planification de menus: Que cuisinez-vous cette semaine?

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question planification de menus: Que cuisinez-vous cette semaine?

Message  Invité le Dim 3 Mai 2015 - 12:37

Bonjour à toutes,

J'ouvre un nouveau poste ce matin pour partager entre nous ce que nous cuisinerons chaque semaine afin de nous inspirer des idées des autres si tel est notre besoin.

Je réalise que ces temps-ci, je planifie toujours les mêmes choses pour éviter de chercher trop longtemps dans mes livres de recettes.

J'ai peu de temps et l'envie d'essayer de nouvelles recettes n'y est pas trop non plus.

Cependant, quand une minçamie parle ici et là de ce qu'elle cuisinera, cela me donne envie moi aussi d'en manger et de mettre cette recette au menu.

Voici ce que je cuisinerai cette semaine:

Hier, j'ai fait:

-jujubes MAV (livre #3 ou les Classiques)
-brownies sans le glaçage (livre Moi aussi) (recette pour le maintien, mais dont les équivalents sont disponibles  pour la perte de poids)
-wrap au jambon et fromage (recette personnelle)
-poulet bacon de dos et pesto (livre le 25e En toute simplicité) avec riz et petites carottes fraîches

Aujourd'hui, voici le menu:

-soupe à l'oignon gratinée (livre #1)
-escalopes de veau parmesan (recette inspirée du poulet parmesan dans le livre le 25e En toute simplicité)

Aujourd'hui, je cuisinerai une recette pour avoir des collations santé à apporter au travail. J'hésite encore entre deux choses:

-barres granola santé minute (du livre de motivation tome 2)
-biscuits aux bananes (livre #4)

P.S. En parlant des biscuits Breton dans un poste, Ficelle m'a fait penser à cette recette que j'adore et qui donne de bons biscuits salés-sucrés. Je crois bien que ce seront ceux-ci qui remporteront la victoire! Délice

Pour le reste de la semaine:

-pain de saumon (livre Mincavi pour la vie ou livre 5)
-salade de lentilles et couscous (recette inspirée de la recette de salade de quinoa et haricots rouges du livre Moi aussi)
-macaroni chinois (avec porc) -recette personnelle
-saucisses et riz aux tomates avec légumes cuits à la vapeur
-saumon grillé et légumes cuits sur le BBQ
-salade de saumon (restes de la veille)

Toutes ces recettes feront en sorte d'avoir de bons dîners et soupers rapides et simples à cuisiner lorsque nous arrivons du travail. Souvent, les restes sont mangés au dîner du lendemain pour nous simplifier la vie!
Ainsi, ma boîte à dîner est rapide et simple à faire! Wink

Et vous, que cuisinerez-vous cette semaine?

Vous savez, je comprends très bien que ce n'est pas tout le monde qui aime la planification d'une semaine complète...rien ne vous empêche de venir partager votre popote au fur et à mesure que vous cuisiner dans la semaine.

En espérant que ce poste saura en inspirer d'autres! Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: planification de menus: Que cuisinez-vous cette semaine?

Message  Tournesol le Dim 3 Mai 2015 - 20:13

Hé Sunshine! Bonne idée ce poste! Et comme il est aussi ouvert à celles qui ne planifient pas  Laughing , je peux y écrire ce que j'ai cuisiné!

Aujourd'hui, j'ai cuisiné:

- Soupe aux légumes (recette maison): 4 t d'eau, 2 cubes de bouillon de poulet Célifibr, 1 sac de légumes à soupe coupés. Une fois cuite, ajout de ½ boîte de crème tomates
- Salade de pommes de terre grelots (Livre 30e) avec ajout de morceaux de poulet pour devenir une salade-repas
- Tartinade de dattes (Livre 30e)
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Dim 3 Mai 2015 - 20:56

Pour souper ce soir.
Au départ, je pensais faire une pizza sur tortillas, finalement j'ai sauté les piments, oignons et champignon et j'ai ajouté la sauce pizza pour la réchauffer , tout cela se retrouve dans ( non sur ) la tortillas, avec fromage!

Après quelque bouchées , j'ai pensé que ce serait meilleur passe au four de comptoir à 350F  pour quelques minutes! Super: plus croustillant et le fromage fond!

La "Vache qui rit" ont une nouvelle saveur "jalapeno", j'en ai tartine sur la tortillas avant de la garnir, bon goût piquant!
À refaire! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Lun 4 Mai 2015 - 17:51

Ce que j'ai cuisiné aujourd'hui:

- Verrines de chocolat (Livre 30e) avec un biscuit Graham faible en gras en petits morceaux dans chacun des 4 plats. Ça me rappelle les carrés aux biscuits Graham de ma mère, qu'elle faisait avec de la crème fouettée sucrée et du cacao.

- Lanières de poitrine de poulet cuites dans la T-Fal, enduites de moutarde de Dijon, légumes sautés (céleri-rave, poivron rouge et vert, oignon avec épices à légumes) Recette maison!
Tournesol

Message  Invité le Lun 4 Mai 2015 - 18:19

Bonsoir les filles,

Merci pour vos idées de recettes! Very Happy

Ça ne paraît peut-être pas, mais juste en 2 jours, vous m'avez donné le goût d'essayer une nouvelle recette MAV pour moi et vous m'avez inspiré 2 repas pour ma planification de la semaine prochaine.

Continuez de participer autant que vous le voulez; ça me stimule les neurones en grand et me redonne un regain de nouveauté! I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 5 Mai 2015 - 9:17

Ce que je cuisine ce matin:

- Cretons Minçavi (Livre 1)
- Muffins aux carottes (Livre 30e p. 187 - Gâteau aux carottes)

Ce que je cuisinerai pour diner:

- Saumon en croûte d'épices À la Distasio
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=386

- Salade avec laitue frisée vivante, morceaux de piment rouge et jaune, échalottes

- Vinaigrette balsamique maison
http://mincamies.forum-canada.net/t4707-suggestions-de-vinaigrette-a-salade-sante#27136
Tournesol

Question Pizza bagel

Message  Invité le Mar 5 Mai 2015 - 22:32

Pizza sur bagels.
Il semble que la texture des bagels en pizza ressemble à la pizza à croûte épaisse! 
Une recette: on l'invente soi-même!

Préchauffer le four à 400 °F.
Tartiner les moitiés de bagel de sauce tomate, puis couvrir de la garniture choisie
. Au four pour 5 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. 
Un gros bagel, donc la moitié: 1 1/2 pain, mais il faut l'essayer pour voir si ça vaut la peine, ou le coût!
Avec de bon légumes, fromage  Délice

Invité
Invité

Message  gingin le Mer 6 Mai 2015 - 20:31

coucou, une nouvelle...  je fais mon menu pour le mois en regardant dans mes livres de MAV et 2 autres livres que j'ai d'une nutritionniste et ensuite je fais l'épicerie en conséquence...  cette semaine j'ai fait les croquettes de saumon MAV-1 page 65...  sinon, je suis à finir ce que j'ai dans le congélateur hihihi!
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Mer 6 Mai 2015 - 20:40

Hello gingin

Tu es une Pro pour faire un menu!  pour 1 mois!  Very Happy

Je veux apprendre des pros! (Sunshine a toujours son menu pour la semaine! )

Je vais travailler fort car je suis persuadée que je ferais de plus belles semaines MAV et la perte de poids suivrait...  Smile

******************************************************************************************************************

Invité
Invité

Message  gingin le Mer 6 Mai 2015 - 20:53

Ficelle.... je suis une femme organisée en tout hihi!  même pour les hobby:  lundi soir:  crochet, mardi continuer l'écharpe au tricot, mercredi broderie, jeudi je reprends le crochet, le vendredi l'écharpe.... samedi et dimanche à mon goût ...  faut être folle mais sinon je remarquais que je ne fesais que tricoter ou broder...!!!  et même commencer de nouveaux projets sans terminer les encours..!
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Question salade de pâte multicolore

Message  Invité le Jeu 7 Mai 2015 - 14:39

J'aime bien préparer une salade de pâte.
Une bonne façon de manger des légumes. Smile

Mes légumes préférés pour cette salade sont: radis coupé, céleri en cubes, piment en cubes, carotte râpée et lorsque j'ai des échalotes, c'est un +. (je viens de réaliser que j'ai de la ciboulette qui pousse.... j'en ai mis) Smile
Vinaigrette à mon goût que j'utilise souvent: Vinaigrette balsamique faible en gras du commerce, mais j'aimerais m'en concocter une autre un de ces jours.

Comme protéines: tofu en cubes, goberge ( je la laisse en gros morceaux, certaines personnes trouvent que le goût ne se marie pas...chez moi, on en met pareille)
Je compte cette fois-ci mettre un peu d'haricots noirs (ils demeurent croustillants). Je calcule les protéines, et s'il le faut, yogourt grec pour terminer ce repas.

Un aperçu en photo:

Il me reste les protéines à ajouter. La vinaigrette est déjà là, alors le tout "marine" en attendant.
C'est pratique une salade de pâte. Comme c'est mieux de la préparer à l'avance, j'en prépare pour 4 portions.
Donc, 2 tasses de pâte cuite (moi, je préfère peser à sec, donc 120 gr. de pâte. C'est très personnel cette mesure!...mais je vous 
en fais part pour celles que ça intéresserait)
:)Je suis accroc des photos on dirait:
salade complétée:

Dernière édition par ficelle le Ven 8 Mai 2015 - 18:19, édité 3 fois

Invité
Invité

Message  gingin le Jeu 7 Mai 2015 - 16:08

merci pour la recette, j'aime beaucoup ces salades...!
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Jeu 7 Mai 2015 - 16:30

Des idées de vinaigrettes pour les salades de pâte?
Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 8 Mai 2015 - 8:53

Ce matin, 6h30, avant mon déjeuner, j'ai cuisiné:

Gratin de veau avec légumes à la sauce chili (Livre 20e p. 76).

Appréciations:
http://mincamies.forum-canada.net/t1170-076-gratin-de-veau-legumes-a-la-sauce-chili#1170

C'est pas mal meilleur que son allure sur la photo dans le livre! Celles des minçamies, dans les appréciations, sont plus appétissantes!
Tournesol

Message  Invité le Ven 8 Mai 2015 - 16:21

Je dois avouer que je n'ai pas grand mérite cette semaine car c'est mon conjoint qui m'a proposé une liste de recettes qu'il aime bien et dont il avait envie pour la semaine à venir. Il ne me restait qu'à placer le tout dans mon format de la semaine et à m'assurer que cela suit les recommandations de MAV pour bien équilibrer mes journées et ma semaine.

Voici ma nouvelle planification qui commençait aujourd'hui.

-spaghetti gratiné à la viande avec salade césar à la MAV et pain à l'ail
-salade de poulet ou grecque (à déterminer selon nos goûts du moment)
-pizza (pâte du livre le 30e avec garniture au choix personnel...pour moi, salami ou pepperoni veggie)
-escargot gratiné et pain
-brochettes de boeuf ou filet mignon avec patate au four
-crevettes grillées avec piments grillés et riz
-wrap aux oeufs
-poitrine de poulet du restaurant avec riz et légumes (Chalet Suisse)
-repas congelé (à déterminer selon les goûts du jour)
-filet de sole à la cajun (livre le 25e En toute simplicité)
-stir fry au porc (incluant beaucoup de légumes et nouilles)

Nouvelle recette que je veux cuisiner en fin de semaine: tartinade aux dattes (livre le 30e)

Avec toutes les suggestions que vous m'avez données depuis le début de ce poste, j'ai déjà des idées qui me tentent pour la semaine prochaine! Laughing

C'est donc pour vous dire à quel point ma planification sera rapide et simplifiée même si ça a l'air bien compliqué de planifier autant à l'avance....c'est si simple pourtant! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 9 Mai 2015 - 10:58

En ce moment:

- Un potage aux deux haricots est en train de cuire! Je ne dois jamais manquer de soupe ou potage à base de légumes! Comme il ne me reste qu'un plat de soupe aux légumes, je dois prévoir un «refill».

Finalement, pour quelqu'un qui dit ne pas planifier ses menus, je ne sais pas trop quoi penser d'elle! Embarassed

À l'horaire:

Des muffins car il m'en reste que 4 et si mes petites viennent faire leur tour, elles veulent toujours mes muffins en collation. Donc, je dois prévoir! Car j'ai toujours besoin d'avoir des muffins dans ma réserve. Ils font une excellente collation soutenante. Comme je mange rarement mes féculents le midi et le soir (pas de patates, pas de pâtes, pas de pain), j'ai habituellement des pains en réserve dans ma tête!

Quand je prévois manger un sandwich, au déjeuner, je mange un carré aux haricots noirs!

Qui a dit que Tournesol ne planifiait pas? Razz
Tournesol

Message  Invité le Sam 9 Mai 2015 - 11:23

Tournesol,

Aujourd'hui justement je réalisais jusqu'à quel point tu est prévenante! ton message explique bien ta façon de faire!
coudonc, on vas tu l'avoir un jour ta recette de muffins? ..t'en fais pas...il y a prescription ....tu sais que tu peux donner la recette
en changeant 1 élément: comme au lieu de dire un peu de sel, tu peux dire: 1 tonne de sel!

( lorsque mincavi ont donné leur recette de beigne avec les moules à beigne, ils ont seulement changé 1 ingrédient (très minime changement)... Wink, moi, j'avais la recette avec le moule et j'ai pu le voir de mes propres yeux!....)

Smile J'attends!...

*/*
J'attends encore....

*/*

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Mai 2015 - 15:24

Aujourd'hui, en plus de faire la tartinade aux dattes pour la première fois, j'ai cuisiné les muffins pogos du livre le 30e afin de renouveller mon inventaire au congélateur qui était à zéro à ce sujet-là.

Je me sers de ces muffins pogos autant au déjeuner qu'au dîner pour manger 1/2 protéine tout simplement. Au dîner, je l'accompagne d'une bonne soupe ou potage aux légumes avec un bout de fromage pour compléter ma protéine du dîner.

Demain, si le coeur m'en dit encore, j'ai l'intention de faire le gâteau aux carottes du livre le 30e avec la variante suivante: les faire en muffins. Ceci aussi dans le but de renouveller mon inventaire de desserts coup de coeur.

Bonne popote à toutes! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 9 Mai 2015 - 19:03

Sunshine a écrit:j'ai l'intention de faire le gâteau aux carottes du livre le 30e avec la variante suivante: les faire en muffins.

Sunshine,
Cette recette en muffins donnent des muffins tellement gros que j'ai décidé d'en faire 16 au lieu de 12. Tu peux prévoir un moule en extra au cas où tu serais pognée avec un excédent de mélange! Une femme avertie en vaut deux!
Tournesol

Message  Invité le Sam 9 Mai 2015 - 19:23

Et moi j'attends toujours...
*/* ~ (gorgée de bière)

ce soir, hamburger végétarien http://mincamies.forum-canada.net/t4729-burger-vege-coup-de-coeur
et frites de tofu http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/155/frites-de-tofu avec un peu de mayo. paprika-cayenne.

*/* ~

Si j'avais écouté ma satiété, j'aurais laissé le 1/4 de mon hamburger. Rolling Eyes  

8/*~
Dire que `Tournesol s'est décidé à partager sa recette de Muffin Canneberge...ça vaut la peine d'attendre!  Very Happy

8/8~...je fini la bière et ensuite, je me mets à l'eau!  Wink

*/8~
Smile************************************************
Changement de programme: Tournesol ne feel pas bien, alors : repose toi Tournesol, de toute façon, je ne cuisinerai pas ce soir, ni demain....mais après demain peut être! 

J'ai confiance en ta promesse! je suis comme ça moi...je fais confiance en ceux qui tiennent parole et je crois que tu es de celles là!
I love you Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Mai 2015 - 21:36

Tournesol a écrit:
Sunshine a écrit:j'ai l'intention de faire le gâteau aux carottes du livre le 30e avec la variante suivante: les faire en muffins.

Sunshine,
Cette recette en muffins donnent des muffins tellement gros que j'ai décidé d'en faire 16 au lieu de 12. Tu peux prévoir un moule en extra au cas où tu serais pognée avec un excédent de mélange! Une femme avertie en vaut deux!

Tournesol,
Ce ne sera pas la première fois que je les fais en muffins et je les fais toujours dans 12 gros moules à muffins sans avoir de problèmes.
En fait, j'ai été avertie en voyant la quantité de pâte la première fois que je les ai faits et j'ai toujours utilisé ces gros moules depuis que j'ai décidé de les faire en muffins plutôt que dans un moule à gâteau. Wink

Dernière édition par Sunshine le Sam 9 Mai 2015 - 22:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 9 Mai 2015 - 21:57

De très gros muffins aux carottes! 
Ça m'intéresse! Délice

Je vais examiner cette recette!
Des bons muffins variés: beurre d'arachide, aux carottes et aux canne berges!
Il va falloir que je me prépare des repas sans pain pour avoir droit à des collations muffin!
Smile

Invité
Invité

Message  gingin le Dim 10 Mai 2015 - 15:25

ce soir:  poulet croustillant de MAV-1
lundi:  restants des croquettes de saumon
mardi:  j'ignore si on va souper car on a un dîner avec le club de marche
mercredi:  galettes de pois chiches et épinards
jeudi:  saumon a l'aneth
vendredi:  repas MAV
gingin
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Dim 10 Mai 2015 - 16:42

Aujourd'hui, j'ajoute à ma liste déjà existante que j'ai cuisiné les muffins aux fruits sans gras (recette donnée par Tournesol dans la section de la bouffe).

Avec toute la bouffe que j'ai faite en fin de semaine, je suis en "business" pour faire une belle semaine MAV! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 10 Mai 2015 - 20:02

Aujourd'hui, j'ai cuisiné:

- Muffins aux carottes (Livre 30e)
- Roulé de veau aux épinards (Livre 25e), sauce comme celle décrite par Tortue Popo dans les appréciations avec ½ canne de pâte de tomates au lieu d'une complète.
Tournesol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut