bilan de notre parcours 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bilan de notre parcours 2015

Message  Invité le Mer 30 Déc 2015 - 10:48

Bonjour à toutes,

La fin de l'année 2015 approche à grands pas et c'est le temps de faire mon bilan de mon cheminement personnel 2015.

Comme l'an passé, j'utiliserai les questions mises dans le livre de C. Gosselin car je les trouve bien faites et cela donne un regard plus positif sur notre démarche que de regarder nos erreurs de parcours.

Grâce à ce livre de Caroline Gosselin, cette année, j'ai essayé de FOCUSSER plus sur mes bons coups au lieu de tout ce que je n'ai pas fait, tous mes échecs ou du chemin qu'il me reste à faire pour arriver à mon but ultime.

Allez, maintenant l'heure du bilan a sonné pour moi! L'heure de vérité avec moi-même est arrivée encore une fois!

Pour suivre le parcours 2014 de certaines, voici le poste de l'an passé:

http://mincamies.forum-canada.net/t4430-bilan-de-notre-parcours-mav-2014?highlight=bilan

Et vous, quel est votre bilan 2015?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: bilan de notre parcours 2015

Message  Invité le Mer 30 Déc 2015 - 11:14

Et me revoilà avec mon bilan de parcours 2015:

1. Quelles sont les victoires dont vous êtes le plus fière?

Ma plus grande victoire pour moi fut sans nul doute d'avoir été capable de trouver une méthode efficace pour manger de façon plus autonome en poursuivant mon maintien.

C'est-à-dire que je suis maintenant capable de manger sans tout calculer ce que je mets dans ma bouche car j'ai appris à manger autrement. J'ai appris à manger selon mes signaux de faim et de satiété tout en continuant de manger santé avec des recettes MAV ou autres.

Ma deuxième grande victoire fut de trouver une façon de gérer mes émotions autrement qu'en les mangeant. Le surf émotif m'aide grandement à mieux gérer mes émotions. J'ai encore du travail à faire lors de moments plus intenses ou lors de temps de stress et de fatigue, mais une chose est certaine, j'ai beaucoup progressé à ce sujet.

En fait, je pourrais résumer toutes mes victoires en une seule expression: j'ai appris comment rétablir une relation plus saine avec la nourriture afin de manger plus normalement sans me sentir ni privée ni coupable.

2. Votre santé s'est-elle améliorée? Si oui, sur quels plans?

Mon bilan de santé est resté le même que l'an passé. Ma santé est donc stable et sur la bonne voie.

3. Avez-vous réussi à surmonter certaines craintes/peurs?

J’ai surmonté ma peur de toujours tout calculer ce que je mange pour contrôler mon poids plus stable.

J'ai toujours pensé que j'engraisserais dès que j'arrêterais de tout noter et de tout calculer de près.

J'ai finalement compris qu'il y avait une autre façon de faire qui était aussi efficace et qui me demande d'être à l'écoute de mon corps pour le respecter dans ses besoins avant tout.

4. Est-ce que vous vous sentez plus énergique que l'année dernière?

Je me sens aussi énergique que l'an passé!

Mon programme d’exercices 3 fois par semaine me semble plus facile maintenant à maintenir comme routine de vie et j’en ressors toujours remplie d’énergie !

5. Vous êtes vous rapprochée de votre poids-santé?

Pour moi, ce n’est pas le poids-santé qui compte. C’est plutôt mon poids-bonheur pour moi. C’est le poids où je suis heureuse et où je me sens bien dans ma peau.

Depuis 2010, j’ai atteint ce poids-bonheur et j’ai eu des variations de + ou -9 livres pendant l’année 2015. Mes écarts de poids sont dues en grande partie à des moments charnières de ma vie où j'ai vécu des moments trop difficiles à surmonter sans le réconfort de la nourriture. J'ai donc cédé à mes envies pour me réconforter plus efficacement en temps de grandes crises.

Je suis satisfaite de ce maintien de poids mais j’aimerais tout de même arriver à stabiliser mon poids encore plus en respectant encore mieux mes signaux de faim et de satiété qui sont très difficiles à reconnaître correctement dans certaines situations telles que:

-fatigue extrême
-stress du travail
-manger socialement (avec amis, famille ou collègues)
-émotions trop fortes dans des moments difficiles
-lorsque je mange trop sucré

Toutes ces situations brouillent mes signaux de faim et de satiété et m'empêchent de vivre en pleine conscience de mon alimentation. Je suis moins à l'écoute de mon corps dans ces moments-là.

6. Quelles sont les bonnes habitudes que vous avez acquises cette année?

-manger en respectant mes signaux de faim et de satiété
-manger selon ce dont mon corps a besoin avant tout
-manger moins sucré (apprivoiser ma bibitte à sucre)

Conclusion:

Ma relation avec la nourriture est de plus en plus saine avec le temps et toutes les expérimentations et découvertes faites cette année!

Je vous laisse encore cette année sur une citation qui me parle fort et qui me pousse à m'engager pour passer à l'action au lieu de tourner en rond ou de me décourager avant de tout abandonner.

"
Nous sommes aujourd'hui le résultat des décisions que nous avons prises dans les derniers mois ou dans les dernières années."
"Les décisions que nous prendrons aujourd'hui se réfléteront dans ce que nous deviendrons dans les prochains mois ou dans les prochaines années."
(auteur inconnu)

Et vous, quel est votre bilan 2015? 

Dernière édition par Sunshine le Mer 30 Déc 2015 - 11:39, édité 4 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 30 Déc 2015 - 11:24

Hein Sunshine! J'suis sur le cul! Embarassed

Je ne me souvenais plus que tu avais utilisé les questions de Caroline Gosselin pour nous inviter à faire notre bilan de l'année 2014.Surprised
Je ne me souvenais même plus que j'avais répondu à ces questions l'an passé! Coudonc, suis-je sur la route de l’Alzheimer, moi là!Zut

Tu dois me trouver «singeuse», car j'ai pris ces mêmes questions pour faire mon bilan 2015! Et je trouvais que j'avais eu une sacrée bonne idée! Je suis désolée! Embarassed  Je t'ai copié sans même m'en rendre compte! Embarassed   confused   Embarassed

Les réponses aux questions pour 2015 se trouvent dans mon bilan vers un mieux-être:
http://mincamies.forum-canada.net/t4577p45-bilan-demarche-vers-un-mieux-etre#32365

En relisant mon bilan 2014, que j'ai retrouvé grâce au lien que tu as placé dans ce poste, je réalise concrètement tout le chemin intérieur parcouru en lien avec la nourriture. Ce fut de la décristallisation pas par pas et je suis restée persévérante même si j'engraissais en suivant mon MAV; c'est ainsi que j'ai réussi à trouver les fautifs: les légumes dits rationnés. J'ai aussi transformé ma méthode de manger pour m'en tenir aux signaux de faim et de satiété.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mer 30 Déc 2015 - 11:34

Cré Tournesol va! Laughing

J'ai bien vu ton bilan hier et j'ai souri quand j'ai vu que tu avais utilisé ce format pour le faire car je me suis doutée que tu avais oublié que c'était du déjà vu fait en 2014! Razz

Et quand j'ai relu le poste de 2014 ce matin, j'ai éclaté de rire en voyant que tu y avais participé toi aussi en plus l'an passé! Laughing

Je ne considère pas que tu m'as copiée mais bien que tu as réutilisé l'idée de l'an passé...tout comme je viens de le faire moi aussi ce matin.

Des bonnes idées, c'est fait pour être clônées d'années en années...c'est toujours plus l'fun quand on s'en souvient d'une fois à l'autre! Wink Razz Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 31 Déc 2015 - 11:03

Hum! Tu peux bien rire Sunshine! Laughing
Merci pour ta compréhension et ta compassion à mon égard! Un trou dans les nuages, non! Un trou dans mon cerveau! À moins que je sois dans les nuages! Embarassed

Bravo pour ce bilan dans lequel nous pouvons constater que tu es une femme d'action, toujours à la recherche de ton mieux-être et prête à mettre les efforts pour arriver à tes objectifs. Bravo

Tu es une femme engagée face à toi-même et j'admire ce type de personne! Ton comportement et ton attitude sont en harmonie avec la citation que tu nous partages! I love you

Bravo ma chère allliée! Poursuis ta quête! Very Happy
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 31 Déc 2015 - 11:10

Aujourd'hui, je me penche sur une autre façon de faire mon bilan et je vous partage une réflexion de Sylvie Petitpas. Ce que je retiens le plus, ce qui me nourrit l'âme et m'apporte calme et sérénité ainsi qu'une vague d'amour est cette phrase:
«Il est temps d’apprécier notre courage, notre bienveillance, notre capacité de résilience, notre aptitude à avancer en toute circonstance et notre détermination à nous relever après nos chutes.»

Voici donc l'intégrale de son texte:

«C’est le temps de faire notre bilan d’évolution.

Bientôt le soleil va se coucher sur l’année 2015 et se lever sur une nouvelle année remplie de promesses. Pour se servir de 2015 comme d’un tremplin d’évolution et entrer dans l’année 2016 de bon pied, nous pouvons choisir de faire notre bilan d’évolution.

Comme les entreprises et les sociétés ont l’habitude de le faire en fin d’année, nous pouvons, nous aussi, faire une « photographie » de notre patrimoine annuel de croissance personnelle. Regarder nos «actifs» et notre «passif», mais le faire en toute conscience, dans un but d’évolution.

Évaluer nos actifs nous aidera à mesurer à leur juste valeur nos qualités, nos dons, nos talents. Qu’avons-nous acquis au cours de cette année qui nous aidera à être plus responsables de notre bonheur? Qu’avons-nous appris de nos succès, de nos expériences, de nos choix, de nos deuils, de nos peines, de nos amours, de nos rencontres?

Il est temps d’apprécier notre courage, notre bienveillance, notre capacité de résilience, notre aptitude à avancer en toute circonstance et notre détermination à nous relever après nos chutes.

Quant à notre passif, il est fait de nos moments de désespoir, de nos pertes de repères, de nos doutes, de nos creux… Les nommer nous aidera aussi à mieux comprendre notre fonctionnement, nos mécanismes de survie, nos résistances, nos blocages…

Nous le ferons avec un regard de bonté et d’amour qui nous permettra d’intégrer les leçons de vie qu’ils transportent. Et nous aurons ainsi l’élan nécessaire pour tourner la page en toute conscience.

Notre bilan nous offrira des points de repère et des ancrages pour placer nos nouvelles intentions et débuter nos nouveaux projets, ou encore pour nous inscrire dans la continuité d’une belle lancée.

Prenons le temps de nous remercier pour les efforts consentis au cours de l’année qui vient de s’écouler. Et honorons tout ce que nous avons accompli avant de fermer la porte de l’année 2015. Vous verrez, cela fait beaucoup de bien!»
Tournesol

Message  Invité le Jeu 31 Déc 2015 - 12:23

Merci Tournesol pour tous tes bons mots à mon égard! I love you

Avec le temps et beaucoup de travail sur moi, j'ai appris à accepter tes compliments même si parfois je trouve que tu y vas un peu fort! Laughing  

Pour ton texte mis ce matin, il est MERVEILLEUX! I love you

Je n'ai pas d'autres mots en tête que MERCI POUR CE PARTAGE! I love you

p.s. si tu passes par ici, pourrais-tu stp mettre le lien encore une fois où l'on peut retrouver les écrits de cette personne si inspirante qui me rejoint beaucoup! Ces textes sont toujours si bien écrits et ils m'apportent toujours un nouveau vent dans les voiles! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 31 Déc 2015 - 13:07

Sunshine a écrit:p.s. si tu passes par ici, pourrais-tu stp mettre le lien encore une fois où l'on peut retrouver les écrits de cette personne si inspirante qui me rejoint beaucoup! Ces textes sont toujours si bien écrits et ils m'apportent toujours un nouveau vent dans les voiles!

Je prends ces textes sur Facebook. J'ai écrit à Mme Petitpas pour lui demander si elle avait un livre qui contenait des passages semblables à ceux qu'elle écrit sur Facebook (en particulier celui sur l'enfant intérieur), car ses écrits me rejoignent en tous points. Elle représente pour moi le Guy Corneau au féminin, comme si ces deux personnes étaient des âmes soeurs. Elles ont des contenus très semblables, sauf qu'à mes yeux les textes de Mme Petitpas sont plus fluides, plus faciles à lire. Elle est déconcertante dans sa simplicité et elle sait toujours nous toucher profondément! Elle m'a répondu que tous ses livres parlent des sujets qu'elles partagent sur Facebook et que si je voulais m'en acheter un, de choisir celui qui m'interpelle le plus par son titre ou son résumé, sans trop réfléchir!
C'est certain qu'un jour, j'aurai des livres de cette auteure! Comme je ne suis pas une liseuse, pour le moment j'en reste avec celui de Nicole Bordeleau: L'art de se réinventer et celui de Caroline Gosselin: Maigrir pour la vie.

Voici l'adresse du texte de Sylvie Petitpas sur FB:
https://www.facebook.com/sylvie.petitpas.5?fref=nf
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut