Le TMB, vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le TMB, vous connaissez?

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 10:03

TMB veut dire taux métabolique de base. C'est en fait les calories nécessaires pour que notre corps au repos puisse fonctionner, digérer les aliments et les transformer en énergie. Si nous consommons moins de calories que notre taux, nous ne pouvons que maigrir. Un maintient sera un peu plus élevé que notre taux, selon notre degré d'activité.

Il y a plusieurs calculateur en ligne, vous avez besoin de votre poids, votre grandeur et votre âge.

http://www.myfitnesspal.com/tools/bmr-calculator

Ce calculateur utilise la méthode Mifflin-St Jeor qui est assez précise. L'équation est:
Pour la femme: 9.99 X poids en kilos + 6.25 X grandeur en centimètres - 4.92 X âge - 161
(Le calculateur simplifie la tâche)

Suivant le résultat de ce taux, nous pouvons faire des choix judicieux si le calcul de calories nous intéresse. Personellement je ne vais pas compter mes calories toute ma vie. Pour l'instant cela m'aide à faire des choix à l'épicerie et par exemple, quel genre de déjeuner ou de collations fonctionnent pour moi. Le TMB est différent pour chacune, alors notre maintient sera aussi différent. De même pour notre perte de poids, certaines auront besoin de consommer moins de calories qu'une autre pour une perte de poids équivalente. Voilà pourquoi cette équation m'intéresse, pour bien ajuster mon Minçavi!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le TMB, vous connaissez?

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 11:29

Allô Minette,

Oui, je connais très bien ce calcul, mais je ne l'utilise pas comme tel car ce n'est pas le chiffre qui est utilisé pour nous dire combien de calories nous devons manger dans une journée quand nous bougeons.

Ce calcul (comme indiqué en anglais à droite du calculateur) ne sert que pour une chose: 

-nous donner notre résultat de métabolisme de base au repos afin de savoir quel est le MINIMUM de calories que nous devons prendre dans une journée pour rester bien en vie sans affecter notre santé.

Comme c'est dit dans le texte en anglais, ce calcul est pour donner le MINIMUM à notre corps pour qu'il fonctionne (respiration, battements de coeur, etc) sans bouger et en restant au lit toute la journée.

Manger MOINS que ce chiffre devient donc néfaste pour notre santé.

L'important pour notre santé est de ne jamais manger sous la barre de notre TMB.

Pour s'assurer d'avoir les bons calculs, plusieurs méthodes existent mais celle que j'ai trouvée qui se rapproche le plus du calcul de MAV est celle-ci.

http://mincamies.forum-canada.net/t1801-outil-programme-statminceur3

En remplissant les données personnelles au haut du tableau, cela calcule automatiquement notre métabolisme de base au repos (même genre de calcul que ton lien que tu viens de nous donner) et un autre chiffre qui sera calculé selon notre facteur d'activités journalières pour être capable de fonctionner hors du lit (sédentaire, actif ou très actif, etc...).

ex. : En soustrayant 500 calories à ce chiffre, on arrive au chiffre total de calories à manger pour maigrir d'au moins 1 livre par semaine. Si l'on veut perdre plus rapidement, on peut manger moins que cela encore, mais l'important est de ne jamais descendre en-dessous de notre TMB.

Avec cet outil, j'ai déjà fait le calcul plusieurs fois pour arriver toujours au même constat:

-le programme dynamique (1400 calories) me convient parfaitement. En faisant mon maintien, j'y ai ajouté d'autres calories supplémentaires et j'arrive au même chiffre approximativement que donné dans ce calcul Statminceur.

En partageant cet outil, j'espère que cela te rassurera sur le nombre de calories que tu peux manger par jour afin que tu manges bien et suffisamment pour nourrir ton corps et le garder en santé! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 11:53

Mon calcul me donne 1547 calories, manger moins n'est pas néfaste pour moi, c'est une perte de poids, je mange à satiété quand même, de bons aliments et j'ai un niveau d'activité modéré à sédentaire. Un Maintient est 1.5 fois ton calcul (à moins d'être très actif, genre gym), une perte de poids est moins. Ton lien ne retourne rien en passant, la url a peut-être changée?

Je le répète cette équation utilisée par les scientifiques sert à nous donner une idée du nombre de calories acceptables selon notre objectif. J'ai bien indiqué que c'était au repos et d'ajuster selon notre degré d'activité, je n'ai jamais dit qu'il fallait l'utiliser comme tel, je vois pas ce qui t'as donné cette idée et une réaction négative?

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 12:19

Allô Minette,

Je suis désolée de voir que mon intervention a été accueillie de la sorte alors que je tenais simplement à te
partager mes propres connaissances car je m'inquiétais un brin de te voir manger moins que ton TMB.

Cela ne veut pas dire que j'ai eu une réaction négative pour autant, mais bien que je m'en faisais pour toi car j'avais peur que tu manges beaucoup moins que cela.

Pour le lien que j'ai mis, et oui, je viens de l'ouvrir pour voir qu'il n'est plus valide. J'espère qu'Éma pourra le réactiver un jour car c'était bien intéressant. Il y avait un tableau pour y mettre notre pesée chaque semaine et les calculs du IMC et autres calculs s'ajustaient au fur et à mesure qu'on perdait du poids.

Avec ces explications supplémentaires de ma part, j'espère que tu comprendras le bien-fondé de mon intervention de départ et que tu me pardonneras si ma réaction a eu l'air négative car ce n'était nullement mon intention.

Bonne route Minette! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 8 Sep 2015 - 15:52

Je connais très bien le TMB moi aussi. Afin de ne pas induire personne en erreur, voici une explication détaillée avec exemple d'un résultat de TMB.

Note: Minette et Sunshine: votre définition du taux métabolique de base (TMB) est exacte. C'est lors de l'interprétation du calcul qu'il peut y avoir confusion.

Je vous donnerai un exemple qui pourra éclaircir la signification du calcul:

J'ai fait les calculs en prenant mon cas:

Voici les résultats:
Le résultat du taux métabolique de base (TMB)
1) Vous avez besoin d'au moins 1413 calories pour faire fonctionner correctement votre organisme chaque jour. Le nombre indiqué est votre métabolisme de base (si vous consommez moins que cette quantité de calories quotidiennement, vos organes vitaux ne fonctionneront pas bien)
Donc: Mon TMB est 1413 calories. Je ne peux pas me permettre de descendre en bas de ces calories, sinon, ma santé est en jeu.

2e calcul en y incorporant le degré d'activités (besoins en calories pour vivre + besoins en calories pour les activités):
2) En étant sédentaire, vous devrez manger 1766 calories au quotidien afin de conserver votre poids actuel.
Si je désire maigrir, je dois me tenir entre 1413 caloires et 1766 calories par jour. Si je dépasse le 1766 calories, j'engraisserai et si je vais en bas de 1413 calories, ce sera néfaste pour ma santé.

Excellentes explications données dans ce site:
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1221

Ce qui est intéressant dans ce site, c'est que le calculateur incorpore aussi les besoins en calories par jour, en lien avec nos activités. Nous pouvons alors avoir un meilleur aperçu des calories à diminuer, spécifiques à chacune, pour perdre du poids. Si nous n'avons que le calcul du TMB, nous n'avons que les calories obligatoires pour le bon fonctionnement de tous nos organes vitaux au repos.
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 8 Sep 2015 - 16:56

Tournesol ton calculateur ne contredit pas le mien, il le complète en fait c'est cool! Mon TMB est de 1547 (légèrement actif), ton calculeur me dit de ne pas aller en dessous de 1206 (je vise 1300-1400 max donc tout est beau) et que 1598 maintiendrait mon poids actuel. C'est exactement ce que je disais, mon 1547 n'est pas ma limite dangereuse c'est un nombre moyen qu'on réduit si on veut maigrir ou ajoute selon notre style de vie.

C'est quand même bien de savoir le minimum pour le bon fonctionnement du corps, je ne veux plus de yoyo, juste une perte de poids saine et le TMB m'aide beaucoup, il complète mon Minçavi. On m'avait classée énergique mais 1600 calories c'est trop pour moi, ça me fais pas maigrir, dynamique se rapproche plus d'une perte de poids saine selon mon TMB. Je me reclasse donc en dynamique!

Invité
Invité

Message  gingin le Mar 8 Sep 2015 - 19:18

merci Minette je vais utiliser ce calcul quand j'aurais atteint mon poids de maintien..
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Tournesol le Mar 8 Sep 2015 - 19:20

Minette:

Moi aussi, pour être certaine que mon programme MAV était celui qui me convenait, j'avais fait ce calcul du TMB, ce qui m'avait rassurée.
ET là je comprends: ton taux métabolique de base (TMB) est de 1206 calories et avec ton apport calorique pour les activités, il devient 1547 calories avec ton calculateur et 1598 calories avec le mien, ce qui donne un résultat très semblable. Je pensais que ton 1547 calories était ton TMB. C'est à cet endroit que j'étais un brin confuse! Tout est clair maintenant! Bien oui, tu peux te permettre de descendre tes 1547 calories sans que ce soit nuisible pour ta santé!
Et tu as bien raison: ton programme énergique à 1600 calories est beaucoup trop pour maigrir, à moins que tu augmentes significativement les exercices physiques. Tu as fait une belle trouvaille et tu pourras ainsi ajuster ton programme.

Autre découverte fort intéressante:

Ce PM, en écrivant mon commentaire dans ce poste, j'ai eu un déclic, mais je n'ai pas pu aller plus loin car je devais partir de la maison.

Voici donc ma découverte après avoir lu les points dans le site mentionné plus haut:
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1221

Quand j'ai débuté MAV en 2010, on m'a classé dans le programme énergique (1600 calories) même si je suis sédentaire. La conférencière m'avait expliqué qu'avec ma grandeur, je devais être classée ainsi.
En comptant mon taux métabolique de base et mon apport calorique pour les activités, j'arrivais à ces chiffres:
TMB: 1537 calories
Avec activités comme sédentaire: 1922 calories.
Donc le programme énergique à 1600 calories était plus adéquat que le programme dynamique à 1400 calories (j'aurais alors été en dessous de mon taux métabolique de base, ce qui est néfaste pour la santé).
La conférencière m'avait donc placé dans le bon programme!

Aujourd'hui, en révisant mes calculs, je n'ai plus le même poids qu'en débutant mon MAV (j'ai maigri  Very Happy ), ni le même âge (j'ai plus de cheveux gris  Wink )!

Mes résultats sont:
TMB: 1413 calories
Avec activités comme sédentaire: 1766 calories
Alors actuellement, le programme MAV adapté à mes spécificités est maintenant le dynamique à 1400 calories!

Conclusion:

1. Tout au long de notre démarche d'amaigrissement, nous avons de moins en moins besoin de calories pour le fonctionnement de nos organes vitaux (TMB diminue).

Poids : plus votre poids corporel est grand, plus vous serez corpulents et plus vous solliciterez d'énergie pour simplement conserver votre poids corporel actuel. Egalement, plus vous êtes volumineux plus la superficie de votre corps sera probablement grande. Tout cela contribue à augmenter le TMB.

2. En vieillissant, nous avons aussi moins besoin de calories.

Âge : plus nous prenons de l'âge moins nous disposerons de masse maigre (c'est ce qui se passe chez la plupart des gens). Cette masse commence à décliner après un certain âge, et le TMB avec.

En moyenne, les experts estiment que le TMB diminue de 2,5% tous les 10 ans après votre vingtième anniversaire. A l'inverse, les enfants ont un métabolisme basal deux fois supérieur à celui des personnes adultes.

Donc, mesdames, profitez de votre jeunesse! Plus vous deviendrez des belles p'tites vieilles aux cheveux grisonnants, moins vous aurez besoin de nourriture,  alors pour toutes celles qui ont une bonne fourchette, votre gourmandise sera davantage à travailler! Laughing
Tournesol

Message  Invité le Mer 9 Sep 2015 - 7:20

Personnellement, je ne connaissais pas le TMB, merci à toi Minette et aussi à Tournesol pour ces explications.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Sep 2015 - 8:51

Sunshine, je m'excuse de ma réaction, on s'était juste mal comprises ça arrive des fois Very Happy

Tournesol tu m'as fait bien rire avec ta pensée de la fin, là j'ai pu envie de vieillir hihi.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut