soutien moral: entente à distance

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaud soutien moral: entente à distance

Message  Tournesol le Mar 24 Mar 2015 - 14:10

Ce poste a été divisé et le début de ce poste se trouve maintenant dans le lien suivant (en archives pour lecture seulement).

http://mincamies.forum-canada.net/t4007-soutien-moral-entente-a-distance

Je vous remets ici l'explication et l'objectif de ce poste

Invitation à toutes

Vous manquez de motivation, vous en avez assez de tourner en rond, vous voulez vous remettre sur les rails rapidement en ayant du soutien moral quotidiennement, vous avez besoin de positif dans votre démarche MAV, et bien, ce poste est fait pour vous chères minçamies!

En retour de notre engagement à vous soutenir tous les jours où vous en aurez besoin, nous vous demandons une petite faveur en retour: celle de vous engager à venir dans ce poste de façon régulière (tous les jours serait l'idéal).

C'est en acceptant ce défi de persévérer tous les jours à venir nous visiter dans ce poste que nous pourrons tisser des liens aussi serrés avec vous et toutes celles qui se sont jointes à ce poste au fil du temps.

Vous sentirez vous aussi ce sentiment d'appartenance et vous vous sentirez mieux intégrer dans le groupe déjà établi et vous serez plus à l'aise de partager avec nous tout en apprenant à vous ouvrir à nous un peu plus tous les jours.

En vous joignant à nous, nul besoin de vous engager pour une durée à long terme. Vous êtes toujours libres de quitter quand bon vous semblera. Nous aimerions cependant en être avisées afin de ne pas se créer d'attentes et de s'inquiéter à votre sujet pour rien.

Ce qui compte pour nous, c'est la régularité de vos visites le temps que vous serez avec nous pour solidifier les liens du groupe et vous aider à développer votre persévérance à faire votre programme tous les jours de la façon la plus parfaite possible...à votre façon et à votre rythme, bien sûr!

Si vous êtes intéressées à venir vous joindre à nous, nous nous encouragerons mutuellement et la force du groupe sera encore plus puissante!

En espérant que cette invitation vous interpellera!

Bienvenue à toutes les minçamies intéressées à se reprendre en main un jour à la fois et à se soutenir mutuellement moralement sans jugement!

suite des archives pour le poste de soutien moral

Re-Bonjour mes chères alliées de cœur,

Je vous fais part de la bulle dans laquelle je suis actuellement parce que je veux vous tenir au courant de mon vécu ces temps-ci. Vous faites partie de mon soutien moral et de cœur aussi, même si les contenus de ce poste dépassent parfois l'objectif de ce poste, soit du support moral à distance, en lien avec la nourriture!  Wink

Lorsque ma mère a des épisodes de grandes douleurs physiques, je me questionne beaucoup sur le mystère de la vie et de la mort. Pourquoi donc une personne de 91 ans, en démence depuis 5½ ans, qui a donné sa vie pour les autres, qui fut immensément bonne et généreuse, qui a survécu à de grandes épreuves, comme sa petite fille unique qui était condamnée à mourir à 1½ an et qui a failli laisser sa peau à 10 ans, son immense désir d’avoir un autre enfant, une maladie des ganglions qui a failli lui coûter la vie à 38 ans, son mari qui a paralysé à 58 ans et qu’elle a pris soin chez-eux jusqu’à sa mort à 82 ans, sa vie de pauvreté où elle a dû faire preuve d'ingéniosité et de débrouillardise plus souvent qu'à son tour, etc. tout cela en restant courageuse et aimante de la vie, pourquoi donc doit-elle encore subir toutes ces souffrances? De plus, avec la sorte de démence qu’elle a, elle a encore des moments de lucidité dans lesquels elle voit son état (contrairement à l'Alzheimer), quelle atrocité! Douleurs physiques + douleurs émotionnelles : quelle horreur!

Depuis son arrivée à Sherbrooke, on réussi avec l’aide d'une forte médication à contrôler ses douleurs chroniques (au CHSLD en Beauce, durant 2½ ans, elle a souffert le martyr car on essayait de la médication sans jamais trouver ce qui pouvait réellement la soulager), mais lorsqu’arrive des épisodes de douleurs aigues, je me sens si impuissante, si triste aussi de voir ma mère aussi souffrante.

Sunshine a écrit:Je me dis que si tu pouvais trouver un moyen de la rassurer à ce sujet, elle pourrait enfin quitter l'esprit tranquille. Je la sens tellement tiraillée entre rester sur terre et se laisser partir que ça m'attriste beaucoup car je sais que la puissance de l'inconscient est forte à ce sujet-là et que la vie s'étire pour certaines personnes tant qu'elles ne se laissent pas aller à 100% si quelque chose les retient sur terre.

Je suis entièrement d’accord avec toi Sunshine. Je la rassure de toutes sortes de façons et j’essaie d’identifier ce qui pourrait bien la retenir sur Terre.

Depuis 4 ans, ma mère et moi parlons beaucoup et longuement de la mort. Nous avons souvent pleuré ensemble. Ma mère m'a dit qu'elle était prête à mourir et je lui ai dit que j'étais prête à la voir partir, quelle serait si bien avec tous les siens là-haut. Depuis, je lui redis de toutes sortes de façons parce que je tiens à ce qu'elle sache que je suis très prête à son départ. Elle m'a souvent fait la comparaison avec les animaux qu'on ne laisse pas souffrir et les humains laissés dans leurs douleurs. Je suis tellement d’accord avec elle et je l’aime beaucoup trop pour la retenir sur cette Terre.

Elle me dit qu’elle est malheureuse, qu’elle est abandonnée par la vie. Quelle vérité sort de sa bouche!

Il y a 2 ans, au début du mois de mai, le mois de Marie (ma mère a toujours été une fervente croyante en la Vierge Marie), j’ai écrit un courriel à tous mes amis et aussi un message sur Facebook qui rejoignait des amis et aussi des cousins et cousines. Je leur ai demandé d’unir toutes nos pensées pour que le mois de Marie soit le mois le plus beau où ma mère irait rejoindre ceux qu’elle aime là-haut. J’ai eu 62 personnes qui m’ont répondu dans l’affirmative. J’ai reçu de très beaux témoignages de personnes que ma mère a aidées, de l’aide dont je n’avais jamais été mise au courant. Maman a toujours été très humble dans son soutien émotionnel.

Il y a un an, même si j’étais très au clair avec le fait que je suis prête à ce que l’âme de ma mère se libère de son corps, je suis allée rencontrer une personne-ressource qui soutient les familles ayant des proches en démence. Je lui ai parlé de mes craintes : Est-ce que ça se pourrait, que même si je n’en suis pas consciente, à quelque part, je retienne ma mère sur la Terre. Nous avons échangé sur le sujet durant 2 heures. Cette personne ressource m’a bien expliqué que la présence donnée à ma mère au quotidien la soutenait au présent, ici et maintenant, au niveau émotionnel, que le temps passé à ses côtés la rassurait, l’apaisait, lui faisait ressentir de l’amour, de la compassion et que tout ce support l’aidait dans sa qualité de vie qu’il lui reste, mais que ça ne pouvait pas contribuer à ce qu’elle vive plus longtemps. Elle m’a expliqué que c’est lors de la fin de vie, lorsque la personne ne tient que par un fil, que les proches ont de l’influence sur sa mort, mais il est essentiel que la mort doive avoir sonné son glas avant. Lors des derniers jours ou dernières heures, ce sont les personnes qui ne sont pas prêtes à voir mourir quelqu’un que la mort est retardée, de quelques jours ou heures ou minutes. Je suis sortie de cette rencontre très détendue, en ayant la conviction que ma présence ou mes interventions auprès de ma mère n’ont pas d’influencent sur l’heure où la mort rôdera.

Dans une autre rencontre, cette personne m’a expliqué que souvent, selon diverses théories, car on aura jamais une certitude de cela), des personnes ont encore des choses à régler dans leur vie et que la mort arrive lorsqu’elles sont sereines et en paix avec elles-mêmes. Ce peut être n’importe quoi, de leur très jeune âge jusqu’à aujourd’hui, mais que souvent ce serait en lien avec un passé plus lointain. Alors quand ma mère parle de ses parents, de sa sœur, de son frères plus vieux qu’elle, des situations lointaines, je deviens très vigilante pour essayer de décoder ce qu’elle essaie d’évacuer comme émotion. À maintes reprises, elle a fait du grand ménage avec des membres de sa famille, son mari et sa fille, comme si elle pansait des blessures. Sa bulle la plus récente dans laquelle elle panse une blessure : Son désir le plus grand de sa vie, je crois, soit celui d’avoir un petit garçon pour que sa petite fille ne soit plus jamais seule. Alors je la suis là-dedans, je suis empathique en paroles, en touchers, en regards. Je connais maintenant plus blessures enfouies chez ma mère, qu'elle a réussit à sortir par bulle.

Depuis Noël, ma fille et moi préparons les petites filles, spécialement la plus vieille, à la mort de leur arrière-grand-maman. Nous lui avons tout expliqué dans un langage d’enfant. Parfois, quand elle se colle à maman, la plus vieille parle de la mort avec maman. C’est tellement émouvant, simple, beau, grand. Nous sentons que ni ma mère, ni ma petite n’ont peur de la mort.

Voilà!

Je suis dans cette bulle émotionnelle qui me chamboule, qui m’attriste, dans laquelle il me semble que j’ai tout fait et continue de tout faire en sorte que ma mère puisse enfin se libérer de son corps et partir revoir son mari, qui lui a promis de lui garder une place à ses côtés (c’est ce qu’il lui a dit sur son lit de mort.), et toute sa famille tant aimée. Je me dis qu'elle n'a pas tout réglé ses regrets, ses blessures, ses désirs. Quant aux conflits interpersonnels, j'ai toujours connu ma mère avec une très grande capacité de pardon. Et depuis qu'elle est en démence, elle n'a jamais parlé en terme de «Je lui en veux» ou en quelque lien avec des situations conflictuelles.

Cependant, je vous rassure : je n’ai pas envie de manger et  je n’ai même pas besoin de me dire de surfer sur ces vagues. Le bouton ON de la surfeuse s’est actionné automatiquement, ce qui est une belle victoire dans ma démarche vers un mieux-être (phase 4 de la méthode d'apprentissage de G. G. dans Manger ses émotions).  Smile
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Revenir en haut Aller en bas

Chaud Re: soutien moral: entente à distance

Message  Invité le Mar 24 Mar 2015 - 15:29

Un petit coucou de PM pour lire mes deux complices en or.

Damarsyl:
En te lisant, j'ai la nette impression que tu te donnes beaucoup pour les autres toi aussi....au risque de t'oublier sans doute là-dedans pour plaire et te donner à fond pour les autres. Tu carbures au don de soi et cela te valorise beaucoup, je suppose. Au risque de t'oublier et d'en oublier tes propres besoins d'amour, je pense.

Je te perçois un peu comme une personne qui aime s'entourer de gens et que c'est devenu un besoin vital pour toi. Ce pourquoi tu aimes autant cuisiner pour les autres et recevoir.

Sinon, être seule te déplaît au point de te couper l'appétit, on dirait bien.

Si je te dis ceci, c'est en voyant à quel point tu aimes la bonne bouffe (qui n'est pas toujours santé) et que tu aimes encore plus la manger en bonne compagnie. Manger en bonne compagnie semble t'ouvrir l'appétit au point de ne plus penser à manger santé car cela te comble sans doute de bonheur d'être bien entourée et tu en oublies TES priorités de ta démarche.  Tu manges peut-être plus en écoutant les autres te raconter leurs vécus parce que tu as une bonne écoute et que cela te valorise plus que d'être seule?

Ton don de soi est admirable, tu sais mais il faut parfois équilibrer le tout afin de se donner autant de temps et d'amour à soi qu'on est capable d'en donner aux autres.

Je me suis déjà posée la question suivante au cours de ma démarche santé:
"Sunshine, t'aimes-tu autant que tu aimes les autres et es-tu capable de prendre soin de toi autant que tu le fais pour les autres?"
(Je n'ai pas d'enfant, donc j'ai pensé ici à comparer l'amour inconditionnel que j'ai pour mon conjoint versus ce que je ressens pour moi-même).

La réponse m'a fait pleurer et c'est là que j'ai réalisé que j'avais du chemin à faire au niveau de mon amour pour moi-même et de m'accepter telle que j'étais.

En ce faisant, j'ai même réussi à décrocher de la perte de poids à tout prix et c'est ainsi que j'ai décidé de faire ma démarche santé tout en oubliant les résultats sur la balance. Je carburais à un nouveau défi personnel: manger santé pour me remettre en santé avant tout et avoir un bilan de santé positif le plus possible.

En bonus, j'ai découvert que je suis capable de rester seule et la solitude ne me pèse plus autant qu'avant. J'aime mes moments de solitude que je prends pour cuisiner santé et MAV tout en prenant soin de moi en lisant mon livre de Caroline Gosselin "Maigrir un jour à la fois". J'aime manger seule maintenant car la solitude ne me fait plus peur et que j'ai confiance en mon contrôle alimentaire.

C'est en lisant ce livre tous les jours que j'ai retiré le plus de positif dans ma démarche santé vers le mieux-être. Ces moments de lecture priviligiés et journaliers m'auront permis de développer mon amour de moi et de m'aimer davantage sans donner toute la place à mes proches et amis.

Pur égoïsme de ma part??? Je ne le crois pas. J'en avais besoin pour arrêter de dépendre des autres pour être heureuse et de toujours trop m'inquiéter pour eux.

Mon conjoint ne se plaint jamais que je le délaisse au détriment de prendre soin de lui puisqu'il me voit plus épanouie et heuresue que jamais. Il préfère me voir "zen" que toujours torturée et émotive. Il est loin d'être le grand perdant dans ça! Wink

Le travail à ce sujet n'est pas encore complété à 100% car mon grand coeur oublie parfois de refaire le point sur la bonne dose à mettre pour les autres et pour moi-même, mais je suis consciente de cette faiblesse en moi que j'essaie de corriger au fil du temps.

Je te souhaite de trouver la paix intérieure à nouveau avec cette réconciliation avec ton amie tout en prenant le temps de prendre soin de toi dans cette relation d'amitié! Smile

TU t'aimes assez pour ça, ma belle amie! I love you

Dernière édition par Sunshine le Mar 24 Mar 2015 - 17:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Mar 2015 - 16:16

Un autre petit coucou pour ma deuxième alliée Tournesol!

Comme j'avais peur de perdre mon texte précédent et que je le trouvais long, je l'ai coupé en deux au cas où.

Voici donc le bout de texte pour Tournesol:

Que je suis soulagée de voir que tu as de bonnes ressources pour te soigner le cou...je sais ce que c'est puisque j'ai un problème cervical moi aussi. Justement, il est ressorti des boules à mites et cela me donne du fil à retordre depuis 2 jours. Comme je quitte demain pour une longue route, j'essaie de faire tous les exercices prescrits par mon physio pour m'en sortir tout de même assez bien, je crois.

Ton histoire avec le pouding chômeur m'impressionne beaucoup! Toi, Tournesol qui manges ce genre de dessert sans culpabilité ni sentiment de dérape. Un point d'ancrage tout à ton honneur encore une fois!

Pour ta mère, cela me désole et m'attriste toujours autant de la voir dans cet état. Je te comprends donc d'essayer de faire en sorte qu'elle se sente à l'aise de partir quand elle le voudra sans la retenir plus longtemps sur terre.

Cela fait un petit bout que quelque chose me trotte en tête (et tu sais que j'ai bien des idées dans cette tête...hi hi hi).

Se pourrait-il que ta mère attende la visite de quelqu'un d'important pour elle pour se laisser partir en paix?

Comme tu me dis que tu as déjà donné ton accord à ta mère pour quitter ce monde, il y a peut-être quelqu'un d'autre qui retarde ce départ?

Si je te dis ceci, c'est que ma grand-mère a réussi à étirer sa vie assez longtemps pour attendre ma soeur qui n'allait venir en vacances qu'en été et comme elle le disait souvent, elle voulait lui épargner un voyage entre-temps pour venir à ses funérailles. Elle tenait à revoir tous ses petits-enfants et ses deux arrières-petits-enfants (de ma soeur vivant en Alberta).

Même si le médecin nous avait dit que son cancer au sein était trop avancé pour ça, elle a déjoué tous les avis et elle a réussi son coup. Chère grand-maman!

L'arrivée de ma soeur avec sa petite famille a ouvert la porte au dépérissement de ma grand-mère et très rapidement, elle est rentrée à l'hôpital pour y mourir quelques jours plus tard.

Cependant, je ne lui avais jamais dit que je la laissais partir et elle s'est retenue encore plus longtemps que supposé. Les médecins ne comprenaient rien.

Comme ma grand-mère était une femme coquette et qui n'aimait pas déranger les autres, j'ai demandé qu'on la déplace dans une chambre seule pour n'avoir que la famille autour d'elle. J'étais fatiguée aussi de me retenir car je n'osais pas me donner en spectacle devant les autres malades dans sa chambre de 4 (surtout avec le regard que mon père me lançait à tout bout de champs).

Quelques minutes plus tard, une fois rendue dans sa chambre individuelle, je me suis dit que je ne pouvais tout de même pas la retenir sur terre plus longtemps et je me suis approchée d'elle pour lui souffler à l'oreille:
"Grand-maman, tu peux partir en paix, tu es maintenant dans une chambre toute seule avec nous. Ne t'inquiète pas pour moi...tout ira bien, je serai forte!" et j'ai même ajouté pour être certaine qu'elle partirait en paix: "Tout le monde est là, tu peux partir".

J'ai menti à ma grand-mère sur ce sujet car avant d'entrer dans un état comateux, elle m'avait demandé si on avait prévenu ma soeur et si elle ne pourrait pas être là aussi. Pour mon frère, elle n'a pas insisté car elle comprenait qu'il était resté à la maison pour s'occuper de la ferme. Ma soeur qui ne voulait pas la voir sur son lit de mort a décidé de rester chez ses amis quand elle a appris la nouvelle qu'elle était en train de partir pour son dernier repos. 

Aussi curieux que cela puisse paraître, elle a lâché un grand soupir et c'était son dernier souffle quelques secondes plus tard!!!

Tout ceci pour t'expliquer pourquoi je te disais que la force inconsciente d'une personne malade ou mourante peut en étonner plusieurs.

J'espère que tu pourras trouver un jour le morceau manquant dans le vécu de ta mère afin de l'aider à alléger ses souffrances en autant que possible.

Elle est toujours dans mes pensées spéciales! I love you

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Mar 2015 - 19:03

Bonsoir mes deux alliées,

Comme vous avez sûrement remarqué, j'ai profité de ma dernière journée à la maison pour vous écrire chacune un message individuel.

Je sais qu'en vacances chez mes parents, j'aurai moins l'occasion de le faire et il se peut que mes textes soient plus courts si j'ai des problèmes à me connecter avec mon ordi.  On verra bien une fois rendue là! Wink

Pour moi, aujoud'hui fut une autre journée bien occupée. Je suis bel et bien prête à partir maintenant! Youppi!

Il ne me reste qu'à prendre ma douche, à relaxer en écoutant mes téléromans et à me coucher tôt car nous devons nous lever à 5h30 demain matin et je suis loin d'être une lève-tôt! La levée du corps est donc deux fois plus difficile pour moi! Laughing

Au point de vue alimentaire, je me sens comblée de plaisir à faire la méthode de G.G. tout en m'appuyant sur mes connaissances du programme MAV. J'ai l'impression d'être sur mon vrai X et d'en retirer un bien-être extrême tous les jours!

p.s. 1: Tournesol, as-tu vu ma réponse avec photos à l'appui pour ta question sur les pépites de choco dans la section de la bouffe?

p.s. 2: Pour votre info, j'ai pu écouter les 5 épisodes de l'émission "Le berceau des anges". C'était vraiment bon!

Bonne soirée en toute zénitude avec un gros câlin virtuel pour chacune de vous deux!  I love you

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 24 Mar 2015 - 20:25

Bonsoir mes chaleureuses alliées,

Damarsyl,
Ce que Sunshine t'écrit me semble plein de sens. Est-ce possible que tu aies de la difficulté à être seule avec toi? j'ai une amie comme cela. Elle a peur de trop penser à sa vie et de s'enfoncer dans ses souffrances si elle les contacte. Quand elle est dans l'action ou avec d'autres personnes, tout va. Je ne suis pas dans cette sorte de pattern, je ne peux pas t'en dire plus. Ce que je vis, c'est du bonheur d'être seule, d'avoir du temps juste pour moi avec moi, d'être bien branchée sans avoir aucune distraction. Quand je suis seule, c'est le silence total et je savoure le moment présent. Alors manger seule, c'est un moment privilégié pour moi. J'ai l'impression de toujours manquer de temps pour être avec moi, juste prendre plaisir à ne rien faire! Pourtant, les amis et l'amitié,  c'est aussi très important dans ma vie.

Sunshine,
Oui, j'ai bien vu les photos avec le chocolat noir. Je voulais d'ailleurs t'envoyer un Merci pour ce visuel, mais je coure souvent après mon temps! Je pense en faire avec des pépites comme ceux au Tim!

Et oui, moi aussi, j'ai pensé que ma mère pouvait attendre quelqu'un pour se donner la permission de mourir. Il y a 2 ans, elle a demandé de voir un neveu, deux nièces, un de ses frères et le fils d'une de ses nièces. J'ai communiqué avec ces personnes, dont un à Quebec et une à Montréal. Dans la semaines qui a suivi, chacun est allé la visiter. Elle ne les a pas tous reconnus, mais j'ai été très touchée par le geste de ces personnes. J'ai vu comment ma mère est aimée. Dans cette même periode, j'ai demandé à mes deux enfants de visiter leur grand-mère même si mon fils devait faire 8 heures de route et ma fille 4 heures. Ils ont répondu à ma demande. Alors oui, ma belle alliée, j'ai eu la même pensée que toi et je suis passée à l'action dans des demandes. Mon grand-père maternel a aussi attendu de voir sa fille qui ne lui parlait plus avant de mourir. Ma mère a fait des pieds et des mains pour que sa soeur aille voir leur père. Quand elle est allée le voir, il est mort dans les heures qui ont suivi. Il était très lucide mais très souffrant.

Je te souhaite un excellent voyage. Tu pourras expérimenter tes apprentissages dans ton milieu familial, toujours plus difficile émotivement. Je te sens bien équipée, forte et sereine face à cette escapade, même avec la cabane à sucre. Tu auras d'autres ancrages en revenant, c'est ce que je te prédis!

Pour ma part, tout va bien côté alimentaire. Ce soir, en revenant de chez ma mère, j'ai mangé au St-Hub Express. J'avais ce goût et ça ne me tentait pas de manger le tilapia qui goûte rien, que j'avais sorti du congélateur. Une poitrine sans frites avec petits légumes, 2 salades de choux crémeuse et un verre d'eau. J'ai vu le gâteau à l'érable, j'ai regardé l'image durant 3-4 minutes, et mon corps m'a dit que ce serait trop sucré et que je n'aurais probablement plus faim à la fin de ma poitrine! J'ai tout mangé parce que l'exercice de la mi-assiette m'a conduit jusqu'à la fin du contenu. Mais le gâteau aurait été de trop. J'avais pris la décision que si ma faim physiologique et ma faim sensorielle n'avaient pas été comblées, j'aurais acheté ce morceau de gâteau que j'aurais savouré bouchée par bouchée. J'ai de moins en moins peur de ces dits interdits. Yes!Very Happy

Sur ce, un beau gros dodo à notre Ontarienne et un salut à notre Gaspésienne!
Tournesol

Message  Tournesol le Mer 25 Mar 2015 - 19:26

Hé Sunshine! Es-tu redevenue une Québécoise?
Comment fut ton voyage? As-tu des douleurs musculaires lorsque tu fais plusieurs heures de route? La sucrerie est-elle entaillée?

Et toi Damarsyl, t'es-tu inscrite à Minçavi? Te sens-tu prête pour un nouveau départ beaucoup plus encadré? Lors d'une telle inscription, est-ce quelqu'un choisit un programme ajusté à ton corps comme dans les rencontres hebdomadaires en réel?

Pour ma part, aujourd'hui fut une journée remplie de déceptions de plusieurs provenances, où l'une n'attendait pas l'autre! Plutôt que de m'emmurer dans cette bulle où l'impuissance se serait additionnée à la déception, j'ai décidé de popoter. Des cretons, un pain de viande, un potage et finalement des muffins. J'ai bien failli cuisiner ces derniers avec des pépites de chocolat noir à 50% mais finalement, j'ai décidé de ne pas être trop téméraire! Après tout, je suis en phase Perte de poids! Un, à l'occasion, pas de problème, mais pas un à chaque jour durant 12 jours! Vous voyez, je suis raisonnable!

J'ai aussi réfléchi sur les bienfaits émotifs de me donner la permission de manger des «interdits». Ces bénéfices collatéraux me font sentir en paix avec la nourriture. Je suis en train de rétablir une relation saine avec la nourriture.

Merci chère Sunshine, si précieuse dans cette démarche! Tu es l'initiatrice des «interdits»! Qui aurait cru qu'un jour je deviendrais la petite sœur de Miss Interdits!  Wink

Sur ce, bon jeudi mes belles alliées!  I love you  I love you
Tournesol

Message  Invité le Mer 25 Mar 2015 - 22:48

Bonsoir Tournesol et Damarsyl,

Mon voyage s'est très bien passé même si je ressens des doulaires cervicales depuis quelques jours déjà. Elles n'ont pas empiré avec le trajet de 7 heures de route...un point positif! Cool

On dirait bien que nous avons vécu chacune notre journée d'émotions ou de déceptions depuis une semaine et je me demande si l'absence de Damarsyl sur le forum ne serait pas reliée à une bulle d'émotions de son côté à elle aussi.

Damarsyl: J'ai toujours hâte de te lire et je trouve le temps bien long quand je n'ai pas de tes nouvelles! Je sais que tu t'inquiétais pour des résultats à propos de ta santé et j'espère de tout coeur que les nouvelles arriveront bientôt pour apaiser tes craintes et diminuer ton anxiété d'attente. Je t'envoie plein d'ondes
positives et un gros câlin! I love you

Tournesol:
Tu es en feu ma belle! Wow! Quel beau texte mis dans le poste des interdits! Quand je te lis à ce sujet, je te sens toute libre, apaisée et confiante! Tu m'épates tellement! I love you

Pour ma part, dîner de malbouffe de resto sur la route...j'en avais trop envie!

Ensuite, j'en ai eu pour le reste de la journée à ne pas avoir faim entre les repas tellement ce dîner m'avait rempli le bedon au max!

La bouffe traditionnelle de ma mère a eu le même effet: pas de dessert tout de suite après mon souper ni de collation en soirée. Je n'avais vraiment pas faim et l'envie de grignoter ne s'est pas présentée non plus!

Je n'ai pas trouvé facile d'entendre ma faim aujourd'hui car j'étais sur la route et entourée de plein de monde une fois arrivée chez mes parents...ce qui est bien différent d'être seule à la maison au calme sans distractions. J'espère avoir bien écouté mon corps malgré tout!

Bonne nuit mes deux belles amies si précieuses! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 26 Mar 2015 - 9:16

Très contente de te lire Sunshine! Tu te couches tard pour une fille qui s'est levée à 5h30!
Quand je me suis couchée hier soir, j'ai eu quelques inquiétudes. Comme vous étiez sur la route durant un gros 7 heures, j'espérais fort que le voyage fut sans anicroche. Ce matin, je suis entièrement soulagée à ton égard!

Chère Damarsyl, serais-tu sur le cul après une semaine et une fin de semaine sans trop de repos, avec des inquiétudes pour ta santé en plus? J'ai hâte d'avoir au moins un petit coucou! Je m'inquiète un peu, tu sais!

Tournesol

Message  Invité le Jeu 26 Mar 2015 - 13:15

Bon les filles j'ai que vous vous inquiétiez, je vous avais écrit une belle réponse que j'ai perdu... Surprised Surprised Surprised

Je suis contente que tu sois arrivée saine et sauve belle Sunshine, passe du bon temps avec ta famille et profite de la période des sucres, moi je l'ai vécue du temps de mon grand-père malheureusement cette belle tradition et ce savoir s'éteint tout doucement dans ma famille, faute de relève.

Tournesol, comme cela m'attriste de voir que tu vis des épreuves aussi émotives, toi qui se donne corps et âmes pour les autres, parfois la vie est injuste.

Comme vous vous demandiez si j'étais sur le carreau, je dois vous avouer que non, tout va bien, simplement que je suis débordée depuis la semaine dernière et il en ira de même jusqu'à Pâques, je travaille à plein temps, j'ai eu des rencontres mardi et mercredi soir pour les commissaires de ma commission scolaire, donc je me couche tard, cependant je prends le temps de vous lire très attentivement avant de dormir, mais trop crevée pour répondre.

Je ne me suis pas encore inscrite à MAV car mon constat est le suivant, je dépenserais des sous inutilement pour le moment, je n'ai pas de temps à consacrer à cuisiner, donc pas plus de temps pour m'arrêter. Par contre après Pâques je m'inscrit, dès le  7 avril, à mon retour de Montréal.

Je dois dire que je vais relativement bien depuis quelques semaines, depuis lundi je prends un smoothies à tout les matins, j'ajoute soit du tofu ou des graine de chia, des fruits congelés et un bon yogourt, ce que j'apprécie le plus c'est que je le bois, donc je peu le prendre ne me rendant au travail... Ma fille s'en fait avec des œufs cru, je ne suis pas encore rendue à ce stade en ce qui me concerne. Pour mes diners, j'opte pour des salades de poulet ou de thon, je me suis fait une soupe repas lundi, une bonne soupe thai avec des crevettes, légumes, vermicelle de riz, lait de coco, mais j'ai mis du lait d'amande, question de diminuer les calories, car la boîte que j'avais à la maison était loin d'être allégée. Mardi soir je suis allée souper avec mon amie Valérie avant les Commissaires, on a commandé un club à deux, moi je n'ai pas pris de frite, j'ai fait changer pour des légumes, je crois que la serveuse pensait que j'étais tombée sur la tête, comble de tout j'ai garder que 2 triangles de pain et j'ai monté les autres ingrédients en étage, j'ai tout de même calculé 1 pain car c'était du pain blanc... Comme quoi on peut toujours accommoder nos repas.

Ce soir je mange du crabe frais, encore vivant, fraîchement sorti de l'eau, j'adore cette petite araignée des mers, comme sa chaire est délicieuse, mais aussi très caloriques, je vais éviter le riz et le beurre à l'ail, je vais plutôt opter pour de la courge spaghetti ou des fèves germées. Avec une salade je vais faire un vrai festin, en espérant que mon conjoint arrivera tôt, si non, on le mangera demain soir...

Comme vous voyez, je vais bien, occupée au maximum, mais je maintient le cap. J'ai très hâte à la fin de semaine prochaine, nous allons passer Pâques à Montréal, moi, ma fille et mon conjoint, nous irons suivre un cours de chocolat fin avec le Maître chocolatier Christophe Morel, à la Guilde culinaire, c'est le cadeau de Pâque de ma fille, j'ai déjà fait le cours, mais pas elle, donc je vais l'accompagner avec plaisir...

Bien voilà, je retourne au travail, on se rejase, soyez prudente, je rencontre la Kineisiologue à 16:00, bien hâte de voir les conseils qu'elle va me donner.

Bonne fin de journée mes anges gardiens.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 26 Mar 2015 - 16:46

Bonjour Tournesol et Damarsyl,

Je viens vous faire un petit coucou de fin de PM au cas où j'aurais moins le temps en soirée ou si je me couche trop tôt parce que je suis crevée!

On arrive de magasiner en compagnie de ma mère...encore un peu de route et beaucoup de marche une bonne partie de la journée.

J'ai le côté droit du corps un peu débalancé tellement mes jambes en avaient assez de marcher! Je me ferai donc un petit soin spécial en soirée si la douleur ne passe pas.

Pour dîner, nous avons mangé chez Mikes et j'ai pris une assiette de saumon portion modérée de 4 onces avec riz et légumes. J'ai divisé ma portion de riz en 2 car cela équivalait à près de 2 pains selon moi et je n'avais pas assez faim pour manger tout ça.

Ce soir, on mange de la pizza de resto car ma mère voulait nous payer notre gâterie préférée dont on s'ennuie le plus hors Québec: une bonne pizza toute garnie. Les pizzas hors Québec ne sont pas aussi bonnes que celle-ci, je vous en passe un papier! Wink  

On verra bien ce que cela donnera d'écouter mes signaux de faim et de satiété avec ce mets tant convoité.

Aujourd'hui, j'avais oublié de m'apporter des collations pour mon AM et PM, mais heureusement pour moi, j'en avais déjà dans ma sacoche comme trousse d'urgence! Ouf! Cela m'a sauvée bien des problèmes dont de mettre mon corps en famine pour rien entre les repas! Mon ventre me criait que c'était maintenant ou jamais qu'il fallait que je mange! Laughing Je suis donc allée chercher ma petite trousse de survie et j'ai mangé à ma faim en attendant que les autres finissent leur magasinage chez Costco.

Tournesol:
Je suis venue tard hier soir pour écrire au moins un mot avant de me coucher car je me doutais bien que cela t'inquiéterait si je ne donnais pas signe de vie avant de me coucher.

Je n'ai pas pu le faire avant car lorsqu'on arrive, on passe toujours du temps à jaser ou à écouter la télé en famille au lieu de défaire nos bagages. Même si on est arrivé en PM, je n'ai pas trouvé le temps de le faire avant. Je savais qu'un simple coucou de soirée suffirait à te rassurer...un peu tard pour le faire, mais c'était fait de bon coeur, comme tu peux le constater! Wink

Les érables sont entaillées depuis un petit bout, mais ça ne coulait pas avant notre arrivée. Aujourd'hui, cela devrait être la première journée où cela a coulé....mon père est encore à la cabane à sucre en ce moment, j'aurai le vrai verdict à ce sujet quand il rentrera souper plus tard.  Je me croise les doigts! Cool

Pour vous deux:
J'espère que votre journée s'est bien passée et que ça va bien pour vous. Un peu de zénitude pour nous trois serait bien apprécié, je pense!

Bonne fin de journée "zen" à vous deux, chères alliées en or! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 26 Mar 2015 - 20:13

Bonsoir mes belles alliées,

Sunshine, j'ai bien compris que tu as fait tout ton possible pour ne pas m'inquiéter, car tu nous connais, toi et moi, nous nous inquiétons quand un membre du trio reste silencieux! Merci d'avoir pensé à mon inquiétude, ton geste me touche.
En te lisant, je sens comment tu es confiante pour tes repas aux restos! Ça c'est une excellente nouvelle! Tu te rappelles, il y a pas si longtemps, tu planifiais tes allers futures au resto. En aujourd'hui, tu prendras ça dans l'ici et maintenant. Good! ma chère alliée! Very Happy

Damarsyl, je suis bien contente d'apprendre que tu vas bien. Quand on délaisse notre travail quotidien, je comprends très bien tout le retard que l'on prend et on doit mettre les bouchées double pour se rattraper.
Bien sage aussi de remettre ton inscription à Minçavi après Pâques. Même si tu n'as pas de cadre très serré, je vois bien que tu surveilles de près tes repas. Bravo ma belle alliée! Cool
J'ai aussi lu tes réflexions à propos de ta faim que tu ne ressens pas lorsque tu es seule. Ton exemple du chat est tellement parlant! Tu es en plein cheminement ma belle. Pas toujours facile à vivre ces prises de conscience, mais combien libératrices lorsque nous avons fait le tour du jardin, un item à la fois, un pas à la fois.

Pour ma part, les déceptions se sont poursuivies aujourd'hui. Je pense que je suis dans ce type de bulle ces temps-ci, car ces déceptions proviennent de toute part! La voisine, une amie, mon conjoint, l'infirmière de ma mère.

Côté alimentaire, ça roule bien! Aujourd'hui, je suis arrêtée au Tim pour un décaf et j'ai osé prendre un muffin pomme, canneberge, son et noix. Je n'ai mangé que le dessus, la pièce que je préfère dans un muffin! Il était succulent, pas trop sucré, juste un peu trop gras. Je suis très sensible aux gras, je les détecte facilement!

Demain, mon conjoint part pour la fin de semaine. Je serai seule. Quelle belle vacance avec moi! J'aime ces moments de solitude, de pleine liberté, à faire les choses à mon rythme. Je peux tout laisser traîner et je me ramasse quand je me tanne moi-même du désordre! Je ne voudrais pas vivre seule, mais j'ai aussi besoin de temps en solitaire.

Sur ce, je nous souhaite des moments de zénitude, car comme le dit si bien Sunshine, je pense que chacune en a besoin!
Tournesol

Message  Invité le Jeu 26 Mar 2015 - 20:36

Je flotte depuis 4:00 PM, le budget du gouvernement vient de consolider le financement du mouvement de la Fondation du Dr. Julien... Donc ça va assurer mon emploi, je dois devenir officiellement DG, j'en ai pleuré de joie tellement j'étais contente, nous avons communiqué entre nous depuis 2 heure à se féliciter mutuellement, c'est vraiment une belle famille.

Mais par contre celà veut dire que je vais devoir quitter mon autre emploi, ça m'attriste un peu...

Donc un peu euphorique la madame.

Bonne soirée les amies.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 10:02

Bonjour mes deux beautés,

Juste un petit mot en journée pour vous avertir que je ne pourrai pas venir vous écrire mon compte-rendu de la journée en soirée puisque nous quittons en PM pour aller chez des amis de mon conjoint. Encore de la route à faire un peu. Si on a le goût, on ira magasiner aussi dans les grands centres commerciaux à Québec avant d'y aller.

On ne sait pas encore si on ira souper chez ses amis ou pas...on attend un texto à cet effet pour clarifier le tout.

Sinon, on ira souper dans un resto de Québec avant d'y aller.

Au sujet de mes vacances et sorties à l'extérieur, je n'en reviens tout simplement pas! Je me pèse tous les jours avec la balance de ma mère et je n'ai pas pris une miette d'onces....assez que je pensais que la balance avait le piton collé sur le même chiffre! Laughing  En la testant plus tard en journée, j'ai bien vu qu'elle fonctionnait bien.

Avec tout ce que je mange de resto qui n'est pas toujours santé, je viens d'avoir la confirmation que cela ne dépend pas de ce que l'on mange pour engraisser, mais bien de la quantité qui dépasserait nos signaux de faim et de satiété. J'aime bien ce genre d'expérimentation qui prouve bien que la méthode de G.G. fonctionne bien quand elle est bien appliquée.

Tournesol:
Désolée d'apprendre que ta bulle de déceptions durent encore. Je suis heureuse de voir que cela n'affecte pas trop ton alimentation et que tu ne manges pas pour anesthésier ton mal. Tu as su bien équilibrer ton surfing pour réussir ce genre de défi. Toute une pro du surfing sur des vagues d'émotions!

Damarsyl:
Félicitations pour ta nouvelle affectation au travail! Very Happy

Bonne journée de zénitude et de petits plaisirs gustatifs, je l'espère! Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 10:13

Bonne route Sunshine, soyez prudent sur la route, si tu veux manger un bon tartare va Chez Archibald, tout le menu est succulent...

Passe du bon temps, surtout amuse toi, c'est le plus important de tout.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 27 Mar 2015 - 10:23

Merci Damarsyl!

Pas de tartare pour mon chum et moi! Pas prêts mentalement tous les deux pour essayer ça! Laughing 

Ajout pour Tournesol:
As-tu commencé le nouveau bloc dans le livre de G.G.? Bien hâte de te lire à ce sujet. Pour ma part, je commence le bloc 4 en partie seulement car il est difficile de me concentrer sur ce que je mange autant que je le fais quand je suis seule à la maison.

Profite de ton temps seule ma douce amie! J'aime bien ces moments de solitude moi aussi même si j'adore mon conjoint et qu'il me manque quand nous sommes loin l'un de l'autre.

Bonne journée à toutes les deux! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Ven 27 Mar 2015 - 10:59

Bonjour mes deux alliées!

Damarsyl:
Toutes mes félicitations pour ta future promotion! Quelle belle preuve de confiance! Tu es à la hauteur et on t'en donne des preuves! Tu as toutes les raisons du monde de te réjouir et d'avoir envie de célébrer! Victoire pour les jeunes et victoire pour ton égo! Very Happy Smile Very Happy

Pour les sous, eh bien, disons merci à ceux qui ont demandé la subvention et à ceux qui l'ont reçue en considérant les besoins.

Je voulais te dire que tu me fais saliver à toutes les fois que tu nous parles de poisson et fruits de mer. J'adore ces aliments et je n'ai pas le privilège de pouvoir acheter du frais ou emballé sous vide aux Délices de la Mer. Ma tante de Mont-Louis apporte du poisson de sa Gaspésie quand elle vient en Beauce et mon cousin nous donne des crevettes de Matane! Je ne peux pas recevoir meilleur cadeau!

Sunshine a écrit:Juste un petit mot en journée pour vous avertir que je ne pourrai pas venir vous écrire mon compte-rendu de la journée en soirée puisque nous quittons en PM pour aller chez des amis de mon conjoint.
Sunshine, j'apprécie au plus haut point ta délicatesse de nous avertir que nous n'aurons pas le bonheur de te lire ce soir. Ainsi, je n'aurai aucune inquiétude à ton sujet! Merci de nous protéger à cet égard! Toi et moi sommes pas mal mémère avec cette forme d'inquiétude... nous sommes ainsi faites!

Pour répondre à ta question, je débuterai le Bloc 5 dimanche. Mes deux semaines du Bloc 4 se terminent samedi soir. Pour avoir lu ce nouveau chapitre, je ne pense pas que je ferai plusieurs apprentissages, car depuis des années, avant chaque repas, je me pose la question qui vient toute seule: «Qu'est-ce que j'ai le goût de manger?» Souvent, la veille, je me suis sortie un mets du congélateur et ce n'est pas celui-là que je prends! Il attend à un autre repas! Je suis très sensible à ce que j'ai envie de manger. Si je ne respecte pas cela, j'ai bien constaté, depuis que je me centre sur mes signaux de faim et de satiété, que j'ai toujours une sorte de faim en arrière-plan, ce qui signifie fort probablement que je n'ai pas comblé mes goûts du moment. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne peux pas planifier mes repas!

Ce qui sera plus nouveau, c'et que j'ai commencé à incorporer des aliments qui me font plaisir de manger dans mon alimentation, comme du beurre d'arachide Kraft croquant. Je l'aime! Avant, je prenais du beurre d'arachide Yum contenant seulement des arachides! Je me permets aussi du ketchup avec mes légumes en frites. J'introduirai d'autres aliments qui font partie de mes plaisirs gustatifs, petit à petit.

Voilà! Tu as un avant-goût de ce que sera le Bloc 5 pour moi.

C'est un peu comme cela avec mon habillement. Je dois absolument être bien et à l'aise dans ce que je porte, car je ne serai pas complètement de bonne humeur avec moi! Il m'arrive d'essayer 3-4 vêtements le matin pour décider lequel je porterai, car mes vêtements vont selon mes humeurs et mes feelings du moment! Curieux, mais je suis ainsi!

Sur ce, à ce soir pour mon compte-rendu de la journée et bon voyage à notre Ontarienne québécoise! Je prendrais volontiers du tartare!
Tournesol

Message  Tournesol le Ven 27 Mar 2015 - 20:45

Bonsoir mes belles alliées!

Rien de bien spécial aujourdhui! Jai dû retourner chez la chiro parce que le mal de cou m'a réveillé cette nuit. J'ai certainement dormi dans une position trop difficile pour mon cou. Heureusement, cette chiro me fait tellement de bien. Ce soir, la douleur est quasiment toute partie. En espérant que la nuit ne sera pas trop difficile!

Je sors petit à petit de ma bulle de déceptions. Aujourd'hui fut plus apaisante. Elle s'est bien terminée chez ma mère. Elle pleurait beaucoup et n'était pas consolable. Finalement mes deux petites-filles sont arrivées avec ma fille. Ma mère continuait de pleurer en sanglots. La plus vieille s'est approchée de maman, sans parler, elle s'est couchée tout doucement la tête sur son ventre. Ma mère a dit: "Chère petite, va!" et elle a fermé les yeux. Elle etait apaisée. Je sais que cette petite a un pouvoir indescriptible avec les personnes vulnérables. Elle sait quoi faire pour les consoler, leur communiquer de l'amour. C'est elle qui avait caressé le bras d'un homme mourant durant au moins 15-20 minutes, sans parler. Elle n'avait que 4 ans... Une de mes tantes dit qu'elle a une vieille âme. 

Sur ce, je suis prête à écouter "Ça finit bien la semaine!"

Je ne sais pas trop où tu dormiras ce soir Sunshine. Je sais que ton chum et toi partiez pour Québec, en visite chez des amis de ton conjoint. Quand retournez-vous dans votre province d'adoption? 

Damarsyl, enfin un peu de répit! J'espère que tu pourras te reposer de tes deux dernières semaines surchargées.
Tournesol

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 9:12

Bonjour mes belles amies,

Sunshine:
Pas de tartare pour mon chum et moi! Pas prêts mentalement tous les deux pour essayer ça!  

Je respecte ce choix ma belle amie, mais je te dis que c'est succulent, mais je comprends qu'il y a des gens qui sont peu ou pas attirés par ce genre de cuisine. Mais tout de moins j'espère que tu as profité de ta petite visite dans notre belle Capitale, j'adore les rue du Vieux Québec, ses boutiques, son cachet historique et architectural.

Toi belle Tournesol, j'espère que les émotions reprennent tranquillement leur place et te laisse un peu souffler. J'aime ton parallèle entre la nourriture et nos vêtements, c'est tellement vrai, nous devons être bien et en harmonie avec ce qu'on vit, ce que l'on porte, avec les décisions qu'on prend sinon la culpabilité et toutes les émotions négatives viennent saper notre moral.

Hier j'ai eu une belle journée, nous l'avons terminée par un bon petit souper au resto, j'ai pris un osso bucco de wapiti, hum un pur délice, en tout cas une chose est sur, j'aime être bien accompagnée, hier nous avions des amis avec nous et c'était tellement plaisant, seul bémol mon plat manquait de légumes, une chance que j'ai mangé ceux de mon conjoint.

Aujourd'hui au programme, ménage, cuisine (soupe, dinde, carré au citron) je dois préparer de la nourriture pour toute la semaine, jeudi départ pour Montréal, comme ça va faire du bien.

Bonne journée mes belles amies

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 28 Mar 2015 - 14:49

Allô mes précieuses alliées!

Damarsyl, avec ce que tu nous écris, je sens bien comment tu passes un bon bout. Tu ne nous donnes même pas des signes de grande fatigue avec tes deux semaines infernales que tu viens de passer. Aujourd'hui, pas de pression, mais tu n'es pas au repos non plus avec popote et ménage! Tu sembles avoir des grandes capacités physiques. Il me semble que je serais vidée, exténuée, avec un voyage à Québec pour couronner le tout! Fiouf! Et tu as hâte à la fin de semaine de Pâques pour aller à Montréal! Tu me surprends tellement!
C'est certain que je me compare quand je te parle ainsi. Quand je fais de l'auto, je suis à terre pour 2 jours et parfois les douleurs musculaires ne me lâchent pas. Et même sans trop de douleurs, je deviens fatiguée ben raide, alors un 3-4 jours à Montréal à partir de ta Gaspésie, non, merci, je ne pourrais pas embarquer dans cette galère, mais c'est moi et mes limites! Mon conjoint va souvent à Montréal. Il m'invite à aller avec lui et je refuse ses invitations sauf pour quelques exemptions. Comme l'été, mon fils fait partie de la Petite école de Jazz. Ma fille, son conjoint, ses 2 petites et mon mari vont le voir. C'est trop pour moi cette route + l'activité. J'y suis allée qu'une fois pour faire plaisir et encourager notre fils.
Au niveau alimentaire, tu sembles aussi prendre soin de ta santé. Good! Sois fière de toi belle alliée! Smile

Sunshine, tu dois être sur ta route de retour. Il fait très beau. Le voyage devrait bien se dérouler. Home Sweet Home
bientôt!

Pour ma part, j'ai fait une belle découverte hier soir. Très peu de temps après vous avoir écrit, j'ai ressenti une sorte de faim spéciale, curieuse. J'ai tout de suite pensé que ce devait être les émotions de la semaine qui me rattrapaient: Déceptions de sources diverses durant la semaine, très touchée par ma petite-fille qui a su consoler ma mère qui pleurait en sanglots, tristesse de voir ma mère dans cet état aussi, fatigue de la fin de journée et mal de cou encore présent, solitude que j'apprécie mais qui donne accès au silence et au monde émotif. Je me suis mise en mode surfing! Ça ne donnait rien et l'envie de manger augmentait au lieu de s'effacer avec le surf, même si mon ventre me disait qu'il était confortable. En plus, je m'étais choisi un repas qui comblait mes plaisirs gustatifs!

Je vous donne accès à ma prise de conscience dans le poste du livre Mangez!.
http://mincamies.forum-canada.net/t4580p60-livre-mangez-de-guylaine-guevremont#26459

Extraordinaire! Je suis vraiment contente de cette découverte faite grâce à tous mes signaux que j'ai su écouter! Very Happy
Tournesol

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 16:37

Bonjour belle Tournesol, tu ne seras pas surprise si je te dis que j'ai fait une sieste de 1 heure 30, là je me sens pleine d'énergie, j'ai fait ma soupe aux légumes, j'ai également fait un pouding chômeur du livre 5, hum, pas convaincue du résultat, le gâteau est bon, mais la garniture de sucre, très ordinaire, mais bon il faut dire que je suis habitués de manger celle au sirop d'érable Bravo Bravo Bravo Bravo , mais bon on va survivre.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ton lien, je le ferai ce soir dans mon lit. Moi j'ai commencé ma lecture, bon chapitre 1 on parle de respecter ses signaux de la faim, dans mon cas ce n'est pas un problème, je ne les sent pas, mais je retiens que je ne dois pas affamer mon système afin de ne pas déboussoler mon métabolisme, bon depuis 2 semaines (depuis que vous m'avez fouettée) je fais plus attention, je mets des alarmes sur mon cellulaire pour manger à des heures régulières, j'ai des collations partout, au bureau, dans ma chambre, dans l'auto et dans ma sacoche, on est en affaire.

Ce soir nous mangeons des tous qui... oui, oui, tous ce qui reste, crabe, riz au poulet, salade césar, moi je vais manger des fèves germées en remplacement du riz et un petit reste de saumon.

Demain je fais cuire une dinde question d'avoir des lunchs, je veux me faire un pâté au poulet avec plein de légumes, miam, miam, miam, j'ai une amie qui viendra souper avec son mari, elle vit des moments difficiles financièrement, donc je vais lui préparer une petite boîte de denrées... Question de lui permettre de finir la semaine.

Ce soir je vais visiter mon cousin et sa petite famille, je leurs apporterai leur chocolat de Pâques puisque je serai absente la semaine prochaine. Oui je suis un peu fatiguée Tournesol, mais comme mon chum me dit qu'il trouve ça difficile car on ne se voit pas de la semaine, puis on ne fait rien la fin de semaine, j'essaie de passer un peu de temps avec lui.

En plus ma belle mère quitte notre maison (sa maison) qu'on a racheté en fin de semaine, nous allons déménager dans sa maison car elle est plus appropriée pour nous, alors je devrai faire des boîtes d'ici juin, mais ce sera à mon rythme. Pas de presse, nous restons en face Lol.

Sunshine: J'espère que tu passes de bon moments en terre québécoise, je sais que tu sauras profiter et en retirer un maximum de bien fait, j'en suis contente.

Passez une belle fin de journée mes 2 anges gardiens...

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 20:03

Verdict final de mon conjoint ce n'est pas ma meilleures recettes et à ne pas refaire... Hum, je crois que je vais devoir la manger seule, comme je n'aime pas beaucoup le sucre ça va être difficile... Au moins mes tous qui était parfait.

Finalement nous ne sommes pas sorties ce soir, en fait je ne suis par sortie, mon chum est allez voir sa sœur qui est de passage et repart lundi, mais moi je me suis permise une petite soirée tranquille avec mon divan, ma doudou, mon chien et ma télé...

Ça va me faire du bien de me retrouver seule, je dois avouer que ma petite fin de semaine passé en solitude, j'ai vraiment apprécié.

Demain une petite journée à popotter pour des amis que j'apprécie beaucoup.

Bonne soirée mes belles amies.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 28 Mar 2015 - 20:43

Bonsoir mes deux alliées en or,

Me voici à ma dernière soirée en sol québécois. Je dois préparer les bagages ce soir et les terminer tôt demain car nous sommes attendus chez le père adoptif de mon conjoint en milieu d'avant-midi demain.

Il habite à Drummondville dans un centre pour personnes malades et c'est sur notre route du retour à la maison en Ontario.

Ne sachant pas combien de temps nous passerons à le visiter, je ne sais pas trop à quelle heure nous arriverons à la maison. Je vous écrirai donc pour vous dire que je suis arrivée en soirée. Il se peut qu'il soit tard, mais je le ferai tout de même pour rassurer notre amie Tournesol qui est aussi mère-poule que moi à ce sujet! Wink

Aujourd'hui, pour respecter mes signaux de faim, il a fallu que je dise à ma mère que je ne pourrais attendre que mon père et mon frère arrivent de la cabane à sucre. Mon heure naturelle pour manger était au rendez-vous à l'heure habituelle des repas chez mes parents et je ne voulais pas attendre plus longtemps. J'ai bien fait!!!! Ils sont arrivés avec deux heures de retard (pas de cell pour nous prévenir) Evil or Very Mad  

Tellement fière de moi pour m'être affirmée et respectée dans ma faim! Mon conjoint plus poli que moi a attendu patiemment tout ce temps....ma mère aussi.

Ce délai de deux heures m'a permis de digérer mon repas principal et j'ai pu manger mon dessert avec eux: un bon gâteau à l'érable et noix.

Comme je dois me coucher tôt ce soir et qu'il me reste quelques heures seulement à passer en famille, je ne pourrai pas vous écrire tout ce que je voulais vous dire en réponse à ce que vous avez écrit hier et aujourd'hui! Embarassed

Je ferai du rattrapage à ce sujet en revenant à la maison, au besoin. Je me sens mal de vous lire et de ne pas toujours vous répondre autant que je le voudrais, mais c'est le manque de temps en vacances qui me fait agir ainsi et non un manque d'intérêt pour ce que vous écrivez. Je tenais à le préciser! Wink

Une petite note pour Damarsyl:
Lorsque tu fais une recette MAV, vas-tu lire les commentaires dans la section des appréciations du forum. Si non, je te mets le lien qui parle du pouding chômeur du livre 5 (même recette que le livre Minçavi pour la vie).

http://mincamies.forum-canada.net/t1565-151-pouding-chomeur?highlight=pouding

En les lisant, cela pourrait te donner de bonnes indications avant de cuisiner ces recettes pour adapter ta recette au cas où cela serait bien de le savoir à l'avance.

Bonne soirée mes deux amies si précieuses! Smile

Invité
Invité

Message  Tournesol le Sam 28 Mar 2015 - 20:53

Zut! Même en sol québécois, la belle Ontarienne m'a damé le pion! Mon commentaire ne tient pas compte du sien, par peur de tout perdre!

Damarsyl: Très sage décision que celle de te reposer avec ton divan ce soir!
Tu es aussi sage avec ton alimentation. Je suis très fière de toi! Very Happy
D'accord avec ton conjoint et avec toi: le pouding chômeur que tu as fait ne goûte pas du tout le pouding que nous avons en souvenir gustatif! L'attente est trop haute!

Sunshine, Vous avez fait un aller-retour à Québec! Fiou! C'est aussi de la route, ça madame! J'haïs tellement faire de l'auto que je pense que tous les autres sont comme moi! Je pense que tu apprécieras ton Home Sweet Home demain soir! Dommage pour ta cassonade à l'érable que tu n'auras pas avec le temps des sucres qui tarde!

Pour ma part, journée alimentaire OK avec resto ce midi et ce soir! Facile de choisir quand on se fie à nos signaux de faim et de satiété! Le plus difficile, c'est d'apprendre à les reconnaitre, à les écouter et à les respecter!

J'ai fait mes bilans: celui de ma démarche vers un mieux-être et celui de l'expérimentation du 4e bloc du livre Mangez!. Je suis aussi prête à expérimenter le 5e bloc que je débute demain matin!

Ma capacité de synthèse est saturée pour ce soir!

À demain mes belles alliées si fidèles,
Tournesol

Message  Tournesol le Dim 29 Mar 2015 - 19:28

Un petit coucou avant d'écouter La Voix!

Sunshine: moi aussi je suis très fière de toi: tu t'es respectée dans tes signaux en mangeant avec le reste de ta famille! Very Happy
Tu arriveras chez toi, crevée, ma belle amie, mais au moins tu seras à ton Home Sweet Home!

Damarsyl: j'ai fait comme toi ce PM, une belle sieste de 1h30. Ça retape sa femme, ça mesdames! Et tu m'as épatée dans ta réponse de la cabane à sucre!  Very Happy

Aujourd'hui, une autre journée tranquille au niveau alimentaire. Avant chaque repas, je me suis posée la question sur ce que j'avais le goût de manger, sans compromis!
Ce matin, ce fut une crêpe aux flocons de quinoa avec de la cassonade à l'érable! Oui, Oui, Sunshine, moi aussi j'aime ce goût printanier dans mon assiette!
Ce midi, des légumes en frites avec du pain de viande à Glamotte!
Ce soir, ma raison me disait de ne pas manger un sandwich mais le goût ne me lâchait pas: un succulent sandwich aux œufs avec un potage aux deux haricots! Cette fois-ci, je me suis concentrée sur le plaisir de manger ce repas, bien simple, que j'adore au lieu d'avoir la tête ailleurs par moment. Je pense que ma satiété sensorielle globale est comblée! En fait, je pense que c'est le plaisir de manger que j'avais délaissé l'autre soir, devant la télé. J'avais bien identifié mes signaux de faim et de satiété, mais le plaisir était à regarder la TV!
Tournesol

Message  Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:11

Bonsoir mes deux précieuses complices,

Je suis de retour à la maison...en sol ontarien depuis 20h. Nous venons de terminer de vider l'auto et de placer les choses à leur place avant de nous installer pour relaxer devant la télé en écoutant le reste de l'émission "La Voix".

Fatiguée mais surtout tannée de faire de la route....j'ai mal au os!

Aujourd'hui, grosse journée d'émotions retenues pour moi car j'ai réalisé qu'on allait visiter le "père" de foyer d'accueil de mon conjoint dans un pavillon d'un hôpital où les gens sont en soins de longue durée. Je ne pensais pas qu'il serait placé dans un tel endroit puisqu'il est encore pas mal autonome. Il a juste besoin d'être surveillé de près pour prendre sa médication et ses repas à heures régulières et de bien s'alimenter pour stabiliser sa glycémie qui lui cause bien des problèmes quand il habite seul. Son cancer est stabilisé lui aussi. Il est le seul sur son étage de longue durée qui est aussi alerte et qui peut marcher et sortir du centre d'hébergement aussi facilement. Un peu plus et il partait avec nous sans les avertir tellement il n'est pas habitué à ce contrôle et cette surveillance d'hôpital! Laughing Mon beau-père est un homme un peu malcommode par bout et il leur donne du fil à retordre on dirait bien! Tout le personnel est surpris de le voir aussi expressif et clair dans ses exigences. Il a vraiment tout un caractère! Je me demande qui va réussir à dompter l'autre en premier?
Il n'est là que depuis quelques semaines suite à une grosse chute de pression lorsqu'il était seul dans sa résidence pour personnes autonomes. Son médecin ne veut plus qu'il habite seul depuis ce temps. 

Ce qui m'a chagriné et poigné au coeur, c'est de voir toutes ces personnes "parkées" devant la télé qui ronflaient de bon coeur avec le cou tout cassé dans leur chaise roulante. J'avais le coeur brisé en mille miettes. J'avais hâte de sortir de là pour aller prendre l'air frais et me changer les idées. Je suis trop émotive quand je vois des gens très malades pour être à l'aise avec eux et leur sourire....encore moins leur parler! Sad Je ne sais pas trop pourquoi cela me fait toujours ce motton quand je suis en présence de la misère humaine ou d'une personne moins choyée que moi physiquement ou mentalement. Cela me fait mal en titi en tout cas! Je me sens sans doute trop impuissante pour bien réagir avec eux?

Malgré ce tsunami d'émotions, ma journée au point de vue de l'alimentation s'est bien passée: dîner et souper au resto tout en écoutant ma faim et ma satiété.

Bon, je vous laisse...mon lit m'appelle bientôt, je crois! Sleep

Je reviendrai vous lire et vous répondre demain quand j'aurai récupéré un peu.

Bonne soirée relaxante et au plaisir de vous reparler demain...j'ai bien hâte de reprendre ma routine normale incluant ma participation plus active sur le forum et dans ce poste! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut