Et si je m'y mettais! (Apprentissage phase II)

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleur Re: Et si je m'y mettais! (Apprentissage phase II)

Message  Invité le Mer 30 Sep 2015 - 22:02

Bonsoir Ficelle,

Juste un petit mot rapide pour te dire que je te lis tous les jours même si je ne viens pas mettre mon grain de sel à toutes les fois. 

Tu sais que tu peux compter sur moi si tu en as besoin. Tout comme Tournesol, je te sens à l'aise avec ton nouveau style de vie et je préfère parfois te lire sans commenter et te laisser voler de tes propres ailes sans trop t'influencer.

Tu as l'air tellement heureuse et de plus en plus forte!I love you

Je te laisse...je suis vidée et les yeux me ferment tout seuls après ma baignade dans le spa chaud à l'extérieur.

Je te reviens plus tard quand j'aurai plus de temps pour t'écrire, c'est promis!Wink

Bonne nuit ma douce alliée! I love you

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Tournesol le Jeu 1 Oct 2015 - 12:05

Ficelle a écrit:J'ai tant de choses à voir sur ce site que je pense que je me disperse trop et qu'ensuite j'oublie!...

Quand nous sommes en plein apprentissage de nouveautés, c'est le danger qui nous guette: nous éparpiller car tout est si stimulant et passionnant que nous désirons en découvrir toujours plus sans parfois nous rappeler de ce que nous avons vu et appris! Pour que des apprentissages soient significatifs et durables, nous devons additionner et intégrer chacun de nos objectifs ou défis dans notre démarche.

C'est une des raisons pour laquelle tu pourrais dresser la liste de tes défis expérimentés depuis le tout début de ton programme avec LC. Tu te rappelles, tu nous avais envoyé un exemple de défi avec 5 points donnés pour ta réussite. J'avais beaucoup apprécié cette forme de synthèse qui vient te dire où tu en es.

Bonne journée ensoleillée ma belle amie! I love you

Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Fleur Tout, tout de suite!

Message  Invité le Sam 3 Oct 2015 - 11:01

J'attendais que l'ordi ouvre et j'ai pensé...c'est lent!
en fait, ce n'est pas vraiment lent mais on s'habitue à la vitesse!

tout...tout de suite!
Respire un peu!
La vie se développe rapidement et lentement!

prend le temps de respirer!
...et de maigrir!
Le temps est de ton bord!
(je me parle là!) Rolling Eyes

tournesol, je reviens Lundi pour faire un bilan!  Wink

bon week end!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 5 Oct 2015 - 9:08

Cette semaine, je veux faire un effort particulier sur:

""""""""""..........""""""""""

J'APPROFONDIS MES SENSATIONS ET MES EMOTIONS

S'accepter tel que l'on est dans le moment présent est le premier pas vers le changement !
Cet exercice fait parti de mon parcours obligatoire personnalisé! 
Les EME me causent beaucoup de problèmes! quelquefois, je me dis que c'est juste de la gourmandise!
On m'explique que le véritable "gourmand" aime savourer sa nourriture! 
Lorsqu'on mange de façon compulsive, on n'est pas "gourmand" car on ne goûte plus la saveur du produit, on ne l'apprécie plus du tout! Un véritable gourmand arrêterait car cela ne servirait à rien de continuer!
Et je réalise que c'est vrai! donc, c'est une EME lorsque je continue!
Je vais apprendre à être juste gourmande!  Smile
Je viens de recevoir un courriel du GROS et on fait mention concernant les EME: Ce travail repose sur 2 axes essentiels, traiter les comportements de restriction et développer une plus grande tolérance aux inconforts émotionnels.
C'est ça qui m'a frappé la première fois que je l'ai entendu: Développer une plus grande tolérance aux inconforts émotionnels! i.e. ne pas manger à la moindre contrariété!  Wink

Dernière édition par ficelle le Mer 17 Fév 2016 - 16:27, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 5 Oct 2015 - 9:52

Maintenant, je m'exprime "toute seule"...i.e. sans copier-coller!

Bon, il n'y a pas de "magie" sur""""....""""
D'ailleurs, on n'y promet pas de perte de poids comme dans les groupes de "régime" où les gens peuvent s'attendre à une perte de poids de 1 à 2 lbs par semaine par un savant calcul des 500 calories coupées chaque jour qui donne en bout de ligne: 3500 de moins donc 1 lbs de moins!
Étant donné que le corps n'est pas mathématique...cette équation finit par ne plus se réaliser, et de toute façon, cette lbs de moins n'en est pas une de graisse!
Mais le chiffre sur la balance "plait", "rassure"!
J'avoue que je suis véritablement tentée par le régime (mav) pour accélérer la perte de poids!
Serais-ce une erreur?  confused»»»»La Tentation Des Régimes«««««Le thème du congrès 2015 du GROS. (je viens de recevoir le courriel! non mais, ça adonne bien! moi qui me questionne un brin!)

En tout cas, je viens de prendre mon poids après un solide déjeuner: 197 lbs!  Very Happy
C'est excellent! 
J'étais contente et un peu surprise puisque j'ai eu plusieurs eme ces derniers temps!

Celles qui sont devenues grosses à cause des eme ont un travail très difficile à faire!
Et ce n'est pas le "temps" d'une diète qui corrige les eme...c'est de vraiment les comprendre, les accompagner, apprendre à se réconforter lors d'une eme,  soit par la nourriture (ce qui devrait décaler la prochaine prise de nourriture, ou du moins la modifier), et ce qui est encore mieux, sans la nourriture!

Si on maigrit le temps d'une diète! profondément motivée par le chiffre sur la balance qui descend rapidement, mais que dans le fond, les eme sont là qui sont tenus en respect "temporairement": le cycle sans fin de la reprise de poids risque de se représenter! 

Le travail sur soi-même est un cheminement où il est naturel et souhaitable de "tomber"...car cela fait parti de mon comportement!
Si je suis sur un "higt" et que je ne tombe pas...je n'apprendrai pas à me relever!
Croyez moi: j'apprends! pas vite mais j'apprends!

Ma plus grande qualité: ma patience envers moi-même.
Mon plus grand défaut: idem!

J'ai le défaut de ma qualité et la qualité de mon défaut!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Questions à moi-même!
Est-ce que je désire vraiment perdre du poids? 

Oui, mais je ne suis pas dans l'urgence!
 Pourtant, je dois constater que le temps passe vite!
 Le temps lui, semble être en urgence! où donc est passé le mois de Septembre! L'avez-vous vu?
Dois-je courir avec le temps? 
Travaille-t-il contre moi? ou avec moi!

Mes objectifs sont-ils précis?

J'ai appris avec mes coachs Tournesol et Sunshine, et sur lc également que des objectifs précis aident à progresser!
Alors: mon objectif précis qui m'aiderait le plus serait de ne pas terminé mon assiette si ma faim est raisonnablement satisfaite!
Pour me pratiquer à ne pas systématiquement vider mon assiette (que je vide par respect pour ma nourriture!  Wink), je vais essayer le vieux truc d'en laisser une bouchée! Idea
et par la suite, il me sera sans doute plus facile d'en laisser davantage...tout simplement parce que j'en aurai eu assez! 
wow, là ce serait tout un pas de franchis!
bonne semaine, je reviendrai sûrement placoter encore!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 17 Fév 2016 - 16:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 5 Oct 2015 - 13:48

Ma chère Ficelle,

Tes deux derniers messages contiennent tellement de contenus! Tout est là pour une démarche de mieux-être avec soi et avec la nourriture.
Encore une fois, je n'ai pas le temps de décortiquer toutes les richesses qui se trouvent dans tes deux messages! Ça me frustre un brin, car j'aurais des commentaires à peu près à la suite de chacune de tes phrases!

Tu es assise sur une mine d'or d'information, tu possèdes tout le bagage de connaissances pour réussir ta démarche et tu saisis l'implication de chaque info!

Possiblement que ce qu'il te manque un brin, c'est le focus sur un seul sujet à la fois.

Exemple: Tu arrives fort bien à te centrer sur un objectif précis et concret quand tu écris que tu laisseras une bouchée dans ton assiette à la fin de chaque repas pour x semaine(s). Il te reste simplement à établir pour combien de temps! À la fin de ce temps fixé, tu reviens à cet objectif pour vérifier jusqu'où il est atteint. S'il est atteint, tu en prends un autre (de préférence, en lien avec le premier pour y avoir une continuité), sinon, tu le poursuis. Wink

Je te reviendrai sur d'autres sujets contenus dans tes 2 messages, car je me sens interpellée! Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Jeu 8 Oct 2015 - 8:56

Ma belle Ficelle,
Comment interpréter ton silence de mardi... Mercredi... ? Rolling Eyes Tu nous a habituées à ta présence les premiers jours de la semaine... Pour ensuite te retirer tout doucement vers la fin de semaine, les jours où tu travailles. Je suis un brin inquiète.
Comment vas-tu?
Tournesol

Message  Invité le Jeu 8 Oct 2015 - 9:43

ficelle a écrit:Étant donné que le corps n'est pas mathématique...cette équation finit par ne plus se réaliser, et de toute façon, cette lbs de moins n'en est pas une de graisse!
Mais le chiffre sur la balance "plait", "rassure"!

En tout cas, je viens de prendre mon poids après un solide déjeuner: 197 lbs!  Very Happy 

Ma belle ficelle, je me permet d'oser te contredire là-dessus. En fait oui, le corps est vraiment une formule mathématique complexe.
Tout est calcul de métabolisme de base, de niveau d'activité et d'énergie (calories) pour le faire fonctionner correctement. Mais la formule n'est pas générale, il faut la personnaliser. L'âge, le % de graisse, le sexe, tout l'influence mais en bout de ligne, donner au corps moins de calories qu'ils en a besoin pour qu'on passe notre journée, le porte à puiser dans ses réserves, donc amaigrissement.

C'est sûr que le chiffre plaît, surtout lorsqu'on a bu son eau et bougé pour ne pas perdre de masse musculaire. Mais les vrais chiffres devraient être le tout de taille, de hanche etc. qui sont les vrais témoins e notre perte de poids.

Tu es à 197, moi aussi ce matin, allez on s'encourage! Prochaine EME jettons nous sur un smoothie ou une coupe de belles fraises du Québec, comme ça notre corps en pâtira pas!

Invité
Invité

Fleur Vite en passant!

Message  Invité le Ven 9 Oct 2015 - 13:07

Hello Tournesol et Minette!

C'est vrai que le temps me manque ... Mais où va donc le temps? 
Je. N'ai pas vu septembre et octobre file trop vite!

Je vais bien! 
Et Minette, je reviendrai donner des détails sur l'expression: le corps n'est pas mathématique mais physiologique! (Tiré du site Muula.ca , avec l'explication ou le lien exact, tu vas trouver ça intéressant!)

Salut à toutes et à Sunshine en particulier qui me coach avec Tournesols! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 9 Oct 2015 - 13:10

Très très contente de ton signe de vie ma chère Ficelle! Smile
Je m'inquiétais de plus en plus, avec les jours qui s'additionnaient dans le silence!

Moi aussi, j'ai désormais une autre version du corps; il n'est pas mathématique, même si théoriquement, nous n'aurions qu'à être en déficit de calories pour maigrir (manger moins que nos dépenses énergétiques, donc le corps puiserait dans ses réserves). J'ai lu l'explication clairement énoncée dans un des livres de Guylaine Guevremont, mais je n'ai pas eu le temps de trouver ce chapitre.
Tournesol

Message  Invité le Ven 9 Oct 2015 - 21:45

Bonsoir Ficelle,

Tu me rassures moi aussi en nous donnant de tes nouvelles aujourd'hui car je commençais à me demander ce qui se passait avec toi....ton absence se faisait sentir sur le forum et dans mes tripes aussi! I love you

Pour avoir lu le livre de Guylaine Guevremont moi aussi, je comprends ce que tu sous-entends par ton idée que le corps n'est pas mathématique. Je suis moi aussi en accord avec la version que le corps n'est pas seulement que mathématiques. Il est plus que ça, en fait!

Pour arriver à vivre en toute liberté, je crois sincèrement maintenant qu'il faut plus que des calculs pour arriver à perdre du poids et à maintenir son poids pour la vie. Mon expérience personnelle des 5 dernières années me le prouvent tous les jours de plus en plus. C'est mon avis sur le sujet, en tout cas! Wink

Malgré tous ces calculs, il peut arriver que le corps ait besoin d'autres choses de plus précis pour se défaire de sa graisse plus facilement et de cesser le jeu du yo-yo par la suite. 

ex: mieux gérer ses émotions, rétablir une meilleure relation avec la nourriture ou de guérir des blessures du passé qui nous amènent à revivre les mêmes "patterns" destructeurs qui nous poussent à saboter tous nos efforts de faire de notre démarche santé une réussite.

Ficelle:

Merci pour ton clin d'oeil en fin de message qui me laisse voir que tu continues de penser à moi ces temps-ci même si je suis moins présente dans ton poste.

Il semblerait qu'on est dans le même bateau: en train de ramer pour se trouver du temps pour soi! Rolling Eyes

Prendre soin de soi et se choisir avant tout est notre grand défi à toutes les deux, je crois bien!

On ne lâche pas ma belle amie! On va y arriver un de ces jours!

On se donne donc la main pour un autre bout de chemin ma belle alliée! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 10 Oct 2015 - 8:30

Sunshine a écrit:Malgré tous ces calculs, il peut arriver que le corps ait besoin d'autres choses de plus précis pour se défaire de sa graisse plus facilement et de cesser le jeu du yo-yo par la suite. 

ex: mieux gérer ses émotions, rétablir une meilleure relation avec la nourriture ou de guérir des blessures du passé qui nous amènent à revivre les mêmes "patterns" destructeurs qui nous poussent à saboter tous nos efforts de faire de notre démarche santé une réussite.

Ah oui vu de cet angle je comprends mieux. C'est sûr que être les émotions et tout peuvent nous porter à consommer plus qu'on en a de besoin, au-delà de notre faim, Moi la nounoune je prends tout scientifique hihi! Je suis une investigateur/réaliste dans les tests de typologie de Holland, svp faut pas m'en vouloir de tourner tout au calculable, je lis émotions négatives = calories en plus, donc mathématique, mais je comprends ce que Guylaine voulait dire là. Merci.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 10 Oct 2015 - 15:20

Je suis en accord avec ce que vous écrivez, Minette et Sunshine.
Si nous gérons mal nos émotions, si nous avons des blessures du passé qui bousillent nos efforts, si notre relation à la nourriture est contaminée, nous pouvons manger plus que le corps a besoin, donc mathématiquement, trop de calories pour les besoins.

Voici ce dont je me souviens de mes lectures et qui n'a rien de mathématique (pour un corps qui fonctionnerait de façon optimale, les mathématiques pourraient s'appliquer. D'ailleurs, lorsque nous sommes plus jeunes et que tous les organes fonctionnent rondement, l'amaigrissement est beaucoup plus rapide. La preuve: À 13 ans, le MD m'a donné une diète à 1200 calories. J'ai perdu 33 livres en 3 mois.)

1. Aussitôt que nous affamons notre corps en ne lui donnant pas de nourriture lorsqu'il nous donne des signes qu'il a faim, celui-ci pense qu'il est sur le point d'être à la famine, donc il décide de stocker ses graisses en réserve. En fait, nous faisons peur à notre corps en repoussant l'heure de manger même s'il a faim. Alors il stocke! Même si nous lui donnons toutes les calories dont il a besoin selon les calculs.

2. Les personnes qui ont suivi plusieurs diètes ont abaissé leur métabolisme à toutes les fois, alors il peut être rendu bien bas. Même si mathématiquement, j'ai besoin de 1400 calories pour vivre, il se peut que ce soit encore moins! Alors il stocke le surplus!

3. Les personnes qui ont un foie hyper lent parce que fonctionnel qu'en partie stockeront plus de graisses même si mathématiquement, elles ne mangent pas plus que les calories nécessaires.

4. Celles qui ont un ralentissement de la thyroïde font aussi partie de ce 3e point.

Grosso modo, ce sont les raisons qui font que je ne suis pas d'accord avec les mathématiques pour perdre du poids, même si avant cette année, j'y avais toujours cru! Même ma fille médecin croit à la théorie des mathématiques! Mad

À noter que je fais partie des points 2, 3 et 4. Je dois donc surveiller de très près le respect de ma faim au point 1. Et je n'ajoute pas les points énumérés par Sunshine qui nous portent à manger sans avoir réellement faim! Pas simple le processus d'amaigrissement et le maintien de son poids d'équilibre! Rolling Eyes

Cependant, le corps est fort intelligent et il nous parle pour nous dire ce dont il a besoin. Nous sommes «dur de la feuille». Laughing
Nous devons travailler notre oreille sensorielle! Wink
Tournesol

Fleur Lien pour corps non mathématique mais physiologique!

Message  Invité le Sam 10 Oct 2015 - 18:43

voici le lien que tu prendras sûrement plaisir à écouter Minette!

khttps://www.youtube.com/watch?t=21&v=UguYUcXAFkk

Je vérifie mon lien! Bon, le lien fonctionne bien!

En même temps, tu vas avoir accès à plusieurs autres vidéos de Guylaine Guevremont! elle est géniale!

Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 10 Oct 2015 - 20:18

Comme elle le dit dans la vidéo, les maths fonctionnent pour quelqu'un en santé. Bien sûr si une personne a une ou des conditions médicales des variables devraient s'ajouter à ce calcul, mais on connais pas ces variables qui doivent être différentes pour chaque personne.

La vidéo est intéressante et affirme mes recherches que faire de l'exercise et un peu de musculation pour ne pas perdre de muscles est essentiel pour avoir un vrai résultat! Elle explique aussi pourquoi j'ai perdu 8 livres la première semaine (réserve de glucose etc). Ensuite ma perte se stabilisant entre 2 à 4 livres par semaine, je touche à la vraie graisse.

Ce que je comprend, c'est qu'il ne faut pas se priver (donc manger à sa faim, ne pas avoir de rage de ci ou de ça) pour pas que le corps cherche à revenir à son équilibre de départ (effet yoyo) se croyant privé et cherchant à faire des réserves.

Je suis sur la bonne voie je pense, j'ai une bonne perte mais je suis vraiment rassasiée toute la journée. Lorsque le maintient se présentera un jour, je devrai tout doucement et lentement augmenter mon apport calorique (puisque j'ai pas de problèmes de santé) pour que mon corps comprenne que l'équilibre a changé.

Merci pour la vidéo!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 14 Oct 2015 - 12:49

Allô Ficelle,

Je t'avais écrit que je reviendrais sur deux de tes messages si riches en contenu. Je choisis de mettre du temps aujourd'hui pour décortiquer ce qui me rejoint spécialement! Le ménage et le rangement attendront!  Wink

Ficelle a écrit: une technique appelée body-scan, grâce à laquelle vous allez prendre conscience de vos sensations corporelles. L'objectif est d'identifier et de comprendre le lien entre vos émotions et vos sensations physiques.

body-scan: terme fort bien imagé pour représenter ce que j'exprime en terme de centration. Tu te souviens la fois que j'étais à l'épicerie en Beauce et que je suis allée dans l'auto pour me centrer dans le but d'identifier ce qui se passait dans mon corps et dans mes émotions pour vivre un tel dilemme. Je ne le savais pas, mais j'ai fait du body-scan! Good technique qui désamorce une EME! Very Happy

Ficelle a écrit:On m'explique que le véritable "gourmand" aime savourer sa nourriture!
Lorsqu'on mange de façon compulsive, on n'est pas "gourmand" car on ne goûte plus la saveur du produit, on ne l'apprécie plus du tout! Un véritable gourmand arrêterait car cela ne servirait à rien de continuer!
Comme j'aime cette définition du véritable gourmand! Ma grande amie, mince naturelle, est une vraie gourmande. Elle voit quelque chose, elle se dit comment ce doit être bon, elle l'achète, le goûte, en prend 2-3 autres bouchées, les savoure et laisse tout le reste. Si je lui demande si elle a aimé, elle me dit que c'était vraiment bon! «Alors pourquoi laisser le reste?» «Mais je sais que c'est savoureux, je me suis gâtée en y goûtant et je n'ai pas faim pour plus!»

Ficelle a écrit:Développer une plus grande tolérance aux inconforts émotionnels! i.e. ne pas manger à la moindre contrariété!
À mon avis, une des clés maîtresse dans la réussite d'une perte de poids et du maintien par la suite!  Very Happy
Et comme tu as déjà mentionné, il est important d'apprivoiser son monde émotif, car nous en vivons à coeur de jour!

Ficelle a écrit:En tout cas, je viens de prendre mon poids après un solide déjeuner: 197 lbs!
Cré Ficelle, va! Tu m’intrigueras toujours! Pourquoi donc te peser avec avoir pris un solide déjeuner? C'est certain que tu pèseras 2-3 livres de plus, alors tu ne peux pas savoir ton poids réel!  Razz

Ficelle a écrit:Celles qui sont devenues grosses à cause des eme ont un travail très difficile à faire!
Et ce n'est pas le "temps" d'une diète qui corrige les eme...c'est de vraiment les comprendre, les accompagner, apprendre à se réconforter lors d'une eme
Je ne pense pas me tromper bien gros en écrivant que toutes les personnes qui sont devenues grosses ont des problèmes avec les EME, ce qui fait que la majorité qui suivent des diètes sans évoluer par rapport aux EME connaissent bien ce qu'est le yoyo! Bien sûr que je m'inclus dans cette majorité! J'ai vécu le yoyo durant 50 ans de ma vie! Mad

Ficelle a écrit:Si on maigrit le temps d'une diète! profondément motivée par le chiffre sur la balance qui descend rapidement, mais que dans le fond, les eme sont là qui sont tenus en respect "temporairement": le cycle sans fin de la reprise de poids risque de se représenter!

Comme j'aime cette explication! En plein dans le mille! Idea  Ce fut aussi mon vécu! Rolling Eyes

Ficelle a écrit:Si je suis sur un "high" et que je ne tombe pas...je n'apprendrai pas à me relever!
C'est de nos échecs que nous apprenons et évoluons le plus! C. Gosselin nous l'explique aussi de différentes façons dans son livre! Very Happy

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et le dernier sujet et non le moindre:
Ficelle a écrit:J'avoue que je suis véritablement tentée par le régime (mav) pour accélérer la perte de poids!

Je te partage mon vécu:

- J'ai recommencé à surveiller mon alimentation le 1er novembre 2014. J'avais la ferme intention de ne plus jamais refaire le yoyo, mais je ne savais pas encore comment y arriver. J'étais toutefois convaincue que ce n'était pas ma volonté qui était en cause!

- J'ai débuté en me donnant un encadrement avec le programme MAV qui m'avait souri jusqu'au maintien quelques années auparavant et qui m'avait gardé stable environ 2 ans. J'avais besoin d'un encadrement pour recommencer cette démarche afin de perdre mon surpoids.

- Je ne savais pas où trouvé les réponses sur comment faire différemment pour que mon maintien soit pour la vie, mais j'ai fait confiance! Sunshine est arrivée 3 jours plus tard sur ma route et tu connais la suite!

- J'ai alors débuté tout doucement une introspection sur les causes de mon embonpoint, les émotions, le magnétisme de certaines aliments, etc., toujours alimentée par notre chef de file par excellence pour explorer de nouvelles avenues. Heureusement qu'elle ouvrait la voie pour me faire ouvrir les yeux sur mes dynamiques alimentaires! C'est aussi à cette étape que j'ai eu un déclic sur le surf émotif.

- Jusque là, je mangeais toujours selon mon programme MAV.

- Sunshine et moi avons alors commencé à expérimenter les blocs proposés par G.G. dans le livre Mangez!

- Lentement, mais sûrement, j'ai commencé à délaisser le programme de MAV pour respecter mes signaux de faim et de satiété en pratiquant les techniques de G.G.. Ainsi, j'ai laissé graduellement la pesée et la mesure des aliments de même que le Splenda pour du Sucanat.

- C'est ainsi que j'en suis venue à la méthode que j'appelle celle du GBS (Gros Bon Sens). Mon objectif est de suivre cette méthode toute ma vie. J'ai des périodes plus vulnérables, mais je crois tellement à cette méthode que j'y reviens dans le temps de le dire lorsque je déraille en mangeant trop ou en subisssant une EME à mon insu!  Surprised

- Je mange quand j'ai faim et j'arrête quand je n'ai plus faim. Je fais des choix santé tout en me permettant des aliments «cochons» à l'occasion, en prenant soin de les manger lorsque j'ai faim seulement.
Quand je ressens une sorte de faim particulière, une cloche sonne! C'est une faim en lien avec une EME. Je fais alors ce que LC nomme du body-scan! Je le réussis assez souvent, mais parfois je mange pour la calmer. J'apprends à être bienveillante envers moi!

- Une bonne nouvelle qui pourrait t'encourager:
Arrow Je n'ai plus de rage de sucre.
Arrow Je n'ai quasiment plus de EME (Attention: je continue à vivre des émotions, mais je les ressens au lieu de les anesthésier!  Rolling Eyes )

Ces deux points se vivent sans aucun effort de volonté! Oui, j'ai fait des efforts pour en arriver à cela, mais actuellement, je n'ai plus à combattre des démons, à utiliser ma volonté pour rester sur les rails.

Ce dont j'ai besoin dans mon baluchon:
Arrow De la rigueur
Arrow De la constance
Arrow De la détermination
Arrow De la foi en ma méthode

En résumé: j'ai eu besoin de m'encadrer lorsque j'ai recommencé à me prendre soin au niveau de l'alimentation et tout doucement, j'ai délaissé cet encadrement pour m'en construire un qui respecte exactement qui je suis et dans lequel je suis confortable pour le conserver toute ma vie. Il me restera qu'à l'adapter selon mon évolution personnelle.  Smile

Je te souhaite de tout coeur de trouver ce qui te colle à la peau pour progresser dans l'élimination de ton surpoids tout en évoluant dans ta démarche personnelle. Il n'y a pas d'urgence ma belle amie, mais ces livres en surplus peuvent te jouer des mauvais tours sur ton état de santé... Surprised

Dans tes deux messages si riches en contenu, tu as tous les outils nécessaires pour te construire TON cadre, le tien, celui dans lequel tu seras confortable et en harmonie avec toi. I love you
Tournesol

Fleur ;-)

Message  Invité le Mer 14 Oct 2015 - 17:49

Hello Tournesol et Cie!

Les patates bouillent
Un dessert est prêt 
Je bois une gorgée d'eau 
Et je t'explique comment et pourquoi je prends ma pesée dans des conditions diverses!

De toute façon, notre poids varie constamment...
Alors, lorsque j'y pense...
Je prends mon poids!
Comme là, j'y pense: juste quelques secondes.  197 jeans enlevé car sinon 198.5

Bah! Lorsque je vais dire 178 on saura que j'ai maigri Cool
Peu importe le moment de la journée!
Il est bien de noter que je n'en graisse pas!
Avec LC, plusieurs engraissent au début vu qu'on laisse tomber les interdits!
Comme les interdits n'existent plus, je n'en mange jamais! J a m a i s !
(Bien oui! Comment on peut manger quelque chose qui n'existe pas! )Idea

Mais, j'ai des EME!
Sad

J'en ai quand même eu moins dernierement! 
----------
Je dois laisser...à plus tard! Smile

Invité
Invité

Fleur Lundi le 19 octobre

Message  Invité le Lun 19 Oct 2015 - 10:00

Moitié d'octobre de passé...

La semaine commence: il faut profiter de chaque jour car le temps passe si vite!
Je me répète, je sais! 
Je perds du temps à me répéter! oups!  Sad

Bon, je dois dire que je suis moins présente sur le Forum, mais qu'en survolant quelques messages, j'y retrouve
des femmes de coeur, de bonne volonté, de constance, d'entraide, et les mots me manquent!

""""""""""".............."""""""""""""""

Bonne semaine à toutes!
Smile Plusieurs poursuivent leurs propres défis, je vous lis et je retire de chacune de vous un encouragement! bravo à toutes!

Dernière édition par ficelle le Mer 17 Fév 2016 - 16:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Fleur Réflexion en bonne compagnie!

Message  Invité le Lun 19 Oct 2015 - 17:08

Réflexion en début d'après-midi (après dîner, après dessert, après beigne aux pommes/2 i.e. partagé)

* C'est vraiment bon, mais pas aussi nourrissant qu'un dessert cuisiné maison!
* J'en ai apporté un parce que tu veux toujours un dessert ces temps-ci!
* Le problème lorsqu'on mange un beigne (du commerce) c'est que ça remplace quelque chose qui aurait été mieux!
* C'est sûr qu'il ne faut pas en faire une habitude! Ça devrait être juste de temps en temps, comme sur la route, pour se faire plaisir!
* C'est vrai! je ne veux pas d'interdits, alors je me sentirais contente d'en manger à l'occasion.
* C'est beau pas d'interdits! Mais il faut tout de même se fixer des limites! sinon, Pouf! (grossir)!
* C'est ça, limiter certains aliments! Tu l'as!

wow, voilà  une piste de réflexion!
Limiter certains aliments!
Les remplacer par d'autres! plus nourrissant et possiblement moins caloriques! (cuisiner maison: meilleur gras, on coupe le sucre, farine de qualité)

simple comme bonjour!
Est-ce que c'est ça qu'on cherche à m'expliquer?  Wink
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Donc, je n'ai pas d'interdits mais j'ai une liste d'aliments à limiter!  Very Happy
Ben oui, coachs! je marche sur vos traces à retardement!
J'apprends...plus tard : je comprends!
Smile

Dernière édition par ficelle le Jeu 14 Juil 2016 - 15:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 19 Oct 2015 - 19:47

ficelle a écrit:
Limiter certains aliments!
Les remplacer par d'autres! plus nourrissant et possiblement moins caloriques! (cuisiner maison: meilleur gras, on coupe le sucre, farine de qualité)

simple comme bonjour!
Est-ce que c'est ça qu'on cherche à m'expliquer?  Wink
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Donc, je n'ai pas d'interdits mais j'ai une liste d'aliments à limiter!  Very Happy
Ben oui, coachs! je marche sur vos traces à retardement!
J'apprends...plus tard : je comprends!
Smile

Bonsoir Ficelle,

Je passe rapidement pour te faire un petit coucou et te dire ce que je pense de ta piste de réflexion.

Je te dirai honnêtement que c'est ce que je recherchais en écrivant sur le sujet de ma bibitte à sucre, c'est-à-dire que je voulais mettre la puce à l'oreille à toutes celles qui ont des envies qui se développent de plus en plus avec le temps ou qui mangent moins santé en pensant que TOUT est possible pour leur alimentation.

Ma diminution de sucre m'a prouvé que c'était important de faire un bon équilibre entre les ENVIES de mon corps et les BESOINS RÉELS de celui-ci. Tout un déclic pour moi! Surprised

Je te dirais que j'en suis venue à la conclusion suivante et que cela ressemble à ce que ton amie t'a dit, mais dans d'autres mots:

"Il est essentiel de faire un bon équilibre en tout afin de rétablir une relation plus saine avec la nourriture en général."

"Il faut alors remettre en question notre quantité d'aliments santé et ceux qui sont moins santé pour remettre nos priorités à la bonne place si l'on veut se garder en santé et vivre longtemps en santé et en liberté!"

"Mettre sa santé en priorité en cuisinant le plus possible des recettes maison et SANTÉ tout en y ajoutant des aliments moins santé que l'on peut voir comme une limite ou comme un bon équilibre sans nous les interdire à  tout jamais."

Le problème pour ma bibitte à sucre avec le temps fut de faire la différence entre "A L'OCCASION" et d'appliquer cette limite sensée de façon équilibrée en tout temps. 

A force d'en manger de plus en plus librement sans trop me surveiller de près, l'expression "à  l'occasion" est devenue "à toutes les occasions que j'en avais envie"!!!! Laughing

Vaut mieux en rire qu'en avoir honte ou pleurer puisque le DÉCLIC s'est maintenant fait de façon "CHOC" en moi et que j'ai repris mon parcours en main depuis ce temps.

C'est ma façon de dédramatiser mon erreur et de me pardonner ce malentendu avec mon corps.

En passant à l'action pour réparer cette erreur, je me suis engagée à nouveau envers moi à faire de mon mieux pour ne plus retomber dans le même piège au cours de ma route vers une version plus allégée des aliments moins santé. Avec moins de sucre dans mes bagages, mon corps en a moins à transporter et il se sent beaucoup mieux! Wink

C'est maintenant à ton tour de faire un bout de chemin avec ta piste de réflexion car ton déclic en toi t'indique que tu comprends bien ce qu'on essaie de t'expliquer et qu'il est temps de PASSER À L'ACTION ma belle alliée!

de Ton coach Sunshine qui est pas mal fière de toi pour cette ouverture d'esprit et cette nouvelle prise de conscience! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Oct 2015 - 8:23

Bon matin!

Sunshine! Tu me coach sans que je m'en rende compte! Tout simplement en parlant de toi! de tes buts poursuivis!  Very Happy
Je vais donc nourrir ma "bibitte à sucre" par des desserts maison, des muffins, des yogourts! (enfin, la majorité du temps!)  Rolling Eyes 
Je viens de lire sur Passeport Santé: Ouf! la perte de poids! ça fait peur!
ça y est: j'ai encore Peur!
Peur de quoi?
Pourtant, j'ai des exemples vivants sur ce Forum de gens qui réussissent en mangeant à leur faim et convenablement!

En fait, si je réfléchis: à chaque fois que j'ai repris mon poids, c'est que je revenais à des habitudes comme...
*manger au-delà de ma faim
* me sucrer et me saler le bec par une succession en soirée de chips/chocolat (ou l'équivalent)
* en période de régime, je restreignait trop les gras, mon corps s'en apercevait...et n'aimait pas ça!

Donc, si j'en tire des conclusions, il me faut, pour réussir...
* respecter ma faim et satiété dès maintenant 
* apprendre comment avoir moins de EME, comment y faire face 
* cuisiner le plus naturellement du monde, ne comptant pas chaque cuillerée de gras! (je trouvais ça très stressant tenir un journal, compter les gras, les fruits, etc...d'ailleurs, c'est pour cela je pense que ces derniers mois, je n'arrivais pas à passer à l'action! Souvenir pénible de tenir un journal! je Déteste ça!  Rolling Eyes 
Au mieux, je peux le faire un peu de mémoire! ... y réfléchir!)

Bon, Passeport Santé me rappelle que c'est tout de même un véritable problème du tissu adipeux qui fait qu'on reprend notre poids! 
Je suis de plus en plus convaincue que je vais laisser mon corps perdre le poids qu'il laisse partir en le respectant!
Ouf! Triple Ouf!ouf!ouf! ( ça fait 10 Ouf! )
Perdre du poids et non perdre tout mon surplus de poids!
Je t'aime mon corps si bien conçu!
Je veux te respecter davantage!
Et ça commence par:»»» Cuisiner pour toi des sucreries! Santé!
Et ne pas t'en donner trop pour rien!
Toi tu n'en demandes pas tant!
Tout ce que tu veux, c'est un peu de sucrerie!
Mais tu veux autre chose aussi!
Comme aller prendre l'air, marcher!
Je t'y amènes...amènerai! Promis!
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 17 Fév 2016 - 16:33, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 20 Oct 2015 - 8:28

J'ai continué à lire sur Passeport Santé: http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=regimes-et-prise-de-poids

Sunshine, est-ce que tu as collaboré avec eux ?

voici l'extrait: 

Réapprendre à manger

Finalement, les meilleurs régimes sont ceux qui permettent de concilier la satisfaction des besoins alimentaires (pouvoir tout manger) et la préparation des repas. Ils doivent satisfaire les besoins nutritifs, psycho-affectifs et nutritionnels : autrement dit, ils doivent réapprendre à manger. Adopter de saines habitudes de vie et apprendre à respecter sa faim. Pour que le changement soit durable et agréable.n .
Cool
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 24 Oct 2015 - 20:54

ficelle a écrit:Sunshine, est-ce que tu as collaboré avec eux ?

voici l'extrait: 

Réapprendre à manger

Finalement, les meilleurs régimes sont ceux qui permettent de concilier la satisfaction des besoins alimentaires (pouvoir tout manger) et la préparation des repas. Ils doivent satisfaire les besoins nutritifs, psycho-affectifs et nutritionnels : autrement dit, ils doivent réapprendre à manger. Adopter de saines habitudes de vie et apprendre à respecter sa faim. Pour que le changement soit durable et agréable.n .
Cool
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Allô Ficelle,

Je viens de réaliser que je n'avais pas répondu à ta question!

Désolée pour ce délai!

Non, je n'ai pas collaboré avec eux pour cet article, mais je pourrais dire que j'adhère bien à cette vision d'une démarche 
santé pour réapprendre à bien manger tout en vivant normalement sa vie au quotidien sans se sentir privée ni au
régime.

J'aime maintenant voir ma démarche santé comme un mode de vie sain où l'équilibre en TOUT doit être la priorité.

Manger santé demande un ajustement et des efforts au début mais cela devient un jour moins exigeant à poursuivre comme
engagement car ça devient un automatisme et c'est naturel.

En y ajoutant de petits plaisirs moins santé à l'occasion et de façon modérée, il est possible de maintenir cette 
philosophie pour le reste de notre vie, selon mon humble avis.

En passant, je viens d'acheter un nouveau livre de la nutritionniste Hélène Baribeau qui participe parfois au site de Passeport Santé.

Son livre s'appelle "halte aux kilos" et cela ressemble en gros à ce que j'essaie d'atteindre comme objectifs:
Apprendre à bien manger sans se priver et à bien équilibrer les deux afin d'être en santé. On y parle aussi des signaux de faim
et de satiété et des émotions.

J'espère que j'y apprendrai du nouveau!  

Bon, je dois te laisser... C'est l'heure de relaxer avant d'aller au lit!

Bonne nuit ma belle alliée!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 25 Oct 2015 - 19:11

Ficelle, ma chère Ficelle! I love you
Je m'ennuie de toi!
De ta façon si unique d'écrire aussi!
Tu as l'art de nous garder motivées à te lire
Tu portes si bien ton nom de ficelle!
Tes réflexions, tes défis et tes infos me manquent!
Tes états d'âme aussi!
J'espère que c'est le temps seulement qui te file entre les doigts.
;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

((( Arrow ))) Je n'ai jamais su ce que signifiait ce dessin, mais je sais que tu le fais pour moi, alors je le fais à mon tour pour toi!
Tournesol

Fleur Lundi matin :-)))

Message  Invité le Lun 26 Oct 2015 - 8:17

Lundi le 26 octobre.
R.V. pour installer pneus d'hiver et tout le tralala pour que mon auto démarre par grand froid!
Parce que ça va venir vite! 

Hello Sunshine et Tournesol!
Poid pris à jeu : 196 lbs (je pèse tjrs 196! bizarre!  Cool)
Je mange au-delà de la satiété...facilement, mais pas toujours, surtout en fin de journée!
Je déjeune raisonnablement, le dîner également,
le souper aussi...
la soirée! «««c'est là le moment où je dois faire les changements! 
d'autant plus que je me couche assez tôt!
Occupée et fatiguée!
Je me propose de manger des céréales avec yogourt en soirée!

Tournesol me dit d'être précise: pour cette semaine i.e. de Lundi à Vendredi compris»»» céréale avec yogourt.
Je ferai un bilan de cet objectif!  Smile

((( Arrow ))) signifie: ((())) ««« te prendre dans mes bras et  Arrow ««« toi, tjrs en mouvement!
Donc, c'est pour te réconforter! 20 secondes: le temps minimum pour un câlin de qualité!  Wink
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sunshine: Bravo d'avoir réussi à manger moins d'interdits! ( Surprised )
Hum!...je veux dire moins d'aliments trop sucrés!
Ou moins sucrer...
En tout cas, régale toi avec les produits de l'érable!
Et les bonnes recettes maisons!
Ton défi tu sais, je devrais le relever!  Idea
ça me ferait grand bien!
Je ne me le fixe pas pour objectif immédiat!
je vais commencer par mes soirées céréales/yogourt!
Smile

bonne semaine! et (((  Arrow Laughing ))) à vous deux!  
Smile

Dernière édition par ficelle le Mer 17 Fév 2016 - 16:34, édité 2 fois

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut