changer nos habitudes: pourquoi est-ce si difficile parfois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question changer nos habitudes: pourquoi est-ce si difficile parfois?

Message  Invité le Sam 14 Nov 2015 - 15:18

Bonjour à toutes,

A force de lire les résumés de Tournesol sur le livre de Caroline Gosselin, j'ai pris conscience à quel point j'ai éprouvé plus de facilité à changer mes habitudes alimentaires et à installer de meilleures habitudes de vie avec l'activité physique qu'en comparaison avec d'autres habitudes de vie qui me causent encore des problèmes.

En installant une routine de vie quant à ces deux points (alimentation et exercices), j'en suis arrivée à persévérer dans mes bonnes habitudes, à maintenir mon poids et à bouger chaque semaine depuis plusieurs années déjà.

Cependant, je ne peux pas en dire autant de d'autres habitudes de vie! Embarassed Mad

Comme j'ai beaucoup de difficultés à installer d'autres sortes d'habitude de vie, je me dis qu'il y a certainement une différence de contextes qui m'amène à ne pas être capable de réussir à changer ces habitudes ou que je me décourage rapidement et j'abandonne le tout sans trop comprendre pourquoi.

A force de relire le livre de Caroline Gosselin et de lire les commentaires de Tournesol, j'ai eu l'idée de comparer ma facilité à changer certaines habitudes de vie avec celles qui m'apportent plus de défis.

Je crois être sur une bonne piste de réflexion en ce moment.

Mes hypothèses personnelles:
(basées sur mes difficultés à établir de bonnes habitude de vie comme dans l'exemple suivant: accomplir des tâches ménagères de façon régulières et stables en maintenant le rythme au fil du temps)

En gros, après réflexion, je pense réellement que cela dépend de l'intérêt que je porte à ces changements et de l'importance que j'y accorde dans ma vie présente.

Autrement dit, même si je veux changer ces habitudes de vie, il m'est difficile de le faire si:

1) je ne suis pas prête vraiment à le faire pour de bon (le fameux déclic nécessaire doit se produire en moi pour que ce soit plus facile et que cela dure longtemps)

2) si je ne vois pas l'importance de changer, ce changement de vie ne sera que temporaire et lorsque ma motivation baissera un peu, j'en profiterai pour abandonner et revenir à mes vieilles habitudes

3) si je n'ai pas d'intérêt pour ce sujet précis, je le ferai un peu à contre-coeur en me sentant obligée de le faire par principes seulement et cela ne me permettra pas d'avoir du plaisir et d'arriver à installer une routine de vie permanente
(ces habitudes se passeront en yo-yo permanent selon l'effort que j'y mettrai au jour le jour)

C'est en pensant à mes bonnes habitudes de vie acquises avec plus de facilité au niveau de l'alimentation et des exercices que j'en suis venue à comprendre pourquoi il m'était difficile de réussir à changer certaines autres habitudes de vie qui comptent pourtant à mes yeux mais qui m'apportent bien des défis depuis que je suis toute jeune.

Conclusion:

Il faudrait vraiment que je me trouve un intérêt à accomplir ces tâches ménagères et que j'accorde de l'importance à ces tâches ménagères autant que je suis capable de le faire pour mon alimentation et mes exercices. 

Il faudrait que je change ma vision des choses globalement en premier afin de voir le sujet sous un meilleur angle et être plus ouverte à ce sujet-là.

La question qui tue: Serai-je capable de retirer du plaisir un de ces jours en accomplissant ces tâches
ménagères??? confused

J'attends toujours le fameux déclic en moi à ce sujet-là! Razz

Et vous, trouvez-vous difficile de changer vos habitudes???
Si oui, avez-vous identifié les raisons de ces difficultés???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: changer nos habitudes: pourquoi est-ce si difficile parfois?

Message  Tournesol le Dim 15 Nov 2015 - 19:38

Enfin un peu de temps pour écrire dans le forum!

Sunshine!

Quelle question! Je me la suis posée tellement de fois!  Rolling Eyes
Je peux être très rigoureuse dans certaines sphères de ma vie que je veux modifier comme mon comportement alimentaire et dans d'autres, je n'arrive pas à changer d'un poil même si je fais effort après effort, mois après mois, même année après année! Mad

J'en arrive à peu près aux mêmes conclusions que les tiennes, dites en d'autres mots!

La toute première condition pour que je puisse changer une habitude: ça doit se produire de l'intérieur vers l'extérieur et jamais l'inverse. Je dois entendre une petite voix qui me dit que je dois changer pour me sentir mieux avec moi-même. Je laisse aller cette petite voix en continuant de l'écouter, sans savoir comment m'y prendre pour changer telle habitude. La petite voix se fait insistante et avec le temps, des pistes de solution émergent. Ça s'est produit comme cela avec mon retour à MAV en novembre 2014. Ma petite voix me parlait depuis au moins 6 mois. Je ne savais pas quelle méthode prendre pour retrouver mon poids santé. Le travail intérieur se produisait tout doucement jusqu'à ce qu'un soir, au resto avec une amie, j'ai eu le déclic: je recommencerais MAV dès le lendemain matin! J'étais prête, le fruit était mûr!

La constatation qui se greffe à la première condition: Il faut que je sois convaincue à 100% que le changement est essentiel pour mon mieux-être. ET cette conviction vient de l'intérieur, comme une certitude inébranlable.

Quand le changement souhaité vient de l'extérieur, ça ne fonctionne pas:

Exemples:
Faire mon lit à chaque matin: oui la chambre est plus belle quand j'y entre, mais après... Ça sert à quoi? C'est une pulsion qui vient de l'extérieur. Ça fait 5 ans que j'essaie de faire mon lit à tous les matins! J'y arrive 1 fois sur 4-5! J'oublie les autres jours! Je me mets des conditions: tu ne sors pas de la chambre sans avoir fait ton lit! Mais quand j'ai envie de pipi, je sors et je ne reviens pas! Durant le jour, nul élan pour faire mon lit!

Ramasser mes affaires aussitôt que j'ai terminé de m'en servir: oui, la maison sera plus à l'ordre, plus belle à voir, et puis après? Ça vient encore de l'extérieur, de ma raison qui me dit que je dois arrêter d'avoir une maison bordélique! Ça ne fonctionne pas!

Ramasser ma tasse sur le petit meuble à côté de la causeuse, à la fin de la soirée: j'ai tellement fait des efforts! Mon chum déteste des traîneries dans les endroits communs. Je veux lui faire plaisir, mais je n'y arrive pas. Je n'y pense pas de ramasser cette maudite tasse! Parfois, je suis couchée et je me relève pour la ramasser parce que je tiens à lui faire plaisir! Mais comme l'élan ne vient pas de l'intérieur, j'y arrive à force de volonté, de raisonnement, quasiment de flagellation!

Et pourtant, je suis reconnue et je me reconnais comme une femme très ordonnée! Quand je décide que je range, que je ramasse, tout revient à sa place et j'aime faire du rangement. C'est une source de plaisir! Oui, Oui! Surprised  
Mais j'oublie d'inclure le rangement dans mes actions quotidiennes. Si l'action est de ranger, tout va! Si l'action est de manger, j'oublie de ramasser mon assiette sur la table à la fin du repas! Zut  J'ai pourtant beaucoup d'intérêt pour une maison propre, rangée, où tout est à l'ordre! Mais j'oublie! Quand j'en ai marre de voir ma maison en désordre, je m'attelle et je deviens Mme Range-Tout! Et je le fais dans le plaisir et la satisfaction!

Conclusion: le changement doit venir d'un cri intérieur! Si la raison est extérieure à moi, comme faire plaisir, présenter une maison ordonnée aux autres, etc., je peux travailler fort pour effectuer un changement, il se sera pas durable! Il faut que ça serve à mon mieux-être et que j'en sois convaincue à 100%, une certitude intérieure sans aucun raisonnement!

Curieux, mais c'est ainsi!  Embarassed
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 16 Nov 2015 - 17:34

Comme j'aime te lire Tournesol! Wink

Cela me rejoint beaucoup et tes exemples me ressemblent pas mal aussi!

J'aimerais tellement que ces habitudes se développent en moi aussi facilement que mes habitudes alimentaires et mes exercices.  J'envie souvent toutes celles qui en sont capables sans trop d'efforts! Embarassed

Comme toi, je pense que cela doit venir de l'intérieur et qu'il faut en être convaincue à 100% pour les bonnes raisons intérieures et non pour plaire aux standards établis par d'autres.

C'est avec ces mots de sagesse maintenant ancrés en moi que je continuerai ma route en attendant que le déclic intérieur se fasse peut-être un jour!

En attendant ce moment de grâce, je poursuis ma route en continuant d'y mettre tous les efforts nécessaires pour développer encore mieux mes habitudes même si cela ne se fait pas aussi facilement que pour mon alimentation et mes exercices.

Je garde toujours un brin d'espoir en moi...qui sait ce qui peut arriver un jour! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 12 Fév 2016 - 19:09

Ce soir, j'avais le goût de venir partager avec vous mes difficultés à changer d'habitude alimentaire au sujet du sucre dans mon alimentation.

Après réflexion, je peux vous confirmer que j'avais vraiment le goût de changer cette habitude en apprivoisant ma bibitte à sucre, mais que je n'osais concrétiser ce changement par peur.

J'avais un grand souci d'améliorer mon alimentation et j'enviais toutes celles qui me disaient avoir été capables de dompter leur propre bibitte à sucre, mais je ne passais jamais à l'action.

Mes difficultés à contrôler mes peurs me nuisaient et m'empêchaient d'atteindre ce rêve pourtant accessible à d'autres.

Mes peurs se situaient à plusieurs niveaux et s'entremêlaient les unes aux autres:

-peur de ne pas réussir ce défi (de taille à mes yeux)
-peur de me sentir privée et de développer des frustrations
-peur de retomber plus bas qu'avant en rechutant
-peur d'être obsédée par le sucre absent et de compulser dans la bouffe
-peur de déraper à nouveau et de devoir tout recommencer
-peur de perdre mon moyen de me réconforter dans les moments difficiles ou quand je suis plus vulnérable avec la fatigue et le stress
-peur de sortir de ma zone de réconfort avec le sucre et de sortir de ma zone de confort aussi
-peur de souffrir en général de cette diminution importante de sucre
-peur du changement en soi tout simplement

Au moment où j'ai été consciente de ces peurs en moi, j'ai pu agir sur ces craintes irrationnelles et reprendre les commandes de ma vie en me gavant de pensées positives, en me ressourçant avec les conseils lus sur ce sujet et en faisant confiance en la vie en lâchant prise sur le reste de mes peurs.

Comme j'ai appris à gérer ses peurs en moi, il est maintenant plus facile d'apprivoiser ma bibitte à sucre sans avoir de crainte inutilement.

J'ai aussi appris à vivre le moment présent sans trop m'en faire avec toutes sortes de questionnements sur le futur,  avec des théories diverses en opinion ou des hypothèses quant à la démarche que j'ai choisie de faire présentement avec la diminution de sucre dans mon alimentation.

Tout comme je le mentionnais dans mon premier message de ce poste:

Il faudrait que je change ma vision des choses globalement en premier afin de voir le sujet sous un meilleur angle et être plus ouverte à ce sujet-là.

Je crois sincèrement que c'est en gardant en tête ce principe que j'ai finalement pu apprivoiser mes peurs et surmonter ces difficultés que je me créais toute seule par moi-même.

conclusion:

Ce blocage psychologique m'empêchait d'avoir accès à un rêve de longue date qui vient finalement de se concrétiser depuis quelques semaines déjà et dont je suis bien heureuse de la réalisation en ce moment!

Voici mon cheminement à ce sujet...c'est certain que je vis des hauts et des bas, mais toutes les peurs que je me faisais sont disparues et je me rends compte qu'à force d'anticiper le pire tout le temps, je me fermais moi-même l'esprit à passer à l'action.

http://mincamies.forum-canada.net/t5034-comment-apprivoiser-sa-bibitte-a-sucre-et-les-hauts-et-les-bas-d-une-bibitte-a-sucre

Je suis encore plus convaincue que la peur est mon pire ennemi car c'est en surmontant mes peurs que j'ai fait progresser ce dossier de ma vie le plus efficacement !

Rien d'autre que ça, me direz-vous, mais tout un défi en soi à prendre en main pour reprendre les commandes de ma vie et trouver une nouvelle sérénité face à la nourriture...chose que je ne connaissais pas auparavant! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 13 Fév 2016 - 17:17

Sunshine a écrit:...toutes les peurs que je me faisais sont disparues et je me rends compte qu'à force d'anticiper le pire tout le temps, je me fermais moi-même l'esprit à passer à l'action.

Je suis encore plus convaincue que la peur est mon pire ennemi car c'est en surmontant mes peurs que j'ai fait progresser ce dossier de ma vie le plus efficacement !

Rien d'autre que ça, me direz-vous, mais tout un défi en soi à prendre en main pour reprendre les commandes de ma vie et trouver une nouvelle sérénité face à la nourriture...chose que je ne connaissais pas auparavant!

Tellement bien dit!
Bravo pour la réalisation de ce GRAND défi si plein de sens! Avec courage, tu as réussi à désamorcer tes peurs.  Very Happy
La peur... cette peur qui cristalise nos élans!
La peur d'avoir peur aussi! Cette anticipation qui nous empêche de nous dépasser!
Il est essentiel que notre motivation intrinsèque en arrive à être plus forte que cette fichue peur de l'inconnu, de ce qui pourrait arriver si nous osons!

Je cite Sylvie Petitpas:
«J'avais compris que ma peur voulait m'aider, qu'elle me donnait un signal très important pour prendre soin de moi. Ce n'était pas mon ennemie, c'était mon alliée. J'allais prendre ma peur dans mes bras et l'aimer assez pour la faire fondre comme neige au soleil...»
«Je dois me débarrasser de ma peur de... Au contraire, on doit l'accueillir et non la combattre avec vigueur afin d'éviter qu'elle gruge ainsi toutes nos énergies. On doit lui faire de la place et la regarder bien en face pour tenter d'en comprendre la source et pour prendre soin de la partie de soi qui est si effrayée.»

BRAVO! Tu es allée à la source pour mieux te dévoiler tes peurs, les comprendre et les nommer! Chapeau à toi! Bravo
Tournesol

Message  Invité le Sam 13 Fév 2016 - 18:23

Tournesol,

Merci pour ton soutien et ton bout de texte de Mme Petitpas.

C'est tellement inspirant et revigorant comme message! I love you

J'ai une anecdote à vous raconter qui concerne ce sujet....ne riez pas de moi s.v.p.! Wink

Dans mon ancienne vie, ce genre de texte n'avait pas le même sens pour moi car j'en extrapolais seulement ce que je voulais (ou ce que je pouvais comprendre à ce moment-là) car j'étais pleine de blessures en moi et j'en comprenais ceci:

" Il faut être plus compatissante envers moi et me prendre dans mes bras sans me forcer. Je me dorlotais alors le nombril encore un bout de temps sans agir car c'est ce que je retirais de ce genre de message compatissant et très compréhensif. J'en comprenais que les choses s'arrangeraient sans trop travailler sur moi et je me mettais en mode patience et attente.

Autrement dit, j'avais l'impression que ce genre de propos me donnait le droit de ne pas agir et de m'asseoir sur mes problèmes pour me dorloter et laisser faire le temps....aussi longtemps que je n'en pouvais plus.... Embarassed

C'était mon époque sans trop d'introspection profonde de ma part! Je préférais y aller en surface seulement au cas où je me blesserais en ouvrant de vieilles blessures ou de plaies mal cicatrisées. J'étais encore farouche avec ce genre de méthode!

En comprenant ce genre de message à ma façon, je me protégeais ainsi de ne pas aller fouiller en moi et d'y découvrir des choses que je ne voulais pas savoir ou sur lesquelles je n'étais pas prête à travailler tout simplement.

Ce pourquoi je ne progressais pas et ma démarche tournait en rond avant de lire des livres de croissance personnelle sur le sujet de l'introspection et de finalement avoir pu approfondir le vrai sens de ce genre de message sur le travail sur soi.

Avec le temps, je me suis plus ouverte à ce genre de philosophie et de mode de vie introspectif en profondeur. 

Maintenant, j'en comprends davantage qu'il y a un temps pour accueillir notre peur et nos douleurs et que ce temps d'accueil à un échéancier limite afin de passer à l'action rapidement par la suite! Wink

Ce pourquoi, la nouvelle Sunshine qui a cheminé en introspection vit dans l'action plus souvent que dans la réflexion maintenant car faire face à nos difficultés en identifiant la source est le point le plus important de la réflexion mais il ne faut surtout pas oublier de passer à l'action pour surmonter ces difficultés. 

Le temps d'accueil d'une peur, d'une douleur et d'une émotion est maintenant limité dans le temps afin de vivre pleinement au lieu de passer mon temps à réfléchir et rester figée sur place à attendre que les choses se règlent d'elles-mêmes sans faire face à ces difficultés! Smile

Dernière édition par Sunshine le Dim 14 Fév 2016 - 12:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Fév 2016 - 11:38

En relisant le texte de Sylvie Petitpas ce matin, je remarque combien les mots employés sont puissants parfois.

Par exemple, je passe mon temps à dire que la peur est mon pire ennemi car je me comprends dans mon langage quand je dis ça. Je parle ainsi car je veux dire que ma peur est mon pire ennemi quand je ne la reçois pas bien en moi et que je la laisse prendre toute la place sans lui faire face pour la surmonter. Je me laisse alors envahir sans réagir activement.

C'est à ce moment-là que je devrais plutôt dire que ma peur était ma pire ennemi avant car je cherchais à l'ignorer et la laisser gagner sur moi.

J'aime bien quand Mme Petitpas dit ceci:

..."On doit lui faire de la place et la regarder bien en face pour tenter d'en comprendre la source et pour prendre soin de la partie de soi qui est si effrayée.»

Maintenant, en reconnaissant ma peur, en l'acceptant en moi, en l'accueillant et en cherchant la source avec le "POURQUOI", je réussis à en faire une alliée.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 14 Fév 2016 - 15:03

Sunshine a écrit:Maintenant, en reconnaissant ma peur, en l'acceptant en moi, en l'accueillant et en cherchant la source avec le "POURQUOI", je réussis à en faire une alliée.

TaTaTAM! TaTaTAM! En réagissant ainsi, tu quittes aussi la salle d'attente! Very Happy

Je te cite encore une fois un bout de réflexion de Sylvie Petitpas qui provient de son livre «Êtes-vous aux commandes de votre vie?»:

«J'ai cru être victime à maintes reprises dans ma vie. Victime des autres, de la vie, d'un système, de mes peurs, de mes blessures, de mes doutes...

Alors je me morfondais en ressassant dans ma tête une situation dans laquelle je me sentais victime: Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela?; j'ai soudainement pris conscience que je vivais dans un état d'attente. Attente d'un sauveur, attente d'un miracle, attente que ça change. Et, pendant ce temps, je n'entreprenais aucune action constructive pour évoluer dans cette situation, me libérer d'un scénario répétitif et reprendre mon pouvoir. En fait, j'ai pris conscience que mon état de victime et d'attente me gardait dans l'impuissance.»
Tournesol

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 17:53

Ce sont des bouts de textes comme celui-ci qui me font prendre pleinement conscience d'un changement qui s'est opéré en moi depuis un certain temps déjà.

Je suis dans l'URGENCE DE VIVRE le moment PRÉSENT tout simplement en étant plus consciente de tout ce que je suis et de ce qui m'habite au plus profond de moi.

C'est cette URGENCE DE VIVRE qui me pousse à agir plus rapidement que je ne le faisais auparavant car je vis le moment présent comme s'il n'y avait pas d'hier ni de lendemain!

Depuis que je fais de la relaxation et de la méditation avec les disques de Nicole Bordeleau, j'ai finalement compris ce que c'était de vivre en pleine conscience et c'est un principe que j'adore! I love you

Au début, j'avais peur de cette technique car encore une fois, j'avais peur de déterrer des blessures de mon jardin secret, mais quand cela arrive, c'est plus libérateur que blessant! C'est tellement apaisant à la longue de vivre dans cet état d'esprit! I love you

Pour un tempérament plutôt anxieux et nerveux comme moi, c'est tout un revirement dans mon cheminement! C'est ce qu'il me fallait pour me calmer et me rassurer!

Sylvie Petitpas est aussi une auteure qui me rejoint également dans mes façons de voir la vie en général et je me promets bien d'acheter un de ces livres bientôt.

Depuis mes lectures avec les livres de Nicole Bordeleau et ma méditation en pleine conscience sur disque avec elle aussi, je me concentre de plus en plus à surmonter mes difficultés au fur et à mesure que j'en suis pleinement consciente sans plus attendre des autres ou de la vie....je PRENDS ACTION dans l'ICI et MAINTENANT tout simplement car MA vie est MAINTENANT! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Fév 2016 - 8:57

Ce matin en fouinant dans les anciens messages du forum, j'ai trouvé ce poste

http://mincamies.forum-canada.net/t4222-avez-vous-des-peurs-craintes-pendant-votre-demarche-mav?highlight=peurs

C'est en relisant ce genre de messages que je me répète combien il est essentiel de faire face à mes peurs peu importe la source et le POURQUOI.

Je me dis maintenant en relisant ce poste que c'est en faisant face à mes peurs que j'ai pu changer la plupart de mes habitudes de vie et que la peur fera partie de ma vie encore mais qu'il faut que j'apprenne à en faire une alliée au lieu d'une ennemie.

Je dois donc renouveler cet engagement à chaque fois que la peur se présente en moi afin de me donner toutes les conditions gagnantes pour mieux progresser dans ma démarche santé vers le mieux-être.

Ces difficultés mises sur ma route ont une raison en soi...celle de me faire GRANDIR intérieurement! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Fév 2016 - 12:11

Cette semaine, suite à une discussion faite avec mes étudiants adultes, je vous partage leur vision du changement et des difficultés rencontrées sur leur route pendant leur cours de français.

Pour eux, les difficultés de changer leurs habitudes lors de leur apprentissage de la langue française viennent du fait qu'ils ne sont pas habitués à se laisser aller et ils ont peur de faire des erreurs. Ils voudraient être parfaits mais savent à l'avance que cela est impossible pour eux...ce qui est bien démotivant en soi pour eux! Surprised

Dans leur carrière, ce sont des gens en contrôle de leur destinée et ils ne sont pas habitués à être encadrés par d'autres. Ils ont donc des problèmes à se laisser aller et à me faire confiance.

Cette difficulté à accepter une nouvelle structure de vie et un certain encadrement différent de leur personnalité vient tout bousiller pour eux.

Ils ont une période de remise en question et ne se comprennent plus vraiment. Ils ont l'impression d'être quelqu'un d'autre assis dans une classe...ils ont de la difficulté à se retrouver et à se reconnaître et cela les intimide et leur fait bien peur! Surprised

Lorsqu'ils sont capables d'introspection pour prendre conscience de cet obstacle en soi, il arrive que certains choisissent consciemment de se laisser abattre par cette difficulté trop grande pour eux et de se retirer du cours. Ce qui est arrivé en janvier à un des étudiants de ce groupe que j'ai présentement.

Tandis que d'autres demanderont de l'aide et accepteront volontiers d'être guidés et conseillés. Ils suivront alors mes conseils à la lettre et accepteront plus facilement cette structure scolaire. A partir de ce moment-là, ce nouvel apprentissage d'adulte s'en portera beaucoup mieux par la suite.

Ils arrêteront de s'éparpiller tout partout sans trop savoir comment s'y prendre, ils se questionneront moins pour rien et ils avanceront très rapidement. Le miracle en soi se produira enfin!

Changer pour eux est souvent signe de déstabilisation et cela prend toute une détermination en eux afin de surmonter cet obstacle car c'est souvent la première fois qu'ils rencontrent autant de défis dans leur vie professionnelle. Comme adulte, c'est très déstabilisant! Surprised

Je remarque de plus en plus que ce sont ceux qui font preuve d'humilité, d'ouverture d'esprit et qui osent se laisser aller qui réussissent à changer pour le mieux et ils réussissent toujours à mieux s'adapter que d'autres qui sont plus sur leurs gardes et sur la défensive pour des raisons qui leur sont bien personnelles.

Si je vous partage ceci, c'est que je trouvais qu'il y avait un certain parallèle à faire avec notre parcours santé et nos changements d'habitudes.

Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 27 Fév 2016 - 14:24

Très bon parallèle Sunshine!

Un prof avec qui nous étudions par l'expérienciel (et non la théorie) les modes d'apprentissage et les dynamiques de groupe (nous étions tous des adultes) nous a déjà dit:

«Actuellement, vous êtes dans la brume totale. Vous ne savez pas où vous allez dans le travail que je vous demande, vous ne savez pas quels moyens prendre, vous êtes déstabilisés face à ce nouveau type de travail, vous avez peur de l'inconnu, vous êtes insécures face au changement et il vous vient à l'idée de démissionner, car vous vous sentez perdus. Acceptez cette période nébuleuse, faites confiance à vos capacités d'apprentissage et faites confiance au prof que je suis. Je comprends votre désarroi mais je sais où je vous amènerai et je vous confirme que la période que vous vivez actuellement est tout à fait normale.»

Je me souviendrai longtemps de ce moment! Je revois même le prof et le groupe d'étudiants adultes que nous étions et je ressens le climat de tension qu régnait dans la classe, 30 ans plus tard! Parce que ces paroles du prof m'avaient rassurées et j'avais enfin compris dans mes tripes, par l'expérience du moment présent, que dans tout changement, toute nouveauté, il y aura une période nébuleuse suivie d'une période d'adaptation pour finalement en arriver à un air d'aller!

Se faire confiance et faire confiance aux outils que nous avons choisis pour perdre ou maintenir notre poids: je pense que ce sont les ingrédients pour réussir! Et les personnes qui ont le plus d'ouverture et de compassion face à leurs difficultés et qui lâchent le plus aisément le contrôle de leur destinée (le lâcher prise) seront les plus aptes au succès! Ces personnes en viendront à adapter de nouvelles habitudes alimentaires et de vie.
Tournesol

Message  Invité le Sam 5 Mar 2016 - 20:25

Tournesol a écrit:
Se faire confiance et faire confiance aux outils que nous avons choisis pour perdre ou maintenir notre poids: je pense que ce sont les ingrédients pour réussir! Et les personnes qui ont le plus d'ouverture et de compassion face à leurs difficultés et qui lâchent le plus aisément le contrôle de leur destinée (le lâcher prise) seront les plus aptes au succès! Ces personnes en viendront à adapter de nouvelles habitudes alimentaires et de vie.

Merci Tournesol pour ce partage et cet exemple avec ce prof que tu as connu! Tout un prof à part ça!

Ton bout de texte ci-haut cité me rejoint encore plus en ce moment car j'ai pris conscience que j'essayais de trop contrôler ma destinée incertaine et que cela a fini par me faire bousiller mes signaux de faim et de satiété car le stress vécu me faisait manger malgré mes outils bien ancrés en moi.

Preuve que j'aurai toujours du chemin à faire et que je ne peux pas manger normalement sans être aux aguets et vigilante! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut