Nos victoires, nos chutes et nos relèvements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos victoires, nos chutes et nos relèvements

Message  Tournesol le Mar 23 Juin 2015 - 18:53

Dans notre démarche alimentaire et santé, chacune vivons des victoires, petites et grandes, des bascules à divers niveaux ainsi que des remises sur les rails.

Je vous invite à les partager dans ce poste. En lisant les expériences de chacune, nous pourrions ressentir un sentiment d'appartenance en constatant que d'autres vivent les mêmes aventures que nous.

Nous frappons toutes des murs, nous tombons en pleine face ou en pleine mer, et nous nous relevons ou revenons sur le rivage. Savoir ce qui nous a fait chuter et comment chacune se relève peut en aider d'autres.  

Nous avons aussi plusieurs petites et grandes victoires dans notre baluchon; les succès nous motivent à poursuivre. Apprendre à reconnaître nos victoires fait aussi partie des apprentissages qui nous aidera à rester sur les rails.

Partageons nos hauts et nos bas de notre cheminement vers un mieux-être.
Je vous remercie!  Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos victoires, nos chutes et nos relèvements

Message  Invité le Mar 23 Juin 2015 - 19:05

Suis je une source d'inspiration pour ce post?Embarassed

Smile
[ je reviendrai...je réfléchis Wink]

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 23 Juin 2015 - 19:11

Petites victoires:

J'ai été attirée par la tarte au sucre en entrant au Provigo aujourd'hui. Rapidement, je me suis souvenue de ce que j'avais écrit à Ficelle plus tôt aujourd'hui concernant sa tentatrice de tarte au sucre. J'ai décidé d'être sage pour préserver mes efforts de la semaine et aussi pour donner une chance à mon pancréas qui aurait dû travailler beaucoup plus fort pour baisser ce gros tas de sucre!

A la caisse, un œuf Kinder m'a interpellée! «Il est vide en dedans, pourquoi pas, juste un peu de chocolat, j'ai tellement faim!» «Mais ce sont des calories vides et tu as un muffin dans l'auto». Je suis partie en étant fière de moi! Je n'ai pas bousillé ma sagesse quotidienne!  Very Happy

Morale de ces attirances: quand j'ai trop faim, je dois d'abord prendre une collation avant d'entrer dans un supermarché! A me souvenir! Aujourd'hui, ce fut des victoires, mais c'aurait pu aussi être des chutes...  Mad

Ficelle: je viens tout juste de lire ton commentaire avant d'envoyer le mien! Oui, tu as été une source d'inspiration, mais pas celle que tu pensais. C'est TA tarte au sucre qui m'a préservée!
Tournesol

Message  Invité le Mar 23 Juin 2015 - 21:20

BelleTournesol, comme çe post arrive à point, moi c'est les barres de chocolat et les drummestick de ce temps là, Grrrr, j'ai pas pris 1 livres mais pas perdus non plus...

La je vais tomber en vacances objectif 1 heure de marche par jour...

Invité
Invité

Message  Amie...Amie... le Mer 24 Juin 2015 - 5:42

Depuis 15 ans que suis à mon maintien et je me bat toujours pour le garder.

De la bonne tarte au sucre ca fait au moins 12 ans qu'il n'en a pas entrée chez nous. Pourquoi acheter cette

tarte quand je sais que je ne résisterai pas même chose pour les fameux biscuits à l'érable.

Il m'arrive aussi de tomber mais je me relève tout suite car il est plus facile de continuer la dérape que de se

relever.

Encore lundi j'ai tombé en arrivant de ma pesée j'avais repris 1.6 livre  frustration...Le soir même je me suis

bourré d'au moins 4 à 5 biscuits à l'avoine du marché acheté pour mon mari...Une vrai folle...Imaginez les

calories vides...Petites exemples parmi tant d'autres.Mais hier journée parfaite...

Tout ca pour vous dire les filles que le maintien n'est pas facile pour personne et que tout monde ne sont pas

parfaite.

Lâchez pas vous allez tous y arriver...Le temps que vous prendrez n'as pas d'importance.

Votre COURAGE et votre PERSÉVÉRANCE feront de vous des GAGNANTES.

Bon mercredi à vous tous.
Amie...Amie...

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 8:12

Bon matin,

Ça fait 6 ans que je suis au maintien et je constate, que même si étant plus jeune je n'avais jamais eu de problèmes de poids aujourd'hui, c'est vraiment différent.

Tel que je t'ai déjà expliqué Tournesol, ainsi qu'à Henriette, je suis certaine que les orgies de sucre que je faisais à aller jusqu'en 2006, me donnaient une folle énergie qui m'empêchait de prendre 1 once de poids. Essai d'imaginer une hyperactive bourrée de sucre = road runner  Laughing Laughing Laughing Laughing Je fais rire les gens lorsque je dis que c'est le sucre qui m'empêchait de prendre du poids, ils me regardent tous en sourcillant, mais moi, j'en suis convaincue. Maintenant, c'est un combat de tous les jours pour me maintenir.

Il y a 5 aliments que j'adore et qui sont mes pires  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil : La pomme de terre, le pain, la banane, les pommes et beurre d'arachides. Même si je consomme la quantité permise par MAV, c'est beaucoup trop pour moi. Le pain, je ne dois pas y toucher du tout, car, lorsque j'y touche ce n'est pas long que je reviens à mon 3 tranches permises par jour et je constate aussitôt une prise de poids, non pas par le chiffre de la balance, mais dans mes vêtements au niveau de la taille. Je consomme donc, énormément d'aliments riches en fibres pour me rassasier.

Les bananes et les pommes sont des fruits trop sucrés pour moi, elles font déclencher mon goût pour le sucre, donc, je préfère les éviter. La seule pomme de terre que je consomme, c'est celle cuite au four, je parviens quand même à me modérer.
Depuis les années 80, que nous consommons que du beurre d'arachides naturel, je l'aime tellement j'en mangerais à la grosse cuillère.

Dans mon cas, c'est de la volonté dont j'ai besoin pour dire non à ces aliments qui sont pourtant très santé.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 12:20

Ha non!
J'espère que tu te permets une petite pointe de tarte au sucre Délice  chez des amis à l'occasion amie...amie...!

Diane, je t'imagine mince comme un fil...moi, je veux rester enrobé un p'tit peu! Cool

Cependant, je dois dire, ce qui ne surprendra personne, que je suis au maintien! maintien de mon surpoids! No
Au moins, même avec sucreries...je ne prend pas plus de poids!
Mais mon objectif de perdre 40-50 lbs est drôlement retardé...
Je me rends compte que j'ai peur...j'ai peur en vous lisant! Surprised
votre reprise de poids se manifeste au moindre écart!

Heureusement, je pense à Tournesol qui a osé faire sa sauce à spaghetti qu'elle ne faisait pas depuis X0 années! Smile
elle se l'est permis en apprivoisant les interdits il me semble, et en respectant ses signaux de faim et satiété!

J'ai tout de même besoin du programme MAV fait " imparfaitement* " pour perdre du poids! ça c'est certaine!

* imparfaitement: du mieux que je peux, en toute sérénité.

Invité
Invité

Message  Amie...Amie... le Mer 24 Juin 2015 - 12:35

Ficelle pour moi c'est non pour la tarte au sucre ,c'est bien entré dans ma tête et quand je dis non c'est non.

J'ai une sacré tête de cochon...Manger des aliments sucré à part les desserts MAV c'est entretenir notre goût du 

sucre. Comme j'étais une vrai de vrai bebite à sucre vaut mieux ne pas jouer avec le feu...

Chacune le fait à sa manière et c'est bien comme ca. On assume ce que la balance nous montre.

Lâche ma belle c'est la clée du succès.
Amie...Amie...

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 12:46

Ficelle,
Je suis mince mais pas encore comme un fil Laughing et je ne tiens pas à en arriver là non plus.

Je suis bien dans ma peau telle que je suis, l'important dans notre démarche, c'est d'en arriver à être bien avec nous-même!  Very Happy

Des interdits, je m'en suis toujours permis Ficelle, à part, qu'au tout début de ma démarche dans MAV, je n'ai jamais cuisiné avec des substituts, j'ai toujours employé le vrai sirop d'érable, le miel pur, le sucre naturel! Je peux même te dire que vendredi soir dernier, j'ai mangé une grosse poutine et hamburger de resto sans aucune culpabilité et drôle de phénomène, le tout a super bien été digéré!!!!....Chose que je ne m'étais pas permise depuis le 15 avril 2008, jour de mon inscription à MAV.

Si en 2006, jai décidé de mettre un break sur mes orgies de sucre, c'était seulement pour une question de santé. Mon mari était très inquiet pour mon avenir concernant ma santé. Crois-le ou non Ficelle, j'étais plus mince à l'époque de mes orgies de sucre que maintenant! Surprised

Ce n'est pas en faisant un petit écart ici et là que reprends quelques livres, c'est dans l'excès et maintenant que je connais de plus en plus les aliments qui ne me conviennent pas, qui vont m'en faire faire des excès, je me fais doublement plaisir avec ceux qui me conviennent et qui vont me permettre de garder le poids avec lequel je suis bien à l'aise.

Pour mettre fin à ton imagination, me voici dans toute ma longueur! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 24 Juin 2015 - 13:43

Tout d'abord, ayoye que t'es belle Diane! Quel corps! Habillée en style jeune, comme j'aime en plus! Là, là, je t'envie! T'as le look, l'habillement et le corps! En plus, tu dégages la confiance qui couronne le tout! Ayoye!  Champion

Ficelle, moi aussi j'ai envie de déprimer quand je pense que nous devrons porter attention à ce que l'on mange à tous les jours de notre vie. Mais je me dis: c'est ainsi, c'est le prix à payer pour garder et préserver notre santé. Mon conjoint est végétalien, aux grains entiers, au bio, au pain massif et fibreux, sans produits laitiers et ne mange pas de dessert, sauf des fruits. C'est son choix. Il n'a jamais eu de surpoids et jamais de problème de santé sauf qu'à 18 ans, il avait un cholestérol élevé (chez ses parents, on mangeait très gras et très sucré). Peu d'années après notre vie ensemble, son cholestérol a baissé et il conserve sa normale depuis. Il a choisi me placer sa santé en tête de liste. Quand je lui demande pourquoi il se prive tant, que la vie est faite de plaisir, il me répond: «Mon plus grand plaisir, c'est de me sentir en forme, de ne pas être essoufflé, d'avoir de l'énergie. Je suis fier de moi dans ce mode de vie et ça fait aussi partie de mon plaisir.» Depuis que je lui parle du plaisir dans l'assiette, il a ajouté de la couleur et du goût!

Tout cela pour expliquer que la pensée de Diane est au cœur même de la réussite de nos objectifs:
«Je m'aime assez pour prendre soin de ma santé à tous les jours.»
Le contenu de cette phrase est extrêmement puissant. C'est le moteur qui nous fait avancer sur la route de nos objectifs. Quand on adhère à cette pensée, complètement, de par l'intérieur, elle nous tient dans le droit chemin. C'est là dessus que je travaille actuellement!

Hier, quand ma langue aurait aimé manger de la tarte au sucre et le coco Kinder, j'ai pensé à mon pancréas, à son fonctionnement. J'ai été plusieurs années à lui demander de fonctionner au maximum de ses capacités en mangeant du sucre à la pochetée! Aujourd'hui, je m'aime assez pour le protéger et faire attention à mes artères avant qu'il soit trop tard (j'ai le bonheur de ne pas être diabétique et d'avoir un beau cholestérol). J'en vois des personnes en CHSLD qui ont fait des AVC sans pouvoir parler, des paralysies sans pouvoir bouger, de la démence, du diabète avec jambes coupées, etc: leur tuyauterie est trop croutée de plaques de gras déposées dans leurs artères. Ces personnes, d'un certain âge, n'avaient pas les connaissances que nous avons, n'avaient pas les avertissements des MD, du système de santé. etc. Ils se sont nourris selon leurs goûts et selon les recettes qu'elles connaissaient. Mais aujourd'hui, nous savons!

Oui, j'ai apprivoisé les interdits. La compulsion n'est plus maître à bord et je me sens beaucoup plus libre face à la nourriture. Avant de les avoir apprivoisés, quand je faisais un écart avec un dessert cochon, ça réveillait mal sale le goût du sucre et aussi, je me disais, maintenant que tu es tombée, go, vas-y  tu peux t'en permettre, tu es en échec de toutes façons! Ce n'est plus du tout comme cela.

J'ai des envies pareille, je suis humaine et j'aime le goût sucré, mais je peux décider ce que je fais avec ces appels! Je mange du gâteau de fête en me gardant de la place (respect de mon signal de satiété). Quand j'ai le goût d'un dessert non MAV, je réfléchis. Je peux décider d'en acheter ou encore de me cuisiner un remplacement en recettes MAV. Sunshine nous a fourni une liste d'aliments MAV au secours à cet effet. Si je décide de manger ce dessert cochon, j'y vais avec le bon sens, en ayant en tête que je m'aime assez pour me prendre soin. Je peux décider de prendre une portion, pour faire plaisir à ma langue, à ma bouche, mais après, ça suffit! Quand je mange ce dessert, après l'avoir réfléchi et décidé, je ne me sens pas coupable et je me sens rassasiée. Mes papilles ont eu leur dose de plaisir et la culpabilité ne vient pas leur enlever ce plaisir! J'en ai pas besoin une journée plus tard. Je me dis que j'ai fait un écart sur ma santé, et que je reprends la route saine. Ce n'est pas une fois, exceptionnellement, que je gâche mon état de santé. C'est la répétition le problème.

Alors l'espoir, ma belle Ficelle, est dans l'amour de soi, de la conviction profonde que je mérite la santé et que je ferai tout ce qui me sera possible pour la préserver car je veux vivre en santé et profiter de la vie en étant au meilleur de ma forme physique. La phrase de Diane mérite d'être relue plusieurs fois par jour quand les tentations sont trop fortes! I love you I love you I love you
Tournesol

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 14:11

Tournesol.....

Ouffff .....Merci pour tous ces très beaux commentaires, tu me touches vraiment Embarassed, c'est fou comment nos yeux ne voient pas comment les autres nous perçoivent! Surprised  

Ce que tu viens de décrire concernant ton mari « Mon plus grand plaisir, c'est de me sentir en forme, de ne pas être essoufflé, d'avoir de l'énergie. Je suis fier de moi dans ce mode de vie et ça fait aussi partie de mon plaisir. » C'est exactement ce que je ressens depuis, que j'ai éliminé les 46 livres prises entre janvier 2006 et février 2008.

J'aurai 61 ans le 9 juillet prochain, je ne prends aucun médicaments, j'ai un bilan de santé excellent A1, j'explose d'énergie et ici, je ne parle pas de l'hyperactive mais plutôt, de la femme en super grande forme. 

Tu vois, la semaine dernière je me suis fait plaisir en mangeant la grosse poutine et le gros hamburger gras du resto que j'ai très bien digérés, mais très honnêtement, je peux te dire que je vais être encore plusieurs années sans en manger au resto! Je suis habituée maintenant aux poutines maison faites avec frites de légumes...rien à voir en tant que goût avec celle du resto.

Je suis très contente que ma pensée aille te chercher si profondément! Very Happy I love you I love you I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 24 Juin 2015 - 14:15

Diane, tu as l'allure d'un mannequin! et pas d'un mannequin anorexique! Very Happy
J'aime bien ton look tout comme Tournesol!
Imagination: 0 Réalité: 1

Et je suis contente que tu me rappelles les choix que tu fais par rapport aux sucres!
Je le savais pourtant, mais j'avais "oublié"!
J'aime la façon dont tu prends soin de Toi! Smile
Une bonne source de motivation!
Amie...amie...
tu es vraiment décidée!
et tu en récoltes les bienfaits!
Peut-être m'exprimerais-je bientôt comme toi vis à vis certains aliments!
Que moi également "je leur tiendrai tête!" No
(je le fais pour les gâteaux congelés McCain...et les pizza pochettes!) Champion
Tournesol, j'aime bien que tu fasses ressortir la pensée de Diane:
«Je m'aime assez pour prendre soin de ma santé à tous les jours.»

Comme il vous faut être patient avec moi!
Par contre, je vous rassure: je fais des progrès!
Et j'ai des objectifs à atteindre sous peu!
lesquels: ajouter la marche!
et planifier mieux!
(et si jamais il entre encore une tarte au sucre chez moi: ? ?.... Embarassed je sais pas encore mais probablement No ! )
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mer 24 Juin 2015 - 18:53

Ficelle a écrit:Comme il vous faut être patient avec moi!
Par contre, je vous rassure: je fais des progrès!

Ma très précieuse Ficelle,

Je changerais quelque peu ton texte par celui-ci:

Comme il me faut être patiente avec moi!
Par contre, je me rassure: je fais des progrès!

La saveur est fort différente: le vent est r'viré d'bord!

Et c'est ça la réalité, Ta réalité! C'est facile pour nous d'être patientes avec toi et nous n'avons pas besoin d'être rassurées! Nous ne subirons aucune conséquence. Mais toi, tu as besoin de patience, de temps et tu as aussi besoin de te rassurer. La patience et la confiance, c'est à toi qu'elle servira pour ta santé et ton corps! Rolling Eyes
Tournesol

Message  Invité le Jeu 25 Juin 2015 - 21:26

Bonsoir belles dames Smile

Je vous ai tous lu.  Ce que je retiens de cette lecture est que j'en suis à plusieurs points comme Amie... Amie..., Diane et Tournesol. 

De 2001 à ± 2003, j'ai perdu 70 lbs.... je n'étais pas à mon poids santé mais j'avais pogné la popirite... maussus de popirite!
Après, je me pensais ben bonne... mais 12 ans plus tards, j'ai tout repris et même 50lbs de plus.

La meilleur image que je donne souvent pour expliquer cet état de chose c'est que j'étais sur l'autoroute, puis, j'ai bifurqué vers la voie de service pour finalement, me perdre dans les petites rues à la recherche de ma motivation perdu.... il y avait tellement de détoure à cause de la construction, que je m'y suis perdu.
En avril dernier, j'ai retrouver la voie de service, non sans m'être arrêté pour prendre mon souffle et regarder ma carte routière  Embarassed
Finalement, je suis revenue aux sources.

Aujourd'hui, je regarde cette démarche d'un autre oeil.  Les "interdits" sont bannis chez moi.   Quand on dit qu'on a pas le choix, je me dis que c'est pas vrai.  On a toujours le choix.  Le choix de prendre un "interdit" ou non. Et puis, c'est quoi un interdit en alimentation?  Ce que je m'interdis, n'est pas nécessairement l'interdit de mon chum, de mon voisin ou de ma belle-soeur.  Et puis, un interdit fait qu'on a envie de le défier.
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne me mettre aucune pression.  
Aujourd'hui, j'ai décidé de choisir ce qui me fait envie mais en respectant certaines bases afin de me diriger vers la route de la santé.

Moi, Papillon Bleu, JE  suis une bibitte à sucre.  Mais depuis mon retour vers la voie de la santé, j'ai noté que mes rages de sucres ont diminuer.  De 1; par ce que j'ai décidé d'arrêter de me stressé avec les aléas de la vie... spécialement au travail.  De 2; j'ai modifié les aliments que je consommes afin de choisir des produits dont l'indice glycémique est plus bas, donc, mon p'tit pancréas travail moins fort et les rages de sucre ont diminuer.

J'arrive même à dire :non merci... lorsqu'on m'offre quelque chose qui n'est pas l'idéal pour ma santé.  Si j'ai envie de jujube, je m'en fait des Minçavi... si j'ai envie de pop scicle, je m'en fais avec des fruits que je réduis en purée et que j'allonge avec du jus d'orange pour arriver  à faire des portions de 1/2 tasse pour 1 portion de fruit. 
Des solutions, il y en a à la pelleter.... c'est à nous de faire les choix qui sont le mieux pour nous, pour notre santé.  Surtout, il faut arrêter de stressé avec tout ça.

Diane, je constate qu'avec le temps, que tu as découvert que certains aliments ne fonctionnait pas bien avec ton corps.  
J'ai aussi constaté que les fruits de mer, les sucres de synthèse et tout produits à base de soja n'étais plus toléré par mon corps.  Alors, je les évites tout simplement. 

Je crois que plus on s'en veut de faire des "écarts", plus on culpabilise... plus on culpabilise, plus on s'enlise dans ces "écarts".

Je crois aussi qu'avec le temps, on apprend, on réalise, on test encore, on apprend puis on modifie notre comportement.

Ça ne fait pas tellement longtemps que ces réflexions se sont présentés à moi.  J'en ai brailler des shot par ce que n'étant plus capable d'être ce que j'étais, de me sentir nul, nounoune, sans intérêts et ce, malgré que mes copines essayaient de me faire comprendre le contraire.  
J'en ai assé de feeler comme un tas de "merde".... eh oui, ça m'est arrivé souvent de vouloir me cacher dans un coin et de brailler ma vie par ce que je manque de confiance en moi et que je ne veux pas déranger les autres avec mes vagues à l'âme... alors je mangeais. 

Aujourd'hui, je ne me mets pas de pression sur mon alimentation. À chaque jour, je choisi les aliments qui vont entrer dans ma bouche et si j'ai envie d'un petit extra, j'attend un peu avec une bonne gorgée d'eau aromatisé par moi-même... c'est à dire avec des morceaux de fruits et des fines herbes.  Comme ça, si j'ai encore le gout de manger le petit extra, j'y vais.  Mais des fois, je résiste et ça passe.

Ce n'est pas facile à tout les jours, mais comme je le mentionnais plus tôt, on a toujours le choix dans la vie.  Cool

Désolé de mon long message.... et surtout, désolé si ça ne fait pas trop de sens.... me suis laisser aller quoi  Embarassed

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 25 Juin 2015 - 21:36

Super papillon bleu de venir t'exprimer et de dire haut et fort ce que tu ressens! Very Happy

Tu es Unique! tu développes ta façon de faire comme nous toutes sur le Forum.

Tes leçons de vie t'appartiennent, et le fait de les partager nous montre ta générosité!

Nous sommes quelques unes sur le Forum qui aimons écrire en longueur!
On s'assoit au clavier, et les doigts courent...comme sur un piano!
Une musique particulière en sort: on compose notre symphonie du moment!
***~~~***~~~***~~~***~~~

Merci de venir t'exprimer et ne te sens pas obligée  de t'excuser d'avoir écrit un looong message! Cool
On aime ça nous les looongs messages!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 26 Juin 2015 - 7:26

Merci Ficelle pour ton compliment, tu me fais rougir aussi Embarassed ....Et surtout merci d'avoir précisé que je n'étais pas un mannequin anorexique Laughing Laughing Laughing

Papillon Bleu,

C'est un plaisir de te lire, tu viens me rejoindre sur plusieurs points.

Je suis une perfectionniste dans tout ce que j'entreprends, ça fait partie de moi d'être comme cela. Donc, lorsque j'ai entrepris le programme MAV, dès le départ, j'ai expérimenté plein d'aliments à savoir qu'est-ce qui faisait changer le poids de la balance, étant donné, que je me pèse pratiquement tous les jours. Donc, comme tu as pu lire, il y a des aliments que je préfère m'interdire. Tels qu'il est dit chez MAV que tous les légumes sont à volonté je regrette, mais dans mon livre à moi, j'ai une très longue liste de légumes rationnés.

Étant donné, que je suis une perfectionniste et que j'ai dû changer plusieurs choses à mon programme MAV, dans ma tête à moi, je ne faisais plus mon programme à 100%. Donc, il m'a fallu aller vers un autre programme pour réussir à être bien avec moi-même intérieurement. Après 2 mois de cet autre programme j'ai constaté, que je n'étais pas assez encadrée, c'était trop facile de me laisser aller, de bifurquer, même si je cuisinais toujours santé à la méthode MAV. J'ai donc, décidé de reprendre le programme MAV et avec l'aide de mon amie Tournesol j'ai appris à accepter mon programme MAV, même, si s'il n'est pas fait à la perfection tel, le veut MAV.

Depuis ce temps, je suis capable de manger les interdits tout en étant bien avec moi-même, en ayant plus le sentiment de culpabilité constant qui me poursuivait sans cesse avant de comprendre et d'accepter mes changements à moi.

Je te souhaite une très bonne journée!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 26 Juin 2015 - 15:30

Chère Papillon Bleu,

Quel cri du cœur! Tu nous as écrit avec toute l'intensité et la puissance de tes tripes! Ça se ressens jusqu'ici!
Tes réflexions : pas de sens? Je t’arrête tout de suite!  No
Elles sont si vraies, si justes, si pleines de réalisme! J’en reprendrai plusieurs pour faire des commentaires ou renforcer ce que tu nous écris.

Papillon Bleu a écrit:Aujourd'hui, je regarde cette démarche d'un autre oeil.  Les "interdits" sont bannis chez moi.   Quand on dit qu'on a pas le choix, je me dis que c'est pas vrai.  On a toujours le choix.  Le choix de prendre un "interdit" ou non. Et puis, c'est quoi un interdit en alimentation?....  
Je reprends ici ce que j'ai écrit dans mon bilan vers un mieux-être.
http://mincamies.forum-canada.net/t4577p15-bilan-demarche-vers-un-mieux-etre#28362
Nos pensées se rejoignent en tous points:

«Interdits?  Surprised
Ce n'est plus le terme adéquat pour moi! Je les nommerais ainsi: aliments plus caloriques, à ne manger qu'à l'occasion, si je tiens à respecter mon corps, ma santé, mes artères, mon pancréas...
Je ne m'interdis plus aucun aliment que mon foie peut digérer sans capoter!
Ex.: à la fête de ma petite-fille, ma fille m'a demandé, par respect, si je prenais du dessert. J'ai répondu: «Bien sur!» Elle fut toute surprise de ma réponse si affirmative et décidée! Elle est si habituée d'entendre un «Non, merci!»! Aucune culpabilité, rien que du plaisir à déguster! Quel bien-être intérieur!»

Papillon Bleu a écrit:Et puis, un interdit fait qu'on a envie de le défier.
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne me mettre aucune pression.  
Aujourd'hui, j'ai décidé de choisir ce qui me fait envie mais en respectant certaines bases afin de me diriger vers la route de la santé.
C’est en plein ce que je pense! Quand quelque chose est interdit, l’envie est encore plus forte de défoncer la barrière de l’interdit! Un espèce de goût du risque calculé, comme lorsque nous étions jeunes!

Papillon Bleu a écrit:Moi, Papillon Bleu, JE  suis une bibitte à sucre.  Mais depuis mon retour vers la voie de la santé, j'ai noté que mes rages de sucres ont diminuer.  De 1; par ce que j'ai décidé d'arrêter de me stressé avec les aléas de la vie... spécialement au travail.  De 2; j'ai modifié les aliments que je consommes afin de choisir des produits dont l'indice glycémique est plus bas, donc, mon p'tit pancréas travail moins fort et les rages de sucre ont diminuer.
C'est exactement le principe biochimique de l'insuline. Si je mange beaucoup de sucre, le pancréas secrète une grosse dose d'insuline pour contrer cette montagne de sucre, alors là, bang, le taux de sucre chute et le corps appelle du sucre, d'où une autre rage de sucre. Ça donne aussi des pics d'hypoglycémie. En mangeant des produits à indice glycémique plus bas, il y a une stabilité dans le taux de sucre, d'où la diminution de rage de sucre.

Papillon Bleu a écrit:J'arrive même à dire :non merci... lorsqu'on m'offre quelque chose qui n'est pas l'idéal pour ma santé.  Si j'ai envie de jujube, je m'en fait des Minçavi... Des solutions, il y en a à la pelleter.... c'est à nous de faire les choix qui sont le mieux pour nous, pour notre santé.  Surtout, il faut arrêter de stressé avec tout ça.
Entièrement d'accord avec toi, mais il faut se croire dans sa démarche pour être capable de faire ces choix au quotidien. Et oui, des solutions, il y en a à la pelletée. Sunshine nous a même dressé une liste de Trucs réconfortants en cas de crise, ce qui peut être aidant si aucune idée de remplacement nous vient en tête:
http://mincamies.forum-canada.net/t2391-trucs-reconfortants-en-cas-de-crise#6879

Papillon Bleu a écrit:Je crois que plus on s'en veut de faire des "écarts", plus on culpabilise... plus on culpabilise, plus on s'enlise dans ces "écarts".
Comme tu me rejoins dans ce que je vis : lorsque je faisais un écart, je me sentais coupable et je me disais : «Tant qu’à avoir fait un écart, pourquoi donc j’en ferais pas d’autre. Je me sens déjà coupable, que le bon Dieu bénisse!» Depuis que je mange des aliments plus caloriques à l’occasion, en choisissant de les manger, je les déguste lentement, sans les empiffrer et je ne me sens pas coupable. Je suis même fière de moi d’avoir été capable de contrôler ma compulsion et d’avoir fait plaisir à mes papilles gustatives!

Papillon Bleu a écrit:Je crois aussi qu'avec le temps, on apprend, on réalise, on test encore, on apprend puis on modifie notre comportement.
C. Gosselin, dans son livre Maigrir un jour à la fois nous disait justement le 25 juin qu’il fallait se donner le temps de changer de l’intérieur vers l’extérieur, à son propre rythme. Changer ses habitudes, son mode de vie, est un processus qui prend du temps et qui, bien souvent, est difficile, mais pas impossible!
Un programme d'amaigrissement, c'est tellement plus que des calories à compter, un programme à respecter, des exercices à faire et de l'eau à boire! C'est un travail profond sur l'estime de soi, sur les raisons pour lesquelles nous mangeons plus que notre satiété, sur ce qui nous pousse à reprendre ce fameux poids éliminé avec tant d'efforts et de volonté. C'est tout un cheminement...

Papillon Bleu a écrit:Aujourd'hui, je ne me mets pas de pression sur mon alimentation. À chaque jour, je choisi les aliments qui vont entrer dans ma bouche et si j'ai envie d'un petit extra, j'attend un peu avec une bonne gorgée d'eau aromatisé par moi-même... c'est à dire avec des morceaux de fruits et des fines herbes.  Comme ça, si j'ai encore le gout de manger le petit extra, j'y vais.  Mais des fois, je résiste et ça passe.
C’est devenir libre face à l'alimentation, ce n'est plus Mme Compulsion Alimentaire qui mène, nous devenons maître de notre vie, c'est nous qui décidons et non Mme Compulsion!  Mad

Pour ainsi se prendre au sérieux, je pense qu’il faut s’aimer fort, très fort, qu’il faut croire de toutes nos forces que nous méritons d’avoir un corps en santé. Comme écrit Diane : «Je m’aime assez pour prendre soin de sa santé à tous les jours».

Merci d'avoir osé nous exprimer ton cri du coeur, Belle Papillon Bleu! I love you
Tournesol

Message  Tournesol le Ven 26 Juin 2015 - 15:38

Belle Diane!

Diane a écrit:Étant donné, que je suis une perfectionniste et que j'ai dû changer plusieurs choses à mon programme MAV, dans ma tête à moi, je ne faisais plus mon programme à 100%.

Je dirais que tu es si perfectionniste que tu as pris tous les moyens pour trouver le programme qui te va à 100 %. Tu as expérimenté, cherché, analyser ce qui te convenait à toi. Tu as modifié le programme pour qu'il soit 100% en harmonie avec ton métabolisme et tout ce que tu es.

Ton programme est fait à la perfection pour toi, Diane! C'est tu pas beau le fruit de ton perfectionnisme!  Very Happy Le 100 %, tu l'as!
Tournesol

Message  Invité le Ven 26 Juin 2015 - 20:21

Diane, Tournesol,

merci pour vos commentaires.  Ça me touche  Embarassed  

Diane, je suis aussi du genre perfectionniste mais aussi très intense.  Quand je pars dans quelque chose, j'y vais à fond.  Quand je suis aller au bout de ce que je devais faire, je m'en désintéresse  Embarassed  puis je passe à autre chose.  C'est cyclique mon affaire  Laughing

Tournesol, merci d'avoir décortiqué ce que j'ai écrit.  Effectivement, nous avons plusieurs points en commun... même que tu me confirme ce que je pensais mais était un brin incertaine.  Là, j'suis sure  Mad

Chaque chose en son temps et le temps fera bien les choses  Wink    Il faut être patient  et ça, j'en ai à revendre.  Mais quand mon élastique est trop étiré, alors là, watch out  Laughing

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 27 Juin 2015 - 20:36

Une autre victoire:

Aujourd'hui, toute ma famille était en fête, à assister à un spectacle donné, entre autres, par mon fils qui fait partie de la troupe de la Petite école de jazz au Festival de jazz de Montréal. J'avais la vague à l'âme de ne pas pouvoir être avec eux, car ces moments privilégiés arrivent très rarement. J'ai dû écouter ma fatigue et ne pas aller avec eux.

V'là que ce PM, un goût de chocolat est monté: des pépites de chocolat, ET j'en ai dans le garde-manger! Evil or Very Mad J'ai surfé sur l'émotion d'ennui et de peine, mais le goût est resté là!

«Non, ne va pas détruire tes efforts de la semaine! Remplace par quelque chose d'autre!» que je me suis dit!
Je me suis concoctée une verrine au chocolat (Livre 30e) avec compote de pommes et un biscuit Graham émietté. Pur délice! Je me suis rassasiée, je n'ai pas eu faim de tout le PM, ce fut ma collation saine et santé! Et le goût des pépites est parti sans que je fasse des efforts!

Une autre belle victoire dans mon baluchon! Very Happy
Tournesol

Message  Amie...Amie... le Dim 28 Juin 2015 - 10:03

Tounesol sois fière de toi et savoure cette belle victoire.
Amie...Amie...

Message  Tournesol le Dim 28 Juin 2015 - 14:10

Merci Amie Amie! Je savoure en effet ma victoire sur les pépites de chocolat!

Et là, les filles, j'suis trop fière de moi, faut que j'vous dise! Very Happy

Je suis fin prête au niveau de la nourriture pour mes vacances au chalet qui dureront entre 1,5 à 2 semaines!

J'ai un poulet désossé, des petites boulettes à l'ancienne, du pain aux pois chiches et brocoli, de la tarte aux pommes sans croûte, des muffins, des carrés aux haricots noirs et aux pois chiches, de la tartinade de dattes, des petits biscuits au beurre d'arachide!
Des petits pots de graines de chia, de graines de lin moulues, de graines de citrouille, de cassonade diète, de sucanat.
J'aurai aussi du saumon et du veau de lait haché, du pain riche en fibres, des bagels à 100 calories, tous congelés, du beurre d'amande, du fromage Bergeron 6%, du Philadelphia -95%, du beurre de pommes.

A l'épicerie du village, j'achèterai des légumes variés et du lait! Je dois prévoir car dans cette petite épicerie, on n'a pas de produits faibles en gras ou plus nature et santé! Tout est pour le commun des mortels! confused

C'est une très belle victoire pour moi d'avoir pu énergétiquement, tout réaliser ce que je désirais pour passer de vraies vacances santé à tous points de vue!

La fierté me sort par les pores de la peau! J'vous l'dis, je suis full contente de moi! Je devais partager ce trop plein avec vous! Very Happy   Smile   Very Happy   Smile   Very Happy  

V I C T O I R E  ! Cool
Tournesol

Message  Invité le Lun 29 Juin 2015 - 7:28

Bravo Tournesol!

Tel on fait son lit, tel on se couche!
Tel tu prépares ta bouffe de vacances, tel tu te sentiras revigoré! Very Happy
(Ouf! je fais des efforts ce matin!) Wink

Bonne vacances bien méritées!
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 29 Juin 2015 - 8:29

Ayant été à l'extérieur pour la fin de semaine, j'ai un peu de retard dans ma lecture.

Papillon Bleu,

Ça m'a fait vraiment plaisir de t'écrire mon commentaire si cela a pu t'aider un petit brin.

Passe une belle journée!

--------------------------------------------------------------

Tournesol,
Bravo pour ta victoire de samedi, sois très fière de toi. Champion

Sois aussi très fière d'avoir préparé d'avoir été capable de préparer à l'avances ces très belles vacances et profites-en au maximum de ce bon temps pour refaire le plein d'énergie! Very Happy

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut