10 causes insoupçonnées des kilos en trop par Isabelle Huot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleur 10 causes insoupçonnées des kilos en trop par Isabelle Huot

Message  Invité le Lun 19 Oct 2015 - 14:42

Depuis une couple d’années, j’ai la très grande chance de compter Isabelle Huot et Julie Des Groseilliers, nutritionnistes parmi mes amis FB.

Ce matin, Isabelle a partagé un article du journal de Montréal sur sa page, article que je trouve très intéressant et que je voulais partager avec vous. 

Ce sont deux personnes vraiment très gentilles, elles prennent du temps pour répondre aux questions posées en privé.

http://www.journaldemontreal.com/2015/10/18/10-causes-insoupconnees-des-kilos-en-trop

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fleur Re: 10 causes insoupçonnées des kilos en trop par Isabelle Huot

Message  Tournesol le Lun 19 Oct 2015 - 15:21

Merci Diane!
Lien fort pertinent. Cool
J'ai décortiqué certains points et je commente des extraits en lien avec mon vécu.

Point 2
«...L’alcool pourrait nuire aux signaux de satiété et augmenter la sensation de plaisir associée au repas...»
J'ai beaucoup plus de difficulté à entendre mes signaux de satiété lorsque je prends un verre de vin pour accompagner mon repas. De plus, ce verre de vin me donne des calories supplémentaires.

Point 3
«...des études montrent que le fameux pot de bonbons bien en vue sur notre bureau nous pousse à en manger davantage...»
Lorsqu'un plat de noix est visible et à portée de main, j'ai tendance à grignoter, sans trop m'en rendre compte. Alors les noix restent loin de ma vue; j'en mange lorsque je le décide consciemment!

Point 6
«Il a été démontré qu’une activité exigeant un certain effort mental conduit à une plus grande prise alimentaire lors d’un repas suivant cette activité. Une étude révèle que les étudiantes s’étant vues attribuer une tâche exigeant un effort mental ont consommé en moyenne 229 calories de plus que celles qui n’avaient qu’à se reposer, et ce, sans augmentation de la dépense énergétique.»
Ici, je mets un bémol, car l'effort mental demande beaucoup d'énergie. Oui, j'ai plus faim et je mange davantage après un travail cérébral, mais je trouve cela bien normal, car j'ai dépensé plus de calories!

Point 7
«Le fait de manger davantage le matin favoriserait des apports quotidiens totaux moindres. »
Selon mon expérience, si je mange davantage des nutriments protéinés le matin, j'aurai moins faim pour le reste de la journée et les fringales seront beaucoup moindres. Mon explication: les protéines ont besoin de 12 heures pour être digérées, alors nous sommes soutenues énergétiquement plus longtemps!

Point 8
«Plusieurs le confirmeront, les repas pris entre amis favorisent la consommation abusive. Mais à quel point? La présence d’amis peut faire grimper les apports caloriques de 40% à 70%! La durée plus longue des repas entre amis et le plaisir qu’ils procurent contribuent à hausser le nombre de calories consommées.»
Je suis entièrement en accord avec cette affirmation! En bonne compagnie, c'est plus difficile de me centrer sur mes signaux de faim et de satiété. J'ai l'esprit à être en lien avec mes amis et à avoir du plaisir plutôt qu'à me centrer sur mes signaux internes! Ça prend tout un équilibre pour arriver à faire les deux!

En fait, tout s'explique! Rolling Eyes
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mer 21 Oct 2015 - 9:46

Ma chère Tournesol,

Je suis très contente que tu aies trouvé ce lien fort pertinent.

Tes réflexions rejoignent exactement les miennes.

Point 2...
Le verre de vin pris très rarement à la maison ne me dérange pas vraiment. Je mesure mon 5 oz et c'est très rare que je sois capable de prendre la quantité au complet, je dirais que j'en prends tout au plus 3 oz. Où il faut que je me contrôle en conciliant vin et repas, c'est lorsque nous sommes en vacances avec la famille ou amis. J'ai une petite tendance à me laisser aller, je peux boire 2 verres de vin durant le repas et à ce moment-là, c'est évident que je n'ai plus aucun contrôle sur la satiété.

Point 3...
C'est avec la gomme que je dois jongler. J'ai remarqué, que c'est lorsque je suis en mode « grande concentration » que le goût de la gomme apparaît.

Point 6...
Je suis vraiment embêtée, je ne pense pas que le fait de faire un effort mental me fait consommer plus de calories.
J'ai quand même été 4 ans à l'emploi des comptables. J'étais adjointe administrative, je faisais la tenue de livres de 13 entreprises complètement différentes les unes des autres. Je gérais le bloc dans lequel je travaillais (5 logements au sous-sol et 5 logements au premier étage) espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Je m'occupais de la location, des entrepreneurs pour l'entretien et je faisais aussi la tenue de livres pour le bloc. Tout cela, à part la très grosse période des impôts (15 janvier au 30 avril) période durant laquelle, je devais faire des heures supplémentaires de fou pour réussir à joindre les deux bouts.Donc, tu comprends très bien que j'avais un travail qui était excessivement exigeant mentalement et durant toute cette période, j'ai su maintenir mon poids sans aucun problème.

Point 8...
300% d'accord Laughing Laughing Comme tu le dis, ça prend tout un équilibre pour faire les deux. Je suis tellement bien que j'en oublie le reste et c'est dans cet atmosphère-là que j'ai fait mon orgie de pain et fromage durant l'été, nous étions en vacances et tellement bien.

J'aime beaucoup les chroniques de Isabelle Huot, Julie Des Groseillers, Hélène Laurendeau mais, mon préféré est sans aucun doute Dr. Richard Béliveau. Nous cuisinons et nous alimentons énormément selon ses très bons conseils.

Sur ce, je te souhaite une très bonne journée avec le GBS.... Very Happy Very Happy  J'aime tellement ces trois lettres maintenant! Laughing

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut