développer sa persévérance et garder le cap sur notre démarche MAV vers le mieux-être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

développer sa persévérance et garder le cap sur notre démarche MAV vers le mieux-être

Message  Invité le Jeu 2 Avr 2015 - 9:47

Bonjour à toutes,

Ce matin, j'avais le goût de partir un nouveau sujet dont on ne parle que très peu sur le forum: la persévérance et garder le cap sur sa démarche de perte de poids ou de maintien. 

On utilise ces mots souvent, mais sans en expliquer davantage et je trouve tout de même que c'est un point important dans tout projet de vie si on veut atteindre nos objectifs et les maintenir pour le reste de notre vie.

J'essaierai donc de décortiquer ce sujet à ma façon et selon mon vécu personnel pour vous partager ma vision des choses et par le fait même mes trucs personnels.

Tout d'abord, avant de commencer, voici une liste d'obstacles que j'ai rencontrés au cours de mes nombreuses diètes, régimes ou programmes d'amaigrissement.

Lorsque j'ai pris conscience de chacun de ces obstacles qui sont arrivés un à la fois, je les ai surmontés au fur et à mesure afin de ne pas retarder ma démarche ou avant d'avoir envie d'abandonner tout mon processus par découragement.

obstacles rencontrés sur ma route avant et pendant MAV:

-manque de confiance en moi/ faible estime de moi/ amour de moi-même faible
-peur de l'engagement personnel
-peur de l'inconnu
-peur de l'échec
-recherche de la perfection à tout prix
-recherche de résultats immédiats ou besoin d'une perte de poids très rapide
-centrer sa démarche sur les résultats sur la balance au lieu de penser à sa santé globale
-faire une perte de poids sans travailler son monde intérieur 

Pendant toutes ces années, j'ai réalisé que chacun de ces points ont nui à ma démarche et lorsque je surmontais cet obstacle, j'en ressortais toute fière, plus forte et grandie intérieurement. 

J'ai réglé ces problèmes puisque ceux-ci compromettaient mon succès à long terme dans ma démarche et auraient pu m'empêcher de persévérer si je les avais ignorés trop longtemps.

Les deux livres de Caroline Gosselin "Maigrir pour la vie" et "Maigrir un jour à la fois" ont été mes bouées de sauvetage lors de ces obstacles. C'est avec ces deux livres que la majorité de mes déclics se sont faits en moi.

Apprendre à m'aimer et m'accepter telle que je suis furent les éléments essentiels pour me donner le coup de barre officiel pour me prendre en main plus sérieusement et pour longtemps.

Parce que je M'AIME, je n'ai plus le goût de ME lâcher et je me place en priorité #1 sur ma liste du jour pour bien prendre soin de moi! Wink

trucs personnels pour garder le cap et persévérer

structurer ma démarche

Pour pouvoir me mettre en action et ne pas m'éparpiller partout, j'ai découvert rapidement qu'il me fallait une certaine structure dans ma démarche. Je me suis donc créé mon propre cadre à mon goût, à mon image et selon mes besoins.

établir mes priorités et objectifs

Au départ de mon virage santé, j'y suis allée par objectifs précis et réalistes et ce, par étapes. J'y suis allée par ce que je voulais changer en priorité et qui nuisait le plus à mon virage santé.

http://mincamies.forum-canada.net/t2510-reflexion-difficile-d-atteindre-des-objectifs-ou-ne-pas-etre-parfait?highlight=objectifs

réflexion-décision-action

J'utilise aussi beaucoup le concept de MAV que j'ai modelé à ma façon.

http://mincamies.forum-canada.net/t4644-reflexion-decision-action?highlight=r%C3%A9flexion

m'engager personnellement et passer à l'action

J'ai appris pendant ma démarche santé qu'il valait mieux être dans l'action la majorité du temps que dans la réflexion si je voulais que les choses changent réellement dans ma vie et pour de bon.

J'ai aussi appris qu'il fallait parfois repousser mes limites au lieu de rester assise à tourner en rond ou à réfléchir trop longtemps au lieu d'agir si je voulais que les choses avancent. En d'autres mots, je sors souvent de ma zone de confort pour essayer d'agir au lieu d'attendre que le déclic magique se fasse en moi. 

J'ai donc appris à m'engager personnellement et aussi publiquement sur le forum afin de me donner le coup de pouce qu'il me fallait pour maintenir mes engagements personnels. En venant vous partager mes défis ou mes objectifs à atteindre, cela pousse mon orgueil dans le bon sens à me donner la force de persévérer au lieu de me cacher à la maison à ne rien faire de ce que j'avais prévu.

Ce pourquoi j'ai créé le poste de soutien moral mutuel: j'avais besoin de m'engager régulièrement à y écrire afin de passer à l'action pour me remettre sur les rails et garder le cap. En ce faisant, j'ai développé une habitude journalière qui a aussi servi à développer ma persévérance à poursuivre ma route malgré tous mes obstacles rencontrés sur ma route. En y allant régulièrement, je soutiens les autres, mais je retire aussi du positif en me sentant moins seule et soutenue dans ma démarche.

A force de s'engager personnellement et à se mettre en action tous les jours, la routine s'installe et les craintes tombent parfois d'elles-mêmes. Je me sens rassurée et de plus en plus en confiance chaque jour.

Je réalise qu'après toutes ces années à faire MAV, j'ai développé cette persévérance sans trop m'en rendre compte par mes actions répétées chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année.

garder une certaine flexibilité et souplesse d'agir selon mes besoins

Les bonnes habitudes se sont installées pour de bon parce que je les ai répétées sans relâche en gardant ma structure flexible et que j'étais ouverte d'esprit à adapter mon mode de vie selon les constats que je faisais au fur et à mesure que j'avançais. Mon intuition m'a beaucoup aidée à avancer positivement car j'ai appris à lui faire confiance et à lui laisser beaucoup de place dans mes décisions à prendre.

Comme j'avais eu plusieurs échecs dans le passé avec des programmes trop stricts et rigides, j'avais retenu ma leçon et je me suis toujours donné le droit d'adapter MAV à ma façon! Wink

retirer du plaisir

Je ne le dirai jamais assez, je ne veux plus d'une méthode où je ne ressens aucun plaisir à l'appliquer. Pour m'aider à persévérer, j'ai appris qu'il fallait que je fasse une méthode où je retire du plaisir de manger ce que j'aime et d'adapter le reste pour que cela devienne plus plaisant pour moi.

organisation et planification:

Pour garder le cap et installer de bonnes habitudes de vie, j'ai besoin de rester bien organisée et de planifier certaines choses dont:

-ma planification des menus de la semaine au complet à faire d'ici le jeudi
-mon programme d'exercices au moins 2 à 3 fois par semaine
-je prépare à l'avance de la bouffe réconfortante en cas de crise

http://mincamies.forum-canada.net/t2391-trucs-reconfortants-en-cas-de-crise?highlight=trucs

http://mincamies.forum-canada.net/t4055-compenser-pour-ne-pas-flancher?highlight=compenser

installer une routine plaisante

En poursuivant des objectifs clairs et réalistes tous les jours, la répétition de ces actions a installé une routine de vie qui est plaisante et bien adaptée à mes besoins.

Avec tout ce que j'ai mis en place pour y arriver, perdurer dans ces habitudes est devenu de plus en plus facile tous les jours. C'est devenu un automatisme autant que toutes mes autres routines de vie personnelle.

lâcher prise

Avant de terminer, la clé de ma persévérance réside probablement dans le fait que j'ai commencé cette démarche MAV avec l'intention ferme de le faire pour autre chose que le chiffre sur la balance. J'ai entâmé ce mode de vie en apprenant à mettre mes efforts ailleurs que sur ma perte de poids.

J'ai fait tout ce que j'ai fait en fonction de penser à ma santé et à mon plaisir de bien manger avant tout!

Je l'ai fait lentement, mais j'y suis arrivée tout de même en gardant le cap et le sourire! Wink

Le lâcher prise sur la balance fut donc le plus grand changement apporté dans cette démarche en comparaison de mes autres programmes amaigrissants.

Bénéfices collatéraux:

En bonus, en structurant ma démarche ainsi et en me poussant à faire des choses que je n'aurais pas osé faire avant, j'ai découvert des passions telles que le jogging et cuisiner.

Conclusion:

Je vous laisse sur une pensée qui me parle fort chaque fois que je la lis. Cela m'incite toujours à sortir de ma bulle de réflexion pour enfin passer à l'action! Wink

"Nous sommes aujourd'hui le résultat des décisions que nous avons prises dans les derniers mois ou dans les dernières années."
"Les décisions que nous prendrons aujourd'hui se réfléteront dans ce que nous deviendrons dans les prochains mois ou dans les prochaines années."
(auteur inconnu)

Et vous, quels sont vos trucs pour développer votre persévérance et garder le cap sur votre démarche MAV santé?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: développer sa persévérance et garder le cap sur notre démarche MAV vers le mieux-être

Message  Tournesol le Jeu 2 Avr 2015 - 12:18

Je lis ton commentaire et je vois jusqu’à quel point il y a du sérieux et de solide dans ta démarche vers un mieux-être. Ce pourrait être un plan à suivre pour plusieurs qui ne connaissent pas le succès espéré.

Je vois ton sujet sous un autre angle.

La persévérance

Je ne crois pas qu’elle puisse être beaucoup développée. Il y a des personnes qui n’en ont pas, d’autres peu, d’autre moyen et d’autres énormément.

Ex. : une de mes petites-filles, à l’âge de 2½ ans, voulait se faire maquiller par un clown dans le hall d’entrée de l’hôtel où nous étions en famille. Il y avait une longue file d’attente. Ses parents n’avaient pas le temps d’attendre. J’ai décidé de rester à ses côtés en lui expliquant que ça prendrait beaucoup de temps avant que le clown lui fasse un dessin sur un bras ou une main. Elle avait décidé qu’elle en voulait un. Je me suis assise plus loin, pour pouvoir la surveiller, et elle, elle a attendu, debout, sans dire un mot, en avançant à pas de souris, droite comme un poteau, durant 45 minutes, jusqu’à ce qu’enfin, elle se fasse dessiner un papillon sur une main! Jamais je ne l’ai encouragée. Elle ne venait pas me voir pour me dire qu’elle était tannée, rien: elle attendait parce qu’elle savait ce qu’elle voulait et elle prenait les moyens pour y parvenir.
Elle n’avait que 2½ ans.

La persévérance, elle l’a dans ses tripes! Sa mère est ainsi, sa grand-mère aussi de même que son arrière-grand-mère!

D’où ça vient? Je ne pourrais déterminer l’origine de cette persévérance. Ce que je sais, c’est que l’élément déclencheur de la persévérance est de savoir ce que l’on veut et d’y croire mordicus. L’élan pour passer à l’action est intrinsèque et il prend toute sa force dans la conviction profonde de ce qu’on tient à avoir, à n’importe quel prix, tout en restant réaliste, bien sûr!

Les moyens

Pour arriver à nos fins, plusieurs moyens  sont à notre disposition. Dans mon exemple, le premier, l'essentiel est de faire la file d’attente. Ma petite-fille aurait pu me demander de faire la file à sa place (ce que j’aurais refusé), de la faire avec elle (j’aurais accepté pour de courts moments). Elle aurait pu pleurer et crier pour que le clown la regarde et la passe avant toutes les autres, etc.

Pour ma part, les moyens viennent sans que j’y réfléchisse, consciemment, en tout cas! Ils s’arriment d’eux-mêmes pour répondre à ce que je veux vraiment!

Tous les moyens que tu décris dans ton message sont excellents pour arriver à prendre soin de notre santé. Quant à moi, je serais incapable d’en faire une liste aussi bien structurée, même si je suis en admiration devant ton texte si clairement écrit.

Pour conclure, je n’ai pas de truc pour développer ma persévérance. Ce que j’ai besoin pour arriver à mes fins, c’est de croire de toutes mes forces à ce que je veux avoir!

Dans cette démarche que j’ai entreprise le 1er novembre, je voulais reprendre contact avec moi, me reprendre en main pour perdre mon surpoids et ainsi, prendre soin de ma santé physique en mangeant mieux et de ma santé psychologique en redevenant en harmonie avec moi et bien dans ma peau. Je ne voulais plus ME lâcher. J’ai choisi MAV car avec ce programme, je pouvais manger à ma faim, avec les mets succulents. Sur ma route, je me suis ouverte aux techniques de G. G. parce que je tiens mordicus à maintenir mon poids santé lorsque je l’aurai atteint. Je ne me sentais pas assez outillée avec MAV parce que j’ai connu un échec avec le maintien. Il fallait donc que je prenne des moyens complémentaires pour atteindre mes objectifs.  Je suis dans l’action à chaque jour pour expérimenter toutes les facettes mentionnées par G. G.

D’autres moyens se présentent à moi lorsque je suis insatisfaite de ma démarche ou que j’ai des craintes de ne pas réussir mes objectifs. Je ne peux pas dire que je les cherche! C’est comme si j’avais une structure à l’intérieur de moi qui me dicte les routes à prendre lorsque je suis rendue là dans ma vie.

Il arrive que j'aie besoin des autres pour m'aider à cibler des moyens lorsque je suis à bout dans mes tests. Comme avec mes insuccès dans mon programme MAV, où je reprenais des livres à chaque semaine durant 2 mois en respectant mon programme, une généreuse minçamie, pleine de ressources et d'outils, a mis le doigt sur ce qui n'allait pas. J'ai changé d'action (arrêt de manger des légumes dits rationnés à la tonne!) et depuis, le succès est revenu.

Je sais que je ne réponds pas à ta question au niveau du contenu. Je me suis sentie interpellée au niveau du processus et ma réponse va donc dans ce sens!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Re: développer sa persévérance et garder le cap sur notre démarche MAV vers le mieux-être

Message  Invité le Jeu 2 Avr 2015 - 12:48

Allô Tournesol,

Je comprends ton point de vue et je le respecte.

Je crois que tu t'es attardée au titre plus que moi puisque je pourrais très bien le changer pour:

"développer des moyens pour persévérer et garder le cap...." sans que cela affecte mon idée de départ qui était de discuter avec vous de la persévérance en général et des moyens pris pour persévérer et garder le cap le plus longtemps possible dans notre démarche personnelle.

En te lisant, tu me donnes de petits remords quand à mon titre, mais j'y tiens pour une autre raison bien simple que je tiens à t'expliquer.

Je me revois avant de faire MAV et je n'avais aucune persévérance dans rien. Je commençais quelque chose, je me décourageais au moindre obstacle et j'abandonnais tout sans me poser davantage de questions. Pourtant, je savais ce que je voulais, mais rien ne durait.

J'avais beau me donner certains moyens et avoir une volonté de réussir mes objectifs, le problème était ailleurs.

En travaillant sur les obstacles que j'ai mentionnés ci-haut, j'en suis arrivé à persévérer au-delà de toutes mes attentes. J'en suis moi-même encore toute étonnée tellement cela ne me ressemble pas d'être aussi tenace et déterminée. Il a fallu que je travaille sur ma personnalité pour découvrir ce maillon manquant en moi: la persévérance!

Ce pourquoi, je dis bien sagement qu'il a fallu que je "développe" ma persévérance qui n'était pas une de mes qualités innées chez moi, selon mon propre vécu personnel! Wink

Invité
Invité

Message  Tournesol le Jeu 2 Avr 2015 - 13:28

Sunshine a écrit:Je me revois avant de faire MAV et je n'avais aucune persévérance dans rien. Je commençais quelque chose, je me décourageais au moindre obstacle et j'abandonnais tout sans me poser davantage de questions. Pourtant, je savais ce que je voulais, mais rien ne durait.

Merci de recadrer le tout ma chère Sunshine!

Je suis plus éclairée maintenant. Avec ce que je connais de toi, jamais je n'aurais pensé que tu manquais de persévérance, JAMAIS! J'ai peine à te croire!  Surprised Tu en as fait de la route ma belle amie!  Wink

Selon mon vécu personnel, c'est lorsque je ne crois pas fermement à ce que je veux, pour toutes sortes de raisons, la majorité inconscientes, que je ne connais pas de succès. Mon maillon manquant se situe à ce niveau! Je me fais du boycott intérieur, à mon insu! Comme par exemple, lorsque j'ai délaissé mon programme de maintien MAV, mon boycott est venu d'une marée d'émotions non assumées qui ont abaissé ma foi en ce que je voulais. Tous mes objectifs sont devenus nébuleux. Je me suis lâchée à ce moment-là. J'ai donc perdu le cap sur ma démarche santé. Lorsque j'ai réussi à mieux vivre ces émotions et à reprendre ma vie en main, j'ai recommencé à croire très fermement que je voulais éliminer mon surpoids pour les raisons que j'ai citées dans mon message précédent. C'est ainsi que j'ai rembarqué dans mon programme MAV. Dans ma démarche, j'ai même trouvé un moyen de gérer mes émotions avec la technique du surf!

Comme j'ai toujours eu la persévérance dans le plafond dans toutes les sphères de ma vie, je ne pouvais pas croire que la persévérance, ça peut se développer. Si j'abandonne un projet, c'est que je l'aurai analyser sous toutes ses coutures pour finalement me rendre compte que je dois lâcher, si je ne veux pas y laisser ma peau en expérimentant moyen après moyen.

J'espère que tu auras des réponses à ta question. Je suis très intéressée à les lire, car je suis encore sous le choc d'apprendre que la persévérance peut se développer. En lisant le vécu des autres, ça devrait bien me consolider dans ma nouvelle façon de penser. Surprised

«Et vous, quels sont vos trucs pour développer votre persévérance et garder le cap sur votre démarche MAV santé?» Sunshine
Tournesol

Message  Invité le Ven 3 Avr 2015 - 11:15

Tournesol a écrit:
J'espère que tu auras des réponses à ta question. Je suis très intéressée à les lire, car je suis encore sous le choc d'apprendre que la persévérance peut se développer. En lisant le vécu des autres, ça devrait bien me consolider dans ma nouvelle façon de penser.

Bonjour Tournesol,

J'espère moi aussi que j'aurai d'autres réponses à ma question puisque je suis certaine que d'autres ont des moyens différents d'arriver au même but qui est de persévérer et garder le cap pendant sa démarche santé vers le mieux-être.

Bien hâte aussi de voir si je suis la seule à penser que la persévérance peut être développée si on le veut et si on prend les moyens gagnants pour y arriver.

Peut-être que je suis dans le champs avec mon idée que la persévérance est une chose qui s'apprend et se développe???

Pour me rassurer un brin, je suis allée visiter mon ami Google hier pour y trouver toutes sortes de sites plus ou moins bien expliqués dont en voici quelques-uns:

http://pierrecocheteux.com/5-conseils-pour-developper-votre-perseverance/

http://developpement-personnel-go.fr/confiance-soi/larme-fatale-contre-lechec-la-perseverance/

http://www.livresnumeriquesgratuits.com/uploads/Comment_developper_la_perseverance.pdf

http://www.argentaire.com/2013/11/8-cles-pour-developper-la-perseverance.html?m=1

N.B.: Je n'ai pas lu le troisième lien au complet avant de le mettre sur le forum étant donné le nombre de pages qu'il contient...je ne peux donc pas vous dire s'il sera pertinent ou non.

Bonne lecture...en attendant d'avoir des participants dans ce poste qui répondront à ma question:

«Et vous, quels sont vos trucs pour développer votre persévérance et garder le cap sur votre démarche MAV santé?» Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 19 Avr 2015 - 19:14

Un petit up pour ce poste!

J'aimerais bien que d'autres personnes viennent donner leur opinion sur ce sujet.

Ce n'est pas que je n'aime pas jaser avec Tournesol, mais bien parce que j'aimerais avoir l'avis de d'autres minçamies de temps en temps.

Il me semble que cela mettrait de la variété et de la vie sur le forum! Wink

En attendant des réponses à ce sujet, je me reprends en main dès cette semaine puisque la semaine
passée, j'ai commencé à délaisser mon programme d'exercices en retournant travailler.

Je ne dois plus me donner toutes les excuses possibles (retour au travail, stress, fatigue, pas le temps, mal aux articulations un peu, etc).

Je dois le faire....un point c'est tout! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 20 Avr 2015 - 7:47

Je ne m'étais jamais arrêtée vraiment à lire ce post, je vais prendre un peu plus de temps sur l'heure du dîner pour le faire, mais ton commentaire de départ m'interpelle beaucoup.

Surtout en lien avec les obstacles, je me rends compte à la lecture de ce dernier, qu'il y en a beaucoup qui me sonnent des cloches.

Je suis bien consciente que je suis la principale personne qui se mets des limites. Pourquoi? tout simplement par peur d'échouer, ainsi je pourrai dire que ce n'est pas de ma faute, c'est les menus des restos qui sont mals adaptés, c'est de la faute de mon épicerie, je n'y retrouve pas tous les ingrédients, aliments etc et ainsi de suite.

Je n'ai jamais été très persévérante, étant de nature anxieuse et  toujours pressée je ne me donne pas le temps et surtout les outils pour bien réussir, voilà pourquoi j'ai tant besoin du forum et tant de difficultés à mettre en mots mes barrières, je dois y travailler.

Au début je voulais vraiment vous ressembler, suivre les même chemins que vous, mais avec le temps je me suis rendue compte que je partais de beaucoup plus loin, que vous aviez déjà franchie des Km et des KM de routes et d'embuches, je ne pouvais pas escamoter ce parcours et faire du pouce sur les efforts qui étaient vôtre, je peux m'inspirer de votre expérience de votre vécue, mais je dois aussi comprendre que vous n'êtes pas des remorques et vous n'avez pas à me tirer à bout de bras, je dois moi-même faire mon chemin tout en sachant que vous serez là, comme le ferait un GPS pour m'orienter sur les meilleurs chemins à suivre. Merci Sunshine, car ce matin je réussie à mettre des mots sur une partie de conscientisation que j'avais fait cette semaine.

Vous êtes extraordinaires. Smile Smile Smile Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 20 Avr 2015 - 17:50

Damarsyl,

Comme je te sens posée et sage ces temps-ci!

Tu progresses et tu chemines sur des routes que tu choisis toi-même selon ton propre rythme et je t'en félicite ma belle amie!

En développant ta patience et en prenant confiance en tes capacités, tu arriveras à vaincre tes obstacles et tu verras que tout est possible parce que tu en es capable ma douce amie! Tu trouveras les moyens nécessaires pour arriver à ton but, c'est certain! Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Fév 2016 - 20:29

Un petit up pour relancer ce sujet...au cas où vous auriez des trucs à partager! Wink

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut