Au secours ! Cabane à sucre !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Au secours ! Cabane à sucre !!!!

Message  carolaroche le Dim 29 Mar 2015 - 8:57

Besoin de vos conseils concernant les fameuses cabanes à sucre !! Je crois que c'est plus difficile que le temps des fêtes car cette fois-ci, il ne semble pas avoir d'alternatives santé dans LA CABANE ! Menu : Ragoût de pattes, oreille de crisse, fèves au lard, saucisses dans le sirop, crêpes dans l'huile (probablement pas de l'huile d'olive en plus), patates, jambon, omelettes, soupe aux pois  et tire d'érable sur la neige. Tout semble être dans la sauce ou dans le sirop. Quelle est LA solution la plus raisonnable?? Je refuse l'invitation ? J'apporte ma salade ? Je mange et je pars courir dans le bois entre chaque bouchée ? Merci de vos conseils !
carolaroche
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Au secours ! Cabane à sucre !!!!

Message  Invité le Dim 29 Mar 2015 - 9:17

Ouf, dilemme difficile,

Moi je ne déclinerais pas l'invitation car tu te priverais d'un moment agréable, je me concentrait sur la soupe aux pois, le jambon même s'il est cuit dans le sirop d'érable et les petite patate, tu as aussi l'option de l'omelette.  Dans le fond comme dise Tournesol et Sunshine, c'est d'avoir du plaisir à s'alimenter et de cesser de manger dès que tu sens que tu n'as plus faim.

Le principe c'est qu'on doit fournir l'énergie nécessaire pour dépenser les calories prises, et de s'alimenter à notre faim, c'est tout ce qu'on mange en surplus de notre faim réelle qui nous fait engraissé. Dans le fond manger santé, c'est manger pour être en santé, physique et psychologique.

J'ai bien appris ma leçon les filles, n'Est-ce pas.

En conclusion ne te prive pas d'un bon moment, soit juste plus alerte aux signaux de satiété et sélectionne parmi le menu ce qui est peut bien t'alimenter sainement sans avoir à dévorer des tonnes de nourritures. Bon repas.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 29 Mar 2015 - 9:22

Oups! Damarsyl vient de me damer le pion. Ma réponse ne tient pas compte de la sienne, car j'ai peur de perdre mon message si je le lis, sans l'enregistrer!

Bonjour Caro,

Tu as plusieurs choix, tu en as nommés quelques-uns!

Je ne choisirais certainement celui de refuser l'invitation!

Je te partage ce que je ferai lorsque j'irai à la cabane à sucre:

Je prendrai la panoplie de mets qui s'offre à moi en me faisant une assiette aux portions raisonnables, du genre dégustation avec des bouchées de chaque mets. Je me centrerai sur mes signaux de faim et de satiété et je dégusterai chaque bouchée, lentement, en prenant bien soin de savourer les saveurs, la texture, le goût de chaque mets et en ayant toujours le focus sur ma faim. Lorsque je n'aurai plus faim, j'arrêterai! Le corps est très savant pour nous dire d'arrêter! C'est notre oreille qui n'est habituée d'écouter!

Si en PM, j'ai faim, je mangerai de la tire. Si j'ai bien respecté mes signaux de satiété au dîner, avec les menus caloriques, je ne crois pas avoir faim pour la tire. Il se pourrait que j'en prenne une bouchée quand même, pour le plaisir d'y goûter.

Ce que je te dis là, je le pratique à chaque jour depuis quelques mois. C'est devenu plus facile de reconnaitre mes signaux de faim et de satiété. Si tu penses ne pas pouvoir y arriver, tu pourrais opter pour œufs et jambon ou pour fèves au lard! C'est ce que je faisais lorsque je n'appliquais pas la technique des signaux corporels.

J'ai aussi déjà apporté ma salade à la cabane à sucre!

Dis-toi que si tu prends un repas plus copieux et plus calorique, tu n'auras presque pas faim au prochain repas et même la journée suivante. Alors, en écoutant ce que ton corps a besoin, tu pourras te rattraper en mangeant moins, si tu as un peu trop mangé la veille!

Reste focussée sur ta faim, tu seras gagnante et tu auras du plaisir, c'est assuré!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  carolaroche le Dim 29 Mar 2015 - 9:46

Merci de vos conseils. Ma conférencière m'a aussi suggéré de garder mes pains et mes gras pour l'occasion.
Voici le menu : 

• Soupe aux pois

• Jambon laqué à la bière et érable ou régulier

• Fèves au lard

• Omelette style Cabane

• Saucisses

• Creton maison aux gras de canard

• Oreilles de criss

• Salade de carottes marinées

• Patates fondantes

• Ragoût de patte, boulettes et dinde

Comme vous dites, l'important c'est d'écouter sa faim. Il y a un beau sentier pédestre à la cabane, alors une belle raison pour prendre l'air et la vitamine D comme dessert ! En fait, je crois que le plus difficile sera le "regard" et les jugements des autres. J'entends déjà les commentaires du genre "C'est juste une fois par année", "Faut bien se gâter dans la vie", "Ça ne te tuera pas si tu en prends", "t'es pas pour payer 30 $ et rien manger !" .... Parce que sinon, le menu est quand même pas si pire.... 

À suivre ! Smile 
Merci de votre écoute.
carolaroche
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Invité le Dim 29 Mar 2015 - 10:21

Je vais dans le sens de Tournesol et je te dis de te respecter, ce n'est pas parce que nous sommes en processus de prise en charge de notre corps et de notre santé qu'on a pas le droit de se payer des petits plaisirs.

Pour les commentaires laisse faire, moi j'ai un principe, je ne peux empêcher la mer de monter, encore moins le monde de parler.

Par contre il faut vraiment que tu sois bien avec ta décision et que psychologiquement cela ne viendra pas te faire plus de tort, sinon, go ma belle et amuse toi, comme tu le mentionnes, un beau sentier, dans le bois avec les odeurs du printemps qui embaument ton environnement, alors toute une formule gagnante.

Invité
Invité

Message  Tournesol le Dim 29 Mar 2015 - 11:38

Si tu as de la difficulté à te fier sur ta faim, tu peux aussi y aller avec la culpabilité.

Si tu te sens bien, confortable, à l'aise avec tes choix alimentaires, Mme Culpabilité ne se pointera pas et c'est le plus important: rester en harmonie avec soi!

Pour ce qui est du regard des autres, je comprends qu'il puisse te déranger, mais seule toi est le maître à bord de ta vie. Alors ce que tu décideras, peu importe tes choix, si tu es bien et que tu te crois, tu te sentiras solide pour affronter la mer de jugement des autres et leur manque de respect aussi...

Aie du plaisir sans culpabilité, profite de l'air pur de l'érablière et de ta marche dans le sentir pure nature!

Petit mot pour :
Damarsyl a écrit:J'ai bien appris ma leçon les filles, n'est-ce pas.
Oui, oui, ma belle alliée, tu transmets bien ce que tu apprends aussi! Fière de toi, chère Gaspésienne!
Tournesol

Message  carolaroche le Dim 29 Mar 2015 - 12:13

Merci à vous, c'est vraiment gentil de prendre le temps de m'aider.
J'apprécie énormément.
Bonne journée ! -xx-
carolaroche
Minçamie de Perle
Minçamie de Perle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut