Gestion du temps: comment faites-vous pour établir un bon équilibre sain tout en prenant soin de vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Gestion du temps: comment faites-vous pour établir un bon équilibre sain tout en prenant soin de vous?

Message  Invité le Sam 7 Nov 2015 - 21:51

Bonsoir,

Je prends quelques minutes ce soir pour aborder un sujet qui me tient à coeur et qui a besoin d'être travaillé pour moi ces temps-ci:

LA GESTION DU TEMPS! Mad

A travers toutes mes obligations quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales, il m'arrive de m'oublier carrément pour vaquer à ce que j'appelle d'autres priorités que de prendre soin de moi!

Comme j'ai le goût de me mettre en priorité sur ma liste "d'obligations", il est grand temps de travailler sur ce point pour en arriver à un meilleur équilibre de vie.

Comment y arriver? Par où commencer? confused

Je ne sais trop, mais j'y réfléchis de plus en plus ces temps-ci!

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé ceci:

http://francoforme.ca/files/Trousses/S07F-31.pdf

http://francoforme.ca/gestion-du-stress/gerer-son-temps/

La solution qui me semble la plus efficace pour moi en ce moment serait sans doute de me faire "un horaire de vie" qui inclurait autant mes obligations que mes activités passe-temps tels que le forum, l'activité physique, la lecture et écouter de la musique, etc.

Bien quoi? A bien y penser, je vis depuis ma tendre enfance dans un monde régi par les horaires qui me dictent à quelle heure doit se faire telle activité ou une autre.

J'y suis tellement habituée que cela est devenue une seconde nature pour moi que de suivre un horaire pré-établi sans avoir trop de difficultés et sans me sentir trop encadrée. Cela m'apporte même une zone de confort et de sécurité d'habitude.

Depuis que je suis jeune que je vis dans un environnement géré par les horaires, soient comme étudiante quand j'étais plus jeune ou comme enseignante depuis mon âge adulte.

Ce serait sans doute la meilleure structure pour moi qui serait capable de me donner une certaine routine de vie qui m'apprendrait à prendre soin de moi en ME mettant à l'horaire et en équilibrant mes temps libres entre le travail, mes obligations quotidiennes, mon couple et mon petit moi-même.

Bon, c'est une piste de réflexion à prendre en considération pour moi.....c'est à suivre!

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre temps efficacement sans courir tout le temps???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Gestion du temps: comment faites-vous pour établir un bon équilibre sain tout en prenant soin de vous?

Message  Ortance le Dim 8 Nov 2015 - 6:14

OH boy! Belle question! 
Ce ne sera pas moi qui va te dire comment faire, je suis de celle qui se fait des promesses et qui ne tient pas ses promesses, je trouve que c'est pour moi l'affaire la plus difficile. 

J'ai eu des parents qui ont consacré leurs vie a rendre service et voir a ce que tout le monde soit bien alors l'exemple que j'ai eu est bien implantée dans mon cerveau. C'est plus facile pour moi de penser aux autres qu'a moi malgré que parfois je me dis "hey je pense seulement a moi" mais ça ne dure pas longtemps aussitôt qu'il y a quelqu'un qui a besoin j'offre mon aide. 

La promesse que j'ai réussis a tenir depuis mon anniversaire c'est de faire un choix parmis les gens qui me prenaient une bonne partie de mon énergie, ce fut difficile a faire car certaines personne étaient de ma famille mais si elle ne considère pas ce que tu as fais sans te juger, sans te jalouser alors il temps de passer a autre chose. Je ne veux pas dire que je mets quelques membres de ma famille de côté mais seulement des distences

Les petites pensées a moi même c'est parfois aller voir mes petits neveux et nièces, leurs binettes et leurs calins ca vaut beaucoup, aller voir des amies, prendre une journée pour aller magasiner a l'exterieur et si j'ai moins de temps la marche me redonne de l'énergie et c'est le présent a moi-même que je me fais le plus souvent.

Je ne suis pas une bonne exemple mais peut-être a lire ce que toi et les minçamies vont partager j'aurai de bonnes idées!
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable
Minçamie de Diamant - Admirable

Question Re: Gestion du temps: comment faites-vous pour établir un bon équilibre sain tout en prenant soin de vous?

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 9:48

Merci Ortance pour ton témoignage!Very Happy

Selon moi, l'important dans notre parcours santé est d'ajouter un volet "mieux-être" un jour ou l'autre et d'être consciente qu'on a un problème et qu'on pourrait faire mieux si on s'y mettait.

Suite à cette prise de conscience, il y a souvent des questionnements, des réflexions, des décisions prises et nous passons à l'action en y allant selon notre rythme et nos capacités.

C'est ce que tu as fait depuis ta prise de conscience et je suis bien fière de te voir suivre le bon chemin qui est de prendre soin de toi de plus en plus.

Un pas à la fois et un jour à la fois, on arrivera à casser ce moule dans lequel nous avons été éduquées ma belle Ortance!

En se donnant la main pour suivre le chemin de prendre soin de soi avant tout, ça ira encore mieux!I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 10:17

Moi même si je remplissais la grille du lien plus haut pour établir un horaire je ne le suivrais pas rofl. Je suis trop chaotique, trop régis par l'impulsion du moment. Je peux prévoir de faire ceci mais à la dernière minute cela m'intéresse plus. La seule chose qui est primordiale pour moi est la préparation des repas. La fin de semaine je prépare mes légumes (lavés, coupés et mis en sac à congeler si nécessaire), comme ça je sauve plein de temps la semaine pour faire le souper. Mon menu est affiché sur le frigo aussi mais je ne suis pas à la lettre l'ordre. si lundi je préfère manger ce que j'ai prévu pour jeudi, pas de problème on interchange.

Autrement, j'ai pas d'horaire, je fais jamais mon épicerie la même journée ou vers la même heure. Je l'ai déjà fait à 11h pm un samedi à un IGA 24h, c'était drôle d'y aller la nuit. Plus calme aussi. Mon fils a adoré. J'ai des activités comme le tissage, le violon, le coloriage mais pas de temps fixé pour les pratiquer, seulement quand l'envie me prends.

J'aime pas les horaires, j'ai une nature un peu rebelle qui se révolte à l'idée de suivre une obligation. Les heures de cours me suffisent pour l'instant hihi! J'arrive malgrer tout à faire la majorité de mes tâches. Genre ok je dois faire ceci ou cela en fin de semaine. C'est dépareillé mais elles se font, parfois à la dernière minute mais j'ai apprécié du calme en masse avant!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 8 Nov 2015 - 13:45

Sunshine!

Tu es en plein dans mon propre questionnement. Dans mon dernier bilan vers un mieux-être, j'avais bien identifié que je suis maintenant capable de prendre soin de moi au niveau alimentaire, mais la question de l'équilibre du temps est devenu mon nouvel objectif.

Comme le dit Ortance, «Oh Boy, belle question!» Et quelle question à $$$$ !

La réponse que j'ai trouvée jusqu'ici est celle-ci:

- Être le plus souvent possible en mode «Pleine conscience» et agir en conséquence!

Si je suis connectée et à l'écoute de mes signaux corporels et émotionnels, la gestion du temps se fera par elle-même.
Le livre Maigrir un jour à la fois - L'art de prendre soin de sa vie au quotidien de Caroline Gosselin m'inspire souvent et m'aide à faire des petits pas dans cette gestion du temps qui m'apporte un mieux-être.

Comme cette semaine, j'ai agi sur un aspect que j'ai identifié lorsque j'ai lu sa journée du 19 octobre.
http://mincamies.forum-canada.net/t2126p300-caroline-gosselin-aujourd-hui-me-disait-du-livre-maigrir-un-jour-a-la-fois#31627

La gestion de mon temps s'est faite toute seule: j'ai pris le temps, avec plaisir et joie, de terminer des projets inachevés.
J'ai aussi ressenti que j'avais besoin d'être plus en lien avec mes amies. J'ai écrit à l'une et téléphoné à l'autre.
Lorsque je m'ennuie de mes petites-filles, je prends le temps d'aller les voir. J'ai tout lâché mon rangement et mon classage pour écouter la télé, collée à mon chum.

Pour ma part, une des clés essentielle d'une meilleure gestion du temps réside dans le respect de mes signaux internes. Pour ce faire, en tout premier, il est essentiel que je me considère la plus importante personne dans ma vie! Si je ne me mets pas au centre de ma vie, je serai incapable de respecter mes signaux internes!  Ce qui revient à dire: «M'aimer assez pour me prendre soin à tous les jours.» (Diane)

Pour ce qui est des horaires et des planifications, je suis un peu comme Minette, j'ai bien de la misère avec les cadres. Ça m'apporte plus de stress que de bien-être. J'ai besoin de liberté pour être en mesure de vivre ici et maintenant. Comme par exemple, je n'ai jamais été capable de planifier mes repas pour une semaine. C'est une énorme montagne pour moi! Je trouve extraordinaire les personnes qui réussissent à faire cette tâche trop énorme pour mes capacités. Ça va contre ma nature.

Quand j'étais sur le milieu du travail, bien certainement que j'étais capable de respecter un horaire, sans être en retard, mais je ne comptais jamais mon temps. Je restais souvent après mes heures parce que j'éprouvais un réel plaisir à faire ce que j'avais le goût de faire, que je ne pouvais pas exécuter durant mes heures de travail officielles parce que je n'avais pas le temps! Je pouvais donner 3-4-5 h/jour de plus à mon travail, non pour faire plaisir au boss, non pour épater la presse ou les profs, juste pour mon plaisir de créer et de faire des projets qui m'intéressaient et me stimulaient, comme convertir toutes les expériences de laboratoire en micro-techniques pour utiliser une quantité moindre de produits chimiques, modifier des expériences pour utiliser des produits non toxiques, inventer des méthodes pour que les élèves saisissent mieux tel concept physique, électrique ou chimique. Le plaisir a pris une grande place durant toutes ces années de travail en milieu scolaire.

Pour revenir à ta question, je travaille actuellement très fort pour m'aimer mieux et davantage afin de respecter ce que me disent mon corps (fatigue, épuisement, raideurs, douleurs, etc.) et mes émotions (ennui, écoeurite, déception, joie, satisfaction, colère, frustration, besoin de rapprochement affectif, etc.).
C'est ainsi que ce sera la gestion saine et équilibrée de mon temps. C'est en devenir...
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 15:14

Merci les filles pour votre partage d'opinions et d'idées! Very Happy

Dans le fond, je sais très bien où est mon principal obstacle: l'équilibre entre ma vie professionnelle et le reste!

Je suis bonne pour être bien organisée au niveau de l'alimentation et j'adore planifier mes menus pour la semaine complète...cela est loin d'être une corvée pour moi et je ne le vois pas comme un trop plein d'encadrement mais bel et bien comme un réconfort et une sécurité qui m'enlèvent tout le stress quand je reviens du travail. On se garde tout de même une certaine flexibilité pour ce qui est d'interchanger des repas et cela nous convient très bien comme ça!

Je suis aussi capable de prendre soin de moi tous les jours à petite dose, mais je trouve que j'en mets encore trop sur mes épaules pour ce qui est de mon travail. Je suis accroc à l'enseignement et on ne peut m'arrêter de vouloir donner mon 300%! Embarassed

Je vise donc cette semaine à installer une routine qui limitera mon temps mis pour mon travail. Je suis convaincue pour ma part qu'un horaire limitant mon temps pour le travail m'aiderait grandement à prendre soin de moi encore plus et de ME mettre à l'horaire sans toutefois nuire à la qualité de mon travail.

Comme on le dit souvent à l'école, la liste de choses à faire pour un prof est sans fin en dehors des heures de cours car les semaines se suivent et se ressemblent tout le temps...c'est le parfait cercle vicieux pour se laisser prendre dans l'engrenage et d'y laisser ses nerfs et sa santé si on n'est pas conscient de ce concept de "sans fin"! Nos soirées et nos fins de semaine peuvent facilement y passer sans qu'on s'en rende compte! Embarassed

Le problème est que j'aime tellement mon travail et que je veux tellement qu'il soit bien fait chaque jour où j'enseigne à mes étudiants adultes que cela a tendance à prendre toute la place dans ma vie. Une vraie accroc..ou une vraie vocation, je ne sais trop!

Pour être transparente avec vous, il est pas mal plus facile de prendre soin de moi et d'avoir un bon équilibre quand je suis en pause de contrat et que je reste à la maison! Ma vie est simplifiée à ce moment-là et l'équilibre se fait mieux et plus naturellement! Cool

C'est donc dans l'espoir de développer une routine plus stable que je limiterai mon temps consacré au travail à mon retour à la maison en y allant comme suit:

7h à 15h30 (au travail):
-faire le plus possible de documents pendant mon heure de dîner pour alléger mes soirées 

retour à la maison:
-faire ma marche rapide 3 fois par semaine comme d'habitude
-visite sur le forum: maximum de 30 minutes par soir (un objectif qui va être difficile à respecter mais qui est pour mon bien-être général car je passe beaucoup trop de temps parfois et je néglige le reste)
-travail supplémentaire pour mon travail: limite de 30 minutes par soir

***le reste du temps sera consacré à mes autres obligations personnelles et familiales en passant par mes temps personnels pour prendre soin de moi
(ex.: vie de couple, cuisiner, regarder la télé, lire ou écrire, méditer ou écouter de la musique,etc.)

p.s. Depuis que mon chum est à sa retraite cet été, il a offert de s'occuper de plusieurs tâches ménagères et cela m'aide grandement à revenir à la maison sans trop m'occuper de ces obligations.

Cette semaine, en bonus, il y a un congé en milieu de semaine puisque c'est le Jour du Souvenir et que l'école est fermée en raison de cet événement.

J'en profiterai pour compléter des documents pour le travail si nécessaire ou prendre de l'avance pour la semaine prochaine qui sera plus chargée puisque ce sera la semaine des examens pour mon groupe.

Bon, il faut que je vous laisse....le travail m'attend puisque j'ai vaqué à tout ce qui me tentait le plus et qu'il me reste ma paperasse à terminer encore! Mad

Pas plus que 30 minutes pour faire cette paperasse, c'est un engagement que je prends et que je tiendrai, c'est promis! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Nov 2015 - 19:53

Suivi de mes progrès

En mettant en place une meilleure routine de vie quant aux heures supplémentaires mises pour mon travail de prof et en limitant le temps mis sur le forum à mon retour à la maison, j'ai réussi à me redonner une meilleure qualité de vie en quelques jours.

Résultat:
-j'ai plus de temps pour mon conjoint
-j'ai plus de temps personnel pour moi aussi
-je fais autre chose que de travailler pour l'école

Je prends donc soin de moi autrement et de meilleure façon sans nuire à la qualité de mon travail et sans me sentir coupable pour autant! Wink

Bon, je viens de réaliser que mon temps de visite sur le forum est écoulé depuis plusieurs minutes...oups! Embarassed

Je vous laisse donc sur ce...je vous reviens plus tard! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 14 Nov 2015 - 11:50

suivi de mes progrès

Que ce sujet tombe encore mieux aujourd'hui!

Il y a quelques jours, ma superviseure m'a proposé deux nouveaux contrats de travail qui seraient mis à la suite de celui que je suis en train de terminer et ce, sans avoir de pause entre les deux.

Comme elle était mal prise au niveau des ressources humaines disponibles pour remplir ce contrat, elle m'a suppliée pas mal d'accepter ce contrat pour la dépanner.

Après quelques heures de réflexion, j'ai pu négocier une entente spéciale: je ferai le premier contrat avec plaisir sans problèmes et sans conditions spéciales car ce n'est que pour quelques semaines (3 semaines).

Pour le deuxième contrat, j'ai pris quelques jours de plus pour y penser.  Comme ce contrat durerait tout le reste de l'année pour se terminer en mai normalement et que j'hésitais à accepter un engagement si long pour moi, j'ai réussi à négocier d'y aller par session de 5 semaines sans promettre de poursuivre le contrat si j'éprouve des problèmes au niveau de ma santé ou de mon stress.

En me protégeant ainsi, je n'aurai pas à me sentir coupable si je dois arrêter de travailler pour des raisons de santé ou de trop grand stress dû à ce changement de contrat qui est plus exigeant et engageant que je le voudrais vraiment.

Comme elle avait besoin de moi et que mes services sont bien appréciés, elle n'a pas eu grand choix....sinon, il aurait fallu qu'elle se mette à la recherche d'un nouveau prof et elle ne le veut plus puisque cela fait deux nouveaux profs qui n'ont pas duré depuis le début des cours en août. Tous les étudiants sont fatigués de vivre ces changements inutiles et comme ils me connaissent un peu et qu'ils semblent bien aimer mon style, on pense que ce serait l'idéal pour eux.

Avec ces nouveaux contrats, je devrai mettre ma gestion du temps à son efficacité maximale si je veux perdurer dans le temps jusqu'en juin.

Ma philosophie à maintenir dans le temps:

-y aller un jour à la fois tout en mettant toutes les chances de mon côté en gardant une certaine avance sur mes documents de travail afin d'être bien préparée et le moins stressée possible.

-prendre du temps pour moi toute seule sans penser au travail ou aux autres

-continuer à limiter mes deux drogues: mes visites sur le forum et mon travail pour bien équilibrer mes journées en semaine.

C'est une histoire à suivre pour moi.... Smile

Invité
Invité

Message  gingin le Sam 14 Nov 2015 - 19:02

ooops je n'avais pas vu ce sujet ou ai passé trop vite... 

heuu, je suis super organisée, trop même que je dirais...  un peu beaucoup sur le bord du TOC...!  pas mal que je dirais hihihi!

mais j'ai toujours été ainsi du moins je pense...!  au boulot, super organisée, maison tout le temps, il le fallait avec 2 maisons à entretenir pendant + de 30 ans...

j'ai souvent des listes de choses à faire, mon homme regarde la liste et fait sa part...  on se demande mutuellement si on a une chose importante à faire et on s'assure que c'est fait..
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Dim 13 Mar 2016 - 16:44

Je remonte ce poste puisque ce sujet est au centre de ma démarche santé pour mon mieux-être présentement.

Plus que jamais, il est grand temps que je m'attaque à cet obstacle dans ma vie afin d'alléger ma démarche et de me donner toutes les conditions gagnantes pour vivre pleinement en toute zénitude! I love you

Si vous avez le temps et que vous connaissez des trucs pour mieux concilier le temps consacré aux autres et au travail versus le temps consacré à soi, je suis preneuse d'idées! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut