La méthode du Gros Bon Sens (GBS)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Tournesol le Mar 11 Aoû 2015 - 11:16

Je vous partage aujourd’hui un programme alimentaire dans lequel je me sens très confortable et en harmonie avec qui je suis. J’y travaille depuis 9 mois! Je me suis inspirée de MAV, de Guylaine Guevremont (G.G.), de Caroline Gosselin (C.G.), de mes connaissances en nutrition et de mon vécu. Il respecte mes limites digestives, mes croyances et là où je suis rendue dans mon cheminement intérieur.

Cette méthode fait maintenant partie de ma routine quotidienne. Je peux manger avec plaisir, sans avoir peur de prendre du poids et sans me sentir coupable de manger ce que je choisis de mettre dans mon assiette. Je me sens sur la route de la liberté face à l'alimentation, du jamais ressenti dans tous les autres programmes que j'ai suivis avec succès, jusqu'à me rendre à mon poids santé dans chacun!

Je nomme cette méthode: GBS et elle comporte 3 volets.

1. Le Quoi manger

- Je mange des aliments non transformés, bio si possible, pas trop gras pour mon foie hypothéqué, pas trop sucrés pour mon pancréas que je veux conserver avec ses fonctions optimales (je ne souffre pas de diabète 2 et je ne veux pas me rendre là.); je m’évite aussi des maux de tête et d’estomac.

- Je me base sur le programme de MAV et sur le Guide alimentaire canadien.

- Je me sers des recettes de MAV pour les desserts; j’en adapte aussi. Pour les repas principaux, j’utilise mes recettes et à l’occasion, des recettes de MAV.

- Ce que je mange doit être goûteux, savoureux et selon mes goûts du moment pour combler ma satiété sensorielle en plus de ma satiété corporelle. Si ce que je mange est plutôt fade, je ressens une sorte de faim peu de temps après avoir mangé et je resterai sur cette faim même si je mange des collations soutenantes. Je dois donc considérer aussi ma satiété des papilles gustatives dans mon choix du «Quoi je mange». Ainsi, un steak de veau et haricots jaunes peuvent être remplacés à la dernière minute par un succulent sandwich aux oeufs, si appétissant à ce moment-là!

2. Le Quand manger

- Ce sont mes signaux de faim qui me dictent quand je dois me nourrir. Je dois être très alerte et à l’écoute de ces signaux corporels, car rien n’est encore automatique pour moi. Je peux dîner à 14 h, comme je peux prendre 2 collations en soirée!

- Je dois différencier la vraie faim de la faim émotionnelle; dans ce dernier cas, j’ai appris à accueillir et à vivre l’émotion au lieu de la faire taire ou de «l’envelopper» en mangeant.

3. Le Combien manger

- Ce sont mes signaux de satiété qui déterminent quand j’arrête de manger. Encore là, je dois faire preuve d’une très grande vigilance, car je n’ai pas la maîtrise d’une mince naturelle. Je dois rester très à l’écoute de tous mes signaux corporels.

- Si je veux manger un dessert, j’arrête de manger mon plat principal en ayant encore faim, pour me garder de la place.

- Je bois entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Ainsi, je préserve mon corps qui a déjà eu des calculs rénaux (1 fois) et aux glandes salivaires (3 fois), fort probablement parce que je ne buvais pas assez d’eau, car je n’avais jamais soif. Depuis que j’ai installé cette routine, lorsque je ne bois pas cette quantité, j’ai la gorge, les lèvres et les yeux secs, je deviens très inconfortable et la fatigue s’installe avec un léger mal de tête.

Quand j’ai envie de manger un aliment très calorique, non sain pour la santé, aux calories vides, communément nommé un «interdit», je me pose ces questions :

- Ce que je veux mettre dans mon assiette reflète-t-il mon désir de mener une vie saine ou une façon de me punir? (C.G. du 30 mai)

- Ce choix aura-t-il pour effet de me rapprocher de mes objectifs santé et de mon bien-être? (C.G. du 29 juin)

- Est-ce que je respecterai et aimerai mon corps si je mange ce que j’ai envie de manger?

Je peux décider, à l’occasion, de manger cet aliment «dit interdit», non par compulsion, mais par choix. Ce ne sera pas une fois de temps à autre qui changera les résultats de mon bilan sanguin et qui aura des effets néfastes sur ma santé et sur mon poids. Lorsque je fais ce choix, je m’assure de respecter mes signaux de faim et de satiété. Comme j’ai décidé en toute conscience, je ne me sens pas coupable d’avoir mangé cet aliment.

Mes aliments de base

Lait écrémé
Yogourt nature sans sucre, sans gras
Fromage à 6% et moins de gras
Farines bio à grains entiers
Flocons d’avoine et de quinoa bio
Son d'avoine et de blé bio
Pains à grains entiers
Margarine non hydrogénée
Huile d’olive extra vierge bio
Veau de lait
Poulet et dinde
Poisson
Légumineuses
Blancs d’œufs (œufs complets seulement en sandwich!)
Fusilli aux légumes et spaghettini aux tomates séchées
Légumes et fruits, bio si possible
Fruits séchés : dattes, canneberges, raisins, figues
Sucanat (sucre de canne brut)
Splenda (en voie d’être complètement remplacé par le Sucanat)
Graines de lin, de chia et de citrouille
En dépannage : des plats MAV

Mes restrictions, que j’assume depuis de nombreuses années pour tenir compte de mon foie hypothéqué

Beurre
Crème
Crème glacée
Fromage à + de 6%
Fromage fondu
Bœuf, porc, agneau (porc très occasionnellement)
Charcuterie
Friture
Panure

Des adaptations suite à mes observations

- Au déjeuner, au moins 20 g de protéines, sinon, j’ai toujours faim en PM et soirée, même avec des collations soutenantes. Je me sens en vide, en manque!
- Manger des légumes «dits rationnés» en quantité raisonnable, et non en montagne!
- Pas de produits laitiers après 12-13 h, car je ferai de l’insomnie la nuit venue.
- Enlever tous les produits à base de soya car je vis des chutes d’énergie dues à mon hypothyroïdie.
- Manger environ 4 on de protéines au diner et au souper, sinon, j’ai toujours faim entre les repas, malgré les collations.

Une écoeurite généralisée du yo-yo: origine de mon changement de cap

J’ai fait le yo-yo durant 50 ans en mangeant des aliments sains, pas trop gras, ni trop sucrés, sauf exceptionnellement pour les aliments très sucrés. Trop de muffins maison, sans sucre, sans gras, trop de Social Tea ou de biscuits Graham faibles en gras, trop d’amandes ou de noix d’acajou, trop de pain aux grains entiers, riche en fibres…

Une preuve que je mangeais santé : J’ai toujours eu un bilan sanguin optimal, sauf en ce qui concerne ma glande thyroïde, qui est sans lien avec l’alimentation.

En faisant de l’introspection et en étant très attentive à mon vécu du moment, j’ai pu identifier les causes de ce yo-yo:

- À la non écoute de mes signaux de faim et de satiété. En fait, je mangeais beaucoup trop et je grignotais beaucoup trop souvent.
- À la compulsion alimentaire qui s’emparait de moi et qui me donnait la sensation de perdre la tête parce que je devenais incapable de raisonner et à la merci de mes sentiments!
- À un manque d’amour et de reconnaissance envers mon corps...

Le déclin du yo-yo

J’ai désormais des outils qui me permettent d’écouter avec finesse mes signaux corporels de faim et de satiété. La technique de la mi-assiette de G.G. m’a fortement aidée à ressentir ces signaux.

J’ai aussi développé des aptitudes pour être attentive aux sentiments qui m’habitent et j’ai appris à les accueillir avec bienveillance, à les respecter, à leur faire de la place, à les vivre, en les dissociant de mes comportements. Je réussis à créer un lien conscient entre mes émotions et mon comportement. En langage G. G., on appelle tout ce processus, surfer sur ses vagues émotives! Le livre Manger ses émotions et le webinaire de G.G. m’ont été d’une aide très précieuse pour ce thème.

J’apprends petit à petit à aimer davantage ce corps en le respectant dans ce que je lui donne comme nourriture. Le livre Maigrir un jour à la fois de C. Gosselin m’aide dans ce sens.

En fait, jusqu’en novembre dernier, je n’avais jamais fait d’introspection en lien avec mon surpoids et le fameux yo-yo qui suivait une réussite de poids santé. Je suivais un programme alimentaire (Protéines liquides, Nutri-système, WW, Dr Atkins, Montignac, Guide alimentaire canadien, 1200 calories, 1000 calories et 800 calories avec l’aide d’une diététiste, MAV), j’atteignais mon poids santé et je recommençais à manger comme avant la diète, parce qu’enfin j’étais rendue à destination!

J’avais oublié que je devrais suivre avec rigueur une méthode pour me nourrir qui me suivrait toute la vie, si je voulais maintenir ce poids santé! D’où l’importance de me concocter une méthode dans laquelle je me sens très confortable à tous points de vue!

La fin de la méthode du GBS

Cette méthode n’a pas de fin! Je crois aux théories et aux expérimentations de G.G. et de C.G. Lorsque mon corps aura atteint son poids naturel (ou de consigne, ou génétique), il se stabilisera et je continuerai de manger de la même façon que je me nourris aujourd’hui.

Conclusion

Je cite un commentaire de mon conjoint qui ne pouvait pas arriver plus à point:

«On dirait que tu n’es plus à la diète! Tu manges n’importe quoi, n’importe quand et tu ne comptes plus! Et je te vois perdre tes livres en trop! C’est un changement majeur d’avec toutes tes autres diètes.»

Non, je ne me sens pas du tout à la diète : je mange ce que j’aime, ce dont j’ai le goût, et ce, jusqu’à ce que je sois rassasiée au niveau corporel et sensoriel!

«N’importe quoi»: oui je me permets tout, donc je ne me sens pas privée!
«N’importe quand»: oui, je mange quand j’ai faim, non pas quand un système décide des heures de repas et de collations!

C’est ma méthode, celle du GBS! Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: La méthode du Gros Bon Sens (GBS)

Message  Invité le Mar 11 Aoû 2015 - 11:46

Quel magnifique message d'espoir réalisé viens-tu d'écrire Tournesol!

Voilà ce que j'aimerais atteindre dans les mois qui suivront!
Une certitude comme la tienne est enviable!

Beaucoup de "leçons" sont contenus dans ce "plus que Bilan" que tu viens partager sur le Forum!
Ça ne se dément pas: le forum et ses trésors peuvent et vont aider toutes celles qui ne comprennent pas la reprise de poids
qui, trop souvent, vient anéantir les efforts de plusieurs mois/années!

Oui, il est possible: de réussir une perte de poids santé et surtout de la maintenir!

Merci pour ton partage!
Smile

Invité
Invité

Message  Ortance le Mar 11 Aoû 2015 - 14:13

WOW Tournesol!
Je suis complètement d'accord avec Ficelle beau message et belle leçon!

Merci à vous deux, aujourd'hui c'est reparti pour moi!
En vous lisant tous les deux mes amies virtuelles, 
Vous m'avez donné la main pour continuer sur la même route que vous
Je fais attention j'essais de toujours vérifier ce qui se met dans mon assiette
Je vais prendre ma marche régulièrement, mais... pouette pouette pouette
J'ai une belle-soeur qui pèse beaucoup plus que moi 
et à chaque fois qu'elle me voit faire attention elle me répond "T'es ben fine toi"
Comme avec un peu de moquerie 
Hé ben voila je me reprends vraiment en main 
Elle pourra toujours se moquer mais sans m'atteindre! 
Un vieux dicton dit" Qui rira, rira le dernier"
À suivre...
Merci!  Cool
Ortance
Minçamie de Diamant - Admirable

Message  Tournesol le Mar 11 Aoû 2015 - 14:57

Merci ma belle Ficelle!
Oui, c'est possible, petit pas par petit pas, un jour à la fois, en ayant la rigueur et la persévérance qui nous soutiennent.

Merci ma chère Ortance!
Ton témoignage va complètement avec la réflexion de C. Gosselin aujourd'hui. Si tu as son livre Maigrir un jour à la fois, je t'invite à lire le texte du 11 août, sinon, tu peux lire mon petit résumé dans son poste.
Tournesol

Message  Ortance le Mer 12 Aoû 2015 - 8:55

Un p'tit mot en vitesse pour vous dire que j'ai ressortis mes fameux livres de Guylaine Guévremont et Caroline Gosselin
Voici un exemple de votre coup de pieds aux fesses d'hier
Je part en vitesse finir de me préparer pour ne pas faire attendre après moi
Bonne journée santé mes amies virtuelles! I love you
Ortance

Message  Invité le Mer 12 Aoû 2015 - 9:15

Ortance,

Tu es "full" équipé pour ton nouvel objectif!
Je ne savais pas que tu avais les livres de g.g.! Super!

Avec Tournesol et son GBS, on va se rendre loin!

Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 12 Aoû 2015 - 20:59

Ficelle et Ortance,

Puisque vous êtes au début d'une autre tranche de vie, je vous fais ces suggestions: à mon re-début de MAV en novembre dernier, pour les 2 premières semaines, j'ai dû me faire des desserts MAV de toutes sortes pour contrer mon sevrage de sucre et de goût chocolaté qui me donnaient une sorte de faim qui m'amenait vers le garde-manger.

Donc, pour calmer mon corps qui parlait très fort en me tirant vers de la bouffe sucrée, j'ai fait ces recettes de dessert MAV:
- Tarte aux pommes sans croûte
- Pouding au chocolat de Noma
- Pouding aux canneberges d'Ema
- Brownies
- Verrine de chocolat

Il y aurait aussi tous les desserts de la trousse de survie concoctée par Super Sunshine: Trucs réconfortants en cas de crise
http://mincamies.forum-canada.net/t2391-trucs-reconfortants-en-cas-de-crise#6879

En fait, durant ces deux semaines, j'ai mangé beaucoup plus de desserts que lorsque j'étais en chute libre! Je comptais tout de même mes féculents (j'étais à MAV suivi à la lettre).
C'était vraiment pour calmer mon corps qui avait une bizarre sensation de vide. Avec ces desserts, mon corps se calmait.

Après deux semaines, cette sensation s'est estompée, j'ai diminué ces desserts graduellement, en respectant mes envies, et actuellement, ce n'est qu'occasionnellement que j'ai le goût pour ces desserts.

Je suis à la compote de pommes maison avec des gros morceaux attendris
Tartinade de dattes
Muffins aux canneberges (ma recette)
Muffins aux carottes, dattes et ananas

Avec ces aliments légèrement sucrés, je me sens comblée. Il arrive que j'aie un goût de chocolat, alors là, je me fais des verrines de chocolat.  Délice Le goût s'en va et revient après 1-2 mois!

Et dites-vous que ce sont les premières semaines les pires! Lorsque nous sommes bien installées sur notre air d'aller, que tout est mis en place, que le garde-manger et le frigo sont adaptés pour respecter nos objectifs, tout est plus reposant et relax! C'est la période transitoire du changement qui est très difficile.

Bravo les filles! Je suis de tout cœur avec chacune de vous deux! I love you I love you
Tournesol

Message  Invité le Jeu 13 Aoû 2015 - 7:24

C'est une suggestion vraiment interessante! A c c e p t e e ! Wink

Hier au souper, j'aurais dû ajouter une tranche de pain...
J'ai pris "quelques quart d'heures plus tard" une barre galette aux dattes du commerce ( par contre, cela a suffi!)
Je vais suivre ton conseil, j'espère cet après midi i.e. Cuisiner des desserts gâterie !

Smile Ortance, tu viens de te trouver une coach sur qui on peut compter !
Très patiente! Conseils pertinents! 
On l'aime notre Tournesol! I love you

Invité
Invité

Message  Ortance le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:27

ficelle a écrit:Ortance,

Tu es "full" équipé pour ton nouvel objectif!
Je ne savais pas que tu avais les livres de g.g.! Super!

Avec Tournesol et son GBS, on va se rendre loin!

Smile

J'aurais aussi besoin d'un GPS pour que les bons aliments viennent d'eux même dans mon assiette Laughing
Ortance

Message  Tournesol le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:34

Ortance a écrit:J'aurais aussi besoin d'un GPS pour que les bons aliments viennent d'eux même dans mon assiette Laughing

Vraiment désolée ma chère Ortance, je ne peux que t'aider à programmer la carte de ton GBS! Laughing
Tu as même en ta possession le bidule du GBS! Wink

Soyez sur le piton les deux rescapées! C'est mon plus grand souhait pour chacune de vous deux! I love you
Tournesol

Message  Amie...Amie... le Ven 14 Aoû 2015 - 7:54

Ortance dans Minçavi tu as ton GPS ton Coach minceur il te reste juste à te botter les fesses et cuisiner.

Bon vendredi.
Amie...Amie...

Message  Ortance le Ven 14 Aoû 2015 - 13:14

Amie...Amie... a écrit:Ortance dans Minçavi tu as ton GPS ton Coach minceur il te reste juste à te botter les fesses et cuisiner.

Bon vendredi.
Pour mon GPS il faut que je le reprogramme Laughing  Pas de problèmes pour cuisiner car c'est mon meilleur passe temps, j'adore cuisiner! Je prends mes marches le plus souvent possible, je stationne toujours loin des entrés, je prend les assenceurs que dans des cas très rares. Mon problème c'est mes quantités et les invitations au resto où ma volonté est plus désactivée. 
Les rencontres amicales se font plus souvent au resto c'est l'une des raisons pour laquelle je reçois aussi souvent à la maison, en plus je leur fait connaître les recettes MAV. La solution ce serait de dire non assé souvent aux recontres jusqu'au jour ou je serais assé adulte pour prendre les bonne décisions. Pour les coups de pieds aux fesses j'avais Sunshin et j'ai Tourneol et vous tous à qui je donne la permission d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je viens depuis plusieurs années sur l'ancien et le nouveau forum. 
Merci à vous toutes! Bravo
Ortance

Message  Tournesol le Ven 14 Aoû 2015 - 16:47

Chère Ortance,
Pour ma part, je suis incapable de recevoir des coups de pieds aux fesses, alors je suis aussi incapable d'en donner!
Nos corps sont assez souffrants sans en plus recevoir ces bottes dans le derrière! Nous vivons assez de culpabilité et de honte sans souffrir des effets de ces coups!

Mais... Je peux te donner la main et te faire des câlins pour te dire de poursuivre un jour à la fois ta quête vers la fin de ton surpoids, ta capacité de dire non et de faire les bons choix avec ta famille et tes amis.

Tu as déjà de très bonnes habitudes de vie. Tu es plus importante que ce que penseront les autres et avec tout ce que tu peux faire pour aider ceux que tu aimes, tu as aussi cette capacité en dedans de toi pour t'aider toi, à te prendre au sérieux, comme tu prends les autres au sérieux dans leur détresse, leurs besoins et leur vie.

De tout cœur, I love you
Tournesol

Message  Ortance le Sam 15 Aoû 2015 - 9:12

Merci Tournesol pour ton soutient, tes conseils sont toujours aussi précieux! Mon plus gros problème c'est ma volonté qui lâche de temps a autre mais je sais aussi que je ne suis pas la seule, c'est le principal point que je dois travailler!

Amie...Amie... Quand tu parle du coach minçavi hé bien je ne suis plus membre, car payer pour des rencontres d'une trentaine de minutes et entendre la conférencière parler que son garçon qui a pris appartement, qu'elle fait son grand ménage, qu'elle étend son lavage dehors parce qu'il sent meilleur, moi je n'ai pas besoin de payer pour savoir ça, je le savais déjà. Dommage car dans le passé nous avons eu trois très bonnes conférencières, l'une d'elle travaille dans les bureaux à Danville, l'une qui à retournée dans son ancien métier et l'autre qui à partie un groupe semblable à MAV.

J'adore Minçamies forum, ici nous ne sommes pas jugé, nous avons de bons conseils avec des minçamies qui ont eu ou a le même problème, nous avons de l'encouragements pour continuer. Ce qui est dommage c'est de voir qu'il nous manque des coureurs dans notre marathon, parfois certain viennent chercher des membres pour repartir ailleurs pourtant plus on est d'amies plus de conseils il y a!

Passez une très belle journée !
Ortance

Message  Tournesol le Lun 4 Juil 2016 - 17:43

Je fais un up à ce poste parce que c'est cette méthode que je suis depuis mon retour sur mon x et je m'y sens très confortable. 

J'ai trébuché à 2 reprises depuis que j'ai acquis à nouveau mon poids de maintien. Mes chutes ont été occasionnées par une panoplie d'émotions subites et d'événements perturbateurs. Heureusement, je n'ai pas pris beaucoup de temps pour me ressaisir et reprendre ma méthode du GBS. 

Avec cette méthode, je ne pense pas en terme d'alimentation. Je mange selon le gros bon sens en tenant compte de mes limites digestives, de nourriture santé et des besoins de mon corps.

Il me reste 3 livres à reperdre pour être à mon poids de maintien d'il y a 5 ans, mais il se pourrait que mon poids actuel soit devenu mon poids de consigne ou poids naturel ou génétique. Je mange selon ma méthode et si je perds ces livres, je serai heureuse et si je ne les perds pas dans les prochains mois, je comprendrai que cest mon nouveau poids, considérant mon âge, mon métabolisme, le nombre de diètes suivies depuis 50 ans, mes limites physiques qui m'empêchent de faire de l'exercice et d'abaisser davantage mon poids de consigne.
Tournesol

Message  Invité le Mar 5 Juil 2016 - 8:33

Hello tournesol,

Quelle belle sagesse!
J'aime bien ton attitude envers ce 3lbs!
Est-il de trop ou fait-il parti de toi, de ton nouveau corps des années 2016 etc!

L'explication de ton GBS ( mes limites digestives, de nourriture santé et des besoins de mon corps) est si naturelle
que tu ne peux que réussir!

Bonne journée! sur ton X! Wink
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 5 Juil 2016 - 14:59

Comme tu es sage ma belle amie! Very Happy

Une méthode qui te ressemble et qui te convient bien! Quoi demander de mieux?

Poursuis ta route avec ce GBS comme guide et compagnon de vie! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 6 Juil 2016 - 9:28

Merci Ficelle et Sunshine pour vos encouragements; ils me font chaud au coeur! I love you I love you
Je me sens confiante dans cette méthode que j'ai ajustée à qui je suis. Fort différent de toutes les autres fois où j'ai atteint mon poids naturel! J'étais sans filet et le yoyo ne pouvait que revenir! C'était écrit dans le ciel! Rolling Eyes

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un texte dont le titre m'a relevé les poils sur les bras! Mad
Nos 10 conseils pour perdre 5 kilos

Ah non que je me suis dit! Pas une autre astuce attirante qui n'est en soi qu'illusion, car toutes les solutions miracles, on sait bien que ça ne fonctionne pas à long terme! Et pourtant, c'est supposé être un site crédible! Zut

Ma curiosité m'a poussée à aller plus loin!  Rolling Eyes
J'y ai découvert les principes de ma méthode du GBS, décrits en d'autres mots, comme par exemple:
- Faire la paix avec la nourriture en mangeant selon nos besoins
- Faire la paix avec nos émotions en travaillant notre gestion émotionnelle (surf émotif)
- Manger sereinement en nous faisant confiance (même au resto!)
- Respecter nos sensations de faim et de satiété
- Appliquer la pleine conscience pour accueillir nos émotions

Bon, je vous donne l'adresse!
http://www.linecoaching.com/maigrir/dossiers/comportement-alimentaire/nos-10-conseils-pour-savoir-comment-perdre-5-kilos
Tournesol

Message  Invité le Mer 6 Juil 2016 - 10:22

Merci pour ce lien intéressant! Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 6 Juil 2016 - 10:59

Ben là! LC! J'aime d'amour! I love you
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Smile c'est vrai que le Titre peut surprendre!!
          Cela doit être une façon d'aller chercher ceux que ce genre de titre 'accroche'...
          Et les voilà à lire (enfin!) quelque chose de vraiment bon pour eux!

Beau partage!
°°°°°°°°°°°°°

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 7 Juil 2016 - 19:06

Me v'là ti pas à me questionner si ma méthode du Gros Bon Sens fait partie des programmes restrictifs! Surprised

Notre amie Ficelle parle très souvent du thème restriction cognitive, qui lui fait peur, et avec raison, car si maigrir signifie en même temps reprendre ce poids perdu par la suite, ça ne sert plus à rien de nous discipliner pour perdre notre surpoids.

Si la méthode est restrictive, je suis entièrement d'accord qu'elle engendrera de la compulsion alimentaire ou de l'obsession pour tel aliment à un moment ou à un autre.

J'ai trouvé une façon d'évaluer si une diète est restrictive. Elle vient d'une nutritionniste, Sophia Abdelkafi, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, donc une source fiable.
http://www.manutritionniste.com/

Voici les 6 questions qu'elle suggère de se poser:

1. Qui est derrière ce programme alimentaire? La réponse doit être une personne compétente et crédible dans le domaine.

2. Dans ce programme, promet-on une perte de poids spécifique dans un temps donné?

3. Est-ce que ce programme nous restreint en éliminant totalement des aliments ou encore pire, un groupe complet d'aliments?

4. Y a-t-il de la place pour des aliments plaisir (gâteau, tarte, burger, biscuit, cola, etc.)?

5. Est-ce que je pourrais nourrir un enfant avec ce qui est dans ce programme?

6. Peut-on utiliser le gros bon sens avec les combinaisons d'aliments?

Je suis totalement sécurisée! Je peux affirmer que ma méthode du GBS ne fait pas partie des programmes restrictifs.

1. La base vient de MAV, structuré par une nutritionniste.
2. Aucune promesse.
3. Ma méthode permet de manger n'importe quel aliment. Aucun interdit, donc pas de tricherie!
4. Bien certainement que le plaisir fait partie intégrante de cette méthode du GBS. Je peux manger gâteau, tarte, biscuits, crème glacée, beigne, etc.
5. Oh que si, je peux nourrir un enfant avec ce programme. D'ailleurs mes deux petites-filles mangent ainsi lorsque nous les gardons et elles aiment même les plats de leur grand-maman! Elles me disent qu'ils sont bons, qu'ils goûtent différents de ceux de leur mère mais qu'ils sont plus santé!
6. Oui, je peux manger des protéines avec des féculents, ce que je ne faisais pas avec la méthode de Montignac.

Avec ces questions, je peux aussi affirmer que j'ai suivi plusieurs diètes restrictives dans ma vie! C'est bien triste! Sad

Quelques exemples drastiques:
- Diète aux protéines liquides sous la supervision d'un MD (excusez, pardon! c'est quasiment un crime de la part d'un tel professionnel de la santé...): je ne buvais que ce liquide épaissi comme toute nourriture avec un bonus le matin: une tranche de pain!

- Nutri-système: je devais acheter leurs plats à chaque semaine en allant me faire peser et je ne mangeais que leur nourriture!

- Diète à 800 calories suivie aux mois par une nutritionniste (autre horreur!)

Comment ne pas compulser et voire même démissionner un jour en suivant de telles diètes restrictives? Aucun être humain ne peut tenir le coup de cette façon! affraid

En vous écrivant ces exemples, je me rends compte jusqu'à quel point j'ai malmené mon corps en l'affamant et miné ma confiance en moi avec les nombreux yo-yo. Embarassed

Ça me fait un bien énorme de constater que je ne suis plus là dans ma vie, que je m'aime davantage pour ne pas faire subir de telles restrictions à mon corps et que je peux avoir confiance que j'ai la discipline et la rigueur pour vivre en équilibre avec cette méthode du GBS. I love you
Tournesol

Message  Invité le Jeu 7 Juil 2016 - 20:32

Cré Tournesol va!

J'admire tes questionnements face à ta méthode car c'est important de faire un choix qui pourra tenir la route avec le temps et qui te sera plaisant de suivre à long terme. Qui sera une méthode efficace est aussi un autre critère non-négligeable, selon moi.

Comme tu l'as découvert, il existe des questionnaires compétents en la matière pour nous rassurer dans nos peurs et nous faire prendre conscience des choix personnels que nous voulons prendre.

C'est ce genre de questionnaire que j'avais lu avant de prendre la décision de faire le guide alimentaire canadien et MAV par la suite. Mon virage santé a été inspiré par ce genre de questionnements tout au long de ma route et je reste vigilante en cas de besoin.

Le questionnaire que j'avais lu à cette époque-là contenait les mêmes questions que celui que tu as mis ici, mais il y avait aussi des questions reliées à notre santé et au taux de succès de la méthode choisie.

Le questionnaire était plutôt pour se choisir LE bon programme alimentaire qui nous conviendrait le mieux et qui serait le moins restrictif possible tout en étant bon pour notre santé générale.

En lisant ton questionnaire ce soir, je me revois avoir mon fameux déclic que tout ce que j'avais essayé avant mon virage santé était restrictif et qu'il me fallait adapter le guide alimentaire canadien et ensuite MAV pour réussir à trouver MA méthode gagnante et non restrictive.

Ma belle Tournesol, ta méthode est remplie de GBS et elle est vraiment rassurante pour nous toutes, on le voit bien en te suivant dans ton évaluation avec ce questionnaire ce soir.

Quand je te lis, je peux y voir des pièces du casse-tête du gros bon sens non-restrictif : une inspiration de Caroline Gosselin, MAV, GG et de Tournesol avec sans doute une petite teinte de Sunshine et Ficelle qui te tiennent la main dans ce bout de chemin peu fréquenté.

Mais le plus important, c'est que c'est TOI qui a eu le déclic pour cette méthode non restrictive et qui y gagne à long terme en la suivant et en la faisant vraiment tienne.

Ce qui m'impressionne le plus dans ton texte, c'est que tu as su questionner tes craintes, les apprivoiser et faire en sorte de dédramatiser ces peurs pour te rassurer en final pour t'aider à poursuivre ta route en continuant d'avancer et progresser plus normalement et efficacement! Wink

C'est tout un défi en soi et je te lève mon chapeau pour cette prise en main proactive! I love you

Par ton message si rassurant, tu en aideras certainement d'autres à y voir plus clair dans leur choix de méthode et tu les rassureras par la même occasion! I love you

Invité
Invité

Message  Ortance le Ven 8 Juil 2016 - 13:37

Bon ben Tournesol j'chu tanné! Je viens relire très souvent tes commentaires hé ben là c'est décidé je viens de les imprimer comme ça je vais les avoir plus près de moi et je pourrai les relire aussi souvent que je le voudrai. Maintenant tes conseils sont près de mon fauteuil  Idea

Est-ce que tu as eu une frousse Question  Laughing mais non je trouve ce poste très intéressant voila ma raison de j'chu tanné parce que je n'ai pas toujours ma tablette près de moi mais j'ai un porte-journaux et maintenant tes conseils sont là! Idea Ma lumière était éteinte  Laughing

P/S: Inquiétez-vous les minçAMIES, les votre y seront aussi très bientôt dans un porte-journaux près de moi!

Bonne fin de journée!
Ortance

Message  Tournesol le Ven 8 Juil 2016 - 14:56

Ortance a écrit:Bon ben Tournesol j'chu tanné!

Ouf! C'est bien vrai Ortance que tu m'as fait peur! C'est écrit en gras par dessus le marché! Le coeur m'a serré un brin jusqu'à ce que je lise la suite! Embarassed  
Petite tannante de coquine, va! Merci pour ton témoignage qui me fait très plaisir!  Smile

Sunshine a écrit:Ce qui m'impressionne le plus dans ton texte, c'est que tu as su questionner tes craintes, les apprivoiser et faire en sorte de dédramatiser ces peurs pour te rassurer...
Merci Sunshine! Tes écrits m'émeuvent, me touchent, me rejoignent... Merci mon alliée!  I love you

C'est la peur de Ficelle qui m'a servi de bougie d'allumage pour prendre conscience que j'avais aussi des peurs. Ma confiance dans le maintien de mon poids est bien fragile... Alors faire cet exercice a contribué à me sécuriser, même si je savais à quelque part que ma méthode du GBS n'est pas un programme restrictif en soi parce que j'ai su, grâce à tes nombreuses interventions sur le sujet, à intégrer les aliments «dits interdits» à mon alimentation, un à un, en vérifiant les impacts sur mon poids et sur mon attitude. J'ai pris confiance et maintenant, je peux manger de tout, sans même avoir peur! Même le resto ne me fait plus jamais peur!

Toutefois je reste encore avec une crainte de perdre mon GBS un jour. Comme mon expérience jusqu'à présent a toujours été le yo-yo, je suis bien nouvelle et échaudée dans ce domaine et je suis encore contaminée par mes expériences passées, alors je dois nettoyer mes lunettes. Mais je constate jusqu'à quel point ma méthode actuelle est différente de toutes les autres, MAV y compris car avant, en suivant MAV, je ne dérogeais jamais du programme tel quel. Je ne m'accordais aucun écart.

Tout est question d'équilibre et c'est cet équilibre que je dois travailler en étant très vigilante, rigoureuse et disciplinée à me centrer sur mon corps, ses besoins et ses goûts, ce qui est fort différent de la restriction cognitive.

Cet exercice m'aura aussi permis d'augmenter ma confiance dans ma méthode! Je lève ici mon chapeau à Ficelle! Very Happy
Sans ses interventions face à sa peur, je n'aurais pas pu faire ressortir la mienne et cette peur aurait pu contribuer à me faire trébucher, car elle n'était pas consciente, elle sommeillait dans les bas fonds, ce qui est très dangereux en soi!

Sunshine a écrit:Quand je te lis, je peux y voir des pièces du casse-tête du gros bon sens non-restrictif : une inspiration de Caroline Gosselin, MAV, GG et de Tournesol avec sans doute une petite teinte de Sunshine et Ficelle qui te tiennent la main dans ce bout de chemin peu fréquenté.
Comme tu es dans le mille ma chère Sunshine! Merci à toi et à Ficelle de me tenir la main et aussi de me servir de phare dans ce chemin peu fréquenté. J'ajouterai aussi Ortance, qui par ses grains de sel, m'encourage et me donne la tape sur l'épaule dans cette voie du mieux-être faite aussi d'insécurités et de doutes. I love you I love you I love you
Tournesol

Message  Invité le Lun 11 Juil 2016 - 10:41

En te relisant Tournesol, je réalise qu'une méthode remplie de gros bon sens et adaptée selon nos besoins doit avoir tout de même un certain cadre ou des balises pour nous sécuriser et nous guider vers le succès!

Par exemple, tu utilises tes connaissances du programme MAV pour poursuivre ta route et tu délaisses les outils externes (balance, journal alimentaire, portion exacte,etc). Tu continues à surveiller certaines quantités d'aliments ( pain par exemple) et tu te sens totalement sur ton X quand même!

Moi qui me demandais la perfection à tout prix sans outils externes ni limites d'aliments ni rien comme restrictions. Je visais le top de ce que les gens normaux et minces font comme référence pour être minces! Je visais trop haut selon mes capacités et ce n'était pas trop réaliste mon affaire!Embarassed

Chose à ne plus oublier dans ma démarche personnelle....à trop essayer d'enlever TOUTES les balises que j'avais avec MAV et à vouloir être parfaitement libre de tout encadrement pour ne pas ressentir aucune restriction de n'importe quel genre, j'ai sauté en bas de l'avion sans mon parachute!Laughing

J'apprends de mes essais et surtout, de mes erreurs...

À ne pas comprendre que certaines balises sont rassurantes et non restrictives, j'ai régressé et tourné en rond dans mes apprentissages.

Y'a pas d'âge pour admettre ses erreurs et se réinventer encore une fois!Wink

À chacune sa méthode avec ses propres balises, on arrivera toutes sur notre grand X final un jour!I love you

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut