L'expression de l'artiste en nous: source de vitalité

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'expression de l'artiste en nous: source de vitalité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 7:10

Bon matin gingin,

C'est super que tu sois passée sur la page des créatrices et merci beaucoup pour le très beau commentaire.

L'art du tricot, du crochet, de la broderie et du point de croix me fascine, je suis en admiration devant ce magnifique travail manuel. 

Je comprends très bien que tu files zombie après une grosse journée dans les gros travaux. Lorsque le calme sera revenu et que tu reprendras tes activités manuelles, tu prendras alors des photos pour nous montrer j'en suis certaine, ton magnifique travail.

Pour le moment, bonne chance et bonne continuité dans les travaux!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mes passions à moi

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 11:53

Quel beau poste!
J'y joins ma contribution.
Mes passions à moi! I love you

I love you
Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 12:39

Bonjour Ficelle,

Comme tu le dis si bien, quel beau poste créé par notre amie Tournesol, elle nous permet de découvrir une autre facette de nous tous!

Tu as de très belles passions, merci de nous les faire découvrir!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 8 Juin 2015 - 19:21

Contente que tu sois venue nous saluer Gingin! En créant ce poste, j'ai aussi pensé à toi car tu nous avais déjà dit que tu faisais du tricot, du crochet et de la broderie! ET que es fermière aussi! A moins que je me trompe de minçamie?
Lorsque tu seras moins dans le jus, j'aimerais bien voir quelques unes de tes créations!

Ficelle, je savais bien que tu avais la passion pour le jardinage, les chats, les fleurs et le dessin. Tu nous as même illustré tes passions en dessin! J'aimerais beaucoup avoir de l'intérêt pour le jardinage et les fleurs! Niet! Et on ne peut pas forcer pour avoir des élans créateurs! Ma mère aimait avoir soin de ses fleurs et jardiner. Je ne l'ai jamais comprise! Mais oui, c'est possible d'avoir cette passion! Ce printemps, tu nous montrais ce que tu faisais à travers la grenotte et je t'admirais! Semer à tout vent des vivaces! J'aime voir les fleurs: c'est de toute beauté, mais j'hais en prendre soin!

Pour le dessin, c'est un peu différent. J'ai parfois des crises de montage photos et j'utilise un logiciel de dessin pour faire les déco et les écritures. Je peux passer des heures à faire ces créations!

Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 19:46

Tournesol, 

J'aime beaucoup tes cadres en 3D...
Tu choisis de si belles images. Smile
Pour moi même, j'aurais dû écrire Dessins Humoristiques!
J'utilise le programme Paint qu'on a tous sur l'ordinateur.
Je ne fais des dessins que pour le Forum! Exclusif! Very Happy

J'ai déjà fait une bande dessinée avec de vraies photos, y ajoutant un dialogue sérieux/humoristique, j'avais beaucoup aimé! Toujours avec le programme Paint! Système D!
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 8 Juin 2015 - 19:50

Aujourd'hui, j'ai le goût de vous présenter un élan créateur de ma mère!  I love you
Curieux me direz-vous! Oui!  Surprised

Je vous explique! Aujourd'hui, dans mon fameux classement du S.S., je suis arrivée sur des tiroirs pleins de ses créations: petites robes, petit gilet, capelines, bas, draps, piqués, etc. Ma mère avait cousu ses vêtements pour sa petite fille! En fait, pour moi! En les voyant, le cœur m'a serré et j'ai dû refermer le tout. Les émotions étaient trop fortes. J'y suis retournée à trois reprises pour finalement entrer dans ce monde en pleurant à chaudes larmes!

Ce que j'ai identifié, c'est ma déception savoir été ingrate et non reconnaissante envers ma mère qui était si bonne pour sa petite fille et créait tant pour moi, pour économiser entre autres. Elle y mettait tout son cœur. Comme ma relation avec ma mère a toujours été plutôt froide et distante jusqu'à ces dernières années, je ne ressentais pas d'admiration pour elle, ni de fierté pour tout ce qu'elle faisait avec tant d'amour et de générosité tout au cours de ma jeunesse et de mon adolescence. C'est cela que j'ai pleuré aujourd'hui.

Mon mari m'a bien recadrée en me disant qu'aujourd'hui, je ne peux pas faire plus pour ma mère, que je ne peux pas être plus aimante et ajustée avec elle, que cette qualité de présence est une denrée bien rare au CHSLD. Cette pensée m'a calmée. C'est vrai que j'ai manqué de gratitude envers ma mère, mais notre relation était telle que je ne pouvais pas plus et cette relation dépendait de nous deux, pas seulement de moi.

Donc aujourd'hui, je vous présente des petites robes du temps que j'étais bébé, des vêtements que j'ai portée! Ma mère aimait les petits détails. Vous pouvez voir des petites fleurs brodées, une petite dentelle pour agrémenter le vêtement, en soie ou en coton. Le petit gilet a été tricoté à la broche. J'ai trouvé un petit papier sur lequel elle avait écrit le nombre de mailles, le no de broches, etc.

Même si c'est trop tard pour lui rendre hommage et la reconnaître dans ses élans créateurs et son don d'amour, car elle n'a plus cette conscience, j'apprends à me pardonner... Je ne peux rien changer du passé mais je me sens adéquate au présent!  I love you

En fait, le gros ménage du SS me sert de thérapie! J'ai même eu envie d'aller dans le garde-manger: l'émotion était si forte. Je me suis vue aller et j'ai surfé!

La dernière photo, c'est elle avec son dernier morceau de couture à vie, juste avant qu'elle quitte sa maison à 82 ans. La machine à coudre à pédale, c'est l'unique qu'elle a eue pour toutes ses années de couture.

Tournesol

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 20:09

La pomme ne tombe pas loin de l'arbre!
Maman Pommier a produit de beaux vêtements pour sa petite Pomme! Wink
Est ce que ces vêtements sont à la taille de son bébé fille de maintenant?
Ma mère avait une poupée et elle continuait à l'habiller! Smile
J'ai remarqué que certains de tes tableaux sont signés gigi! Cute! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 20:42

Ma belle Tournesol,

Quel bel hommage que tu rends à ta maman, quels beaux talents elle avait.

Avec tes sentiments profonds venant, du fond de ton coeur, c'est à ton tour de me donner des frissons ce soir.

Ton mari a tellement raison concernant tout le bien que tu fais pour elle maintenant. Moi, je suis certaine que ces personnes qui semblent ailleurs, sont conscientes dans leur âme que quelqu'un de bon s'occupe d'eux.

Ma chère Tournesol, il faut savoir profiter du moment présent et ne plus regarder en arrière. Tu ne peux rien changer au passé, mais tu fais toute la différence pour son présent. Ce n'est pas une tâche facile que tu as présentement, c'est beaucoup demandant, mais ce n'est sûrement pas pour rien qu'elle ne quitte pas, qu'elle reste ici, elle profite au maximum des moments de bonheur que sa belle Gigi lui donne.

Je te fais un gros câlin tout chaud et rempli d'amour à la grandeur de ce que tu mérites! I love you I love you I love you I love you I love you

p.s : ton poste nous fait vivre de très belle émotions, c'est super d'être ici! Smile Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 21:04

Une création que j'ai fait il y a quelques semaines, pour remettre en cadeau à ma marraine.

Petit vase acheté au Village des valeurs pour la modique somme de 0.99 $. J'ai eu un coup de coeur lorsque j'ai vu la forme et voilà le résultat final.

J'ai rendu une marraine très heureuse!

AVANT :

APRÈS :

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 21:09

Tournesol, tes cadres sont magnifiques.  Ça demande beaucoup de patience et de dextérité et tu sais quoi? tu l'as  Cool

Et puis, les petites robes que ta maman as fait lorsque tu étais bébé... elles sont très belles.  J'en ai quelques unes moi aussi.  J'ai encore mon ensemble de baptême que ma grand-mère paternel avait fait et plus de nos petites couvertures courte-pointes.  Je suis incapable de les jeter.  Alors, elles sont dans le fond de mon garde-robe Wink

Ficelle, ton montage est super.  Tu as des belles fleurs et tes dessins sont cute Smile

Bravo les doigts de fées  vous êtes très bonne  Bravo

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 21:10

Diane, j'aime ton vase.  Il est magnifique  Cool

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Juin 2015 - 21:24

Merci beaucoup Papillon Bleu, c'est très gentil! Smile

Invité
Invité

Message  gingin le Lun 8 Juin 2015 - 21:43

les cadres en 3D sont magnifiques, j'ai vu une dame en faire lorsque mon homme suivait des cours de faux-vitrail, c'était à tomber par terre...!

voici une photo de ce que j'ai fait pour une copine:

[url=]

et une enveloppe brodée que j'ai posté à une copine en France, on appelle ça l'Art Postal..

[url=]
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 6:57

C'est très beau gingin ce que tu fais, félicitations!

J'ai appris le point de croix avec les religieuses, mais j'en ai jamais refait par la suite!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 9:40

Bonjour à toutes,

C'est super beau tout ce que vous faites les Mincamies!

Diane: l'art d'embellir les objets du quotidien te convient à merveille, toi qui embellit ta vie au quotidien par tes belles pensées!
Bravo pour toutes tes œuvres! tu as l'œil de voir ce que ça va donner de transformer une bouteille à .99! Very Happy
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Gingin: toi, tu viens de me faire découvrir un art inconnu pour moi, l'Art Postal!
Tu as vraiment poster une enveloppe brodée?
Est-ce toi qui a inventé cette Art?
Des détails s.t.p. Smile
°°°°°°°°°°°°°°°°
Défi pour Tournesol:
Me faire une ligne différente...cherche, je compte sur toi! Cool
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 10:03

Diane:
Comme le mentionne si bien Ficelle, tu as l'art de transformer un objet à 0,99 $ en œuvre d'art! Tu as l'œil pour voir le produit fini, ce que je n'ai pas pantoute! Ton vase peint est vraiment magnifique! Tu as encore ta marraine?  

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Gingin:
Wow! de l'art postal! Génial!  Idea
Et ton petit cœur en points de croix est tout mignon, tout délicat! J'aime!

Ficelle:

Ça te va ma nouvelle ligne! Tu as de la repartie et de la suite dans les idées, y a pas à dire: un tel défi dans le poste de la créativité! Razz
Tournesol

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 11:29

Merci beaucoup Ficelle et Tournesol,

Tournesol, je viens tout juste de découvrir que j'ai cette capacité de voir un produit fini, un pouvoir que je n'avais pas pantoute auparavant moi non plus. C'est à la force de créer et de laisser aller mon imagination que je me suis découvert cette capacité. Mon homme qui a ce pouvoir de visualisation, me disait toujours : Laisse aller, force rien, tu observes et un moment donné, tu vas arriver sur un objet pour lequel tu vas avoir une bonne vibration et tout va se dessiner, c'est exactement cela qui se produit maintenant.

Bien oui Tournesol j'ai encore ma marraine, une belle dame qui aura 86 ans le 25 septembre prochain. Très autonome, en super forme à part, des séquelles laissées par le zona à sa jambe gauche qui lui cause de la douleur intense par période. J'ai aussi mes tantes jumelles qui auront 77 ans le 26 août et qui pètent le feu, elles sont toutes surprenantes, les gens capotent lorsqu'ils les voient. Se sont les 3 soeurs de maman qui ont su prendre la relève de maman auprès de moi après son décès, c'est du côté de maman que je tiens ma super grande forme!

Du côté paternel, nous avons enterré notre dernière tante âgée de 96½ ans, le 9 mai dernier, c'est celle qui a vécu le plus longtemps, la famille est entrain de s'éteindre, nous n'avons plus de relève du côté de papa!   Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  gingin le Mar 9 Juin 2015 - 14:41

non ce n'est pas moi qui ai inventé cette technique... j'ai formé un club de brodeuses à Montréal et une membre a été impressionnée par cette technique et elle a fait un nombre incroyable d'enveloppes...  je participais à son échange et j'ai du poster une bonne centaine d'enveloppes...  l'an passé j'ai fait une enveloppe à chaque membre du cercle de fermières pour souligner leur anniversaire...  la postière était fascinée par mes envois!
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 16:40

Les timbres sont étampés?
Tu brodes le code postal?
Surprised Cool

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 19:44

Gingin,
Moi aussi je veux en savoir davantage sur l'art postal. Les enveloppes sont en quel matériel (tissu, papier)? Le timbre est collé de quelle façon? Il faut bien qu'il tienne! Toute l'adresse est brodée? confused

C'est tellement génial! Je n'avais jamais entendu parler de cet art.

J'avais une amie, décédée depuis, qui faisait des enveloppes en collage. Elles étaient magnifiques, mais là, c'est brodé! Tu en as fait Une centaine? Surprised

Eh Ficelle, j'avais un défi à relever! Est-ce que je l'ai réussi?

Arrow Rolling Eyes   Arrow  Rolling Eyes   Arrow  Rolling Eyes   Arrow  Rolling Eyes   Arrow  Rolling Eyes
Tournesol

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 19:53

Ce soir, je vous fais part de la suite de mon élan créateur pour les tableaux en 3 D.

C'est le transfert d'images avec différents finis.

J'ai donné des cours de découpage en 3 D et de transfert d'images sur une période de 3 ans. J'avais même ma petite boutique de produits au SS. Une de mes passions est l'enseignement!

Je vous présente deux transferts sur dôme avec un fini brillant et un transfert plat avec un fini craquelé pour donner un aspect vieillot!

Tournesol

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 20:16

Wowwww......Tournesol, c'est super ce travail et ce soir, tu viens me rejoindre pour mes futurs projets!

Je commence à expérimenter le transfert d'images, j'ai fait un seul essai jusqu'à présent.

Je l'ai fait avec une image imprimé au jet d'encre, question de curiosité de voir ce que ça allait donné, car on m'a dit que je devais utiliser des images imprimées au laser pour un beau résultat. Je veux essayer aussi avec photos, mais auparavant je veux bien maîtriser la méthode.

J'aurais bien aimé demeurer près de chez toi, lorsque tu donnais ces cours, c'est certain que j'aurais été une de tes élèves!

Je te montre ce que j'ai fait. L'effet usé, vieilli, c'est vraiment le style que je voulais donner à cette boîte. C'est quelque chose que je vais adorer faire le transfert d'images.

AVANT :

APRÈS :

Invité
Invité

Message  gingin le Mar 9 Juin 2015 - 20:47

Tournesol a écrit:les enveloppes sont en tissu (tissu à broder soit du Aida, ou du lin à 28 ou 32 fils au pouce même du 40 fils au pouce (ce que je préfère mais plus mes yeux :-))  je choisi le thème, un alphabet ou je mélange le style d'alphabet.....  je prépare mon tissu comme ce serait une enveloppe...  je brode le devant, un petit quelque chose à l'arrière et pour l'adresse de retour...  quand tout est terminé, je double mon enveloppe avec un joli tissu (souvent j'utilise un "Fat quarter" qu'on trouve dans les boutiques pour faire des courtepointes)..  je file à la poste où la postière pèse et je colle le timbre avec de la colle en bâton, elle l'estampile et ça part...  si j'ai une crainte surtout pour outre-mer, je mets l'enveloppe timbrée et estampillée dans un sac ziplock que je scelle bien et hop c'est parti...   la copine du club a fait je crois plus de 1000  car je viens de fouiller et elle inscrivait sur l'endos des enveloppes le chiffre et j'ai le no. 1047....  dernièrement, elle a envoyé 122 enveloppes sur le thème "envol d'oiseaux"...  un beau martin-pècheur pour moi...   j'ai de petites merveilles dans 2 cartables...  j'ai même reçu une enveloppe en forme de "gougoune" envoyée de la France...  j'ai fait une enveloppe en forme d'un phare et le timbre était un phare de la Nouvelle-Ecosse...  quand il y a eu des timbres sur les artronautes canadiens, j'ai fait une fusée comme celle de Tintin et dans 4 fenêtres j'ai collé les 4 timbres ...  le jeune qui collectionnait les timbres était au bonheur...!   c'est une belle passion cette art et comme j'aime broder des marquoirs (sampler en anglais), les alphabets sont une belle façon pour moi de m'exprimer... je joue avec les lettres, les couleurs de fils..  je m'amuse... mais j'ai moins de temps avec toutes mes activités...!

Gingin,

gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Tournesol le Mar 9 Juin 2015 - 20:57

Diane:

Très bel effet vieillot sur ton transfert et sur la boite!

J'ai aussi fait du transfert d'image avec des photos. C'est plus long car le papier de la photo est beaucoup plus épais (en fait, je prenais des photos imprimées sur du vrai papier à photo pour que celle-ci soit la plus belle possible). C'est plus délicat aussi quand on frotte pour tout enlever le papier sous la photo sans rien déchirer! Avec la dextérité et la patience, on y arrive! Les femmes qui suivaient des cours en déchiraient souvent mais pour ma part, je n'ai jamais eu d'accident avec cette technique. en plus, sur une surface courbée, c'est bien important de bien étirer l'image, sans la déformer, pour ne pas avoir de plis.

Sur l'image avec les raquettes, j'ai aussi brûler le contour après l'avoir déchiré pour donner un aspect plus réel du vieux!

Tu aurais été la bienvenue! J'avais des groupes entre 5 et 8 personnes et le cours durant 5 semaines à 3 heures/sem pour le transfert et le même nombre d'heures pour le découpage. Pour ma part, je préfère le découpage en 3 D! Je tripe fort parce que ça demande de la dextérité avec le ciseau et aussi il faut réfléchir où couper chaque pièce. Par la suite, lors de la reconstitution de l'image, je tripe encore! Avec le transfert, j'ai souvent eu les fesses serrées pour ne pas faire de gaffe (pas de plis, pas de déchirures).

Gingin,
Heinnnnnn! Surprised Surprised Surprised
Wow! Quel travail de moine! Rolling Eyes
Merci pour les explications! J'en tombe en bas de ma chaise! Smile

Pour ma part, demain, je vous présenterai un tout autre élan créateur, sans lien avec le travail de dextérité et de minutie, rien de manuel! À bien y penser, ce n'est pas si vrai que ça que c'est rien de manuel! Ça prend un doigté! Wink
À + alors! Wink
Tournesol

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 21:11

Merci Tournesol pour tes explications, d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est spécial avec photo, j'ai bien hâte de l'expérimenter.

J'ai très hâte à demain pour voir, ce que tu nous réserves.

Gingin, j'admire ton travail, merci pour toutes les explications!

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut