réflexion-décision-action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réflexion-décision-action

Message  Invité le Lun 23 Mar 2015 - 8:55

Bonjour à toutes,

Il y a longtemps que cette expression est sortie chez MAV, mais je n'arrivais pas à en comprendre toute la portée par moi-même. Ce n'est qu'au mois de juillet 2014 où je me suis ré-inscrite au virtuel que j'ai eu toutes les explications dans une conférence de Linda Fortin. Ce fut ma première conférence lors de cette inscription qui tombait vraiment pile pour moi!

Quel beau hasard! Je m'étais justement dit que j'avais suffisamment tourné en rond et que j'avais assez réfléchi et qu'il était temps de trouver une solution à mon problème...je suis donc passée à l'action en me prenant en main et en téléphonant à MAV pour m'inscrire aux conférences virtuelles.

Je ne me souviens pas exactement ce que Linda Fortin nous disait dans sa conférence, mais je me suis construite ma propre perception de cette expression qui m'aide maintenant à garder le cap sur mes objectifs dans ma démarche santé vers le mieux-être.

Tout d'abord, l'étape de la RÉFLEXION:

Pour moi, cela signifie que je pense, je réfléchis en me posant des questions afin de comprendre ce qui m'arrive:

-Pourquoi est-ce que je tourne en rond?
-Pourquoi est-ce que je joue toujours au yo-yo quand je vais en visite chez mes parents et que je suis capable de me contrôler ailleurs?
-Pourquoi j'ai toujours cette inquiétude d'engraisser pendant mon maintien?
-Pourquoi suis-je grosse et d'où part cet embonpoint?
-Pourquoi est-ce que je mange mes émotions?

Les POURQUOI sont les premières formes de questions qui me viennent à l'esprit automatiquement sans que je puisse les contrôler.

Ensuite, viennent les questions avec les COMMENT ?:

-Comment puis-je arrêter de tourner en rond?
-Comment puis-je me contrôler chez mes parents?
-Comment puis-je calmer mon inquiétude face à mon maintien?
-Comment puis-je rétablir une relation plus saine avec la nourriture?
-Comment puis-je vivre mes émotions au lieu de les manger?

Note spéciale:
J'ai appris avec le temps qu'il n'était pas toujours nécessaire d'avoir une réponse à mes POURQUOI pour passer à la question COMMENT. Sinon, je reste assise à ne rien entreprendre du tout et mon cheminement est très lent et trop décourageant pour moi.

Il m'arrive d'avoir des réponses à mes POURQUOI en cours de route ou sinon, j'y reviens une fois de temps en temps pour voir si mon introspection n'aurait pas progressé à ce sujet-là.

Une fois que j'ai ma liste de solutions possibles pour résoudre mon problème (en ayant répondu à la question COMMENT), je passe à l'étape 2 qui est la DÉCISION.

Lors de cette étape, j'examine toutes mes options possibles et je fais UN choix pour lequel j'opterai un certain temps pour voir si cela me convient bien.

Lorsque mon choix est fait en toute connaissance de cause, je passe à la dernière étape qui est l'ACTION.

Cette étape est pour moi la plus importante car elle me permet d'avancer autant dans ma tête que physiquement dans ma démarche vers la santé. Sans action, la réflexion et la décision ne donnent rien de bien valable dans une démarche santé, selon moi.

Passer à l'action veut dire pour moi que je m'engage personnellement à régler ce problème et à me prendre en main pour mieux contrôler mon parcours santé et en être fière par la suite.

Lorsque je m'engage personnellement, je le fais à 100% en appliquant ce que je viens de décider. Je me donne un certain temps d'essais et erreurs pour modifier ma façon de passer à l'action si nécessaire et de réajuster le tout au besoin afin d'améliorer ma situation. C'est ce que j'appelle ma période d'expérimentation!

Si je m'aperçois que tout ce que j'essaie ne semble pas me convenir ou ne fonctionne pas bien, je m'assois à nouveau pour ré-évaluer le problème en recommençant les trois étapes en me demandant "Pourquoi mes nouvelles actions ne fonctionnent pas bien?" et ainsi de suite....

Cette roue qui tourne en moi pour me faire cheminer, progresser et évoluer, je la sens constamment qui tourne sans jamais s'arrêter trop longtemps pour réfléchir car je suis devenue une femme d'action avec le temps! Moi qui passais la majorité de mon temps à vivre dans ma tête et non dans mes gestes, j'en ai fait du chemin! D'inactive, je suis devenue pro-active! Wink

Cette expression de trois étapes me semblait bien anodine avant d'écouter cette conférence de motivation et de modeler le tout à ma propre perception. Mais cela a bien du sens maintenant que j'y réfléchis bien!

En faisant mienne cette expression, je me suis appropriée une méthode qui en dit long pour moi: rester dans l'action à tout prix tout en réfléchissant si besoin est essentiel si je veux des résultats concrets dans ma démarche santé vers le mieux-être! Smile

Bonne journée de réflexion-décision-action à toutes!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: réflexion-décision-action

Message  Invité le Lun 23 Mar 2015 - 16:01

Wow Sunshine,

Tu m'impressionne,

Moi je suis encore à l'étape de la réflexion, jusqu'à maintenant, j'ai trois pistes de réflexion:

• Pourquoi dans certaines situations je n'ai pas faim?
  • Pourquoi quand je suis seule je ne mange presque pas?
  • Pourquoi je veux maigrir à tous prix?

Maintenant je dois essayer de trouver les réponses, je fais mon introspection et je reviens... Je vais commencer avec la première, étape par étape cela sera plus facile je crois.

Merci d'avoir parti ce post, il est fait sur mesure pour moi.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 24 Mar 2015 - 10:05

Merci Damarsyl pour ces bons mots! Cool

Je ne savais pas que cela te donnerait un petit coup de pouce, mais j'en suis bien contente!

Pour expliquer un peu plus clairement mon message, les questions que j'ai mises sont des exemples de choses qui ont bloqué ma progression dans ma démarche santé et qui m'ont forcée à m'arrêter pour y réfléchir en cours de route.

Ces questions ne sont pas toutes arrivées en même temps sur ma route...

Cependant, quand plusieurs problèmes me forcent à prendre le taureau par les cornes et à m'asseoir pour réfléchir, j'y vais de manière plus méthodique car j'ai eu tendance au début de ma démarche à m'éparpiller et à vouloir tout faire en même temps.

C'est humain de vouloir arriver au bout du chemin rapidement, mais j'ai appris que ce n'était pas la bonne méthode pour moi. J'en ressortais toute étourdie et encore plus mêlée qu'avant! Laughing

Quand je ne sais plus où donner de la tête et que plusieurs choses me dérangent dans ma démarche santé , mon truc est donc de m'asseoir au calme et de me faire une liste de ce qui ne va pas dans ma vie en général ou dans ma démarche de perte de poids et de maintien.

Je place ensuite ces situations par ordre de priorités dans lesquelles j'aimerais les voir se régler et je travaille sur un point à la fois tant et aussi longtemps que je n'aurai pas trouvé de solutions valables qui fonctionnent bien pour moi.

C'est ici que j'applique alors le concept RÉFLEXION-DÉCISION-ACTION en prenant le problème prioritaire
pour moi et en y allant à fond dans ces 3 étapes de base. 

En bonus:
Il m'arrive de faire de belles découvertes en cours de route quand je me mets en action pour régler mes
problèmes un à la fois. Tout en respectant ma liste de priorités, je réussis parfois à trouver des réponses à d'autres problèmes qui étaient sur ma liste et qui attendaient patiemment d'être réglés.

En tout cas, c'est ma façon de gérer tout ça...en espérant que cela t'aidera un peu!

Invité
Invité

Message  Tournesol le Mar 24 Mar 2015 - 15:03

Ayoye Sunshine! Quelle démarche étape par étape! Quelle sagesse! Quelle méthode!

J'en suis éberluée!

En te lisant, je me suis mise en mode Réflexion pour identifier comment je réussis à cheminer dans une démarche, peu importe laquelle.
Ce qui est certain, je ne suis pas méthodique comme toi, mais beaucoup plus intuitive et dans l'action.

Je pars d'un exemple simple:
J'ai un instrument à brancher et à faire fonctionner comme un décodeur-enregistreur branché sur la télé, un système de son et un appareil DVD.
Je ne lis pas les feuilles d'instructions. Une perte de temps que je me dis! Action avant réflexion
Je branche chacun des fils en suivant leur trajet, en étant la plus logique possible. Action avec réflexion sur-le-champ et décision
Je teste chacun des appareils. Action
Pour les appareils qui ne fonctionnent pas, j'enlève tous les fils et je repars à zéro avec une série de fils pour un seul appareil. Réflexion-décision-action
Je vérifie s'il fonctionne. Action
Je recommence jusqu'à ce que tout soit fonctionnel.
Si je n'y arrive pas, je prends les feuilles d'instructions et je suis le fil de l'appareil en question. Réflexion, décision, action

Pour utiliser les appareils, je procède de la même façon. Je passe à l'action, je réfléchis si ça ne fonctionne pas et je décide d'une autre action.

Je suis incapable de rester en mode Réflexion consciente, quand je commence à tourner en rond. Il est essentiel pour mon équilibre mental que je sorte de ce mode pour expérimenter et au cours des tests, je réfléchis et je prends d'autres décisions si le fruit de l'expérimentation de me convient pas.

Exemple alimentaire: pour apprivoiser les interdits, je ne réfléchis pas au pourquoi, ni au comment. Je passe à l'action, lorsque, selon mon intuition, je me sens prête, sans avoir raisonner le tout.

Je ne choisis pas les interdits comme tels. Je les prends lorsqu'ils se présentent à moi, et en suivant mon intuition, rapidement, je sais si je suis prête à expérimenter tel interdit ou si je suis encore trop vulnérable ou que mes conditions intérieures ne sont pas adéquates. Ça ne prend que quelques secondes pour décider si je passe à l'action ou pas.

En fait, je suis beaucoup plus une femme d'action que de réflexion, car la réflexion me fait perdre mes moyens, je deviens toute mêlée car plusieurs avenues s'offrent à moi et dès que je commence à tourner en rond, je passe à l'action. Dans l'action, je réfléchis et je peux prendre d'autres décisions.
J'ai la nette impression que je commence souvent par l'action! Ce qui vient fausser un peu ce que je vous décris, c'est que j'ai un mode de réflexion semi-inconscient qui chemine par lui-même. Comme lorsque j'ai décidé de me reprendre en main en novembre, depuis déjà quelques mois, j'avais pondu l'idée dans une case de mon cerveau et j'avais laissé cela là, jusqu'à ce qu'un poussin se pointe le bout du nez. Durant ces mois, je n'ai pas réfléchi à mes causes de chute, au comment je devrais recommencer, avec quelle méthode, etc. Un soir, avec une amie, nous avons parlé de notre surplus de poids et à la fin de notre échange, je lui ai dis: «Là, je me sens prête à me retrousser les manches et à redébuter MAV. C'était le 31 octobre 2014. Le 1er novembre, je recommençais mon programme.
Je ne voulais plus à jamais faire le yoyo, mais je n'ai pas réfléchi sur le pourquoi, ni sur le comment. C'est comme si j'ai la certitude en dedans de moi que ce qui doit m'arriver arrivera, car j'ai déjà bien installé mes réflexions dans un incubateur. C'est ce qui s'est produit avec les réflexions de Sunshine et ses suggestions de livres. J'étais prête à passer à l'action pour les livres et j'ai mis un certain temps avec les interdits, en fait, jusqu'à ce que le poussin craque son oeuf!

En l'écrivant, je trouve ma démarche bien curieuse, pas scientifique pour 2 secondes, pas méthodique. Pourtant, je suis une femme structurée! J'pense que je me connais mal!

J'aime tellement mieux une approche réfléchie et très méthodique, à la Sunshine, mais j'ai le pressentiment que je suffoquerais dans cette méthode. Toutefois, je me mets des conditions gagnantes et je ne me sens pas d'une poule pas de tête! C'est comme si je fais confiance à mon intuition alimentée par des pensées que je mets dans une banque semi-inconsciente.

Je me sens vraiment bizarre Surprised  Mais cette méthode fonctionne avec moi! Mon slogan serait plutôt:
Intuition - Décision - Action

Peut-être est-ce difficile de me suivre dans ces réflexions? C'est peu structuré!
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Message  Invité le Mar 24 Mar 2015 - 17:55

Bonjour Tournesol,

Toute une surprise de voir ta réponse ce soir!

Je comprends ta méthode et je te vois bien dans celle-ci. Je te sens heureuse et satisfaite des résultats et c'est ce qui compte pour moi! Wink

Pour moi, c'est tout à fait le contraire. Je ressens ce besoin de réfléchir avant de prendre une décision éclairée qui me fera agir pour expérimenter.

Ton exemple du branchement d'un appareil me montre bien que nous sommes différentes à ce sujet.

Pour ma part, j'essaie une fois sans le livret d'instructions, si cela fonctionnne= Bravo! Sinon, je passe à la lecture du livret d'instructions afin de me sauver de temps et bien des crises d'impatience...sinon, je tourne en rond et je sacre comme un gars de chantier! Laughing

Ça doit être une autre déformation professionnelle que d'organiser ma résolution de problèmes de cette façon.

En te lisant, je vois bien que j'aurais pu ajouter un mot bien important dans cette méthode à 3 étapes: le mot intuition!

Comme j'étais concentrée à décortiquer le concept selon l'expression donnée par MAV, j'en oubliais d'intégrer ce mot essentiel dans ma démarche de résolutions de problèmes.

Il est certain que j'aime bien me fier à mon intuition et que c'est elle qui m'a permis de faire de belles découvertes sur moi-même et sur la façon de me rendre là où je suis présentement.

Voici un exemple concret pour comparer avec toi: les interdits

Moi ce que j'ai vécu, c'est que je tournais en rond à essayer bien des méthodes amaigrissantes qui me donnaient un sentiment de frustration et d'échec à tous les coups.

Avant d'entreprendre mon virage santé, je me suis donc demandée:
-Pourquoi toutes ces méthodes ne fonctionnaient pas pour moi?
-Que me faudrait-il pour me combler de bonheur et m'ouvrir la porte du succès?

Ces deux questions m'ont amenée vers une réflexion de courte durée et une réponse bien intuitive car le déclic s'est fait en moi: je me sentais privée de certains aliments dépendant des diètes que je suivais. D'autres programmes d'amaigrissement me comblaient au niveau des aliments mais ne me montraient pas à manger santé pour autant...compter des points ne me plaisaient pas non plus. J'avais le sentiment qu'il fallait que j'établisse une meilleure relation que ça avec la nourriture et ce n'est pas en comptant des points que j'y suis arrivée!

Suite à la question: "Comment pourrais-je manger ce que j'aime sans me sentir privée?", mon intuition et ma réflexion m'ont guidée vers l'idée d'apprivoiser des aliments interdits dans d'autres diètes pour les intégrer à un programme santé que je devais trouver.

Je suis donc passée à l'action en faisant quelques essais et erreurs par intuition plutôt que par longue recherche de ma part. J'avais hâte d'être dans l'action!

Mes expérimentations furent tout d'abord le guide alimentaire canadien, ensuite le programme Kilo Cardio de la nutrionniste Isabelle Huot pour enfin terminer par le programme MAV que je fais depuis 2009.

Pour diverses raisons, les deux autres programmes essayés ne me comblaient pas encore suffisamment pour être durables à long terme. En plus, je n'étais pas totalement rassasiée le soir venu!

Tournesol a écrit:Je ne choisis pas les interdits comme tels. Je les prends lorsqu'ils se présentent à moi, et en suivant mon intuition, rapidement, je sais si je suis prête à expérimenter tel interdit ou si je suis encore trop vulnérable ou que mes conditions intérieures ne sont pas adéquates. Ça ne prend que quelques secondes pour décider si je passe à l'action ou pas.

Je suis bien d'accord avec toi. C'est de cette façon que j'ai fonctionné moi aussi.

Comme tu peux le constater, c'est donc avec toute mon intuition et ma réflexion que j'en arrive à faire un choix avant de passer à l'action. 

Je me considère donc moi aussi comme une femme d'action qui suit son intuition sans trop réfléchir car je préfère être plus longtemps dans l'action que dans la réflexion.

Pour cette raison, si la réflexion ne m'apporte rien de valable, je me fie toujours sur mon intuition sans trop attendre.

A part pour les appareils électroniques comme tu as pu le constater car ce n'est pas mon dada! Laughing

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 26 Mar 2015 - 14:49

Hier soir dans mon lit je me suis demandée pourquoi des jours j'ai faim et pourquoi d'autres non, je ne vous apprendrai rien que j'ai de la difficulté avec la solitude, donc quand je suis seule je n'ai aucun intérêt pour la nourriture, mais c'est illogique car si je mange mes émotions, la solitude en est une, alors pourquoi je ne mange pas?

J'ai fait le constat suivant, quand je pars sur des longues périodes, mon chat mange presque pas, il se couche et dort, il peut passer des heures et des heures sans manger, donc il s'ennuie. Alors je fais le parallèle suivant, quand je suis seule à la maison qu'Est-ce que je fais, je me réfugie dans ma chambre, dans mon lit et souvent très tôt, j'ai tendance à faire des sieste le jour, donc quand je me réveille je n'ai pas faim, de plus, je n'ai aucun intérêt à cuisiner et à manger, pour moi c'est une perte de temps quand je suis seule.

Et là j'ai compris quelque chose, j'ai grandi avec beaucoup de monde autour de la table, pour nous le repas était un lieu d'échange, de confidence un moment ou on s'intéressait aux autres, alors quand je suis seule je ne retrouve pas cette chimie, c'est moment plaisant, donc manger devient une corvée, il me manque quelque chose.

Comme le bébé qui pleure quand il a faim, on lui donne de l'attention, de la tendresse de l'amour, donc c'est ce que je ressens quand ma table est bien remplie, j'ai l'impression de vivre, j'ai vraiment peur de l'abandon, c'est ce que cette réflexion m'a fait prendre et en même temps, ça me fait peur beaucoup, j'ai peur du rejet, de l'abandon, ma fille quittera bientôt pour les études, ouf, je dois vraiment travailler sur cette problématique car elle nuit à ma santé physique et surtout psychologique.

J'ai donc 2 piste de réflexion bien entreprises, la raison pour  laquelle je ne mange pas et encore moins quand je suis seule. Maintenant reste à savoir les vraies raisons de ma volonté de perde du poids.

J'en suis là, je vais me prendre des notes et discuter avec mon médecin pour que je recommence des consultations en psychologie, finalement le fait d'avoir été donnée en adoption a laissé des petites traces, ce malgré la merveilleuse famille que j'ai eu.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut