comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Sam 22 Oct 2016 - 9:51

Suivi de ma bibitte à sucre

Wow! Bientôt 6 semaines sans retoucher à mes 4 catégories d'aliments sucrés préférés.

Un vrai bon ménage en moi a été fait en faisant ce sevrage complet de ces 4 catégories.

Mon corps ne les réclame plus du tout et je peux ainsi m'en passer très facilement sans ressentir aucun appels ni envies d'en remanger.

Vous me connaissez bien, je ne suis pas du genre à me faire des restrictions trop sévères...si je me sentais privée, je recommencerais à en manger un peu de façon modérée...

Ce qui avait l'air d'une restriction au tout début de ce défi sans sucre s'est changé en sevrage pour du plus long terme que je m'attendais.

Belle surprise pour moi qui a toujours été une bibitte à sucre qui se voulait bien vivante en mangeant dans ces 4 catégories de sucré chaque semaine de peur de me sentir privée.

Depuis 6 semaines déjà, je n'ai pas mangé ces aliments sucrés:

-bonbons et sucreries de toutes sortes
-boissons gazeuses (incluant diète)
-les desserts du commerce (pâtisseries, beignes et cie)
-muffins, biscuits et barres tendres du commerce

En prenant la décision d'éliminer ces aliments de mon alimentation, j'ai palié à mes besoins d'en manger par d'autres aliments plus santé.

exemples:
-je bois de l'eau minérale gazéifiée et cela me fait le même effet de plaisir que mon coke diète d'antan
-je mange des desserts, biscuits, et muffins faits maison avec moins de sucrant (1 c. à thé de sucre d'érable par portion seulement ou je les fais avec de la purée de dattes) et j'en retire le même plaisir que si c'était des aliments gras et trop sucrés du commerce

Je crois que c'est ma philosophie de vie qui y est pour quelque chose dans ma façon de voir ma démarche santé.

Ma philosophie de vie depuis 2009:

-trouver un mode de vie sain qui me donnera du plaisir à le vivre au quotidien sans me sentir privée trop à long terme.

*Si ce que je choisis me fait vivre des privations temporaires, ce n'est que le temps normal pris pour m'habituer à ce nouveau changement de vie et je dois poursuivre mes efforts sans avoir peur d'agir.

**Si ce que je choisis me fait vivre des privations trop longtemps et que cela me pousse vers la compulsion, il est temps d'adapter ces changements pour trouver une meilleure solution.

De plus, je dois m'assurer d'avoir un mode de vie qui me fera comme un gant pour m'aider à garder mon feu sacré bien vivant et aussi de pouvoir perdurer ces changements au fil du temps....et ce, pour le reste de ma vie si possible!

J'adore cette philosophie de vie qui fonctionne si bien pour moi et qui me guide tout au long de mes réflexions lorsque je dois faire des choix pour réorganiser ma démarche santé! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Tournesol le Lun 24 Oct 2016 - 13:12

Sunshine a écrit:Mon corps ne les réclame plus du tout et je peux ainsi m'en passer très facilement sans ressentir aucun appels ni envies d'en remanger.

Vous me connaissez bien, je ne suis pas du genre à me faire des restrictions trop sévères...si je me sentais privée, je recommencerais à en manger un peu de façon modérée...

Ce qui avait l'air d'une restriction au tout début de ce défi sans sucre s'est changé en sevrage pour du plus long terme que je m'attendais.

Belle surprise pour moi qui a toujours été une bibitte à sucre qui se voulait bien vivante en mangeant dans ces 4 catégories de sucré chaque semaine de peur de me sentir privée.

Aurais-tu cru à ces sensations nouvelles il y a un an? C'est inimaginable comment le sucre peut avoir des répercussions à tous les niveaux! En tout cas, c'est une révélation massue pour moi! Je vis aujourd'hui avec les bénéfices collatéraux du sevrage du sucre et jamais je n'aurais pu penser que ce produit était une drogue qui influençait même le bien-être de mon intérieur!

Bravo d'avoir osé prendre ce beau risque! Very Happy
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 24 Oct 2016 - 14:10

Tournesol,

Oui, c'est vraiment spécial comme sensations intérieures! Very Happy

Même si je n'ai pas sevré ma bibitte à sucre complètement en éliminant tous les produits sur la liste d'aliments sucrés, j'en ressens d'énormes bienfaits collatéraux quand même.

Avec cette façon de faire et les catégories d'aliments que j'ai supprimés de mon alimentation, c'était le bon équilibre pour moi pour voir tous ces changements positifs et à plus long terme aussi.

Je ne suis pas encore décidée si j'éliminerai encore plus d'aliments sucrés ou si cela est suffisant pour moi.

Pour le moment, je travaille sur le reste de mon alimentation en attendant de voir les résultats à plus long terme de ce semi-sevrage de sucre.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 1 Nov 2016 - 16:31

Sunshine a écrit:Grande surprise pour moi!

Nous venons de terminer la distribution des bonbons d'Halloween et je n'en ai pas mangé!

Rien! Niet! zéro! Surprised

100 petits sacs individuels et un plein bol de bonbons supplémentaires ont été donnés sans en prendre un seul!

Mon conjoint en a mangé quelques-uns mais cela ne me disait rien de bon! L'envie et le goût n'étaient pas là....l'attraction habituelle non plus! Surprised

Cette nouvelle sensation d'indifférence envers ces cochonneries sucrées qui sont habituellement mes aliments moins santé préférés me surprend énormément et me laisse sans voix ce soir! Surprised

Ce message qui date de l'an passé à pareille occasion me résonne encore les mêmes émotions cette année! I love you

Une deuxième année qui fut encore plus facile que l'an passé au sujet de cette journée spéciale pour une bibitte à sucre comme moi.

Depuis le 12 septembre de cette année, je n'ai pas retouché aux bonbons et sucreries de toutes sortes et j'en suis décontaminée encore en ce moment.

Hier, j'ai donné 120 sacs de bonbons dont mes préférés sans en manger...ni penser à en manger.

Ce n'est qu'en refermant la porte que j'ai réalisé que je n'en avais pas eu envie du tout. Surprised

Toute un sevrage de sucre qui m'aide encore plus que je ne le pensais à voir, toucher et sentir toutes sortes de sucreries sans être attirée par elles.

J'en suis bien heureuse et je me sens encore plus libre que l'an passé! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Nov 2016 - 10:16

Suivi de ma bibitte à sucre

Wow! Bientôt 9 semaines sans retoucher à mes 4 catégories d'aliments sucrés préférés.

Comme je ne pense plus à ces 4 catégories d'aliments, il m'est facile de ne pas en prendre.

Je peux en voir et les sentir sans trop me rappeler ce que ça goûte exactement! Surprised

Mon corps n'en ressent plus l'appel ni l'envie d'en remanger.

Depuis 9 semaines déjà, je n'ai pas mangé ces aliments sucrés:

En prenant la décision d'éliminer ces aliments de mon alimentation, j'ai palié à mes besoins d'en manger par d'autres aliments plus santé.

exemples:
-je bois de l'eau minérale gazéifiée et cela me fait le même effet de plaisir que mon coke diète d'antan
-je mange des desserts, biscuits, et muffins faits maison avec moins de sucrant (1 c. à thé de sucre d'érable par portion seulement ou je les fais avec de la purée de dattes) et j'en retire le même plaisir que si c'était des aliments gras et trop sucrés du commerce

Conclusion:

Cette supression de sucre de 4 catégories d'aliments sucrés (sans être cependant un sevrage à 100% de toutes mes sources de sucre dans mon alimentation totale)  m'a permis de me décrasser le système et de stabiliser mes émotions et mon côté plus sensible. Cela m'a donné aussi un bon coup de main pour voir la vie plus positivement et avoir de l'énergie et un meilleur moral en général.

Mon feu sacré est toujours bien allumé et entretenu depuis plusieurs semaines déjà! Il est d'ailleurs plus facile à entretenir et je suis sur le pilote automatique maintenant tout en restant bien vigilante.

Ce qui en soi peut m'aider à rester bien branchée sur ce que je veux et ne veux pas dans mon alimentation et mon mieux-être! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 20 Nov 2016 - 13:01

Cette semaine, j'ai choisi d'expérimenter au sujet de mon sevrage sans sucre des 4 catégories d'aliments sucrés dont j'ai décidé de me passer depuis plusieurs semaines.

Plus j'avance dans cette expérience et plus l'idée d'en remanger me venait en tête au cas où je commencerais à devenir un peu trop centrée sur ce défi de ne plus en manger au lieu de vraiment y aller avec ce que dicte mon corps au sujet de ses vrais besoins.

Cette semaine, ayant vécu une tourmente au travail, le retour à la maison fut difficile sur plusieurs jours et les soirées furent encore plus difficiles sans ces 4 catégories pour me réconforter dans ce que je vivais comme émotions et stress.

Cela est venu augmenter d'un gros cran les frustrations que je vivais au travail car je ne voulais pas les manger avec mes aliments préférés de ces 4 catégories et je me sentais forcée de les vivre au total à froid! Embarassed

J'ai donc compensé un peu en mangeant du chocolat noir qui ne fait pas partie de ces 4 catégories d'aliments éliminés pour voir si cela ferait l'affaire.

Oui, j'ai pu ainsi surmonter cette turbulence cette semaine mais un doute s'est installé en moi qu'il me faudrait bien tester ces aliments sucrés que j'ai supprimés avant que d'autres tourmentes plus fortes viennent me faire obséder au sujet de ces aliments et de me mettre à en remanger en perdant le contrôle.

En m'assurant de laisser passer la tourmente de la semaine, j'ai décidé de tester une catégorie d'aliments sucrés en allant au resto hier soir.

J'ai pu constater qu'il m'était possible de remanger de ces aliments dans un contexte sain (en ayant faim et en ne vivant pas d'émotions à manger) en toute paix intérieure sans ressentir de culpabilité de revenir en arrière ou de briser mon pacte du défi sans sucre pour ces aliments.

Aujourd'hui, je me suis remise à manger comme à mon habitude en n'y repensant même plus et en ne vivant pas d'appel du sucre non plus! Surprised

constat personnel:

On a beau dire que le sucre appelle le sucre, mais ce n'est pas une fois de temps en temps qui peut tout faire basculer ma démarche, si cela est fait de façon saine (en manger quand j'ai faim et arrêté quand la faim est comblée sans chercher à manger mes émotions non plus).

C'est une peur en moi qui s'estompe maintenant pour me redonner ma zénitude de manger sainement et de manger sucré quand le coeur me le dira vraiment, sans culpabilité ou crainte de retomber dans le sucre de façon incontrôlable.

En faisant cette expérimentation au moment où je me sentais bien et prête, j'ai gagné en assurance en moi et en paix intérieure que ma relation avec le sucre est bel et bien sur la bonne voie de la sérénité sans me sentir privée d'en manger ou pas, selon les vrais besoins de mon corps! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Nov 2016 - 9:50

Suivi de mes expérimentations

Depuis que j'ai mangé des aliments sucrés du commerce la semaine passée, je n'ai pas ressenti l'appel du sucre pour venir déranger ma quiétude d'esprit cette semaine.

Je me sens "zen" en tous points puisque j'ai testé mes capacités à remanger du sucre du commerce sans retomber dans le cercle vicieux de vouloir en manger encore et encore.

Le fait d'avoir rassuré mes peurs face à la possibilité d'être trop appelée par le sucre si je continuais à faire un trop gros sevrage m'a permis de poursuivre sur la bonne voie de l'équilibre entre manger santé et moins santé lorsque mon corps en aura vraiment envie et besoin. 

Ce pourquoi je peux confirmer que j'ai atteint mon objectif ultime avec le sucre: établir une relation saine non pas en me sevrant totalement et en me conditionnant à ne pas en manger, mais bien en trouvant le meilleur équilibre pour moi tout en continuant d'en manger lorsque mon corps me le demandera.

Tout une prise de conscience pour moi depuis deux semaines qui m'a amenée là où je le voulais dans mes objectifs personnels! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Jan 2017 - 12:48

Bonjour,

Mon deuxième défi sans sucre va bon train! Smile

Ce défi fait après les Fêtes me permet de reprendre la route là où je l'avais laissée avant les vacances de Noël, c'est-à-dire vers la diminution de sucre dans mon alimentation.

Pour ce défi sans sucre qui dure 21 jours, j'ai choisi d'éliminer les mêmes catégories que lors du défi en septembre car cela avait porté fruit quand je l'avais fait.

Voici mes 4 catégories:

En prenant la décision d'éliminer ces aliments de mon alimentation, j'ai palié à mes besoins d'en manger par d'autres aliments plus santé mais qui me donnent autant de plaisir que ceux moins santé que j'ai éliminés.

exemples:
-je mange des desserts, biscuits, et muffins faits maison avec moins de sucrant (1 c. à thé de sucre d'érable par portion seulement ou je les fais avec de la purée de dattes) et j'en retire le même plaisir que si c'était des aliments gras et trop sucrés du commerce

En ce jour 13 du défi, je me porte bien et les désagréments de cette élimination de sucre est derrière moi.

Ma baisse d'énergie des premiers jours n'a pas été aussi forte qu'en septembre.

En septembre, j'avais eu des migraines, des faiblesses et j'avais trouvé ça bien difficile à gérer.

Ce deuxième défi est moins éprouvant pour moi et j'en suis bien contente car cela démontre que je suis moins contaminée par le sucre maintenant et qu'il est plus facile de me remettre sur les rails rapidement.

Je continue ce défi avec optimisme car je sais que j'en retirerai de grands bénéfices positifs à la longue si je tiens bon pendant 21 jours de suite sans prendre de ces catégories de sucré.

En sachant à l'avance tous les bénéfices qu'on peut en retirer, la deuxième fois est un peu plus facile à faire pour moi! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Sam 28 Jan 2017 - 19:16

Sunshine moi aussi pour mon défi ça va quand même bien! Je suppose que ma baisse d'énergie est causé par ça, même si je ne suis pas une bébitte à sucre mais pas pantoute. Je suis plus fruits et mon chum lui est... sucre, sucre, sucre alors c'est une chance pour moi de ne pas aimer autant les choses sucrées Wink
Moi il faut que je bouge et avec la température que nous avons eu notre domaine est très mal entretenu alors les marches sont très distancée, pas grave le printemps s'en vient ça va fondre toute cette m.... là.
Bonne soirée à toutes celles qui passeront par ici et prenez soin de vous!  I love you
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Invité le Dim 29 Jan 2017 - 14:27

Merci Ortance d'être passée dans ce poste! Very Happy

C'est pas si souvent que ça que j'ai de la visite dans ce poste!

Reviens quand tu veux! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 4 Fév 2017 - 11:46

Mon défi 21 jours sans sucre s'achève sous le signe du succès et j'en suis bien contente! Very Happy

Cette fois-ci, je peux affirmer que je l'ai fait toute seule sans aide d'une source de motivation extérieure car j'ai arrêté de regarder les capsules de cette motivatrice dès la première semaine car elles ne m'intéressaient plus autant étant donné que c'était les mêmes que j'avais vues lors du premier défi en septembre.

Moi, écouter des répétitions de ce que je sais déjà et exactement avec les mêmes mimiques et les mêmes mots parce que c'est la copie conforme de l'autre fois, cela me démotive plus qu'autre chose! Laughing

Je me suis donc motivée à le faire dans mon petit coin toute seule sans trop l'aide de personne et j'ai réussi à le faire sans prendre mes 4 catégories d'aliments que j'ai choisis d'éliminer pendant ces 21 jours!

Bien contente la madame Sunshine d'avoir complété ce défi de façon autonome et sans retomber dans le sucre de ces 4 catégories pendant ces 21 jours! Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 5 Fév 2017 - 16:47

Voici un article qui me rejoint par sa façon de diminuer le sucre sans se sevrer de tout!

Éliminer le sucre ajouté du commerce et le sucre raffiné le plus possible en cuisinant avec du sucre d'érable et éliminer les édulcorants artificiels était mon but en commençant ce poste et cet article que je viens de trouver m'interpelle beaucoup.

http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/jai-quitte-le-sucre-raffine-1.2357126

Dans cet article, il y a des liens pour lire d'autres articles sur le sujet et je trouve que ces articles me ressemblent un peu dans mes besoins personnels et ma vision du sucre.Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 5 Fév 2017 - 17:31

Rien de mieux que ce poste pour vous exprimer une grande fierté!

Ma fille et ses deux petites sont des vrais de vrai bibittes à sucre. Elles ne souffrent pas d'embonpoint, pas du tout!

Considérant leur goût prononcé pour le sucre tout en sachant les ravages du sucre, j'ai donné le livre des galettes de Madame Labriski à ma fille dans son bas de Noël ainsi qu'un gros pot de dattes, une tôle à biscuits et un couvre-tôle en silicone. Ma fille me dit: "Tu as lu dans mes pensées, il va falloir diminuer le sucre chez nous!" La maman était bien contente d'avoir frappé un coup de circuit!

Aujourdhui, nous sommes allés dîner avec eux. Ma fille me montre avec grande fierté ses premières galettes de Madame Labriski: les pommoelleuses. Ses filles ont adoré et elle aussi

À partir de lundi, elles débutent un mois sans sucre. Elles conserveront la purée de dattes, la compote de pommes, les fruits et les yogourts de même que les galettes Labriski et les muffins maison peu sucrés. Il y aura aussi la tartinade de dattes, communément appelée "le petit chocolat de grand-maman"! Je me ferai un plaisir de leur concocter des galettes ou des muffins et de la tartinade de dattes que j'irai placer dans leur frigo, à leur insu, pour les encourager dans leur démarche.

Le coeur de la maman et grand-maman est vraiment heureux! Nul besoin d'être en surpoids pour prendre un virage moins sucré! Possiblement que les filles seront moins sur le High aussi! c'est aussi une façon de prendre soin de sa santé même si actuellement, les 3 filles sont top shape!

Elles auront possiblement des hauts et des bas, j'essaierai d'être présente pour les encourager. Je crois que les deux plus contaminées sont la mère et la petite de 4 ans. Celle de 6 ans est moins attirée.

Voilà, c'était mon témoignage en lien avec la bibitte à sucre qui fait des ravages à tout âge et dans tous les milieux! Ma fille en voit des dedans de corps qui ont été saoulés de sucre durant des années!
Tournesol

Message  Invité le Dim 5 Fév 2017 - 17:40

Tournesol,

Bien contente de te lire dans ce poste et de savoir que tu lègues à ta famille de bonnes habitudes alimentaires en les incitant à manger sans sucre raffiné ou ajouté du commerce.

Ce sera intéressant de voir les bénéfices collatéraux autant chez ta fille que chez tes petites-filles dans quelques semaines.

Bravo à toute la famille d'avoir suivi cette vague moins sucrée!Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 14 Fév 2017 - 13:41

Suite à la lecture de l'article mis ci-haut dans un autre message, le goût de reprendre en main ma consommation de sucre est revenu encore plus en force et je me sens prête à me concocter un petit plan de match pour cette occasion.

Ce plan de match qui m'aidera à diminuer le plus possible ma consommation de sucre se fera par étapes et progressivement en douceur, selon mes besoins au lieu d'essayer d'éliminer tout (ou une partie trop grande de sucre) tout d'un seul coup.

C'est ce choix de plan de match qui me convient le plus étant donné ma forte tendance à me sentir privée quand je coupe trop drastiquement un aliment quelconque.

En y allant progressivement, j'arriverai sans doute à éliminer une bonne partie de mon sucre de façon plus définitive sans "choquer" mon mental ni mon corps non plus.

En ce faisant, cela me donnera le temps de m'adapter à ces changements progressifs et à me refaire une attitude différente envers la consommation de sucre dans ma vie.

Ce qui devient intéressant pour moi maintenant, c'est que je connais tous les effets positifs et les bénéfices collatéraux d'une diminution de sucre dans mon alimentation et que j'ai envie de ressentir à nouveau ces bienfaits dans mon corps autant que dans ma tête et mon coeur.

J'ai bien hâte de voir apparaître à nouveau cette sensation de libération, de liberté et de zénitude en moi! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Fév 2017 - 12:05

Mise au point sur mes raisons de diminuer le sucre dans mon alimentation

Si cela vous intéresse, voici les raisons pour lesquelles je choisis présentement de diminuer le sucre dans mon alimentation.

http://mincamies.forum-canada.net/t4582p125-le-maintien-a-vie-revu-et-corrige-par-ma-demarche-vers-le-mieux-etre#36143

Ce choix de vie qui me convient présentement me redonnera un sentiment de liberté que j'ai ressenti lors de mes autres diminutions de sucre faites auparavant.

Cette fois-ci, j'irai selon mes besoins personnels sans y voir un écart ou une tricherie si je reprends un peu de sucre de temps en temps pour contenter ma dent sucrée.

J'irai davantage au gré de mon corps et selon ses besoins! Un jour à la fois! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Fév 2017 - 12:17

Semaine 1 de mon plan de match personnel pour diminuer le sucre dans mon alimentation

En cette première semaine, j'y vais mollo sur la diminution de sucre! Wink

J'essaie entre autres de diminuer la consommation de produits du commerce tels que:

-pâtisseries, beignes, muffins, biscuits, gâteaux
-boisson gazeuse (incluant les boissons diètes aussi)
-bonbons ou sucreries du même genre 

Je continue à prendre d'autres aliments sucrés tels que:

-chocolat de toutes sortes (incluant le chocolat noir aussi)

Pour compenser cette diminution en sucre, je mange un peu plus gras qu'à l'habitude et je mange des protéines supplémentaires en journée (en plus de celles prises lors de mes 3 repas principaux).

Lorsque je ressens l'envie de manger sucré, je mange plus protéiné ou plus gras ou sucré naturellement en prenant des aliments santé tels que: noix, graines, fromage riche en gras, fruits frais ou séchés.

J'ai aussi acheté une boisson de soya que je mets dans mes smoothies aux fruits et qui me donne un bon déjeuner sans pain mais rempli de protéines et de bons nutriments soutenants qui m'enlèvent mes fringales en journée.

Constat: en deux jours, j'ai déjà retrouvé une meilleure qualité de vie et je me sens en pleine forme émotionnelle et physique aussi! Wink I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 16 Fév 2017 - 10:48

Semaine 1 (suite)

De plus en plus, mon petit plan de match personnel prend forme! Very Happy

C'est en lisant des articles comme celui mis ci-haut et celui-ci que j'ai retrouvé la bonne attitude à adopter pour arriver à mon but ultime.

http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/diminuez-sucre-en-remplacant-10-aliments-1.2353058

Il ne me faut pas juste diminuer le sucre raffiné ou ajouté dans des aliments du commerce, mais aussi le remplacer par d'autres aliments plus santé et naturels afin de ne pas me sentir privée dans ce mode de vie allégé en sucre.

Avec tous les trucs que je trouve ces temps-ci et mes propres observations des derniers temps, j'ai plein d'idées pour me concocter un bon plan de match bien personnalisé qui me conviendra bien! Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Jeu 16 Fév 2017 - 13:27

Sunshine je ne sais pas si ces sites peuvent t'aider

1. http://www.nospetitsmangeurs.org/comment-remplacer-le-sucre-blanc-dans-une-recette
  2. http://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/10-ingredients-pour-remplacer-le-sucre-en-cuisine-39577.html

J'espère que tu feras une bonne lecture!
Ortance

Message  Invité le Jeu 16 Fév 2017 - 13:55

Merci Ortance pour ce partage de trucs!Smile

Pour ma part, je me suis bien outillée en diminuant le sucre raffiné et ajouté du commerce en cuisinant maison tout d'abord.

Ensuite, depuis un bon bout déjà, je n'utilise plus de Splenda ou édulcorant artificiel ni sucre blanc lorsque je cuisine.

Mes trucs qui me conviennent bien pour moi: remplacer le sucre blanc, raffiné ou ajouté du commerce en cuisinant maison avec de la cassonade d'érable ou du sirop d'érable...parfois avec du miel mais seulement quand une recette en demande.

Je ne veux pas essayer d'autres sucrants comme du stévia, sirop d'agave ou autres.

Je me sens mieux en utilisant des produits d'érable faits par mes parents auxquels rien n'est ajouté et qui sont bons au goût pour moi.

En les utilisant avec modération, j'arrive à maintenir ma bibitte à sucre heureuse et à ne pas avoir d'appel du sucre trop fort.Wink

Invité
Invité

Message  Ortance le Jeu 16 Fév 2017 - 20:50

Aucun problème Sunshine
Ortance

Message  Invité le Dim 19 Fév 2017 - 13:27

Bilan de la semaine 1

Ma diminution de sucre pour cette première semaine s'est passée comme je l'avais planifiée et j'en suis bien contente!

Tel que prévu, j'ai diminué la consommation de produits du commerce tels que:

En réalité, j'ai pris une boisson gazeuse diète seulement et quelques bonbons en fin de semaine et c'est tout! C'est beaucoup moins que dans les semaines précédentes! Wink

En bonus, j'ai complètement été capable d'éviter de consommer ces aliments qui étaient dans mon plan de match pour cette semaine:-pâtisseries, beignes, muffins, biscuits, gâteaux

Un plus pour moi qui n'est pas négligeable en soi pour me motiver à poursuivre dans ce sens dans les semaines à venir! Very Happy

Tel que planifié, j'ai continué à prendre d'autres aliments sucrés tels que:

-chocolat de toutes sortes (incluant le chocolat noir aussi)

conclusion:

Belle semaine où la quantité de sucre a été considérablement diminuée en comparaison des semaines précédentes! Smile

Les effets bénéfiques de cette diminution de sucre commencent à se faire ressentir.

Mon moral, mon énergie, mes humeurs et émotions sont plus stables et mon corps en général en est bien content lui aussi! Wink

C'est sur cette belle lancée que je débute ma semaine 2! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 19 Fév 2017 - 13:43

Semaine 2 de mon plan de match personnel pour diminuer le sucre dans mon alimentation

En cette deuxième semaine, je poursuis ma diminution de sucre progressivement tout en douceur!

J'essaie entre autres de diminuer ou d'éviter la consommation de produits du commerce tels que ceux de la semaine passée:

-pâtisseries, beignes, muffins, biscuits, gâteaux
-chocolat du commerce (autres que le chocolat noir)
-café mocha Tim Hortons ou autres liquides Tim Hortons trop sucrés (cappucino glacé ou chocolat chaud, par exemples)

Je continue à prendre d'autres aliments sucrés (si envie) tels que:

-chocolat noir
-barres tendres du commerce

Pour m'aider à poursuivre ma route, je me cuisine de bons desserts et collations santé sucrés avec un peu de cassonade à l'érable.

Je mange aussi plus protéiné entre les repas ou plus gras si des envies de manger sucré se présentent à moi en journée.

En fait, je continue à utiliser les mêmes trucs que j'ai énumérés la semaine passée.

C'est avec une belle attitude positive face à cette diminution de sucre que j'entame avec plaisir ma semaine 2! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 23 Fév 2017 - 15:36

Mise à jour de ce poste:

Cette semaine se passe comme prévu.

Pour les semaines à venir, je prévois poursuivre mes objectifs de diminuer ou éviter le sucre raffiné ou ajouté du commerce dans mon alimentation.

Et ce, en continuant d'y aller lentement et progressivement, selon les besoins de mon corps pour ne pas le "choquer" trop radicalement.

Lentement, mon corps commence à s'habituer à ce mode de vie avec moins de sucre ajouté et raffiné et il m'en remercie tous les jours.

Cela ne m'empêche pas de savourer de temps à autres des aliments moins santé (sucrés ou gras) les fins de semaine, mais j'arrive à bien équilibrer les quantités maintenant puisque mon corps n'est plus attiré autant par ce genre d'aliments.

Toute une victoire en soi pour moi que de me sentir plus libre maintenant que ma relation avec la nourriture en général est plus saine et équilibrée! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 19 Mar 2017 - 10:16

Nouveaux développements dans ce dossier

De nouvelles découvertes me permettent maintenant de me donner de nouvelles stratégies qui me conviennent bien plus qu’un défi sans sucre ou un sevrage agressif qui ne me donne que des privations et une envie d’en manger encore plus par la suite ! Mad

Avec mes nouvelles stratégies, je peux reprendre le pouvoir sur ma bibitte à sucre sans la « choquer » ! Youppi! Very Happy

Voici mes nouvelles stratégies :

Si mon corps ressent une envie ou un besoin de manger du sucré qui est dans ma liste d’aliments sucrés « réconfortants », je dois m’arrêter pour mieux m’observer et m’analyser de plus près pour comprendre ce comportement et ne pas toujours céder pour manger du sucré.

Voici ma liste d’aliments sucrés « réconfortants » :

-boisson gazeuse (incluant diète)
-chocolat de toutes sortes (incluant le choco noir)
-desserts sucrés du commerce ou des restos
-muffins, biscuits et barres tendres du commerce ou des restos

Deux analyses possibles se présentent à moi jusqu'à maintenant :

1)  Si mes envies de manger sans faim du sucré sont présentes et que je n’en trouve pas vraiment la raison, il est possible que je vive du stress ou de la fatigue causée par le stress qui m’incite à manger ce sucré en ce moment précis.

Il faudra alors que je remédie à cet obstacle en relaxant, en me reposant ou en faisant des exercices de cohérence cardiaque ou de méditation pour évacuer ce stress ou cette fatigue accumulée.

2)  Si mes envies de manger sans faim du sucré sont présentes et que je sais que c’est dû à une émotion, il est possible que je vive du stress trop longtemps accumulé qui me fait vivre des émotions à la longue

Ou

Il est possible que je vive des émotions  (mais qui ne sont pas reliées au stress et fatigue) et que j’aie envie de les manger en me réconfortant avec du sucré

Il faudra alors que je remédie à cet obstacle en relaxant, en me reposant ou en faisant des exercices de cohérence cardiaque ou de méditation pour évacuer ce stress ou cette fatigue accumulée.

Ou

Il faudra que je surfe sur cette émotion pour me donner la permission de l’accueillir en moi, de la vivre et de la calmer car elle est normale et fait partie de mon bagage de vie tout simplement sans la manger

N.B. Une fois par semaine, je mange un aliment sucré qui fait partie de cette liste d’aliments « réconfortants », mais je m’assure de le faire dans un contexte sain et planifié à l’avance pour éviter de relier cette aliment à du réconfort comme tel.

Je mange donc sucré sans me sevrer totalement ni me sentir privée ! Wink

Si j'ai une envie de ces aliments sucrés en dehors de mon temps de choix de gâteries normales une fois par semaine, il y a souvent anguille sous roche et il est temps de m’arrêter pour mieux comprendre mon comportement! Wink                      

Clarification :

De plus, comme je ne veux pas affamer ma bibitte à sucre et que je veux vivre le plus normalement possible ma vie en mangeant de tout sans éliminer le sucre totalement, je me donne la marge de manœuvre de manger du sucre naturel qui ne fait pas partie de ma liste d’aliments sucrés « réconfortants ».

Exemples :

-collations et desserts : fruits frais et séchés

-Je mets dans mes recettes de desserts et collations : dattes séchées ou mise en purée de dattes, compote de pommes non sucrée, sirop d’érable, miel ou cassonade d’érable pur  

Conclusion :

Je viens de me trouver des stratégies qui me parlent et qui me redonnent l’élan pour continuer à « rêver » d’une  vie simple et normale de bibitte à sucre apprivoisée! I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut