Des réflexions de Sylvie Petitpas: une source d'élan dans notre démarche vers un poids-santé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des réflexions de Sylvie Petitpas: une source d'élan dans notre démarche vers un poids-santé

Message  Tournesol le Sam 27 Fév 2016 - 9:59

Je vous partage cette réflexion de Mme Sylvie qui parle de notre enfant intérieur, cet enfant que nous avons besoin d'accompagner, de consoler, de sécuriser ET aussi cet enfant source d'émerveillement, de candeur et de plaisir! Le parent en nous a tout avantage à découvrir cet enfant afin que nous puissions cheminer vers un mieux-être global.

Voici son texte:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aimez votre enfant intérieur et vous serez en paix...

En chacun de nous vit un enfant. Cet enfant très patient attend que nous le découvrions. Parfois, il sent tellement seul qu'il peut même se rendre malade pour que nous prenions enfin soin de lui. Il veut exister, cesser d'être dans l'ombre. Cet enfant fait partie de nous, cet enfant, c'est nous.

Prenez conscience que votre enfant intérieur est bien «réel» et qu'il est aussi une source intarissable de joie et d'émerveillement. Posez sur lui un regard d'amour et de compassion. Prenez-le par la main chaque fois que vous en ressentez le besoin; c'est à vous-même que vous tendrez la main. Main dans la main avec cet enfant, soyez à l'écoute. Vous serez en paix et vous avancerez vers le meilleur de vous.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

Je rajoute la réflexion de Mme Petitpas qui fait suite à son texte:

«L'important est de voir les deux «faces» de notre enfant intérieur pour l'accueillir dans ses blessures et prendre soin de soi par la même occasion et pour retrouver les espaces de joie de cet enfant et s'en abreuver. Il ne s'agit pas de «rester» dans notre passé, mais de savoir qu'il fait partie de nous et peut nous aider à mieux vivre notre «présent» et à nous préparer un avenir meilleur.»
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des réflexions de Sylvie Petitpas: une source d'élan dans notre démarche vers un poids-santé

Message  Invité le Sam 27 Fév 2016 - 11:44

Merci ma sage Tournesol pour ce temps pris pour nous partager tes trouvailles! Very Happy

Comme il est vrai que c'est l'enfant en nous qui a besoin de nous le plus afin de vivre plus librement notre vie d'adulte.

J'essaie de plus en plus de laisser de la place à cet enfant en moi peu importe si c'est pour rétablir une émotion rattachée à une blessure d'enfant ou pour des émotions plus heureuses.

De plus en plus, j'essaie de voir la vie avec mes yeux d'enfant qui aimait s'émerveiller de la moindre chose, de voir la vie plus impulsivement à certains moments et de sortir de mon cadre d'adulte trop sérieux, de retrouver ma naïveté d'enfant et de laisser parler mon coeur d'enfant dans ma vie en général.

Me permettre de pleurer et de rire pour des riens ou de jouer au lieu de travailler (de temps en temps) est aussi une autre façon pour moi de redonner une certaine place à cet enfant en moi! Wink

Pas toujours facile, mais si bon lorsque ces moments sont choses du présent! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 15 Mar 2016 - 15:53

Merci Sunshine pour tes mots d'encouragement et de reconnaissance! Ça fait toujours chaud au coeur!  I love you

Ma trouvaille d'aujourd'hui frappe dans le mille! Je retiens mon souffle tant les mots de Mme Petitpas me rejoignent! C'est exactement le sens de la petite voix dont je mentionne souvent dans mes écrits.

Suivez-vous la voie de votre conscience?

La voie de la conscience est celle qui permet de faire le lien entre l’esprit et le cœur, de créer l’intention et de faire naître l’Inspiration.

Mais, me direz-vous, c’est quoi la conscience? La conscience, c’est ce petit souffle de l’âme auquel nous devons porter grande attention, car il s’agit parfois d’un murmure, d’un chuchotement.

À d’autres moments, cette petite voix augmente cependant le volume pour que nous l’entendions, car elle craint que nous nous éloignions de notre véritable voie. La conscience éclaire le chemin, nous aide à distinguer le vrai du faux, l’illusion de la réalité.

Parfois, notre cœur se perd dans des méandres et ne discerne plus ce qui est bon pour nous, car il est emporté dans ses élans de passion et emmêlé dans les fils de nos programmations erronées.

Dans ces moments, il importe de se tourner vers notre conscience. Elle sait toujours ce qui sert notre évolution et elle nous aide à ramener au conscient ce qui dort dans l’inconscient, nous faisant parfois agir comme des automates.

La conscience nous redonne le discernement. C’est la lumière de notre vie, alors ne la fermons pas, ne la faisons pas taire. Écoutons-là et demandons-lui de nous éclairer pour que nos actions deviennent le prolongement de nos intuitions. Notre vie en sera bien meilleure et notre âme sera comblée de bonheur.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 20 Mar 2016 - 9:13

Fiou! L'équilibre! Celui que je veux retrouver sur ma corde raide! Je suis tellement dans ce thème ces temps-ci! Et v'là que Mme Petitpas écrit sur le sujet qui arrive très à point dans mon cheminement. Elle vient me réconcilier avec moi-même dans mes décisions de la dernière semaine (je vous les partage en suivi, dans le poste Sur la corde raide).

Voici le texte le texte de Mme Sylvie:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'équinoxe nous invite à... l'équilibre!

Nous sommes entrés dans l’équinoxe du printemps hier soir, à 23 h 30. L’équinoxe signifie que la durée du jour est égale à celle de la nuit, soit 12 heures. On trouve ainsi l’équilibre parfait entre le jour et la nuit, le soleil et la lune, l’ombre et la lumière, l’action et le repos, le yin et le yang…

Cet équilibre, c’est celui que nous voulons tous et toutes atteindre dans notre vie. Il y a un temps pour tout et l’univers nous l’enseigne bien. Le jour, les rayons du soleil nous réchauffent et nous incitent à briller de tous nos feux comme cet astre solaire alors que, le soir, Dame lune nous invite à danser avec les étoiles et à nous abandonner à nos rêves dans un sommeil réparateur.

Dans ce cycle harmonieux où chaque chose est à sa juste place, nous atteignons un point d’équilibre parfait. Mais cet équilibre est bien fragile et est là seulement pour nous dire que cela existe. Que nous devons trouver cet équilibre en nous et lui faire une place privilégiée. Deux temps, deux mouvements : Inspiration et Action/ Réflexion et Action/ Méditation et Action.
Il y aura des temps où l’inspiration et la méditation qui découlent de l’intériorisation prendront plus de place. Et il y aura des temps d’extériorisation où l’action qui s’inscrira comme le prolongement de l’inspiration et de la réflexion se manifestera avec plus de force.

Nous pouvons parfois vivre ces mouvements à l’envers… Mais suivre le rythme des saisons, du mieux possible, à notre façon, nous permet de garder un meilleur équilibre corps, esprit, cœur et âme.

Bon printemps à tous et toutes!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

Dernière édition par Tournesol le Dim 20 Mar 2016 - 10:57, édité 1 fois
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 20 Mar 2016 - 10:53

Un autre texte de Sylvie Petitpas qui me rejoint dans ma démarche alimentaire. En effet, tout ce qu'elle écrit peut-être transposé dans un processus vers la perte ou le maintien de poids.

Je vous le partage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ne cherchez pas votre mission… accomplissez-là!

On perd parfois tellement de temps à chercher notre mission qu’on oublie de l’accomplir. On réfléchit, on soupèse, on discute, on tourne autour du pot. Notre mission est là, tout près, elle s’inscrit dans notre quotidien, mais on l’ignore et on la cherche ailleurs, au bout du monde.

Pourtant, tout ce que l’on fait est là pour servir notre mission. Nous avons le pouvoir de transformer toutes nos expériences en perles de connaissances à transmettre à tous ceux et celles qui en ont besoin.

Notre mission prend différentes formes, emprunte divers chemins de traverse. Elle est rarement en ligne droite, nous joue des tours, nous invite à faire des détours. Elle veut nous renforcer, elle vérifie notre stabilité et notre détermination. Elle nous confronte parfois à nos propres choix.

Elle se rit de notre entêtement à atteindre le but, car son but est le chemin. Elle sait que c’est en cheminant avec joie et conscience que nous faisons toutes les rencontres qui servent son accomplissement. Elle nous invite à intégrer toutes nos expériences de vie avec amour pour les mettre au service des autres et de notre planète.

Rappelez-vous l’enthousiasme qui anime tout votre être quand vous accomplissez une action qui est remplie de sens. N’agissez plus comme un automate et ne vous laissez plus dicter vos actions par les autres.

Soyez dans la maîtrise de votre vie et rappelez-vous qu’accomplir votre mission, c’est agir pour votre plus grand bien et pour le plus grand bien de tous !

(Extrait de mon jeu de cartes « Je passe à l’action! Sur la voie de mon accomplissement. »

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Invité le Dim 20 Mar 2016 - 11:39

Merci Merci Merci! I love you

Comme tu me réconfortes ce matin ma belle alliée en partageant ces écrits de Mme Petitpas! I love you

Avec mes difficultés des derniers mois et ma prise de conscience faite cette semaine, prendre la décision de retourner aux bases de MAV en calculant tout ce que je mange n'a pas été une décision facile.

J'ai longtemps débattu en moi ce dilemme pour en arriver au même constat que celui décrit dans les deux textes que tu viens de mettre: il me faut arrêter de m'entêter à faire la démarche comme je l'avais prévue et arrêter de me laisser dicter mes actions par les théories des autres si cela ne fonctionne pas pour moi. 

Il me faut suivre mon chemin en empruntant un détour imprévu sur ma route puisque mon corps en a besoin. Il me faut écouter mon instinct et ma petite voix qui me conduisaient vers des outils extérieurs pour venir en aide à mes signaux internes difficiles à discerner depuis trop longtemps.

Ce n'est donc pas le coeur rempli de tristesse, de honte et d'amertume que je continue ma route mais bien en toute réconciliation avec moi-même.

Merci encore pour ce partage qui tombe à point pour moi aussi! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 31 Mar 2016 - 12:40

Comme c'est touchant ma chère Sunshine ce que tu écris à propos de ta réaction à ton changement de cap.
Sunshine a écrit:Ce n'est donc pas le coeur rempli de tristesse, de honte et d'amertume que je continue ma route mais bien en toute réconciliation avec moi-même.

Un beau complément à cette réconciliation intérieure dont tu parles, c'est ce texte de Mme Petitpas qui nous parle de pardon et de bienveillance.

Voici donc son texte:

Se pardonner… pour mieux s’aimer!

La voie du cœur est celle qui permet de s’ouvrir au pardon. On a cependant tendance à croire que le plus difficile est de pardonner aux autres alors que le véritable problème est généralement de ne pas arriver à «se pardonner».

Lorsque nous ruminons des pensées comme :

-J’aurais dû pouvoir l’aider plus…
-J’aurais dû m’affirmer davantage…
-J’aurais dû dire non…
-J’aurais dû être capable de résister…
-J’aurais pu faire ça autrement…
-J’aurais dû voir que je me faisais manipuler…
-J’ai vraiment été au-dessous de tout dans cette histoire…

Eh bien, nous sommes dans le non-amour de soi et nous répétons envers nous-mêmes ce que nous reprochons aux autres de nous faire subir.

En fait, nous ne nous pardonnons pas notre vulnérabilité, nos hésitations, notre manque de moyens, nos failles, bref tout ce qui fait une partie de notre humanité. Nous aimerions être invincibles et «parfaits» et ce n’est pas le cas. Et nous nous le reprochons.

Quand nous avons ces exigences avec nous-mêmes, nous les avons aussi avec les autres. Nous ne nous laissons rien passer et nous ne leur laissons rien passer non plus. Nous sommes rigides et nous jugeons…

Pratiquons la bienveillance envers nous-mêmes, sans complaisance mais dans la conscience que nos expériences nous font grandir, et posons sur les autres un regard de maturité, en nous affirmant fermement, sans hostilité et dans l’ouverture.

Le véritable pardon, celui qui génère la paix, est l’aboutissement d’une démarche d’évolution intérieure intégrée.

En nous pardonnant, nous acceptons notre humanité. En pardonnant aux autres, nous acceptons leur humanité. C’est le jeu du miroir, celui qui fait grandir en sagesse et qui attire la lumière.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Recommencer = renaître

Message  Tournesol le Mer 13 Avr 2016 - 15:02

Suite à la perte d'équilibre sur mon fil d'acier, après avoir délaissé le respect de mes signaux corporels, je prends ce texte comme un outil puissant pour me faire réfléchir sur ce sentiment d'échec d'avoir recommencé à répéter mon scénario, vieux de 50 ans, lorsque je suis rendue à mon poids de maintien.

Et si recommencer… c’était renaître…

Nous voyons souvent de façon négative le fait de devoir recommencer quelque chose. Nous avons l’impression d’avoir échoué un test, de «doubler» une année, de répéter un scénario et cela nous laisse généralement un petit goût amer…

Et si c’était une question de perspective? Si nous changions tout simplement notre regard sur le mot? Si nous lui découvrions un autre sens plus positif et plus aimant?

Si le fait de recommencer signifiait simplement de considérer chaque chose avec un regard neuf, une vision nouvelle?
Si nous choisissions plutôt de le voir comme une re-naissance, une possibilité de refaire quelque chose avec la maturité acquise, avec la conscience développée, avec l’amour intégré, avec des capacités accrues?

Recommencer, c’est un acte d’intelligence quand on le fait dans la conscience. Comme les athlètes et les artistes qui répètent sans cesse pour s’améliorer, nous pouvons, nous aussi répéter de mieux en mieux…

Voyons-le comme un gain, pas comme un échec. Nous changeons, nous évoluons, nous comprenons mieux, nous pouvons donc recommencer une mission, une action, une relation… avec plus de conscience. C’est une alliance que nous faisons avec notre Intelligence innée… un pas dans la lumière.

Après tout, le soleil se lève chaque matin… et se couche chaque soir… et recommence dans un cycle sans fin…Les arbres perdent leurs feuilles et les refont…Les fleurs renaissent au printemps...

La nature nous l’enseigne bien : recommencer, c’est naturel et normal…C’est le cycle de la vie…

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

Je cite à nouveau une phrase de ce message, car elle m'interpelle au plus haut point:

«Si nous choisissions plutôt de le voir comme une re-naissance, une possibilité de refaire quelque chose avec la maturité acquise, avec la conscience développée, avec l’amour intégré, avec des capacités accrues?»

Oui, j'ai une sagesse et une maturité accrues, de nombreux outils nouveaux, une conscience plus développée, un amour plus intégré! Je ne dois pas jamais oublier ces progressions dans mon cheminement! Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 19 Avr 2016 - 9:50

Le texte qui suit me fait penser à notre route vers notre poids santé. Accomplir notre objectif demande de la détermination et notre démarche nous amène à nous dépasser et à nous servir du meilleur de nous même. Maigrir est loin d'être une simple perte de livres en trop. Le processus fait appel à notre être en entier, tout comme maintenir notre poids. En décidant de miser sur un poids santé, nous décidons aussi de mettre nos énergies à mieux vivre et à vivre mieux!

Votre destin est entre vos mains!

Vous avez parfois l’impression que tout vous échappe et que c’est le «destin» qui vous mène par le bout du nez. Sachez que les éléments extérieurs ne sont là que pour «tester» votre volonté à avancer sur la voie de votre choix.

Le destin n’est pas une fatalité, mais un choix de vie qui vous mènera vers de fabuleuses découvertes et vers des expériences des plus enrichissantes.

Accomplir son destin demande de la détermination, et vous en avez. Vous pouvez activer toutes vos fonctions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles et les utiliser au meilleur pour vous.

Un petit pas après l’autre, vous pouvez tracer le chemin de votre vie et écrire votre propre destin. Vous n’avez pas à marcher dans les pas de vos parents ou de vos ancêtres. Accomplir son destin, c’est vivre sa vie à soi, se différencier de ceux et celles qui nous ont précédé en ajoutant à leur héritage notre couleur personnelle.

Rappelez-vous l’assurance qui vous habite dans toutes les situations où vous avez la conviction profonde d’être sur la bonne voie.
La «bonne voie» est celle qui répond à vos propres aspirations, stimule votre vitalité, encourage vos talents et magnifie vos dons, celle qui mène au coeur de soi. Vous devez l’emprunter pour accomplir votre destin en toute conscience.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 21 Avr 2016 - 9:05

Texte percutant ce matin! En plus de décrire avec justesse M. «Il faut que», Sylvie Petitpas nous propose une alternative pour un mieux-être: Remplacer M. «Il faut que...» par Mme «Je choisis de...». En faisant un tel choix, nous nous donnons du pouvoir sur notre vie, sur ce qui nous convient, sur ce qui nous rend heureuse et pleine de vitalité. En nous choisissant ainsi, fort probablement que nous n'aurons plus à compenser par de la nourriture et que les EME (envies de manger de source émotionnelle) seront moins présentes sur notre route.

IL FAUT QUE…

Connaissez-vous IL FAUT QUE? Je suis sûre que oui, car, malgré ses défauts évidents, il est populaire et invité presque partout.
Je l’ai mis en majuscules parce qu’il aime être à l’avant-scène. Égocentrique, il ne se gêne pas pour bousculer nos amis Détente, Plaisir, Joie, Bonheur, Relaxation et Décompression et prendre leur place.

IL FAUT QUE est exigeant et sévère et il est fier de l’être! Il se décline en trois temps: «Il faut que, il faudrait que et il va falloir que…». Il demande des comptes, juge nos actions, fait des listes et ne nous accorde aucun moment de répit. Il épuise notre physique et torture notre mental. Il se fait une gloire de carburer à l’Obligation et se fait soutenir par son ami "Culpabilité".

Quand nous osons le remettre en question, il se fâche et nous rappelle nos devoirs. «Comment oses-tu me désobéir? Que va-t-on penser de toi si tu ne fais pas ceci et cela? As-tu pensé à ta réputation? Veux-tu vraiment risquer de déplaire à telle ou telle personne ? Veux-tu passer à tes propres yeux pour une personne paresseuse, insouciante, irresponsable?»

C’est à ce moment que Culpabilité entre en scène. Terminée, la tentative de rébellion. Les remords s’installent et… la liste s’allonge…
IL FAUT QUE n’est pas notre ennemi. Il nous défie parce que c’est son rôle de le faire. Il vérifie simplement notre capacité à nous choisir et à établir nos priorités dans un juste équilibre entre le devoir et le plaisir, l’action et le repos, le travail et la détente.

Bien sûr que la vie en société comporte des obligations à respecter, mais quand tout devient une obligation, même «se lever» et «se coucher», il y a un problème! Nous sommes «pris au piège» des obligations et il est temps de trouver une issue, une voie de secours.

Aussi passionnantes que soient les tâches que vous accomplissez, prenez conscience de l’importance de prendre des moments pour vous déposer sans obligation … et sans culpabilité aucune.

Vous y êtes? Remplacez «Il faut que» par «Je choisis de»… Vous verrez peut-être un changement…

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Invité le Jeu 21 Avr 2016 - 15:46

Merci Tournesol de cet autre partage si revigorant et rempli de sagesse en soi! I love you

Je dois admettre que "IL FAUT QUE" fait souvent partie de ma vie et qu'IL FAUDRAIT bien QUE je change de vocabulaire afin de redonner un peu plus de place à l'ÉQUILIBRE dans ma vie!

Je pense qu'avec un tel texte, je mettrai en branle un peu plus cette philosophie et que j'y porterai plus attention à l'avenir!

Merci Tournesol de me conscientiser à l'aide de tous les textes que tu nous partages dans ce poste! Tu m'aides ainsi à cheminer dans plusieurs sphères de ma vie.

Il faut que je te le dise....oups, je choisis de te le dire, tu es bien généreuse de prendre le temps de nous mettre ces textes! Wink I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 23 Avr 2016 - 9:22

Merci Sunshine!  I love you

Ce qui me fait aussi très plaisir, c'est de constater que tu appliques la suggestion de Mme Petitpas pour ton mieux-être. Pour ma part, quand j'adapte mon vocabulaire à de la façon dont je me vis, je me sens tellement plus en harmonie. Incroyable comme la différence est grande entre «Il faut que» et «Je choisis de».  Avec le «Je choisis de», je m'inclus dans mes actions tandis que lorsque je suis dans «Il faut que», je ne m'habite pas, je prends des décisions à l'extérieur de moi, avec mon cérébral seulement, sans tenir compte de mon être en entier.

Ce matin, la pensée du jour de Mme Sylvie m'interpelle, car mon concept de l'Enfant intérieur en nous est exactement le même que le sien:

Soyez-là pour vous en tout temps et en toute situation! Votre enfant intérieur existe bel et bien : ne l’oubliez pas sur le pas de la porte.
Ne vous laissez pas tomber et vous ne craindrez plus d’être abandonné. Vous pourrez alors vous abandonner à la Vie en toute sécurité.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Se comparer...

Message  Tournesol le Dim 24 Avr 2016 - 13:18

La fameuse comparaison, celle qui nous brise les ailes, celle qui nous éloigne de qui nous sommes, celle qui ne respecte pas notre unicité dans notre démarche vers un mieux-être.
Voici la réflexion de Mme Sylvie sur ce sujet:

Se comparer… est rarement une bonne idée!

Parce que la comparaison nous mène à porter toute notre attention sur les particularités de l’autre et à oublier les nôtres;
Parce que nous avons généralement tendance à surévaluer les particularités des autres et à sous-évaluer les nôtres;
Parce qu’il n’existe pas deux personnes identiques (même chez les jumeaux!) et que toute comparaison devient ainsi inutile et futile;
Parce que nos histoires de vie nous définissent et qu’aucune n’est semblable à l’autre;
Parce que nous imaginons la vie de l’autre à partir de nos perceptions limitées;
Parce que nous sommes la somme de tout ce que nous avons été et en transformation perpétuelle;
Parce que vouloir être comme l’autre ou avoir ce que l’autre possède nous fait nier nos propres besoins, désirs, ambitions et intentions.

Alors, de grâce, inspirez-vous de l’autre si vous l’admirez, mais surtout ne le copiez pas et ne vous comparez pas! Cela risquerait de vous éloigner de l’être précieux et unique que vous êtes!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Invité le Dim 24 Avr 2016 - 17:43

On dirait bien que je t'inspire le choix de tes textes ma belle amie! Razz

Quelques heures après avoir avoué que je m'étais comparée aux autres et que j'en avais subi bien des contre-coups mais que j'en avais retiré une belle leçon de vie, ce texte apparaissait ici par magie! Laughing

Merci à toi ma sage amie et alliée de me suivre pas à pas comme tu le fais sans me juger! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 27 Avr 2016 - 10:01

Hum! Pour dire vrai, le message sur la comparaison m'a été inspiré par ta réflexion dans un autre poste! Je m'en confesse publiquement!  Embarassed
http://mincamies.forum-canada.net/t5270p75-suivi-de-nos-objectifs-ou-engagements-personnels-dans-notre-parcours-les-hauts-et-les-bas#33503

Mais... toutes les autres réflexions choisies pour être publiées dans ce poste dédié aux écrits de Sylvie Petitpas proviennent de mon vécu intérieur, à la lecture des messages de Mme Petitpas. Lorsque je me sens vibrer et interpeller à la lecture d'un de ses textes, je le partage ici! I love you

En voici un qui m'amène au coeur de ma douce et chère paresse, lorsque je suis à mon chalet, seule avec moi-même, à faire corps avec la nature. Ces moments sont si plein de ressourcement, de pure vitalité!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Paresser est parfois une nécessité…

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir appris que la paresse était l’un des sept péchés capitaux à éviter, du moins selon les préceptes de la religion catholique…

Nous avons donc été «programmés» avec l’idée que c’était grave de «paresser» et, en contrepartie, on nous a enseigné que la «vaillance» était une vertu à cultiver sans modération.

Oh, n’allez pas croire que je sois contre la vaillance! Mais comme chaque médaille a son revers, trop de vaillance mène à l’épuisement alors que la paresse bien utilisée permet parfois de créer l’équilibre qui soutient notre santé.

Paresser, c’est se laisser aller à ne rien faire. C’est donc atteindre un état de contemplation, de béatitude, c’est éprouver cette douce sensation de se fondre dans la nature, d’en faire partie.

Apprendre à paresser m’apparaît aussi nécessaire que d’apprendre à travailler. Parce que la vraie paresse exclut l’ennui. Elle suppose de se laisser couler dans la vie et de ressentir dans toutes les cellules de son corps le bonheur de vivre.

Prendre le temps de paresser, c’est apprendre à aimer la vie, juste parce qu’on est en vie. Et… c’est la grâce que je nous souhaite!

Tournesol

Le réconfort

Message  Tournesol le Sam 30 Avr 2016 - 10:12

Ah le réconfort, cette action de l'autre vers nous, sans prix, qui nourrit notre force mentale, qui nous redonne du courage et de l'espoir!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le réconfort…nous rend plus forts!

Nous avons tous et toutes besoin de réconfort à un moment ou l’autre de notre vie. Parce que nous traversons des phases de plus grande vulnérabilité, des périodes de remise en question, de doutes, d’inquiétude, de changement, de deuil…

Parfois, il s’agit de situations importantes et, d’autres fois, il peut s’agir de «petites choses du quotidien» qui nous affectent pour différentes raisons.

C’est là que nous apprécions le mot, la parole, le regard ou l’acte de réconfort. C’est là que nous goûtons le bonheur de pouvoir mettre notre tête sur l’épaule de l’autre ou de nous laisser bercer de son amitié, de sa tendresse, de son amour, de son soutien.

Le réconfort nous redonne de la force morale, du courage, de l’espoir. Le réconfort brise notre isolement et nous offre le bonheur relationnel, le lien avec l’autre.

Nous pouvons alors vivre nos émotions et nos sentiments en toute confiance, nous laisser aller à ressentir notre peine ou notre découragement, car nous savons que cela nous permettra ensuite de mieux rebondir et de continuer notre chemin.

Le fait de recevoir un accueil dans la bienveillance fait toute la différence quand nous traversons une période plus difficile. C’est là que le réconfort prend tout son sens et c’est là que nous comprenons l’importance d’être en relation avec soi mais également avec l’autre.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme cette auteure sait mettre les mots justes sur du vécu! Je n'avais jamais réfléchi aux raisons que font que je me sens mieux, moins dévastée lorsque je vis une épreuve et qu'un ou qu'une amie m'offre son réconfort.

Mme Petitpas a su identifier ce processus:
«Le réconfort brise notre isolement et nous offre le bonheur relationnel, le lien avec l’autre.»
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 8 Mai 2016 - 11:22

Ce petit message de Sylvie Petitpas doit faire partie intégrante de notre démarche vers un poids santé ou de nos expériences pour conserver notre poids maintien, si nous voulons des conditions gagnantes.

La prise de conscience que j'ai faite en la lisant, c'est que mes dégringolades ne sont que des détours, des épreuves, qui me permettent de croître et de devenir plus forte sur ma route évolutive. J'ai à apprendre à élargir mes œillères pour considérer qu'il y aura plusieurs façons, plusieurs détours pour arriver à destination! J'ai déjà appris à apprendre de ces expériences, mais je n'avais pas encore assumé qu'il y en aura plusieurs autres!  Rolling Eyes

Votre échec peut devenir votre plus grand tremplin!

L’échec existe simplement si vous croyez que vous devez atteindre tel ou tel but de telle ou telle façon.
Dès lors que vous le transformez en expérience, l’échec n’existe plus.
Il vous reste alors le droit de vivre autant d’expériences que vous le souhaitez et d’orienter votre vie à la lumière de ces expériences.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Lun 16 Mai 2016 - 13:32

Très beau texte de Mme Sylvie à propos du passé: réflexion que nous pouvons associer à notre passé de surpoids, de troubles alimentaires, de yoyo, etc.  Inclure cette partie de nous, en l'acceptant, l'aimant et la respectant dans ses difficultés... C'est grâce à ce passé si nous pouvons évoluer et croître dans notre démarche vers un mieux-être!

Aimez votre passé, car il fait partie de vous…

J’entends souvent dire qu’il faut «se libérer de son passé». Or, pour s'en «libérer», il faut simplement l'accepter... tel qu'il a été.
Nous ne sommes pas prisonniers de notre passé. Il fait partie de nous. Il nous a façonnés et nous a permis d’évoluer, avec des moments heureux comme avec d’autres, plus difficiles, que nous aimerions parfois effacer.

Nous pouvons tenter de rejeter ce passé, ce qui est peine perdue, car cela signifie rejeter une partie de ce que nous avons été. Cherchons plutôt à l’aimer assez pour l’intégrer et en tirer le meilleur parti pour notre évolution.

Avec le passé, on joue souvent à cache-cache. On le fuit, et, quand il nous trouve, on cherche à s’en débarrasser, à s’esquiver de nouveau. On va à la recherche d’une nouvelle cachette en espérant que cette fois-ci sera la dernière. Espoir vain et tentative futile, car le passé est tenace et finit toujours par nous rattraper, peu importe notre âge.

Fuir son passé ne mène donc à rien. Tenter de l’oublier non plus. Le passé a de «l’ancienneté» et ne veut pas être rejeté ou se retrouver aux oubliettes. Au contraire, il veut qu’on se souvienne de lui et qu’on reconnaisse son apport à notre évolution.

Ce qu’il souhaite par-dessus-tout, c’est qu’on cesse de fantasmer à son égard en se nourrissant de regrets et de rancœur et en l’imaginant «autre». Il ne veut être ni banalisé, ni dramatisé, ni même enjolivé. Il veut simplement exister. Car ce passé, c’est aussi notre enfant intérieur, notre ado intérieur, notre jeunesse intérieure… Il ne veut pas nous enchaîner, il veut juste exister, sans que nous ayons honte de lui.

Or, trop souvent, nous résistons et nous refusons de faire cette acceptation pleine et entière de notre passé, si nécessaire à notre croissance. Pourtant, le livre de notre vie se construit ainsi, une page à la fois. La journée d'hier fait déjà partie de notre passé; nous devons donc faire le choix de l'accepter avec tout ce qu'elle comprend de beauté et de difficultés, afin de mieux vivre aujourd'hui et de mieux préparer demain...

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

J'apprends de mon passé que je ne serai jamais une mince naturelle et que ces compensations alimentaires ont été ma survie... Je dois garder ces souvenirs bien ancrés dans ma mémoire, car si j'oublie, ils me rattraperont sans que j'aie eu le privilège de croître grâce à eux...
Tournesol

Message  Invité le Lun 16 Mai 2016 - 20:20

Merci Tournesol! Smile

Comme tu le sais déjà sans doute, ton texte tombe bien avec ma prise de conscience faite cette fin de semaine.

Comme quoi d'accueillir notre passé peut nous aider à vivre le moment présent plus intensément et positivement qu'en le fuyant ou en l'ignorant!  I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 18 Mai 2016 - 15:59

Yes! Sunshine! Very Happy

Comme tu le dis si bien:
«Accueillir notre passé peut nous aider à vivre le moment présent...» Le laisser sommeiller en sourdine nous empêche, même malgré nous, de savourer en pleine conscience ce moment présent, si précieux, si pur, si ressourçant...
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 18 Mai 2016 - 16:10

Je vous partage aujourd'hui un texte de Mme Petitpas, juste pour le plaisir! Ces moments qu'elle décrit se vivent certainement lorsque nous nous branchons à notre pleine conscience pour vivre le moment présent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Des soirs d’espoir…

Il y a des soirs où je m’émerveille
Devant la splendeur d’un coucher de soleil
Il y a des soirs où je suis touchée
Devant tant de beauté.
Il y a des soirs où je remercie
Pour toute cette magie
Il y a des soirs où je veille
Et où je suis en état d’éveil.
Il y a des soirs où je ressens une unité
Qui me fait vibrer
Il y a des soirs où je suis en cohérence
Avec mon essence.
Il y a des soirs où je suis éblouie
Devant le miracle de la vie
Il y a des soirs... remplis d'espoir.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière

En bonus, pour vous aider à vous placer dans cette beauté de la nature, en communion avec son calme, je vous partage une photo prise à mon chalet, au soleil couchant! C'est au Lac Raquette, en Beauce! Il y en a parmi vous qui reconnaîtrez cet environnement!

Et tiens, tiens, une autre prise au chalet d'une amie, au Lac Lambton, toujours en Beauce!

Tournesol

Message  Invité le Mer 18 Mai 2016 - 19:48

Quelles belles photos qui parlent d'elles-mêmes! I love you

Invité
Invité

Nos premiers pas... vers l'inconnu...

Message  Tournesol le Sam 21 Mai 2016 - 11:49

Le texte qui suit de Mme Petitpas va tellement bien avec notre démarche vers un mieux-être! Grâce aux Minçamies, nous nous donnons la main et nous avançons pas à pas, vers l'inconnu... Notre corps vivra toutes sortes de nouvelles expériences pour réapprendre à manger sainement.

Nos premiers pas...vers l'inconnu...

Nos premiers pas sont toujours hésitants. Nous trébuchons, nous nous relevons, parfois avec difficulté, et nous recommençons, portés par notre désir immuable de découvrir le monde et d'explorer notre environnement en augmentant notre champ d'autonomie.
Nous avons le courage d'avancer et la volonté inébranlable d'y arriver. Cependant, nous regardons souvent autour de nous pour nous assurer d'un appui, d'un soutien physique et affectif, et notre regard s'éclaire lorsque nous voyons papa, maman ou une autre personne connue qui nous tend la main.

Nous allons vers cette personne dans un élan, une propulsion qui nous permet de dépasser notre "peur de tomber et de nous faire mal". Et, quelques jours plus tard, nous pouvons marcher avec plus d'assurance, dans la joie de notre toute nouvelle autonomie…

L'expérience se répète nombre de fois au cours de notre vie. Devant toute nouvelle aventure, toute nouvelle expérience à tenter, devant l'inconnu quoi, nous devons nous accompagner, nous prendre par la main pour rassurer la partie de nous, souvent l'enfant intérieur, qui se souvient et que cela effraie encore un peu... ou beaucoup.

Ensemble, nous pourrons avancer pas à pas et aller vers la nouveauté pour déployer nos ailes et élargir notre palette de couleurs et notre champ de créativité. Nous nous découvrirons d'autres dons et talents et nous pourrons les faire fructifier. Et…chaque petit pas nous mènera vers le meilleur de nous et le meilleur pour nous!

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 22 Mai 2016 - 11:44

Aujourd'hui, j'ai bien besoin de ce texte de Sylvie Petitpas pour m'aider à me remonter le moral, car je me sens bien à terre pour toutes sortes de raisons.
Si ce texte peut m'inspirer, je me dis qu'il pourrait en inspirer d'autres, alors le voici:

Notre plus grand défi d’incarnation : vivre notre vie à 100 %!

Vivre pleinement sa vie est un grand défi. Nous avons parfois des réflexes de découragement et nous sommes tentés de "démissionner", ce qui voudrait dire vivre seulement "à moitié"….

Prenez conscience que vous possédez de nombreux talents et que la vie vous a doté de plusieurs outils pour relever les défis qu’elle vous propose. Vous pouvez faire un véritable choix d’incarnation et avancer courageusement sur votre voie, en puisant dans votre coffre à outils personnel.

Prenez le temps de vous enraciner dans votre énergie de courage qui est bien réelle. Souvenez-vous qu’il vous en fallu beaucoup pour vous rendre là où vous êtes maintenant. Rassemblez ce courage pour vivre pleinement chaque moment que la vie vous offre, dans la conscience que vous avez choisi cette vie présente pour votre évolution.

Vivre à 100 %, c’est honorer la vie qui est la nôtre…avec tous ses moments heureux comme avec ceux qui sont plus difficiles.

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

La zénitude

Message  Tournesol le Mar 24 Mai 2016 - 9:29

Ah oui, c'est ce à quoi j'aspire le plus souvent possible! C'est ce à quoi je goûte lorsque je suis bien branchée à moi et que mon «observateur intérieur» est à ON pour m'offrir son calme, sa sagesse et sa sérénité!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Être zen… inaccessible ou possible?

Bon nombre d’entre nous aspirons à devenir «zen». Toutefois, cela nous semble un état inatteignable, un idéal inaccessible…
Notre perception serait-elle teintée de nos projections issues de la culture occidentale qui prône davantage l’agitation que la contemplation?

Plusieurs personnes pensent «qu’être zen» signifie être «impassible», lisse… Cela voudrait dire que les événements ne nous touchent plus, que nous sommes devenus imperméables à ces événements, que nous ne ressentons plus rien…. Mais si nous retournons aux sources, nous découvrons au mot «zen» un sens bien différent.

Issu du mot chinois «chan» qui signifie méditation, le mot «zen» nous parle davantage d’un art de vivre qui se développe, d’une façon d’être qui mène à plus de paix intérieure.

La «zénitude», c’est l’apprentissage de la pleine conscience dans tout ce que l’on vit, tout ce que l’on fait.

Être zen demanderait donc essentiellement de cultiver le contact avec soi, la présence à soi, en étant dans son «observateur intérieur», celui à qui rien n’échappe.

Ce témoin privilégié de notre vie voit nos pensées défiler, sait que des événements nous touchent et que des émotions nous habitent, mais il sait aussi que cela va passer. Il se situe dans le moment présent et a une autre notion du temps et de l’espace que nous.

Dans sa caverne, votre observateur-témoin sourit et attend que la tourmente passe. Il vous offre son calme pour décompresser et vous invite à respirer avec lui. Il n’est pas pressé, il vous attend…

Sylvie Petitpas
Auteure et conférencière
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut