commentaires et appréciations du nouveau livre de recettes MAV avec Marjorie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

commentaires et appréciations du nouveau livre de recettes MAV avec Marjorie

Message  Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 11:14

Bonjour à toutes,

Au cas où vous ne le saviez pas, il y a un nouveau livre de recettes MAV qui est sorti à la fin du mois d'août.

J'ai trouvé cette information dans l'infolettre que je reçois régulièrement de MAV.

Ce livre de recettes a été fait en collaboration avec la chef cuisinier Marjorie, de l'émission télé "Les Chefs".

Bien hâte de l'avoir en main! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: commentaires et appréciations du nouveau livre de recettes MAV avec Marjorie

Message  Invité le Ven 28 Aoû 2015 - 12:12

Mon livre est commandé de ce matin! Youppi! Very Happy

Je reviendrai vous en donner des nouvelles ici quand je le recevrai la semaine prochaine!

Et vous, l'avez-vous acheté?

Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité

Re: commentaires et appréciations du nouveau livre de recettes MAV avec Marjorie

Message  Invité le Mar 1 Sep 2015 - 17:59

Youppi!

Mon conjoint est revenu de la poste avec mon nouveau livre de recettes MAV que j'avais commandé vendredi.

Wow! C'est rapide pour du service jusqu'en Ontario! Surprised

Comme j'étais toute excitée de l'avoir si rapidement, je me suis empressée de le feuilleter et voici mes commentaires du premier coup d'oeil:

Enfin, MAV a fait un livre de recettes qui n'utilise pas le Splenda ni le fructose! Youppi! Un pas vers l'avancement pour eux! Cool

Cependant, le chef Marjorie utilise des sucres que je n'ai pas à la maison et dont je ne connais pas les valeurs pour la santé de ces produits.

Elle utilise du sucre de coco et du sirop d'agave et parfois, elle utilise du stévia (en poudre ou liquide, selon son choix).

Avant d'acheter ce genre de produits, je me renseignerai sur les bienfaits ou non pour prendre une décision plus éclairée. Si cela ne me plaît pas, j'essaierai d'adapter les recettes avec du sucre d'érable pur, du sucre de canne ou du sirop d'érable tout simplement.

Petite déception pour ma part: les recettes sont classées par thèmes des 4 saisons et n'ont pas la même classification des recettes à laquelle MAV m'avait habituée. Ce n'est pas si grave, mais c'est ce que j'ai remarqué au premier coup d'oeil rapide.

ex: Je devrai m'y faire et fouiller plus dans la table des matières pour repérer des recettes de desserts qui pourraient se retrouver dans les 4 parties du livre divisé par saisons. Il n'y a pas de section "desserts" comme telle.

Bon, je vous laisse....je m'en vais feuilleter mon nouveau livre pour me choisir des recettes à intégrer dans ma planification des menus de la semaine prochaine! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 5 Sep 2015 - 17:37

Appréciations de recettes de ce nouveau livre

Pot pie aux fruits de mer, aux tomates et à l'estragon p. 41

Pour une première recette cuisinée dans ce livre, ce fut un franc succès!

Voici la cuisson de la sauce aux fruits de mer:

Dans la recette, on suggérait de prendre différentes purées pour mettre par-dessus cette sauce. J'ai opté pour la purée de panais pour cette fois-ci.

J'ai bien aimé le goût de tout cet agencement (incluant l'estragon frais que je ne suis pas habituée d'utiliser frais comme ça)

Seule modification obligatoire pour moi:

N'ayant pas de mélange laitier 5% m.g. comme dit dans la recette, j'ai dû adapter et mettre de la crème 5% à la place. Cela me donne une différence de 5 calories par c. à soupe et le reste de la valeur nutritive est semblable.

résultat final avec purée de panais par-dessus et pâte phillo

Recette que je ferai souvent les fins de semaine pour prendre le temps de la cuisiner (trop long à faire quand j'arrive du travail, selon mon avis).

Un  repas bien copieux avec portions généreuses à part ça! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 5 Sep 2015 - 21:38

Je salive!
Comme ça l'air bon ce nouveau plat! Délice
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 6 Sep 2015 - 17:31

Cuisses de poulet au citron, à l'estragon et aux pois verts p. 33

Très bon!

A refaire en modifiant les points suivants:

-mettre des poitrines pour moi car j'aime moins les cuisses

-couper les légumes en plus petits morceaux que suggéré car ils n'étaient pas cuits en même temps que le poulet

Cette recette est du style poulet "bouilli" et non rôti comme je suis habituée, mais c'est une recette à refaire assurément car j'ai bien aimé son goût discret de citron et estragon! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 9 Sep 2015 - 17:17

Rôti de longe de porc moutarde à l'ancienne, pommes et champignons p. 101

Excellent!

modifications apportées:

-mettre des gousses d'ail que j'ai insérées dans le rôti comme tel avant de faire cuire

-au lieu du mélange de moutarde de Dijon et graines de moutarde, j'ai mis de la moutarde à l'ancienne

Invité
Invité

Message  Ema le Mer 9 Sep 2015 - 21:37

Je vais sûrement me l'acheter (j'ai tous les livres de recettes de Minçavi).
Tu vas devoir transférer tes photos dans la section des appréciations lorsqu'elle sera faite  Wink

http://www.jumafred.com
Ema
Admin
Admin

http://www.jumafred.com

Message  Invité le Jeu 10 Sep 2015 - 15:43

Ema,

Il me fera plaisir de copier-coller mes commentaires pour les appréciations de recettes de ce nouveau livre quand tu auras monté cette nouvelle partie des appréciations.

Si je vois que cela ne transfère pas bien les photos, je ne recopierai que les commentaires pour ne pas tout refaire ce travail.

Une chose est certaine: je recopierai tout ce que je peux et je vous en informerai une fois ma tâche terminée afin de supprimer plusieurs choses dans ce poste par la suite pour ne pas dédoubler les appréciations pour rien.

En attendant, je m'amuse à cuisiner et prendre des photos! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Sep 2015 - 17:18

Clafoutis aux cerises et au babeurre p. 128

Bon, sans plus!

Ne connaissant pas les clafoutis, je ne peux le comparer à d'autres mais j'ai trouvé ce dessert trop léger pour moi.

Modifications:

-au lieu de mettre 1/2 tasse de sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis 1/4 tasse de miel pour compenser.

*** note pour celles qui sont en perte de poids MAV: le miel est permis au maintien dans notre programme.

Je ne sais pas si je vais le refaire ou pas....les portions sont petites et ne rassasient pas du tout ni ma dent sucrée ni mon appétit!

Voici le résultat une fois cuit. Ce clafoutis donne 8 portions et donne l'équivalent de 1/2 fruit et 1 gras puisqu'il ne contient pas assez de farine pour être calculé en pain. Ce pourquoi je dis que c'est très léger comme dessert.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Sep 2015 - 17:35

Poulet frit au four p. 22

Excellent!

Mon conjoint l'a trouvé juste assez épicé (piquant) tandis que c'était un peu trop piquant à mon goût personnel.

J'ai accompagné cette recette de frites maison faites avec la machine Actifry qui ne donnent qu'un seul gras par portion de frites maison.

Un repas santé comme je les adore quand j'ai envie de manger de la malbouffe de resto comme dans mon ancienne vie! Wink

p.s. j'avais oublié de préparer la marinade à l'avance pour le faire mariner toute la journée, mais après une demie-journée, c'était très bon et le goût de la marinade était bien présent quand même.

Modifications:

-au lieu de mettre 2 c. à soupe de sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis la même quantité de miel pour compenser.

*** note pour celles qui sont en perte de poids MAV: le miel est permis au maintien dans notre programme.

-n'achetant pas de Corn Flakes par goût personnel, j'ai pris des All bran Flakes à la place.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 16 Sep 2015 - 17:22

côtelettes de porc aux cerises p. 38

Très bon! A refaire!

Modifications:
-comme je ne trouvais pas de fond de veau, j'ai pris du fond de boeuf à la place

-au lieu de mettre 2 c. à soupe de sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis la même quantité de miel pour compenser.

*** note pour celles qui sont en perte de poids MAV: le miel est permis au maintien dans notre programme.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 16 Sep 2015 - 17:34

poivrons farcis au thon et à l'ail p. 106

Bon si fait tel quel, mais sans plus!

Nous avons trouvé qu'il y avait un goût trop prononcé de quelque chose, soit trop d'ail ou de pâte d'anchois.

Le reste du mélange légumineuses et thon était bon!

Comme cela ne donne pas une protéine complète, j'ai ajusté ma portion en y ajoutant du fromage que j'ai fait gratiner sur mes poivrons.

p.s. Il y avait trop de mélange à farcir pour la grosseur de poivrons que j'avais....j'ai donc dû faire cuire des poivrons supplémentaires pour compléter cette recette et j'ai pu en manger plus qu'une demie pour ajuster ma protéine en conséquence

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 20 Sep 2015 - 17:13

Un petit up pour ce poste

Comme je suis de retour au travail, je cuisine moins de nouvelles recettes dans ce nouveau livre, mais j'aimerais bien avoir des nouvelles de celles qui essaieront des recettes dans ce nouveau livre afin de partager ensemble nos commentaires à ce sujet.

Bien hâte de voir ce que vous pensez de ce nouveau livre! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Sep 2015 - 15:25

Pouding au chocolat et aux amandes p. 46

Excellent! Un pur délice!

Fait avec du vrai chocolat et du tofu soyeux.

Wow! Quel goût sublime!

Un dessert qui compte comme  1/3 de protéine et 1 gras mais qui donne une trop petite portion à mon goût personnel.

J'ai donc pris 2 portions pour faire 2/3 de protéine de mon dîner et j'avais pris 1/3 de protéine avec la recette d'houmous du même livre avant de manger ce dessert.

Cela m'a donc donné 1/3 protéine d'houmous pour mon repas principal et 2/3 de protéine de pouding en dessert pour une protéine complète lors de mon repas!

Modifications:

-au lieu de mettre 2 c. à soupe de sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis la même quantité de miel pour compenser.

Un dessert à refaire quand l'envie du chocolat et du sucré me reprendra! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Sep 2015 - 15:33

Houmous à moi p. 10

Excellent! Simple et rapide à faire!

A refaire en essayant d'y ajouter des tomates séchées puisque je préfère de l'houmous aux tomates séchées d'habitude.

Pour un équivalent de 1/3 protéine et 1 gras, la portion est juste assez pour manger avec un équivalent de
pain en craquelins!

J'ai complété ma protéine du dîner avec 2 portions de pouding au chocolat et aux amandes du même livre pour avoir une protéine complète dans mon repas.

A refaire, c'est certain! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 26 Sep 2015 - 20:04

Quatre-quarts aux bananes p. 169

Excellent! Très moelleux!

J'ai fait cuire 15 minutes de plus (45 minutes au lieu de 30).

La prochaine fois, je mettrai un peu moins de zeste de lime parce que j'ai trouvé que le goût ressortait trop et que cela camouflait un peu trop le goût du reste du mélange.

Modifications:

-au lieu de mettre du sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis la même quantité de miel pour compenser.

A refaire, c'est certain! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 3 Oct 2015 - 19:38

Salade de riz brun de raisins frais et de poireaux p. 93

Bon, mais trop persillé à mon goût lorsqu'on suit la recette telle quelle.

Modifications faites lors de cette première fois:

-j'ai ajouté du féta pour faire une salade-repas avec 1 protéine du dîner

-j'ai omis les herbes de Provence car je n'aime pas ça

-au lieu de mettre du sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis la même quantité de miel pour compenser.

A refaire...en diminuant la quantité de persil frais!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 6 Oct 2015 - 20:16

Saumon en croûte d'épices et salade de brocoli et de chou-fleur p. 61

Très bon!
La salade fait un bel accompagnement pour ce saumon bien savoureux. Le fait de la laisser mariner pendant plusieurs heures avant de la manger a été une bonne suggestion à suivre (c'était mentionnné dans le livre).

Modification:

-au lieu de mettre du sirop d'agave que je n'avais pas à la maison et que je préfère éviter dans mes achats santé, j'ai mis la même quantité de miel pour compenser.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 7 Oct 2015 - 9:36

Est-ce que la salade de broccoli et chou-fleur est faite avec des produits laitiers? Elle a l'air bonne, j'aimerais bien l'adapter à une cuisine végane.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 7 Oct 2015 - 18:52

Minette a écrit:Est-ce que la salade de broccoli et chou-fleur est faite avec des produits laitiers? Elle a l'air bonne, j'aimerais bien l'adapter à une cuisine végane.

Bonsoir Minette,

Je passe rapidement pour répondre à ta question:

Oui, il y a du yogourt nature et un peu de lait.

Bonne soirée! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 7 Oct 2015 - 20:43

Merci!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Mai 2016 - 19:33

Un petit up pour ce poste

N'ayant pas toujours le temps d'essayer de nouvelles recettes quand je travaille, je profiterai de la fin de mon contrat de travail pour feuilleter ce livre et me choisir de nouvelles recettes à essayer.

Je reviendrai vous faire part de mes appréciations dès que j'en ferai! A partir de la semaine prochaine, je serai plus disponible pour cuisiner et reprendre la relève de mon conjoint! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Mai 2016 - 19:58

Houmous à moi p. 10

Simple et rapide à faire!

Tel que mentionné dans ma première appréciation, j'y ai ajouté des tomates séchées cette fois-ci (3 c. à soupe).

Je reviendrai demain pour vous donner mon appréciation du goût car c'est cuisiné à l'avance et je n'y ai pas encore goûté. C'est prêt pour mon dîner de demain! Wink

Message édité: Wow! J'adore encore plus cette variante que j'ai faite en y mettant des tomates séchées!

A refaire souvent avec cette variante!Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 31 Mai 2016 - 14:49

salade de tomates et de concombres au dukkah p. 54

Simple et rapide à faire!

Cette salade de tomates et concombres avec du féta comme protéines m'attirait beaucoup en ce temps chaud et estival!

Cependant, le mélange d'épices égyptien ne m'a pas plu du tout! Quant à mon conjoint, il a bien aimé!

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature! Wink

Dernière édition par Sunshine le Jeu 2 Juin 2016 - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut