comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Dim 21 Fév 2016 - 11:42

Cela fait un bon deux mois que j'ai diminué le sucre dans mon alimentation et je suis toujours étonnée de voir à quel point il est plus facile de survivre à mon SPM et mes règles abondantes sans avoir envie de sucré tout le temps.

Mes envies sont de beaucoup diminuées et lorsque j'en ressens le besoin, je me cuisine un petit dessert moins sucré comme j'ai fait en fin de semaine et le tout est résolu en un clin d'oeil! Wink

Pas de rages extrêmes de sucre comme avant! Yé!

1 pour Sunshine et 0 pour ma dépendance au sucre! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Mar 23 Fév 2016 - 21:53

Malgré ma fatigue et le stress de la période des examens qui approchent pour mes étudiants, je garde le cap vers mon objectif, soit de ne pas manger d'aliments sucrés du commerce parce que je peux en manger faits maison en diminuant le sucrant de façon considérable.

Ce soir, ma fatigue et mon stress de performance au travail ont fait en sorte que ma bibitte à sucre a voulu se pointer le bout du nez mais j'ai surmonté cette vague de trop plein en moi en mangeant seulement ma collation-dessert de soirée moins sucrée comme à mon habitude.

Youppi! Je gère de mieux en mieux ma bibitte à sucre! Smile

Invité
Invité

Message  Philou le Mer 24 Fév 2016 - 0:28

Ton cadeaux de la st valentin est très beau une bonne idée, moi pour mon gout du sucre j'aime bien les carrés  aux dattes de MAV Délice
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Invité le Mer 24 Fév 2016 - 19:00

Merci Philou d'être passée jaser avec moi! Cela me fait plaisir de te lire! Wink

Depuis que j'ai arrêté l'utilisation des faux sucres comme le Splenda et que je prends seulement un peu de sucre naturel dans mes recettes maison sans manger autre chose du commerce qui serait très sucré, ma bibitte à sucre peut se contenter de peu maintenant.

Et tout comme toi, les dattes est un de mes choix préférés pour combler mes besoins en sucre naturel.

Maintenant, je mange des fruits frais ou séchés en toute connaissance de leur taux de sucre que je peux apprécier encore plus depuis que j'ai diminué le sucre dans mon alimentation. Les fruits sont tellement savoureux et plus goûteux depuis ma diminution de sucre.

Un simple fruit frais peut contenter ma dent sucrée et ma bibitte à sucre est toute contente elle aussi! Smile

Invité
Invité

Message  Philou le Jeu 25 Fév 2016 - 0:59

Comme tu as raison,mais je n'ai pas encore complètement enlever le splenda et la cassonade diète , un jour peut être a savoir combien je peux mètre   du vrai sucre et que sa soit bon. sans trop changer le goût de la recette.
 ta recette de boules dattes et coco comment tu les fais , est-ce que tu fais cuire des dattes et après tu les mets en boules et tu les passe dans le coco.
 Merci

Dernière édition par Philou le Lun 11 Avr 2016 - 23:19, édité 1 fois
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Invité le Sam 27 Fév 2016 - 10:54

Bonsoir Philou,

Voici la recette de boules aux dattes et noix de coco

http://mincamies.forum-canada.net/t5260-recette-de-boules-aux-dattes

Dans ce nouveau poste que j'ai créé, tu auras toutes les infos! Smile

Dernière édition par Sunshine le Sam 27 Fév 2016 - 20:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 27 Fév 2016 - 20:08

Hier, je me suis achetée du chocolat du commerce parce que j'en avais envie depuis quelques jours et que je ne tiens pas à affamer ma bibitte à sucre non plus. Comme cette envie ne me lâchait pas, il valait mieux la nourrir avant que cela tourne en obsession.

En fin de semaine, je l'ai nourrie à petites doses en savourant ce choco et en le laissant fondre dans ma bouche lentement, très lentement.

C'est une chose que je ne faisais jamais avant...j'ai toujours dévoré les cochonneries que j'achetais sans prendre le temps de les goûter et de les savourer! J'en mangeais sans en connaître le vrai goût finalement.

En savourant ce que je déguste maintenant, j'ai l'impression de contenter plus rapidement ma dent sucrée et je n'ai besoin que de peu pour combler mes besoins en sucre depuis ma désintoxication de sucre.

Cette relâche vis-à-vis du sucre sera de courte durée car la quantité de chocolat acheté est minime et que la dose de sucre que cela m'a donnée est suffisante pour un bon bout encore.

J'ai été pas mal surprise de voir à quel point le chocolat du commerce est sucré maintenant que j'ai diminué le sucre dans mon alimentation...après quelques bouchées, j'en ai eu assez! Surprised

Vive ma bibitte à sucre bien domptée! Smile

Invité
Invité

Message  Philou le Dim 28 Fév 2016 - 0:26

Merci , bonne petit recette pour ce gâter un peu .
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Invité le Dim 28 Fév 2016 - 17:37

Avec la semaine qui m'attend au travail, je n'ai pas pris de chances...

J'ai préparé différents desserts-collations pour mes soirées occupées où je pourrai manger des gâteries pas trop sucrées car c'est moi qui les aurai cuisinées en diminuant de beaucoup le sucre naturel mis dans ces recettes.

-yogourt grec brûlé (livre le 30e)
-garniture de tarte aux cerises sous forme de pouding (livre le 30e)
-gâteau à la vanille sous forme de muffins avec coulis de fraises sans sucre

Ma semaine est bien organisée....reste à voir si ma bibitte à sucre se pointera le bout du nez lorsque le stress et la fatigue se feront sentir en cours de semaine!

En tout cas, je suis prête! Wink

Invité
Invité

Message  Philou le Dim 28 Fév 2016 - 22:11

Pour moi cette semaine pas fait de desserts .pris ceux acheter de mav , ma semaine j'ai un défis a faire que notre conférencière nous a demander, j'ai choisie de remplir les recommandations par semaine de mon journal alimentaire. ce que je ne me préoccupais pas de puis longtemps`
 Sa m’apprend un peu a planifier ma semaine, sa va bien jusqu’à aujourd'hui,il me reste 2 jours pour intégré veau, foie,œuf,poisson.
Je crois que je vais réussir mon défis  Very Happy
Philou
Minçamie de Saphir
Minçamie de Saphir

Message  Invité le Sam 5 Mar 2016 - 21:15

Cette semaine, il m'est arrivée d'avoir le besoin de manger du chocolat et j'ai comblé ce besoin de façon raisonnable et modérée.

Depuis quelques jours, cette envie est passée et j'ai pu bénéficier d'une accalmie au niveau des envies de sucré pour aujourd'hui.

En PM, je me suis préparée un bon dessert-collation de soirée au cas où j'en aurais besoin dans les prochains jours.

Comme j'ai ressenti une vraie faim en soirée, j'en ai profité pour me servir une portion de ce délicieux gâteau au fromage style New York avec coulis de fraises sans sucre (livre MAV Manger santé pour le plaisir).

Note: Je diminue le sucrant dans cette recette afin d'éviter d'entretenir ma bibitte à sucre. Je la contente en mettant 1 c. à thé de cassonade d'érable naturelle par portion.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 6 Mar 2016 - 21:23

Bonsoir à toutes,

Ne vous inquiétez pas trop de moi si je ne viens plus aussi régulièrement écrire dans ce poste.

C'est que je ne ressens plus le besoin de venir y écrire pour le moment car je suis dans une bonne phase où ma bibitte à sucre est stabilisée et bien domptée depuis un bon bout de temps déjà.

Je reviendrai dans ce poste à l'occasion seulement ou quand j'en ressentirai le besoin à nouveau.

Ce poste a fait son travail en moi et il me fut très utile pour mettre par écrit ce que je vivais au jour le jour. Je suis bien contente d'avoir fait le pas pour essayer cette expérimentation que je désirais faire depuis très longtemps mais que j'avais peur de ne pas réussir au début.

Bonne route à toutes vers la sagesse de moins en moins sucrée...c'est magique en soi! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Mar 2016 - 14:57

Allô tout le monde,

Juste pour vous dire qu'il est très bizarre que ma bibitte à sucre soit encore endormie ces derniers jours car j'ai appris dernièrement que j'aurai la chance de prendre mes vacances au Québec pendant le temps de la cabane à sucre chez mes parents.

De quoi faire saliver d'avance ma bibitte à sucre d'habitude! Surprised

En tout cas, je prends ça un jour à la fois et on verra bien ce que mon corps en dira une fois rendue sur place...pour le moment, c'est le calme plat! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 11 Mar 2016 - 21:52

Good! Bravo! Very Happy

Bonne semaine de vacances! Tout pour prendre de belles marches dans une érablière! Quelle nostalgie! Prends une marche et un bol d'air frais oxygéné à ma santé! J'ai tellement souvent pris des marches dans l'érablière de mon père, ou de mon grand-père ou de mes oncles!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 14 Mar 2016 - 19:29

Mission accomplie!

Ma journée à la cabane à sucre s'est bien passée! Very Happy

Depuis mon arrivée samedi, j'ai mangé quelques bonbons au sucre d'érable et aujourd'hui, j'ai contenté ma bibitte à sucre en mangeant seulement 2 palettes de tire sur la neige.

Je ne sais trop comment l'expliquer mais ce sucre naturel n'a pas le même effet sur moi que le sucre blanc ou le Splenda et tous les sucres du commerce. J'en mange une petite quantité et j'en suis toute rassasiée sans en vouloir encore et encore. Pour moi, l'appel de ce sucre est plus facile à contrôler que les autres sucres! Bizarre, mais vrai! Surprised

Après souper, j'ai tamisé une bonne grosse quantité de sucre granulé pour le mettre en grain de grosseur de cassonade d'érable. Ensuite, après souper, j'ai tout ensaché avec l'aide de mon conjoint pour en faire une vingtaine de sacs qui seront en partie vendus à des clients potentiels et j'en ai gardé une bonne partie pour moi pour rapporter en Ontario car je m'en sers comme sucrant tout au long de l'année.  En mettant mes sacs sous vide, cela se conservera très longtemps! Wink

Je suis bien contente de voir que ce sucre n'entraîne pas d'appel d'envies incontrôlables et que je peux en manger en arrêtant quand mon corps en a assez. Une petite quantité et le tour est joué! Yé! Very Happy

Avec tous mes sacs de cassonade d'érable pur, je suis bien organisée pour cuisiner santé en me démagnétisant du sucrant. Avec cette quantité, j'en ai pour un bon bout, je l'espère! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 24 Mar 2016 - 19:49

Suivi de cet objectif

Tout va pour le mieux! Very Happy

Aujourd'hui, nous avions un événement spécial à célébrer avant le dîner et il y avait du gâteau du commerce plein de "crémage graisseux ".

Un de mes desserts préférés d'habitude. D'habitude, j'en aurais salivé un bon coup et j'aurais demandé d'avoir un morceau de coin pour avoir le plus de glaçage possible.

Niet! Rien pentoute! Pas une miette de gâteau!

Une mince naturelle près de moi n'en a pas mangé non plus et elle m'a dit qu'elle trouvait bien bizarre de
manger du gâteau avant de manger son repas principal et que cela l'attirait moins dû à ce fait. De plus, elle a ajouté que la dernière fois qu'elle en avait mangé une portion tout à fait raisonnable pour elle, elle avait eu un "rush" de sucre effrayant accompagné d'un mal de tête carabiné! Elle dit être une bibitte à sucre qui vieillit en sagesse! Wink

J'aime observer et discuter avec cette personne car j'en retire beaucoup de choses en l'écoutant parler de son alimentation. C'est fascinant de voir ce qu'elle peut manger sans se priver et ne pas prendre de
poids....et ne pas s'en inquiéter non plus. Elle le dit souvent qu'elle mange selon ses signaux et que son corps s'arrange pour réguler le reste sans trop qu'elle fasse d'efforts!

Je l'envie tellement de ne pas avoir à faire d'efforts! Embarassed

Coïncidence très spéciale pour moi: j'avais la même pensée en tête pour mon propre cas au moment où elle me le disait! A la seule différence que moi, c'était mon dernier dessert sucré du commerce que j'ai mangé dans un resto qui m'a donné ce genre de symptômes néfastes!

J'ai donc eu un petit sourire en coin tout au long de la célébration car je me disais que mon corps me parlait et que j'étais à son écoute de plus en plus! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 25 Mar 2016 - 9:12

Sunshine a écrit:...Niet! Rien pentoute! Pas une miette de gâteau!...
...De plus, elle a ajouté que la dernière fois qu'elle en avait mangé une portion tout à fait raisonnable pour elle, elle avait eu un "rush" de sucre effrayant accompagné d'un mal de tête carabiné!...
...Coïncidence très spéciale pour moi: j'avais la même pensée en tête pour mon propre cas au moment où elle me le disait! A la seule différence que moi, c'était mon dernier dessert sucré du commerce que j'ai mangé dans un resto qui m'a donné ce genre de symptômes néfastes!

WoW! Sunshine! Quelle belle victoire!  Bravo
De plus, tu as maintenant le souvenir du corps dans ton baluchon: les symptômes qu'il te rappellent sont un excellent moyen pour ne plus vouloir retourner dans ce ghetto du sucré! De plus, c'est une preuve que ton corps est décontaminé du sucre puisqu'il réagit fortement, ce qu'il ne faisait pas lorsque tu mangeais sucré auparavant! C'est vraiment tout un cheminement que tu as fait et en très peu de temps. Very Happy

Moi aussi, j'ai de ces souvenirs et lorsque mes yeux s'arrêtent sur tel aliment très sucré et gras, je peux facilement m'abstenir car c'est mon corps qui me parle sans que je fasse d'effort!
Tournesol

Message  Invité le Ven 25 Mar 2016 - 10:00

Merci Tournesol de ton passage dans ce poste pour m'encourager et me soutenir! I love you

petite anecdote:

Hier, mon conjoint s'est acheté des brioches de Pâques à l'épicerie et cela m'a fait penser que je pourrais m'en faire avec mes recettes MAV tout en y mettant moins de sucrant que la recette le demande.

Comme j'aime ces brioches de Pâques d'habitude mais que d'un autre côté, je les trouve un peu fades et parfois trop sèches, je me suis dit que tant qu'à manger quelque chose de sucré du commerce qui n'est pas si super que ça, il valait mieux que je me mette à la tâche de m'en faire de bien meilleures pour compenser cet aliment.

Ainsi, je pourrai manger cette collation MAV et santé en soirée quand mon conjoint mangera les siennes! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 27 Mar 2016 - 17:57

Et voilà le résultat de mes brioches de Pâques ! Délice
(recette MAV du livre Spécial Tables d'hôte avec ajout de raisins secs et je n'ai pas fait la sauce qui accompagne. J'ai mis de la cassonade d'érable comme sucrant en plus petite quantité que la recette le demande)

Mon conjoint en prend autant qu'il mange les siennes du commerce! Il les trouve plus goûteuses et tendres! Petit profiteur! Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 3 Avr 2016 - 19:00

En fin de semaine, j'ai mangé à l'extérieur de la maison toute une journée et j'ai réalisé que les desserts très sucrés qui attiraient ma bibitte à sucre avant n'ont plus la même attraction sur moi.  Je les regarde ou je lis le menu sans saliver pour eux! Surprised

Parce que j'en avais envie cette journée-là, j'ai pris un biscuit Tim Hortons et ho surprise, je l'ai trouvé très sucré ! En plus, je n'ai pas aimé le "rush" de sucre que j'ai vécu après l'avoir mangé! Mon corps n'a pas apprécié non plus! J'en ai eu pour un bout à ne pas me sentir très bien! Mon système en a travaillé un coup pour digérer tout ça!  Mad

On dirait que ma bibitte à sucre a trouvé un nouveau rythme de vie en se laissant apprivoiser en diminuant le sucre dans mon alimentation sans trop que je la surveille de près depuis un bout déjà.

Pas d'envies soudaines irrésistibles de manger du sucre à tout prix ou de rages de sucre incontrôlables!
NIET! FINI!

Quand j'en mange qui vient du commerce et qui est en trop grande quantité dans le produit en question, mon corps n'apprécie plus ça comme avant.

Le seul sucrant que ma bibitte à sucre semble apprécier depuis un certain temps est tout ce qui est fait avec du sirop d'érable pur fait par mes parents.

Il faut dire que je suis comme Obélix qui était tombé dans la potion magique....moi, je suis tombée dans le sirop d'érable quand j'étais jeune! Laughing

Je me dis au moins que ce sucrant est plus naturel que tous ceux vendus sur le marché.

Ce pourquoi je l'utilise avec modération dans mes recettes maison sous toutes ses formes: sirop d'érable, cassonade ou sucre. 

En diminuant la quantité de sucrant dans toutes mes recettes faites maison, je ne ressens pas l'appel du sucre par la suite en utilisant ce genre de sucrant naturel qu'est le sirop d'érable sous toutes ses formes.

Cette semaine, je me suis gâtée un brin en mangeant une rôtie avec un peu de tartinade de caramel à l'érable fait par mes parents. Je ne suis pas certaine d'en remanger très souvent car j'ai trouvé ça très sucré pour ma nouvelle bibitte à sucre qui voit les choses différemment cette année en temps de cabane à sucre.
C'était bon mais pas autant que dans mes souvenirs d'avant ma transformation de bibitte à sucre plus modérée.

En terminant, je me suis rendue compte que cela fait exactement six mois aujourd'hui que j'ai décidé de prendre soin très sérieusement de ma bibitte à sucre en l'apprivoisant pour la diminuer d'intensité et pour vaincre ma dépendance au sucre afin de ne plus avoir d'appel du sucre ou de rages de sucre incontrôlables.

J'en suis toute fière et émue en y pensant bien car au début, j'étais plus ou moins certaine de réussir ce grand défi pour une bibitte à sucre telle que la mienne qui était indomptable, selon mes croyances du temps!

Il a fallu que je sois prête intérieurement pour que le tout change en moi et que cela m'apparaisse la meilleure solution pour moi!

Comme le temps passe vite quand on est occupé à prendre soin de soi et de sa santé! Finalement, cela valait la peine de m'y mettre plus sérieusement et je ne regrette absolument pas cette décision que j'ai prise afin de me donner ce nouveau mode de vie et ce bien-être! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 4 Avr 2016 - 10:09

Sunshine a écrit:... je me suis rendue compte que cela fait exactement six mois aujourd'hui que j'ai décidé de prendre soin très sérieusement de ma bibitte à sucre en l'apprivoisant pour la diminuer d'intensité et pour vaincre ma dépendance au sucre afin de ne plus avoir d'appel du sucre ou de rages de sucre incontrôlables.

J'en suis toute fière et émue en y pensant bien car au début, j'étais plus ou moins certaine de réussir ce grand défi pour une bibitte à sucre telle que la mienne qui était indomptable, selon mes croyances du temps!

Il a fallu que je sois prête intérieurement pour que le tout change en moi et que cela m'apparaisse la meilleure solution pour moi!

Bravo pour cet exploit! Bravo
Tu as pris les moyens lorsque tu t'es sentie prête et tu es arrivée à tes fins!

De plus, tu en ressens les bienfaits, tu es mieux dans ton corps et tu n'as plus de rages de sucre. C'est tout un bonus!

Je connais aussi cet état et c'est une délivrance! Même lorsque je vis des débandades par manque de discipline, je ne suis plus jamais sous l'emprise de ma vieille bibite à sucre que j'ai apprivoisée très lentement au fil des années et des nombreuses diètes. C'est avec les années que j'ai mangé de moins en moins sucré et ce goût prononcé par tout ce qui est sucré n'est jamais revenu.

Je n'ai pas ce mérite que tu as d'avoir décidé consciemment de dompter ta bibite à sucre. Encore bravo! Tu m'épates! Very Happy
Tournesol

Message  Invité le Mer 6 Avr 2016 - 8:25

Bravo les girls! Bravo

Vous êtes épatantes!

Parfois on peut tomber mais, avec tout le travail fait sur vous-même vous allez vous relever rapidement. Car, bien sûr il y aura toujours des occasions et on aura toujours des petites faiblesses. Après tout, l'humain est comme ça.

Vous savez, même si on envoie des singes à l'université, ils resteront toujours des singes et ils mangeront toujours des bananes Laughing

Bon, ça y est voilà que je nous compare à des singes! Je dois manquer de glucides!!!!!! Laughing

Bonne journée et gardez le sourire! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 6 Avr 2016 - 8:30

PS:

Sunshine, tu le fais exprès?????

Tes photos de desserts sont dignes d'un magasine! Tu me donnes toujours le goût de manger du dessert. Ça paraît que tu aimes ça. C'est bien que tu n'essaie pas de faire table rase de ce petit péché.....tu y arriverais pas je crois.

C'est sage de contourner  ton goût de sucré en faisant ces beaux desserts plus santé. J'aimerais bien être ta bonne voisine et m'inviter à y goûter. Délice

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Avr 2016 - 15:45

Oui Calico, je le fais exprès!Razz

Merci à Tournesol et toi d'être passées me visiter dans ce poste. Je me sens soutenue dans ma démarche quand j'ai des commentaires comme les vôtres!Wink

Cette semaine, ma bibitte à sucre était vraiment au ralenti et je n'ai pas senti d'envies de sucré pendant la semaine.

Aujourd'hui, une envie de chocolat m'est venue et j'ai réalisé que c'est encore mon SPM suivi de ma période de règles qui arriveront dans les jours à venir.

Ce pourquoi je n'ai pas attendu que cela tourne en rages de sucre ou d'envies soudaines de chocolat sans avoir cuisiné à l'avance pour prévenir le coup.

Maintenant, je sais que ma semaine sera bien organisée car j'ai mis tout en place pour avoir un bon inventaire pour mes desserts-collations de soirée au cas où mes envies de choco se pointeraient le bout du nez cette semaine.

J'ai donc cuisiné des muffins santé à l'avoine et aux pépites de chocolat tout en diminuant le sucrant dans la recette.

En plus, je me ferai bientôt de la compote de pommes pour combler mes envies de manger en soirée quand mes équivalents de pain sont tous passés dans mon menu du jour.

C'est ma bibitte à sucre qui va être contente d'être nourrie aussi sainement et modérément tout en ayant du plaisir à manger sans souffrir de privations! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 10 Avr 2016 - 12:14

Aujourd'hui, je prends le temps de vous partager des trucs de la nutritionniste Geneviève O'Gleman au sujet de la diminution de sucre dans nos recettes.

Le sucre est important pour la texture, la couleur, le goût et le volume du produit fini.

Dans nos recettes de muffins ou de galettes, il est possible de couper le sucre de moitié sans affecter ces effets sur le produit fini. Cependant, il ne faut pas réduire le sucre plus bas que 1/4 de tasse par recette de 12 muffins car ce 1/4 de tasse de sucre est nécessaire pour que la chimie opère avec les autres ingrédients afin de ne pas trop affecter le goût, la texture et le volume du produit fini.

Pour d'autre recettes tels que les gâteaux et pâtisseries, la diminution de sucre peut affecter davantage la texture, la couleur et le volume du produit fini.

Note si vous coupez le sucre sans ajuster le reste de votre recette, il se peut que le goût soit plus fade que d'habitude.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez ajouter un ou deux ingrédients de la liste suivante:

-des épices telles que de la muscade, de la cannelle, du gingembre
-de l'extrait de vanille, de menthe ou d'amande
-du zeste d'orange ou de citron
-du cacao en poudre
-de la tartinade de fruits sans sucre ajouté (de type confiture de fruits)
-de la compote de pommes ou de fruits
-des fruits séchés (canneberges, dattes, raisins, figues, etc)
-purée de dattes
-fruits frais ou surgelés
-1 banane pilée à la fourchette

Avec tous ces trucs, diminuer le sucre dans nos recettes devient plus facile et motivant! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut