1, 2, 3, 4.
En procédant ainsi, nous évitons de tourner en rond et nous pouvons passer à l'action avec la priorité choisie.

La structure, l'organisation, la planification font partie des ingrédients gagnants dans tout projet.

Un exemple:
Aujourd'hui, je prends 30 minutes de mon temps pour établir des priorités dans mes objectifs et je les écris.
Alors demain, tu seras en mesure de savoir si tu as atteint ton objectif.

Un autre exemple:
Au repas du midi, durant 3 jours, je me centre sur toutes les sensations que je vis en mangeant pour me connecter à mes signaux de satiété. Je note le début de satiété, son milieu et finalement la pleine satiété, avant d'arriver à me sentir le ventre plein!

Tu es verte? Rolling Eyes

Quelle est l'origine de ce vert? Manque d'air? Manque d'exercice? Foie congestionné? Rhume, Fatigue?
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut