Des réflexions de Sylvie Petitpas: une source d'élan dans notre démarche vers un poids-santé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des réflexions de Sylvie Petitpas: une source d'élan dans notre démarche vers un poids-santé

Message  Invité le Mar 24 Mai 2016 - 21:43

La madame Petitpas elle est pleine de sagesse.

Et, elle porte bien son nom :Faire de petit pas, avancer aussi sûrement que le soleil se lève tout les matins pour que le tournesol s'élève toujours plus haut. 

Comme tu grandis Tournesol Smile et tu nous fais grandir.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'acceptation

Message  Tournesol le Jeu 26 Mai 2016 - 10:13

Merci chère Calico pour tes encouragements!
Cette madame Petitpas est ma principale source d'inspiration ces temps-ci. Ses écrits «fittent» comme un gant dans ma démarche intérieure.

Pas plus tard qu'hier, j'écrivais sur l’acceptation dans le poste créé par Sunshine:
http://mincamies.forum-canada.net/t5308-toujours-retrouver-sa-route-malgre-les-detours-imprevus#33740

Et v'là ti pas que ce matin, je tombe sur cette réflexion de Sylvie Petitpas:  Ayoye! En plein dans mes cordes!  Surprised

L’acceptation, c’est un pas de plus vers votre évolution!

Accepter, ce n’est pas se résigner…C’est plutôt faire preuve de maturité pour transformer votre vie.

Prendre la décision d’accepter votre vie telle qu’elle a été et telle qu’elle est, ici et maintenant, va vous libérer de tous les fardeaux que vous portez et de toutes les tensions que vous avez accumulées.

Accepter votre passé va vous permettre de cesser de le fantasmer et vous offrir la possibilité de transformer enfin les scénarios qui vous emprisonnent, puisque vous n’aurez plus à rejouer sans cesse la pièce de théâtre dans l’espoir de la modifier. Vous reconnaîtrez que votre passé fait partie de votre vie et qu’il vous a permis d’acquérir des forces pour avancer.

Accepter votre présent va vous permettre de lâcher prise sur tout ce qui n’est pas de votre ressort et que vous ne pouvez ni même ne devez contrôler.

Si vous avez la conviction que vous devez diriger vous-même le cours des événements, si vous croyez être la seule personne à avoir la solution et le pouvoir de la mettre en branle, vous vous épuiserez en vain.

Quand vous avez fait ce que vous deviez faire dans les limites de votre possible, passez le relais et faites confiance! Acceptez de lâcher prise et relâchez la garde, au lieu de vous tenir en marge, en position d’attaque ou sur la défensive.

Il est temps de passer à l’étape de l’acceptation, car seule la force de l’acceptation permet au mouvement naturel de la vie de se manifester et ouvre la porte toute grande à l’action efficace et consciente, pour un avenir rempli de bonheur.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Re: Des réflexions de Sylvie Petitpas: une source d'élan dans notre démarche vers un poids-santé

Message  Invité le Jeu 26 Mai 2016 - 19:53

Comme ce texte tombe à point! Wink

Tellement beau et encourageant en plus! I love you

Merci pour cette mine d'or qui me donne des ailes plus légères ce soir! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 26 Mai 2016 - 20:00

Que deviendrions-nous sans ces perles de sagesse?

Merci, c'est bon pour le moral comme dit la chanson! Smile

Invité
Invité

L'amitié

Message  Tournesol le Dim 12 Juin 2016 - 12:12

Très belle réflexion sur les bienfaits de l'amitié!

Éloge de l'amitié ou...

L’amitié agit comme un miroir qui nous aide à mieux nous aimer…

Si l’amour est un cadeau du ciel, alors l’amitié est le cadeau de la Terre. C’est le cadeau qui nous donne les ancrages nécessaires pour avancer sur notre parcours, nous relever après avoir trébuché, prendre confiance en nous et oser manifester nos dons et talents.

On distingue un ami en ce qu’il ne juge pas, ne donne pas de conseils mais écoute avec affection et compassion et nous aide à trouver nos propres solutions.

Il y a les amis d’enfance et d’adolescence qui sont là depuis le début et le seront encore dans notre vieillesse. Il y a les amis rencontrés au début de notre vie d’adulte, qui sont des témoins précieux de notre cheminement. Il y a les amis qui partagent les mêmes goûts, qui font du sport avec nous ou qui aiment aller voir le même type de films que nous et en parler longuement par après.

Il y a aussi les amis fidèles, qui nous tendent la main quand nous croyons être seuls. Il y a les amis qui nous font rire, nous sortent de notre détresse. Il y a les amis qui sont également des mentors et qui nous donnent confiance. Et il y a les amis de la maturité, qui sont là pour la simple joie du partage et des échanges.

Quelle que soit la façon dont elle se manifeste dans notre vie, l’amitié est une denrée précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Cultiver une amitié est un art qui demande de l’engagement, comme toute relation que l’on choisit d’entretenir, mais vivre sans amitié serait comme de choisir de traverser un désert sans point d’eau.

Alors, offrons-nous l’oasis de l’amitié et nous serons plus vivants, plus généreux, car l’amitié nous ouvre à d’autres façons de penser et nous permet d’élargir et d’approfondir nos réflexions pour mieux nous accomplir.

Et… choisissons des amis qui soufflent sur nos ailes et nous aident à nous élever vers le meilleur de nous-mêmes et de la Vie!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

J'ai des amies ici qui soufflent sur mes ailes afinr que j'avance dans ma démarche vers un mieux-vivre! Merci à elles! Merci la Vie de vous avoir mises sur ma route! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 14 Juin 2016 - 18:42

Cette réflexion de Mme Petitpas cadre merveilleusement bien dans une démarche en lien avec des troubles alimentaires et dans tout processus vers un mieux-être. C'est donc avec plaisir et enthousiasme que je vous la partage, car qui d'entre nous n'a jamais tombé ou déraillé?

S’accompagner avec bonté permet de se relever avec dignité…

Toute personne en situation d’apprentissage peut tomber. Un enfant tombe quand il commence à marcher, à faire du tricycle, à grimper. Tomber fait donc partie des «risques du métier», quand on vit une nouvelle expérience, quelle qu’elle soit. Vous pouvez aussi trébucher en chemin si vous manquez d’attention, si votre regard vacille, si votre pied est moins solide.

N’ayez pas honte de la partie de vous qui a fait une chute. Tendez-lui la main avec amour, bienveillance et compassion pour l’aider à se relever.

Vous vivez peut-être plus difficilement ces moments de vulnérabilité parce que vous avez encore en mémoire des souvenirs de situations où vous avez «perdu pied» sans que personne ne vous offre de soutien.

Vous avez alors ressenti de l’impuissance et de la solitude et vous avez pu vous faire la promesse de ne plus jamais tomber. C’est que vous avez associé malencontreusement le fait de «tombe » avec des émotions d’humiliation, de honte et de peur.

Il est temps de changer ce programme qui peut vous empêcher d’explorer et de vivre de nouvelles expériences.

Vous le savez bien, le problème ne réside pas dans le fait de «trébucher» ou de «tomber» mais bien dans le manque d’accompagnement pour vous relever lorsque cela arrive.

Alors, choisissez de vous accompagner avec bonté et prenez conscience que vous pouvez désormais vous offrir du soutien pour vous relever avec dignité et fierté et continuer votre chemin.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

Note ajoutée par Mme Petitpas:

S'accompagner ne veut surtout pas dire «se débrouiller seule» mais plutôt s'offrir tout le soutien dont on a besoin... et qu'on n'a pas pu avoir jeune... Et cela veut dire aussi «s'aimer et se donner de la compassion, de la douceur, de la tendresse»... ne pas s'abandonner...

Dans mes propres termes, je dis: «Ne pas ME lâcher».
Tournesol

Message  Invité le Mer 15 Juin 2016 - 10:34

Merci ma belle Tournesol! Very Happy

Par tous tes partages dans ce poste, tu enrichis le forum de perles et de petits bijoux! I love you

Par le temps pris pour partager tes trouvailles de ressourcement, tu donnes de toi au forum plus que tu ne le penses!

Merci d'être aussi généreuse, ma sage amie! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 20 Juin 2016 - 13:39

Sunshine a écrit:Merci ma belle Tournesol!  Very Happy
Par tous tes partages dans ce poste, tu enrichis le forum de perles et de petits bijoux! I love you
Par le temps pris pour partager tes trouvailles de ressourcement, tu donnes de toi au forum plus que tu ne le penses!
Merci d'être aussi généreuse, ma sage amie!  I love you

Chère Sunshine!

Merci infiniment pour ce message rempli de tendresse et de reconnaissance. I love you
Il me touche profondément!
Je tiens à partager des trésors écrits par Mme Petitpas, car cette femme m'aide à faire de grands pas intérieurs vers un mieux-être. Elle m'amène, tout en douceur, vers des avenues non fréquentées.
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 20 Juin 2016 - 13:43

Cette réflexion de Sylvie Petitpas peut s'adresser à chacune de nous, en démarche vers une meilleure relation avec la nourriture. Croyons en nos capacités!

Un petit pas après l’autre…vous allez y arriver!

Vous voulez avancer vers votre but, mais vous ressentez parfois une faiblesse qui vous paralyse et vous empêche de faire les pas nécessaires pour vous mettre en mouvement.

Vous êtes simplement aux prises avec d’anciens schémas qui vous font croire, à tort, que vous êtes une personne démunie, sans moyens. Dans ces moments de vulnérabilité, vous vous percevez encore comme un enfant sans force, à la merci des autres et de leurs décisions.

Il est temps de modifier ces schémas qui bloquent votre énergie vitale. Rappelez-vous toute la force qu’il vous a fallu pour surmonter les obstacles sur votre chemin et avancer malgré les embûches. Vous l’avez fait, vous pouvez le refaire.

S’il est vrai que le chemin n’a pas toujours été facile, il vous a façonné tel que vous êtes: un être déterminé à avancer vers son but. Vous avez intégré une grande force intérieure et vous pouvez maintenant compter sur vous-même pour avancer à votre façon.
Prenez conscience que la force croît avec la connaissance de soi et prenez appui sur le meilleur de vous-même pour mettre le mouvement en marche vers le but visé.

Croyez en vous! Cette foi en vos capacités va vous donner des ailes pour avancer avec légèreté vers votre destination, celle qui mène au cœur de soi.

Vous êtes maintenant capable d’avancer vers le meilleur pour vous, un petit pas après l’autre…

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

La compassion

Message  Tournesol le Mar 21 Juin 2016 - 20:18

Un message tout doux, tout réconfortant...

Adoptez la voie de la compassion… elle mène au cœur de Soi!

Pratiquer la compassion, c'est cultiver l'accompagnement envers soi-même et envers les autres, dans un esprit de bienveillance et de non-jugement.

L'être de compassion permet à son coeur d'être touché par la souffrance de l'autre sans chercher à le «sauver», simplement en lui offrant son soutien dans le respect de son histoire personnelle.

La voie de la compassion, c'est la voie de l'humanité, celle qui ouvre la porte à une véritable entraide, sur un pied d'égalité. L'intégrer dans son quotidien, c'est faire un pas important vers Soi et vers l'Autre.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 21 Juin 2016 - 20:45

Une autre réflexion de Mme Petitpas qui peut facilement s'insérer à l'intérieur d'une démarche visant l'amélioration de comportements alimentaires ou être en lien avec un processus de croissance vers un mieux-être global.

L’admission est le premier pas vers la guérison…

Si vous n’admettez pas que la situation que vous vivez est difficile, comment pourrez-vous l’améliorer? On ne peut améliorer ce qui est déjà parfait…

Si vous n’admettez pas une erreur, comment la transformer en apprentissage? On ne peut transformer ce qui résiste…

Si vous n’admettez pas avoir blessé quelqu’un, comment réparer la blessure? On ne peut réparer ce qui n’existe pas…

Si vous n’admettez pas être en souffrance, comment guérir? On ne peut guérir ce qui va bien…

Si vous n’admettez pas avoir besoin des autres, comment recevoir du soutien? On ne peut recevoir ce qu’on n’a pas demandé…

Vous n’osez peut-être pas «admettre» parce qu’on vous a fait croire que le fait d’admettre quelque chose allait vous placer en situation de vulnérabilité, de faiblesse. Vous avez donc peur que les autres profitent de cet état de vulnérabilité pour vous faire du mal et vous continuez de nier… ce qui est pourtant devenu évident.

Rassurez-vous! Personne n’a le pouvoir de vous abaisser, de vous humilier ou de vous ridiculiser, sauf si vous y consentez. Par exemple, dans une discussion vive ou orageuse, le fait d’admettre vos torts va, au contraire, faire baisser les tensions, renverser la dynamique d’affrontement et ouvrir la porte sur une véritable communication.

Prenez conscience que le fait d’admettre votre impuissance dans une situation va vous redonner du pouvoir, car vous allez laisser aller le contrôle et accepter que la vie vous guide vers la meilleure solution.

Le pouvoir de l’admission, c’est la reconnaissance de notre humanité. En admettant, on désarme l’adversaire, qui est parfois soi-même. On hisse le drapeau blanc et on va à la rencontre de soi et de l’autre, sans honte et sans bravade. En toute humilité, en toute simplicité de cœur.

On crée ainsi l’espace nécessaire à la vraie rencontre et on entame le processus de guérison en toute conscience.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Invité le Mer 22 Juin 2016 - 9:08

Merci Tournesol pour tes partages si enrichissants!

J'admets avec grand plaisir que tous tes textes tombent toujours à point pour me faire réfléchir et grandir encore plus!

Mille fois MERCI ma belle amie! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Juin 2016 - 12:45

Merci pour ces extraits Tournesol,  ce sont vraiment de belles prises de conscience Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 23 Juin 2016 - 20:41

Merci Sunshine pour tes appréciations assidues de ces réflexions. Elle me font toujours chaud au coeur. I love you

Quelle belle surprise de pouvoir te lire Crystaline: Merci à toi d'avoir osé t'exprimer sur ces trésors de Mme Petitpas. Tu es la toute bienvenue! Smile

J'avoue que c'est un peu égoïste ce que je fais: je ne choisis que les réflexions qui me font vibrer, qui m'amènent dans des racoins de mon intérieur qui ne demandent qu'à recevoir du soutien pour cheminer vers un chemin de croissance... Embarassed
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 23 Juin 2016 - 20:47

Une autre réflexion qui frappe... Comme cette auteure a le don de mettre les maux en mots! Rolling Eyes

Cessez de vous automanipuler et retrouvez votre liberté …

S’automanipuler, c’est se raconter des histoires et faire de multiples détours pour éviter de passer à l’action dans une situation qui nous perturbe mais que nous croyons devoir subir.

Alors que l’optimisme nous fait du bien et nous donne de la force, l’automanipulation nous affaiblit et nous garde dans l’impuissance, en engendrant la confusion et en nous maintenant dans une sorte de brume.

Cette tendance à se manipuler soi-même se manifeste surtout lorsqu’une situation réveille des mémoires émotionnelles douloureuses auxquelles on veut échapper.

C’est un mécanisme de survie qui vous a déjà servi mais qui vous dessert maintenant en vous empêchant d’entrer pleinement dans votre vie. Si vous vous manipulez de cette façon, c’est sans doute parce que vous craignez de ne pas avoir la capacité de transformer le scénario qui vous fait souffrir.

Prenez conscience que la seule façon de reprendre votre pouvoir est de faire la clarté en vous pour vous affirmer de façon positive.
En vous détournant de votre vérité, vous perdez votre force. Sachez que vous pouvez maintenant oser regarder en face la situation qui vous perturbe, car vous avez la capacité de la transformer. N’ayez pas peur, vos guides vous accompagnent dans votre démarche vers la vérité.

C’est le temps de laisser tomber le masque et de vous montrer au grand jour dans toute votre lumière. Faites-vous confiance, vous savez ce qui est juste et bon pour vous. Choisissez de redevenir un esprit libre!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 27 Juin 2016 - 9:51

Clarifiez vos idées… elles vous mèneront au cœur de votre créativité!

Clarifier vos idées vous permettra de leur donner réellement naissance, car vous les sortirez ainsi du brouillard pour leur donner forme et les faire émerger dans la lumière. Prenez toutefois le temps nécessaire pour faire le ménage dans votre esprit et aligner votre pensée. Rien ne sert de s’acharner quand tout est brouillé. Laissez la confusion s’installer et, comme on le fait dans un «brassage d’idées », ne bloquez pas votre mental dans son expression.

Faites confiance à la capacité de votre cerveau directeur, il saura vous indiquer le chemin à prendre si vous lui donnez l’espace dont il a besoin. Lentement mais sûrement, votre intuition se transformera en idées claires qui pourront, à leur tour, se transformer en actions.

Souvenez-vous de toutes les fois où vous avez eu l’impression d’avoir une «illumination», tellement vos idées étaient claires et bien définies. Vous aviez devant vous le plan dessiné et vos idées s’imprimaient au fur et à mesure, sans effort de votre part.

Prenez conscience que cela se produisait parce que vous aviez fait vos efforts auparavant, pendant la période de gestation. Vous aviez semé les graines dans votre esprit et vous récoltiez le fruit de ces semences intellectuelles. Retrouvez ces moments de grâce!

Vivre la clarté de vos idées, c’est vous donner la possibilité de les transmettre aux autres sous la forme créative qui sera la vôtre.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

Hé oui, comme ça fait bien immense de clarifier nos idées! Ce qui est plus difficile, c'est d'accepter la confusion, cette période floue qui est un passage obligé pour réaligner nos pensées! Faire confiance et lâcher prise nous amène vers des routes cristallines et fort bien définies.
Tournesol

Message  Invité le Lun 27 Juin 2016 - 14:50

Tellement beau! Very Happy

J'ai la nette impression d'avoir vécu ceci, il n'y a pas si longtemps que ça! Surprised

Et maintenant, je suis dans le moment présent à vivre mon moment de grâce à moi! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 5 Juil 2016 - 11:10

Autre réflexion profonde de Mme Petitpas qui me rejoint... Il m'arrive de faire un temps d'arrêt, de m'installer dans mon gîte intérieur, de fermer toutes les fenêtres, toutes les portes, toutes les toiles intérieures, pour mieux me retrouver et ensuite retourner avec le peuple, en étant bien réalignée sur qui je suis et où je suis rendue! Un temps d'arrêt avec soi, c'est la source de ressourcement inépuisable!

Se replier… pour mieux se relever…

Quand la vie nous propose un défi important, quand nous vivons une période de séparation ou un deuil de n’importe quel ordre, quand nous avons simplement besoin de nous retrouver pour faire le point, il est parfois nécessaire de faire un «repli stratégique».

Il est bon alors de rentrer à l’intérieur de soi et de prendre le temps nécessaire pour refaire nos forces… avant de retourner vers le monde extérieur. C’est même permis de se rouler «en tite boule»…

Prendre du recul, faire un arrêt, prendre le temps de ressentir et de vivre nos émotions, ou tout simplement faire la pause qui va nous aider à retrouver l’essentiel, à nous connecter à notre essence profonde.

Ce repli n’est pas de l’isolement, c’est de l’intériorité. C’est mettre «une saine distance» avec les autres et s’éloigner quelque temps du bruit ambiant, pour pouvoir ensuite recevoir tout le réconfort et le soutien qui vont nous aider à mieux rebondir.

N’ayons pas peur de nous retirer pour mieux revenir! C’est souvent la meilleure façon de nous relever et de continuer notre chemin avec plus de ressources, puisque nous allons ainsi nous abreuver à la Source!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 10 Juil 2016 - 15:36

Une belle réflexion de Mme Petitpas qui peut aider à nous soutenir dans notre démarche vers un changement de mode de vie. Elle nous dit bien de garder des balises pour ne pas nous égarer. Rolling Eyes

Faites de l’espace au renouveau…

Chaque fois que le changement se pointe à l’horizon, les émotions se bousculent à votre porte. L’excitation du renouveau côtoie intimement la peur de l’inconnu et la peine de ce qui s'en va tout doucement ou brusquement, ce qui bloque souvent votre élan naturel vers le changement.

Ce réflexe de survie est bien normal. Toutefois, prenez conscience que le mouvement naturel de la vie est de mourir à quelque chose pour naître à autre chose. Qu'il s'agisse d'une relation, d'un travail et même d'un comportement, que ce soit une façon d'être ou d'agir, si vous allez à contre-courant de ce mouvement, vous resterez dans le «connu», mais vous fermerez en même temps la porte à toute forme de renaissance.

Acceptez de bouleverser un peu ou beaucoup l’ordre habituel de votre quotidien, tout en gardant des balises pour ne pas vous égarer. Il ne s’agit pas de vous précipiter vers une nouvelle aventure sans garde-fou, mais bien d’avoir l’ouverture indispensable pour vivre les mutations nécessaires à votre évolution.

Rappelez-vous le soulagement que vous avez ressenti chaque fois que vous avez osé franchir le pas qui vous menait vers un espace de renouveau. Quand vous faites une mue, vous laissez votre ancien moi derrière vous et le nouveau peut alors se dévoiler et exister au vu et au su de tout le monde.

Vous endossez une nouvelle «peau», celle qui convient mieux à cette étape de votre évolution, à votre espace «présent». Tout comme vous n’endossez pas des habits qui sont devenus trop petits pour vous, ou simplement trop démodés, vous ne devez pas endosser des comportements ou des façons d’être qui ne vous conviennent plus.

Faites le ménage et préparez-vous à renouveler votre garde-robe intérieure. Vous vivez une mutation qui annonce un nouveau cycle de vie.

Il est parfois nécessaire de laisser aller le passé pour choisir le présent et accueillir le renouveau qui prépare le futur. Ne résistez plus. Ouvrez-vous au changement qui s’annonce, il vous sera bénéfique. Une nouvelle fleur de vie se dessine…

Texte inspiré de mon jeu de cartes «Je passe à l'action!», en vente dans toutes les librairies et sur Amazon.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Invité le Lun 11 Juil 2016 - 8:34

Tournesol a écrit:
Acceptez de bouleverser un peu ou beaucoup l’ordre habituel de votre quotidien, tout en gardant des balises pour ne pas vous égarer. Il ne s’agit pas de vous précipiter vers une nouvelle aventure sans garde-fou, mais bien d’avoir l’ouverture indispensable pour vivre les mutations nécessaires à votre évolution.

Rappelez-vous le soulagement que vous avez ressenti chaque fois que vous avez osé franchir le pas qui vous menait vers un espace de renouveau. Quand vous faites une mue, vous laissez votre ancien moi derrière vous et le nouveau peut alors se dévoiler et exister au vu et au su de tout le monde.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
 Wow! Comme ces deux paragraphes me touchent et me rejoignent bien ce matin! I love you

Il y a plus d'un an, je me lançais dans un nouveau changement de cap dans ma démarche pour être plus autonome dans mon maintien. Je voulais manger seulement en respectant mes signaux corporels.

Je me suis donc réinventée en apprenant toute sortes de choses sur le sujet qui m'ont servie à grandir et à évoluer vers ce nouveau tournant dans ma vie.

Cependant, je suis partie trop vite sans garde-fou car je croyais bien faire ainsi et j'ai fini par perdre pied à vouloir aller trop vite et à suivre une cadence de vie qui ne me convenait pas vraiment.

J'ai donc découvert dernièrement que mes balises me manquaient et que j'en avais encore besoin.

En acceptant ce fait comme étant normal pour moi, j'ai pu me reprendre en main pour accepter ce faux-départ et me reconstruire à nouveau en apportant cette fois-ci mes balises MAV avec moi....

Ces balises me serviront à me sécuriser et me rassurer encore un bout de temps....le temps qu'il me faudra pour grandir suffisamment intérieurement pour être capable de gérer mes techniques efficacement et en toute confiance.

C'est en acceptant mes limites que j'ai pu me dévoiler à vous dernièrement et vivre ma réorientation de cap en toute confiance et sérénité!

Comme quoi des balises sont importantes dans tout changement efficace pour moi! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 11 Juil 2016 - 10:15

Merci Sunshine! Je pense que chacun a besoin de balises pour effectuer un changement et croître... I love you

Quelle réflexion percutante de Mme Sylvie ce matin! J'en ai eu le souffle coupé!  Surprised

«Prenons conscience que personne ne peut nous blesser sans notre consentement, car les autres n’ont de pouvoir sur nous que celui que nous leur donnons...
Trouvons la faille qui permet à l’autre de nous blesser, prenons soin de la partie blessée que l’autre nous reflète...»

Une autre façon, fort puissante, de travailler certaines émotions dans notre démarche vers un mieux-être...

Les autres sont nos miroirs…

Oui, on entend souvent dire que «les autres sont nos miroirs»…

Mais, le sont-ils seulement quand cela «fait notre affaire»? Est-ce qu’on choisit les miroirs qui flattent nos egos et qu’on évite systématiquement ceux qui nous révèlent des parties de nous-mêmes niées ou reniées, qui auraient grand besoin d’être reconnues et soignées?…

Nous accusons souvent les autres de nous blesser, d’être ceci ou cela… Prenons conscience que personne ne peut nous blesser sans notre consentement, car les autres n’ont de pouvoir sur nous que celui que nous leur donnons.

Trouvons la faille qui permet à l’autre de nous blesser, prenons soin de la partie blessée que l’autre nous reflète pour qu’elle puisse se cicatriser et nous ferons un grand pas… vers nous!

Certes, c’est une aventure très exigeante que celle qui nous demande de prendre l’entière responsabilité de notre vie et de notre bonheur, sans culpabilité et sans honte, mais avec détermination et persévérance… Exigeante aventure mais ô combien passionnante!

Ne soyez pas à côté du miroir, mais traversez-le… et faites la rencontre qui vous permettra d’embrasser l’entièreté de votre personne et pas seulement les facettes qui vous plaisent.

C’est la seule façon de vous aimer assez pour reprendre les commandes de votre vie… au lieu de les laisser dans les mains des autres…

Je vous invite à partager ce texte pour multiplier «l'effet miroir»...

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 24 Juil 2016 - 10:27

Ce texte de Mme Petitpas va dans le même sens que pour l'accueil de nos émotions qui nous conduit vers un mieux-être et moins de difficulté à manger selon les besoins de notre corps.

Vos sentiments sont des indicateurs de votre état d’être! Soyez à leur écoute…

Vos sentiments peuvent vous permettre de vous rapprocher de vous-même. Pourtant, vous cherchez parfois à éviter de les ressentir et vous brouillez ainsi volontairement le canal qui leur permettrait de se dévoiler.

C’est que vous croyez, à tort, qu’il y a de bons et de mauvais sentiments. Cette perception peut vous mener à fuir des sentiments comme la honte ou la culpabilité, alors que ceux-ci pourraient vous renseigner sur vos peurs et vous aider à les transmuter.

D’un autre côté, vous magnifiez le sentiment de l’amour et, ainsi, vous le vivez souvent par procuration ou encore dans une bulle d’illusion.

Voiler ses sentiments freine l’évolution, alors choisissez de les vivre en pleine conscience. Quelle que soit la nature de vos sentiments, plus vous serez «au clair» avec eux et plus vous pourrez agir pour votre mieux-être.

Aller à l’encontre de vos sentiments peut bloquer votre élan vital vers l’action et créer un conflit intérieur latent. Il est donc de première importance de les reconnaître et d’apprendre à bien les décoder, en fonction de votre histoire personnelle et de votre passé.

Rappelez-vous l’impression de libération intérieure ressentie toutes les fois où vous avez clarifié vos sentiments, de même que le bonheur éprouvé à l’idée de pouvoir agir en parfaite cohérence avec ceux-ci. Le chemin pouvait enfin se dessiner clairement, car la voie était libre. Vous pouviez enfin prendre véritablement soin de vous!

Au lieu de mettre toute votre énergie à «cacher» vos sentiments, vous pourriez les assumer dans leur totalité. Vous en avez déjà fait l’expérience maintes et maintes fois: clarifier ses sentiments donne beaucoup d’énergie et permet d’agir pour son mieux-être.

Offrez-vous ce cadeau et vous serez davantage en paix avec vous!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 1 Aoû 2016 - 10:32

Mme Petitpas entre de vacances ce matin et elle nous partage une réflexion massue qui résonne fort en moi! Cette dernière peut nous aider à transformer la colère en libération et en mieux-être et éviter les fameuses EME (envies de manger de source émotionnelle) parce que souvent la colère fait des ravages intérieurs et nous ne savons pas comment sortir de cette bulle dévastatrice.

La colère peut vous enfermer, mais elle peut aussi vous libérer!

Le conflit peut devenir un outil d’évolution et de mieux-être, à la condition de le vivre dans la conscience de ce qu’il vous apprend sur vous-même et de vous mettre en action pour exister pleinement.

Quand vous êtes en colère, vous vous enfermez parfois dans une bulle de ressentiment envers l’autre ou, pire encore, envers vous-même. S’enfermer dans sa bulle parce qu’on est en conflit avec quelqu’un... ou avec soi... équivaut à s’isoler du reste du monde et constitue un processus destructeur.

Vous pouvez avoir ce comportement parce que vous avez été ou vous avez cru être en danger chaque fois que vous osiez vous opposer dans votre famille. Vous cherchez donc, encore aujourd’hui, à vous séparer de votre partie «contestataire» pour éviter le rejet, la punition ou l’humiliation et vous avez alors tendance à vous replier sur vous-même en situation réelle ou potentielle de conflit, voire même à bouder… comme vous le faisiez comme enfant.

Lorsque vous vivez des situations conflictuelles, cherchez plutôt la fenêtre ou la porte d’entrée pour comprendre vos émotions et transformer votre colère en affirmation. Rassurez votre enfant blessé qui ne sait pas comment se comporter en situation de conflit et montrez-lui la voie de l’affirmation.

Les conflits vous offrent des occasions de retrouver votre capacité à exprimer votre point de vue ou votre désaccord en restant en connexion avec votre essence. Vous pouvez le faire mais vous manquez simplement de confiance et d’assurance.

Prenez conscience que l’émotion de la colère n’est ni bonne ni mauvaise, mais qu’elle est simplement l’expression d’un malaise important auquel vous devez faire face. La personne avec laquelle vous êtes en conflit vous offre souvent un miroir grossissant de vos propres conflits intérieurs…

Le conflit, c’est une friction répétée qui finit par faire des étincelles. Alors, ne soyez plus en conflit avec vous-même et apprenez à trouver vos propres espaces de conciliation.

Respirez bien et ouvrez votre cœur, qui est le siège de toute relation. Ne vous enfermez plus dans l’autodestruction et cherchez à transformer votre rage en courage de vivre, de dire et de faire!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Notre enfant intérieur

Message  Tournesol le Jeu 11 Aoû 2016 - 10:48

Que j'aime cette réflexion de Mme Sylvie! I love you  
Elle est exactement dans mes cordes! Cette enfant intérieur, accueillie et bien traitée par l'adulte que je suis, contribue largement à à grandir dans un mieux-être assuré. Le défi est de l'aimer et de le soutenir inconditionnellement.

Connaissez-vous vraiment votre enfance ou si vous l’imaginez encore?

L’enfance est le lieu de tous les trésors, de tous les imaginaires et de tous les secrets enfouis. C’est aussi le lieu de toutes les associations faites à la suite de perceptions souvent erronées de la réalité et de toutes les programmations qui s’ensuivent.

C’est pourquoi il est si important d’aller à la rencontre de votre enfant intérieur pour lui redonner son histoire en le validant dans ses émotions et en rétablissant les faits.

Dites-lui bien que les souffrances et les drames familiaux ne sont pas de sa «faute», que papa et maman ont aussi leur propre histoire et qu’il n’aurait pas pu changer le cours des événements du passé. Dites-lui que «l’enfant parfait» est une illusion aussi grande que le «parent parfait».

Comme adultes, vous avez le pouvoir et surtout le devoir de «remettre les pendules à l’heure», en écoutant cet enfant qui a tant de choses à raconter, en le validant dans ses émotions et en lui offrant une version plus près de la réalité.

Vous êtes les seuls à pouvoir redonner à votre enfant intérieur la joie de vivre qu’il a parfois perdu très tôt, en lui faisant l’offrande de votre amour inconditionnel et de votre soutien.

Vous pouvez souffler à nouveau sur ses ailes pour le faire grandir et retrouver vous aussi, avec lui, votre pouvoir de jouer et de créer.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Ortance le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:40

Tournesol a écrit:Que j'aime cette réflexion de Mme Sylvie! I love you  
Elle est exactement dans mes cordes! Cette enfant intérieur, accueillie et bien traitée par l'adulte que je suis, contribue largement à à grandir dans un mieux-être assuré.

Le défi est de l'aimer et de le soutenir inconditionnellemt. Vous êtes les seuls à pouvoir redonner à votre enfant intérieur la joie de vivre qu’il a parfois perdu très tôt, en lui faisant l’offrande de votre amour inconditionnel et de votre soutien.

Vous pouvez souffler à nouveau sur ses ailes pour le faire grandir et retrouver vous aussi, avec lui, votre pouvoir de jouer et de créer.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Bien d'accord avec ces mots! 
Le problème avec l'adulte c'est que nous pensons avant d'agir tandis que enfant ne reflechi pas il agit. L'enfant dans son innocence croit le plus gros de ce que les adultes lui disent, c'est cette partie que je dois travailler croire que je peux sans me poser autant de questions
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut