Pour Sunshine et toutes celles qui veulent prendre soin d'elles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coeur Pour Sunshine et toutes celles qui veulent prendre soin d'elles

Message  Ortance le Dim 1 Nov 2015 - 10:23

Dernière édition par Ortance le Lun 2 Nov 2015 - 3:25, édité 1 fois
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Revenir en haut Aller en bas

Coeur Re: Pour Sunshine et toutes celles qui veulent prendre soin d'elles

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 10:44

Merci ma belle Ortance d'avoir pris le temps de penser à moi ainsi! I love you

Cela me touche beaucoup! I love you

Tout comme il le dit sans cette chronique, j'essaie de prendre soin de ma santé tous les jours en m'alimentant de mieux en mieux et en faisant de l'activité physique au moins 3 fois par semaine.

J'ai l'impression que de ce point de vue-là, je n'ai pas trop de difficultés à y penser et que je suis sur la bonne route depuis un bon bout.

C'est plutôt au niveau de prendre du temps pour moi pour faire autre chose que de travailler, penser à dépanner tous mes étudiants et à satisfaire à toutes les exigences de ma compagnie pour que le travail soit bien fait et qu'il soit fait à temps sans fautes.

Je mets plus de temps sur ça que sur moi, c'est certain! Embarassed

Je suis en mode "expérimentation de solutions" ces temps-ci afin de trouver un meilleur équilibre pour concilier le travail avec ma vie personnelle.

J'y arriverai un jour, c'est garanti car je le désire vraiment....et quand je veux quelques chose, je prends tous les moyens pour y arriver! Wink

Merci mille fois Ortance pour cette chronique qui me fait du bien en ce beau dimanche où je prends du temps pour moi en vous lisant....un pur plaisir relaxant! I love you

Invité
Invité

Coeur 7 pistes pour se faire du bien un peu plus, un peu mieux

Message  Ortance le Dim 1 Nov 2015 - 15:30

7 pistes pour se faire du bien un peu plus, un peu mieux

Plutôt que de vous vanter les mérites – indéniables – des spas, instituts de massages, cours de yoga ou de méditation, nous vous proposons une petite ordonnance thérapeutique, élaborée par les psychothérapeutes Michèle Freud et Gonzague Masquelier.

[list=null]
[*]Ne placez pas la barre trop haut.
Notez sur un carnet toutes vos phrases et pensées qui commencent par « Je dois », « Je ne dois pas », « Il faut », « Il ne faut pas ». Peut-être prendrez-vous conscience que vos objectifs en matière de nutrition, de forme, de beauté sont trop contraignants, donc difficiles ou impossibles à atteindre. Se maltraiter, c’est aussi se montrer trop exigeant avec soi.

[*]Prenez conscience de vos gestes.
En vous lavant, en vous crémant, en buvant du thé, en vous habillant, ralentissez votre rythme et prêtez attention aux sensations que ces gestes vous procurent. Plus nous agissons en automates, plus nous oublions notre corps, et plus nous le négligeons.

[*]Choisissez votre tempo.
Vous êtes plus jogging que yoga, plus fitness que méditation ? Bougez à votre rythme, selon votre personnalité et vos besoins. Il n’y a qu’une seule façon de prendre soin de soi : écouter et respecter ses propres besoins.

[*]Faites équipe.
A deux ou en groupe, on est plus motivé car plus soutenu. Massages, piscine, cours de théâtre ou de danse…, créez votre réseau « bien-être » et serrez-vous les coudes.

[*]Organisez votre agenda.
Choisissez deux heures dans la semaine et réservez-les. Activité ou oisiveté…, elles vous appartiennent. Avec le temps, vous apprendrez à en faire le meilleur usage pour vous.

[*]Apprivoisez le plaisir.
Une tasse d’excellent café, une heure à lire emmitouflé dans un plaid, un plateau-télé spécial régression… Une fois ce plaisir savouré, notez vos sensations et émotions, y compris les moins confortables (gêne, culpabilité, tension, etc.). Vous apprendrez à affiner votre sens du plaisir en comprenant ce qui vous empêche de le vivre pleinement.

[*]Félicitez-vous.
Chaque petit soin, chaque petite attention que vous vous accordez est un grand pas vers la liberté intérieure. Bien se traiter est difficile pour la plupart d’entre nous, ne l’oubliez pas !

[/list]
Ortance

Coeur Prendre soin de soi, c’est en outre :

Message  Ortance le Dim 1 Nov 2015 - 15:33

Prendre soin de soi, c’est en outre :

• Être à l’écoute de son corps et consulter un professionnel de la santé en présence de tout symptôme inhabituel.
  • Respecter ses limites.
  • S’accorder tous les jours des moments de rires et de plaisirs.
  • Passer du temps de qualité avec les êtres aimés.
  • Vivre le moment présent.
  • Cultiver des passions.
  • Poser des gestes significatifs, comme faire du bénévolat.

En résumé, prendre soin de soi, c’est en quelque sorte s’aimer suffisamment pour s’offrir ce qu’il y a de meilleur dans la vie. Il est encore plus facile de s’engager dans cette démarche et de s’y tenir lorsqu’on est bien entouré. Votre famille, vos amis et vos collègues de travail sont des alliés sur qui vous devriez normalement pouvoir compter pour rendre votre vie plus facile, plus riche et plus satisfaisante.
Ortance

Coeur Êtes-vous la personne la plus importante de votre vie?

Message  Ortance le Dim 1 Nov 2015 - 15:35

Êtes-vous la personne la plus importante de votre vie?

L’art de prendre soin de soi.

Pour la majorité d’entre nous, prendre soin de soi est possiblement ce qu’il y a de plus difficile à intégrer dans notre vie. Entre les enfants, le conjoint, le travail, la famille et les amies, il ne reste plus beaucoup de temps à l’agenda pour prendre soin de soi.La plupart d’entres nous avons grandi au son des mantras tels que : “il faut être généreux et pendre soin des autres”, “il ne faut pas être narcissique ou égoïste et toujours penser à soi”, “la famille est importante, il ne faut pas la négliger”

Pourtant, comme le dit si bien un autre adage populaire: la charité ordonnée commence d’abord et avant tout avec soi-même. Il est donc essentiel de prendre soin de soi, si l’on veut éviter l’épuisement, les maladies et la dépression.
En termes simples : la relation que nous entretenons avec nous-mêmes doit être la relation la PLUS importante de notre vie. Parce que plus nous arrivons a êtres heureuses et équilibrées, plus nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes aux autres.
Se placer au centre de sa vie.
Voici quelques pistes pour développer l’art de prendre soin de soi (sans culpabilité !)
1) Planifier du temps (au moins 1 heure) dans votre agenda toutes les semaines pour un rendez-vous avec vous-même pour pratiquer une activité que vous aimez (et surtout, ne laissez pas votre égo vous dire que vous êtes égoïste)
2) Développer une pratique quotidienne de méditation de 5 minutes pendant laquelle vous vous connectez à votre respiration et faites la liste des toutes les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude (vous pouvez placer vos mains sur votre poitrine ou votre ventre)
3) Apprenez à dire non avec gentillesse et authenticité. Donnez-vous la permission de réfléchir 24 heures avant de donner une réponse à une demande. Posez-vous la question honnête à savoir si vous avez vraiment le temps et l’envie de dire oui et laisser-aller la culpabilité
« S’il fallait prendre soin de sa santé et de soi comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade » François Gervais
Katerine Brisebois
coach antistress, professeure de yoga et de méditation
www.katerinebrisebois.com
Ortance

Coeur Re: Pour Sunshine et toutes celles qui veulent prendre soin d'elles

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 19:02

Merci Ortance pour ce beau partage! I love you

Invité
Invité