comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 11:44

Tournesol a écrit:Sunshine,

Je ne pensais vraiment pas que tu souffrais autant de cette dépendance au sucre.
Pour le gâteau aux carottes fait en muffins, je ne mets pas de sucre et j'aime encore mieux ces muffins sucrés simplement avec des carottes, des dattes et des ananas. Ça vaut le coup d'essayer!  Cool
Le pire, c'est que moi non plus je ne savais pas que je souffrais autant de cette dépendance au sucre.

J'avais appris à en prendre bon parti et à accepter qu'il est "normal" de manger sucré à l'occasion.

C'est lorsque ces envies sont devenues plus fréquentes et quotidiennes que mon système d'alarme s'est mis à sonner en moi. 

Là où j'ai le plus allumé, c'est quand j'ai réalisé que je mangeais sucré tous les soirs sans trop savoir pourquoi exactement et que c'était rendu une mauvaise habitude plutôt qu'un réel besoin de mon corps!

J'ai finalement tout mis en branle pour arrêter cette dépendance et me remettre dans le bon chemin de la vraie liberté de manger sans laisser l'appel du sucre comme guide au volant de ma démarche alimentaire!

Je conduis maintenant mon bolide en contrôlant beaucoup mieux ce qui entre comme carburant dans mon corps! J'ai fini d'être une passagère qui navigue sans dire un mot en se laissant influencer par ces envies de sucré!Cool

Mes muffins aux carottes du livre le 30e sont au four. Je les ai faits sans sucre cette fois-ci car je crois moi aussi que les dattes et les ananas suffiront à donner un petit goût de sucré comme j'aime maintenant.

Verdict à venir plus tard en journée! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser sa bibitte à sucre et les hauts et les bas d'une bibitte à sucre

Message  Invité le Dim 8 Nov 2015 - 18:54

Verdict de mes muffins aux carottes sans sucre:

-délicieux! Délice

Par contre, j'ai continué à mettre du sucre dans le glaçage en raison de 2 c. à soupe de cassonade d'érable au lieu de 3 c. à soupe de fructose telle que la recette le disait.

J'y ai goûté sans le sucre au début et mes papilles n'étaient pas trop satisfaites de l'effet que cela donnait en bouche!

Comme il est important de manger santé pour moi tout en retirant encore du plaisir, j'y suis allée avec la logique et le respect de mes goûts personnels afin que cette collation qui me servira de dessert en soirée pendant la semaine soit un succès sensoriel et que cela me comble autant la satiété que le plaisir de bien manger! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Nov 2015 - 19:33

semaine 6

Ce soir, je me rends compte combien il est plus facile pour moi de gérer mes émotions sans les manger depuis que j'ai diminué le sucre dans mon alimentation.

Cette semaine, à quelques reprises, j'ai vécu des imprévus et des contrariétés importantes qui auraient pu mettre en péril ma gestion de mon alimentation bien équilibrée en me donnant envie de manger sucré et de manger mes émotions difficiles à gérer.

Niet! Zéro envie de manger sucré ni de manger des aliments moins santé! Surprised

Je ne pense même plus à bouffer lorsque ces émotions montent en moi.....il ne me reste qu'à gérer l'émotion en soi ni plus ni moins sans avoir recours à des calmants artificiels comme la nourriture!

Je peux enfin "vivre" mes émotions à froid et plus positivement sans être influencée par le sucre!

Wow! Comme j'aime de plus en plus ce nouveau mode de vie que j'ai trouvé dernièrement en diminuant le sucre! I love you

Cette diminution de sucre n'aura pas été facile à faire mais je n'ai que de beaux bénéfices collatéraux à mettre dans mon baluchon depuis ce temps! Wink

En acceptant d'être vulnérable, en m'ouvrant à mes défauts, en m'analysant dans mes comportements et en travaillant sur moi-même pour rétablir une meilleure relation avec la nourriture, j'ai accompli un petit miracle en moi, on dirait bien! I love you

Merci la VIE et merci à MOI aussi! I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Nov 2015 - 19:29

semaine 6

résumé du jeudi

anecdote du jour:

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est la première fois depuis le début de cette aventure que je n'ai aucune collation-dessert santé et un peu sucrée de déjà prête à manger.

Devinez quoi?

On dirait que mon cerveau le savait en titi et qu'il s'est mis rapidement en mode "bibitte à sucre à la recherche de sucré vite trouvé ou elle éclate sous peu en rage de sucre incontrôlable si je ne la nourris pas assez rapidement!".

Devinez quoi?

Je me suis dis que je testerais encore cette bibitte à sucre en la défiant un brin.....téméraire la Sunshine des fois! Laughing

Je me suis donc mise à la tâche en cuisinant la tarte aux pommes sans croûte du livre le 25e en y mettant 1/8 de tasse de cassonade d'érable seulement pour diminuer le sucre de cette recette faite normalement avec 1/2 tasse de fructose.

Le verdict et le constat de cette expérience:

1) ma bibitte à sucre ne s'est pas pointée le nez très longtemps et elle est partie hiberner encore pour un temps au fond de moi car cette dose de recette santé a suffi à la nourrir convenablement et pour respecter les besoins de mon corps avant tout sans lui en donner trop à la fois.

2) la tarte aux pommes faite moins sucrée est très bonne au goût malgré cette diminution majeure en quantité de sucre. Mes papilles sont maintenant contentées par peu de sucre! Wink

Yes! Youppi! J'ai pu entrer en contact avec ma bibitte à sucre en l'écoutant tout sagement sans trop la gâter ni me sentir privée! I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 13 Nov 2015 - 18:01

Chère Sunshine,

J'admire la façon dont tu prends ta bibitte à sucre au sérieux. Loin de la négliger, tu prends soin d'elle. C'est de cette façon que tu peux t'en faire une alliée, plutôt que de la repousser ou de tenter de l'ignorer. 

Tu l'accueilles, tu procèdes comme avec une émotion. Tu n'es plus seule sur ta planche de surf! Ta bibitte est avec toi et tu lui fais de la place, alors elle n'a plus envie de t'envahir et te faire tomber pour avoir de l'attention. 

Good job mon amie! Very Happy
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  gingin le Ven 13 Nov 2015 - 21:56

pas facile de gérer cette bibite...  pour ma part, j'ai jeté tout ce qui est édulcorant et je préconise le miel mais je réalise que je ne l'utilise de plus en plus rarement...!  si j'ai une "attaque" de sucre, je me prends 2 dattes, une pomme, 1/2 banane...  mes 4 portions de fruits car j'oublie souvent de ne pas prendre ces 4 portions...  

merci Sunshine de ne faire ce compte-rendu, ça nous donne des trucs
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Sam 14 Nov 2015 - 12:25

Tournesol a écrit:Chère Sunshine,

J'admire la façon dont tu prends ta bibitte à sucre au sérieux. Loin de la négliger, tu prends soin d'elle. C'est de cette façon que tu peux t'en faire une alliée, plutôt que de la repousser ou de tenter de l'ignorer. 

Tu l'accueilles, tu procèdes comme avec une émotion. Tu n'es plus seule sur ta planche de surf! Ta bibitte est avec toi et tu lui fais de la place, alors elle n'a plus envie de t'envahir et te faire tomber pour avoir de l'attention. 

Good job mon amie! Very Happy

Au moment où je lisais ceci hier soir, j'étais en route vers le Tim Hortons pour me payer une petite gâterie sucrée!

Comme le "timing" était très spécial pour moi de lire ce message, j'ai hésité quelques minutes de plus avant de contenter mon envie et j'en ai vraiment conclu après réflexion plus approfondie que c'était le bon moment pour manger mon aliment sucré du commerce pour la première fois depuis 6 semaines déjà.

Cette envie que j'avais en moi n'était pas une rage de sucre intense ni un besoin extrême de sucre dû à une émotion forte ou quoique ce soit du genre. C'était une envie comme une autre de manger ce dont mon corps avait besoin et une envie comme toute nourriture saine qu'on peut prendre dans une journée.

J'ai donc mangé ce biscuit sans culpabilité en le savourant avec mon décaf pris en soirée et une fois mon envie contentée, j'ai vu plus clair en moi! Mieux vaut tard que jamais, comme dit le dicton! Embarassed

Découverte du jour:

Quand une envie n'est pas comblée sainement en temps voulu, il m'arrive de développer une envie moins santé qui aurait pu être évitée en cuisinant le même équivalent en plus santé.

L'exemple du biscuit est flagrant maintenant et cela prend tout son sens pour moi! Idea

Je m'explique.

Depuis le début de cette aventure de diminution de sucre, je cuisine toujours des muffins santé pour contenter ma dent sucrée en semaine et tout se passe bien.

Cependant, il m'est venue en tête de cuisiner des biscuits à la place sans écouter cette nouvelle envie en moi dernièrement.

Cette semaine, j'ai manqué de muffins en semaine et j'ai simplifié ma vie en cuisinant rapidement la tarte aux pommes sans croûte sans vraiment écouter encore une fois mon idée de cuisiner des biscuits santé.

Dès le lendemain soir de cette popote aux pommes (hier soir), l'idée des biscuits m'est revenue en tête et comme c'était vendredi soir et que c'était mon soir de gâterie moins santé, j'en ai profité pour contenter mon envie de biscuits en allant chez Tim Hortons sans trop me poser de questions au sujet de cette obsession de biscuits.

Après avoir contenté ma bibitte à sucre, j'ai vu plus clair en moi et j'ai pu trouver la source de cette envie insistante: ne pas avoir compensé cette envie en cuisinant santé m'aura poussée à désirer toujours plus et en moins santé en extra! Surprised

Mes 6 semaines m'ont confirmé ceci: je peux contenter mes envies de sucre ou autres envies en cuisinant tous les aliments voulus de façon santé sans me sentir privée et cela comble parfaitement mes besoins du moment....en autant que je prenne le temps d'écouter mes envies avant qu'il ne soit trop tard et que l'envie devienne trop insistante et change pour du moins santé! Embarassed

Bien contente d'avoir vécu cette aventure si révélatrice pour moi! J'aime bien quand je peux analyser mes comportements pour améliorer ma démarche santé vers le mieux-être! I love you

Invité
Invité

Message  gingin le Sam 14 Nov 2015 - 19:09

je te lis Sunshine et je pensais justement que cet après-midi, nous sommes allés à Hawkesbury pour faire l'épicerie et nous nous sommes arrêtés chez Tim pour un café... mon homme a pris un croissant et moi je reluquais le muffin d'une dame...   je n'ai pris qu'une bouteille d'eau mais arrivée à la maison, j'ai pris plus que je devais pour ma portion pour le souper et j'aurais du prendre ce muffin, je ne serais "pas tombée" dans le sucré...!!!  même si je n'avais manqué que la moitié du muffin, ma bibitte à sucre aurait été satisfaite....!!!  une leçon à retenir...
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Dim 15 Nov 2015 - 11:32

Gingin,

Tu sais, je comprends bien ce que tu me dis, mais j'aimerais tout de même clarifier mon point de vue sur ce que je disais dans mon message précédent afin que tout soit bien clair dans mon message pour tout le monde.

Loin de moi l'idée de vous influencer à manger des aliments moins santé au moment où vous en avez envie.

Quand on est en phase de perte de poids, il faut toujours faire attention à la quantité d'aliments hors programme qu'on mange car cela peut vite devenir un plateau pour notre perte de poids qui peut nous décourager et nous faire revenir vers nos anciennes mauvaises habitudes.

Maintenant que je suis au maintien, j'essaie de profiter des aliments moins santé seulement quand l'envie est trop forte et que mon corps en a vraiment besoin.

Je tiens à garder un bon équilibre santé dans mon alimentation tout en savourant ces aliments moins santé à l'occasion seulement puisque je vise une démarche santé avant tout!

La leçon que j'aimerais qu'on retienne le plus de mon vécu au sujet du biscuit chez Tim Hortons, c'est qu'on peut toujours compenser en cuisinant des aliments santé avec nos recettes MAV ou autres et que cela peut suffire à contenter TOUTES nos envies à condition d'écouter nos envies et de ne pas trop attendre pour cuisiner ce qui nous tente vraiment.

Sinon, c'est là que nos envies sortent en nous quand on voit de la bouffe moins santé en magasin ou en restaurant. On se laisse tenter ou influencer.

Quand on donne à notre corps en tout temps ce qu'il aime en cuisinant santé, on éloigne les tentations et envies de toutes sortes par la suite. Ça devient plus facile à la longue et on ne pense pas au sucre ni aux aliments moins santé.

Le problème avec cette découverte que j'ai faite, il faut être toujours en mode "POPOTE" et bien organisée en produits congelés pour se dépanner au cas où telle envie se présenterait....chose que je ne fais pas toujours ces temps-ci par manque de temps! Embarassed

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Nov 2015 - 14:03

En prévision de ma semaine 7

Aujourd'hui, je prépare ma semaine 7 de mon nouveau mode de vie à diminuer le sucre en popotant des desserts-collations qui me tentent vraiment et qui seront capables de me contenter en soirée.

Comme ça, je n'aurai pas d'autres envies moins santé qui viendront influencer mes choix santé cette semaine! Cool

Pour ce faire, je prépare donc ceci:

-muffins à la citrouille en diminuant le sucrant au moins de moitié (j'utilise de la cassonade d'érable)

http://mincamies.forum-canada.net/t2224-gateau-a-la-citrouille?highlight=citrouille

-biscuits à l'avoine (avec variante aux raisins secs) du livre Famille futée 2
(comme je trouve qu'il y a trop de sucre dans la recette, j'essaierai d'en mettre encore moins que la recette le demande...cette nutritionniste est plus généreuse que moi avec le sucre naturel Laughing )

Avec cette popote préventive santé, je suis prête à passer une semaine remplie de sérénité quant à mes choix alimentaires avec mes soirées bien occupées par le travail supplémentaire et le stress de fin de session en supplément! Wink

Bon, je vous laisse...la popote m'attend maintenant! Smile

Invité
Invité

Message  mary-brunante le Dim 15 Nov 2015 - 14:33

Salut! Moi j'ai cuisiné les barres granola du livre mincavi pour la vie, j'ai mis des canne berges au lieu des raisins c'est très bon.
mary-brunante
Minçamie de Diamant - Merveilleuse
Minçamie de Diamant - Merveilleuse

Message  gingin le Dim 15 Nov 2015 - 16:26

tu as bien fait de faire cette mise au point Sunshine.. j'aime lire ton progrès, ça m'inspire...

ce matin j'ai fait des muffins à la citrouille et j'ai coupé la portion de sucre à 75%...  pour moi le goût de la citrouille me suffit...  

j'ai acheté une tarte aux pommes car je recevais mon frérot pour dîner et je n'y ai même pas goûté, pas le goût, j'ai plutôt pris une pomme coupée en quartier...  ça m'a suffit amplement...
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Tournesol le Dim 15 Nov 2015 - 20:00

Sunshine a écrit:...c'est qu'on peut toujours compenser en cuisinant des aliments santé avec nos recettes MAV ou autres et que cela peut suffire à contenter TOUTES nos envies à condition d'écouter nos envies et de ne pas trop attendre pour cuisiner ce qui nous tente vraiment.

Sinon, c'est là que nos envies sortent en nous quand on voit de la bouffe moins santé en magasin ou en restaurant. On se laisse tenter ou influencer.

Quand on donne à notre corps en tout temps ce qu'il aime en cuisinant santé, on éloigne les tentations et envies de toutes sortes par la suite. Ça devient plus facile à la longue et on ne pense pas au sucre ni aux aliments moins santé.

... il faut être toujours en mode "POPOTE" et bien organisée en produits congelés pour se dépanner au cas où telle envie se présenterait...

Comme je te suis bien dans tes découvertes, Sunshine!

C'est ce dont je parlais dans mon avant-dernier bilan. Si je respecte mes envies du moment, je ne suis pas tiraillée par une sorte de faim, la faim sensorielle, par la suite. Mais c'est compliqué et parfois je me trouve capricieuse! Mais si je n'écoute pas ce caprice du moment (manger un tout autre menu que ce qui était planifié), je me ferai prendre au détour avec cette faim non rassasiée!

Dans mon cas, ces envies se font ressentir avec n'importe quel aliment. Ça peut être un verre de lait, une banane, des oeufs à la coque, de la tarte aux pommes, du chocolat noir, du filet de poisson, etc. Comme par exemple, ça faisait une semaine que j'avais envie de manger du filet de porc. Tout ce que je mangeais était seulement en attendant d'être rassasiée par ce filet. Tout était substitut! J'ai fait ce fameux filet et je suis redevenue calme et sereine avec la nourriture. Très important d'écouter ces envies!

J'ai eu une envie de pizza. Je ne trouvais pas les pâtes carrées que j'utilise. Je n'ai pas fait de pizza. Et bien, je suis passée devant un comptoir de pizza, 2-3 semaines plus tard et j'ai failli tomber tête première dans ce mets! Ce fut comme l'attrait, l'attirance des barres de chocolat ou des petits gâteaux au caramel Vachon il y a un an et plus! J'ai bien failli m'en acheter une et la manger directement sur place, en gloutonne! J'ai tout de même résisté, parce que j'ai aussi la notion de repas santé comme autre petite voix! Je suis arrivée à la maison, je n'avais envie que pour la pizza! J'ai donc improvisé une pâte et je me suis concoctée une bonne pizza maison! Je suis repassée devant ce comptoir à pizza et l'attirance n'est plus là! La madame est rassasiée! Elle a écouté sa petite voix!

Tu as bien raison: nous avons tout en notre possession pour nous concocter des repas santé qui répondent à TOUTES nos envies. Mais la popote doit faire partie intégrante de nos activités et nous devons avoir des réserves congelées au cas où!
Tournesol

Message  Invité le Lun 16 Nov 2015 - 17:21

Merci les filles de votre participation dans ce poste! Smile

Même si je ne vous réponds pas toujours individuellement, je vous lis toujours avec grand plaisir à toutes les fois que vous passez par ici!

C'est tout simplement un manque de temps de ma part car je suis très occupée avec mon travail! Embarassed

Au plaisir de vous lire encore et encore! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Nov 2015 - 11:08

Bonjour à toutes,

J'ai trouvé un article intéressant sur les rages de sucre.

J'avais le goût de vous partager ma trouvaille de ce matin.

http://www.nautilusplus.com/fr/gerez-vos-rages-de-sucre-en-sept-etapes/

Cet article me rejoint beaucoup dans mes trucs et stratégies que j'utilise pour contrer mes rages de sucre depuis que j'ai fait mon virage santé, il y a plusieurs années.

J'aime bien lire de tels articles et me rendre compte que je suis sur la bonne voie! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Nov 2015 - 17:44

résumé de ma semaine 7

J'ai été capable encore une fois de manger santé à 80% du temps et de garder des petits plaisirs moins santé pendant 20% du temps de la semaine au total.

Étant au maintien et ayant un poids stable depuis que je mange selon mes signaux internes de faim et de satiété, suivre cette règle de maintien du 80/20 d'Isabelle Huot est bien intéressant car cela n'affecte en aucun temps mon poids, à condition de toujours respecter mes signaux de faim et de satiété!

Je mange donc à mon goût et bien équilibré sans me sentir privée! Wink

Parce que j'avais une sortie au resto vendredi avec mes étudiants et que j'ai mangé moins santé, j'ai échangé cette journée de semaine contre la journée du dimanche (aujourd'hui) pour garder cet équilibre de 5 jours santé au minimum.

Donc, aujourd'hui, j'ai mangé santé même si c'était la fin de semaine et qu'il était plus tentant de relâcher ma discipline.

Pas question de commencer à étirer mon élastique de manger des aliments moins santé plus souvent que prévu et d'ainsi augmenter la quantité prise au total par semaine! Je me connais trop bien pour ne plus tomber dans ce piège! No

En fin de semaine, j'ai eu des envies de bouffe plus sucrée et de manger du chocolat et des bonbons. J'ai donc pris le temps d'écouter ces envies avant qu'elles deviennent une obsession en semaine et qu'elles brisent toutes mes bonnes habitudes prises depuis 7 semaines déjà.

Je crois que la fatigue et le stress accumulés ont joué sur mes décisions un peu....beaucoup sans doute! Mais j'accepte volontiers ces choix personnels sans me sentir coupable pour autant!

La fin de semaine est presque finie et c'est le temps de tourner la page sur ces gâteries de fin de semaine
pour manger santé et bien équilibré! Wink

Demain, c'est le début de ma semaine 8 pour ce nouveau mode de vie qui est de diminuer le sucre dans mon alimentation tout en surveillant la quantité d'aliments moins santé à prendre par semaine.

Tout se passe bien jusqu'à maintenant et je me sens de plus en plus en paix avec mes choix de vie et mes méthodes personnelles!

J'ai atteint un niveau de sérénité au niveau de l'alimentation qui me surprend toujours un peu mais qui m'enchante toujours autant! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 28 Nov 2015 - 14:01

Sunshine, je partage une expérience en lien avec ma bibitte à sucre!

Je suis super contente parce que je viens de connaître une semaine de détresse émotive et d'inconfort physique. Malgré ces situations difficiles à gérer, je n'ai pas eu de rage de sucre. Comme si j'avais réellement tué ma bibitte à sucre!

J'ai eu le gout de manger plus qu'à ma faim, j'ai aussi mangé quelques repas où j'ai dépassé mes signaux de satiété, mais ce ne fut jamais du sucré! La seule fois où j'ai mangé du sucré aux calories vides, ce fut ½ biscuit au double chocolat, qui faisait partie du repas, et j'ai donné le reste aux oiseaux! Ça ne me tentait plus de le manger!

En te lisant dans ce poste, tu m'as fait prendre conscience que le sucre ne me menait plus par le bout du nez. Je suis si fière de cette transformation en moi! Cette semaine, j'ai eu maintes occasions de m'empiffrer de desserts parce que j'ai mangé au resto plus souvent qu'à mon tour et je me sentais bien vulnérable, mais je n'ai même pas eu à lutter. Je n'en avais pas le goût.

Là où j'ai dû travailler fort, ce fut pour ne pas manger outre mes signaux de satiété. Au moins, je les ressentais bien, mais je n'avais pas toujours envie de les écouter! Embarassed
Tournesol

Message  Invité le Sam 28 Nov 2015 - 16:57

Tournesol a écrit:
J'ai eu le gout de manger plus qu'à ma faim, j'ai aussi mangé quelques repas où j'ai dépassé mes signaux de satiété, mais ce ne fut jamais du sucré! La seule fois où j'ai mangé du sucré aux calories vides, ce fut ½ biscuit au double chocolat, qui faisait partie du repas, et j'ai donné le reste aux oiseaux! Ça ne me tentait plus de le manger!

Là où j'ai dû travailler fort, ce fut pour ne pas manger outre mes signaux de satiété. Au moins, je les ressentais bien, mais je n'avais pas toujours envie de les écouter! Embarassed

Wow! Tu es bien chanceuse! Je t'envie, tu sais! Embarassed

Pour ma part, j'allais écrire aujourd'hui au sujet de ma semaine 8 que c'est la première semaine où je mange en semaine des aliments sucrés comme des bonbons et du chocolat.

Le plus décevant pour moi, c'est que je l'ai fait pendant la semaine au lieu de patienter en fin de semaine comme je l'aurais voulu.

Une envie de sucré et de cochonneries est soudainement montée en moi jeudi soir sans que je ne puisse la faire patienter ou la faire disparaître.

J'ai donc mangé ces cochonneries sans trop combattre car j'étais vraiment fatiguée ce soir là et je n'avais plus la force pour ça.

En plus comme si ce n'était pas suffisant, j'ai fait la même chose hier avant d'aller me reposer en soirée.

Pour bien balancer ma semaine, j'essaie de manger plus santé en fin de semaine car je ne veux pas retomber dans les cochonneries trop souvent ou trop longtemps non plus.

Avec mon gros tour de l'horloge que j'ai fait cette nuit (14 heures de sommeil), je me sens plus forte et je n'ai plus d'envie de manger trop sucré ou moins santé. OUF! Cool

Mon hypothèse de cette envie de manger trop sucré en semaine:

1) ma grande fatigue accumulée et le stress vécu par l'acceptation de mon nouveau contrat permanent qui commencera bientôt (11 décembre)

2) c'était ma première semaine de remplacement pour un autre prof que les étudiants aimaient bien (j'ai toujours peur d'être comparée dans ce temps-là et de ne pas faire l'affaire)

3) j'ai cuisiné des biscuits double-chocolat qui étaient santé et qui contenaient un peu de sucre que je mangeais une fois par jour en soirée. On dirait que la dose un peu plus grosse que d'habitude de chocolat-sucre a été fatale pour moi et que cela a ouvert la porte à ma bibitte à sucre pour me redonner le goût du sucre tous les jours....

Ce ne sont que des pistes de réflexion, mais je garde l'oeil ouvert à ce sujet car je n'ai pas aimé ce sentiment de retomber dans le sucré et de perdre à nouveau le contrôle sur mes choix alimentaires....

Comme j'ai décidé que le sucre ne mènerait plus mes décisions, je me dois de surveiller cette situation de plus près afin de rester en harmonie avec moi-même! J'aimerais tellement en arriver à ce que TOUS les aliments santé ou pas soient au même niveau dans mon esprit et que ma relation avec eux soit saine en tous points! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 4 Déc 2015 - 19:34

J'ai un aveu à vous faire! Embarassed

Comme je ne suis pas parfaite et qu'il m'arrive de faire des erreurs de parcours, j'ai appris dernièrement que ma bibitte à sucre n'est pas morte, mais juste endormie!

Depuis deux semaines, ma bibitte à sucre a refait surface et j'ai bien essayé de continuer sur la bonne voie où j'étais rendue ces temps-ci, sans succès pour cette semaine.

Les premières fois où ma bibitte à sucre s'est montré le bout du nez en soirée pendant la semaine, je me suis doutée que c'était dû à la fatigue extrême et que je pouvais compenser en mangeant autre chose de santé sans retomber nécessairement dans le sucre comme tel.

J'ai réussi à tenir bon quelques jours de plus avec succès.

Malheureusement pour moi, les émotions reliées à mon nouveau contrat qui commencera sous peu m'ont donné du fil à retordre et le stress que cela m'a occasionné a été trop exigeant sur mon corps et mon mental.

Aves les maux qui courent au travail cette semaine (un virus), cela est venu ajouter à ma fatigue et l'envie extrême de sucre s'est développée avec le temps.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai l'impression que j'ai même soigné mes migraines en prenant du chocolat et du sucre en plus grande dose que d'habitude. Était-ce relié au manque de sucre ou pas du tout de rapport là-dedans? confused

Sans trop m'en vouloir et me sentir coupable, je suis donc retombée dans mes anciennes habitudes pour quelques jours et là, il est grand temps que je me reprenne avant de rester prise dans ces mauvaises habitudes pour de bon!

Ma santé en prend un coup dur à chaque fois, on dirait! Mad

Les folies sont finies ma Sunshine! Il est grand temps de reprendre la route de l'alimentation santé sans trop de sucre dans mon alimentation en général! Wink

J'ai tellement hâte de retrouver ce sentiment de zénitude que j'avais en moi quand j'avais diminué ma dose de sucre et que j'avais de beaux bénéfices collatéraux en prime!

Ma digestion et mon corps se portaient mille fois mieux aussi!

En lisant Tournesol qui a mangé si santé pendant son séjour au spa, j'ai pris conscience que je mangeais
mal de mon côté et qu'il était temps de remédier à cette problématique dès maintenant!

J'ai maintenant ce besoin extrême de prendre soin de moi ces temps-ci et de manger santé comme si j'étais au spa moi aussi et qu'on me préparait mes repas santé.

En me relisant, je vois bien que j'ai toutes les raisons de me remettre sur la route de l'apprivoisement de ma bibitte à sucre car je me sentais tellement mieux physiquement et moralement depuis que j'avais commencé ce virage santé! I love you

En vous écrivant ceci, j'ai cheminé en même temps que je vous avouais mon parcours un peu boiteux des derniers jours et cela m'a fait un bien énorme!

J'ai grandi intérieurement tout en me soulageant l'âme en vous partageant ce bout de mon vécu personnel! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 5 Déc 2015 - 11:46

Chère Sunshine, ma précieuse alliée,

Quand je lis ton message, ce qui m'habite, c'est toute mon admiration pour ta franchise envers nous et ton honnêteté envers toi; ton courage m'interpelle aussi. I love you

Quand cette fameuse bibitte à sucre est enracinée dans nos fibres depuis des années, elle surgit parfois, même si nous avons la quasi certitude que nous sommes devenues le «boss» de cette bibitte.

Pour te témoigner mon vécu face à ce monstre sucré, c'est avec les années qu'il a pris son trou. Et il s'est même montré le bout du nez lorsque j'ai redébuté MAV en novembre 2014. Je voulais suivre mon programme à la lettre et je me faisais de la tarte aux pommes sans croute comme dessert. J'en mangeais un morceau par jour. Eh bien, l'envie du sucre est revenu. C'est l'intervention de mon conjoint qui m'a demandé pourquoi je mangeais du dessert à tous les jours tandis que je n'en mangeais plus depuis des années. C'est là que j'ai pris conscience que j'étais en train de ressusciter la bibitte à sucre en moi.

Nous serons toujours vulnérables à l'égard du sucre parce qu'il représente tellement depuis notre jeunesse: la sécurité, le réconfort, le compagnon, l'anti-fatigue, le plaisir, le confident, le refuge, etc.

Toutefois, avec des années de rigueur, cette bibitte perd de plus en plus des forces et se terre dans son abri souterrain, comme si elle n'existait plus. En fait, elle ne se manifeste pratiquement plus jamais. À moins de recommencer à la nourrir...

Tu as toute mon admiration face à ton engagement de te donner les moyens pour ré-apprivoiser cette bibitte qui fait des ravages physiques et émotionnels lorsqu'elle n'est pas contrôlée pour le goût profond du mieux-être. Tu as maintenant des ancrages kinesthésiques qui t'aideront: tu sais comment tu te sens mieux avec moins de sucre.

Bonne route! Je te fais pleinement confiance en lisant ta détermination à travers ton message! Quand tu veux quelque chose, tu poses les actions pour y arriver, même si c'est parfois très difficile! Very Happy

Tournesol

Message  Invité le Sam 5 Déc 2015 - 16:15

Tournesol a écrit:
Nous serons toujours vulnérables à l'égard du sucre parce qu'il représente tellement depuis notre jeunesse: la sécurité, le réconfort, le compagnon, l'anti-fatigue, le plaisir, le confident, le refuge, etc.

Ouin ouin ouin, Tu as bien raison ma sage amie et précieuse complice! Wink

Bien hâte qu'un fruit ou des légumes puissent compenser pour représenter le réconfort et l'anti-fatigue dont j'ai besoin pour mes heures de travail accumulées et tout le stress engendré par mon travail! Laughing

En fait, tout est dans la façon de voir le sucre avec la place qu'on lui accorde dans notre vie versus les autres aliments, j'en suis convaincue!

Une relation saine avec n'importe quel aliment est possible en autant qu'on est conscient de nos obstacles à surmonter et de nos sources de difficultés.

Un travail sur soi est encore nécessaire pour moi en ce moment et j'en suis bien consciente! Avec tout plein d'amour et de bienveillance envers moi, j'y arriverai certainement un jour ou l'autre! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 7 Déc 2015 - 19:34

Depuis ma dernière visite dans ce poste, j'ai repris des forces autant physiquement que mentalement et je suis de retour sur la bonne voie de la diminution de sucre. Je n'ai pas encore atteint le même état de sérénité que la dernière fois, mais j'y travaille fort! Wink

Le goût du sucre et des envies de manger des aliments moins santé s'estompent de plus en plus avec le temps et des efforts de ma part pour voir le sucre autrement que comme un aliment réconfort en temps de fatigue ou de stress.

Jusqu'à maintenant, j'y arrive et j'en suis bien contente! Un pas de fait vers la bonne direction en gardant en tête mes apprentissages des dernières semaines autant avec les réussites que les erreurs de parcours de cette expérience qui m'ont fait grandir intérieurement!

Je suis retournée dans l'action, j'ai cheminé et j'avance maintenant...un pas à la fois! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 8 Déc 2015 - 13:42

Sunshine a écrit:Je suis retournée dans l'action, j'ai cheminé et j'avance maintenant...un pas à la fois!

Yes! Je reconnais la battante, celle qui ne lâche pas, qui a du chien dans l'nez, une vraie «teneuse» comme dirait ma chère maman!
Ton engagement envers toi-même est une très belle victoire, une source d'inspiration aussi! I love you

Bravo ma précieuse alliée! Very Happy
Tournesol

Message  Invité le Mer 9 Déc 2015 - 19:35

Oui Tournesol, je suis une "teneuse" dans l'âme depuis quelques années déjà lorsqu'il s'agit d'améliorer mon bien-être, ma personnalité ou ma qualité de vie en général. J'y tiens mordicus malgré tous les bas que je peux vivre dans une année! Wink

Lorsque je rencontre une difficulté, je me recentre et parfois, juste à lire quelques lignes d'un livre et l'étincelle est rallumée en moi. Le feu se ravive en moi et je peux reprendre vie progressivement!

C'est ce qui s'est passé ces derniers jours en lisant le livre de Nicole Bordeleau.

J'ai finalement eu le déclic qu'il me fallait pour appliquer un truc que je connaissais pourtant avant de lire ce livre. 

Par exemple, elle parlait du moment où elle s'est levée la première fois en choisissant l'état dans lequel elle voulait passer sa journée et les résultats de ce choix sur elle en fin de journée.

J'avais déjà lu ceci quelque part et cela m'a sonné une cloche assez rapidement. Je me suis dit: "Tournesol utilise cette méthode et tout ce temps-là, je la lisais sans trop m'attacher à cette pratique qui ne m'interpellait pas au moment où je la lisais sur le forum".

Cette semaine, cette pratique a pris un tout autre sens quand j'ai lu le livre de Nicole Bordeleau...Pourquoi? Je ne le sais trop! Probablement que je n'étais pas prête à accueillir cette méthode auparavant et que le tout a fait son chemin en moi quand j'ai lu ces quelques lignes mises dans son livre.

Depuis deux jours, j'essaie d'appliquer cette pratique à MA façon et cela me donne de bons résultats jusqu'à maintenant puisque j'ai retrouvé mon état de sérénité face à la nourriture et ce, malgré tout le tourbillon dans ma vie au travail et ma fatigue le soir venu.

Cela fait deux soirées où le sucre ne m'appelle plus et où je peux manger sainement parce que J'AI FAIM et non pas parce que j'ai une envie soudaine de manger sucré ou que j'ai envie de manger mon stress et ma fatigue du jour. Je n'ai pas envie non plus de manger mes émotions que je gère beaucoup mieux maintenant.

Ce changement en moi se vit au quotidien et un jour à la fois car je tiens à y aller dans l'ICI et MAINTENANT seulement....sans promesse pour l'avenir et sans défi pour le lendemain ni pour les jours à venir.

J'essaie d'être bienveillante envers moi-même sans toutefois me laisser aller dans l'inaction ou une trop grande compassion envers moi qui pourrait aussi m'influencer du mauvais côté en me donnant l'idée de relâcher ma discipline de vie pour me "dorloter" un peu trop au point de vue de l'alimentation moins santé et trop sucrée. Je me connais bien et je sais que cela pourrait m'arriver dans des moments de fatigue extrême. C'est également un de mes traits de caractère à surveiller de près qui me vient de ma paresse de jeunesse et de mes "patterns" du passé! Embarassed

Vivre, c'est guérir, comme le dit si bien Nicole Bordeleau! Et moi, j'ajouterais que je veux vivre dans le moment présent pour guérir de mon passé sans m'inquiéter pour l'avenir! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 10 Déc 2015 - 16:32

Chère Sunshine, ma précieuse alliée,

J'avais justement négligé de choisir mon état intérieur dans lequel je voulais baigner au jour le jour. Ce matin, j'ai choisi le calme intérieur et je l'ai bien campé avant mon lever. Quand j'ai failli perdre les pédales, j'ai repensé à mon état choisi et j'ai pu retourner dans ce calme ressenti avant mon lever. 

Alors merci de nous avoir partagé ton vécu. Grâce à la lecture de ton poste, j'ai repris ma bonne habitude  oubliée dans le tourbillon de ma vie. 

Ça semble aussi t'apporter sérénité et zénitude face à tes comportements alimentaires. J'en suis fort heureuse pour toi parce que tu travailles très fort à tous les égards.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut