L'évolution de ma personnalité versus ma démarche vers la santé et le mieux-être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blabla L'évolution de ma personnalité versus ma démarche vers la santé et le mieux-être

Message  Invité le Lun 16 Mar 2015 - 13:23

Bonjour à toutes,

En revivant mon parcours de vie générale, il m'arrive de me surprendre moi-même en voyant tous les changements qui se sont produits au fil des années incluant toutes les découvertes faites sur moi-même.

L'évolution de ma personnalité ressemble à ceci:

début de l'âge adulte:
-révoltée et trop idéaliste
-négative
-en quête de la minceur à tout prix pour plaire aux autres et non à moi-même
-prête à essayer n'importe quoi pour maigrir le plus rapidement possible
-plus intellectuelle que tout autre style
-centrée sur sa raison (la tête) au lieu d'un autre style
-inactive au niveau des activités physiques
-trop sensible au niveau des émotions

Impact sur ma démarche vers la santé et le mieux-être:
Pas grands progrès significatifs probablement parce que je n'arrivais pas à passer à l'action. J'étais trop dans ma tête à réfléchir au lieu d'agir!
J'analysais tous les programmes de perte de poids pour prendre celui qui me ferait perdre du poids le plus rapidement possible et je me décourageais au moindre obstacle ou point négatif dans ce programme qui ne me plaisait pas.

dans ma trentaine:
-moins révoltée et moins idéaliste (plus terre-à-terre)
-encore négative
-en quête de la minceur pour être bien dans ma peau et pour me plaire à moi-même
-prête à essayer des programmes d'amaigrissement qui sont basés sur la santé avant tout et non sur la rapidité de perte de poids
-moins intellectuelle
-centrée sur son coeur au lieu d'un autre style: plus une femme de coeur et d'instinct (me faire confiance et suivre ma petite voix et mon intuition pour prendre des décisions de toutes sortes)
-plus active au niveau des activités physiques mais pas constante encore (j'abandonnais et je recommençais souvent à faire de l'exercice sans pouvoir persévérer très longtemps)
-trop sensible au niveau des émotions pour pouvoir bien les gérer

Pas grands progrès constants probablement parce que je n'arrivais pas à persévérer dans toutes les méthodes que j'essayais dû au fait que certains points ne me convenaient pas et je n'essayais pas de les adapter à ma façon. J'essayais trop de les suivre à la lettre et cela m'amenait des frustrations et des privations. 

Introduction à MAV: début quarantaine jusqu'à présentement (46 ans):
-la révolte est terminée et je suis plus sereine avec la vie et avec moi-même
-plus positive
-moins dans ma tête et plus dans mon coeur et dans mon estomac 
-centrée sur son corps en passant par l'estomac et le coeur avant tout
-je suis à la recherche constante du plaisir de faire les choses: le plaisir de manger ce que j'aime, le plaisir de cuisiner, le plaisir de marcher ou de faire du jogging
-adapter n'importe quoi pour que ce soit plaisant, selon mes goûts, ma façon de faire et d'être
-la femme de coeur et d'instinct est toujours présente et évolue constamment (me faire confiance et suivre ma petite voix et mon intuition pour prendre des décisions de toutes sortes)
-active au niveau des activités physiques (et constante dans ses exercices depuis quelques années déjà)
-beaucoup moins sensible et capable de doser ses émotions pour les vivre et les dissocier sans les manger ou se créer du stress inutile 

-perte de poids progressive mais positive qui se termine par l'atteinte de mon poids-bonheur
-présentement en quête de maintenir mon poids-bonheur à vie depuis 2010 pour être bien dans ma peau et pour me plaire à moi-même
-prête à adapter des méthodes santé pour maintenir mon poids-bonheur

L'essentiel:
J'ai réussi à rétablir une relation des plus saines avec la nourriture en général et à adapter mon programme d'alimentation selon mes besoins personnels ainsi que mon programme d'activités physiques.

Tout ceci dans le but de me sentir bien dans ma démarche, la plus "zen" possible et libre de manger ce dont j'ai envie sans toujours me questionner sur l'impact que cela aura sur la balance!

Conclusion: 
Me regarder vivre de plus près une fois de temps en temps m'aura permis de me voir telle que j'étais dans le temps et de chercher à changer ce qui ne me plaisait pas en moi pour évoluer et "maturer". Cela m'a aussi grandement facilité la tâche au niveau de ma démarche santé que de changer d'état d'esprit général.

Je crois aussi que c'est en me ressourçant sur la nutrition et les bienfaits de l'activité physique que j'ai pu en apprendre autant et me guider dans mes choix personnels afin de comprendre le bon sens d'une démarche santé avant tout et non basée sur la rapidité de la perte de poids.

Je suis convaincue que je ne serais pas rendue là où je suis présentement autant au niveau de l'évolution de ma personnalité que de ma démarche santé si j'étais restée au niveau de la réflexion. C'est en passant à l'action et en expérimentant que j'en ai appris le plus sur moi-même malgré des erreurs de parcours ici et là.

En me relisant, je me rends compte qu'il en aura fallu du temps pour en arriver là où je suis. Peu importe le temps pris pour y arriver; ce qui compte le plus pour moi, c'est d'avoir pris la décision de faire quelque chose pour améliorer ma situation et d'arrêter de tourner en rond sur moi-même.

C'est en prenant l'engagement personnel d'agir pour changer mon sort que j'ai le plus évolué, on dirait bien! Wink

Dernière édition par Sunshine le Sam 4 Avr 2015 - 8:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Blabla Re: L'évolution de ma personnalité versus ma démarche vers la santé et le mieux-être

Message  Tournesol le Lun 16 Mar 2015 - 17:16

Wow! Sunshine!  Very Happy

C'est tout un cheminement que tu as fait chère Sunshine!
Ton bilan m'impressionne beaucoup.
Tu es une femme de réflexion et d'action, c'est certain!
Nous ressentons ta ténacité et ton engagement envers toi.
Tu ne t'as jamais lâchée, malgré des échecs et des chutes.

Merci de nous avoir fait part de ton évolution.
Elle est remplie d'espoir et d'éléments de motivation.  Cool
Tournesol
Minçamie de Diamant - Extraordinaire
Minçamie de Diamant - Extraordinaire

Blabla Re: L'évolution de ma personnalité versus ma démarche vers la santé et le mieux-être

Message  Invité le Sam 4 Avr 2015 - 8:51

Tournesol a écrit:Nous ressentons ta ténacité et ton engagement envers toi.
Tu ne t'as jamais lâchée, malgré des échecs et des chutes.

Tournesol,

En écrivant le poste sur la persévérance cette semaine, j'en suis venue à me dire qu'une de mes faiblesses principales avant de faire MAV, c'était mon manque de patience et mon manque de persévérance. J'avais oublié d'en parler dans mon évolution de personnalité.

Mes échecs et mes chutes m'ont conscientisée au fait que je devais travailler ce côté-là de ma personnalité si je voulais un jour être capable de poursuivre un projet de vie sans toujours l'abandonner.

Je dois admettre qu'il m'est arrivée d'abandonner bien des diètes et programmes de toutes sortes en cours de route par manque de persévérance et de patience.

Par contre, j'ai toujours cherché à m'améliorer sans abandonner l'espoir qu'un jour je trouverais MA méthode.

Avec le temps et l'expérimentation, j'ai finalement compris qu'une méthode peut être modifiée et adaptée à mes besoins sans que cela soit de la tricherie et ne m'amène plus un sentiment de culpabilité.

Ce pourquoi, je tenais tant à faire MAV à MA façon en apprivoisant les interdits et en trouvant des aliments et une façon de faire qui me donnerait beaucoup de plaisirs chaque jour de ma vie! Smile

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut