comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Mer 28 Oct 2015 - 18:47

semaine 4

résumé du mercredi

Aujourd'hui, ma bibitte à sucre ne s'est pas montré le bout du nez comme je m'y attendais. Elle a donc déjoué tous mes pronostics la petite tannante! Laughing

Comme mon conjoint voulait me gâter aujourd'hui, il m'a offert des crêpes gourmandes pour déjeuner et le tout était accompagné d'un peu de sirop d'érable.

Par la suite, il m'a proposé de cuisiner en journée un gâteau à mon goût ou d'aller acheter quelque chose de sucré pour nous gâter un peu, mais à ma grande surprise, l'envie n'y était pas.

Je ne ressens plus ce besoin et ce plaisir de me gaver d'aliments sucrés comme je le faisais avant.

Chose surprenante pour moi, j'ai même négocié pour qu'il échange cette gâterie contre un souper malbouffe avec des aliments moins santé au lieu de manger sucré comme il avait prévu.

Parce que j'ai tendance à faire de la basse pression ces temps-ci (fatigue et stress n'aident pas à ma cause, je crois), le goût du salé se fait ressentir plus que celui du sucré.

Résultat

A l'exception de mes fruits frais et séchés, j'ai donc mangé sucré à une occasion seulement aujourd'hui: un peu de sirop d'érable sur mes crêpes ce matin.

Cette dose de sucre naturel a su combler mes besoins de la journée et je n'ai pas eu d'autres envies de sucré aujourd'hui.

Pas de muffin maison un peu sucré ni de produits sucrés du commerce non plus! Surprised

Je suis sortie un peu de ma règle du 80/20 car normalement, les aliments moins santé devraient être gardés pour la fin de semaine, mais aujourd'hui, j'ai fait une exception à la règle pour savourer cette belle journée planifiée en toute générosité de coeur par mon conjoint! Il m'était difficile de refuser une telle proposition de me laisser gâter ainsi!

L'important est que j'ai retiré du plaisir à manger ce que j'ai mangé et que je ne me suis pas sentie coupable d'avoir fait exception à ma règle de ce nouveau mode de vie!

Après tout, comme prof de français, je suis habituée de jouer avec les exceptions dans les règles de grammaire...le français est rempli de ces exceptions et on doit apprendre à vivre avec sans se sentir coupable que la langue soit ainsi faite!  Razz

Mon exemple est sans doute boiteux, mais ça me fait du bien de relativiser ainsi pour rire un peu de mon manque de perfection! Pour une fille très rigoureuse dans ses engagements et très perfectionniste en général, c'est tout un pas de fait dans la bonne direction pour apprendre à lâcher prise quand il le faut! Wink

Sur ce, je dois vous quitter puisque du travail m'attend encore ce soir.

Il m'arrive parfois de rêver que je suis à la retraite comme mon conjoint et que je n'ai plus de documents à remplir pour le travail.

J'adore mon travail comme prof, mais la paperasse et moi, c'est une longue histoire d'amour-haine! Mad

Sur ce, mon aventure se poursuit un jour à la fois....sous le signe de la confiance et de la zénitude!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Jeu 29 Oct 2015 - 18:05

semaine 4

résumé du jeudi

Aujourd'hui, j'ai pris ma dose de sucre quotidienne dans les fruits frais et séchés que j'ai mangés.

Pas de produits sucrés du commerce ni de produits faits maison avec un peu de sucre naturel!

Résultat

Cette dose de sucre naturel a su combler mes besoins de la journée et je n'ai pas eu d'autres envies de sucré aujourd'hui.

Même si j'ai vécu une grosse journée au travail et que la tête veut m'exploser ce soir car j'ai un trop plein de tout en ce moment, je n'ai pas envie de manger sans avoir faim ni de manger sucré ni moins santé!

C'est donc le signe que le travail sur moi-même et sur mes habitudes de vie concernant le sucre dans mon alimentation m'aura permis d'évoluer et de grandir autant intérieurement qu'alimentairement! Wink

Je progresse assurément vers la sagesse de manger en toute liberté sans me sentir privée ni coupable. Je n'utilise pas la nourriture pour me réconforter ce soir et j'en suis bien fière! Very Happy

Ma relation avec la nourriture est de plus en plus saine depuis que j'ai vaincu ma peur de travailler sur moi-même à certains niveaux (émotions, respect des signaux de faim et de satiété, etc....).

Déjà un an que j'y travaille assidûment!

Ce changement de cap est pour le mieux dans ma démarche, j'en suis convaincue! Wink

Sur ce, mon aventure se poursuit un jour à la fois....sous le signe de la confiance et de la zénitude!

Invité
Invité

Message  gingin le Jeu 29 Oct 2015 - 22:39

pas facile en ce moment pour moi d'apprivoiser la bibitte à sucre..!  je suis dans une phase de "démotivation" mais au moins je reste stable pour le poids..!  j'ai besoin de m'acheter des fruits et d'écrire ce que je mange pour bien contrôler mon appétit et de BOIRE MON EAU....!!! c'est ce qui est le plus important de boire...  je veux couper dans le café, ce n'est pas bon pour ma vessie ...  de suivre mon journal alimentaire ... pour moi c'est le gros +....!
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Tournesol le Ven 30 Oct 2015 - 11:56

Sunshine a écrit:Après tout, comme prof de français, je suis habituée de jouer avec les exceptions dans les règles de grammaire...le français est rempli de ces exceptions et on doit apprendre à vivre avec sans se sentir coupable que la langue soit ainsi faite!   Razz
J'aime ton analogie, Sunshine!  Smile
Elle aide à dédramatiser! L'important, c'est le plaisir que nous retirons à savourer ce que tu avons bien décidé de manger, dans des situations qui n'arrivent pas au quotidien.
J'ai aussi vécu cela lors de ma semaine de fête avec mes très nombreuses sorties au resto. C'est certain que si je mangeais selon ces choix à coeur de semaine, j'en subirais des effets secondaires néfastes, mais c'était fête et j'en ai profité sans culpabilité, dans le pur plaisir, sans même la crainte de voir augmenter le chiffre sur la balance! J'ai appliqué ton analogie fort bien choisi! Very Happy

Et ces exceptions sont bien différentes des débandades non contrôlées, dans lesquelles nous perdons notre cerveau parce que les compulsions deviennent les maîtresses de notre destin!  Mad

Je viens tout juste de savourer mon premier «Chaï à la cannelle» de David's Tea, en pensant à toi, bien sûr, car c'est grâce à la pub que tu fais (coudon, aurais-tu des parts dans la compagnie?) que j'ai connu les David's Tea!

J'AIME cette boisson chaude! Légèrement sucrée, sans caféine, seulement à base de Rooibos, pommes et cannelle. Zut! Zut Mon sac est bien trop petit! Je pense que ce sera une suggestion de cadeau de Noël!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Ven 30 Oct 2015 - 20:50

Hé Tournesol,

J'ai justement un sac de chaï à la cannelle à donner....serais-tu preneuse par hasard???

Comme tu peux le constater, j'en ai acheté la semaine passée quand je suis allée à Gatineau et je l'ai essayé hier sans le finir car je l'ai trouvé trop sucré! Surprised

Tout le long que je le buvais, je pensais manger une tarte aux pommes à la cannelle et finalement, je ne l'ai pas terminé tellement j'ai commencé à avoir mal au coeur à la fin.

Je n'avais pas lu la description des ingrédients comme tel et maintenant que tu confirmes qu'il y a des
pommes, cela me rassure que je ne rêvais pas hier en le buvant!

Pourtant, j'adore la tarte aux pommes avec de la cannelle....mais les breuvages chauds au goût trop sucré ne passent pas bien dans mes papilles trop sensibles à ce goût, je crois!

Quand je l'ai senti au magasin, j'adorais la senteur!

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature! Wink

En tout cas, je t'envoie le reste de mon sac quand tu veux! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 30 Oct 2015 - 21:00

C'est certain que je suis preneuse!
J'ai quand même fait une erreur en préparant ce breuvage! Ce qui m'a possiblement sauvée du goût trop sucré: j'ai mis 1 c. à thé au lieu d'une c. à table comme indiqué! Avec cette quantité, j'ai fait un succulent 500 mL.
Avant de m'envoyer ton sac, tu pourrais tester cette quantité! Et si tu le trouves toujours trop sucré, je t'enverrai mon adresse par courriel!
Tournesol

Message  Invité le Ven 30 Oct 2015 - 21:02

gingin a écrit:pas facile en ce moment pour moi d'apprivoiser la bibitte à sucre..!  je suis dans une phase de "démotivation" mais au moins je reste stable pour le poids..!  j'ai besoin de m'acheter des fruits et d'écrire ce que je mange pour bien contrôler mon appétit et de BOIRE MON EAU....!!! c'est ce qui est le plus important de boire...  je veux couper dans le café, ce n'est pas bon pour ma vessie ...  de suivre mon journal alimentaire ... pour moi c'est le gros +....!

Bonsoir Gingin,

Il nous arrive à toutes d'avoir des périodes plus difficiles où la motivation n'est pas à son maximum.

Souvent, on se connaît assez bien pour en connaître la cause et savoir par où travailler pour se remettre sur les rails et parfois, on ne sait pas trop pourquoi et on doit partir à la recherche de la source du problème.

Dans ton cas, tu sembles en connaître la cause ou du moins, tu sembles savoir comment solutionner ce problème et revenir plus motivée et en force.

Continue en ce sens à cheminer vers la connaissance de toi-même et cela t'aidera à poursuivre ta route en toute confiance et en étant motivée au max comme avant!

Je te souhaite de retrouver TA flamme et TON feu sacré le plus rapidement possible! J'ai bien confiance que tu en es capable! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 30 Oct 2015 - 21:08

semaine 4

résumé du vendredi

Aujourd'hui, j'ai encore pris ma dose de sucre quotidienne dans les fruits frais et séchés que j'ai mangés.

Pas de produits sucrés du commerce ni de produits faits maison avec un peu de sucre naturel!

Résultat

Bien hâte de voir si ma bibitte à sucre se réveillera en moi demain lors de la soirée d'Halloween! Mad

Si ma bibitte à sucre sonne à ma porte, je la nourrirai avec plaisir de façon à la contenter sans dépasser la limite de mes besoins!

Manger suffisamment de bonbons pour en retirer du plaisir tout en restant en contrôle, c'est mon objectif! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 31 Oct 2015 - 16:00

semaine 4

résumé du samedi

Étant donné que c'est soirée d'Halloween ce soir et que je serai préposée à l'accueil de ma porte, je n'aurai sans doute pas grand temps pour venir vous faire mon compte-rendu détaillé de ma journée.

J'en profite donc pendant que j'ai le temps pour commencer ce résumé que je viendrai éditer en soirée, si nécessaire.

Aujourd'hui, j'ai mangé quelques aliments contenant du sucre ajouté. En voici la liste:

-un soupçon de cassonade d'érable que j'ai mis dans mon gruau au déjeuner
-un dessert MAV acheté en épicerie (croustillant aux pommes)

Comme je n'ai pas mangé de fruits en AM, je crois que cet PM le goût de ce dessert est monté en moi parce que je manquais de sucre naturel en moi.

Je me suis donc gâtée et j'ai pris plaisir de déguster ce dessert que j'aime tant en savourant chaque bouchée très lentement.

Mes papilles sont donc rassasiées pour un bout, je crois! Wink

Ce soir, on verra ce que ma bibitte à sucre aura à dire quant aux bonbons d'Halloween! C'est une histoire à suivre pour moi! 

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 31 Oct 2015 - 20:08

Grande surprise pour moi!

Nous venons de terminer la distribution des bonbons d'Halloween et je n'en ai pas mangé!

Rien! Niet! zéro! Surprised

100 petits sacs individuels et un plein bol de bonbons supplémentaires ont été donnés sans en prendre un seul!

Mon conjoint en a mangé quelques-uns mais cela ne me disait rien de bon! L'envie et le goût n'étaient pas là....l'attraction habituelle non plus! Surprised

Cette nouvelle sensation d'indifférence envers ces cochonneries sucrées qui sont habituellement mes aliments moins santé préférés me surprend énormément et me laisse sans voix ce soir! Surprised

J'ai plutôt mangé un sac de croustilles de pommes de terre soufflées (non frites et non cuites au four). Cet aliment salé du commerce a su combler mon envie de salé en cette soirée d'Halloween!

Coudonc, pour une bibitte qui se disait sucrée depuis 46 ans, serait-il possible qu'elle ait subi une chirurgie pour devenir une bibitte à sel??? Laughing Laughing

Joyeuse Halloween à toutes! Twisted Evil

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 31 Oct 2015 - 21:48

Ouais! Sunshine!
Tout un bonus ce soir!
Quelle agréable surprise!
Ton sac d'Halloween est plein de fierté, de satisfaction, de liberté... Champion
Tournesol

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 10:29

Tournesol a écrit:Ouais! Sunshine!
Tout un bonus ce soir!
Quelle agréable surprise!
Ton sac d'Halloween est plein de fierté, de satisfaction, de liberté... Champion

Tournesol,

Quand je t'ai lu hier soir, je me suis sentie bien bizarre par en-dedans car j'ai "accroché" sur certains de tes mots sans trop savoir pourquoi.

Ce matin, en décantant l'information, je sais maintenant pourquoi...je m'explique.

Mon sac d'Halloween était rempli pas mal plus de surprises qu'autre chose hier soir!

Ce matin, il est rempli de la sensation de liberté d'avoir rétabli une relation saine avec toutes les sortes de nourriture, incluant mes amis préférés, les bonbons!

Je ressens une certaine satisfaction et une certaine fierté d'avoir résolu plein de problématiques que j'avais depuis longtemps à part ça.

Une seule solution a suffi pour résoudre bien des choses: diminuer le sucre dans mon alimentation!

C'est ce qui me laisse encore sans voix et encore sous le choc! Surprised

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 11:05

Ce matin, j'ai retrouvé un article que j'avais depuis longtemps mais qui n'avait pas encore fait son chemin en moi pour me faire réaliser l'importance de diminuer le sucre et de modérer l'utilisation du Splenda.

http://www.nautilusplus.com/fr/diminuer-la-teneur-en-sucre-de-vos-recettes/

Bizarre comme mon cerveau peut être lent à comprendre parfois! Laughing

De plus, ce matin, j'ai ouvert mon nouveau livre de la nutritionniste Hélène Baribeau pour y trouver ceci:

Les rages de sucre

"Parmi les pièges des aliments transformés, il y a en tête de liste la présence de sucre. Saviez-vous que 74% des aliments transformés contiennent du ou des sucres ajoutés!
C'est préoccupant car le sucre procure des sensations très agréables, d'où nos envies d'en manger encore et encore!"

Je suis donc de plus en plus convaincue du bienfait d'avoir diminué le sucre dans mon alimentation en coupant dans les aliments transformés du commerce pour avoir un meilleur contrôle sur la quantité de sucre que je prends en journée.

En mangeant des aliments non transformés le plus possible et en utilisant une quantité modérée de sucre naturel comme du Sucanat ou de la cassonade d'érable, je suis arrivée à me défaire de cette dépendance de manger encore et encore des aliments sucrés du commerce sans pouvoir m'arrêter facilement et librement.

Le texte de cette nutritionniste ne pouvait pas mieux tomber ce matin! Wink

Il me confirme que j'ai trouvé MA solution en partant de MA problématique personnelle sans avoir à tout savoir et comprendre de ce qui se passait en théorie avant de passer à l'action par moi-même. 

Le déclic en moi, la connaissance de moi-même, le travail sur moi et mon instinct ont été mes outils de base pour amorcer ce changement de cap qui est salutaire pour ma santé et mon bien-être! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 1 Nov 2015 - 19:24

Semaine 4

Résumé du dimanche

La fin de semaine, comme je suis dans mon 20% du temps moins santé, je pourrais manger moins santé et plus sucré, mais l'envie et le besoin n'y était pas encore aujourd'hui.

J'ai donc mangé ceci comme aliments santé fait avec un peu de sucrant à l'érable:

-crêpes gourmandes pour déjeuner (un peu de sirop d'érable)

-muffin choco-bananes d'Isabelle Huot (sucré avec 1 c. à thé seulement de cassonade d'érable)

Résultat

Pas de rages de sucres ni envies de manger moins santé!

J'ai mangé à ma faim et à ma satiété plus facilement

Conclusion de ces 4 premières semaines d'expérimentation

Lors de ces quatres semaines de diminution de sucre dans mon alimentation générale, j'ai réussi à diminuer de beaucoup mon taux de sucre en général par jour.

Le soir venu, les envies de manger sucré ne se présentent plus comme avant.

Un simple aliment santé fait maison avec un peu de sucre naturel (Sucanat ou cassonade d'érable) peut maintenant combler mes soirées si j'ai faim et envie d'un peu de sucre.

Même pendant ces 4 fins de semaine, je n'ai pas mangé d'aliments moins santé comme me le permettait pourtant la règle du 20% d'Isabelle Huot.

Je pense sincèrement que les envies de mon corps ont changé avec cette cure de diminution de sucre dans mon alimentation. Je dirais aussi en supplément que j'ai su faire la différence entre mes envies et les besoins de mon corps! Ce qui fait une grande différence pour mon corps et mon alimentation!

Étant donné que je suis sur mon air d'aller et que tout va bien, je ne viendrai plus aussi régulièrement faire de compte-rendu le soir venu.

J'ai l'impression que je me répète dans les derniers temps et que je ne vis rien de bien différent chaque jour.

Je reviendrai probablement de temps en temps quand le temps me le permettra et que j'ai du nouveau à vous partager.

Au plaisir de revenir bientôt partager avec vous la suite de mon expérimentation! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 1 Nov 2015 - 19:47

Toutes mes félicitations pour avoir osé expérimenté cette diminution de sucre! Ça t'a pris une bonne dose de courage ma belle alliée et beaucoup de dépassement! Bravo

Durant tes 4 semaines, tu n'as même pas eu des conditions gagnantes:
- Tu travaillais et tu as même débuté un 2e groupe, donc autre adaptation;
- Tu as vécu des secousses émotives;
- Tu as même été en contact direct avec l'Halloween et les bonbons!

Tu es allée jusqu'au bout de cette expérimentation, tu connais plusieurs bénéfices collatéraux et tu seras désormais sur ton air d'aller. Et puisque tu te donnes un 20% de jeu, tu es équipée pour veiller tard, ma chère! Very Happy

Encore BRAVO parce que je sais que tu es partie de loin! Bravo
Tournesol

Message  Invité le Lun 2 Nov 2015 - 18:52

Merci Tournesol pour tes bons mots qui me touchent beaucoup! I love you

Je voulais tellement devenir une femme libre face à toute la nourriture en général que je n'ai pas eu d'autres choix que de m'attaquer à ce qui me bloquait la route de la liberté depuis longtemps: ma fameuse dépendance au sucre que j'appellais si gentiment ma bibitte à sucre indomptable!

Je suis une nouvelle Sunshine renouvellée et améliorée! Je vis un moment de renaissance en ce moment! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 5 Nov 2015 - 19:46

Semaine 5

Même en période de SPM et menstruelle, j'arrive à manger sans avoir envie de me sucrer le bec plus qu'à l'habitude.

Cette semaine fut une semaine très occupée au travail et bien stressante parce que c'était jour de mon évaluation officielle aujourd'hui.  Nous avons des évaluations chaque semaine, mais celle-ci était plus importante!

En vivant ces deux situations problématiques qui m'amènent systématiquement à avoir des rages de sucre d'habitude, j'ai continué à manger santé tous les jours en y ajoutant cette semaine un peu de chocolat au cas où l'envie y serait.

Aucun aliment moins santé non plus! (ni sucré ni salé)! Surprised

Cette prévention santé de trouver une recette avec un peu de chocolat noir aura suffi à me contenter et à combler mes envies de sucré.

Mes muffins choco-bananes ont rempli leur rôle de me nourrir sainement tout en me fournissant ma dose raisonnable de sucre en ces temps plus difficiles pour moi.

Comme je n'avais plus de muffin pour me gâter ce soir, j'ai pris du yogourt grec nature dans lequel j'ai ajouté un soupçon de sirop d'érable et un soupçon de cassonade d'érable.

Cette dose de sucre naturel me suffit grandement ce soir pour me redonner l'énergie nécessaire de continuer mes documents en soirée et me réconforter après cette journée stressante vécue au travail.

Au lieu de manger mon stress et de manger trop sucré pour rien, je peux maintenant satisfaire mes envies de sucré facilement tout en mangeant santé et bien équilibré!

Quelle belle nouvelle que celle-ci! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 6 Nov 2015 - 16:20

Hé, mon amie!
Tu commences à en avoir des ancres dans ton baluchon!
Le début avec deux nouveaux groupes, du tutorat, des vagues émotives, l'halloween et là, des menstruations qui dérangent avec une grosse évaluation de tes patrons.
Tu viens de passer à travers toute la gamme des situations que tu vis normalement dans ta vie et ta bibitte à sucre n'a pas montré des dents en affamée!
Par ton comportement, tu nous démontres que ta bibitte à sucre, en plus d'être apprivoisée, elle a les 4 fers en l'air, en train de crever!

Bravo de t'être ainsi engagée et investie! Tu nous offres un très beau modèle que lorsque nous voulons vraiment arriver à quelque chose, nous le pouvons avec la détermination, la rigueur et la constance. L'analyse des résultats permet quant à elle de nous motiver à poursuivre, car nous pouvons voir concrètement nos progrès. 
Merci pour tes analyses quotidiennes durant 4 semaines. Ta démarche démontrait du sérieux et de l'engagement.
Tournesol

Message  Invité le Ven 6 Nov 2015 - 19:41

Tournesol a écrit:Tu viens de passer à travers toute la gamme des situations que tu vis normalement dans ta vie et ta bibitte à sucre n'a pas montré des dents en affamée!
Par ton comportement, tu nous démontres que ta bibitte à sucre, en plus d'être apprivoisée, elle a les 4 fers en l'air, en train de crever!

Ho non Tournesol,

Ne me dis pas que ma bibitte à sucre est en train de crever!  Ce n'est pas ce que je veux, moi! Sad

Je veux seulement l'apprivoiser pour pouvoir mieux l'amadouer et en faire ce que je veux sans me sentir privée ni coupable d'agir ainsi. Je veux me sentir libre de choisir ce que je veux manger sans être dépendante ou influencée par le sucre en moi.

Selon moi, j'aurai toujours une bibitte à sucre au fond de moi, mais elle sera bien domptée maintenant! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 6 Nov 2015 - 20:40

C'est bien possible Sunshine qu'elle soit encore bien vivante, tout en étant bien domptée!

En fait, je te parlais à travers mon expérience! Je considère que ma bibitte à sucre n'existe plus. J'ai encore le goût pour les mets sucrés, mais pas trop sucré, car je cœur me lève.
Exemple: je suis encore attirée par le sucre à la crème. J'en prends une croquée, c'est savoureux, j'en prends une deuxième, ça commence à être trop sucré, à la 3e bouchée, j'ai mal au cœur, je ne suis plus capable!
La tarte au sucre me fait cela aussi. Les desserts du Resto aussi. En plus, le mal de tête n'est pas loin! Les produits à base de chocolat agressent moins mes papilles toutefois. C'est le goût sucré qui s'est beaucoup atténué.

Alors je me dis que ma bibitte à sucre est décédée! J'aime des aliments beaucoup moins sucrés qu'avant. Comme un peu avec le sel. Je ne sale quasiment pas. Quand j'arrive sur un mets très salé, je suis quasiment incapable de le manger tant le goût salé me tombe sur le cœur. Un peu comme si je suis devenue très sensible au sucré et au salé!

Tournesol

Message  Tournesol le Sam 7 Nov 2015 - 14:24

Sunshine,

Avec tes expérimentations des dernières semaines, tu m'as influencée à en faire une autre cette semaine:
J'ai poussé ma témérité! Surprised
J'ai fait des muffins avec 3 c. à table de Sucanat pour 12 muffins.

La recette originale est de ½ tasse de fructose! Je l'avais déjà abaissé à 1/3 puis à ¼ tasse. Par la suite, j'ai changé le fructose (pouvoir doublement sucrant) pour le Splenda et finalement pour du Sucanat. J'en étais arrivé à 4 c. à table pour 12 muffins.

Verdict: ces muffins sont encore succulents! Ils ont même passé le test avec ma petite-fille qui adore ces muffins!

Alors, tu vois que tes expérimentations ont des bénéfices collatéraux même outre frontière ontarienne! Smile

Merci pour ton partage expérimental! Tu m'as contaminée à pousser encore plus loin la diminution du sucre parce que tu as mis des mots sur les bénéfices que tu en retires (pas d'appel du sucre ou d'envie de manger quand tu n'as pas une réelle faim). Razz

Il me reste le fameux café du matin! J'étais à 1 c. à thé de sucanat. Je suis rendue à ½ c. à thé! Le café est moins bon, mais, je persévère! Je veux en arriver à boire mon café sans sucre, en y allant tout doucement pour m'habituer au nouveau goût! En fait, au vrai goût du café que je dois apprendre à aimer! Embarassed
Tournesol

Message  gingin le Sam 7 Nov 2015 - 17:44

peut-ëtre en dehors du sujet mais j'ai jeté tout ce qui était Splenda...!!!  je vise plutöt le miel si j'ai besoin de sucre...  déja un gros progrès pour moi...!!!  donc, si je prends un thé vert je me permet un peu de miel de sarasin mais juste la pointe de la cuillère et sinon rien de sucré excepté les fruits qui le sont naturellement...
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Sam 7 Nov 2015 - 20:55

Gingin,

Tu n'es pas hors sujet tant qu'à moi parce que j'ai commencé mon poste en parlant de mon expérience
personnelle avec le Splenda et que tout comme les autres sucres ajoutés, il est recommandé d'en consommer avec modération afin de ne pas entraîner l'appel du sucre et la dépendance à ces sucres.

Chacune y va de son choix personnel, soit de diminuer le Splenda ou de l'arrêter complètement tout en y allant de façon modérée avec un sucre plus naturel, si tel est notre choix personnel.

L'important, je crois que c'est de ne pas se laisser berner par ce sucrant et de croire qu'on peut en consommer à volonté sans développer de dépendance.....sinon, on s'en rend compte quand il est trop tard et il faut y mettre tous les efforts pour se désintoxiquer le corps.

Je suis passée par là il n'y a pas si longtemps et mon expérience m'a servi à grandir et apprendre de cette erreur de croire que je pouvais en manger autant que je le voulais sans en payer le prix plus tard!

Pour ma part, j'avais comme objectif d'arrêter le Splenda un jour ou l'autre rendue au maintien et c'est ce que j'ai fait progressivement en le remplaçant par du Sucanat ou de la cassonade d'érable faite par mes
parents. Ce qui est beaucoup plus naturel, selon moi!

Maintenant, depuis le début de ce poste, je vise à diminuer la quantité de sucre ajouté par le commerce et d'utiliser le moins de sucre même s'il est naturel dans mes recettes maison afin d'apprivoiser ma bibitte à sucre.

Je vise ainsi à me désintoxiquer le corps de cette dépendance au sucre que j'avais développée encore plus depuis ce printemps suite à un bouleversement émotif dans ma vie personnelle et reliée aussi au stress du travail.

Bonne route vers tes propres essais aux sucres naturels ma belle Gingin! Smile

Dernière édition par Sunshine le Sam 7 Nov 2015 - 21:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 7 Nov 2015 - 21:21

Tournesol,

Depuis le début de mon expérimentation, j'ai essayé des recettes qui contiennent presque toujours 1 c. à thé de sucre par muffin ou par portion de dessert.

Je trouve que cette quantité qui est moindre que ce que je prenais avant ne change pas le goût tant que ça et je ne vois pas une si grande différence que ça...en tout cas, ma bibitte à sucre ne s'en plaint pas et c'est mon corps qui profite de ces nouveaux bienfaits en sucre diminué! Razz  

Que ce soient des brownies MAV du livre Moi aussi ou des muffins d'Isabelle Huot, cette quantité à raison de 1 c. à thé par portion me convient bien pour le moment.

Demain, je vais probablement cuisiner le gâteau aux carottes du livre MAV le 30e Notre histoire et je les fais en muffins. Je mettrai cette même quantité par muffin pour voir ce que cela donnera comme résultat. Comme il y a des ananas et des dattes dans ces muffins aux carottes, je suis certaine que la diminution de sucre peut se faire facilement sans trop en changer le goût.

Anecdote:

Ce soir, je me suis gâtée en masse en mangeant un dessert cochon mais santé: brownies MAV du livre Moi aussi avec une boule de crème glacée et un coke diète.

Surprise pour moi: je n'ai pu finir ma liqueur tellement le taux de sucre artificiel mis dedans me tombait sur le coeur avec le mélange brownies et de crème glacée en plus.

Il n'y a pas si longtemps, c'était pourtant ma combinaison préférée et j'avais de la misère à m'arrêter d'en manger et de ne pas en reprendre par gourmandise....oups, je devrais dire par dépendance au sucre plutôt car je sais maintenant que ce n'était pas de la vraie gourmandise mais bien une dépendance au sucre qui se développait en moi de plus en plus! Surprised

Maintenant, je peux manger et me gâter en mangeant du sucré fait maison sans sucre ajouté par le commerce sans me sentir privée!

Mon attirance pour des produits sucrés du commerce est en baisse depuis ma désintox au sucre et je vis en pleine conscience quand je mange un dessert ou muffin fait maison avec un peu de sucre naturel. Ce genre de sucré maison en petite quantité me suffit amplement maintenant.

Je savoure ces moments de pur bonheur autrement maintenant que mon corps est décrassé et remis à neuf! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 8 Nov 2015 - 10:15

Sunshine,
C'est tellement beau ce que tu nous partages!
Je ne pensais vraiment pas que tu souffrais autant de cette dépendance au sucre. Tu en as fait de la route depuis si peu de temps, ma précieuse amie!

Je suis convaincue que ce sevrage de sucrant incluant assurément les sucres artificiels comme le Splenda apporterait des bienfaits semblables à plusieurs autres mincamies qui oseraient effectuer un tel sevrage de sucre.

Je me souviens, il y a 8-10 mois, tu m'avais interrogée sur ma supposée bibitte à sucre, car mes comportements ne semblaient pas répondre à ceux d'une telle bibitte. Je n'avais pas pu te répondre clairement. Je savais que j'avais eu une grosse bibitte à sucre mais elle n'était plus là. Comment? Je t'avais répondu qu'elle s'était estompée avec les années, que toutes les fois que j'avais suivi une diète, j'abaissais le sucre dans mon alimentation et lorsque je lâchais la diète, je ne reprenais pas tout le sucre. Alors au fil des années, le sucre a diminué dans mon alimentation. Avec la reprise en main de novembre dernier, j'ai encore abaissé le sucre. Alors ce fut un travail de très longue haleine, tandis que toi, tu as réussi cet exploit en quelques semaines seulement. De plus, avec tes partages, tu me fais prendre conscience du comment ça s'est passé dans mon cas et encore bien plus, tu me fais voir que je suis une pleine détoxiquée du sucre et de cela, je suis si fière! Je n'en avais pas pris pleinement conscience, je le vivais, sans mettre des mots. Mais cette identification m'apporte une profonde satisfaction jusqu'à me mettre les yeux en eau. J'ai tellement souffert de cette dépendance au sucre...

Merci! Sans le savoir, tu contribues à nourrir mon estime de moi. I love you

Pour le gâteau aux carottes fait en muffins, je ne mets pas de sucre et j'aime encore mieux ces muffins sucrés simplement avec des carottes, des dattes et des ananas. Ça vaut le coup d'essayer! Cool
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut