mieux se connaître pour faciliter une perte de poids efficace et maintenir son poids

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mieux se connaître pour faciliter une perte de poids efficace et maintenir son poids

Message  Invité le Dim 10 Mai 2015 - 16:28

Bonjour à toutes,

Pour réussir ma perte de poids efficacement et me maintenir depuis 5 ans, j'ai dû m'observer attentivement et apprendre à analyser mon menu de la semaine pour lire entre les lignes ce que mon corps essayait de me dire lors de ma pesée hebdomadaire.

On a beau être bien encadrée par notre programme MAV en remplissant toutes nos petites cases dans notre journal alimentaire, mais il n'en reste pas moins que chaque corps réagit différemment à la nourriture qu'il ingère quotidiennement.

Au fil du temps, j'ai donc appris à connaître les réactions de mon corps face à certains aliments ou face à certaines situations vécues dans la semaine.

Voici un résumé de mes observations personnelles qui m'ont aidée à maximiser mes chances d'éliminer du poids plus rapidement chaque semaine et de me maintenir plus facilement par la suite:

-je ne peux pas manger de légumineuses (incluant le tofu) trop souvent pendant la semaine et je dois les manger le plus éloigné possible de ma pesée (je m'en tiens donc à 1 ou 2 repas seulement par semaine) car cela me fait gonfler, ballonner et prendre du poids inutilement (rétention d'eau incluse).

-je devais varier mes sources de légumes afin de ne pas toujours manger de carottes ou de navets parce que cela ralentissait ma perte de poids si j'en mangeais trop (ou cela me fait engraisser maintenant que je suis au maintien)

-je ne pouvais pas faire trop d'activités physiques parce que cela me mettait en famine tout de suite et me donnait un plateau pendant plusieurs semaines (j'y allais donc avec modération). Maintenant que je suis au maintien, cela n'affecte pas autant mon poids.

-je ne devais pas manger trop souvent 2 féculents par jour (patate, pâtes, riz ou maïs) même si cela est permis par MAV car cela ralentissait considérablement ma perte de poids et me rend la vie difficile au maintien aussi 

-si je veux boire de l'alcool, je le prends la fin de semaine tout simplement parce que cela ralentit ma perte de poids temporairement quelques jours...ce pourquoi je me pèse le vendredi matin avant de commencer ma fin de semaine. Ainsi, cela me donne le temps d'éliminer les effets négatifs de l'alcool sur mon corps.

Des situations telles que: avoir mes règles, vivre beaucoup de stress ou manquer de sommeil affectaient ma perte de poids également et me rend la vie plus difficile au maintien encore aujourd'hui.

Voilà tout ce que j'ai pu constater en analysant ce que je mangeais de plus près et en vérifiant mon journal alimentaire toutes les semaines.

Comme je me connais bien, j'ai appris à planifier mes menus de la semaine en prenant en considération tout ceci afin de me donner toutes les conditions gagnantes pour éliminer mon poids efficacement et me maintenir par la suite sans trop de difficultés.

Depuis que je suis au maintien, je surveille de moins près tous ces détails mais il m'arrive encore de vérifier ma semaine quand je vois que j'ai des difficultés à maintenir mon poids d'une semaine à l'autre afin de trouver d'où vient le problème.

Souvent, le problème vient du fait que je mange trop d'aliments de la catégorie du pain en calories supplémentaires de maintien. Même si je sais que cela a tendance à affecter mon poids, j'aime trop ça pour être raisonnable tout le temps et j'en suis bien consciente (au moins)!

Comme la catégorie du pain est ma préférée, je dois constamment être aux aguêts à ce sujet et me remettre en question lorsque je relâche trop à ce sujet.

Et vous, vous connaissez-vous bien???
Que savez-vous des effets de votre alimentation sur votre corps???

Sur ce, bonne journée "zen" et MAV à toutes!

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Re: mieux se connaître pour faciliter une perte de poids efficace et maintenir son poids

Message  Invité le Lun 11 Mai 2015 - 12:01

sunshine, 

J'ai l'intention de m'examiner mieux, pour le moment, ce n'est pas clair comme toi dans mon esprit, alors je ne sais que dire!

Pour le moment: mieux me connaître, ça ressemble à... si je remplis bien mon journal mav (je le fais encore de mémoire, je suis vraiment pas très strict) le poids baisse car au moins, je laisse de côté les "cochonneries". Il faut bien un début! alors je reviendrai sur ce post.

Smile

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Re: mieux se connaître pour faciliter une perte de poids efficace et maintenir son poids

Message  Invité le Lun 11 Mai 2015 - 14:22

Je suis un peu comme Ficelle,

Ce n'est pas toujours clair dans ma tête. Je sais un petit quelque chose sur moi par contre. Je sais que je dois être encadré par un programme alimentaire. Si non, dans ma tête, c'est "free for all" et je mange n'importe quoi. Je me sens trop libre. Ma dernière tentative était d'essayer de manger santé tout en me "gâtant" une fois de temps en temps... Bien j'ai vraiment accrochée sur la partie gâterie Mad .

Donc, un peu comme Ficelle, en remplissant bien mon journal alimentaire (dans ma tête aussi, puisque j'ai une écoeurantite aigüe de tout écrire ce que je mange.) et en voyant mon poids baisser, je suis moins portée à manger des cochonneries. Je viendrai écrire dans ce post à chaque fois que je ferai une nouvelle découverte sur moi. Smile

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Re: mieux se connaître pour faciliter une perte de poids efficace et maintenir son poids

Message  Tournesol le Lun 11 Mai 2015 - 15:21

Bonjour Sunshine et les autres qui passent pas ici!

Un autre poste fort pertinent à ton actif! Good! J'aime!  Very Happy 

Oui, je connais bien les effets de l'alimentation sur mon corps. Je n'ai pas le temps de les énumérer car je suis à la sauvette, mais je reviendrai dresser la liste avec leurs effets négatifs, c'est certain.

Ce poste nous aide à identifier des aliments MAV et santé, mais qui ont un effet néfaste sur notre métabolisme, unique! 

Merci Sunshine d'avoir pensé à créer un tel poste. Il pourra être aidant à plusieurs, si elles prennent le temps de s'observer et d'identifier leurs malfaiteurs, même s'ils sont très légaux!  Mad 

À plus!
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Re: mieux se connaître pour faciliter une perte de poids efficace et maintenir son poids

Message  Tournesol le Mar 12 Mai 2015 - 20:13

Bonsoir à chacune!
Je réponds aux questions de Sunshine:

Sunshine a écrit:Et vous, vous connaissez-vous bien???
Que savez-vous des effets de votre alimentation sur votre corps???

Voici mes observations sur les effets de l’alimentation sur mon corps:

1. Effets d’engraissement ou de rétention d’eau

- Légumineuses : 1 repas par semaine au max (j’engraisse carrément) sauf avec les déjeuners de carrés aux pois chiches ou aux haricots noirs : je peux en manger à tous les jours si j’ai le goût.

- Légumes dits «rationnés» : attention particulière à la quantité, car je prends du poids

- Les pains : manger le plus possible les pains en pain. EX; si je mange 2 desserts (recettes MAV) dans une journée ou un dessert à chaque jour, j’engraisse. Alors, je dois m’en tenir à un dessert de temps en temps et un muffin par jour. Donc 1 pain en muffin ou en dessert à l’occasion et les 3 autres pains en pain. Je dois aussi faire attention aux pommes de terre, mais, pâtes, riz. Tout comme les desserts, une fois de temps en temps seulement.

- V8, jus de légumes, même ceux faibles en sel : rétention d’eau pour 3-4 jours.

- Les aliments glucidiques: lorsque j'en mange plus, tout en respectant ma faim, je peux prendre 2-3 livres dans une journée. J'ai appris dans le livre Mangez! que c'était de la rétention d'eau due à la liaison suivante: chaque gramme de sucre ingéré est lié à 3 grammes d'eau pour les personnes qui n'ont pas de réserve de sucre.

2. Effet sur mon énergie

- Tous les produits à base de soya (farine, tofu, lait) : si j’en mange (j’adore le tofu sous toutes ses formes), je perds mon énergie, je deviens complètement exténuée. Je suis devenue intolérante à tous les produits à base de soya.  Mad

3. Effet sur mon sommeil

- Tous les produits laitiers me causent de l’insomnie si je les consomme après 14 h au max., même qu’ils ont un léger effet à cette heure. Je devrais m’en tenir à l’avant-midi.

4. Effet sur la douleur

- Tous les produits fumés ou transformés (dinde et jambon en tranches pour sandwich, jambon cuit, saucisses) me causent de la douleur en augmentant mon inflammation chronique, spécialement aux membres inférieurs. Il en va de même avec le yogourt grec (tellement bon), aliment trop acide qui accentue la douleur.

5. Effets sur mon foie

- Toute la malbouffe : j’ai mal au foie, à la tête avec étourdissements et chaleurs la nuit.

- Toutes les viandes un peu grasses : jamais de bœuf, d’agneau et exceptionnellement du filet de porc. Je dois m’en tenir à : poulet, dinde, veau de lait, poisson.

- Le gras, même végétal : attention à l’huile, aux jaunes d’œufs, aux graines, aux fromages. JAMAIS de beurre ou de crème: crise de foie assurée!

- Le fromage fondu: JAMAIS! Crise de foie! Alors pas de fromage sur ma pizza!

- Tous les smoothies verts : mon foie s’engorge, je perds mon énergie et j’engraisse.

**************

Lorsque j'atteins un plateau, j'ai essayé toutes sortes de façons et celle qui fonctionne est celle-ci:

Pour 4-5 jours et idéalement une semaine, je mange:
Protéine animale avec légumes non rationnés cuits ou grosse salade
Je dissocie ainsi les lipides provenant de la protéine animale d'avec les glucides (Méthode Montignac).
Je mange les glucides seuls ou avec des produits laitiers écrémés afin de ne jamais avoir l'association glucide + lipide.

Incapable de suivre une alimentation végétarienne ou végétalienne (comme celle de mon mari): j'engraisse à vue d'œil!


Dernière édition par Tournesol le Mer 13 Mai 2015 - 14:14, édité 1 fois (Raison : Ajout: aliments glucidiques)
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