Et si je m'y mettais! (Apprentissage phase II)

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleur Re: Et si je m'y mettais! (Apprentissage phase II)

Message  Invité le Mer 19 Aoû 2015 - 11:36

Merci Tournesol d'avoir compléter ma phrase! Wink tu as vu juste!!!

Quelquefois, je passe de la tablette à l'ordi. et je laisse en plan mes propos... Laughing c'est ce qui vient de se passer! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 10:42

Jeudi le 20 août!

Un mal de dos sournois a commencé hier en journée, s'est intensifié...
Heureusement, il n'a pas trop nuit à ma nuit! (un des chats a fait pire!)
J'ai le dos raide! 
Selon les mouvements, je lance de petits cris à l'occasion! 
Mais ça n'a rien à voir avec les cris qu'une des chattes a fait cette nuit!
Elle voulait aller sur la galerie!
Quelqu'un devait lui ouvrir la porte!
>tout le monde dort...
et elle réveille tout le monde!

Je l'écoute crier
Pensant qu'elle va se taire bientôt!
C'est long...longtemps!
Je me lève
Elle a l'air d'un ange près de la porte!
Pourquoi crier maintenant!
elle a ce qu'elle voulait...
quelqu'un enfin!

wo! ma petite chatte!
la galerie, c'est de Jour!

Comme j'aime dormir ma porte de chambre fermée
(et que les chats détestent ça!)
je l'appelle tout bas...
elle me rejoint en "parlant"
elle me fait rire...
bon, une séance de caresses
exceptionnellement, la porte sera laissée entre-ouverte
(je sais pas si je fais bien là! les chats ont le don de nous diriger là et comme ils veulent!) confused

Dernière édition par ficelle le Jeu 10 Sep 2015 - 14:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Fleur Concentration! nécessaire pour avancer!

Message  Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 12:27

J'ai donc de la difficulté à me concentrer!

Chaleur, nuit écourtée, nouvelle... Wink, mal de dos!

On dirait que je ne fais rien de ce que je me propose!
Finalement, je vais perdre mon tofu ... (heureusement, c'est pas cher du tout!)
ce midi: hamburger végétarien
ce soir: poulet!

Vive la vie! 
Pourquoi je dis ça?
La vie, c'est une suite d'événements imprévus!

Je dois me préparer à l'avance des collations santé!
où j'ai pris l'idée! en tout cas pour aujourd'hui?
Voir C. Gosselin, maigrir un jour à la fois!

Smile

Invité
Invité

Fleur Je m'ennuie!

Message  Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 15:30

je m'ennuie!
^^^^^^^^

Et je ne mange pas!
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:49

Ficelle, ma chère Ficelle!

Quelles belles victoires pour toi aujourd'hui!

1. Expérience qu'une ½ bière peut être suffisant
2. Ennuie sans manger

Tout cela en composant avec une nuit écourtée et un mal de dos! WoW!  Cool

Aussi: une surprise de taille!

Arrow Et j'adore ta nouvelle pensée:
«Manger de façon à ce que mon corps, rassuré, laisse partir ses réserves de graisses!»
Arrow Et ton nouvel avatar!
De la nouveauté pour être et vivre au présent! Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:21

Bonsoir Ficelle,

Je ne pouvais m'empêcher de venir te saluer dans ton nouveau poste qui semble prendre forme pour toi dans l'action et la sérénité d'avoir pris de bonnes décisions pour ta santé et ce, selon tes goûts personnels qui te conviennent bien.

Wow! Tu m'impressionnes ma belle! Tu chemines et progresses dans plusieurs sphères, ces temps-ci! Bravo

En passant, je recommencerai la lecture du livre de Caroline Gosselin qui s'intitule "Maigrir pour la vie" et si tu le veux bien, je viendrai de temps à autres t'en parler ici si je trouve de petits trésors qui pourraient t'intéresser. Ce livre est différent de celui que tu lis et il est plus théorique que ses pensées quotidiennes.

Qu'en dis-tu?

Que cette phase 2 de ton apprentissage se fasse dans le plaisir et la paix intérieure est mon plus grand souhait pour toi! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:20

Un petit bonsoir avant d'aller me coucher!

Je dois vraiment faire des efforts soutenus et conscient en particulier, pour réussir!

Je suis de + en + convaincue que, même si j'ai choisi un chemin où je peux m'égarer confused  de temps en temps,
il me sera possible de demander quelle direction Arrow  prendre, pour finalement m'approcher du but rechercher: une perte de poids stable!

*** Sunshine: Je me sens tellement gâtée que tu veuilles bien venir me parler régulièrement des trésors que C. Gosselin réserve à ses lectrices!  Smile

*** De mon côté, "Maigrir un jour à la fois" s'installe de jour en jour dans mes habitudes quotidiennes. *** Tournesol s'en sert quotidiennement et cela complète à merveille tout le travail qu'elle a fait sur elle-même ces derniers mois!

C'est un livre vraiment bien écrit, et qui soutient les arguments de perte de poids (faim-satiété-etc)!
Il m'aura fallu de l'aide pour saisir toute la profondeur de ses arguments...et probablement que les prochains mois vont me le faire apprécier davantage!

à demain! 
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Aoû 2015 - 10:00

Allô Ficelle,

J'ai lu ton message hier soir avant de me coucher et j'étais bien contente de voir que tu acceptais mon offre de partager mes lectures avec toi de façon aussi enthousiaste!

Cette semaine, j'ai eu un déclic important dans ma démarche et ce, grâce à un poste que tu as remonté des boules à mites!  Avec cette "vieille" information, j'ai finalement compris où était le malentendu avec mon corps.

Je te laisse sur cette mystérieuse découverte que j'ai faite....comme tu n'es pas de nature curieuse  Razz, je pense que tu pourras attendre encore un peu avant que je te partage ce déclic essentiel pour la réussite de ma démarche!

Razz  Laughing

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 21 Aoû 2015 - 13:54

Sunhine,
Moi aussi je suis très intéressée de lire des petits trésors que tu trouveras en relisant Maigrir pour la vie de Caroline Gosselin.
En 2016, après avoir passé au travers chacun des jours de l'année de son livre Maigrir un jour à la fois, j'avais l'intention de lire son premier livre. J'aurai alors des bribes de pré-lecture, comme tu l'avais généreusement fait avec Manger ses émotions de G.G. J'y vais mollo avec les contenus théoriques, car je me sens en assimilation d'apprentissages, mais je serai bien capable d'en absorber un autre... en 2016!

Alors Ficelle, tu auras de la visite! Wink

Pis en plus, je suis aussi curieuse: une mystérieuse découverte! Surprised  Razz
Tournesol

Message  Invité le Ven 21 Aoû 2015 - 15:28

Celui que j'ai fait remonter dernièrement est : Manger pour remplir sa feuille?
À moins que ce soit un autre...

J'ai bien hâte de voir car Sunshine a un esprit qui "pétille"... et Hop! "Surprise"

Ne nous fait pas trop languir tout de même!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 21 Aoû 2015 - 19:08

Vous me faites sourire les filles!

Ne vous emballez pas trop avec cette découverte que j'ai faite....ce qui est une découverte pour l'une est déjà connue des autres parfois!
C'est tout simplement un déclic en moi qui s'est fait à la lecture de quelque chose cette semaine. Il était temps! Embarassed

Je vous laisse sur mon sourire en jujubes MAV que je partage avec vous comme collation ce soir! Délice

Je reviendrai demain quand j'aurai plus de temps pour vous en parler en détails! Wink

Bonne soirée de plaisirs gustatifs! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015 - 9:01

Pas mal cute ton bonhomme sourire!  Smile J'aurais le goût de lui manger le nez!  Wink
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai déjeuné!
En bonne compagnie!

Saviez-vous qu'on peut manger de façon prévisionnelle?
Hé oui! un peu comme quand les travailleurs autonomes paient
des impôts prévisionnels! Versés à l'avance! diminuera l'impôt à payer en avril 2016!

Prévoir que j'aurai faim et que je ne pourrai pas mangé à ce moment-là!
Alors, je mange plus que ma satiété m'a indiqué!
est-ce une bonne idée?

Bon, c'est comme manger à l'avance donc...
je mangerai moins au repas "tardif" qui suit!
Encore là: est-ce une bonne idée?

Il n'existe pas de réponse claire à toutes les questions!
Est-ce par crainte de ressentir la faim?
ressentir la faim ne signifie pas affamer mon corps!
Affamer mon corps: c'est un refus de le nourrir malgré ses manifestations!
Retarder d'une heure ou plus à cause des circonstances ne lui fera pas de tord irréparable!

Par contre, il me faudra peut-être contenir l'appétit vorace qui se sera développé!
Donc: j'ai le choix!
* manger davantage (façon prévisionelle)
* ressentir la faim "dévorante" et rester calme: en attendant, prendre un grand verre d'eau, et au repas, manger/déguster l e n t e m e n t !  

Ce matin, j'ai déjeuner de façon prévisionnelle!  Wink

Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015 - 10:27

ficelle a écrit:Celui que j'ai fait remonter dernièrement est : Manger pour remplir sa feuille?
À moins que ce soit un autre...

J'ai bien hâte de voir car Sunshine a un esprit qui "pétille"... et Hop! "Surprise"

Ne nous fait pas trop languir tout de même!
Smile

Ficelle,  tu as compris mon indice! Bravo

Dans ce poste que tu as remonté cette semaine, j'ai relu les deux chroniques de MAV et j'ai trouvé ceci dans la chronique "Reprenons le contact avec notre corps".

Se sentir rempli ou trop plein, n'est pas le meilleur indicatif que notre appétit est comblé. C'est plutôt le signe que l'on a dépassé les besoins de notre organisme. Les vrais signaux de la satiété sont : désintéressement pour la nourriture (les bouchées sont moins bonnes que les premières), sentiment de bien-être. (citation exacte de la chronique de la nutritionniste MAV)

Et c'est alors que j'ai entendu un "CLIC" dans ma tête, dans mon coeur et jusque dans mes tripes! Surprised

Savez-vous quoi?

Ne riez pas de moi, les filles, mais c'est la première fois que ces mots prennent tout leur sens quand je les lis! Embarassed

J'ai eu beau lire cette chronique plusieurs fois depuis 2009, rien à faire...le message ne passait pas! Rolling Eyes

Même après avoir vu plusieurs vidéos de G.G. et avoir lu ses deux livres et les deux livres de Caroline Gosselin, ce message ne faisait pas vraiment son chemin en moi! Surprised

Depuis que j'ai "compris" le message que je lisais depuis longtemps pourtant, je remarque que j'ai tendance à manger et à combler mon corps un peu trop encore....je mange en me fiant sur mes sensations
physiques seulement sans penser à mes sensations de désintéressement!

Si j'écoutais ce signal de désintéressement, j'arrêterais bien avant et je me sentirais moins pleine et ce serait pas mal mieux pour mon corps qui ne demande qu'à se nourrir pour vivre et non pour faire des
provisions pour hiberner! Wink

Je vous gage un gros câlin que mon poids sera plus facile à stabiliser maintenant que j'ai "compris" le truc! Wink

Toute une découverte pour moi qui pensais comprendre ce que c'est la satiété! Embarassed

C'est aussi une leçon d'humilité pour moi de venir vous en parler ouvertement puisque vous pourriez vous dire que j'ai la tête bien dure de n'avoir rien compris depuis 2009, mais je vous fais confiance que vous ne me jugerez pas trop sévèrement là-dessus! Wink

Quand on dit que ça prend un déclic pour comprendre des choses malgré toute notre bonne volonté à vouloir progresser, c'est une belle preuve en  soi!

Faut croire que je n'étais pas prête à entendre ce déclic en moi et que je lisais sans "comprendre" vraiment! Je n'étais pas rendue là à ce moment-là!

Bon, maintenant que cette confession est faite et que je me sens le coeur plus léger, je vous donne la permission de rire AVEC moi de ce malentendu qui aura duré longtemps mais qui finalement, aura été réglé grâce à Ficelle qui a remonté ce poste. Fiou, heureusement pour moi!

Merci ma belle amie de m'avoir aidé avec ce déclic! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015 - 10:52

Ficelle,

Je comprends très bien ce que tu nous expliques avec le fait de manger de façon prévisionnelle, mais j'aimerais te partager une expérimentation que j'ai faite pour te mettre la puce à l'oreille sur quelque chose d'important.

Selon moi, manger plus que notre satiété peut finir par jouer des tours, si on ne se méfie pas suffisamment.

Pourquoi?

Et bien voici mon expérience à ce sujet:

Depuis que j'ai appris à manger selon mes signaux internes, il m'arrive de manger plus que ma satiété et je me dis toujours: "bof, mon corps me le dira bien au repas suivant et je mangerai moins, c'est tout!".

Oui, cela fonctionne bien, c'est vrai. Le repas suivant ou le lendemain, je mange moins naturellement sans me conditionner ou me surveiller de près. Je m'en rends compte en me couchant le soir et en faisant le décompte de ce que j'ai mangé en journée.

petit bémol:

J'en ai pris une habitude à un moment donné et j'ai relâché tranquillement pas vite la surveillance de mes signaux de satiété en me disant encore une fois que mon corps s'en occuperait tout seul à l'autre repas!

Erreur de ma part car j'étais en train de faire comme un animal qui va hiberner...

C'est-à-dire qu'à force de manger plus que ma satiété et de penser que mon corps va tout réguler pour moi, j'ai entreposé tout de même du gras qui s'est retrouvé dans mon corps en supplément de façon très sournoise, très lentement et très subtilement (once par once).

Ce petit surplus de poids pris par ce relâchement m'aura servi à comprendre que cette méthode doit être appliquée très rigoureusement sans relâcher ma discipline à tout bout de champs. Une fois à l'occasion, d'accord, mais pas plus pour moi! (ex: sortie au resto de façon occasionnelle où je mange plus que supposé)

Ce qui m'amène aujourd'hui à réaliser l'importance d'écouter nos VRAIS signaux de faim et de satiété sans "jouer" avec trop souvent par crainte de tout dérégler ou de relâcher cette discipline de vie qui est en soi très exigente et difficile à conserver POUR LA VIE.

Manger de façon prévisionnelle est différent de mon exemple, je le sais, mais cela peut comporter aussi son lot de complications quand le cerveau et le mental associe cette façon de faire à quelque chose qui pourrait devenir du long terme. On peut se laisser par la suite influencer sans s'en apercevoir et embarquer dans ce cercle vicieux du relâchement du respect de nos signaux internes.  

Comme je sais que tu aimes expérimenter de toi-même, je te partage mon vécu personnel afin que tu puisses "surveiller" de plus près ta démarche sans toutefois vouloir te décourager d'essayer tes propres expériences.

Bonne route de l'expérimentation à ce sujet et reviens nous en donner des nouvelles, si tu observes des choses à ce sujet! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 22 Aoû 2015 - 12:05

Ah Sunshine, précieuse Sunshine!

Lorsque j'ai lu le message de Ficelle en début AM, je voulais prendre le temps de lui répondre, mais j'attendais ma pause popote! Et tu viens de le faire de main de maître! Du Grand Sunshine comme j'aime lire! Bravo

Ce que tu décris à Ficelle avec un surplus, once par once, pris très lentement et subtilement, en faisant confiance que ton corps te parlera au prochain repas, je l'ai aussi vécu, ah que si, et après 4-5 jours, je me suis dit que je jouais un jeu dangereux avec l'association satiété corporelle et le mental.

Tu décris si bien, avec les mots justes tes expériences qui sont exactement comme les miennes à cet égard. C'est agréable et sécurisant de pouvoir faire confiance à nos signaux corporels, mais je ne dois pas jouer à la plus fine avec lui! En fait, je me suis fait un peu peur de vouloir déjouer mes signaux: un boycott bien subtil dans mon cas! Mon corps me fournit ses signaux, j'ai appris à les entendre alors je dois aussi les écouter, le plus souvent possible! Embarassed

Alors ma belle Ficelle, je me joins à Sunshine pour te dire de surveiller de près ta propre démarche, sans te décourager à faire tes propres expérimentations corporelles toutefois, car c'est quand ça nous passe par les tripes que nous apprenons le mieux et que nous nous souvenons.

Je te donne ma façon de faire lorsque je prévois manger plus tard qu'habituellement.
- Je mange un déjeuner avec au moins 20 g de nutriments de protéines et même jusqu'à 30 g (tu peux aller voir mon tableau de déjeuners pour te donner un aperçu de ce que je peux manger), pour que ces nutriments de protéines qui prennent environ 12 heures à se digérer puissent me soutenir dans ma faim afin de ne pas affamer mon corps. Un corps affamé se met en mode «réserve» car il a peur de manquer de nourriture.

- Je m'apporte une collation très soutenante dans ma sacoche, comme un muffin avec 2 dattes séchées et je peux même aller jusqu'à une poignée de noix-amandes que je prendrai 1 heure plus tard, si besoin il y a. Si je n'ai pas la possibilité de manger cette collation parce que je suis en pleine réunion ou autre, je vais à la salle de bain (tout le monde a le droit d'aller faire pipi ou caca!) et bien assise sur le bol, je mange ma collation! Le décor n'est pas très appétissant, il va s'en dire, Laughing mais au moins, mon corps est bien nourri et je le respecte.

- Je m'abstiens de manger une pomme, car 30 minutes plus tard, j'ai une faim de loup. Je pense que la pomme contient des enzymes qui facilitent et accentuent ma digestion. Alors une pomme, c'est fatal pour moi!
Tournesol

Message  Tournesol le Sam 22 Aoû 2015 - 14:07

Bon, une autre pause! Ça avance cette popote et mon mari m'aidera pour la vaisselle! Pour avoir de la place sur le petit comptoir, j'ai même dû en mettre par terre!

Je reviens à ton témoignage plein d'humilité ma belle Sunshine!

Sunshine a écrit:je mange en me fiant sur mes sensations physiques seulement sans penser à mes sensations de désintéressement!
Comme c'est bien dit! Tu nous donnes la preuve, en quelques mots bien choisis et spécifiques, que tu viens de tout comprendre ce qu'est la vraie satiété! Very Happy

Sunshine a écrit:
C'est aussi une leçon d'humilité pour moi de venir vous en parler ouvertement puisque vous pourriez vous dire que j'ai la tête bien dure de n'avoir rien compris depuis 2009...

Quand on dit que ça prend un déclic pour comprendre des choses malgré toute notre bonne volonté à vouloir progresser, c'est une belle preuve en  soi!

Faut croire que je n'étais pas prête à entendre ce déclic en moi et que je lisais sans "comprendre" vraiment! Je n'étais pas rendue là à ce moment-là!

Loin de te juger ou de rire, je suis contente que tu nous donnes une autre puissante preuve que nous comprenons seulement les concepts et les choses que nous sommes prêtes à assumer. Comme tu viens d'avoir l'éclair, le déclic, ça veut dire que tu es prête pour cette nouvelle acquisition ET c'est une excellente nouvelle. Very Happy Very Happy Very Happy
C'est possiblement ta gourmandise qui en prendra pour son rhume dans les premiers temps! Sois compréhensive pour elle, car elle pourrait te donner la vie dure durant un petit bout! Elle devra apprendre à rester sur son appétit de plaisir, un brin! confused

Les fois que je dépasse le désintéressement un peu machinalement pour me rendre aux sensations physiques que mon ventre  est plein, je n'aime pas cette sensation dans mon corps, je me sens inconfortable et je me dis que je devrai être plus vigilante. Pour me remettre dans la voie de la vraie satiété, j'utilise la technique de la mi-assiette pour m'aider à bien focusser sur ce désintéressement, ce feeling que les bouchées sont moins attirantes, moins alléchantes, moins bonnes!

Tu viens d'avoir ce déclic pour la satiété même si tu avais cette info depuis 2009. Et bien moi pour ma part, là où j'ai dû faire preuve de beaucoup d'humilité, c'est avec le surf émotif! Même si je pratiquais ce sport depuis des années avec toutes sortes de situations éprouvantes et conflictuelles dans mon couple, au travail et dans ma famille, je n'avais jamais fait le déclic que je n'avais qu'à pratiquer ce même surf avec des émotions qui me faisaient manger! C'est en écoutant le webinaire de G.G. que ça m'a donné tout un coup, le gros déclic qui passe par les tripes! Je n'étais pas prête à faire ce lien avant cela! J'avais encore besoin de manger un type d'émotions, spécialement celles en lien avec les émotions positives intenses. (J'en parle dans mon bilan vewrs un mieux-être).

Accueillons et respectons notre rythme d'apprentissage et de déclics! Smile
Très heureuse que tu en sois là. Tu travailles si fort pour rester à ton poids d'équilibre, tu as enfin une clé qui te facilitera la tâche. Cré Ficelle avec ses «up» de postes! Wink
Tournesol

Fleur Super intéressant!

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2015 - 19:09

Super Sunshine que tu fasses ressortir l'importance du désintéressement gustatif pour saisir qu'on approche notre satiété!

Curieusement, on peut ressentir ce désintéressement pour le plat principal et pourtant, nos papilles vont de nouveau apprécier ce qui suit, comme le dessert!
Et le même phénomène se répétera: désintéressement progressif!
C'est ce qui permet d'aller chercher tous les nutriments nécessaires!  Smile

Si on est conscient qu'un dessert va suivre, vaut mieux s'interrompre plus rapidement au plat principal lorsque le désintéressement gustatif se fait sentir!
Ce n'est pas encore la pleine satiété mais vu que le dessert va compléter le repas, on lui laisse de la place! 

En tout cas, c'est ce que j'ai compris!  Cool
Pour ce qui est de prendre un repas de façon "prévisionnelle!", j'apprécie vraiment vos avertissements!

Ce n'est pas le moment de me créer une mauvaise habitude!  Embarassed
C'est un petit message rapide le temps que mon souper réchauffe!

""""""""""""""""""""""""""""""""""
  Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 17 Fév 2016 - 15:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 8:02

Ce matin, je pensais au désintéressement gustatif et au rassasiement gustatif!
Les deux se côtoient lors d'un repas...
Est-ce que l'un nourrit l'autre?

J'écris tôt ce matin!
La journée sera assez occupée!

J'aurai tout de même du temps pour penser, réfléchir! Et vous lire!  Wink
J'aime ça!   Smile

Bonne journée! 

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 10:47

Allô Ficelle,

Voici mes premières trouvailles suite à la relecture du livre "Maigrir pour la vie".

Ce livre que j’ai lu avant de commencer MAV (ce qui veut dire avant 2009), regorge de belles découvertes pour moi maintenant que je le relis en meilleure condition d’accepter ce qu’il y est dit.

Je suis plus ouverte à tout ce qui touche l’alimentation et les principes de bien manger tout en ayant du plaisir et de connaître du bien-être pour soi-même.

Voici donc mes « nouvelles » découvertes pour moi après cette relecture de ce livre (ou des points qui pourraient vous intéresser mais que je sais déjà).

Premières belles découvertes :

-Dans sa section des remerciements, Caroline Gosselin remercie la présidente de MAV et son équipe pour avoir accepté de soumettre son programme d’amaigrissement à une étude scientifique et d’avoir permis d’interroger les clients de MAV (faut croire que C. Gosselin aime bien les principes de MAV)

-Maigrir n’est pas tant une question de volonté mais bien de stratégie.

Partie 1 du livre

-Voici les trois lois naturelles qui gouvernent notre poids :

La loi du plaisir
La loi de la consigne
L’instinct de conservation

Section : La loi du plaisir 

-Elle y indique que le corps utiliserait le plaisir pour nous guider vers des comportements visant notre survie. La recherche de la nourriture est un exemple d’un de ces comportements.

-Notre corps est programmé pour rechercher le plaisir mais aussi pour rechercher certains aliments en particulier pour nous nourrir sainement afin de nous garder en santé et aussi pour choisir des aliments qui nous font envie afin de retirer du plaisir.

-Le plaisir guide donc nos choix alimentaires.

-Le gras et/ou le sucre que l’on retrouve dans certains aliments nous attirent plus car ils rendent la nourriture savoureuse. C’est la saveur agréable de ce gras et de ce sucre qui procure autant de plaisir.

-Nous avons autant de plaisir à manger du gras et du sucre parce que notre corps sait que c’est utile pour notre survie d’en manger.

-Notre goût bien ancré en nous pour le gras et le sucre n’est donc pas une faiblesse de caractère ou un manque de volonté. C’est plutôt un mécanisme de survie programmé par notre organisme qu’est notre corps.

-Notre corps est capable de reconnaître les aliments à choisir pour maximiser son énergie en journée. Il faut cependant apprendre à contrôler nos quantités de ces aliments, peu importe le choix que l’on fait.

-On peut contrôler la quantité d’aliments choisis à manger en journée par le plaisir et la satiété.

-Lorsque vous n’éprouvez plus de plaisir à manger au cours d’un repas ou d’une collation, c’est que vous n’avez plus faim! Les besoins de votre corps sont ainsi comblés et il faut respecter ce signal! (je l’ai mis en caractères gras pour m’en rappeler de celle-là...concept que j’ai compris finalement, il n’y a pas si longtemps) Razz

-respecter son signal de satiété est gage de réussite pour le maintien à long terme de son poids

-dans le but de maigrir, on peut vouloir nier ou ignorer nos besoins de manger du gras ou du sucré. Cependant, la loi du plaisir ne peut être ignorée très longtemps car notre corps se sentira ainsi privé de quelque chose d’essentiel et se révoltera par la suite.

-si on ne respecte pas nos besoins pour certains aliments plus gras ou sucrés, notre envie d’en manger peut se transformer en compulsion alimentaire

-La clé du succès pour perdre du poids et conserver cette perte de poids est donc de respecter nos besoins en gras et en sucre et ce, en quantité raisonnable.

Conclusion de cette section :

L’idée est de manger suffisamment de gras et de sucre pour en retirer du plaisir et combler nos besoins personnels, mais pas trop non plus pour compromettre notre démarche de perte de poids ou de maintien.

J'ai bien aimé relire cette section sur le plaisir car cela me ramène au temps où j'essayais de trouver une méthode qui me plairait et qui me conviendrait bien afin d'éprouver ce plaisir de bien manger en étant comblée par mon choix personnel de méthode.

Cela me fait réaliser à quel point je suis choyée d'avoir placé le plaisir à la base de mes choix et j'en suis bien contente car cela me comble de bonheur maintenant! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 23 Aoû 2015 - 21:02

O
Hello Sunshine,

Quand j'ai lu dans le début de ton message:
Dans sa section des remerciements, Caroline Gosselin remercie la présidente de MAV et son équipe pour avoir accepté de soumettre son programme d’amaigrissement à une étude scientifique et d’avoir permis d’interroger les clients de MAV (faut croire que C. Gosselin aime bien les principes de MAV)

Je me suis précipitée vers mes bibliothèques!
Je cherche...je ne trouve pas...je me souviens: J'ai donné dernièrement une caisse de livres!
Voilà plusieurs années, la première fois que j'ai suivi Mincavi, ma soeur m'avait acheté un livre qu'elle
me disait tenir de Mincavi!
On y parlait particulièrement de "Poids de consigne"! que ce n'était pas facile à abaisser...
Et l'auteur avait questionné des femmes qui avaient fait Mincavi!
Elle en concluait que le programme mincavi aidait à abaisser le poids de consigne!

J'aurais donc voulu ne pas avoir donné ce livre maintenant!
Ce devait être le même que celui que tu lis...
J'y verrai plus clair lorsque tu feras ton résumé du chapitre du poids de consigne!

Lorsqu'il m'est passé dans les mains, le jour où je faisais un tri...
j'aurais dû lire le nom de l'auteur!  Sad
Aujourd'hui, je l'aurais lu de façon différente!
(En quelle année a-t-elle fait paraître ce livre?)
C'est vrai que le sucré, le gras et le plaisir sont essentiels!
Il ne faut se passer ni de l'un, ni de l'autre!
J'ai une nouvelle grignotine qui rassemble ces 3 conditions!
( à manger avec modération  Cool)

Trouvé chez mon fournisseur préféré : Costco!
Épicé et sucré! 
Smile

Invité
Invité

Fleur Gérer les émotions

Message  Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 9:44

Un grand défi que de gérer les émotions!

C'est que fondamentalement, nous sommes des êtres d'émotions: joie, peine, ennuie, etc.

Saviez-vous qu'on peut" manger une émotion" sainement?  Question
( je n'enlève pas ici l'importance de "surfer" les émotions qui nous font manger compulsivement!) Sad

************************************************************************************
On célèbre un événement heureux!
Par exemple: un mariage, un anniversaire de mariage!

On fait un menu spécial!
Savoureux! (Hé oui, du gras qui donne bon goût, du sucre...)
La diversité est au menu!
Viande, salade, bouchées...
~~~~~~~~~~~~~~~~~
ON vient d'apprendre une "très bonne" nouvelle!
On invite des amis(es)
ON partage notre joie 
Avec un bon repas...et un bon vin!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vais-je manger "trop" lors de ces réjouissances?
Pas nécessairement!
Peut-être que oui si je ne maîtrise pas encore ma satiété,
ou si je n'apprécie pas assez la sensation de légèreté, de liberté
que me procure le fait de respecter ma satiété!

La joie peut se vivre tout simplement autour d'un bon repas
pris bouchée par bouchée, appréciée une à la fois!
N'est-ce pas un repas spécial!
Je veux en garder un bon souvenir!
Les bonnes conversations
les éclats de rire
Et moi qui, heureuse et comblée, savoure "tout"!

Smile Est-ce que je rêve là?
Je pense plutôt que je me prépare un "plan d'attaque"! 
 je me projette dans une situation vraisemblable
où j'aurai à vraiment décider ce que je ferai!

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 11:04

Ficelle,

Pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes à manger mes émotions "positives" sainement tout en écoutant ma satiété. Donc, je te dirais que cette projection est possible! Wink

Là où j'ai encore du travail à faire, c'est au sujet de mes émotions "négatives" (stress, fatigue, peine).

Pour répondre à ta question d'hier au sujet du livre de C. Gosselin, mon livre Maigrir pour la vie date de 2001.

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=30620&def=Maigrir+pour+la+vie%2cGOSSELIN%2c+CAROLINE%2c2-89444-137-1

Hier soir, j'ai cuisiné ceci en pensant à toi:

(recette de pâte à pizza tirée du livre MAV le 30e, Notre histoire)

Un pur délice et très bourratif puisque la pâte est faite de farine de blé entier! Délice

Je ne l'ai pas faite au boeuf comme dans le livre pour cette fois-ci.

Pourquoi?

Parce que j'avais une de ces envies spéciales depuis un bout de manger de la pizza "ordinaire du resto" et je me suis dit que je pouvais m'en faire une maison en y mettant du pepperoni et du jambon selon les quantités que je voulais et bien manger santé au lieu de céder à mon impulsion de la prendre du resto.

En mettant cette pizza sur le menu de cette semaine, tout était bien calculé et planifié pour moi. C'est-à-dire que je me contente en masse et c'est plus santé que celle du resto et en plus, je me protège d'une envie d'en remanger au resto lors de notre escapade de deux jours qui débutera demain. J'ai déjoué les pièges de mon corps et j'en suis bien fière! Wink

En agissant ainsi, je ne me sens nullement privée et j'ai compensé de belle façon en mangeant plus santé que mes envies de départ. Elle est tellement bonne en plus qu'on oublie qu'elle ne vient pas du resto!

Comme j'en ai mangé à satiété hier soir, il en reste encore aujourd'hui et je tenais à la partager avec toi, ma petite amatrice de pizza de resto ou congelée! (sans rancunes, je l'espère)! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 12:19

Ta pizza a l'air délicieuse! appétissante!  Délice
Faudrait bien que j'essaie d'en faire une maison!
Quand j'en fait une maison, c'est en utilisant des tortillas, ou autre!
La tienne: pareille comme au Resto!  Very Happy

J'édite ici car j'ai trouvé un lien pour faire une croûte maison, avec 1 tasse de farine! sans levure!
à voir! http://viteunerecette.ca/recettes/pate-pizza-au-yogourt
et je vais partager cette information dans la section Bouffe! 
Pour les émotions négatives, celles qui nous causent plus facilement du tord,
À chaque fois qu'on succombe à une émotion, et qu'on mange compulsivement...
on est en train d'abaisser notre seuil de tolérance à l'émotion!
Certaines personnes ont un seuil très bas, elles mangent donc à la moindre émotion négative!  Sad

Heureusement, le contraire est vrai!
à chaque fois qu'on "surf" une émotion négative
on augmente notre seuil de tolérance!

Une autre idée pratique, (encore de la projection...mais il faut car la projection devient une stratégie mise en place!)
On peut manger à cause d'une émotion négative si on arrive pas à la "surfer"
ou si on ne désire carrément pas la "surfer"!
Mais pour limiter les dégâts, on peut choisir à l'avance ce qu'on mangera  Idea

En tout cas, j'admire ta stratégie!
Manger une pizza maison parce que tu en as le goût!
et que tu préfères la manger maison
plutôt que Resto!

tu es prévoyante!  Wink

C'est fou mais je me sens à l'aise avec la pizza congelé Rustico!
Pourquoi ne le serai-je pas?
Coach...c'est une véritable question!  confused

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 24 Aoû 2015 - 13:09

Allô Ficelle et Sunshine,

Ficelle a écrit:Saviez-vous qu'on peut" manger une émotion" sainement?
Sunshine a écrit:Pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes à manger mes émotions "positives" sainement tout en écoutant ma satiété.

Je recadrerais vos affirmations, les filles!

Avec ce que vous me décrivez comme situations possibles ou réelles, vous ne mangez pas vos émotions positives. Vous ressentez la joie, le plaisir, le bonheur, le bien-être, vous les acceptez et vous les accueillez en les vivant pleinement et sainement. Quand nous mangeons une émotion, positive ou négative, c'est que nous ne sommes pas trop conscientes de ce qui se passe, nous avons envie de manger, nous ressentons une sorte de faim et nous mangeons pour ne pas vivre cette émotion par x raisons. Dans ces moments-là, nous ne sommes pas dans la joie et le plaisir qui nous comblent, qui nous remplissent, qui nous nourrissent, mais dans la fuite, dans le mal-être.

Pour ma part, ce sont les émotions positives qui me donnent du fil à retordre. Spécialement, quand je vis une grande fierté par rapport à ce que j'ai fait, à ce que j'ai accompli. Je ne suis pas capable de porter toute cette fierté parce qu'il me reste encore des interdits de ma mère! Alors je dois ramer fort pour ne pas tomber dans la nourriture afin de fuir ma joie profonde, mon bonheur, mon pur sentiment de fierté. Je suis à me reconstruire à cet égard.

L'origine de cette grande difficulté à porter une grande fierté par rapport à une de mes réalisations à succès est à cette adresse:
http://mincamies.forum-canada.net/t4441p15-identifier-les-sources-de-nos-troubles-alimentaires-afin-de-retablir-une-relation-plus-saine-avec-la-nourriture#25623
Tournesol

Message  Invité le Lun 24 Aoû 2015 - 13:35

ficelle a écrit:
C'est fou mais je me sens à l'aise avec la pizza congelé Rustico!
Pourquoi ne le serai-je pas?
Coach...c'est une véritable question!  confused

Smile

Si tu me poses la question, je te répondrai selon mes goûts et choix de vie personnels avant tout et non pas juste pour la valeur nutritive de l'aliment en tant que tel.

En soi, la pizza congelée me semble toujours plus salée que celle faite maison. D'habitude, je ne mets pas de viandes froides salées ni de pepperoni dans celles que je fais à la maison. Je mets du boeuf haché, du poulet ou juste du fromage comme protéines. Il m'arrive de mettre du pepperoni ou salami veggie mais c'est très salé aussi, si je me souviens bien.

J'ai regardé le lien que tu avais mis pour ta pizza Rustico et le % de sodium est plus élevé que tout ce que je me fais à la maison d'habitude. D'ailleurs, ta pizza congelée dépasse les 15% recommandé par Santé Canada.

Comme mon conjoint fait de la haute pression et qu'il doit prendre des médicaments pour régulariser le tout, j'évite ce genre de produits pour cette raison principale.

Ensuite, ta pizza congelée à croûte mince ne me satisfait pas autant que celle faite maison à cause de l'épaisseur de la pâte. J'adore le pain et j'ai du plaisir à savourer ma pâte gonflée...si je mange plus mince que ça, je ne serai pas rassasiée et j'en voudrai plus que la portion normale.

Aves des pizzas à croûte mince, je suis restée souvent sur mon plaisir en mangeant ce genre de croûte. Je suis comme un panier sans fond qui cherche le goût du pain! confused

Enfin, quand j'ai fait mon virage santé, je me suis engagée à manger le plus santé possible et cela incluait pour moi de ne pas manger ce genre de produits congelés à toutes les semaines étant donné le taux de sodium élevé.

Je m'étais aussi engagée envers moi-même à toujours faire un effort pour manger le plus santé possible en trouvant des recettes compensatoires qui équivalaient bien à ce que je voulais manger de moins santé. Si j'étais capable de les cuisiner et que cela me satisfaisait bien, je m'engageais alors à diminuer l'autre produit moins santé au fil du temps pour en venir à manger santé de plus en plus.

En changeant cette habitude de vie au fil du temps de manger des produits non faits maison, j'ai trouvé d'autres alternatives plus santé qui me conviennent parfaitement et qui me comblent de plaisir chaque fois que je les mange sans me sentir privée pour autant.

C'est en cassant ces habitudes de vie et en commençant à trouver des alternatives plus santé pour compenser que j'ai changé le plus mes habitudes alimentaires pour du long terme. Sans me sentir privée et que j'en retire du plaisir à bien manger étaient l'essentiel pour moi.

De temps à autres, il m'arrive de me gâter encore avec des pizzas du resto quand l'envie est vraiment trop prenante et que j'ai moins le temps de cuisiner, mais c'est très rare car je n'en ressens plus le besoin extrême autant qu'avant.

Parfois quand je suis trop paresseuse, je dois me parler pour me dire que cuisiner cette pizza ne me prendra pas beaucoup de temps non plus (15 minutes pour faire lever la pâte et un 5 minutes pour la pétrir et garnir avant de la faire cuire une vingtaine de minutes).

Dans le fond, la clé pour moi est de trouver un produit compensatoire plus santé et mon mental est déjoué pour longtemps. Si l'envie urgente me prend, je compense. Mais, je sais au fond de moi que je suis ouverte aux interdits aussi si c'est vraiment nécessaire de le faire, ex. par manque de temps pour cuisiner.

Comme tu peux le constater, ton coach essaie de te montrer le bon exemple en t'apportant des alternatives plus santé, mais tu seras toujours libre de manger ce qu'il te plaît, ma belle amie car chacune voit sa route santé à sa façon, après tout! Wink

En te partageant cette photo, je n'avais nullement l'intention de te sermonner....je voulais juste te faire voir autre chose qui peut s'offrir à toi, si tu le désires! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut